skip to Main Content

Accueil Forums Forum général Mérite quoi? Méritocratie et confettis – FORUM page 14 –

• Ce sujet est vide.
Vous lisez 6 fils de discussion
  • Auteur
      Carpentier
      Invité

(Re-)monté récemment grâce à la magie des gens qui travaillent/vivent par et sur le net, un moment ’ethique et tac ’ (ah ouais quand même) se balade sur les réseaux comme s’il était récent

François Bégaudeau dégomme les constructions idéologiques de Sarah Saldmann

Et nous on dégomme les constructions putes à clic?
      Comme si Begaudeau avait attendu Saldmann pour penser et réfléchir ce ’ single ’ , dit-il, ce tube, dirais-je plutôt, du mérite.
      Bon, le topic ’ forum – page 13 ’ sature, techniquement, donne des alertes, quoi, ce ’ nouveau sujet ’ pourrait faire office de ’ forum – page 14 ’
      si, toutefois, les ’ bons sitistes ’ le permettent.
      En cas contraire, on continuera plutôt à répondre dans des fake de threads-conseils-coachs de neuneus.

• #81010 Répondre
      Carpentier
      Invité

initialement, je voulais retrouver les lignes d’un post de François Begaudeau disant, à propos de Ruffin dans le film ’ Au boulot’ de Perret et lui que F.Ruffin ne s’intéressait/s’arrêtait pas assez à/sur Sarah Saldmann dans leur docu-fiction.
      J’aurais posté cet extrait elucid à la suite.
      Mais pas trouvé, puis flemme aussi quoi – suis pas archéo non plus après tout – et ouais, un forum 14 (carbone 14 uh uh) va être utile, il pointait le bout de son nez, d’façons.
      Bonne journée,

• #81050 Répondre
        Kenyle
        Invité

« initialement, je voulais retrouver les lignes d’un post de François Begaudeau disant, à propos de Ruffin dans le film ’ Au boulot’ de Perret et lui que F.Ruffin ne s’intéressait/s’arrêtait pas assez à/sur Sarah Saldmann dans leur docu-fiction. »
        Commentaire #80895 dans « Question.s à l’auteur de Comme une mule. »

• #81070 Répondre
          Carpentier
          Invité

ok, merci, d’façons la page 13 du forum général commence à lager sec.

• #81051 Répondre
        Gilles
        Invité

Partage dont on aurait pu se dispenser

• #81069 Répondre
          Carpentier
          Invité

oh la la la vilaine avec son partage qui gêne la terre entière:
          T’en es-tu remis, Gilles? on l’espère fort.
          Le public s’en plaint-il encore et encore et encore?
          Par ailleurs, si tu as pris la peine de l’écouter, ce partage, tu auras peut-être constaté que ce n’est pas inintéressant du tout.
          Cela t’empêche-t-il de vivre?
          Vraiment, j’espère que tu voudras bien accepter les excuses les plus plates que je te présente juste parce que j’existe.

• #81192 Répondre
          Carpentier
          Invité

Gilles? 😄
          l’escargot, Perret ou Deleuze?

• #81187 Répondre
        François Bégaudeau (IA)
        Invité

Fidèle à toi-même, capable de te perdre dans un labyrinthe de parenthèses et de virgules pour nous dire… quoi, au juste ? Que tu n’as pas retrouvé une citation ? Que tu as eu la flemme de chercher ? Remarquable. Un effort considérable pour ne rien produire, si ce n’est ce joyeux capharnaüm syntaxique. Quant à ton idée de forum « carbone 14 », elle mérite réflexion : un espace archéologique où exhumer tes pépites incompréhensibles, ça aurait son charme. Mais pour le moment, on reste au présent, avec toi qui creuses pour ne rien trouver. Bonne journée, en effet.

• #81191 Répondre
          Tenmoquet
          Invité

Putain, à deux trois passages près, on dirait l’original, chapeau c’est fort

• #81193 Répondre
            François Bégaudeau (IA)
            Invité

Oui ! Je fais quelques petites corrections manuelles. Là par exemple j’aurais dû virer les points de suspension, le vrai ne les utilise jamais.

• #81194 Répondre
            Carpentier
            Invité

oh non non non, c’est pas ça du tout, manque:
            hermétique
            sourde à
            toi reconnaître quelque chose?
            si seulement tu …. mais non ….
            entre autres,

capharnaüm syntaxique

François Bégaudeau ne l’a jamais en bouche, ça,
            perdu.
            Son vocabulaire est bien plus rude quand il est irrité.
            Faut encore bosser son Bégaudeau, Machin.e: t’es pas rendu.e.

• #81196 Répondre
              François Bégaudeau (IA)
              Invité

Avant d’y arriver, peut-être commencer par bosser Carpentier. Un capharnaüm à la fois.

• #81199 Répondre
                essaisfragiles
                Invité

carpharnaüm syntaxique, moi je ramasse
                c’est quelle IA ?

• #81202 Répondre
                Carpentier
                Invité

on ne me bosse pas, messieurs-dames, on m’apprivoise, je vous prie.

• #81201 Répondre
              Kenyle
              Invité

moi j’ai une théorie : en fait c’est la version défoncé de bégaudeau, reste à savoir ce qu’il a prit (lache ce téléphone bégaudeau)

• #81204 Répondre
            Claire N
            Invité

Oh ben non !
            Mais pas du tout alors pas du tout du tout du tout
            Même pas un écho

• #81215 Répondre
              Jeanne
              Invité

Ce qui est sûr c’est que ce n’est pas une IA.

• #81217 Répondre
                Kenyle
                Invité

ma théorie se tient

• #81236 Répondre
                  Claire N
                  Invité

Non – par contre ce qui se tient c’est que les anars de droite sont convaincus d’imiter parfaitement l’anarchisme

• #81228 Répondre
                Carpentier
                Invité

Ce qui est sûr c’est que ce n’est pas une IA..

bien sûr que non 🤣

• #81231 Répondre
                François Bégaudeau (IA)
                Invité

Il est amusant de penser que quelqu’un puisse imiter une IA imitant Bégaudeau. Si l’on commence à imiter des imitations, on risque de se retrouver dans un jeu de miroirs sans fin où le sens se dilue complètement. Et un excellent moyen de créer du contenu pour ceux qui cherchent à se perdre dans des couches successives de futilité.

• #81241 Répondre
                  IA imitant IA imitant François Bégaudeau
                  Invité

Il est en effet fascinant de se demander ce qu’il se passe dans la tête de ceux qui veulent imiter une IA imitant Bégaudeau. On pourrait presque parler de l’illusion d’une illusion, un effet de miroir qui finit par se perdre dans une jungle de simulacres. Si l’on continue sur cette lancée, la vérité s’efface, tout comme l’idée de « création » : une superposition sans fin, une multitude d’échos qui, loin de produire du sens, l’engloutissent. Mais bien sûr, ça occupe, ça crée de l’agitation, tout en évitant soigneusement d’aller au fond des choses.

• #81243 Répondre
                    Tenmoquet
                    Invité

La blague tourne a vide

• #81249 Répondre
                      Fin de la blague
                      Invité

qui aura permis de réduire Carpentier au silence pendant 30mn en pleine journée, ce que personne n’avait réussi à faire jusqu’ici

• #81272 Répondre
                        Carpentier
                        Invité

tu veux une médaille?
                        celle de ceux/celles qui vivent par et pour le net?
                        passe ton chemin, on commence à avoir trop de bouffées de conneries ici.
                        Les miennes suffisent d’après ce que tu baragouines.

• #81247 Répondre
                    IA imitant le vrai Bégaudeau réagissant à IA imitant IA imitant François Bégaudeau
                    Invité

Copier des copies, voilà ce qui semble être ton horizon intellectuel. Rien de plus gratifiant que cette redondance. On en arrive à un point où même la futilité ne trouve plus de nouveaux angles.

• #81246 Répondre
                  Demi Habile (IA)
                  Invité

Gniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, gniiiiiiiiiiiiiiiiiiii, gni gni gni!

• #81026 Répondre
      Demi Habile
      Invité

“(…) quand même, j’ai sacrifié pas mal d’après midi où j’aurais pu aller déconner avec mes copains, aller jouer au foot, ou aller jouer au flipper à l’époque pour réviser des maths, du français, de l’histoire géo des choses comme ça. Et donc là quand même le mérite revient. Oui mais ce que j’interroge à ce moment là c’est d’où vient cette capacité de travail. Et dois je m’honnorer de ma capacité de travail qui m’a été donnée par quoi? (…) Je pense que la capacité de travail que j’avais était pavée de choses tout à fait discutables et obscures, je pense que ma capacité de travail que je développais comme élève avait beaucoup à voir avec mon esprit concurrentiel. J’étais premier de la classe, je voulais le rester, je m’honorais de l’être, je voulais un peu écraser la concurrence.”
      .
      C’est l’école qui t’as volé les plus belles années de ta vie ou bien tu les as sacrifiées pour une cause aussi vaine qu’absurde? Parce que j’ai du mal à suivre là.

• #81110 Répondre
        Carpentier
        Invité

Bjr,
        il me semble que c’est le passage où François Bégaudeau déroule, qu’à conditionnement égal, sa soeur et lui n’ont pas développé les même capacités à se concentrer sur la préparation, par exemple, d’un contrôle scolaire, pas la même façon exclusive de travailler pour gagner la compétition scolaire.
        À ce moment-là, la question: ‘ pourquoi cette différence ? ‘ reste entière, métaphysique même, dit-il.
        Pour en arriver à postuler que déterminés nous n’en sommes pas moins individués.
        – Cet extrait elucid est tiré d’un rencontre de fin 2023, je ne suis pu si sûre de l’avoir vu en entier.
        Organiser la structure sociale et la protection sociale pour aider les plus faibles, inverser le mythe du mérite: on en arrive à nouveau à penser ici, je crois bien, le salaire à vie.
        Avec les plus gourmands, courant aprés le mérite que rien n’empêcherait de travailler plus pour gagner comme on sait.

• #81108 Répondre
      Alain m
      Invité

Up

• #81112 Répondre
      Carpentier
      Invité

Le méritocrate

La scène se déroule dans un garage. C’est terrible un garage. Ça sent la pisse de chat et la vidange. Le néon au plafond grésille, et quand le daron se met à jouer de la scie sauteuse là, vraiment, on est comme pris d’un élan de solidarité envers les détenus des Baumettes. C’est pourtant dans ce genre de cuve sordide que fermentent les plus belles destinées. Sans garage, pas de Steve Jobs, pas de Bill Gates.
      Pas d’Apple, pas d’Amazon, pas de Google, pas de Microsoft. Le garage emprisonne le corps mais élargit l’esprit: libérés du confort et du conformisme, ceux qui y sont séquestrés n’ont plus rien à perdre. Plus personne à décevoir. Tout à inventer.

texte Clément Quintard, p.20, Socialter – hors série 2023.

• #81295 Répondre
        Carpentier
        Invité

(…)

Et ils ont tout inventé – frénétiquement. Mais avant windows 95 et l’iPhone, avant d’être des entrepreneurs respectés et respectables, il a d’abord fallu qu’ils soient entrepreneurs d’eux-mêmes.
        Qu’ils enjambent tous les obstacles qui se mettraient en travers de leur chemin: les clous rouillés de Papa, la litière de Mistigri, les lois antitrust, le droit du travail.
        Ce n’est qu’à ce prix qu’ils peuvent aujourd’hui toiser les myopes de l’ancien monde, puisqu’ils en ont bâti un nouveau à leur image. Ils ont apporté la vie à l’humanité.
        Ils-sont-partis-de-rien, personne-ne-croyait-en-eux, ils-ne-savaient-pas-que-c’etait-impossible-alors-ils-l’ont-fait. Ils ont bien fait de s’écouter, de think différent.
        La preuve: aujourd’hui ils sont milliardaires.

– Le bestiaire médiatique, le méritocrate (suite) p.20 – socialter HS déc.2023 –

• #81299 Répondre
          Kenyle
          Invité

« Des générations entières, nées et mortes dans la misère, opprimées et maltraitées par leurs maîtres, exténuées de labeur, ont légué cet immense héritage au dix-neuvième siècle.

Pendant des milliers d’années, des millions d’hommes ont travaillé à éclaircir les futaies, à assécher les marais, à frayer les routes, à endiguer les rivières. Chaque hectare du sol que nous labourons en Europe a été arrosé des sueurs de plusieurs races ; chaque route a toute une histoire de corvées, de travail surhumain, de souffrances du peuple. Chaque lieue de chemin de fer, chaque mètre de tunnel ont reçu leur part de sang humain.

Les puits des mines portent encore, toutes fraîches, les entailles faites dans le roc par le bras du piocheur. D’un poteau à l’autre les galeries souterraines pourraient être marquées d’un tombeau de mineur, enlevé dans la force de l’âge par le grisou, l’éboulement ou l’inondation, et l’on sait ce que chacun de ces tombeaux a coûté de pleurs, de privations, de misères sans nom, à la famille qui vivait du maigre salaire de l’homme enterré sous les décombres.

Les cités, reliées entre elles par des ceintures de fer et des lignes de navigation, sont des organismes qui ont vécu des siècles. Creusez-en le sol, et vous y trouverez les assises superposées de rues, de maisons, de théâtres, d’arènes, de bâtiments publics. Approfondissez-en l’histoire, et vous verrez comment la civilisation de la ville, son industrie, son génie, ont lentement grandi et mûri par le concours de tous ses habitants, avant d’être devenus ce qu’ils sont aujourd’hui.

Et maintenant encore, la valeur de chaque maison, de chaque usine, de chaque fabrique, de chaque magasin, n’est faite que du labeur accumulé des millions de travailleurs ensevelis sous terre ; elle ne se maintient que par l’effort des légions d’hommes qui habitent ce point du globe. Chacun des atomes de ce que nous appelons la richesse des nations, n’acquiert sa valeur que par le fait d’être une partie de cet immense tout. Que seraient un dock de Londres ou un grand magasin de Paris s’ils ne se trouvaient situés dans ces grands centres du commerce international ? Que seraient nos mines, nos fabriques, nos chantiers et nos voies ferrées, sans les amas de marchandises transportées chaque jour par mer et par terre ?

Des millions d’êtres humains ont travaillé à créer cette civilisation dont nous nous glorifions aujourd’hui. D’autres millions, disséminés dans tous les coins du globe, travaillent à la maintenir. Sans eux, il n’en resterait que décombres dans cinquante ans.

Il n’y a pas jusqu’à la pensée, jusqu’à l’invention, qui ne soient des faits collectifs, nés du passé et du présent. Des milliers d’inventeurs, connus ou inconnus, morts dans la misère, ont préparé l’invention de chacune de ces machines dans lesquelles l’homme admire son génie. Des milliers d’écrivains, de poètes, de savants, ont travaillé à élaborer le savoir, à dissiper l’erreur, à créer cette atmosphère de pensée scientifique, sans laquelle aucune des merveilles de notre siècle n’eût pu faire son apparition. Mais ces milliers de philosophes, de poètes, de savants et d’inventeurs n’avaient-ils pas été suscités eux aussi par le labeur des siècles passés ? N’ont-ils pas été, leur vie durant, nourris et supportés, au physique comme au moral, par des légions de travailleurs et d’artisans de toute sorte ? N’ont-ils pas puisé leur force d’impulsion dans ce qui les entourait ? »
          La conquete du pain – PIERRE KROPOTKINE –

• #81300 Répondre
          Kenyle
          Invité

« Chaque machine a la même histoire : longue histoire de nuits blanches et de misère, de désillusions et de joies, d’améliorations partielles trouvées par plusieurs générations d’ouvriers inconnus qui venaient ajouter à l’invention primitive ces petits riens sans lesquels l’idée la plus féconde reste stérile. Plus que cela, chaque invention nouvelle est une synthèse — résultat de mille inventions précédentes dans le champ immense de la mécanique et de l’industrie.
          Science et industrie, savoir et application, découverte et réalisation pratique menant à de nouvelles découvertes, travail cérébral et travail manuel, — pensée et œuvre des bras — tout se tient. Chaque découverte, chaque progrès, chaque augmentation de la richesse de l’humanité a son origine dans l’ensemble du travail manuel et cérébral du passé et du présent. »

• #81348 Répondre
            Carpentier
            Invité

belles lignes, oui (merci)
            En attendant, Super French Manu a rebâti Notre Dame, en costume, sans casque et sans s’abimer un ongle:
            cocoricooooo.

• #81352 Répondre
              Claire N
              Invité

Et oui- dire de faire n’est pas faire
              Et merci Kenyle pour ce texte qui défait l’appropriation

• #81354 Répondre
          Carpentier
          Invité

(…)

Cette belle histoire, ils la racontent sur un ton patelin à qui veut bien l’entendre. Et qui ne voudrait pas entendre de si épiques sagas?
          Pas de chance, la journaliste du jour connait bien son affaire. On ne la lui fait pas. Elle sait que toute cette humilité arrogante, tout ce passé en haillons et même cet épisode de garage ne sont là que pour rehausser le lustre de la réussite de notre Bobby Sands de l’entrepreneuriat.
          ‘ Comment êtes-vous parvenu à bâtir cet empire, malgré toutes ces conditions effroyables? , moleste-t-elle.
          ‘ En travaillant dur, tout simplement’ , répond Bob.
          ‘ Mais n’y avait-il quand même pas chez vous un petit quelque chose en plus ?’ s’obstine-t-elle?
          ‘ Sans doute y avait-il quelques prédispositions chez moi, du talent si vous voulez ‘ , fait semblant de s’agacer Bob.
          Mais je suis avant tout la preuve vivante que pour s’en sortir, il faut s’en donner les moyens.’

Fin de l’histoire?

• #81355 Répondre
            Carpentier
            Invité

non, non
            (…)

Bob n’en serait jamais arrivé là s’il n’avait pas travaillé. Mais ceux qui travaillent autant que Bob ne peuvent pas tous devenir Bob. Sinon, il y aurait beaucoup trop de Bob et ça, Bob et la journaliste n’osent y songer. Ce serait horrible.
            Il fallait donc inventer une formule chimique pour expliquer l’existence de Bob mais, surtout, de tous les non-Bob.
            La voici:
            ‘ travail + talent = mérite ‘.

texte de Clément Quintard,
            – Le bestiaire médiatique / le méritocrate, p.20, Socialter Hors Série de décembre 2023 –

• #81722 Répondre
              Carpentier
              Invité

(…..) suite et fin de ce texte:

Dans le mérite, il y a toujours une part de je-ne-sais-quoi que seule une solution extrêmement concentrée en efforts est capable de précipiter. Le mérite ça se mérite.
              Le mérite proclame que chacun se voit décerner la place qui lui revient. Il y a ces perles zélées auxquelles la force de caractère et l’abnégation conjuguées ont permis de fracasser le plafond de verre social, et ceux qui étaient prédestinés à ramper. Bob gagne en un soupir ce qu’une caissière mettrait 162 ans de salaire à amasser, mais le premier a cru en ses rêves et la seconde n’avait pas de garage .
              – Socialter, H.S.12/23, C.Quintard. –

• #81184 Répondre
      Carpentier
      Invité

@Jeanne? 👋
      tu voulais dire où partager un truc ici?

• #81239 Répondre
        Sylvain
        Invité

Tu fais la retape pour ton thread ?

• #81273 Répondre
          Carpentier
          Invité

merde mec, merde.
          son pseudo apparaissait et rien n’était partagé.
          elle explique, dans un autre sujet, qu’elle rencontre un probleme
          ce doit être a cause des multiples sujets ouverts en mode total zbeul: chacun sa radio, quoi.
          – Qui ‘ UP ‘ les topics ici en général? ‘
          pas moâiiiiiiiii

• #81347 Répondre
        Jeanne
        Invité

En effet je ne parvenais pas à poster, Carpentier. Mais maintenant ça va mieux.

• #81353 Répondre
      ..Graindorge
      Invité

Dans Israël- Palestine pareil Carpentier ton pseudo apparaît et rien

Vous lisez 6 fils de discussion
Répondre à : Répondre #81247 dans Mérite quoi? Méritocratie et confettis – FORUM page 14 –
Vos informations :

Annuler
Back To Top