Accueil › Forums › Forum général › pourquoi on est cancel ?
- Ce sujet contient 257 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par
bibinard, le il y a 8 mois et 2 semaines.
-
AuteurMessages
-
-
BIOGRAPHIE
Invitéhttps://www.twitch.tv/videos/2398085502
.
J’ai des nuggets à faire frire avec des espèces de frites puis du fondant au chocolat qui ne demande qu’à se faire éclater la gueule avec du coca donc je vais m’écouter ça en préparant mon diner. -
BIOGRAPHIE
Invité« Le problème c’est que j’ai choisi un exercice, celui de la politique, qui appelle à la pureté et plus t’es important, plus ta voix porte, plus tu déranges (…) »
.
Sick, sad, world.-
Oscar
InvitéC’est tout un monde actuel (twitch, YT…) et militant que je découvre ici !
Leur démarche paraît saine et sincère, responsable aussi dans la mesure où des personnes dépendent d’eux économiquement.
Y a du vécu. Le fameux « réel »…
Leur positionnement politique est au moins crédible, c’est déjà pas mal.
-
-
Galère
InvitéIl n’est pas surprenant que la première personne à partager une information aussi médiocre soit quelqu’un d’aussi médiocre que toi.
-
Galère
InvitéEn dehors de cela, Dany pourrait maintenant voir Comme une mule sous un autre jour, mais j’en doute fort.
-
BIOGRAPHIE
InvitéEt t’as décidé d’être le premier à réagir pour nous faire comprendre que même quand il est question d’être médiocre t’es juste bon à arriver second?
-
Galère
InvitéOui, tu as tout compris.
-
Galère
InvitéNote quand même que mon deuxième message est plus important que le premier.
-
BIOGRAPHIE
InvitéTout est relatif.
-
-
-
-
-
Emile Novis
InvitéDéfinition de la maladie auto immune : Une maladie auto-immune est caractérisée par un dysfonctionnement du système immunitaire de l’organisme, entraînant l’attaque par l’organisme de ses propres tissus..
_
Version poétique de la maladie auto-immune: Baudelaire, L’héautontimorouménos.
« C’est tout mon sang, ce poison noir !
Je suis le sinistre miroir
Où la mégère se regarde.
Je suis la plaie et le couteau !
Je suis le soufflet et la joue !
Je suis les membres et la roue,
Et la victime et le bourreau !
Je suis de mon cœur le vampire,
– Un de ces grands abandonnés
Au rire éternel condamnés,
Et qui ne peuvent plus sourire ! »-
essaisfragiles
Invité@ Emile Novis
Merci, je n’y avais jamais pensé pour Baudelaire.
C’est un rapprochement très fécond.
-
-
SHB
InvitéBon bah finalement François avait raison sur la maladie mentale fasciste qui envahie la gauche et qui va la tuer dans 10 ans si on fait rien.
-
François Bégaudeau
Maître des clésmerci de le noter
et on n’est qu’au début
de la fin
la fin va durer
ca va etre très moche
-
-
SHB
InvitéLe mec doit s’écarter de Twitch parce que il c’est mal comporté dans une relation quand il avait 17 ans, c’est quoi cette exigence de pureté morale absolue. C’est vraiment lunaire je ne reconnaît plus mon camp.
-
Galère
InvitéEn réalité, beaucoup de ceux qui le « cancel » n’ont rien à faire de cette histoire et le détestaient déjà bien avant ; ils en profitent juste comme d’un nouveau prétexte.
Histoire de couple nocif, possessif, émotionnellement violent, vécu par une bonne partie des êtres humains dans le monde et qui ne mérite pas une telle punition, mais vu que le tout est dans le tout.
Relire comme une mule
-
Osttos
Invité« En réalité, beaucoup de ceux qui le « cancel » n’ont rien à faire de cette histoire et le détestaient déjà bien avant ; ils en profitent juste comme d’un nouveau prétexte » : c’est évident dans le cas de François, cette petite vengeance médiocre et lâche. Le fait de profiter d’une situation qui croyaient-ils l’affaiblissait pour venir donner leur coup de bâton virtuel qu’ils n’osaient pas donner jusqu’ici. Le spectacle est bien triste.
-
Galère
InvitéC’est tout aussi évident dans le cas de Dany, un coup d’œil sur Twitter suffit à le prouver. Certaines personnes le formulent même littéralement. Je t’en donne un bouquet choisis, un peu comme dans le début de Comme une mule:
« on va célébrer le downfall de Dany et Raz »
« Le downfall de Dany et raz ENFIN purée »
« alors j’ai pas envie de dire « jvous avais prévenu » pour dany et raz »
« On va attendre sagement leur chute hein. Comme les 2 clandos Dany le soumis et raz le naze. »
« Purée le downfall de Dany Caligula j’attends ça depuis la fin de la Nuit Originale et le « les femmes qui dénoncent des hommes sont des bourgeoises » j’étais là Gandalf »
« le downfall de dany caligula pardon mais enfin »
« Let’s goooo le downfall de Dany et Raz » -
essaisfragiles
Invité@ Osttos ou Ostros
On ne gagne pas grand chose ici à participer à ce genre de débats.
Furie de la foule, bien loin des efforts d’une pensée commune.
Lacantinière peut bien lancer tous les sujets qu’il veut : on peut lui répondre bouffe grasse, salée et sucrée, sodas.
Et choisir revoir Furie de Fritz Lang.
Ou de lire Baudelaire.-
essaisfragiles
InvitéPlutôt : d’une commune pensée.
-
Galère
InvitéLe débat s’impose a nous aussi.
-
essaisfragiles
InvitéQuel débat ?
Et pourquoi « s’impose » ?-
essaisfragiles
InvitéEt pourquoi « aussi » ?
-
Galère
Invité(Pas « aussi » mais « nous aussi », Le mot « aussi » ici signifie « également » ou « aussi bien ». l’obligation ou la nécessité du débat ne touche pas seulement d’autres mais aussi nous, impliquant une participation ou une prise de position de notre part.)
-
essaisfragiles
InvitéOn va s’égarer, désolé.
-
-
-
Galère
InvitéLe débat autour du « cancel » politique, « s’impose » me parait approprié.
-
essaisfragiles
InvitéComme thème de réflexion, sans doute.
Mais pas de « nous ».-
Galère
InvitéLe « nous » nous est imposé, je voulais dire qu’on nous forçais la main, pas que l’on doit de se l’imposer a nous même mais que les évènements contemporain nous l’impose malgré nous.
-
essaisfragiles
InvitéOui, et c’est bien ce que j’avais compris dans ton propos.
Mais on n’est pas obligé de renvoyer toutes les balles. On peut quitter le terrain. Sortir du jeu.
Sans moi.
Mais je lirai avec attention ce fil de discussion.
-
-
Ostros
InvitéT’as raison sage essaisfragiles, ma propre amertume m’a perdue sur ce coup là. Préservons notre joie, la vie est courte et nous ne sommes pas si forts.
-
Galère
InvitéCe topic est de toute façon mort-né, on peut tous s’arrêter la, je vais aller relire les mains sales a la place.
-
-
-
-
Galère
InvitéOn a déja tous les mains sales.
-
Galère
InvitéEn parlant de Mains sales comme une envie de relire la pièce de sartre.
-
essaisfragiles
InvitéJe ne reconnais de responsabilité qu’à la pensée : répondre de, répondre à.
Si on commence à rentrer dans des querelles de personnes et d’égos, on va s’abîmer.-
Galère
InvitéOui je suis d’accord
-
-
-
-
-
Emile Novis
Invité@essaisfragiles
Tu dis : « Furie de la foule, bien loin des efforts d’une pensée commune. »
_
J’ai pensé exactement comme toi, notamment en regardant le chat (je n’avais jamais vraiment regardé ces deux individus auparavant, et concernant la censure (« cancel »), je ne pense pas avoir les « mains sales » => pour répondre à Galère).
_
En lieu et place de la foule, j’ai pensé au gros animal de Platon. Ici, le chat, et ses déclinaisons sur Twitter, c’est le gros animal. Et les deux personnages semblent dévorés de l’intérieur par ce gros animal, cet ensemble contradictoire d’instincts, de valeurs mal digérées, de passions qui grattent toute la peau, d’humeurs changeantes et irritées par des sophistes qui manipulent les apparences, de jugements arbitraires et inconsistants, etc.
_
Il faudrait faire une analyse des manières d’être ensemble à l’heure des réseaux sociaux. Qu’est-ce qu’être ensemble sur un chat de cette nature qui réagit au drame qui défile sur son écran, chacun étant atomisé derrière son ordinateur (moi y compris)? Cela peut difficilement être autre chose que le gros animal. C’est pour cette raison que je n’ai jamais pensé que la « gauche » pourrait avoir quelque chose à voir avec cette manière de « faire de la politique », parce que le collectif y est rassemblé d’une manière qui ne peut pas donner autre chose que du « gros animal », de la foule en furie, et c’est pourquoi je ne regarde pas ces émissions. Je ne pense pas que la « politisation » réelle puisse exister dans ces espaces, et je ne pense pas que la gauche puisse y faire son nid.
_
Rien à voir avec les Gilets jaunes sur les ronds-points, ou des salariés pris dans une action incarnée, matériellement réunis et engagés dans un lieu, aux prises avec une situation réelle et faisant face aux visages des uns et des autres. La joie des grèves évoquée par Weil est possible ici, mais pas sur un chat dans une émission de cette nature.
_
Et je te rejoins : la pensée, l’art, la gauche, doivent regarder ailleurs.-
Emile Novis
InvitéUn extrait du texte de Platon sur le gros animal et l’aliénation qui en procède pour quiconque en dépend :
_
« On dirait un homme qui, après avoir observé les mouvements instinctifs et les appétits d’un animal grand et robuste, par où il faut l’approcher et par où le toucher, quand et pourquoi il s’irrite ou s’apaise, quels cris il a coutume de pousser en chaque occasion, et quel ton de voix l’adoucit ou l’effarouche, après avoir appris tout cela par une longue expérience, l’appellerait sagesse, et l’ayant systématisé en une sorte d’art, se mettrait à l’enseigner, bien qu’il ne sache vraiment ce qui, de ces habitudes et de ces appétits, est beau ou laid, bon ou mauvais, juste ou injuste; se conformant dans l’emploi de ces termes aux instincts du grand animal; appelant bon ce qui le réjouit, et mauvais ce qui l’importune, sans pouvoir légitimer autrement ces qualifications ».-
Emile Novis
Invitéps : et tu me donnes envie de voir Furie de Fritz Lang.
-
essaisfragiles
Invité@ Emile Novis
« Il faudrait faire une analyse des manières DE NE PAS être ensemble à l’heure des réseaux sociaux. » : c’est beaucoup mieux dit ainsi, non ?
C’est la chance de ce forum : on s’écrit, on ne se parle ; on s’écrit en prenant le temps de répondre, on ne réagit pas. On blague aussi, et nos blagues ne sont que des blagues.
.
Tu as la référence exacte chez Platon ? Livre VIII de la République ? Tu as la page ?-
Emile Novis
Invité@essaisfragiles
Oui, tu as raison, c’est beaucoup mieux dit. Il faut impérativement ajouter la négation comme tu le fais.
_
Pour la référence, il s’agit du livre VI de la République, autour de 493 b. C’est l’assemblée démocratique qui est visée, comme tu le sais. Je dirais quant à moi que c’est l’assemblée démocratique suand elle dérape et devient gros animal. Je pense qu’il faut dépasser Platon en intégrant sa critique du gros animal.
_
Un dernier pour la route (autour de 492 c cette fois-ci, en référence au « tu dois disparaître » de la vidéo) :
« Lorsque, assis en rangs pressés dans les assemblées, les tribunaux, les théâtres, les camps, et partout où il y a foule, ils blâment telles paroles ou telles actions, et approuvent telles autres, dans les deux cas à grand tumulte et de façon exagérée, criant et applaudissant tandis que les rochers et les lieux d’alentour font écho, et redoublent le fracas du blâme et de l’éloge. Au milieu de pareilles scènes le jeune homme ne sentira-t-il pas, comme on dit, le cœur lui manquer? Quelle éducation particulière tiendra là-contre, ne sera pas submergée par tant de blâmes et d’éloges et emportée au gré de leur courant? Le jeune homme ne se prononcera-t-il pas comme la multitude au sujet du beau et du laid? Ne s’attachera-t-il pas aux mêmes choses qu’elle? Ne lui deviendra-t-il pas semblable?
–
Il y a, Socrate, grande nécessité.
–
Et cependant nous n’avons pas encore parlé de la plus grande épreuve qu’il doit subir.
–
Laquelle?
–
Celle que ces éducateurs et ces sophistes-là infligent en fait quand ils ne peuvent persuader par le discours. Ne sais-tu pas qu’ils punissent celui qui ne se laisse point convaincre en le notant d’infamie, en le condamnant à l’amende ou à la peine de mort »
_
Le gros animal est cruel, très violent. Une foule préfasciste, peut-être.-
Emile Novis
Invitéps : le contexte est la réflexion sur le « naturel philosophe ». Mais je pense qu’on peut traduire la chose en disant que c’est le destin de l’individu et de la pensée quand elle se frotte au « gros animal » : l’individu et la pensée doivent mourir dans un tel milieu. C’est une nécessité.
-
essaisfragiles
Invité(complément à ta citation, 493 a-c, trad. Pachet)
« — Eh bien, dis-je, voyons si en plus de cela le point suivant t’agrée aussi.
— Lequel ?
— Chacun des individus voués à la recherche d’une rétribution que ces gens nomment des sophistes, et dont ils pensent qu’ils exercent un art concurrent du leur, n’enseigne en fait rien d’autre que ces opinions de la masse, celles qu’elle soutient lorsqu’elle se rassemble, et c’est cela qu’il nomme savoir . C’est exactement comme si on apprenait à connaître les emportements et les désirs d’un grand et fort animal que l’on élèverait : de quelle façon il faut s’approcher de lui et de quelle façon le toucher, en quelle occasion il devient le plus difficile ou le plus gentil, et à la suite de quoi ; et pour les sons, en quelle occasion il a l’habitude d’émettre chacun d’eux, et inversement lesquels, quand ils sont émis par quelqu’un d’autre, le calment ou le déchaînent ; et qu’ayant appris à connaître tout cela, à force d’être avec lui et d’y consacrer du temps, on l’appelait savoir, on l’organisait en système pour en faire un art, et on se mettait à l’enseigner, alors qu’en vérité on ne saurait rien de ce qui, dans ces avis et ces désirs, est beau ou laid, bon ou mauvais, juste ou injuste ; mais qu’on se mettait à donner des noms à tout cela en fonction des opinions du grand animal, appelant bon ce dont il se réjouirait, et mauvais ce dont il souffrirait, sans avoir sur ces sujets aucune autre façon d’en rendre raison que de nommer juste et beau ce qui serait nécessaire, alors que la nature de ce qui est nécessaire et celle de ce qui est bon — en quoi en réalité l’une diffère de l’autre — on ne l’aurait pas perçue, et qu’on ne serait pas capable de la faire voir à un autre. Un tel homme, dès lors, par Zeus, ne serait-il pas un étrange éducateur, à ton avis ? »
.
Autrement dit : le savoir ne procède pas d’une généralisation empirique à partir de ce qui plaît ou déplaît à la foule… -
Emile Novis
InvitéOui, bon complément, avec une traduction meilleure sans doute (j’ai pris un extrait sur internet, pour ne pas avoir à recopier le texte de mon livre (traduction Leroux)). J’ai aussi coupé le texte à l’arrache, je le reconnais. Et j’adhère à ta conclusion synthétique.
-
essaisfragiles
InvitéJ’ai le Leroux aussi (et le Chambry et le Pachet).
Tu trouveras le Pachet ici : -
Emile Novis
InvitéMerci! C’est téléchargé. Ca faisait longtemps que je cherchais une traduction en ligne pour comparer avec Leroux.
-
essaisfragiles
InvitéLa traduction Pachet est faite par un littéraire, cela change beaucoup. Très belle traduction — prescrite à l’agreg. C’est en folio, tu peux l’acheter les yeux fermés. J’ai bossé mon Platon dans Chambry (au début des années 90 les nouvelles traductions en GF étaient en cours d’édition, les trad. GF c’était encore Chambry) et cela ne m’a jamais pesé.
-
Emile Novis
InvitéMerci. Je pense que je vais me l’acheter chez folio, car l’échantillon que tu me donnes est très beau en effet.
Jamais lu Platon Chambry en ce qui me concerne, à part un vieux livre en BU des premiers dialogues. On ne me l’a jamais formellement déconseillé, mais on m’a toujours dit de lire Platon chez GF.
-
-
-
-
-
François Bégaudeau
Maître des clés« C’est pour cette raison que je n’ai jamais pensé que la « gauche » pourrait avoir quelque chose à voir avec cette manière de « faire de la politique », parce que le collectif y est rassemblé d’une manière qui ne peut pas donner autre chose que du « gros animal », de la foule en furie, et c’est pourquoi je ne regarde pas ces émissions. Je ne pense pas que la « politisation » réelle puisse exister dans ces espaces, et je ne pense pas que la gauche puisse y faire son nid. »
Oui, aujourd’hui, à cette heure, nous avons assez de recul pour dresser un bilan et celui ci est le bon
La gauche, sur Internet, joue à l’extérieur – en tout cas dans les productions live d’Internet.
La gauche streameuse s’est crue plus maline que la droite streameuse ; elle s’avise maintenant qu’elle sera toujours moins maline que le stream.-
SHB
InvitéJe suis d’accord mais n’est-il pas douteux de mobiliser des termes comme « foule » pour parler de ce phénomène?
.
Moi je parlerais plutôt de la dissémination du corps militant, chacun derrière son écran, comme on dissémine les ouvriers.
-
-
-
-
-
-
-
BIOGRAPHIE
Invité“Il parle de choses qui dans le violentomètre des violences conjugales est dans le rouge.”
.
Bon bah je crois que j’ai bien gâché ma soirée et que je vais pouvoir aller me coucher le coeur léger.-
Emile Novis
InvitéVoilà un parfait exemple de ces éducateurs (rééducateurs?) et sophistes qui jouent avec le gros animal tout en en faisant partie (nous en parlions plus haut avec essaisfragiles). Ce Fou Allié (si les lacaniens pouvaient nous éclairer sur ce pseudo, je suis preneur…) ne semble pas comprendre qu’à la fin, le gros animal le dévorera aussi, comme tout le reste – d’ailleurs, il est déjà dévoré de l’intérieur par la bête capricieuse.
_
Ce serait bien de ne pas mêler la gauche réelle à ça : car ça n’a rien à voir. C’est le sens de CUM, au fond. C’est le sens que je lui donne sur cette question.
_
Un peu d’humour pour finir : si le Christ a pleuré sur la croix, c’est parce qu’il a vu tout ce qui allait venir, y compris ces vidéos…-
François Bégaudeau
Maître des clésMon chouchou, ce fou allié
Elu Mule d’or par un jury composé de moi
Tout y est.-
Emile Novis
Invité@FB
Rires. Mule d’or, oui. Si on pouvait intégrer une vidéo en annexe d’un livre, il aurait fallu mettre sa vidéo sur CUM à la fin de CUM : elle exhibait de manière spectaculaire la psychologie de celui qui est ausculté dans le livre. De manière indirecte, sa vidéo permettait de sentir très concrètement de quoi il était question le livre en matière de sociomanie, puisqu’elle était le négatif du livre. D’une certaine manière, ce Fou Allié a fait ta promotion sans le savoir, et bien malgré lui.-
Emile Novis
Invité*… de quoi il était question dans le livre…
-
Tony
InvitéJe crois que François lui a donné une mule d’or pour l’ensemble de son oeuvre,dans ses dernières vidéos celle sur Dany et Raz est un must to see.
-
essaisfragiles
InvitéCes gens n’ont pas d’inconscient.
Bon, ils n’ont pas de pensée non plus.
La sincérité comme pur reflet et transparence à soi.
Rien à cacher, rien à montrer, pas même le début d’une calvitie, sous le regard moralisant du grand Autre.
Que des histoires de papa et de maman… des enfants mal éduqués, en somme.
Une mule d’or mais en chocolat !-
Emile Novis
Invité@essaisfragiles
Même son lit est parfaitement bien fait, ce qui complète le tableau que tu donnes.
Tu peux en dire plus sur le grand Autre?
@Tony
Oui, c’est sans doute l’ensemble de son œuvre qui est à considérer, je suis injuste. J’ai vu 3 ou 4 vidéos de ce personnage. On ne m’enlèvera pas de la tête qu’il y a quelque chose de malsain dans ce qu’il fait. J’aurais bien du mal à dire quoi et pourquoi, et ça n’engage que moi, mais il y a une crispation chez lui qui me frappe beaucoup. Une raideur, un truc comme ça. Même son « je vous remercie de me retrouver chez moi et donc, chez vous » ne me donne pas du tout l’impression d’un accueil chaleureux.-
essaisfragiles
Invité@ Emile Novis
Simplement : l’ordre moral discursif dans lequel et sans lequel ils ne peuvent s’adresser à leurs auditeurs, cet ordre moral qui structure et façonne la seule parole qu’ils ont reçue et qu’ils transmettent à leur tour, le seul reste qu’ils peuvent encore remplir, qui les agit dans la parole — je ne fais pas du terme un usage orthodoxe.
Cela rejoint, en un sens, ce que tu dis du caractère malsain de ces expositions publiques : des gens « en contrôle », mais sous contrôle.
Et quand ça dérape un peu, ils se foutent à chialer.-
Emile Novis
InvitéMerci.
« des gens « en contrôle », mais sous contrôle. »
_
Tout est dit. -
François Bégaudeau
Maître des clésLa passion de juger est là qui s’incarne.
La passion de sermonner
Car ce monsieur délivre des prêches en même temps que des conseils de bonne conduite. Un pretre doublé d’un psy normatif doublé d’un CPE triplé d’un papa et d’une maman.
Non Dany ce n’est pas comme ça qu’il faut dire-faire. Père Allié va te dire le protocole pour obtenir l’absolution. -
François Bégaudeau
Maître des clésEt cette fin : « cette affaire ne m’intéresse pas »
A-t-on vu plus belle et cocasse hypocrisie depuis les bigots de Molière? -
Leo Landru
InvitéIl y a aussi un affect de mauvaise conscience à l’œuvre, en plus de la frustration déjà bien explorée ainsi que de l’affect autoritaire. Il y a une vraie souffrance, un mec qui se torture, qui rejoue dans sa tête toutes les fois où il aurait pu, ou il aurait dû, ou si seulement il avait fait, etc. Des remords à l’ouvrage. L’individu tourmente et se tourmente : produit de la religion (à prendre ici comme actif + passif).
Évidemment il s’intéresse à cette affaire. Moi je m’y intéresse. C’est un fait divers. On ralentit pour voir l’accident.
Paradoxalement cette histoire me rend plutôt optimiste. On atteint les limites de la débilité du flicage. Je crois qu’on est au bout de cette période, les gens vont finir en avoir marre. Le fait divers oui, mais le même fait divers toutes les semaines, de moins en moins sulfureux, de plus en plus chiant. Des milliers de viols presumés de tel ou tel, on en arrive à Dany qui a été méchant un jour. Comme tout le monde (et admettons qu’il ait été plus méchant que tout le monde, ça n’annulerait pas ses bienfaits, quels qu’ils soient).
Comme tout le monde, comme moi. Pas comme le Fou Allié qui s’est assuré de tuer tous les témoins de ses forfaits avant de revêtir son armure blanche – lui seul sait en son cœur le Mal qu’il a commis.
On s’amuse quand même, ce serait hypocrite de ne pas le signaler. On se distrait de ces idioties.
Je ne pense pas que ça mette à mal la révolution à venir ni qu’on se sera entretués avant. On vaut mieux que ça.
J’admire le Canard Réfractaire qui débat chez le sulfureux présumé conspirationniste Aberkane avec le sulfureux présumé négationniste Chouard. Aux détracteurs qui lui reproche d’aller discuter chez les fachos, le Canard répond : oui et après ? Tant que notre voix porte au-delà de l’odeur du soufre. Fin des reproches. Ou plutôt : fin de la prise en compte des reproches : reproche, explique, fais la morale – on s’en branle. On avance. -
Ema
Invité« Le fait divers oui, mais le même fait divers toutes les semaines, de moins en moins sulfureux, de plus en plus chiant. »
Rire. Quand on aura fait le tour du linge sale de tout le monde et fini de redécouvrir que les gens parfois se comportent mal quelle que soit la justesse de leurs combats politiques, on pourra peut-être recommencer à parler tranquillement à gauche…(Je soupire en écrivant çà, n’y croyant pas trop) -
Emile Novis
Invité@FB
« Et cette fin : « cette affaire ne m’intéresse pas »
A-t-on vu plus belle et cocasse hypocrisie depuis les bigots de Molière? »
_
Je n’avais pas remarqué. C’est vrai que c’est impressionnant, une telle absence de lucidité.
@essaisfragiles
« A-t-il ce miroir intérieur qui lui permettrait un peu de réflexivité ? »
_
Oui, c’est cela qui est inquiétant. On a l’impression qu’il ne s’écoute pas parler, qu’il ne s’entend pas. -
BIOGRAPHIE
InvitéC’est pas dit que vous soyez moins ridicules que lui.
-
luc
InvitéJe suis assez d’accord…
-
Leo Landru
InvitéFranchement ça va.
-
Claire N
InvitéEt Dieu le réincarnera en plancton dans son immense mansuétude, ainsi il atteindra la perfection morale
-
essaisfragiles
Invité« La passion de juger est là qui s’incarne.
La passion de sermonner »
Mais en a-t-il seulement conscience ? A-t-il ce miroir intérieur qui lui permettrait un peu de réflexivité ?
Plus que de simples prêcheurs, des gens infatués. -
Mélanie
InvitéCe « fou allié » (qui me parait en effet plus un père etc qu’un fou) m’a valu une migraine ce matin
Juste une question : C’est quoi un « psy normatif » ? Un psy qui œuvre à normaliser les gens ?
-
-
-
luc
Invitétu peux m’expliquer ce que tu entends par « Que des histoires de papa et de maman… des enfants mal éduqués, en somme. »
-
essaisfragiles
Invité@ Luc
Oui, j’ai été trop vite, désolé.
Des histoires de papa-maman : car on est dans une cours de récré, c’est le prêchi-prêcha moralisant des (très jeunes) enfants ; « c’est pas bien, c’est mon père qui l’a dit », argument d’autorité.
Des enfants mal éduqués : car un enfant bien éduqué apprend à se détacher de la conscience morale de ses parents (et de la « bonne » éducation qu’on a voulu lui donner). Là, on est dans la morale d’un enfant de quatre ans, et encore.
Est-ce un peu plus clair ainsi ?-
luc
Invitéun peu… Néanmoins je vous trouve tous assez durs sur ce fil, est-ce par flatterie à peine détournée vers François?
Et finalement…tout autant moralisateurs. Je me moque un peu de tout ça mais à lire en diagonale les posts ici, je vois pas mal de prêchi-prêcha inverse.
Un enfant bien éduqué dans ton explication s’éduquerait lui-même? Pour ne jouer in fine que l’inverse de ce que ses parents auraient joué?Je suis sans doute à côté de la plaque en voyant assez peu de fraternité de part et d’autre.
Disons que quand tu as été enfant frappé pour être bien « dressé » (selon les mots des dresseurs), on fait gaffe quand on lit les mots ‘enfants mal éduqués’. Et on a vite la nausée quand on observe une dérision là-dessus.
Bref. -
luc
Invitéun peu comme les gens qui se moquent
– » quoi t’as toujours pas réglé ça à ton âge? les trucs de l’enfance? »
– « ben attends t’as eu quelle enfance toi déjà avant d’ironiser sur tout? »Soit tu auras effectivement réglé les choses pulvérisées dès le départ soit..soit tu auras eu une vie plutôt sereine et harmonieuse et tu n’avais rien à réparer en somme avec tes papa/maman
-
Emile Novis
Invité@luc
Si nous nous moquons, c’est que nous en rions. Eux ne rient pas, ils condamnent. Le Fou Allié, dans cette vidéo, ne semble pas disposé à rire. Mais vraiment pas.
_
Le problème est avant tout politique :
=> on a là une idéologie et une pratique qui se fait passer pour la « gauche », ce qui est très discutable. En ce qui me concerne, je ne vois rien de gauche dans ces contenus et ces attitudes.
=> Ce courant aspire à censurer, corriger, éliminer, redresser, rééduquer faire disparaître, etc. quiconque est considéré par eux comme un « déviant ». Ce sont des gens très offensifs sur le plan politique, très dangereux même. Leur donner la réplique est bien la moindre des choses. -
Oscar
InvitéCe que je constate malheureusement c’est qu’ici on parle calmement et longuement à toutes sortes de xénophobes et qu’on renvoie rapidement les ‘mauvaises’ gauches à leurs goûts non conformes et autoritaires.
(Je ne parle pas du jeune homme dans sa chambre, mais en général ; lui a plus l’air d’un con insignifiant que d’un dangereux. En tout cas nous sommes certainement nombreux à le découvrir ici (!?)) -
Galère
InvitéOscar, ce n’est pas nous qui ne voulons pas dialoguer avec eux, c’est même l’inverse.
Et il me semble que ceux conforme à la norme politique, ce sont justement les autoritaires. -
François Bégaudeau
Maître des clés« Ce que je constate malheureusement c’est qu’ici on parle calmement et longuement à toutes sortes de xénophobes et qu’on renvoie rapidement les ‘mauvaises’ gauches à leurs goûts non conformes et autoritaires. »
Cette affirmation manque de justesse
D’abord il n’est pas vrai qu’ici on parle toujours « calmement » à toutes sortes de xénophobes. Je te laisse parcourir les différents topics où intervenait Jean Monnaie, où intervient Maximus, ou autres faqcistes désoeuvrés.
Ensuite tu compares des schémas d’interlocution très différents. TU ne peux en rien savoir de quel nature serait le dialogue avec des gens comme bonnet-man s’il débarquait ici.
Mais certes le bigot ne débarquera pas ici. Puisqu’en général les gens de cette espèce refusent tout débat contradictoire. C’est pourquoi le réact est leur forme-attitré (réact qui évoque certain courant politique, notons le)
Au bout du compte tu fais ici une remarque purement formelle, évidée, et ferais bien de te contenter du fond de ce genre d’affaires, qui à mon sens ne va pas se solder si facilement que Leo ne le dit. Ces affaires font trop de vues, trop de visibilité pour ne pas continuer à se succéder encore mille ans.
Le fond, c’est le sabotage interne de la gauche qui est en cours.
Le fond de l’affaire, c’est aussi, tiens, au passage, à nouveau le schéma type : tombereaux de commentaires autour de faits que personne ne connait vraiment, que personne n’a établi, qui pour certains datent de 10 ans et concernent la vie privée d’un couple.
Ce schéma est connu, c’est strictement celui de la presse people
Ce que sont en train d’inventer ces chaines-de-gauche, c’est le people numérique. -
François Bégaudeau
Maître des clésCe après quoi Luc est prié de prendre trois minutes de sa vie pour nous expliquer en quoi nous faisons du « prechi-precha »
Ca m’intéresse parce qu’en général ce n’est pas le genre de la maison. -
essaisfragiles
InvitéJe me disais la même chose hier soir, sur la notion de people.
Quand ce terme est apparu dans le domaine public et journalistique vers les années 95-97, et surtout à la fin de la décennie, en provenance du monde anglo-saxon et avant le décollage réel d’internet, on (le champ intellectuel) regardait cela avec distance, ironie, cela ne concernait pas la pensée critique, c’était la rhétorique « Paris Match », « Voici » : on s’en amusait, on en riait, on le déplorait déjà, mais cela ne concernait pas la pensée.
(Référence à une ancienne vidéo de 2011 ou 2012 de Claire Koç où l’on voit François dans le train pour Strasbourg lire et commenter avec plaisir la presse people. Depuis François ne peut plus assumer ce personnage comique sans être taxé de « mépris de classe »).
C’est devenu depuis 10-15 ans le mode d’expression et d’intervention quasi exclusif (je parlais de grand Autre) de l’engagement à gauche sur les réseaux : des affaires privées entre des personnes exposées sur la place publique, une rhétorique de la dénonciation et du jugement moral, sans prendre le temps de poser les problèmes. J’ai l’intuition que dénoncer des personnes, s’en prendre à des personnes, c’est presque toujours un bon moyen de laisser les structures en place, de ne pas y toucher, voire de continuer à les légitimer ; de ne pas élever la discussion.
De mon côté, je n’ai qu’un seul crible quand je commence à regarder ces vidéos sur YT ou Twitch, mais il est assez efficace : où ces gens auraient-ils été au moment des procès de Baudelaire et Flaubert ? Et cela me suffit assez vite pour fermer le clapet de mon ordinateur et pour passer à autre chose. Quand on a la chance de pouvoir écouter Chapoutot, Lordon, Microciné ou La grande H sur YT, on n’a pas besoin de se fader pendant 1h30 des ados attardés qui découvrent la vie sans jamais lire de livres. (Il y a des exceptions bien sûr et nous les commentons ici.)
La rhétorique des réseaux, ce n’est jamais la durée, ce n’est jamais prendre le temps (même en 1h30 de vidéo idiote), déplier, articuler, lire des grands livres.
J’ai bien le sentiment qu’autre chose se joue ici. -
essaisfragiles
Invité« Incarner », pas « assumer ».
-
luc
InvitéEt bien à défaut de prechi-precha, parlons de brutalité à peine dissimulée.
Mais probablement internet, probablement la communication par messages.
Un effet d’équipe.
Quand Emile écrit « Si nous nous moquons, c’est que nous en rions », je ne perçois pas le rire.
Mais ce n’est pas grave, je n’ai pas une obsession pour le rire. Quand je te lis ici François, je trouve souvent que tu sermonnes. Plus que si je te vois intervenir en vidéo, alors est-ce juste mon interprétation? Est-ce comme vous dites, si j’ai saisi grosso modo, que je l’interprète comme-ci par un tropisme de culpabilité déjà présent et qui reçoit des messages comme venant de « parents grondeurs »?Par exemple ce message n’est pas clair et nul doute que tu vas moquer ceci n’est-ce pas?
Alors voilà, disons que je me sens à peu près autant sermonné en lisant ce fil que par ce que l’autre youtuber peut produire.Après je n’ai pas lu CUM et peu suivi tous les détails de ce que vous discutez ici, ceci expliquant peut-être cela.
« oui effectivement c’est confus » dans 5,4,3,2…..
-
essaisfragiles
Invité@ luc
« Après je n’ai pas lu CUM et peu suivi tous les détails de ce que vous discutez ici, ceci expliquant peut-être cela. »
.
Et c’est sans doute un problème, notamment dans la façon dont tu m’as répondu plus haut, dans un message auquel j’ai choisi tout simplement de ne pas répondre.
La stratégie argumentative qui consiste à dire « c’est çui qui dit qui est » ne pisse pas loin. -
Tony
InvitéQuand la gauche se met à défendre la société(et ce n’est pas une vue de l’esprit,Framont dans la recension de Jouer avec le feu dit des antifas qu’ils défendent la société),l’individu est mis au pilori,suspect par nature de comportement déviant.
-
essaisfragiles
Invité@ Tony
L’individu et l’art.
art < société < morale
On est bien loin d’une pensée égalitaire : art = art. -
BIOGRAPHIE
Invité@essaisfragiles: « La stratégie argumentative qui consiste à dire « c’est çui qui dit qui est » ne pisse pas loin. »
.
Pourquoi la ramener sur le terrain de la reflexivité dans ce cas là? -
François Bégaudeau
Maître des clés« Quand je te lis ici François, je trouve souvent que tu sermonnes. »
Exemple
Merci -
François Bégaudeau
Maître des clésJe crois que tu confonds émettre un avis, par exemple négatif, et sermonner
Sermonner ne concerne pas toute émission d’opinion, mais un certain Registre d’opinion, qui a trait à des jugements classiquement moraux
Le sermon c’est aussi un ton : petit garnement je te gronde, et je t’envoie au coin réciter trois Pater et deux Avé -
Luc
InvitéOui c est ça sermonner. Et les profs sermonnent aussi souvent . Ce n est pas » grave ». Tu sermonnes de temps à autres comme un prof. Les élèves d accord jubilent ( certains semblent être sur toutes lignes sur tous sujets), les autres sont exposés . Mais ainsi fonctionnent les forums.
J ai vraiment chanté tes louanges sans guère de remerciements ( qui suis-je pour en attendre ?) mais je me suis vite rendu compte qu il ne fallait pas critiquer ou alors avec argumentaire conséquent.Je ne vais pas éplucher le forum pour apporter des preuves.
Et j apprécie encore de t écouter. Je suis plus sur mes gardes quant aux interactions directes et à leurs retours potentiellement acides. Comme un élève qui aurait connu la gronde? -
Nic
InvitéIl est évident que tu ne cherches aucune réponse susceptible de te faire changer d’avis. Depuis le début, tu verrouilles le débat, l’étouffant avant même qu’il ne puisse naître. Tu ne réfutes pas, tu neutralises. Tu n’anticipes pas les objections pour y répondre, mais pour les disqualifier d’emblée. Aucun exemple, aucun concret, rien qui puisse t’exposer. Ton abstraction devient un refuge. Ce n’est pas la contradiction que tu recherches. En réalité, tu ne cherches plus : tu as déjà trouvé. Tu sembles confondre critique et observation légitime de la décomposition de la gauche avec un sermon, dont la seule fonction est de réaffirmer une autorité. Peut-être que remettre en cause cette autorité morale te semble relever du prêche. Mais dans ce cas, comment pourrais-tu te rendre disponible à la pensée critique ?
-
Luc
Invité@Nic Ce message m’est adressé ?
Quand je te /vous lis , j’observe aussi une autorité morale. Ou je la ressens, ce qui ne va pas vous plaire car du coup peu démontrable? Ce qui tendra à renforcer de nouveau mon impression.
@François, je ne pense pas être le premier à noter chez toi une autorité. C’ est bien ce qui fit entre autres un certain succès sur internet et dans les clashs? Notamment comme tu le précisas,au près d une frange de jeunes identitaires mecs désœuvrés.
Je ne crains pas qu apparaisse mon indigence tant le format « react » qu il soit du fou à bonnet, de danny et raz ou de vous ici, me gonfle. Je crains par contre les attaques blessantes.
Je préfère pour ne parler que d internet , ce que font usul et lumi sur blast.
Après la « dissolution de la gauche » ou son endogène dévoration …
Je penche probablement de votre côté -
François Bégaudeau
Maître des clésTes affirmations resteront donc des allégations gratuites.
-
François Bégaudeau
Maître des clés(réponse à Luc, qui effectivement se garde bien de discuter, craignant qu’apparaisse son indigence – qui dès lors n’en apparait que mieux)
-
Emile Novis
Invité@Oscar
Je ne crois pas, en ce qui me concerne, qu’il soit question de « mauvaise gauche ». J’aurais plutôt tendance à me demander si ce courant est tout simplement de gauche (et à mon avis il ne l’est pas), comme on s’est employé à dire, pour d’autres raisons, que le PS n’est pas de gauche (et il ne l’est pas). Ce n’est pas l’individu Le Fou Allié qui est dangereux (il fat bien ce qu’il veut et comme il veut), mais le courant qu’il exprime, lui et d’autres, et qui me paraît relativement présent tout de même. Et potentiellement dangereux quand je vois ce qu’il produit.
_
Si être de gauche, c’est placer la question sociale (la critique du capitalisme, de son monde marchand et de ses institutions politiques) au centre de sa lecture politique, et si cette lecture s’accompagne d’une pratique qui vise à diminuer, autant que possible, les rapports de pouvoir et d’oppression là où on est, alors je ne vois pace ce qu’il y a de gauche chez ces gens et dans le courant qu’ils incarnent.
_
Je prendrai un exemple un peu différent : il y a quelques mois, je suis allé me balader en ville et j’ai croisé deux libraires amateurs qui appartiennent à une association dont le projet est de prendre des livres gratuitement à qui veut bien leur donner pour les exposer et les laisser gratuitement à qui veut bien les prendre. C’est une belle manière de faire, je trouve, qui soustrait le livre au règne de la marchandise et promeut la gratuité. J’ai passé un peu de temps à regarder ce qu’il y avait et j’entendais les discussions des libraires avec des passants. C’était très axé sur les questions « sociétales », pour reprendre le jargon médiatique. Clairement situé à « gauche », si on entend par ce mot ce qu’on vise communément aujourd’hui en parlant de « gauche ». Un individu est passé par là pour donner des livres. Il s’en est vu refusé deux , sous le seul prétexte que ces ouvrages étaient « toxiques » ((je crois qu’il y avait un Michéa et un livre sur le personnalisme qui aurait inspiré le management).
_
En écoutant les motifs de ce refus, je me suis dit deux choses :
=> Il faudrait réfléchir à l’usage potentiellement fasciste qui peut être fait de ce mot « toxique ».
=> Je ne vois aucune émancipation dans ce comportement de censeur (et ce malgré le projet associatif fondé sur la gratuité et qui me paraît sain). Je croyais être en présence de gens pour qui l’émancipation importait, je me suis retrouvé à côté de deux tuteurs du petit peuple dont la mission historique serait de protéger les ignorants des « idées » toxiques, le tout accompagné d’une justification très douteuse de ce qui peut être vu ou pas vu, lu ou pas lu, etc. Si c’est ça être de gauche, je n’en suis pas. -
essaisfragiles
Invité@ Emile Novis
C’est le lot commun de tous les donneurs de leçons : faire la leçon aux gens parce que les gens sont incapables de s’éduquer et de s’émanciper par eux-mêmes.
C’est une banalité de le lire, mais je le dis quand même : il faut moins apporter la lumière aux gens que de leur donner les moyens de s’éclairer par eux-mêmes. -
Emile Novis
Invité@essaisfragiles
Oui. Et pour revenir au Fou Allié, et ce n’est pas sans rapport avec ce que tu dis, je viens de faire un petit tour des titres de ses vidéos. Je me trompe peut être, et ceux qui regardent régulièrement ses vidéos me contrediront si c’est le cas, mais je constate que PAS UNE SEULE vidéo ne traite de la question sociale, de la lutte de salariés qui s’efforcent de s’émanciper par eux-mêmes d’un carcan quotidien. Il n’y a ABSOLUMENT RIEN qui touche à la pratique concrète des gens qui prennent le parti du commun face aux puissances économiques. A l’inverse, on ne trouve QUE des vidéos sur des sujets plutôt moraux liés aux affaires bien connues évoquées plus haut. Pour quelqu’un qui se réclame de la gauche et de l’émancipation…
_
Quand un tel oubli se fait aussi insistant sur une durée aussi longue, ça fait symptôme : la question sociale ne rentre absolument pas dans son périmètre de perception, son désir ne va pas là. Pas plus que le désir des deux libraires ne semblait aller vers cette direction. Ce n’est donc pas surprenant de les retrouver, à la fin, dans une position droitière assez commune : le petit peuple a besoin d’être guidé, éclairé, il faut le protéger de lui-même, l’entourer de ses soins, lui dire comment bien juger, et censurer les voix « toxiques » susceptibles de le corrompre.
_
Ces gens ne sont pas du tout à gauche. Une bonne partie de ce qui se prétend à « gauche » aujourd’hui sont pourtant sur cette ligne. -
Emile Novis
Invité*est pourtant sur cette ligne
-
Oscar
InvitéQuand je suis arrivée ici je venais d’un forum dinosaure en cours de fermeture, donc j’ai forcément eu envie de rester un peu : )
Mais j’ai certainement trop l’habitude d’échanger autour d’intérêts particuliers et entre profils très divers, pour bien comprendre et m’adapter à l’agrégation – servile pour certains – autour d’une seule figure (ici littéraire, et politique donc).Oui on se sent ici bien souvent comme à l’école ; )
C’est la vie qui nous place à gauche, et nous force à être politique ; non pas militant mais maillon d’une solidarité, et je crois que personne n’est dupe, pas même le type au bonnet qui en fait sa soupe.
Grand bien lui fasse et heureusement on n’est pas du tout, du tout, du tout, obligé de regarder ça !Emile, je parlais des gauches à l’interieur du forum, et de moi en particulier.
-
François Bégaudeau
Maître des clésOscar : to, post est si abstrait qu’il m’est impossible de savoir de quoiil parle.
Revenons donc au concret et relisons ce post qui commençait par te citer.
« « Ce que je constate malheureusement c’est qu’ici on parle calmement et longuement à toutes sortes de xénophobes et qu’on renvoie rapidement les ‘mauvaises’ gauches à leurs goûts non conformes et autoritaires. »
Cette affirmation manque de justesse
D’abord il n’est pas vrai qu’ici on parle toujours « calmement » à toutes sortes de xénophobes. Je te laisse parcourir les différents topics où intervenait Jean Monnaie, où intervient Maximus, ou autres faqcistes désoeuvrés.
Ensuite tu compares des schémas d’interlocution très différents. TU ne peux en rien savoir de quel nature serait le dialogue avec des gens comme bonnet-man s’il débarquait ici.
Mais certes le bigot ne débarquera pas ici. Puisqu’en général les gens de cette espèce refusent tout débat contradictoire. C’est pourquoi le réact est leur forme-attitré (réact qui évoque certain courant politique, notons le)
Au bout du compte tu fais ici une remarque purement formelle, évidée, et ferais bien de te contenter du fond de ce genre d’affaires, qui à mon sens ne va pas se solder si facilement que Leo ne le dit. Ces affaires font trop de vues, trop de visibilité pour ne pas continuer à se succéder encore mille ans.
Le fond, c’est le sabotage interne de la gauche qui est en cours.
Le fond de l’affaire, c’est aussi, tiens, au passage, à nouveau le schéma type : tombereaux de commentaires autour de faits que personne ne connait vraiment, que personne n’a établi, qui pour certains datent de 10 ans et concernent la vie privée d’un couple.
Ce schéma est connu, c’est strictement celui de la presse people
Ce que sont en train d’inventer ces chaines-de-gauche, c’est le people numérique.J’ajoute qu’ici « on ne pas renvoie pas » rapidement les ‘mauvaises’ gauches à leurs goûts non conformes et autoritaires. » Plutot qe cette remarque formelle et évidée, spécifie donc de quelles gauches tu parles, et, si elles ont ton assentiment, défends les.
Et une question, dans la continuité de Nic : que faudrait il dire de ces gauches qui nous ou me paraissent de nature à détruire la gauche de l’intérieur? Il faudrait se taire? Les critiquer avec moults précautions locutoires? Leur envoyer des chocolat?
Pour ce qui me concerne je crois qu’il existe une gauche autoritaire, et je l’ai assez souvent détaillé. Si tu n’es pas d’accord débattons en.
A moins que le débat lui meme soit par nature violent et de ce fait à proscrire?
En un mot : on fait quoi? -
BIOGRAPHIE
InvitéFrançois: C’est 20k vues pour le fou allié et le twitch de Dany et Raz fait 100 000 vues donc on peut prétendre que tout le monde s’en fout puisque à côté quand Sylvain livre sa version des faits sur la fin de Vilbrequin ça fait 13 millions de vues.
-
Luc
Invité« On se sent ici bien souvent comme à l école »
Voilà je suis partie de ce « on »
-
..Graindorge
InvitéOscar
« Mais j’ai certainement trop l’habitude d’échanger autour d’intérêts particuliers et entre profils très divers, pour bien comprendre et m’adapter à l’agrégation – servile pour certains – autour d’une seule figure (ici littéraire, et politique donc). »
Donc à défaut de grives mourantes, des merles moqueurs?
Et ce mot vilain » servile » agrégation servile. Ah bon? Alors courage: des pseudos! Biographie servil? Carpentier servile? Émile servil? Claire servile? Feu PeggySlam servile? Sylvain servil? Leo Landru servil? Dr Xavier servil? Kenyle servil? Ana servile? Graindorge servile?, Ema servile? Ostros servile? essaisfragiles servil? Nox servil? Charles servil? Mao servil? Hervé Urbani servil? Etc…
Promenez vous bien en arrière dans ce forum et en avant. Oui on y trouvera un peu de fayotage, d’autres appellerait ça une certaine admiration. On y trouvera donc des fidèles lecteurs et lectrices d’ un écrivain, des moins fidèles, ça ferraille aussi pas mal… Si des coups se donnent, ils se rendent comme sur la place du village, après certains vont lire, s’occuper des gosses, faire à manger, prendre un train, laver la vaisselle, payer les factures, attendre chez un médecin, ramasser les légumes, chercher à partager un beau tableau où un poème ou un texte ou une chanson mais en pensant à tout le monde et pas qu’à Saint François.
Et même Oscar n’est pas servile et vous nous avez partagé de belles choses
Non Oscar, ici, service sûrement, générosité pour sûr, différents oh que oui, servilité non. Ici, on s’efforce à ce que tout le monde arrive à la cheville de tout le monde et personne à celle de Dieu, Grand Casse-pieds devant L’Éternel! ( je dis ce que je veux)
Servile: svp Faites-en des confettis pour un Carnaval et gardons nos énergies aussi pour en finir avec les salauds et les salopes, les chacals, les pleutres, les serviles serviteurs et servantes du Capital« Oui on se sent ici bien souvent comme à l’école » : rien n’empêche ici de rester en récré dans les topic musique, art, littérature, poésie. On y prend et apprend ce que bon nous semble
-
..Graindorge
InvitéNota Bene: pour la cheville divine,
petit rappel: difficile mais pas impossible -
BIOGRAPHIE
Invité“Et ce mot vilain » servile » agrégation servile. Ah bon? Alors courage: des pseudos! Biographie servil? Carpentier servile? Émile servil? Claire servile? Feu PeggySlam servile? Sylvain servil? Leo Landru servil? Dr Xavier servil? Kenyle servil? Ana servile? Graindorge servile?, Ema servile? Ostros servile? essaisfragiles servil? Nox servil? Charles servil? Mao servil? Hervé Urbani servil? Etc…”
.
Non, oui, oui, oui, oui, un peu quand même, oui, oui, bof, connais pas, oui, bof, clairement, c’est le pire de tous, c’est sans doute son plus grand drame, oui, pas d’avis, pas d’avis. -
Claire N
InvitéC’est un peu léger de rendre un audit comme ça
– t’aurais pu utiliser un tableau Excel qu’on patauge pas
– tu nous a pas mis nos objectifs
Je suis perdu maintenant -
BIOGRAPHIE
InvitéClaire N: T’es perdue parce que je prétends une nouvelle fois que dans l’ensemble vous n’êtes pas bons à grand chose si ce n’est à boulotter les couilles de François?
-
Claire N
InvitéRire – Ah bah tout va mieux, maintenant que tu m’as fait un bilan de compétences gratos – j’étais à deux doigts du burn-out
-
BIOGRAPHIE
InvitéClaire N: T’es vexée quoi.
-
Claire N
InvitéHum non
Je dis pas que ça pourrait pas être vexant
Mais si dans une journée je me vexe pour tout ce qui pourrait l’être j’ai pas fini
En plus ça me demanderai de me souvenir à chaque fois pourquoi je boude et la c’est chiant -
BIOGRAPHIE
InvitéClaire N: Cool, ça signifie qu’on va pouvoir arrêter là.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Maximus
InvitéCe sont surtout des petits malin qui ont fait de la politique un commerce, faut garder en mémoire qu’ils gagnent 30 000 euros par mois en faisant des vidéos dans leur chambre en insultant à peu près tout et n’importe qui
le bobo gauchiste est le dindon de la farce-
Galère
InvitéIl ne manque plus que le commentaire de Diegomaradona, et on aura réuni la fine fleur intellectuel de ce forum sur ce topic.
-
Maximus
InvitéInsulter les autres de débiles ne résoudra pas tes problèmes dans la vie tu sais
Surtout quand ton camp politique est composé de débile mental style Delogu ou Léaument-
Luc
InvitéAhah.
Qui débarque en insultant tout le monde de « fdp ».
Et maintenant le gamin prend un air calme et surplombant. Relis tes posts passés, tu es le plus mal placé sur tout ce forum pour donner des leçons de courtoisie et de maturité.
-
-
Luc
InvitéExact.
-
-
Carpentier
Invité30000 boules?
putain, dans un bar en mode pari, j’en épouserais bien un des deux, en mode fifty-fifty, jure!-
Maximus
InvitéOk la michto
Rien qu’en 2022 ils ont fait 112 000 euros sur twitch, mais c’est rien comparé aux gros streamers-
Carpentier
Invitéça ferait presque rêver
si on savait pas, depuis hier grâce à Luc, qu’on ira, dans tous les cas, bientôt dans le Var: destinéééee, on était tous les deux destinés-
Luc
InvitéJe t en prie.
Assez surpris de voir tant de gens dialoguant ici avec papacito et son pote ludo.
-
-
-
-
Leo Landru
InvitéVenant du camp politique qui achète les formations mâle alpha de Thaïs d’Escufon et les protéines du Raptor Dissident, c’est intéressant.
-
-
Scoob
Invité« il n’y aura pas de révolution, on se sera tous entretués avant »
Je ne sais plus si c’est de William Will ou de Bill William, mais j’ai lu cette phrase quelque part sur ce forum il y a peu.-
Claire N
InvitéÀ ce propos j’étais super ignorante
Je ne savais pas que william will faisait référence
Au roman de Poe , ça m’a donné envie de le lire
Parce que pour le coup c’est le livre qui tombe à pic -
François Bégaudeau
Maître des clésJe crois que c’est de Guillaume Bill
-
-
Julien
InvitéIl vaudrait mieux éviter de se prononcer pour l’instant. Nous n’avons pas tous les éléments, et il serait malvenu de parler à la place de la principale concernée. Elle seule doit avoir le temps et l’espace pour s’exprimer. C’est ce qui m’a dérangé dans l’attitude de Dany. Plutôt que de faire preuve de retenue et de laisser la victime s’exprimer en premier, il a choisi de prendre les devants en lançant un stream sur Twitch, qui relevait davantage du damage control que d’une véritable mise au point. Ce qui transparaissait surtout, c’était sa peur de voir sa position sociale s’effondrer. Son discours était confus, maladroit, et l’ambiance générale franchement désastreuse – une véritable performance à la Pierre Chabrier. Et honnêtement, difficile de ne pas se demander si cette confusion était intentionnelle. Parce que cela a bien fonctionné : peu de gens savent que l’affaire en cours ne concerne pas seulement des faits remontant à ses 17-19 ans, mais aussi sa relation la plus récente
-
BIOGRAPHIE
Invité“ouhla! ouhla, ouhla! Dossier vide Julien Bayou?”
-
BIOGRAPHIE
Invité“J’ai un avis de, quand tu as fait le moine soldat irréprochable, droit dans ses bottes, qui fait la leçon à tout le monde tout le temps, qui va sur les plateaux télés pour faire le machin, mais genre c’est enfin.”
-
BIOGRAPHIE
InvitéCa me conforte dans l’idée qu’ils l’ont un peu cherché leur merde.
.
Un peu.
-
-
-
SHB
InvitéBiographie ne pas comparer un mec qui a été contrôlant avec sa meuf a 17 ans avec un mec qui a mis une droite a sa femme challenge
-
BIOGRAPHIE
InvitéSHB: Il était question d’une gifle, pas d’une droite. Mais t’as raison, la mauvaise foi est de mon côté.
-
SHB
InvitéUne droite = une gifle dans mon esprit une droite c’est pas forcément un coup de point mais si tu veux. Ça n’enlève rien à mon propos.
-
BIOGRAPHIE
InvitéSHB: Dans mon esprit une droite c’est un coup de poing mais t’as raison, ça n’enlève rien à la bêtise de ton propos.
-
SHB
InvitéMDRRR t’a au moins le mérite d’être drôle à défaut d’être intelligent.
-
BIOGRAPHIE
InvitéSHB: T’as balayé purement et simplement le cas Bayou.
-
-
-
-
-
-
SHB
InvitéD’ailleurs, pour remettre un peu de réel :
.
Un des tweet de la femme qui accusé Dany (quand il avait 17 ans)
.
Isolée de mes amies qu’il trouvait trop « normies », tout mon univers c’était lui. J’acceptais toutes ses demandes. Ex : il ne voulait jamais venir chez moi parce que « mon lit n’était pas assez confortable ». J’ai dormi chez lui au milieu des punaises de lit.
.
Pour moi ce genre de tweet ça pue du cul. Déjà elle dit qu’elle était isolée de ses amies mais pas qu’il l’a isolée lui. Sinon pourquoi pas le dire directement? Il m’a empêché de voir mes amies. Ça ressemble a une jeune femme immature incapable de se positionner dans son couple et qui vient mettre la faute sur son partenaire. Ensuite le truc du lit MDRRRRRR donc toi tu dis ok je vais aller dormir chez toi avec tes punaises de lit c’est peut être toi qui est complètement immature et en + depuis quand c’est un crime de penser que ton lit est pas confo? Et même s’il te dit ça tu peux pas lui dire d’aller se faire foutre ?
.
« Il était tout mon univers ». Oui bah c’est peut être ça le problème …. -
SHB
InvitéMoi quand je vois des tweet comme ça je peux pas m’empêcher de me dire ça sent la rancœur personnelle transformée en VSS pour ruiner la vie de l’autre.
-
SHB
InvitéJe suis prêt à changer d’avis si on apprend que Dany a fait ses folies et des violences mais pour l’instant c’est juste des comportements toxiques il y a 10 ans.
.
D’ailleurs c’est marrant voir des gens se dire du peuple en mode c’est la.pire chose au monde alors que la.toxicité dans les couples c’est tellement banal malheureusement preuve qu’ils n’ont jamais côtoyer de classes populaires de leur vie.-
Julien
InvitéPreuve que Dany a réussi son coup avec son stream : tu mélanges tout. La femme dont tu parles et qui s’est exprimée sur Twitter concerne une relation récente avec Dany, et non celle d’il y a dix ans. D’ailleurs, voici un Google Doc, réalisé sur le Discord de Dany et Raz, qui synthétise ce que l’on sait pour l’instant :
https://docs.google.com/presentation/d/1E_hFPJz2kqtXxgM3pCpll6672E8Azapex55ipfnDJbI/mobilepresent?slide=id.g33de370fa1f_134_1-
SHB
InvitéJ’ai lu le doc qui rassemble autant d’avis confus que non renseignés et qui porte principalement sur fallait il faire le stream bla bla bla… Donc en gros que des gens qui parlent pour rien dire sur un sujet inconnu.
.
Tu sais on est tous intelligent ici Julien tu ne va éduquer personne.
.
Peu importe que ce soit son ancienne relation ou la nouvelle ca ne change rien même si c’était y’a 6 mois je ne retire pas une ligne de ce que j’ai dis.-
Julien
InvitéJe ne cherche pas à t’éduquer, je dis que tu as factuellement faux
-
SHB
InvitéCe qui ne change rien a la conclusion qui était elle aussi factuelle.
-
-
-
-
-
SHB
InvitéD’ailleurs le doc n’explique rien, il prend parti en affirmant que le stream était problématique.
.
Reste à savoir ce que l’on entend par problématique.
.
Pour ma part, je dirais davantage que le stream soulève une problématique. -
SHB
InvitéD’ailleurs en parlant de Dany de l’extérieur il y a toujours une façon de se placer en dehors du problème comme si nous étions tous extérieurs a ce genre de chose…la bonne blague.
-
SHB
InvitéDe toute façon dans toutes ses affaires c’est toujours pareil :
.
1) individualisation du problème ou généralisation abusive avec le fameux « systémique » dont personne ne définit jamais les contours.
.
2) Oublie de la loi. Palestine, droit international s’applique. VSS, il faut banir cet homme de la cité et qu’ils se cache jusqu’à la fin de sa vie. Alternative : le lincher sur la place publique.
.
3) Substitution de la politique à la morale puis dissolution de la politique dans la morale.
.
4) « je te crois », fascisation bien décrite par Begaudeau. On pourrait aussi parler de la notion de « victime ». -
SHB
InvitéConclusion Begaudeau avait raison je m’étais trompé à la vue des réactions avec ce qu’on doit maintenant appeler l’affaire Dany (lol) et effectivement notre camp prend un tournant fasciste et si on en sort pas rapidement on est foutu.
-
Ludovic
InvitéQuand les hommes ont une énergie féminine
Promue en occident
Ça rend les femmes perverses
Tendance mongolienne dépressive
De ce level-
Ludovic
InvitéSi tu rajoutes à ça l’hypersexualisation
Bha les relations sont malsaines -
SHB
InvitéEt c’est là que ça dérape……
.
Quand les hommes ont une énergie féminine
Promue en occident
.
Tu trouves pas que c’est quand même une bonne grosse généralité qui se base sur rien ?-
Ludovic
InvitéTrop de sexualisation
Trop d’hommes en chien
Trop grande dichotomie
Entre leurs instincts naturels
Et l’idéologie dont on leur bourre le crâne
Elles n’arrivent pas à garder la dignité par elles-mêmes
Et ça part des hommes
Elles sont flingoss en occident
Juste flingoss-
StarFoulard
InvitéT’es pas la moitié d’un con toi vraiment.
-
Ludovic
InvitéC’est sur.
j’me méfie de la perversité des femmes
Sur leurs dénonciations publiques
J’crois pas que ce qui les anime
Est la « libération des femmes »
-
-
-
-
-
StarFoulard
InvitéTout ça est vraiment très très triste, moi j’aimais bien Dany et Raz, j’écoutais un peu ça comme la radio, ça me mettait de bonne humeur avant d’aller au taf, y a eu de grands moments de stream pour qui s’intéresse à ça ou y a goût.
Que la manière de présenter les choses de Dany soit catastrophique et à l’opposé de ce que dit le duo depuis des années (ne pas individualiser des problèmes politiques) n’enlève pas le fait que ce call-out est un des plus débiles jamais lancés, avec celui de Begaudeau.
Ce qui m’attriste le plus, c’est que, comme dans le cas de Bégaudeau, tout un tas de nullards qui se foutent éperdument de Dany et Raz et de leur contenu viennent la ramener pour l’accuser de viol (alors qu’il n’est pas question de ça), se réjouir du downfall, tout en balançant allègrement le nom de la victime, ce qui est bien la preuve que le moteur de tout ça n’est pas la compassion pour une meuf en souffrance mais bien l’envie de voir le sang couler.
-
Hilda
InvitéSi, si, il est question de viol. Dany est bien accusé de viol : quand il avait 17-18 ans, il n’a pas supporté une rupture amoureuse, il a supplié son ex-copine de venir le voir, elle était inquiète de son état dépressif et y est allée, à son arrivée, Dany a fait du forcing pour qu’ils se remettent ensemble en l’apitoyant, avec des menaces de suicide, elle a cédé et ils ont eu des relations sexuelles.
Pour elle, c’est un viol, car actes réalisés sous contrainte psychologique (peur qu’il se flingue) avec traumatisme persistant.
Pour lui ce n’est pas un viol car il n’a pas utilisé la contrainte physique et est persuadé que si elle lui avait dit non clairement, il aurait arrêté. (qui ne dit mot consent VS sidération sous emprise, choisis ton camp)
Je comprends totalement la position de chacun des protagonistes.
Je ne vois que trop bien le côté dépendant affectif de Dany qui le pousse à des dingueries, son côté immature/fusionnel, en psychiatrie on te dirait qu’il est TSA avec trouble borderline et sûrement stress post-traumatique.
Son pote Raz a dit dans leur dernier live que cette relation avait poussé Dany à se remettre en question et interroger sa masculinité. Je veux bien y croire, je connais des mecs dans mon entourage qui ont eu le même cheminement : un comportement violent dans une relation de merde, une prise de conscience et un travail sur soi. J’ai clairement de l’empathie pour lui, en fait, parce que moi-même, j’ai fait quelques petites dingueries de violence psychologique en situation de détresse. Et en même temps, je comprends « Marion » parce que, comme la majorité des femmes, j’ai des ex bien craignos, et si l’un d’entre eux commençait à avoir une petite notoriété, ça me ferait chier surtout s’il perçait avec une aura de bon gars… voilà on veut que tous nos ex de merde deviennent boulangers, mais ouais Dany ! tiens d’ailleurs c’est la même comparaison qu’avait utilisée Blanche Gardin à propos de Polanski et séparer l’artiste de l’homme, un truc du style : « oui il viole des petits garçons dans le fournil mais il fait une excellente baguette tradition ! »-
BIOGRAPHIE
InvitéHilda: « voilà on veut que tous nos ex de merde deviennent boulangers »
.
C’est faux et par conséquent ça peut avoir son sens de se demander si il n’y a vraiment qu’un mec toxique dans ce genre de relation. Parce que ce que tu prouves avec ton intervention, c’est que malgré ton expérience tu ne sais pas toujours pas ce que c’est qu’aimer.
-
-
-
Nic
InvitéTout cela n’a fait qu’ajouter une pièce dans le jukebox et renforcer encore davantage la légitimité de Comme une mule.
.
Lors du dernier stream de la PaduTeam, Chris de Positions revue a affirmé que les figures de gauche ne sont pas indispensables, que chacun est remplaçable et peut l’être du jour au lendemain si nécessaire. Selon lui, c’est l’exigence militante : une rigueur qui pousse à faire la police de la vertu au sein même de son propre camp. Et même en perdant des camarades politiques, la gauche continuerait d’exister par sa force. Mais quelle force, au juste ?
.
Il soutient aussi que la fin ne prime pas sur les moyens. Un jour, Chris réalisera qu’à force de trop s’attarder sur les moyens, la cause ne sera jamais atteinte. Il n’y aura pas de révolution : on se sera déjà tous entretués avant, comme je l’ai lu quelque part.-
Sylvain
InvitéD’accord avec ça
-
François Bégaudeau
Maître des clésmoi aussi, étrangement
dans la position du triste Chris, on entend la vibration viriliste que doit lui procurer la vieille idée léniniste qu’ un parti ca se fortifie en se purgeant
on ne parle jamais de la jouissance que procure la purge ; une jouissive poussée de pureté
sur la jouissance en soi de se salir les mains, voir Deux singes chapitre 1985 je crois
une jouissance de bonhomme-
Corm
InvitéIl y a une autre forme de jouissance de se salir les mains, celle d’essayer de comprendre et d’excuser toute la saleté du monde à l’opposé de ce que nous indique la morale social, celle la ils la pratiquent moins.
-
BIOGRAPHIE
InvitéFrançois: « on ne parle jamais de la jouissance que procure la purge ; une jouissive poussée de pureté »
.
Ah ouais, c’est comme quand tu décrètes que tout ce qui n’est pas toi est de droite et donc nécessairement mépri… ah non pardon, rien à voir, toi t’es féministe. Heureusement que je me suis rendu compte de mon erreur putain.
-
-
-
-
Sylvain
InvitéAh… mais pourquoi donc n’avoir pas pris la peine de lire « Comme une mule » ?
Les limites de Dany et Raz sont ici.
Se souvenir de comment ils ont parlé d’un livre qu’ils n’ont pas lu.
Alors que le livre parlait un peu d’eux, visiblement aujourd’hui… et FB a fait quoi déjà ? On ne sait plus…
Les limites de tout cela.
La révolution… qui encore une fois n’aura pas lieue…
Ce serait drôle si ce n’était pas si navrant.
Karma, mes frères, karma…. (et je déteste ce mot). -
Olivier
InvitéComme une Mule est malheureusement de plus en plus d’actualité.
Doit-on réagir ? Comment réagir face au déferlement de réactions épidermiques, aux condamnations ultra rapides à des phrases, à des impressions, à la volonté de cancel une personne, une pensée ?
Alors que la fascisation du monde s’accélère depuis des mois, que nos camarades nous répètent avec raison que les problèmes sont structurels, pourquoi s’acharner sur nos propres camarades (qui ne sont pas des structures) et vouloir les annuler complètement à cause de faits plus ou moins graves même s’ils ont des pensées passionnantes ?
Si l’on découvrait demain que Bernard Friot avait commis des actes atroces et illégaux, ça ne me ferait ni chaud ni froid qu’il aille en prison. Par contre, je trouverais débile de ne pas réfléchir et continuer à lire ses livres sur le « salaire à vie ».
Répondre à la fascisation du monde ultra capitaliste par des excès et des pensées médiocres peut franchement m’amener au « Dooming ».Nous vivons une telle belle révolution de la parole et d’émancipation des femmes qu’il semble malheureusement logique que cela engendre des excès, de la vengeance et donc quelques injustices, et que certaines femmes mettent tout le monde dans le même sac et ne veuillent pas faire dans le détail et la nuance. Il y a toujours autant de féminicides alors que la conscientisation du mal qui est fait aux femmes semble lui aussi au plus haut.
L’énervement face à ces réalités est normal et il ne serait pas complètement insensé qu’après des siècles de patriarcat, les femmes souhaitent un jour inverser le processus, nous faire payer les siècles passés et dominer les hommes. Ce serait presque mérité. Mais pas véritablement égalitaire et de gauche.Si on gardait un peu notre énergie pour nos véritables adversaires politiques. J’ai parfois des différents politiques, esthétiques ou éthiques avec François, avec Dany et Raz, avec Geoffroy de Lagasnerie, avec Houria Bouteldja, avec Frédéric Lordon, avec Nicolas Framont, avec Paduhring, avec Bernard Friot, avec Elsa Deck Marsault. Mais toutes ces personnes me font tellement réfléchir, souvent me passionnent et me font progresser dans ma pensée. Merci à eux !
-
SHB
InvitéCe serait presque mérité.
.
Du coup on devrait envahir l’allemagne parce que papie était un SS ?-
SHB
InvitéPardon d’être un peu provocateur mais même si par énervement on peut avoir ce genre de pensées ce n’est pas tenable si on réfléchit
-
Olivier
InvitéMerci pour le rire. Si papi était SS, je serais déjà probablement allemand. Pas besoin d’envahir l’Allemagne. Et surtout pas envie.
J’aurais du employer le mot « compréhensible » au lieu de « mérité ». Je comprends qu’une femme qui a subi des violences sexistes ou sexuelles, qui s’est retrouvée face à des policiers, face à des avocats de la défense, face à la lenteur de la justice, face aux réseaux sociaux et tous les autres médias, face à des personnes amies excusant ou minimisant les violences subies, face à des personnes elles aussi violentées et ayant affrontées les mêmes outrages et obstacles, n’arrive pas à distinguer, à affiner sa pensée et son jugement, et souhaite se venger. Je ne suis pas certain du tout que moi-même, dans cette situation, j’arriverais à être calme et pertinent sur le sujet. Donc, je comprends et j’écoute le passage de Geoffroy de Lagasnerie chez Blast, et j’espère…
De la même manière, si j’étais israélien ou palestinien, et avais subi des horreurs, serais-je basé ? Les problèmes sont structurels et les personnes font ce qu’elles peuvent. Et parfois peuvent peu ou très mal. Et là, je comprends et j’ai du mal à espérer…
-
SHB
InvitéSi papi était SS, je serais déjà probablement allemand.
.
Toi tu fais vraiment exprès de pas comprendre tu va bien t’entendre avec Biographie. -
SHB
InvitéUne chose est de dire on comprend l’autre est de dire c’est une bonne façon d’aborder le problème.
.
Ici personne n’a dit qu’il te comprenait pas mise à part les mecs d’ED qui trainent sur ce forum
-
-
-
-
Olivier
InvitéJe n’ai je crois pas écrit que c’était une bonne manière d’aborder le problème. Je dis juste que cela existe et qu’on doit comprendre comment cela fonctionne, et lutter contre évidemment. Je ne suis pas comme Manuel Valls, le prophète du printemps républicain, qui disait de manière si bête qu »expliquer c’est déjà vouloir excuser. »
ED c’est qui à part des magasins ?-
BIOGRAPHIE
InvitéEvidemment qu’expliquer c’est déjà vouloir excuser. Je ne vois même pas comment on pourrait contester une évidence pareille.
-
-
Olivier
Invitéles mecs d’Emmanuelle Devos ?
-
Gustavo
InvitéBonjour,
Et si on essai de leur apprendre avec l’exemple. En leur disant et oui les gars personne est parfait et on vous pardonne d’être humain ….
-
SHB
InvitéMorale de l’histoire confessez tous vos pêchés avant de commencer a stream comme ça vous êtes cancels au début et après ça va.
.
CQFD-
BIOGRAPHIE
InvitéSHB: Sinon tu la joues modeste, t’évites de faire des grandes leçons de pureté, au lieu de te ranger du côté de Sandrine Rousseau pour te donner l’air féministe tu fais remarquer qu’il n’y a rien de sérieux pour le moment puis tu profites de l’occasion pour faire remarquer que dans le pire des cas ça risque d’être une rupture douloureuse des deux côtés et qu’en ce qui te concerne tu ne te vois pas le juger car tu sais trop bien à quel point on peut se faire du mal dans ce genre de cas.
.
Sinon François n’a pas eu raison avant tout le monde, à l’époque où j’ai commencé à m’intéresser au petit monde de la psychanalyse les fans de Lacan réactionnaires étaient déjà sur le coup. Je dis ça parce que tu semblais dire que François avait eu raison avant tout le monde mais il est derrière les fans de Lacan réactionnaire en fait. Et bref, tout ça pour dire que t’es bien mignon à en faire des caisses mais ces deux là on la prétention de penser donc peut être qu’on peut les tenir un peu responsables de leurs choix et constater que rien ne les obligeait à nous briser les couilles du haut de leur bonne conscience de merde. Un peu comme si Sylvain avait raison de parler de « Karma ».-
SHB
Invitéau lieu de te ranger du côté de Sandrine Rousseau pour te donner l’air féministe.
.
Oula. -
SHB
InvitéPov : tu déteste Dany et Raz et tu essaie de construire un argumentaire autour pour faire genre c’est une réflexion et pas juste un degeuli d’affects.
-
SHB
InvitéRetrouve la phrase où j’ai dis « il avait raison avant tout le monde ».
.
Ah mince elle n’existe pas…. -
SHB
InvitéEn tout cas t’es un zgeg donc j’avais arrêter de te répondre mais toi tu tiens absolument a me parler. T’es amoureux ?
-
SHB
InvitéDe toute façon la preuve que j’ai raison et pas toi c’est que François il a dit j’ai raison toi t’es un vilain pas beau.
-
BIOGRAPHIE
InvitéSHB: C’est vrai que tu ne prétendais pas qu’il avait raison avant tout le monde mais François le croit un peu donc c’est un peu exagéré mais pas complètement non plus puisque tu ne te rends pas compte que ça donne raison à beaucoup d’autres gens qui avaient pris le temps de méditer le problème à leur façon bien avant François.
.
“Pov : tu déteste Dany et Raz et tu essaie de construire un argumentaire autour pour faire genre c’est une réflexion et pas juste un degeuli d’affects.”
.
Ouais, je suis un vilain pas beau qui ne fait rien qu’hair Dany et Raz car moi je suis de la team psychodelik d’abord.
.
“On ne va pas faire nous un débat sur le féminisme avec Bégaudeau. Vous vous rendez compte de ce que vous dites des fois? Vous êtes complètement cons. Vraiment l’idée de fou (…) débat sur le féminisme Dany et Raz, Bégaudeau, vraiment je ne vois pas ce qui pourrait mal se passer dans cette idée. Vous êtes complètement teubés des fois mais idiots vraiment.”
.
Reste que c’est quand même rigolo de voir Dany mort de rire face aux conneries que Raz débite quand tu sais que l’autre soir ils faisaient ouin ouin devant leur webcam en demandant aux gens de leur témoigner le respect qu’ils ont refusé à François. Et c’est pour ça que je ne vois pas le problème à me présenter comme schizo en fait, c’est parce que quand je vous observe j’ai du mal à me convaincre que vous êtes plus raisonnables ou plus équilibrés que moi. D’ailleurs regarde toi, 5 réponses en 5 minutes pour essayer de me faire croire que je prend l’air dépassionné parce que je suis un hater qui ne s’assume pas, c’est à mourir de rire.
-
-
-
-
SHB
InvitéJ’ai déjà été sexuellement attiré par la mère de mon ex mon père. Que mon âme soit purifiée. Amen.
-
pifou
InvitéC’est quand on a la diarrhée ou qu’on est coureur cycliste qu’on est cancel.
-
Maximus
InvitéCa s’appel le wokisme, la cancel culture, quand on vous prévenait vous niez, il y a quelques années Bégaudeau riait quand on lui parlait du wokisme maintenant il en subit les frais, pareil pour Dany Caligula
Comme d’habitude on avait raison et vous verrez d’ici quelques années qu’on avait aussi raison sur l’immigration et l’islamisme, mais comme vous avez 2 de tension vous faites prendre du retard à ce pays pour mieux trainer dans la boue les classes moyennes basse-
moi
Invitépersonne de conséquemment de gauche ne crie au cancel de d. caligula mais tu ne connais pas la gauche
les personnes qui crient au cancel sont des boutiquiers ou des whitefem libérales plus proches de *quintes de toux* l’aile gauche *quintes de toux* de macron I 2017 que d’une quelconque gauche qui se respecte, gauche entendable en 2 clics soit dit en passant
macron I 2017 qui accoucha, ô surprise, de macron II 2025 haut-parleur de toutes les théories authoritaro-fascisantes qui te sont chères
le cancel – réflex naïf, individualisant, idéaliste, moralisateur – est fondamentalement de droite j’en veux pour preuve le fond de votre projet politique qui vise à exclure – à cancel – tout ce qui ne rentre pas dans un cadre moralo-productiviste dont les contours flous et en perpétuel rétrécissement seraient tracés par la brave équipe d’intellectuels organiques de l’oligarchie vacillante -
Ludovic
InvitéOue mais en même tu valides le bleu blanc rouge tricolore machin
La mythologie patriote
Tout ça c’est la révolution française
La matrice intellectuelle de tous les problèmes
Si tu postules le délire idéaliste
De l’égalité
Et des droits de l’homme
Tu finis africain
A cuire avec des p’tits légumes dans un woke-
Ludovic
InvitéÇa fait 250 ans que la France puis l’occident
Se fourvoye sur l’être humain
Et la csq tu la vois dans tes rues
Sur tous les plans-
Florent
InvitéJ’aurais pourtant juré que les évangiles avaient 2000 ans….
-
-
-
-
Meta
InvitéAu départ, je n’étais pas d’accord avec François Bégaudeau, mais avec le temps, force est de constater qu’il avait raison sur toute la ligne. Chaque jour, chaque nouvelle polémique vient confirmer son analyse. Je suis frappé de voir cette gauche s’autodétruire avec une férocité presque jubilatoire, comme si l’essence même de son engagement résidait dans le plaisir de la mise en accusation, dans l’acharnement à désigner des coupables.
•
On affirme vouloir déconstruire le patriarcat, mais paradoxalement, il y a quelque chose de profondément malsain dans cette attente d’un coupable qui cocherait toutes les cases du récit militant, comme si l’indignation dissimulait en réalité un désir.
•
J’ai regardé le dernier stream de Raz et Cassandre, et j’ai été choqué de voir à quel point le chat reflétait cette dérive. Tant de gens se drapent dans une posture inquisitrice, endossant tour à tour les rôles de juges et de procureurs, comme si la politique n’était plus qu’une immense cour de justice émotionnelle.
•
Je suis aussi profondément déçu par la Paduteam. Il y a, derrière leurs prises de position, une forme d’hypocrisie qui me dérange. Leur discours sur la « remplaçabilité » des figures militantes me semble marqué par une froideur bourgeoise qui ne s’assume pas, tenu par des gens dont la position sociale leur permet de vivre sereinement, en marge des luttes. Ils n’ont pas à craindre l’effacement, l’ostracisation, la précarisation. Quant au Fou Allié, il pousse l’obsession de la pureté militante à son paroxysme.
•
En voyant tout cela, je ne peux que remettre en question la gauche d’internet. Une gauche éphémère, qui semble plus préoccupée par ses règlements de comptes internes que par un horizon politique commun. Une gauche fragile, factice, qui ne nous mènera nulle part, si ce n’est à sa propre désintégration-
François Bégaudeau
Maître des clésHélas je ne peux qu’approuver
et ce n’est que le début-
Ostros
InvitéSi on devait faire le point sur les journalistes, écrivain.e.s, philosophes de gauche qui ne versent pas dans la pureté autoritaire militante, ce serait qui ?
Recensons nos atouts, nos inspirations, le souffle frais de la gauche qui pense : François, Aude Lancelin, De Lagasnerie, Lordon, Nicolas Mathieu (même si on sent bien que son contre penche vers le réactionnaire, il n’y est pour le moment pas totalement baigné), Lucbert ? Friot ? Rancière ? Qui chez les journalistes ?
De plus, où est passé Charles ?
-
-
..Graindorge
InvitéJoie de la malhonnêteté et des raccourcis. Aucun souci de véracité.
J’en viens… C’est pénible et triste.
Expliquer est si laborieux.. jugez-moi et soyez heureux et je me suis barrée -
SHB
InvitéLeur discours sur la « remplaçabilité » des figures militantes me semble marqué par une froideur bourgeoise qui ne s’assume pas.
.
J’aurais plutôt dit un discours de Staliniste, en gros tu prend le marxisme révolutionnaire et puis tu enlève le marxisme alors tu te retrouves avec un élan révolutionnaire confus sans base théorique claire qui s’enfonce dans une inertie, la révolution pour la révolution devenant la volonté de contrôle pour le contrôle.
.
Staline nous aura quand même causé beaucoup de tords….il a sali a jamais l’image d’un projet communiste. Lénine avait vu juste, trop tard….
-
-
Carton de Lait
InvitéLe summum de la pureté militante ne s’atteijndra qu’à travers la pureté de la chair. Maintenant pour militer à gauche (ou même à droite en fait…) je suggère que l’on porte serment de pureté comme pour les prêtres. Pas de sexe, pas de relations amoureuses, et puis on fait ça adolescent quand on est encore vierge. Après tout, ils n’ont pas d’histoire d’agressions ou de mauvais comportement au cul eux, les prêtres….
-
Carton de Lait
InvitéEncore que, j’avoue m’être déjà mal comporté avec des filles dans la cour de récré à 8 ans…. j’ai peut-être tiré la langue à quelques-unes, voire les tresses… si il fallait que ça se sâche….
-
Ourson
InvitéAh du coup je suis très pur moi (mais je fais pas exprès)
-
-
StarFoulard
InvitéCette affaire illustre bien certains points de CUM sur lesquels j’avoue avoir été dubitatif au moment de ma lecture. Notamment le fait que des excuses, quand on a rien fait (ou qu’on estime n’avoir rien fait), ne font que remettre des pièces dans la machine, et ne satisferont jamais la horde malade de Twitter.
Je pense que Dany a juste paniqué, et ce stream confus de la semaine dernière lui a donné l’air d’avoir des choses graves à se reprocher alors qu’il s’agit manifestement d’une rupture toute banale avec ressentiment à la clé. Et la machine s’est emballée, les tristes gratte-buzz ont fait des vidéos (le décidément décevant Padu en a été), et les gens qui détestaient déjà Dany et Raz pour tout un tas de raisons parallèles se sont lâchés en racontant n’importe quoi (ce sont des violeurs, ils exploitent leurs employés, etc.).
Bref on a pas le cul sorti des ronces.-
François Bégaudeau
Maître des clésJ’adore cette expression
Je suis ravi que ta perplexité se dissipe, mais n’y avait il pas déjà, il y a six mois, un an, deux ans, suffisamment d’anecdotes de ce genre pour attester que ces histoires ne sont vouées qu’à créer des couches infinies de commentaires (chacune étouffant davantage les faits de départ, insus)? Et l’on sait que le commentaire du commentaire crée une bulle idéelle qui, par définition, n’a rien de bon pour la gauche (qui elle ne fleurit que dans les situations matérielles)-
StarFoulard
InvitéIl y en avait sûrement, mais comme ils ne touchaient pas des gens que je lis ou que j’écoute, ils ont dû passer sous mon radar.
-
François Bégaudeau
Maître des clésok
-
-
-
Bonnaventure
InvitéOui ça commence à piquer sévère.
Mais le format et la complexion militante des youtubeurs se revendiquant du marxisme comme si c’était une marque de surgelés laissait augurer d’une telle évolution. -
Rantanplan
InvitéSi je plussoie sur le triste constat que beaucoup de chaînes de gauche se contentent de « react », et que c’est un travers à surveiller, le cas Dany a l’air plus salé que juste une rupture un peu triste, c’est d’ailleurs lui qui essaye de présenter ça comme ça, et c’est bien ça qui fait réagir (genre c’est normal de se pourrir la vie, d’être possessif, un peu toxique, d’harceler…ben non en fait).
-
StarFoulard
InvitéNi harcèlement, ni possessivité n’ont été évoqués, que ce soit par la personne concernée ou Dany. Se pourrir la vie n’est pas un comportement qui mérite un lynchage public. Quant au fait d’être « toxique », on ne sait plus très bien de quoi on parle tant ce mot est utilisé pour tout et rien.
Bref, tu racontes n’importe quoi comme tout le monde.-
Galère
InvitéJe suis d’accord sur la mode du mot « toxique », très mauvaise chose.
-
Rantanplan
Invitéba non, tu n’es juste pas renseigné.
-
Carpentier
Invitéje propose: qui (te) pourrit l’existence?
-
-
-
-
-
SHB
InvitéAprès t’a une question qu’il faudra se poser tôt ou tard a gauche.
.
Si internet n’est pas un outil viable pour le combat (il ne semble pas y avoir de bons moyens de l’investir dans vos propos) alors qu’est-ce qu’on fait?
.
Sachant qu’internet a intoxiqué tous les cerveaux et tué la sociabilité primaire, on est obligé de l’investir pour toucher des gens. Mais si on l’investi j’ai l’impression qu’on se condamne aussi a la nuit? Pile
je gagné face tu perds. Sinon on peut aussi dire que le capitalisme a gagné et qu’on est mort. Malheureusement je ne suis pas loin de le penser.
.
Ça sent la fin de l’histoire ce XXIe siècle..-
Leo Landru
InvitéOù sont Bonnet-Man et les psys en ligne dans les mouvements de gauche, dans les manifs de gauche, dans les grèves, les blocages, les sabotages ? Où sont Bonnet-Man et ses ami•e•s quand il s’agit de documenter le quotidien de la classe laborieuse, des sans-papiers, des luttes écologistes, des luttes antiracistes, et même des luttes féministes ?
Le monde de Bonnet-Man et des youtubeurs de gauche me semble circonscrit à la chasse aux vues. Gage que la prochaine fois que tu vois passer une vidéo de Bonnet-Man au titre putaclic, tu ne cliques pas dessus mais que tu fasses quelque chose de mieux. La vaisselle, lire, appeler un membre de ta famille pour prendre des nouvelles, tout sauf nourrir les createurs de contenu vide qui raisonnent par sophismes, injonctions, certitudes, grands principes, jamais les mains dans le cambouis, toujours en surplomb. Toujours à poucave. Quelle mauvaise conscience les anime, on l’a lu dans Comme une mule, dans Faire justice. Il va falloir arrêter d’alimenter tout ça. Ça ne sert ni les victimes ni les faits. On tourne en rond. Du schisme yougoslave on est passés au schisme Dany et Raz.-
Leo Landru
InvitéYoutubeurs de gauche * il y avait un sous-entendu ironique, je préfère le préciser.
-
essaisfragiles
InvitéJe me faisais la même remarque : une gauche de salon, ou plutôt en chambre, ou plutôt d’écran, comme un écran d’insanités.
Merci pour la justesse de ton message, Leo Landru.
Je partage aussi les conseils de François dessous.
Internet est moins en cause que ce qu’on y regarde : il y a trop de trop bonnes émissions pour que se perdre à regarder des trentenaires narcissiques et googles — ou gogoles, je ne sais jamais comment ça s’écrit !-
noir extatique
InvitéPourrais tu partager quelques pratiques que tu adoptes sur internet. Je dois confesser avoir déjà écouté du Dany et Raz faute de mieux.
-
essaisfragiles
InvitéPodcasts de France Cul (Klein, Finkie, Charpentier), La grande H, les présentations de bouquins chez Mollat, la GO, feu SPECULATIONS by Sofilm, Microciné, Storiavoce (très à droite, je précise), Paroles d’histoire, Du jour au lendemain (collection de 2000 émissions), La foi prise au mot (de moins en moins), et de vieilles émissions de radio (les programmes de la nuit sur France-Cul), ça me fait largement la semaine. Les autres suggestions (Blast, PDH, Le Media, QG, etc.), je les trouve ici, je glane sur YT, je vais sur une ou deux chaînes techno pour comprendre les gadgets à la con du moment.
Précision : je ne suis sur aucun media social, je ne scrolle pas, je ne vais jamais sur Twitch.
Je ne regarde pas les vidéos d’entretiens, je les écoute.
J’envoie des mails (notamment pour caler des rdv ou les rencontres), j’entretiens quelques correspondances amicales.
Je joue à un jeu de Scrabble sur mon ordi, parce que les échecs m’ont toujours emmerdé, j’interroge Chat-GPT quand j’ai besoin.
Trois mois par an, je m’abonne à Apple Music.
J’allume mon téléphone une fois par semaine, ou pour appeler, je n’envoie pas de SMS.
J’ai la chance d’avoir mon âge, de lire des livres, de rester déconnecté de longs moments.
Je traîne ici, de moins en moins.-
trou noir
InvitéMerci pour les exemples.
J’ai visité la page Du jour au lendemain, sur 1 an d’émission je connaissais 4 nom d’invités. Il me reste du boulot.
-
-
-
-
-
Claire N
Invité« Toujours à poucave. Quelle mauvaise conscience les anime »
Rire – oui je crois que tu touches là un nerf de la bête
-
-
Leo Landru
InvitéJe redis : Internet très bien. Le Canard Réfractaire, très bien. Wissam très bien, PDH très bien, plein de trucs très bien. Arrêtons de focaliser sur les blogueurs qui invectivent depuis leur chambre d’ado. La gauche ce n’est pas eux.
-
François Bégaudeau
Maître des clésMême si la structure internet me parait fondamentalement idéaliste, et donc de droite, il y a quelques petites techniques pour la pratiquer à gauche. Dans sa consommation d’Internet :
-privilégier les productions qui informent sur le réel plutot que de le commenter (sous partie: préferer l’histoire à la philosophie)
-au pire, privilégier la pensée au commentaire
-ne regarder que des longs entretiens (pas des bouts de)
-ne pas regarder un débat sur le débat concernant un débat sur le débat
-ne pas regarder de react
-ne rien suivre des dramas – ou alors pour en rire (les prendre comme une documentation sur le désastre)C’est un peu jouer internet contre internet, mais y a moyen
-
Ourson
Invité* Prend note et réfléchit à créer sa chaîne Youtube de gauche pour plier le gauchiste game d’internet * (premier degré)
-
Ourson
InvitéComment informer sur le réel quand on a des moyens de gauche ?
-
-
-
Nic
InvitéInternet reste un outil efficace pour propager des idées de gauche à mon avis, et les jeunes maîtrisent à merveille les réseaux sociaux pour les diffuser et captiver leur audience. Certes, beaucoup abandonneront en chemin, mais parmi eux, certains persisteront et se renforceront politiquement. C’est là que les créateurs de contenu ont un rôle à jouer : s’ils ne montent pas en gamme, ils risquent de conditionner leur public à la facilité, l’enfermant dans une superficialité dont il sera difficile de sortir. Faire des vidéos ou des streams légers pour attirer du monde, c’est une excellente stratégie, mais il est essentiel de ne pas s’arrêter là.
-
François Bégaudeau
Maître des clésNous disons un peu la même chose
On pourrait dire: moins de streams, gagner en densité. Fuir le flux infini des bavardages.-
BIOGRAPHIE
InvitéAutant dire qu’à un moment il faut passer à autre chose et arrêter de se lamenter sur cette histoire à coups de banalités.
-
François Bégaudeau
Maître des clésJe prends bonne note de ce sage conseil sur le bon usage d’Internet, venant d’un type qui passe sa vie dans cet espace pour le pourrir
-
François Bégaudeau
Maître des cléson attend ensuite des leçons de délicatesse de diegomaradona
puis des leçons de moi en gastronomie-
Claire N
InvitéJe crois que tu viens d’inventer 3 nouvelles occurrences possibles de Jean – Michel
-
Carpentier
Inviténe manquent plus que mes critiques argumentées et pesées du travail de Lynch
on s’y attelle: David, à nous 2! enfin, oeuvre de Lynch, à nous 2 : )
-
-
-
-
-
toutepetitemerde
InvitéQu’est ce qu’on fait sur ce forum et particulièrement sur ce sujet si ça n’est du bavardage ? Quoi qu’il en soit, pourquoi rester ici ?
-
-
-
-
François Bégaudeau
Maître des clésles bavardages-dramas qui pullulent autour de l’affaire Dany sont synthétisables en un vocable aussi archaique que ce qu’il désigne : commérages.
-
Galère
InvitéCommérages de bonnes dames pour le pire, Conversation de bistrot pour le meilleurs.
-
Galère
InvitéCar au moins les conversation de comptoir on le mérite d’être drôle, vif, ça à toujours été la grande qualité de dany et raz, on se marrait, en plus de la médisance.
La ou le commérages c’est que de la médisance.-
Galère
InvitéLe fun en moins
-
Galère
InvitéD’ailleurs, un stream qui a amené beaucoup de personnes à suivre leurs lives, c’était celui de Usul bourré qui balançait ses avis sur tout le monde. Ça avait fait un bond énorme de spectateurs à l’époque. C’était du drama d’alcoolique, aucune répercussion, vu que personne ne prenait ça au sérieux. C’était du faux drama, c’était drôle, on rigolait dans le vide.
À cette époque, une autre qualité qu’ils avaient, c’était qu’ils laissaient tous les messages du chat. Il était courant sur Twitch qu’un streamer censure les messages insultants dans le chat, c’était la norme, tout le monde sans exception le faisait. Eux, non, jamais vu ça ailleurs. Il pouvait y avoir un mec fou, un raciste, un droitard, un pervers, le pire message, peu importe, aucun message n’était enlevé. Par contre, ils répondaient en face en t’insultant de façon encore plus énervée. C’était un espace de liberté sur un Twitch hyper-sécuritaire et hyper-censuré.
-
BIOGRAPHIE
InvitéAh ouais, je m’en souviens. Même que j’avais croisé un internaute sur twitter qui semblait déçu de constater que François n’avait pas l’air très actif sur twitter, déçu de constater qu’il ne pouvait pas dénoncer Usul quoi, et du coup je lui avais fait remarquer que François avait un forum. Parce que ça m’intéressait d’avoir la version de François en fait et autant si j’avais posé la question je n’aurais pas eu de réponses, j’ai toujours été le grand méchant pas beau du forum, autant là c’est l’autre qui posait la question pour moi donc j’ai eu le droit à des réponses très naturelle d’à peu près tout le monde. Et du coup ma petite anecdote a une morale c’est que le DIY c’est bien mais parfois c’est quand même mieux de faire sous traiter.
-
-
-
-
-
Carpentier
Invitémusique!
-
Maximus
InvitéC’est un peu mou nan ?
Un peu de power metal
-
Leo Landru
InvitéÇa manque de PROL2TARIAT
-
-
Carpentier
Invitéparfois confus ces live, précisons
-
-
-
Asu
InvitéDany s’explique
https://danycaligula.fr/ -
StarFoulard
InvitéLe lien du texte de Dany si ça intéresse quelqu’un
https://danycaligula.fr/ -
pifou
InvitéInconnu au bataillon.
-
BIOGRAPHIE
Invitéupinou
-
Le Danois
InvitéBon alors on en est où de cette histoire maintenant ?
Et elles sont où les filles sur ce thread ?-
BIOGRAPHIE
InvitéLa meuf est dead.
-
-
Le Danois
InvitéC’est triste. Mais soyons honnêtes, pour une fois, ici : nous savions tous que son agresseur ne lui laisserait aucune chance, nierait tout en bloc et demanderait à être réhabilité.
-
BIOGRAPHIE
InvitéLe Danois: Il ne conteste que l’accusation de viol au sujet de la première histoire et c’est quelque chose qui doit pouvoir s’entendre. Il faudrait voir comment il justifie son comportement mais c’est pas forcément déconnant d’imaginer que c’était un garçon très fragile et qu’il était trop concentré sur son propre drame pour envisager de mesurer réellement la portée de son comportement. Reste que c’est drôlement malhonnête de ta part de prétendre qu’il nie tout en bloc et le fait que tu sois rangé du côté d’une victime ne change rien au fait que t’as une mentalité de fils de pute. D’autant plus que c’est la seule qui a des accusations de ce genre à porter contre lui et que l’histoire n’est pas toute jeune donc tout porte à croire qu’il a pris la mesure de ses conneries et qu’il en a tiré quelques leçons donc ne va pas faire comme si c’était un montre qui devait tout perdre pour satisfaire les abrutis de ton genre.
.
Il y a une deuxième victime? Quelle mauvaise blague. La nana nous dit que jamais Dany ne lui a interdit de voir ses potes, même pas sur le mode de l’implicite, donc à l’arrivée c’est pas de la faute de Dany si la nana a préféré tourner le dos à ses potes pour plaire à un type qui ne lui en demandait pas tant. Après il est question de supposés abus au niveau de son apparence mais on a aucun détail donc de quoi on parle? Ils devaient se rendre à un mariage et elle voulait s’y pointer en jogging ou bien il lui a brisé les couilles pendant des heures pour lui imposer le port d’une mini jupe alors qu’elle n’était pas à l’aise? Parce qu’entre ces deux extrêmes on a toute une gamme de possibles qui vont du osef total à du condamnable et à défaut d’avoir des accusations circonstanciés qui permettraient de mesurer les tenants et les aboutissants de l’histoire je ne vois pas au nom de quoi on pourrait priver Dany du bénéfice du doute. Il en va de même pour l’histoire de la bouffe et comme il est question d’un article à charge, d’un article qui s’étale sur plusieurs pages, je crois que ça pose vraiment question des accusations aussi légères donc je vais faire un tour sur le fil twitter de la nana et je constat qu’à ses yeux Dany est le dernier des fils de pute là où la nana se pose en pure et innocente victime qui ne ferait pas de mal à une mouche sauf que dans le même mouvement il est quand même question de prétendre que cette histoire ne sera réglée que le jour où Dany aura été mis mort à économiquement en plus d’avoir été mis à mort socialement et moi ça me suffit amplement pour croire Dany quand il prétend que la nana est toxique elle aussi. Parce que Dany ne prétend pas être tout blanc, il prétend qu’elle aussi à ses torts et je ne vois pas en quoi ce serait choquant au regard du numéro qu’elle joue.
.
Sinon j’espère pour toi que t’es une nana parce que si t’es un mec, je pense que tu gagnerais à fermer bien grand ta gueule et à méditer un peu ton rapport à la gente féminine car il y a une constante dans ce genre d’histoires, c’est que tous les mecs qui se défoulent sur le grand méchant mâle le font pour se faire oublier à quel point ils sont incapables de se regarder dans une glace. Par conséquent si t’es un mec et que tu as la prétention d’en avoir quelque chose à foutre de la victime, tu te contentes de fermer ta gueule et de te remettre en question. Puis pendant que t’y es, tu me méditeras une chose, c’est que le truc de lyncher l’autre parce qu’il a été pointé du doigt, ce n’est pas de gauche mais d’extrême droite.-
Ourson
InvitéAttends mais tu parles de quelle victime là, pourquoi autant d’acharnement sur Le Danois ?
Tu parles bien de la fille qui a du coucher avec Dany juste après qu’il ait fait du chantage au suicide ? Qui a dissocié pendant leur rapport sexuel et qui a écrit à Dany après-coup pour lui dire qu’elle l’avait mal vécu ?
–
« qu’il a pris la mesure de ses conneries et qu’il en a tiré quelques leçons »
Pourquoi n’en a-t-il pas parlé publiquement alors ? Donné sa version des faits sans incriminer la « victime », expliqué ce qu’il a entrepris pour entamer son processus de réhabilitation ? Pourquoi est-il resté dans sa position de « bah eu je sais pas ce que j’ai fait moi, dites-moi » ? Pourquoi avoir gardé le silence pendant dix ans, alors qu’il était le premier à parler – à juste titre – des différentes affaires d’agression ici et là ? À exiger des excuses de la part de François notamment ?
–
Soit il n’a jamais réalisé l’étendue du problème ce qui serait quand même bizarre pour l’une des stars de la gauche française
Soit il l’a bien réalisé auquel cas il a fait preuve d’un manque d’honnêteté vis-à-vis de la victime et de son publique
–
Dans un cas comme dans l’autre, je trouve pas ça déconnant non pas de cancel Dany en temps qu’être humain, mais de le retirer en tant que figure de proue de la lutte anti-oppresseurs. On parle pas d’un chanteur de rock ou d’un acteur là. C’était un patron, blanc, amené à être en position de force auprès des personnes qu’il est censé défendre. Ce serait dangereux de le laisser là. Il faut qu’il entame sa Redemption Arc dans l’ombre, pour son bien et celui de tous-
Ourson
Invitéen tant que *
-
BIOGRAPHIE
InvitéOurson: « Pourquoi avoir gardé le silence pendant dix ans, alors qu’il était le premier à parler – à juste titre – des différentes affaires d’agression ici et là ? À exiger des excuses de la part de François notamment ? »
.
J’ai des courses à faire mais si tu veux nous raconter en long en large et en travers tous tes bails un peu sombre et tout le mal que tu as pu faire, je serais ravi de te lire à mon retour. Après en ce qui concerne son hypocrisie, elle est réelle et je l’ai déjà soulignée dans mes interventions passées, reste que maintenant qu’il n’a plus la place de se foutre de la gueule du monde, on peut être espérer qu’à l’avenir il fera preuve de modestie.
.
« C’était un patron, blanc, amené à être en position de force auprès des personnes qu’il est censé défendre. Ce serait dangereux de le laisser là. Il faut qu’il entame sa Redemption Arc dans l’ombre, pour son bien et celui de tous. »
.
A l’époque de cette histoire il n’était patron de rien du tout et dans l’article de Mediapart on a aucune autre victime qui a des faits aussi graves à lui reprocher donc en quoi il est dangereux? Je ne vois pas. Mais si t’as de bonnes raisons de le croire, je suis disposé à prendre le temps de lire afin de comprendre où je me trompe.
.
« pourquoi autant d’acharnement sur Le Danois ? »
.
Ouvre un dictionnaire et cherche la définition d’acharnement. Tu comprendras peut être pourquoi vous me fatiguez avec vos bonnes consciences de merde.-
Ourson
InvitéIl n’était patron de rien du tout à cette époque, mais en tant que patron blanc en 2025 qui se veut défenseur des opprimés, ça me paraît quand même important de faire preuve d’exemplarité. Pas en étant un sain, juste en faisant preuve de transparence sur cette histoire et sur sa démarche potentielle de réhabilitation, sur ce qu’il a entrepris pour évoluer, etc.
Il me semble que le fait d’avoir tenté de noyer le poisson est une preuve qu’il n’est pas encore au clair avec tout ça, et potentiellement dangereux pour ses collaborateurs vu la position dans laquelle il est.
J’aime pas la cancel culture, mais j’aime pas que des oppresseurs non-réhabilités soient en position d’oppresser, ni qu’ils soient en position de donneurs de leçon envers d’autres oppresseurs -
Ourson
InvitéJe n’ai jamais agressé personne. Si ça avait été le cas, que je le gardais honteusement pour moi sans jamais rien faire pour réparer les dégâts, et qu’en parallèle j’étais boss de la Zawa Prod, alors j’aurais été un homme potentiellement dangereux.
-
power
Invitéwow ourson t’as juste repris tous les arguments des moraleux, c’est gênant je te mens pas
-
power
Invitépeut-être que ourson est né féministe, on sait pas
-
Ourson
InvitéQuels arguments ?
L’idée c’est pas de dire c’est bien / c’est pas bien, on cancel / on cancel pas.
Il y a une situation concrète : un homme a agressé, voire violé. Cet homme est une star française de la lutte intersectionnelle, et il semblerait qu’il ait noyé le poisson, brouillé les pistes, fui, plutôt que d’aborder le sujet frontalement, ce qui pourrait laisser penser qu’il a avant tout voulu conserver sa position dominante plutôt que d’œuvrer pour ce qu’il prétend défendre.
–
Pour le traduire en des termes de mangeurs de crayon :
On a potentiellement un cas de loup déguisé en mouton. On s’en fout de la morale là, on veut juste pas que des aggresseurs soient en position d’aggression, et encore moins qu’ils soient à l’avant-garde de la lutte. C’est peut-être le cas de Dany au vu de sa réaction
–
La bonne alternative ça aurait été de démarrer un chantier de justice réhabilitatrice et réparatrice, la Zawa Prod aurait pu agir en ce sens même maladroitement, tenter de montrer l’exemple de ce que ça pourrait être. Mais au lieu de ça on a eu des réactions de lâcheté et de panique-
power
Invitévu que t’étais dans toutes ses relations, peut-être t’es son jnoun aussi
-
Ourson
InvitéJe suis le tiens mais tu ne le sais pas encore. J’espère que ton Marabout est solide
-
-
-
Ourson
InvitéC’est bien de se moquer des moraleux quand des twittos de pacotille chialent parce que le B a fait une blague, j’étais le premier à me foutre de leur gueule.
De là à faire le même procès à ceux qui se permettent de critiquer un agresseur/violeur…-
BIOGRAPHIE
Invité“Le gaslighting est un terme argotique qui signifie « amener quelqu’un à remettre en question sa propre réalité ». Ingrid Bergman, du film « Gaslight » de 1944, décrit également une personne qui utilise des mots, et parfois des astuces, pour faire douter les autres de ce qui est réel et de ce qui ne l’est pas.”
.
Il a fait du chantage au suicide mais est ce que t’es en mesure de démontrer qu’au moment des faits il est conscient de la manipuler, conscient de la faire chanter? Est ce que t’es capable de prouver que Dany est un dangereux manipulateur et pas un pauvre type qui se fait ballader par ses affects? Parce que moi pas, moi je n’ai aucun élément en ma possession qui permettrait de trancher donc jusqu’à preuve du contraire, Dany a vécu l’histoire d’une façon différente de la nana et faire valoir sa version des faits ce n’est pas verser dans le “gaslighting”, il s’est contenté de faire valoir sa version des faits. Tu refuseras de l’entendre mais à refuser de l’entendre, à refuser de faire preuve de mesure et de nuance, tu te retrouves à participer au lynchage de Dany et ça dément ta jolie prétention à n’avoir jamais aggressé personne. C’est con hein mais si tu veux que les autres soient exemplaires, commence par l’être en te donnant la peine de penser les conséquences de tes actes jusqu’au bout.
.
“On a potentiellement un cas de loup déguisé en mouton.”
.
Tu t’appuies sur quoi pour affirmer une chose pareille? Comment tu fais pour en arriver là sauf en balayant ce qui précède d’un revers de main? T’as déjà entendu parler d’un truc qui s’appelle le bénéfice du doute? Parce que c’est pas pour faire joli, c’est simplement que juger les gens est une affaire complexe qui impose de prendre un peu de recul et de ne pas perdre de vue qu’on a deux subjectivités dans la balance et que parfois, surtout dans des histoires de ce genre, ces deux subjectivités ont vécu l’histoire sur des modes radicalement différent sans qu’aucun des deux ne se rendent compte du décalage avec l’autre. C’est commun et ce n’est pas parce qu’il y a accusation de viol dans la balance que ça doit être écarté d’un revers de main pour te permettre de cracher à la gueule de Dany en prenant l’air du type qui n’a jamais fauté.
.
“De là à faire le même procès à ceux qui se permettent de critiquer un agresseur/violeur…”
.
Tu ne le critiques pas, tu le juges en refusant de tenir compte de ce qui précède et tu le fais pour te donner l’air d’un mec bien donc t’es pas différent de ceux qui ont pu juger François en refusant obstinément de tenir compte des faits. T’es exactement comme eux. T’es sans doute pas le pire, c’est pas comme si tu jouais ta vie à essayer de me convaincre que Dany est le pire des fils de pute, mais t’es pas parfait pour autant. Parce que regarde toi, tu n’as pas refait le coup de la victime noire face au grand méchant patron blanc et tu ne l’as pas refait parce que t’es assez fûté pour faire le constat que j’ai un peu raison de pointer du doigt le ridicule des accusations reproduites par Mediapart, assez fûté pour envisager que sur ce coup là c’est lui la victime. Je peux me tromper, peut être que la nana a de vrais reproches à lui faire et que Mediapart attend de le revoir relever la tête pour en rajouter une couche, c’est le genre après tout, mais en règle général ça commence toujours par des papiers bien documentés et un minimum étayé donc j’attends de voir mais je suis pas convaincu que j’aurais à me dédire dans quelques semaines ou quelques mois. -
Vinicius Luka
InvitéL’anticarcéralisme, il devient justement pertinent quand on est mis face aux crimes les plus graves, sinon c’est pas la peine. C’est pas moi qui le dit c’est Lagasnerie (et de toute façon ça tombe sous le sens).
-
Ourson
InvitéVinicius, personne n’a parlé de le mettre en prison, si ?
–
Biographie, loin de moi l’idée d’enfermer Dany dans une posture de violeur, il a peut-être fait du chemin depuis, peut-être qu’il y a des choses qu’on ne sait pas, etc etc. C’est pas ça que je critique, juste le fait que le mec passait son temps à critiquer d’autres gens y compris à gauche, parfois pour des affaires similaires, et il n’a pas fait cette autocritique ni n’a pris le temps de clarifier la situation pour rassurer les personnes avec qui il travaille et qui de fait sont en position de « faiblesse » par rapport à lui (car patron, célébrité, homme, blanc, etc.)
–
Mais force à Dany, désolé si mes mots ont pu être trop « moralisants » après une fois de plus, il ne lira pas mes posts
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Vinicius Luka
InvitéIl devient pertinent, et il devient important à défendre dans les moments où on est face aux pires atrocités. C’est ça le point
-
François Bégaudeau
Maître des clésoui
-
-
MA
InvitéDe la cancel culture en littérature avec Toutes les époques sont dégueulasses de Laure Murât :
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/sous-le-soleil-de-platon/sous-le-soleil-de-platon-du-lundi-21-juillet-2025-2545128-
François Bégaudeau
Maître des cléstoujours lumineuse (et calme) sur le sujet
-
-
bibinard
Invitéles spaices humène et tro qruaile poure mairitai de survive
sa tonbe biain el survivara pa
-
-
AuteurMessages