Accueil › Forums › Forum général › Notion problématique de « totalitarisme »
- Ce sujet contient 11 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par
SHB, le il y a 1 année.
-
AuteurMessages
-
-
SHB
InvitéPeut-on sauver cette notion utilisée dans le but de tracer un faux trait d’union entre nazisme et communisme si on l’a définie de la sorte.
.
Totalitarisme : fonte de l’entièreté de la société civile dans l’État puis de l’État lui-même dans une figure autoritaire/charismatique.
.
Cette définition ne s’appliquerait pas de la même manière au nazisme et à l’URSS, laissant de côté cette fausse dichotomie supposée. -
SHB
InvitéOn peut faire le lien avec le livre de Begaudeau, car le totalitarisme s’inscrit parfaitement dans ces mots « boniments » employés a tout va
-
François Bégaudeau
Maître des clésSur cette vieille entourloupe anticommuniste, nous avons déjà signalé ici les mises au point précieuses de Chapoutot, ainsi que ce débat extrêmement clair : https://parolesdhistoire.fr/?s=totalitarisme
-
SHB
InvitéTon lien c’est seulement le lien du résumé des ponts abordés dans la conf ya pas de vocal
-
François Bégaudeau
Maître des clésTu cliques sur continue reading et tu auras l’enregistrement
-
SHB
InvitéJe suis a 30min de débat et j’avoue que je trouve pas ça si clair que ça.
.
En définitive la dame dit que le totalitarisme est l’un des adjectifs pouvant s’appliquer au fascisme mais que tous les fascismes ne sont pas des totalitarismes.
.
De plus l’argument de dire à la base c’est situé en Italie donc l’utiliser en dehors de l’Italie ne marche pas ce mot avait un ancrage bon c’est comme tous les concepts c’est comme si je disais il n’y a pas de génocide a Gaza la notion de génocide émerge avec la Shoah alors c’est ça et que ça.
.
Je pense qu’on est pas forcément prisonnier des interprétation foireuses c’est pas parce que des gogols on décide qu’ils allaient utiliser le mot dans les années 50-80 puis 2010 que le mot est condamné. À ce moment là on utilise plus l’émancipation parce que le mot est repris par la langue managériale.
.
Bref ça fait déjà assez de points à discuter.-
Claire N
InvitéDe mémoire le documentaire est plus subtile que ça , je deteste donner des conseils mais présuppose toi un peu plus de subtilité et examine la discussion à l’aulne de cette nouvelle mesure – creuse quoi
-
SHB
InvitéJe vais écouter la fin demain promis
-
-
-
-
-
SHB
InvitéStratégiquement parlant il n’est pas utile d’utiliser ce mot dans l’espace public mais a titre de réflexion seule je pense qu’il est intéressant.
-
Maximus
InvitéHitler s’est pourtant inspiré de la police politique de Staline
Staline était même prêt à rejoindre l’axe après le pacte Germano soviétique, c’est pourtant une notion bien identifié dans 1984-
François Bégaudeau
Maître des clésLes libéraux ont tout intérêt à englober, sous le même terme de totalitarisme, Hitler et Staline, et nous faisons bien de souligner cette imposture. Cela n’empêche aucunement de détester équitablement Hitler et Staline, ou plutôt le nazisme et le stalinisme. Pour info.
-
SHB
InvitéLe problème c’est le totalitarisme où la définition qu’on lui donne? Si totalitarisme est le synonyme de méchant alors effectivement c’est complètement stupide.
.
Néanmoins si le totalitarisme est ce qu’il y a d’absolu dans le fascisme c’est pas si inintéressant comme notion.
.
Après je pense qu’il faut pas confondre avec un autre débat à savoir est-il pertinent d’employer ce mot aujourd’hui dans l’espace public au regard de sa définition d’usage depuis 50 ans.
-
-
-
-
AuteurMessages