skip to Main Content

Accueil Forums Forum général p. forum 19 (567 et des posts, c la jauge pour une nouvelle ou bien?)

• Ce sujet contient 43 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par ..Graindorge, le il y a 2 mois et 1 semaine.
Vous lisez 16 fils de discussion
  • Auteur
      Carpentier
      Invité

567? oui, on va dire que oui

– belle émission hier soir encore chez Radio Nova
      et, tiens, le gars qui parle du cerveau là, qui, à propos des commentaires de forums, raconte ça:

https://podcasts.nova.fr/radio-nova-la-derniere/202601252006-precher-le-faux-pour-savoir-le-vrai-la-chronique-dalbert-mou

• #134628 Répondre
      Carpentier
      Invité

sérieusement mais sérieusement

Cecile Duflot était leur invitée, dimanche soir, chez Radio Nova
      Charriage de bon aloi, elle était à sa place,

• #134723 Répondre
      Carpentier
      Invité

je sais pas vous mais moi, au vu de la jolie tête du mec en face de François, suis certaine de pas avoir jamais écouté cette émission,
      du coup je la partage:

comme ça après TVB j’aurai ça à écouter

• #134737 Répondre
        Carpentier
        Invité

Musk et X vus comme un chevalier qui viendrait venger des ressentiments et sauver des princesses.
        Bon, elle est intéressante la question tournée sur le féminisme, ’ en 2025, n’est-ce pas moral que d’être féministe? ‘ , de par le fait qu’elle permet à FB de (re-) développer, ce pour quoi elle est sans doute posée, y compris sur la notion ’ d’époque ’, tiens (j’en suis là)
        Du coup, Musk et X, est-ce l’époque?
        Ça ouvre sur les classes dominantes et les médias, et leur féminisme moral, cf. les pages du C.U.M.
        L’ordre bourgeois masque ainsi le féminisme marxiste.

• #134738 Répondre
          Carpentier
          Invité

À 37 minutes, on aime l’interlocuteur qui formule devant nous, sa question sur le moralocentrisme: il pense devant/avec nous sa lecture de CUM et veille à questionner son auteur le plus respectueusement (?) possible, respectueusement et intelligemment.
          Ça fait du bien, il n’a pas une jambe croisée haut, des lunettes qu’il tourne grand en l’air en disant/affirmant avec un ton dogmatique ce qu’il pense, lui, en faisant prétexte du livre de la personne qu’il reçoit.
          Sont bien ces p’tits jeunes quand même, celui-là du moins: belle idée le tribunal des blagues, amené comme une belle blague : )
          Et retour blague ’ quelle époque ’ ^^ et là, les deux à l’écran sont calés au bon/même tempo, j’aime bien voir ça.

• #134749 Répondre
        Carpentier
        Invité

la pensée politique doit fermenter comme on fait avec le pain, on le fait monter en structure, monter en pensée, on le rapporte aux phénomènes de production par exemple,

après refroidissement de mon chaud de départ, de mon émoi, qui n’est que le départ, indispensable et précieux, de la prise de conscience, parfois
        la suite c’est le raisonnement à propos, à partir d’un sensible à,

• #134799 Répondre
          Carpentier
          Invité

ah benh le voilà
          je vais pouvoir terminer cet interview centré sur le moralocentrisme, chouette

• #134955 Répondre
      Mathieu
      Invité

Salut tout le monde,
      Suis-je le seul à ne plus avoir accès aux topics « Désertion » et « Avis Littéraires 4 » du forum?
      A chaque fois que je veux y aller, j’ai un message qui dit: « Menace Bloquée – Logiciel malveillant »
      Cela vous est-il déjà arrivé?
      Merci de votre réponse,

• #134982 Répondre
        Carpentier
        Invité

gros rire
        si seulement il n’y avait qu’un logiciel qui se trouvait être malveillant ici dedans: les outils ont bon dos, ils ne font que copier la malveillance humaine qui se dégage de partout ici
        Racontez-vous les histoires qui vous permettent de bien dormir, pendant ce temps-là, nous, on est archi au taquet, t’inquiète

• #135000 Répondre
          Mathieu
          Invité

« Les outils ont bon dos, ils ne font que capter la malveillance humaine qui se dégage de partout ici »
          C’est une réplique de Gilles Lellouche dans Chien 51 ça non?

• #135001 Répondre
            Carpentier
            Invité

oui voilà
            ouarf ouarf

continuez à prendre Carpentier pour une bien plus conne que vous
            no problemos
            (et ça c’est Eric, d’Eric & Ramzy)

• #134956 Répondre
      Mathieu
      Invité

Salut tout le monde,
      Suis-je le seul à ne plus avoir accès aux topics « Désertion » et « Avis Littéraires 4 » du forum?
      A chaque fois que je veux y aller, j’ai un message qui dit: « Menace Bloquée – Logiciel malveillant »
      Cela vous est-il déjà arrivé?
      Merci de votre réponse,

• #134957 Répondre
        Rémi
        Invité

« Suis-je le seul à ne plus avoir accès aux topics « Désertion » et « Avis Littéraires 4 » du forum?
        A chaque fois que je veux y aller, j’ai un message qui dit: « Menace Bloquée – Logiciel malveillant » »
        Moi aussi

• #134958 Répondre
          Rémi
          Invité

C’est l’antivirus qui doit surement bloquer l’acces

• #134960 Répondre
        Cynthia Lennon
        Invité

c’est la page de dalie qui pose problème (je coupe le son)

• #134998 Répondre
          Mathieu
          Invité

Oui je viens de capter qu’on peut forcer le passage en fait

• #135049 Répondre
      ..Graindorge
      Invité

Pour le plaisir d’ écouter encore le grand Lucien Sève

• #135056 Répondre
        Carpentier
        Invité

bonjour ..Graindorge,
        et merci d’user, d’utiliser, d’abuser même : D
        pourquoi pas si désir, de cette nouvelle page forum 19 sans les Queen;
        merci de l’utiliser autrement que pour faire croire que tu es ‘ bloqué.e ‘ par un fake de ‘ boot malveillant ‘
        En route pour le boulot (pffff heureusement, ce soir c’est week-end) je me cale dans un coin de la tête d’écouter ton partage du matin en fin de journée : )

• #135061 Répondre
          ..Graindorge
          Invité

Bonne journée ma grande Carpentina!!
          Un ami va venir dans une heure! Ça fait un bail!
          C’est un soleil à lui tout seul
          Trop contente!!
          Grosses baîetas!! 🌞

• #135118 Répondre
      Mathieu
      Invité

La rencontre autour de Désertion à la Maison de la Poésie

• #135219 Répondre
      Carpentier
      Invité

pas d’hier
      mais jouons juste
      puisqu’on y prétend

• #135492 Répondre
      graindorge
      Invité

Je clarifie une fois pour toute ici, dans forum 19, que j’ignore pourquoi il y ces 3 façons d’écrire Graindorge. En créant le pseudo, je crois bien y avoir mis une majuscule, puis je l’ai vu sans majuscule, je me suis dit bof pas grave, puis précédé de deux petits points, comme ça « ..graindorge » J’ignore le pourquoi du comment. C’est comme ça. Je crois que au Congo ou ailleurs y’a des problèmes plus graves

• #135577 Répondre
      Carpentier
      Invité

France 3, de Xavier Giannolli: illusions perdues avec Voisin, Lacoste, Dolan, Depardieu

• #135600 Répondre
      Claire N
      Invité

En ce moment sur Arte «  l’arbre aux papillons d’or « 
      J’avais eu la recommandation ici
      Et j’en profite pour remercier le passeur

• #135606 Répondre
        Claire N
        Invité

J’ai particulièrement aimé les scènes de «  l’eau « 
        C’est un peu difficile à saisir, mais ce film se passe de personnage principal et temps à faire jouer les éléments ; l’eau , la lumière, la terre
        Dedans il y a bien les humains et les animaux, mais ils apparaissent comme des cailloux dans une rivière
        La scène de pêche m’a contenté ; les poissons calmement filmé dans la jarre, leurs mouvements

• #135608 Répondre
          Claire N
          Invité

Du coup les humains apparaissent un peu en creux, dans les éléments, leur présence devient
          Comme une empreinte dans le monde ; ça donne un effet d’ange, de présence

• #135609 Répondre
            Claire N
            Invité

Il y a un truc génial dans cet effet soustractif

• #135653 Répondre
      Christophe M
      Invité

Je viens de finir La justice du capital Quand les multinationales (dé)font la loi, un essai de Amina Hassani, paru à La fabrique en 2025, sur l’arbitrage d’investissement. La justice arbitrale, justice privée, est une arme juridique redoutable de soumission des populations (du dèmos pour reprendre le terme de l’autrice) aux intérêts des investisseurs trop méconnue. Les sommes en jeu sont gigantesques.
      L’arbitrage d’investissement, comment ça marche ?
      Une multinationale, disons française, obtient le marché du traitement des déchets d’une grande ville, disons égyptienne. Le contrat prévoit une clause de recours à l’arbitrage : si un litige naît entre la multinationale et l’État égyptien, celui-ci sera tranché par des arbitres privés choisis par les parties et non par les juridictions du pays dans le lequel se réalise le contrat (pour éviter la politisation du litige selon les adeptes de la justice arbitrale). Quelques années près la signature du contrat, sous la pression populaire, le gouvernement égyptien décide d’augmenter le salaire minimum légal ; la multinationale estime que ses perspectives de profits sont amoindries du fait de cette augmentation et réclame en conséquence une indemnité compensant cette perte ; le tribunal arbitral, sur le fondement de la nécessaire protection des investissements étrangers, lui accordera une indemnité substantielle (ça se joue à plusieurs dizaines de millions de dollars). Résultat : soumis à cette menace, l’État y réfléchira à deux fois avant de prendre des mesures d’intérêt général – sociales, environnementales, de santé publique – qui pourraient contrarier les investisseurs étrangers. Au passage, les arbitres percevront un joli pourcentage sur cette indemnité ; le droit devient un marché très juteux.
      Cette justice, née dans le contexte des mouvements d’indépendance des pays du Sud global pour protéger les investissements réalisés par la métropole et continuer à piller tranquillement les ressources des pays décolonisés (saviez-vous que le Sahara est naturellement français?), permet de contourner la justice des États en confiant le règlement des litiges entre investisseurs étrangers et États à des arbitres. L’autrice expose très clairement comment cette « loi des marchands » a réussi à s’imposer grâce aux accords internationaux et traités de libre-échange, comment un tout petit nombre d’acteurs (grands cabinets d’avocats anglo-saxons) a réussi à s’accaparer ce domaine, comment des fondements du droit y sont bafoués (pas d’incompatibilité entre les fonctions de juge et d’avocat, confidentialité des décisions rendues, absence de voies de recours).
      Les cas exposés sont tous plus scandaleux les uns que les autres.
      On croise dans l’épilogue Patri Friedman, petit fils de Milton et fils de David, qui pousse très loin le délire anarcho-capitaliste. Ça fait peur.
      Si vous n’êtes pas convaincu qu’il faut se débarrasser du capitalisme, ce livre peut y contribuer.

• #135752 Répondre
        Claire N
        Invité

Merci pour ce point très détaillé sur la justice arbitrale que je ne pensais pas aussi formalisée

• #135831 Répondre
        ..Graindorge
        Invité

Merci Mathieu
        « saviez-vous que le Sahara est naturellement français?) » Ah bon?? Parcequ’il y a eu des essais nucléaires français à l’air libre?

• #135878 Répondre
          Christophe M
          Invité

Non, parce qu’on y avait trouvé du pétrole dans les années 50. L’indépendance de l’Algérie devenant inéluctable, la France devait trouver un truc pour garder le pétrole ; comme le coup du « Sahara naturellement français » n’a pas fait la blague, l’arbitrage d’investissement a été considéré comme un bon moyen pour éviter la nationalisation des sociétés françaises exploitant le pétrole du Sahara algérien. Dans ce cas précis, ça n’a pas suffit puisqu’il y a eu nationalisation par l’Etat algérien (Boumédiène ne s’est pas laissé impressionner).

• #135883 Répondre
            Claire N
            Invité

« l’arbitrage d’investissement a été considéré comme un bon moyen pour éviter la nationalisation » c’est très clair dit ainsi

• #135885 Répondre
            François Bégaudeau
            Maître des clés

Merci pour ce rappel crucial, Christophe. Très bonne illustration de ce que les colonies se survivent en empire (CFA)
            du débouché impérial de la colonisation. L’empire étant par ailleurs bien plus pratique que les colonies – poids de l’administration en moins.

Par ailleurs cette affaire de justice arbitrale est évidemment centrale aussi. Pour ceux qui douteraient que le capital fait la loi

• #135898 Répondre
            ..Graindorge
            Invité

Merci Christophe M ( et non pas Mathieu)
            Je vais demandé à un copain: j’avais cru comprendre qu’il y aurait eu des essais nucléaires AVANT l’indépendance et un peu après

• #135829 Répondre
      Mathieu
      Invité

J’ai posé une question sur l’Actu de François mais j’ai l’impression que ça bugue donc je la repose ici.
      Je me demandais François si tu étais passé au Mollat de Bordeaux en rencontre publique ou simplement en interview pour Désertion, car il y a une vidéo qui est sortie sur leur page Youtube, mais très courte, de 4min36 seulement, et tu n’étais annoncé nulle part sur leur site Internet

• #135886 Répondre
      François Bégaudeau
      Maître des clés

c’est une mini-video faite effectivement en visio
      je pense qu’elle prend la place d’un vrai entretien à Mollat, qui donc sur Désertion n’aura sans doute pas lieu
      heureusement j’ai les invitations sur Radio France pour compenser
      et sur Nova

• #136460 Répondre
      ..Graindorge
      Invité
    • #136493 Répondre
      Ourson
      Invité

L’artiste Theodora fait beaucoup de bruit ces derniers temps, encore plus avec son dernier clip : un patchwork sophistiqué de références visuelles à Serge Lutens, Ben Wiseman, Phylis Cohen, Kirkou, Prince et Princesses. On est sur du quasi copier-coller visuel.

En voyant ça j’ai compris ce ce qui me frustre chez elle. C’est cool, elle sort de chouettes tubes, mais elle part dans tous les sens et « s’approprie » tout un tas de genres sans que ce soit très cohérent au final. T’écoutes son album t’as du grunge, du rap, de la variétoche, du shatta, de l’amapiano et du bouyon ce qui lui a d’ailleurs valu des accusations d’appropriation culturelle. C’est rigolo en soi, mais du coup quand « t’écoutes du Theodora » tu sais plus vraiment ce que t’écoutes. Vivement qu’elle affirme son style à elle

• #136520 Répondre
      ..Graindorge
      Invité

Cuba: l’asphyxie d’un peuple ne va pas le libérer juste le faire partir ou crever.

Vous lisez 16 fils de discussion
Répondre à : Répondre #135609 dans p. forum 19 (567 et des posts, c la jauge pour une nouvelle ou bien?)
Vos informations :

Annuler
Back To Top