Accueil › Forums › Forum général › Pourquoi la gauche délaisse-t-elle le terrain de « l’entrepreneuriat » ?
- Ce sujet contient 17 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par
, le il y a 1 année et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
-
Ourson
InvitéSalut
Plus jeune, j’étais totalement obnubilé par le monde de « l’entrepreneuriat » bien que lumpenprolétaire
L’idée de pouvoir prendre en main mon destin, de sortir de ma situation à la seule sueur de mon front, de sauter quelques classes de par mon seul « mérite » me faisait – passez ma vulgarité – bander
Alors j’ai bouffé du livre de dev perso, monté des projets à droite à gauche, tenté le freelancing en parallèle de mes études, j’ai même bouffé du Oussama AMAR je l’avoue… Puis j’ai surtout connu l’échec, la frustration, le burnout et l’exploitation : les agences raffolent des freelances débutants, motivés et sans le sous
Puis j’ai découvert la Gauche, quelques années plus tard, et je m’étonne de voir que l' »entrepreneuriat » est presque un gros-mot dans le milieu.
Je n’ai pas encore lu Marx, mais il me semble tout de même que le nerf de la guerre c’est le partage des moyens de productions. Comment s’emparer de ces moyens si ce n’est en entreprenant ?Je ne crois pas avoir vu passer un seul livre de gauche radicale sur le sujet, ce qui fait que le domaine est totalement sclérosé par des vendeurs de formations, des idéologues de la méritocratie, des escrocs, bref… Des droitistes en puissance, qui vendent du rêve à des millions de petits prolos bernés par la « hustle culture » (la culture du charbon). Sans parler de tous les films à succès qui vendent cette zumba (à la Recherche du Bonheur, Steve Jobs, le Fondateur…)
Est-ce que la Gauche ne devrait pas se réemparer de ce terrain, au lieu de laisser les ultralibéraux déverser leurs bêtises dans la tête des prolos qui veulent s’en sortir ? En développant et en mettant en avant des méthodes plus « collectives », basés sur de la gestion « anarchiques », du salaire équitable (voire à vie), de la redistibution, etc.. ? Imaginez un peu que tous les ouvriers se barrent de leurs boîtes pour monter et partager les leurs
-
Leo Landru
InvitéBeh au risque de passer pour un couillon, je crois que tout ça existe déjà mais que tu ne regardes pas aux bonnes étagères de ta librairie. Là je tr file un lien vers l’aspect pratique mais le théorique s’est fait dès le XIXeme siècle – pour le coup, il y a tellement de choses que je ne saurais pas vers quoi te guider. Dans les contemporains, le libéral Rifkin peut peut-être faire le pont entre Keynes et Marx. Oh, lis Keynes et Marx plutôt ! Et Bernard Maris. Et Jacques Généreux. Lis ce que tu veux. Tu vas trouver.
EDIT IMPROBABLE : mon post ne s’est pas posté car il contenait des liens. Je te suggère donc de faire des recherches sur les SCOP pour l’invitation de « la gauche » dans l' »entrepreunariat ».
-
Sarah G
InvitéComme le dit si bien Leo Landru cela existe déjà, va voir sur le site de l’IRESA sur l’économie sociale et solidaire, l’auto-gestion, des boulangeries auto-gérées etc etc.
-
Sarah G
InvitéConcernant le salaire équitable, voir à vie, je te conseille d’écouter des interviews, conférences et lire les livres de Bernard Friot.
-
-
Céline
InvitéLes Scop, les coopératives d’activités et d’emploi (entrepreneurs qui mutualisent leur outil de travail), les coop autogérées….
Voir JF Draperi, Friot, Isabelle Ferreras, la manufacture coopérative, Antonella Corsani, par exemple.
Et se méfier des pièges de l’entrepreneur social… -
Hami Debile
Invité« Comment s’emparer de ces moyens si ce n’est en entreprenant ? »
On s’en empare par la violence en affirmant qu’on le fait au nom de l’intérêt général et d’un principe moral supérieur.
-
Léo !
InvitéLe débat n’est peut-être pas posé dans le bon terme. Le mouvement ouvrier s’est depuis l’origine intéressé à la question du travail et de la production pour proposer d’autres manières de les organiser. C’est même sa principale raison d’être. Comment on organise l’activité productive. Qu’est-ce qu’on produit, comment et qui décide. (dans ce cadre d’ailleurs la question de la répartition des richesses est très problématique puisqu’elle ne remet pas en cause l’organisation actuelle).
Du coup je te conseille d’aller voir du côté du syndicalisme révolutionnaire et de l’anarco-syndicalisme et de ce qui s’est passé en Espagne en 1936 pour avoir quelques références historico-theoriques.
Les différentes coopératives existant ici et là sont une bonne entrée également. Ce qui se passe à la zad aussi. Ceci dit tu as toi même pointé les limites des alternatives en contexte capitaliste. Les théoriciens critiques de la valeur ont développé cette méfiance. En gros, puisque nous sommes tous soumis à la concurrence, nous sommes plus ou moins tous soumis à la recherche du profit avant les généreux principes sous peine d’élimination pure et simple.-
Ostros
Invité« puisque nous sommes tous soumis à la concurrence, nous sommes plus ou moins tous soumis à la recherche du profit avant les généreux principes sous peine d’élimination pure et simple »
Ça me fait penser à une chose qu’a dite Friot dans son intervention par web cam pour sortir d’un communisme pour après-demain. A un moment il parle du primat des forces productives. Il dit que penser en terme de rapports sociaux capitalistes qui entreraient en contradiction avec le niveau des forces productives est nocif car ça évince la lutte des classes. Car il s’agirait de se dire on fait de la croissance, on augmente le niveau des forces de production pour détruire le capitalisme. Ça entre dans une logique de social-démocratie et d’un communisme pour après demain qui, lié aux sciences sociales critiques issues de Bourdieu, participent à la destruction du déjà là communiste et valide la classe dominante comme seule classe pour soi.
Dans un premier temps dites-moi si j’ai bien compris / articulé le propos de Friot, svp. J’écris de tête et il est passé vite sur ce point-là. C’est l’occasion de le préciser.
Et dans un second temps est-ce que cette idée peut être une réponse au post d’Ourson ?
Merci pour vos remarques et commentaires.-
Ostros
InvitéVraiment personne pour m’aider à comprendre ce qu’a dit Friot là-dessus ? Ou mon message est peut-être passé inaperçu…
-
-
-
Léo !
InvitéPour avoir moi même créé ma petite entreprise (en fait coopérative) agricole, je pense comprendre un peu ce que tu veux dire. Il ne faut pas nier qu’il y a un côté grisant et excitant à imaginer comment optimiser la production. Encore une fois l’affect libéral est puissant.
-
François Bégaudeau
Maître des clésLe verbe entreprendre est très beau.
Il arrive souvent que des gens nobles entreprennent des choses nobles.
Au long de sa vie Marx aura beaucoup entrepris. -
Dr Xavier
InvitéSalutations, pour poursuivre ce bel « Imaginez un peu que tous les ouvriers se barrent de leurs boîtes pour monter et partager les leurs » mais aussi sentir le mur, je conseille de regarder ce magnifique film « Les Lip, l’imagination au pouvoir », un documentaire français réalisé par Christian Rouaud. Je me souviens avoir chéri chaque image, et le dernier quart est d’une grande lucidité sur la haine féroce d’une grande partie de la classe dirigeante (dixit Wikipédia). Les choses étant bien faites, la CGT Toyota met à disposition ce film :
-
Alain m.
InvitéMerci pour ces moments enthousiasmants et émouvants!
-
Ourson
InvitéJe lance la vidéo !
-
Adamou
InvitéMerci! Depuis le temps que je cherchais un lien…
-
-
François Bégaudeau
Maître des clésun classique
sur une lutte elle même devenue un classique -
Carpentier
InvitéEn attendant
-
Carpentier
InvitéJe viens de récup thinkerview:
Disposant d’un peu de temps, posée – j’attends que les poireaux, quelque peu malmenés avant de trouver la terre, se redressent – je commence une vidéo avec certain P.Sabatier et O.Delamarche (chroniqueur et analyste économistes dont un, qui fait de la prospective.)
Leurs 2 présentations, caricatures de gens de droite, leurs corps, leurs dictions ont eu raison de ma curiosité et de ma patience après 3-4 minutes à peine.
Écouter l’ennemi, ok, appréhender la langue de l’ennemi, oui, mais là, dès le début, c’est trop.
Ça s’appelle ‘ Quand va-t-on toucher le fond? ‘ , truc comme ça, et je lirai avec plaisir un résu de l’éventuel warrior qui pourra/saura les écouter.Un thinkerview à conseiller peut-être ?
-
-
-
AuteurMessages