Accueil › Forums › Forum général › Plus de 50% des ELEVES de 4E ne savent pas LIRE
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
Jean Monnaie
InvitéLe ministre de l’Education Gabriel Attal s’est alarmé lundi des résultats « inquiétants » en français et en mathématiques des évaluations nationales passées en classe de quatrième en septembre, promettant des « mesures fortes » sur le collège début décembre.
« En quatrième, on voit que durant le collège le niveau stagne, voire régresse, ce qui signifie que le collège ne parvient pas à réduire les écarts constatés à l’entrée en 6e. Le risque, si on ne fait rien, c’est que notre collège tombe en panne », a expliqué Gabriel Attal dans un entretien au Parisien.
Selon le ministre, qui s’est rendu dans un collège parisien jeudi dernier pour parler harcèlement scolaire, les résultats des élèves de 4e « ne sont pas satisfaisants et sont même plutôt inquiétants. Un peu plus de la moitié des élèves ne lisent pas convenablement et en mathématiques, plus de la moitié ne maîtrisent pas la résolution de problèmes et la géométrie »
La raison principal est la baisse des heures de Français :
« En 2022, les élèves ont perdu, primaire et collège additionnés, 522 heures de français par rapport aux horaires de 1968, soit deux années de formation. »Sauf que que les heures de Français n’ont pas baissé depuis 1986 :
« la suppression la plus importante d’heures de français a eu lieu au primaire en 1968. Les heures de français sont alors passées de 15 heures hebdomadaires à 10 heures, pour finalement atteindre en 1985 un taux très similaire à celui d’aujourd’hui. »
Mais que le niveau lui baisse toujours :
« l’Éducation nationale l’a confirmé une nouvelle fois en 2021, en proposant aux 7 000 élèves de CM2 une dictée de 67 mots, « sans difficulté particulière » selon le ministère (lire l’encadré). En moyenne, les enfants interrogés avaient fait 20 fautes. » « n 2007, leurs aînés testés sur le même texte n’avaient fait en moyenne que 15 fautes. Quant à leurs parents, évalués en 1987, ils s’étaient trompés dix fois seulement. »
Qu’elles sont les autres pistes qui peuvent l’expliquer ?
-
Ourson
InvitéC’est pas jvc ici mon kheyou :rire:
-
Jean Monnaie
InvitéC’est un forum et le sujet est intéressant.
-
-
Jeanmonnaie
InvitéPiste numéro 2 l’indisipline
🚨 Le saviez-vous ? La France est le 3e pays au monde en terme d'indiscipline en classe, d'après le classement PISA.
👉Ce thread spécial rentrée scolaire récapitule les chiffres affolants de cette catastrophe annoncée ⬇️ pic.twitter.com/Q9JDFe2RY1— Marc Vanguard (@marc_vanguard) September 7, 2023
-
Jean Monnaie
InvitéPiste des écrans mitigé :
https://fr.statista.com/statistiques/1384914/part-heures-eveillees-ecrans-pays/ -
Jean Monnaie
InvitéNombre d’élève par classe mitigé :
-
Jean Monnaie
InvitéPiste 3
L’exemple israélien confirme que c’est à l’école primaire que tout se joue.
https://www.i24news.tv/fr/actu/france/1599566729-israel-le-nombre-d-eleves-par-classe-est-le-plus-eleve-des-pays-developpes-rapport-ocdeEt la France fait l’inverse :
Autre révélation du rapport de l’OCDE, la France a dépensé davantage par élève que la moyenne des pays de l’OCDE en 2020, avec 11 881 euros par tête. Mais un écart flagrant sépare les dépenses dans le secondaire (14 268 euros) de celles dans l’élémentaire (8 485 euros). Pousser l’investissement public dans l’éducation des petits Français avant leur arrivée au collège, voici peut-être la clé vers une vraie amélioration du niveau. -
Cyril
InvitéEn même temps si la dictée correspond au français courant des années 1980, on ne peut pas s’étonner que l’élève de 2023 fasse plus de fautes. La langue évolue. Il y a plusieurs facteurs.
Ce n’est même pas une préoccupation pour moi. Je ne sais pas pourquoi j’interviens dans un de tes sujets pourris. J’ai lu dans Le style réactionnaire de Bertelier aujourd’hui, que les fautes d’orthographes était une grande préoccupation de Charles Maurras.-
Jeanmonnaie
Invité« En même temps si la dictée correspond au français courant des années 1980, on ne peut pas s’étonner que l’élève de 2023 fasse plus de fautes. »
C’est la chose la plus lunaire que j’ai lu sur le forum depuis mon inscription. Est-ce que tu réfléchis à ce que tu écris ?-
Jean Monnaie
InvitéTa réflexion en vidéo 🙂
-
-
Jean Monnaie
InvitéIl est assez paradoxal et peut-être même réactionnaire et bourgeois que tu fasses toi-même attention à ta propre orthographe. Il est évident que les difficultés en lecture et écriture peuvent avoir un impact considérable sur la vie d’une personne. Je doute fort que les parents d’enfants éprouvant des difficultés en français y voient juste un problème de la bourgeoisie. La tendance à ne réagir qu’aux problèmes nous affectant directement est pour moi incompréhensible. Nous sommes passés à Bourdieu, qui voyait dans l’orthographe un moyen de domination sur ceux qui maîtrisaient mal le français, à une préoccupation bourgeoise ceux qui se plaignent que le niveau baisse et creuse encore plus les inégalités !
Cette obsession de déconstruire tout et n’importe quoi t’amène, à mon avis, au bord du gouffre. Peut-être serait-il temps pour toi de brûler ces livres qui, à l’évidence, te nuisent plus qu’autre chose.
-
-
Jeanmonnaie
Invitéque les fautes d’orthographes était une grande préoccupation de Charles Maurras »
Tu arrives à relier l’orthographe avec l’extrême droite 🙂-
tristan
InvitéC’est vrai qu’il un peu khon cyril quand il argumente khonnement « que les fautes d’orthographes était une grande préoccupation de Charles Maurras. ». C’est un point godwin symétrique un peu débile car avec ce genre de propos on assimilera sans trop réfléchir tous les végans à Hitler.
-
amour
InvitéATTENTION ostros est dans les parages, elle va te menacer d’appeler la bande à DARmalin.
-
Cyril
InvitéJ’admets que mon argument n’est pas très fort mais je te demande : quelle serait une raison de gauche de se préoccuper du niveau d’orthographe de ses concitoyens ?
-
Jean Monnaie
InvitéQuand je t’ai demandé de brûler des livres, je ne parlais pas de celui sur l’alphabétisation dans les pays communistes malheureux. Du coup, rachète-le et tu auras la réponse à ta question.
Et arrête d’écrire sans faute sale bourgeois !
-
-
-
-
Jeanmonnaie
InvitéCe n’est même pas une préoccupation pour moi. »
Tu ne fais sans doute pas partie des 50 % pour dire ça.
Tu arrives à dire trois bêtises en si peu de mots. Chapeau, l’artiste. As-tu fait un AVC cette nuit ? -
Graindorge
InvitéJe lis: Plus de 50% des élèves de 4e ne savent pas lire. Et vous embrayez sur les fautes d’orthographe. Ah.
Comment peut-on faire des fautes d’orthographe si on ne sait pas lire?-
Jean Monnaie
InvitéMAIS SURTOUT AUCUN LIEN ENTRE LA DIFFICULTÉ DE LECTURE ET L’ORTHOGRAPHE.
Merci de commenter sans s’arrêter au titre la prochaine fois. « Un peu plus de la moitié des élèves ne lisent pas CONVENABLEMENT »-
Graindorge
InvitéPlus de 50% des ELEVES de 4E ne savent pas LIRE
SANS COMMENTAIRES. Je vous souhaite un prompt rétablissement.-
Jean Monnaie
InvitéC’est bien pour cela que je te dis ne pas t’arrêter au titre mais de lire le texte.
-
Graindorge
Invité
-
-
amour
InvitéGraindorge, c’est juste un fait en fait.
De quoi t’insurges-tu ? Car visiblement tu t’insurges d’un fait.
Est-ce grave ? Peut-être la vraie question.
-
-
-
-
Cyril
Invité1) Même si le français a peu évolué depuis les années 80, il a évolué, je parle de pratique orale, il suffit d’écouter des gens parler dans les années 80, je te conseille le site de l’INA. J’ai dit que ça permettait d’expliquer une partie du « problème ».
2) Je maintiens que la préoccupation sur le niveau d’orthographe est souvent réactionnaire. En tous cas, dans cette forme-là. Cette préoccupation est liée à d’autres préoccupations de droite, exemples : la langue en danger, la « République » en danger, l’identité française en danger. Un intérêt feint pour les classes populaires qui décrochent, le tissu social qui n’est plus cimenté par une langue commune… Blablabla
3) Ce n’est pas une préoccupation pour moi. En quoi je dis une bêtise ? Je dois partager tes préoccupations de droitard pour être intelligent ?-
Cyril
InvitéEt sache que la stupéfaction que tu montres à mon égard et tout à fait réciproque 😉
-
-
-
AuteurMessages