skip to Main Content

Accueil Forums Forum général Pour une exégèse du terme « populisme »

• Ce sujet contient 38 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Alphonse, le il y a 1 année et 2 mois.
Vous lisez 7 fils de discussion
  • Auteur
      lumen cor
      Invité

Le terme « populiste/populisme » est aujourd’hui massivement employé par les journalistes, les politologues médiatiques, ainsi que par les figures politiques libérales, pour désigner aussi bien l’extrême droite que l’extrême gauche. Son usage est devenu si fréquent qu’il en devient presque insupportable, notamment avec l’ascension de Trump et les récentes dérives symboliques liées à Musk. Pourtant, ce mot est utilisé depuis plus d’une décennie comme un concept fétiche dans la pensée politique libérale, et chez nous, plus spécifiquement macroniste. Il manque de clarté, souvent flou et confus, au point qu’il semble avoir un caractère falsificateur, l’utilisation du mot révèle plus la position bourgeoise de celui qui l’utilise que n’éclaircie le sujet commenté, car oui, populisme=peuple, ce qui gène c’est que la politique viennent du peuple. Ce qui m’interpelle, cependant, c’est qu’il est également employé par des intellectuels sérieux, en qui j’ai confiance dans leurs pensées. Cela me conduit à penser qu’il existe plusieurs manières d’utiliser ce terme, certaines appropriées, d’autres mauvaise. Il ne s’agit donc pas seulement d’un mot creux, mais d’un terme qui, bien utilisé, possède un véritable sens, peut être pertinent dans son utilisation. Je propose donc que nous tentions, dans ce fil de discussion, de le définir de manière plus précise.
      Et de potentiellement essayer aussi d’en faire la généalogie historique.

• #89323 Répondre
      lumen cor
      Invité

Je rajoute que, dans le langage courant, les gens utilisent le terme « populisme » pour désigner les mêmes comportements que lorsqu’ils parlent de démagogie.

• #89334 Répondre
      Seldoon
      Invité

Mais c’est pas un peu fini ce terme ? Son apogée pour moi sont les années qui s’ouvrent avec la première campagne de Trump et, disons, la première année du Covid. Ce qui inclue donc le moment gilets jaunes. Depuis son emploi baisse, il n’est plus employé que pour rassembler quelques leaders politiques pour aller vite. Ce n’est même plus une insulte.

• #89339 Répondre
        K. comme mon Code
        Invité

Oui. Ça a été quasiment entièrement remplacé par « islamogauchiste ».

• #89341 Répondre
          Seldoon
          Invité

Le populisme devient les populismes devient l’islamogauchisme. La mue est accomplie.

• #89343 Répondre
            lumen cor
            Invité

Finie ? Non, absolument pas. Qu’importe la chaîne que tu regardes, si l’émission est politique — BFM TV, LCI, C à vous — tu es sûr de tomber sur un invité qui va le prononcer. Ils l’utilisent à toutes les sauces. Tout le monde est qualifié de populiste aujourd’hui. Même BLAST l’utilise souvent. »

• #89344 Répondre
              lumen cor
              Invité

Et non, je ne suis pas d’accord, le terme n’a pas été remplacé par « islamogauchiste », car les principales personnes décrites comme populistes sont d’extrême droite.

• #89346 Répondre
                Seldoon
                Invité

J’exagère un peu en disant que c’est fini mais je trouve que c’est utilisé beaucoup plus calmement que cela ne le fut. Il y a un côté adjectif descriptif, peut être pas neutre, mais très emoussé. Dans les années que je souligne c’était infiniment plus intense, c’était aussi violent de dire populiste que de dire fasciste.
                Par contre attention, LFI etait qualifié de populiste au moment où le centre s’est mis à dire « les populismes », au pluriel.

• #89350 Répondre
                  lumen cor
                  Invité

Oui, LFI est qualifié de populiste, mais il faut noter que, majoritairement, ce sont les mouvements d’extrême droite qui sont qualifiés ainsi. D’ailleurs, en ce moment, LFI est qualifié de tous les pires maux. La question centrale de ce thread n’est pas cela, mais plutôt l’utilisation juste du terme « populiste ».

Je m’explique : peut-on utiliser ce terme de façon intellectuellement correcte, car il est beaucoup plus vieux que son utilisation récente ? Autrefois, il avait un sens différent. C’est pourquoi je propose de le définir et de voir si on peut en faire une utilisation correcte, car certains à gauche, comme Blast, Mediapart, et d’autres, ne se privent pas de l’utiliser, en bien ou en mal.

• #89364 Répondre
                  Sylvain
                  Invité

D’accord avec ça :
                  « Par contre attention, LFI etait qualifié de populiste au moment où le centre s’est mis à dire « les populismes », au pluriel ».
                  Depuis leur appel à un cessez-le-feu à Gaza, ce « populisme » s’est transformé en « récupérer le vote des banlieues » dans la bouche de ceux qui maniaient le terme « populisme » à toutes sauces.
                  Et donc, par association : « islamogauchisme » comme le dit K pour Code.

• #89348 Répondre
                K. comme mon Code
                Invité

On dit aussi que les électeurs de gauche, vraie gauche, sont séduits par des populistes — d’où les populismes — ; l’extrême-droite étant désormais légitimée en Occident (il suffit de regarder ce qui se passe du côté des États-Unis), il n’y a plus aucune raison de parler de populisme d’extrême-droite : l’islamogauchisme est donc un terme dont la cible est plus facile à identifier.

• #89357 Répondre
                  lumen cor
                  Invité

Et pourtant, macron parle d’international réactionnaire , et Trump est qualifié de populiste, il faut nuancer le discours critique.

• #89340 Répondre
      Sylvain
      Invité

Il y a 5 ans, ça a donné lieu au « titre » d’une interview France Inter :
      (à partir de 1’45)

• #89345 Répondre
        lumen cor
        Invité

Je suis d’accord avec ces propos. Mais ma question est autre, je reporte le passage: « Ce qui m’interpelle, cependant, c’est qu’il est également employé par des intellectuels sérieux, en qui j’ai confiance dans leurs pensées. Cela me conduit à penser qu’il existe plusieurs manières d’utiliser ce terme, certaines appropriées, d’autres mauvaise. Il ne s’agit donc pas seulement d’un mot creux, mais d’un terme qui, bien utilisé, possède un véritable sens, peut être pertinent dans son utilisation. Je propose donc que nous tentions, dans ce fil de discussion, de le définir de manière plus précise. »

• #89347 Répondre
          Seldoon
          Invité

C’est quand même un mot particulièrement difficile à définir. Moi quand j’essaie je tombe sur la définition exacte de démagogie.

• #89352 Répondre
            lumen cor
            Invité

D’où l’idée de consacrer un thread entier à une tâche aussi ardue : définir le terme et examiner s’il est possible de l’utiliser de manière rigoureuse dans une réflexion, voire, pourquoi pas, sous un point de vue de gauche. Car certains l’utilisent déjà de cette manière/ou en le faisant passer pour utiliser de cette manière.

• #89355 Répondre
              Sylvain
              Invité

@ lumen cor :
              Ecoutes, je ne sais pas, mais me viennent deux choses déjà :
              1) de quels « intellectuels sérieux » parles-tu ? Cites des noms et certains ici y verront plus clair pour te répondre
              2) je suis sur qu’on peut retrouver un historique relativement précis de l’utilisation de ce mot à différentes périodes. Il faut faire des recherches si ce sujet te passionne.

• #89358 Répondre
                Sylvain
                Invité

@lumen :
                Plus haut tu ajoute :
                « car il (le mot) est beaucoup plus vieux que son utilisation récente ? Autrefois, il avait un sens différent ».
                Tu sembles donc déjà le savoir.
                Pourquoi pas alors nous poser la question ? Tu en sais visiblement plus que nous.
                J’ai l’impression que c’est plutôt à toi de nous éclairer.

• #89359 Répondre
                  Sylvain
                  Invité

Toujours toi :
                  « examiner s’il est possible (ce mot) de l’utiliser de manière rigoureuse dans une réflexion, voire, pourquoi pas, sous un point de vue de gauche ».
                  Rapidement, j’ai trouvé ça. Il est vrai que cela date mais je ne pense pas que Mélenchon soit revenu en arrière sur ces déclarations rapportées par Danielle Simonet à l’époque – qui n’est plus à la FI depuis, autre histoire)

• #89361 Répondre
                    Sylvain
                    Invité

PS : en ré-écoutant cet extrait pas brillant de Danielle Simonet, pourtant mon camp politique, je suis plus que jamais de l’avis de François (même si je ne sais plus exactement où il a dit ça) : n’utilisons pas ce terme. En tous cas pas aujourd’hui, quand il est clairement le champ lexical des adversaires. Ne reprenons pas leurs mots.

• #89363 Répondre
                      lumen cor
                      Invité

Justement, un exemple parmis d’autre:
                      Tu clique sur n’importe quel vidéo de BLAST qui traite de l’extrême droite, tu a 70% de chance d’entendre les mots « leader populiste », ou populiste tout court.

• #89365 Répondre
                        Sylvain
                        Invité

Peut-être bien.
                        Ce n’est alors pas ce que je préfère chez Blast.
                        « La gauche » ferait bien mieux de se passer de ce terme, à mon avis.
                        Et même le refuser.

• #89360 Répondre
                  lumen cor
                  Invité

Non, je n’en sais pas grand-chose, mais il est facile de trouver, après deux ou trois recherches, l’origine du mot, 1912, et de constater que son sens n’était pas exactement le même (selon Wikipédia). Par contre, pour creuser plus en profondeur, c’est plus ardu.
                  Le tout est très confus.
                  Concernant les intellectuels, je vais faire une liste.

• #89362 Répondre
                    Sylvain
                    Invité

Sur l’historique, franchement je ne sais pas.
                    Sur la liste « d’intellectuels sérieux » qui l’utilisent, je veux bien, oui.

• #89399 Répondre
                    I.G.Y.
                    Invité

J’ai entendu Michel Feher dans une de ses interventions parler en des termes qui m’avaient paru assez complets du « populisme ». Je n’ai pas encore lu son livre récent « Producteurs et Parasites » mais il est déjà sur ma table de chevet, et je pense qu’il revient là dessus dedans.

Et pour les origines du terme, oui 1912 semble-t-il en Français mais pas mal de mouvements notamment en Russie se désignaient déjà comme ça avant.

• #89351 Répondre
      Charles
      Invité

Pour moi c’est une appréhension de la politique sous l’angle d’une opposition entre le peuple et les élites. en se rangeant derrière le premier. Ce qui suppose qu’on sache ce qu’on met derrière le peuple et les élites – les gouvernants et les gouvernés? ceux qui ont un pouvoir et ceux sur qui s’exerce le pouvoir? La version de gauche saisirait le peuple du point de vue de la classe tandis que la version de droite du point de vue la race. Est-ce que ça nous avance beaucoup? Pas sûr.

• #89356 Répondre
        Sylvain
        Invité

A priori d’accord avec ça aussi

• #89353 Répondre
      lumen cor
      Invité

Je précise que sur ce sujet, je recherche :

Des définitions du mot,
      Des réflexions sur l’utilisation du mot au fil du temps, ainsi que son histoire,
      Une manière rigoureuse et correcte de l’utiliser.

• #89354 Répondre
        lumen cor
        Invité

« Ce qui m’interpelle, cependant, c’est qu’il est également employé par des intellectuels sérieux, en qui j’ai confiance dans leurs pensées. »
        C’est le centre de ma question, si le terme est fallacieux, pourquoi donc des personnes rigoureuse l’utilisent ? Et aussi pourquoi des gens, dit de gauche, l’utilisent ?

• #89374 Répondre
          François Bégaudeau
          Maître des clés

Tu dis que des intellectuels sérieux l’utilisent sérieusement. Charge à toi, alors, d’écouter ces intellectuels, et puisqu’ils sont sérieux, de voir ce qu’ils y mettent. Pour ma part je n’en vois pas beaucoup de sérieux qui le font, en tout cas pas beaucoup à gauche. Mais tu vas me détromper
          Mais disons une chose simple : populisme est construit sur peuple. Il porte donc en lui la substantialisation des classes populaires induite par le mot peuple.
          Le populisme a alors pour opération cardinale de commuer une catégorie sociale (la classe) en catégorie identitaire (le peuple).
          C’est une saisie droitière du fait populaire.

• #89394 Répondre
            Carpentier
            Invité

C’est une saisie droitière du fait populaire

:
            … Le populisme a alors pour opération cardinale de commuer une catégorie sociale (la classe) en catégorie identitaire / …

je n’aurais pas mieux dit

• #89382 Répondre
          Alphonse
          Invité

« pourquoi des gens, dit de gauche, l’utilisent ? »
          On ne peut dire plus clairement énoncer en quoi consiste le populisme qu’ainsi : « commuer une catégorie sociale (la classe) en catégorie identitaire (le peuple) ».
          Dès lors, l’utiliser, quand on se dit de gauche, ne peut se faire que par stratégie électorale. En se référant, ou bien à l’imaginaire des populismes latino américains de l’après-guerre, ou bien aux théorisations de Chantal Mouffe (et de son collègue, qui avaient beaucoup inspiré LFI sur sa stratégie de 2017 notamment je crois). Parce qu’on peut espérer se fonder sur une catégorie identitaire pour accéder au pouvoir et mener une politique favorable à une catégorie sociale => ce qu’on nomme « populisme de gauche ».
          Mais c’est évidemment un projet pas sérieux. D’abord parce que c’est une contradiction dans les termes (cf. définition bégaldienne). Ensuite parce que ça donne jamais des projets réellement émancipateurs.
          Tout ça fait échos à des questions qu’on a, par chez moi, avec des gens de gauche radicale qui fondent les plus grands espoirs sur le levier régionaliste : le territoire comme base d’inter-reconnaissance, à même de fédérer, d’être le point d’appui d’un soulèvement. La revendication autonomiste comme projet politique et pas seulement culturel.
          Autant ça peut jouer dans des situations de crise (exemplairement : on vient de nous apprendre qu’une ligne de fret internationale va déferler dans la vallée, le territoire est en danger), mais toujours avec des malentendus (entre ceux qui défendent leur commerce et moi qui veut abattre le capitalisme déguisé en train de marchandise) qui sont, même à court terme, des obstacles à toute action commune (c’est à peine si on parvient à négocier de temporaires pactes de non agression). Et puis ça masque combien, même dans des petits ensembles humains, les logiques macro sociales de domination (par le capital économique, par le capital culturel, par l’accumulation de foncier, etc.) jouent à plein (mille exemples viennent à l’esprit).
          Pardon pour cette digression qui m’a permis de clarifier calmement de récentes et couteuses heures de dispute.

• #89391 Répondre
            François Bégaudeau
            Maître des clés

Précieux

• #89393 Répondre
            ..Graindorge
            Invité

@Alphonse
            . « Ensuite parce que ça donne jamais des projets réellement émancipateurs. »
            Lesquels stp?

• #89435 Répondre
              Alphonse
              Invité

Je comprends pas ta question, Graindorge. Je peux pas donner d’exemples de projets (émancipateurs, nés de mouvements populistes) dont je dis précisément qu’ils ne furent jamais. Si tu veux un exemple de projets émancipateurs, en soi, je dirais, parmi mille exemple (plouf plouf ce sera toi …) : l’autogestion.

• #89397 Répondre
            ..Graindorge
            Invité

@Alphonse
            . « Ensuite parce que ça donne jamais des projets réellement émancipateurs. »
            Lesquels stp? Ou juste un seul projet émancipateur stp

• #89405 Répondre
              ..Graindorge
              Invité

@Allphonse
              Merci pour la non réponse. Contente que tu ailles bien

• #89371 Répondre
      Ludovic
      Invité

De la démago de politico.
      Prolétarien me plaît +

• #89396 Répondre