skip to Main Content

Accueil Forums Forum général Numerico

• Ce sujet contient 136 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Ostros, le il y a 8 mois.
Vous lisez 25 fils de discussion
  • Auteur
      Leo Landru
      Invité

Pour les fans de Parasite le podcast, une autre découverte par la même équipe qui parodie cette fois-ci les podcasts nuls de start-uppers. C’est abominable et très drôle.

• #115751 Répondre
      Malice
      Invité

Si tu vas dans comédie 3, j’ai posté un lien vers leur dernière vidéo ( complément du podcast), je pense que tu vas rire car Augustin a une petite marionnette

• #115754 Répondre
        Leo Landru
        Invité

Oui c’est un ignoble et hilarant sketch, Augustin est infâme. Le podcast est plus vicelard avec sa petite consanguinité de community managers nuls et son étalage de creux, de l’idiotie ordinaire de l’entreprise lisse et molle, c’est d’une bêtise géniale.

• #115773 Répondre
          Malice
          Invité

J’adore l’épisode de la fuite de Macron et sa dédicace dans la latino session

• #115777 Répondre
            Malice
            Invité

« la prise d’immodium entraîne chez moi, pardon de vous le dire! Un sentiment d’exaltation »

• #115762 Répondre
      François Bégaudeau
      Maître des clés

merci
      je disais justement que j’avais quand meme du mal à écouter longtemps les Parasite – trop d’informe finit par lasser-, je vais voir si ça prend mieux ici

• #115769 Répondre
        Malice
        Invité

J’avoue Parasite peut parfois me mettre dans une torpeur ( agréable, comme avec des potes en fin de soirée)

Et la mère d’Antoine Escuras de l’humanité tu l’as écoutée?

• #115794 Répondre
          nefa
          Invité

top et amplifié quand t’as pas de mère et plus de voisine qu’a déjà fait ses courses

• #115770 Répondre
        I.G.Y
        Invité

Je suis d’accord avec le côté informe, c’est ce qui m’avait rendu l’abord de Parasite un peu difficile même en tant que fan de DAVA et déjà « auditeur » de Numérico. C’est uniquement à force de connaître le rôle et la personnalité de chacun que j’ai commencé à vraiment aimer.

Numérico est il me semble presque plus difficile à aborder encore, même s’il recèle de pépites. Les deux derniers épisodes filmés vont cela dit davantage droit au but, tout en restant nawak

• #115779 Répondre
          Malice
          Invité

Pépites comme la pub mie câline avec Augustin version US et les tubes d’Annaig Kerouedan ( dont le superbe  » Pfizer nous a niqués »)

• #115786 Répondre
      Un numéricos
      Invité

Numerico a pris un virage moins intéressant après les premiers numéros. Mais les épisodes 2 et 3 sont des chefs-d’oeuvre de drôlerie et pas loin d’être ce que DAVA (même si Numerico ne se réduit pas à eux) a fait de mieux. François devrait adorer (il y a tout : le monde de la tech, le bullshit néolibéral, les séries) et je lui conseille vraiment de commencer par ça plutôt que par d’autres trucs plus récents, trop brouillons et parfois même dénués de la moindre blague (l’épisode Criminalico sur la prise d’otages de Neuilly, où il n’y a quasiment rien à se mettre sous la dent passé l’imitation de Sarko).

• #115789 Répondre
        Un numéricos
        Invité

Le lien vers l’épisode 2 :

Et une ou deux citations pour appâter François :

« Est-ce que tu peux commencer par expliquer en quoi ça consiste le métier de happiness manager, pour les rares personnes qui nous écoutent en province ? »
        « Comment t’as réussi à apaiser les relations entre les salariés – même si j’aime pas tellement le mot « salariés », je préfère le mot « collectif » qui est plus dans le champ lexical de l’échange et du partage ? »

• #115807 Répondre
          François Bégaudeau
          Maître des clés

Eh bien François a essayé le numérico 1 et il trouve que c »est un chef d’oeuvre
          Un sommet de la Davasphère
          Il y aurait vraiment un texte à écrire sur ces productions, sur cet art là, inédit.

• #115823 Répondre
            Malice
            Invité

Je recommande le Numerico 8, la table des bons vivants
            Sacha et Augustin y interprètent des cuisiniers qui assistent un détenue en formation cap cuisine afin d’offrir un gueuleton à Renaud
            avec Alexandre le Bourdoulec plus condescendant que jamais

• #115787 Répondre
      Alexandre
      Invité

Bon moi, j’ai été initié à DAVA il y a 2 mois à peine (merci à François pour le tuyau) avec « DAVA recrute! ». Je l’ai montré à plein de gens.

• #115788 Répondre
        Malice
        Invité

Vos gueule les mouettes tu as écouté aussi?

• #115790 Répondre
          Alexandre
          Invité

Non, j’ai pas mal grapillé sur YT, et ai vu notamment quelques « show » TV en public où ils ont des micros, tout ça..
          Mais à vous lire et à voir vos vidéo partagées, j’ai l’impression que c’est toute une constellation cette histoire là.
          Ils viennent d’où à l’origine ces gens-là?

• #115793 Répondre
            Malice
            Invité

Vos gueules est un de leurs meilleurs podcasts. Petits exemples de l’esprit de l’émission : leur fausse pub pour un site de non-rencontres gays, appelé Julien Greender; la minute relax d’Emmanuel Todd qui présente des produits comme un influenceur; l’audio-guide des enfers, et j’en passe…Ils sont tous disponibles sur youtube et sur soundclound, on peut trouver des extraits:

• #115876 Répondre
              François Bégaudeau
              Maître des clés

Alexandre : tu me remercies de t’avoir fait connaitre DAVA, mais alors je dois remercier ceux qui, ici, antérieurement, me l’ont fait connaitre (il y a quatre ou cinq ans, pas avant)

• #115877 Répondre
                François Bégaudeau
                Maître des clés

ce serait intéressant de lister les événements esthétiques ayant eu cours en France ces 20 dernières années, outre mon oeuvre bien sûr.
                sans réfléchir je dirais : Dava, Blanche Gardin, Bertrand Belin, Letourneur
                plein d’autres, en réfléchissant (De Peretti, François Beaune, Justine, Joy Sorman)
                qui d’autre?
                événement esthétique ce n’est pas : j’adore ; c’est : quelque chose surgit là qui impose puissamment une singularité, un agencement inédit

• #115878 Répondre
                  Stéphanie
                  Invité

Kelly Reichardt
                  Neige Sinno

• #115880 Répondre
                  Charles
                  Invité

Philippe Katerine?

• #115888 Répondre
                  Malice
                  Invité

En bd Sattouf Vivès
                  En musique Anaïs ? Un peu une Blanche Gardin de la chanson dans mon souvenir

• #115889 Répondre
                    Charles
                    Invité

Orelsan, qu’on aime ou pas.

• #115898 Répondre
                      Ostros
                      Invité

Eminem dans ce cas. Mais ça compte pas, pas français tant pis pour lui.
                      .
                      Christine and the Queen ou c’est juste un happening ?

• #115903 Répondre
                      Mao
                      Invité

En France, dans le rap, qu’on aime ou pas, ce qui a fait événement c’est JUL et PNL.

• #115910 Répondre
                        Charles
                        Invité

Est-ce que PNL n’a pas été qu’un feu de paille?

• #115914 Répondre
                        Ostros
                        Invité

PNL oui gros truc.
                        Qu’on aime ou pas comme dit Mao
                        Il y a eu une petite révolution dans leur esthétisation à outrance de la cité et des jeunes dealers biberonnés aux films de gangsters américains.
                        C’était un tournant dans les moyens, le flow et dans les images.

• #115890 Répondre
                    Charles
                    Invité

Fabcaro en BD non?

• #115891 Répondre
                      Charles
                      Invité

(appelez-moi Jean-Michel mainstream)

• #115897 Répondre
                        Ostros
                        Invité

Il est advenu Unrueh et Cyril Schaublin
                        .
                        Frammartino et Serra.
                        .
                        DJ Mehdi
                        .
                        Si la pensée c’est aussi de l’esthétique : On peut dire Bouteldja ? Pour ce qu’elle a apporté (beaufs / barbares). Ou c’est encore trop tôt ? Ou c’est finalement pas si intéressant ?

• #115899 Répondre
                        Ostros
                        Invité

Pardon j’ai mis des étrangers.

• #115901 Répondre
                        Ostros
                        Invité

Donc DJ Mehdi seulement.

• #115909 Répondre
                        Charles
                        Invité

Le surgissement de DJ Mehdi date plutôt des années 90.
                        Années 90 qui auront d’ailleurs été beaucoup lus riches (Desplechin, Kechiche, Amalric, la French Touch etc.).

• #115911 Répondre
                        Ostros
                        Invité

C’est pas faux.
                        .
                        Rap : Diam’s première femme rappeuse française blanche, qui se hisse dans les tops et vient concurrencer les plus populaires rappeurs hommes.
                        .
                        Et Vald et son rap absurde qu’on ne faisait pas avant lui.

• #115969 Répondre
                        François Bégaudeau
                        Maître des clés

kechiche n’advient pas dans les années 90
                        on peut même dire que les années 90 n’ont pas voulu de lui

• #115970 Répondre
                        François Bégaudeau
                        Maître des clés

Fabcaro assurément aussi (j’attends un peu de voir son livre de rentrée, parce que y a un petit problème coté livres (je veux dire : coté pas BD)
                        Vivès oui totalement

• #116011 Répondre
                        Charles
                        Invité

Fin 90 début 2000 pour Kechiche.

• #116885 Répondre
                        François Bégaudeau
                        Maître des clés

La faute à Voltaire, premier film inaperçu en 2000. Kechiche impose sa marque en 2005 avec L’esquive. Il te faut quoi de plus comme fait?

• #116888 Répondre
                        Charles
                        Invité

Tellement inaperçu qu’il est sélectionné à la Mostra de Venise et qu’il est loué par Le Monde, Libé et les Inrocks, le lot commun de tous les premiers films quoi.
                        Mais oui la Faute à Voltaire c’est 1999-2000 et l’Esquive c’est 2003-2004.

• #116897 Répondre
                        Charles
                        Invité

Lot* de tous les premiers films.

• #116869 Répondre
                  Christophe M
                  Invité

Dominique A (même si, comme Philippe Katrine, son pote, le surgissement date du milieu des années 90).

• #116904 Répondre
                    Seldoon
                    Invité

Bénabar

• #116908 Répondre
                      Seldoon
                      Invité

Je :
                      1) me désolidarise du nazi, et je pèse mes mots, qui a posté en mon nom ci-dessous.
                      2) rappelle en toute amitié et avec le sens de la nuance qui me caractérise que le nouveau chanteur à texte susnommé ne doit jamais être mentionné, sous aucun pretexte, quoi qu’il en coute, nous sommes en guerre.

• #115892 Répondre
      Stéphanie
      Invité

Triste tigre restera un surgissement puissant comme tu dis. Et même si ses prochains livres ne seront pas aussi forts.
      On peut se dire qu’un surgissement suffit non?
      Ok pour la France !

• #115893 Répondre
      Stéphanie
      Invité

Adèle Haenel

• #115905 Répondre
      Mao
      Invité

Damasio c’est quelque chose quand même non ?

• #115906 Répondre
      Mao
      Invité

Sans oublier Mustapha El Arrassi.

• #115924 Répondre
      Jojojo
      Invité

Franck Ribéry
      Ngolo Kanté
      Bellanger
      Chassol
      Herzi
      Triet ?

• #115926 Répondre
        Ostros
        Invité

J’ai pensé à Triet aussi, puis je me suis dit que formellement elle n’a rien inventé. Contrairement à Letourneur.

• #115971 Répondre
          François Bégaudeau
          Maître des clés

Herzi oui !
          On finira le ciné club avec Le ravissement, occasion de détailler l’événement qu’elle est

• #115973 Répondre
        I.G.Y
        Invité

Je n’ai pas vu le film en question mais l’arrivée de Quenard, quelle que soit la suite, n’a-t-elle pas fait événement avec Chien de la Casse? C’est l’impression que ça donne

• #115974 Répondre
      Ostros
      Invité

Florence Aubenas !

• #115983 Répondre
      Titouan R
      Invité

Julia Deck

• #115986 Répondre
      nefa
      Invité

Pacôme Thiellement

• #115987 Répondre
      Mathieu
      Invité

Souvenir qu’à l’époque de Plaire Aimer Courir Vite, tu avais dit François que Vincent Lacoste était un évènement. En tout cas Lacoste dans ce film, qui incarnait un personnage très positif et vitaliste. Mais peut-être la puissance de Lacoste s’est-elle un peu éteinte depuis, à force de rôles répétitifs ou de tics de jeux.
      Emerger comme un évènement c’est une chose, le rester en est une autre. Si Macaigne, Cohen, ou Quenard ont été des évènements, je ne supporte déjà plus le premier, et je sens que les deux autres, ça va pas tarder. J’avais déjà trouvé que Cohen était totalement dans l’excès de lui-même dans l’horrible La Flamme, et que seul Le Flambeau était relevé par la présence de supers seconds rôles comme Commandeur. Tiens d’ailleurs Commandeur, évènement? Pour moi oui. Je ne ressens aucune fatigue ni aucune lassitude vis-à-vis de son style, de sa gueule et de son corps. Il pourrait faire n’importe quoi, je serais toujours client. Un peu comme Chabat.
      Et Quenard j’attends encore de voir. Même si j’ai beaucoup aimé I Love Pérou et récemment Cash, très bonne petite comédie Netflix.
      On a aussi oublier Exarchopoulos, mais alors il faudrait aussi distinguer. Adèle lumineuse chez Kechiche ou dans Rien à Foutre, ou Adèle nulle chez Dupieux ou Jimenez?

• #116002 Répondre
        Ostros
        Invité

Oui Adèle Exarchopoulos !
        .
        « Cash, très bonne petite comédie Netflix. »
        Non, Mathieu. Ou alors tu ne l’as pas regardé avec tes yeux. Et ton sens critique était sur off. Rien que le scénario est troué de partout. Faut vraiment le regarder sans les yeux ni les oreilles.

• #116004 Répondre
          Mathieu
          Invité

Oula il va me falloir plus que ces assertions dignes d’Eric Neuhoff pour être convaincu que Cash est mauvais.
          Mais je me suis certes un peu enflammé. Je peux retirer le « très » : bonne petite comédie Netflix.

• #116006 Répondre
            Ostros
            Invité

Il y a trop d’invraisemblances.
            Est ce que j’avais relevé en grinçant des dents face à ce navet
            Déjà, tu trouves normal que tout le monde reste bien sagement en planque et que tous lui obeissent sans qu’aucun d’entre eux ne dérape ?
            Tout est sur des rails, le scénario évacue tout conflit possible en lissant chaque action. Aucun suspense. Tout roule. C’est plat. Et vide.
            Ne m’oblige pas à le revoir pour te faire une critique détaillée.

• #116012 Répondre
              Tony
              Invité

@ostros je suis plutôt d’accord avec Mathieu, j’avais vu Cash au moment de sa sortie sur Netflix il y a 2 ou 3 ans, avant que Quenard ne devienne un phénomène, je me souviens avoir beaucoup ri et au fond c’est le seul critère de réussite d’une comédie,on ne peut pas juger de façon équivalente une comédie populaire et un film d’art et essai,la comparaison me paraît absurde.Sur la question de la vraisemblance je me demande si on n’a pas affaire ici à un trope de politimane, qu’est-ce que ça veut dire cette exigence de vraisemblable?est-ce si essentiel que ça?est-ce que le vraisemblable serait forcément vrai?la réalité est-elle toujours vraisemblable?

• #116015 Répondre
                Ostros
                Invité

Oui Tony la vraisemblance est essentielle.
                Et je parle bien sûr de la vraisemblance du scénario avec l’univers fictionnel qu’il met en place
                Pas d’une vraisemblance par rapport au réel
                Encore une fois
                Il faut mettre son cerveau dans sa poche pour regarder ce film
                Et, non, une comédie n’a nullement l’obligation d’avoir des lacunes scénaristiques.
                Les auteurs se sont facilité la vie sur plein d’aspects
                On est vraiment sur un calibrage de comédie de chez Nerflix. Pauvre et lissé.
                On a connu des comédies mieux travaillées.

• #116016 Répondre
                  Ostros
                  Invité

« ne peut pas juger de façon équivalente une comédie populaire et un film d’art et essai,la comparaison me paraît absurde. »
                  Là il faut que tu m’expliques où tu as lu ça de moi, parce que c’est soit inquiétant pour moi qui écrit des trucs sans m’en rendre compte, soit inquiétant pour toi qui inventes des trucs sans t’en rendre compte.

• #116018 Répondre
                    Tony
                    Invité

Non je n’invente rien:
                    ‘Tout est sur des rails, le scénario évacue tout conflit possible en lissant chaque action. Aucun suspense. Tout roule. C’est plat. Et vide. »
                    Ce que tu dis ici ne me permet pas de savoir qu’il s’agit d’une comédie.
                    Je le redis,ici le rire vient naturellement et quand on compare avec le reste de la production on est dans le haut du panier et puis pour une fois que les héros en sont des ouvriers, ça nous change des dentistes parisiens!

• #116019 Répondre
                      Ostros
                      Invité

Les héros de beaucoup de nuls nuls sont des ouvriers, des petites mains, je ne vois pas en quoi c’est un critère de qualité d’un film.
                      .
                       » Tout est sur des rails, le scénario évacue tout conflit possible en lissant chaque action. Aucun suspense. Tout roule. C’est plat. Et vide. »
                      Ce que tu dis ici ne me permet pas de savoir qu’il s’agit d’une comédie.  »
                      Donc tu en déduis sans aucune gêne que je « juge de façon équivalente une comédie populaire et un film d’art et essai ». Je trouve ça douteux.
                      Dès lors qu’on parle d’un film, je m’exprime depuis le film. C’est quand même la base.
                      Bon je ne vais pas rester sur un sujet pareil qui n’en vaut pas le coup. Je n’ai pas trouvé de qualité à ce film.
                      Je pense qu’on n’a juste pas la même exigence face à certains films et cette comédie en fait partie.

• #116021 Répondre
                        Ostros
                        Invité

Par « nuls nuls » j’entendais « films nuls ».
                        Sache que les comédies portant sur la petite classe sociale sont très appréciées par nos productions françaises.

• #116022 Répondre
              Mathieu
              Invité

Dans mon souvenir, il y a des dérapages. Par exemple, alors qu’il leur dit de faire profil bas, beaucoup flambent et un des ouvriers arrivent en Porsche en se garant sur la place du boss, ce qui évidemment attirent des soupçons. De la malchance joue également contre eux quand une fuite du plafond fait apparaitre leur magouille.

Je trouve que le scénario se met de bons obstacles et s’en tire toujours bien, façon comédie de braquage, avec toujours des plans élaborés, des embûches, des revirements, des solutions à trouver dans l’urgence… Ce n’est pas plat, et ça ne roule pas tout seul, ou alors il faut que tu m’expliques ce que tu entends par là. Pour moi, la dimension « braquage » est réussie, tout en ne reniant rien sur la drôlerie générale du film ( qui passe beaucoup par les acteurs, les dialogues, et la voix off souvent très cash, justement, de Daniel Sauveur/ Raphael Quenard). J’ai vraiment le souvenir d’avoir trouvé ça bien écrit, malin, ludique, rythmé, avec une bonne galerie de personnages – bien que fatalement un peu archétypaux. Et tout ça bien interprété par tout le monde. Pour toutes ces raisons, j’ai trouvé ça bien mieux ouvragé, justement, qu’énormément de comédie mainstream

• #116064 Répondre
      Delphine
      Invité

Parmi les événements esthétiques de ces 20 dernières années, je viens de voir par hasard un livre de l’écrivaine Véronique Ovalde, que je connais vaguement pour l’avoir peu lue, rendue notamment célèbre pour son livre « Ce que je sais de Vera Candida », début des années 2000. J’ai lu ce roman il y a très longtemps, et il me semble avoir remarqué un style très précis, travaillé, qui fait rentrer le lecteur dans un univers imaginaire aux couleurs d’Amérique du sud.

• #116066 Répondre
        MA
        Invité

Elle y est mentionnée dans CUM.

• #116123 Répondre
          François Bégaudeau
          Maître des clés

Oui je recommande cette autrice, un-e des rares écrivain-e-s à croire encore à la fiction
          et une excellente conteuse

• #116105 Répondre
      Chimpanzix le chimpanzé
      Invité

• #116124 Répondre
        François Bégaudeau
        Maître des clés

chef d’oeuvre encore

• #116134 Répondre
          Malice
          Invité

Je signale une très pertinente imitation d’Hondelatte raconte par Augustin dans l’épisode 5 de Numérico

• #116111 Répondre
      Kornell
      Invité

Dany et Raz, bien sur.

• #116125 Répondre
        François Bégaudeau
        Maître des clés

bien sûr
        surtout RAZ

• #116152 Répondre
          Antoine
          Invité

Je suis assez d’accord pour Raz. C’est un peu la double peine pour Dany, mais après son (auto?)éviction du duo, je trouve que zawa trouve un souffle qui manquait, notamment par la mise en avant des autres membres de l’équipe, et que décidément Raz est un MC incroyable.

• #116227 Répondre
            François Bégaudeau
            Maître des clés

pour ma part j’ironisais
            je n’écoute plus ces blaireaux

• #117440 Répondre
              Starfoulard
              Invité

C’était cool quand vous étiez en sympathie, pourtant!
              Marrant comme maintenant on peut dater le moment où ça a commencé à être moins bien, Dany et Raz: la réception de Méluche début 2024. Ça les trop a sorti de leur subversion, ils ont tenté un lissage (relatif mais réel) et un agrandissement: c’est aussi ça qui a attiré le cancel.
              Bref c’est devenu définitivement irregardable pour moi après le départ de Dany. J’ai essayé de leur laisser leur chance mais tout sonne forcé maintenant, et un peu sinistre.

• #117565 Répondre
              SAS
              Invité

Blaireaux mais depuis quand exactement?
              Quand Dany avait une chaine ytb sur l philosophie alors qu’il en a jamais lu un bouquin?
              Quand les 2 vous recevaient, vous, écrivain, n’ayant clairement pas lu un seul de vos livres?
              Ou maintenant qu’ils sont rincés niveau réputation, et incapables de donner +10 charisme à teucha de 18-25??

• #116222 Répondre
      Mathieu
      Invité

Dans les évènements de ces 20 dernières années, je mettrais bien Alex Turner, dont les 5-6 premières années d’activité sont pour moi irréprochables, que ce soit avec les Arctic Monkeys, avec Miles Kane pour The Last Shadow Puppets, ou en solo avec la très belle BO de Submarine

2006: Whatever People Say I’m That’s What I’m Not
      2007: Favourite Worst Nightmare
      2008: The Age Of The Understatement
      2009: Humbug
      2011: Submarine
      2011: Suck It And See

A chaque fois, de très bons albums dans des styles différents: punk-rock, rock, pop-rock, folk, ou même pop-rock symphonique. Une telle palette m’avait impressionné à l’époque

• #116228 Répondre
        François Bégaudeau
        Maître des clés

J’ai un gros problème : sa voix m’horripile.
        C’est injuste. Injuste pour lui.

• #116288 Répondre
        Chimpanzix le chimpanzé
        Invité

Je plussoie. Turner est un pur génie mélodique d’une très grand classe. Contrairement à François, je trouve sa voix sublime. Il a d’ailleurs su la faire évoluer. D’une voix un peu nasillarde qui passait diablement bien dans les premiers albums Indie rock, il est passé à une voix chaude, crooneuse et puissante (les vibratos et la force qu’il envoie dans « Sweet Dreams » de TLSP…). Dans les deux derniers albums (Tranquility base hotel and casino / The Car) il use même d’une voix de tête très perchée dans les aigus que je ne lui soupçonnais pas. Il a une énorme palette vocale.

• #116290 Répondre
          Mathieu
          Invité

Moi c’est moins sa voix qui me dérange que sa gueule, et notamment sa gueule à partir de 2013, où je sens l’embourgeoisement par tous les pores. C’est précisément à ce moment-là que j’ai lâché la rampe. Concomitamment, je n’ai pas aimé l’album et les prestations live autour de AM, et je n’ai pas écouté les deux suivants – délit de sales gueules toujours, leurs têtes et leurs styles sur les jaquettes et les photos de promo ne me donnent pas envie.
          Là encore, c’est très injuste et arbitraire. L’époque où ils chantaient leur vie en Reebok Classic à hauteur des trottoirs de Sheffield me manque. Appelons ça le syndrome Orelsan.

• #116292 Répondre
            Ostros
            Invité

Whatever People Say et Favourite Worst Nightmare c’était dingue. Musique vive, du sang neuf, des mélodies travaillées qui te happent, bien rock, trépidante et parfaite (peut-être ça qu’on peut leur reprocher, que ça déborde jamais vraiment, du rock peut être trop maîtrisé ?)
            Mais si on part sur l’international alors je propose Damon Albarn. Chanteur, compositeur, créateur incroyable.

• #117473 Répondre
            Starfoulard
            Invité

Entendu Liam Callagher donner plus ou moins le même avis que toi il y a peu! Il a aussi critiqué le fait qu’Alex avait fait disparaître son accent de Sheffield, comme un signe de trahison de ses origines.

• #117489 Répondre
              François Bégaudeau
              Maître des clés

Depuis quand Liam Gallagher aurait des choses à nous apprendre en musique?
              Noel, passe encore
              Mais Liam?

• #117498 Répondre
                Starfoulard
                Invité

Ha bah Liam a toujours été un gigantesque hater, et donneur de leçons, ça date pas d’hier

• #117512 Répondre
                  François Bégaudeau
                  Maître des clés

Hater assurément
                  Tout ce qu’il veut
                  Mais le mec qui s’est planté quinze ans devant un micro les mains jointes dans le dos en attendant que son frère lui serve une mélodie gagnera à éviter de parler de musique.

• #116377 Répondre
      Stéphanie
      Invité

Dans la liste évènements esthétiques , je rajouterai bien Clement Cogitore pour la beauté éclectique de ses œuvres.

• #116394 Répondre
        Ostros
        Invité

Le saxophoniste Guillaume Perret ?

• #116709 Répondre
      Jean Marie Bigard
      Invité

L’événement esthétique de ces vingt dernières années c’est JUL. Pas un immense fan mais ‘il a imposé quelque chose d’absolument singulier. Et il a continué dans son délire malgré les moqueries nombreuses du début.

• #116710 Répondre
      Jean Marie Bigard
      Invité
    • #116915 Répondre
      Emanuel
      Invité

Pour moi, le plus grand événement esthétique en musique française depuis 2000, c’est Stupeflip. Je ne connais pas plus singulier.

• #117566 Répondre
      SAS
      Invité

Et Michel Muller? Fallait pas l’inviter?

• #117575 Répondre
      François Bégaudeau
      Maître des clés

je ne me souviens plus très bien à quoi ça ressemblait
      je vais revoir ça
      en tout cas ce Muller est, à l’époque, sitot disparu qu’apparu

• #117579 Répondre
      I.G.Y.
      Invité

Avis aux auditeurs de Parasites ici présents, je confesse n’avoir compris leur référence systématique à « Hard Boiled » qu’il y a deux ou trois semaines. A savoir, j’imagine, le film de John Woo de 1992. Que j’ai donc vu hier puisqu’il ressort en salles. J’ai un peu craint le pur quasi-nanard fatiguant mais en fait le film pousse tellement loin ses extravagances, son espèce de kitsch 90’s avec ralentis et ses vannes que je me suis vraiment bien marré. C’est quand même assez inventif. Film du samedi soir idéal pour une coloc de mecs de 25 ans (je ne peux malheureusement revenir en arrière)

• #117581 Répondre
        François Bégaudeau
        Maître des clés

John Woo a été d’abord surestimé, puis sous-estimé
        L’heure est venue de trouver le point d’équilibre, en un geste critique empreint de yoga

• #117582 Répondre
          I.G.Y.
          Invité

Un pas de plus et c’est « l’Internationale tisanière »

• #117586 Répondre
            Charles
            Invité

Je ne suis pas sûr que ce soit une référence directe au film de Woo mais plutôt au genre du même nom (auquel faisait donc lui même référence Woo), passé dans le langage courant des fans de genre dont se moquent nos gugusses.

• #117587 Répondre
              Charles
              Invité

(pas vu le film sinon mais si c’est de la même eau que The killer, je m’en passerais bien volontiers. Tsui Hark c’est un peu mieux dans le genre même si lui aussi très surestimé)

• #117592 Répondre
                I.G.Y.
                Invité

Bien vu pour le truc du genre, tu as sans doute raison, je ne connaissais pas.

The Killer m’a l’air d’avoir été unanimement détesté, mon impression est que c’est très différent de Hard Boiled, si ça peut rassurer. The Killer m’a l’air infiniment plus premier degré et standard, aucune envie d’y aller. De toute manière il ne faut pas s’attendre avec Hard Boiled à un film d’une immense profondeur, c’est purement ludique, excessif, gaguesque (ce que sa bande annonce ne laisse pas vraiment transparaître). Et cette boucherie est tout de même sacrément chorégraphiée.

• #117594 Répondre
                  I.G.Y.
                  Invité

Ah pardon, j’imagine que tu parles du The Killer de 1989. Du coup je ne sais pas.

• #117616 Répondre
                    SAS
                    Invité

Nicolas Bourkief l’avait présenté dans on émission de présentation de cehf d’oeuvres sur Canal, heureusement mes grand-parents avaient Canal. Très grand film, très grande musique, qui fait pleurer à chaque fois, comme le roi Lion.

Eh oui, quand je vois des Méta-Barons-Like en mode amour/amitié/vulnérabilité, g le larmicho izy izy

• #117595 Répondre
          Seldoon
          Invité

Il faut dire que John Woo a été le plus grand artisan du sabordage de son héritage dès le début des années 2000. Comme si croiser Tom Cruise l’avait détruit.

• #117596 Répondre
            Charles
            Invité

Tu oublies que c’est Van Damme qui le ramène aux US avec Chasse à l’homme, nanar parmi les nanars.
            Et Volte-face, plus prestigieux, est aujourd’hui à peu près irregardable, si ce n’est pour voir ses deux acteurs principaux en roue libre.

• #117597 Répondre
              Charles
              Invité

Chasse à l’homme (Hard target) qui remonte aux années 90 donc.

• #117601 Répondre
                Seldoon
                Invité

Je suis loin d’avoir vu toute sa filmo mais je ne doute pas qu’il y ait des nanars à toutes les époques. Par contre il n’y a jamais plus rien de regardable post Tom Cruise. Je n’ai pas revu Volte Face depuis 1972, j’ai le souvenir de la roue libre de ces deux acteurs, justement, qui fait le film. Je retenterai un de ces 4.

• #117609 Répondre
                  François Bégaudeau
                  Maître des clés

Tu as donc vu Volte-face l’année de sa sortie.

• #117612 Répondre
                    Seldoon
                    Invité

Année qui a d’ailleurs vu Volte-face écraser la concurrence. Pialat, Coppola, Herzog, Peckinpah, Bunuel, Scorsese, Fellini et les autres ont été ridiculisés. Les seuls à avoir tenu le coup furent les indéboulonables Robert et Lelouche.

• #117617 Répondre
                      Starfoulard
                      Invité

Reçu volte-face il y a deux trois ans, Nicolas Cage est hilarant (exprès? pas exprès? Le saura-t-on jamais?) mais sinon film très bof.

• #117619 Répondre
                        Seldoon
                        Invité

A propos de Nicolas Cage :
                        « But is he good or is he bad? Every actor is something. Robert Downey Jr.? Good. Jim Belushi? Bad. Jean-Claude Van Damme? The good kind of bad. Johnny Depp? The bad kind of good. »

• #117621 Répondre
                        Iseult
                        Invité

Dans Sailor et Lula, Cage est légendaire.

• #117623 Répondre
                        I.G.Y.
                        Invité

« This is a snakeskin jacket, and for me it’s a symbol of my individuality and my belief in personal freedom »

• #117628 Répondre
                        Iseult
                        Invité

Eheheeee, exactement. Incroyablement drôle et kiffant. Laura Dern so sexy. Et Willem Daffoe dans sa performance d’allumeuZ des ténèbres, inoubliable. Impossible de pas adorer ce film.

• #117630 Répondre
                        SAS
                        Invité

Et Rossellini etc..

• #117651 Répondre
                        François Bégaudeau
                        Maître des clés

revu récemment et m’a très plu
                        il faudra un jour dire que Lynch a d’abord une grande capacité à sexualiser tout (et d’abord ses actrices, disons le)

• #117653 Répondre
                        Alexandre
                        Invité

Ahh…la séquence de la jeune fille accidentée de la route..

• #117655 Répondre
                        Seldoon
                        Invité

Bien d’accord. Il fera preuve d’autodérision – et même d’un poil de redemption – sur le sujet dans la dernière saison de Twin Peaks.

• #117661 Répondre
                        Claire N
                        Invité

Oui – par là cependant il touche quelque chose
                        De plus «  structurel «  dans la construction de «  l’hysterie « j’aurais peine à développer en l’état
                        Mais à le muer en «  ambiance «  il fait œuvre de calme pour «  destygmatiser «  ce qui colle au corps des femmes – quelque chose comme ça

• #120404 Répondre
      Ferenk
      Invité

Je navigue un peu dans les pages (que de sujets !) et je tombe sur ce topic sur Numerico. Ah Sacha Béhar et Augustin Schackelpopoulos ! Je les avais découvert il y a peut être 10 ans grâce à l’excellent site Horsjeu.net, qui à l’époque était bien plus actif qu’aujourd’hui mais tout aussi alternatif. Ce devait être avec les fiches de lecture, ou les pronostics de Sacha ou bien encore la vidéo d’Unboxing à New-York d’Augustin. Depuis, je ne manque pas grand chose. AED pendant plusieurs années, j’aime bien voir que d’anciens élèves suivent leurs comptes. Tout n’est pas perdu. J’aimais bien aussi à l’époque les vidéos de Glamouze avec Alisson Chassagne et Camille Fievez, qui sont dans la galaxie Dava. Je vous recommande.

Pour les ‘événements esthétiques’, je suis tout à fait d’accord avec ceux qui ont cité Jul. Sûrement le grand événement esthétique de ce début de siècle, enfin on pourrait extrapoler avec toute la pop urbaine (c’est claqué comme nom mais j’ai pas d’autre idée pour que tout le monde saisisse ce que ça peut englober depuis 10 bonnes années). Mais surtout Jul. Ce dernier n’étant pas que sa musique puisqu’il y a aussi sa gestu (le signe Jul), son parler (‘c’est le S’, ‘tié un tigre’, ‘fraté’, ‘mercé’, ‘bdg’, ‘faire des poussettes’, ‘en Y’…), les sapes (Decathlon, sa marque D’or et de platine)…
      Comme autre événements esthétiques non cités pouvant répondre à la définition de François :
      – La Caution
      – Julia Lanoë aka Rebeka Warrior (+ Sexy Sushi, Mansfield.TYA, Kompromat)
      – Stromae, certes belge mais francophone. Dans ce cas, Baloji s’impose aussi tant sa démarche est singulière, autant au niveau musical que cinématographique.
      – Les films de Delépine et Kervern
      – Odezenne
      – SoFoot et de manière générale SoPress, ça compte ?

• #120408 Répondre
        I.G.Y
        Invité

Je ne me connaissais pas du tout les Glamouzes mais dans la première vidéo qui me tombe sous la main (Morning Routine) j’entends entre autres cette phrase sur fond de musique de comptine : « D’abord je me sers un grand verre d’eau potable, afin de prendre mes médicaments qui m’aident à ne pas voir le mal partout ».

Fan de DAVA (c’est vrai qu’on a peu voire pas mentionné ici leurs « fiches de lecture »), je sens qu’il va falloir creuser.

• #120414 Répondre
          Malice
          Invité

• #120415 Répondre
            I.G.Y
            Invité

Il faudrait en faire un top. Il faudrait que je les réécoute toutes.

• #120420 Répondre
              Malice
              Invité

Une bonne âme a mis en ligne toutes les fiches ici :

L’épisode Kafka et celui sur Nietzsche sont extras

Vous lisez 25 fils de discussion
Répondre à : Répondre #116227 dans Numerico
Vos informations :

Annuler
Back To Top