skip to Main Content

Accueil Forums Forum général Manuel d’autodéfense intellectuelle

• Ce sujet contient 160 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 1 année et 8 mois.
Vous lisez 37 fils de discussion
  • Auteur
      Cyril
      Invité

Je l’ai reçu ! Grande joie.
      J’ouvre ce topic pour en discuter.
      Dans le premier article de Bégaudeau, il dit (tu dis) que ce magazine ne prêche que des convaincus. Pas tout à fait d’accord. En ce qui me concerne, mon positionnement de gauche radicale ne préexistait pas aux lectures, écoutes et visionnages. Il a bien fallu que j’y jette d’abord un œil par curiosité avant de m’y reconnaître pleinement. Et même pour les convaincus, ce type d’entreprise (le magazine) est toujours utile à maintenir les gens dans la sphère de la gauche radicale. S’il n’y avait rien à se mettre sous la dent, on finirait peut-être par aller voir ailleurs !

• #10743 Répondre
      François Bégaudeau
      Maître des clés

Les quelques retours sur cet édito me signalent qu’il est drole. Mais toi tu n’es pas là dedans, tu es dans le message, dans le sens disons.
      Le problème c’est que tu ne comprends pas non plus le sens.
      ainsi : « Et même pour les convaincus, ce type d’entreprise (le magazine) est toujours utile à maintenir les gens dans la sphère de la gauche radicale. » C’est à peu près ce que je dis en fin de texte. Mais tu n’es sans doute pas allé jusque là, fatigué de déchiffrer des lettres.

• #10749 Répondre
        Titouan R
        Invité

Celui qui ne lit pas jusqu’au bout est un con ?

• #10782 Répondre
        Cyril
        Invité

Si si j’ai trouvé le texte très drôle, figure toi, et je me suis même dit, avant même que tu répondes, que ce que j’ai dit et que tu as cité, était à peu près ce que tu disais en fin de texte.
        Mais comme d’habitude, ça tourne à l’obsession, tu fais des projections sur mon incapacité à lire un texte et tu crois être un psychologue assez perçant pour tout savoir sur moi.
        Moi je soutiens, j’ai droit aussi à mes projections, que tu es resté un prof, et que tu te tu écrases tout ce qui sape ton autorité dans ta classe et que tu récompenses tout ce qui la flatte. Et je pense même que tu es plus un prof sur ce forum qui tu ne l’as été dans l’institution.

• #10783 Répondre
          Demi Habile
          Invité

Il ne te le pardonnera jamais.

• #10784 Répondre
          François Bégaudeau
          Maître des clés

Toujours plus fort
          Dans le même temps que tu reconnais avoir dit n’importe quoi – une fois de plus-, tu rapportes mon post qui te le fait remarquer à de « l’obsession ».
          Toujours ce registre hyperbolique. Qui est sans doute le fait d’un tempérament hyperbolique. En somme tu prêtes à autrui une hystérie qui est la tienne.

Aussi calmement que possible, je te suggère que si tu estimes que dans cet espace je me comporte en prof autoritaire saqueur, je crois que tu peux, calmement aussi, prendre la décision de ne plus y trainer. Ainsi tu ne me subiras plus.
          Nous nous passerons très bien l’un de l’autre.

• #10785 Répondre
            Cyril
            Invité

Quand je suis arrivé, tu me prenais pour quelqu’un d’autre. J’ai dû hériter de son dossier scolaire catastrophique, ce qui expliquerait ton intransigeance.
            Alors me voilà arrivé à l’exclusion. Bien sûr, pas celle qui est imposée, mais gentiment proposée. Je l’ai déjà vécu. Les conseils de discipline… l’humiliation, la phobie scolaire… Tu connais tout cela.
            Oui je suis resté, parce que j’ai encore l’espoir que tu puisses arrêter de me prendre en grippe dès que j’ose la moindre remarque. « Si tu n’es pas content, tu n’as qu’à partir. » On dirait ma mère quand je vivais dans son appart. Alors facile de me qualifier d’hystérique, toi qui du haut de ta légitimité peut garder ce calme et cette aigreur face à ton petit public. Parce qu’ici tu es le roi. Si je ne m’entends pas avec toi, je n’ai qu’à partir, parce que tu es au centre de ce forum, les autres membres ne comptent pas, ils sont tes sujets. Ce site est un beau révélateur de tes instincts profonds. Et au-delà du ressentiment que je peux avoir maintenant et qui se dissipera vite je l’espère, je trouve le cas bien intéressant.

• #10787 Répondre
              Philippe
              Invité

En tout cas, lire François me hérisse et te lire me ravi. Je vois les mêmes choses que toi, avec un prisme différent.

Je crois par contre que nous perdons notre temps. Nous attendrions de lui l’honnêteté de le reconnaître, hors l’incapacité à le faire est centrale dans son idéologie.

Voir mon « triptyque logique », est-ce qu’on reste ici à faire les idiots, où est-ce qu’on va s’intéresser à des gens qui le méritent…

• #10788 Répondre
                Louise Michel
                Invité

Bascar, sors de ce corps

• #10789 Répondre
                  Philippe
                  Invité

Si seulement je pouvais l’en extraire 😀

C’est foutu maintenant, je me suis convaincu…

• #10791 Répondre
                Cyril
                Invité

Je ne cherche pas à monter une coalition. Supprimer Bégaudeau de ma vie me coûte plus qu’à toi (registre sentimental), c’est une relation longue, platonique. Je me retrouve dans la situation bizarre de me réjouir tout ce qu’il peut produire de nouveau tout en étant copieusement méprisé par lui sur ce forum.

• #10792 Répondre
                  Philippe
                  Invité

Excuse moi d’avoir créer un groupement sans ton consentement. Je me suis même pas rendu compte du groupement sémantique vers le groupe, mais tu as raison, il ne s’agit pas ici de monter des coalitions.

J’entends ta situation. Je suis curieux d’en savoir plus, mais quoi qu’il arrive, je compatis. C’est une cruelle balance si tu te retrouves poussé vers le mépris… Et de ce que j’en vois, François ne pourra pas, s’il veut rester cohérent avec lui même, faire preuve d’autre chose à ton égard. Ta recherche de vérité sincère (qui est ce que je suppose ton but ici) attaque directement l’écran de fumée dont il se sert constamment.

• #10798 Répondre
              François Bégaudeau
              Maître des clés

Voilà, tout ça
              C’est pourquoi tu te ferais beaucoup de bien à ne pas trainer sur le site d’un si horrible personnage.
              Bon vent

• #10821 Répondre
                Cyril
                Invité

Bannis-moi, adopte les méthodes en accord avec ta nature profonde.
                Autrement je ne me priverai pas des choses précieuses que je peux trouver ici par rancune. J’éviterai de t’adresser la parole, pour ne pas provoquer tes comportements toxiques.

• #10932 Répondre
                  Cocolastico
                  Invité

Merci à Cyril et François, pour moi qui part de loin certains de vos échanges ont été éclairants. Je ne résiste pas à l’envie de citer du Lordon. Après avoir âprement lardé ce bon Thomas Piketty lors d’un débat, Frédo avait répondu à la clameur du public « L’Humanité » irrité par tant de vigueur «je n’ai pas le goût pour les dissolutions iréniques des différents»

• #11046 Répondre
                    Cyril
                    Invité

Oui enfin, de quels différents on parle ? Entre Lordon et Piketty c’est la question du réformisme. Rien que ça. Ici c’est parce que j’ai oublié de préciser le caractère humoristique de l’article.
                    Alors certes, l’irénisme, le bisournours, ne sont pas mes idéaux. Mais puisqu’il était question de rendre la gauche radicale désirable on pourrait commencer par un peu de bienveillance et préserver les autres de sa mauvaise humeur. C’est ça aussi « chérir les individualités ».

• #11054 Répondre
                      François Bégaudeau
                      Maître des clés

« Au temps lointain de ma vingtaine, bienveillance était un mot ami. On aimait en chatouiller nos lèvres. On y entendait une louable inclination à l’indulgence, qu’on extrapolait en amour inconditionnel pour l’humanité.
                      Puis les marchands l’ont accaparé et l’amitié s’est consumée.
                      Il y a comme ça des mots gouleyants qui, sans changer de morphologie ou presque, deviennent imprononçables – et inaudibles. Il a suffi d’un s pour que compétence ne soit plus prononçable sans grimacer, sans guillemets, sans s’excuser. »
                      Boniments, 2023, éditions Kasstoi

• #11061 Répondre
                        Carpentier
                        Invité

Ainsi aussi, pour le premier:
                        .. Version bienveillante de la maladie, le trouble est prisé des marchands de soin obligés à la bienveillance. Nous ne sommes pas là pour juger – ça arrive à tout le monde – ou culpabiliser – vous n’y êtes pour rien. Le trouble c’est la devanture rafraîchie de la médecine. C’est le sourire de la boulangère, étrangement disparu de son visage lorsque vous la croisez dans le métro un jour férié. C’est le rouge à lèvres de l’hôtesse au stand incontinence – troubles urinaires – du Salon de la santé. / …
                        Boniments, 2023, éditions Benhnonjememêlepasjetecitejustetoujourssurbienveillance

• #11122 Répondre
                        Nox
                        Invité

J’ai déjà eu l’occasion de le dire, mais ça fait partie d’un des quelques aspects de Boniments qui m’ont laissé perplexe, en tant que handi psy : « trouble » est un mot assez peu convoqué dans la bouche des psychiatres qui, comme leurs homologues médecins généralistes, sont devenus pour beaucoup des machines à prescrire, parce que justement n’ayant pas le temps pour la moindre considération, pour la moindre « bienveillance » envers leurs patients. La prescription a souvent un usage autoritaire, d’ailleurs, en ce sens ; « je suis le psychiatre, je sais, donc pas de questions s’il vous plaît ».
                        Avoir fini par préférer « trouble » à « maladie » s’est plus fait dans une logique de standardisation lexicale et jargonnante échappant au tout venant, y compris au patient, que dans une logique d’euphémisation (parce qu’en anglais, langue ayant produit le fameux DSM, on est passé de « illness » à « disorder », qui reste quand même un mot fort).
                        Sans parler du fait qu’en règle générale, aborder sa maladie ou son trouble avec son psychiatre, c’est ironiquement l’une des plus grandes difficultés d’un suivi psychiatrique mensuel de vingt minutes… et même d’un suivi quotidien en HP où la dimension « cliniquement urgente » pouvant exister dans des cas de dépression sévère comme j’en ai fait l’objet par le passé, prive le patient « en situation d’urgence » de toute initiative immédiate.
                        Et puis revenons aux bases : c’est quand même pas mal rempli de vieux cons, la psychiatrie. Pas sûr qu’ils aient reçu le « mémo de la bienveillance », ces derniers temps. Il en va de même de tout un tas de médecins généralistes en hyper-centre (avec lesquels les problèmes de prescription et d’absence de bienveillance peuvent se recouper avec ceux des psychiatres).

• #11123 Répondre
                        Nox
                        Invité

Pour ajouter un truc : c’est une idée historiquement récente que de réellement « soigner et accompagner » des gens en psychiatrie. Plus de la moitié de l’histoire de la psychiatrie s’est consacrée à la répression, l’incarcération et l’invisibilisation de tout individu « désorienté » de la société, à commencer par les femmes, systématiquement diagnostiquées « hystériques » au moindre couac, par le passé. Et je ne parle même pas des horreurs eugénistes autour de l’autisme (dont la psychanalyse porte en grande partie la responsabilité, d’ailleurs).
                        Demander à des anciens geôliers de faire un travail de soin et « d’accompagnement », c’est plus compliqué qu’il n’y paraît.

• #11225 Répondre
                        Carpentier
                        Invité

Et du coup, à propos de bienveillance, on retient aussi le coup de .. obligés à la bienveillance. Nous ne sommes pas là pour juger – ça arrive à tout le monde – ou culpabiliser – vous n’y êtes pour rien. / …
                        Je suis en 99 du HS Socialter car, contrairement à Alex, je ne me suis pas assoupie dessus au bout de 2 minutes, et l’ai déjà presque sali sur une double en boulottant 3 mini magnum double-caramel (les 152 et 3 après la double en 150 et 1, celles avec la main pare-feu)
                        Je lis à mon rythme et pas forcément dans l’ordre, selon le temps que je sais avoir pour:
                        Alors voyons voir: Vouloir évacuer le conflit de la politique, c’est se tirer une balle dans le pied.
                        À l’atttaaaak

• #11082 Répondre
                        Cyril
                        Invité

Non mais que ça continue c’est bien ! J’en tire pleins d’observations sur l’économie passionnelle de notre hôte. Manquant sans doute de cibles dans son entourage immédiat, sa soif de dénigrement trouve sa subsistance sur ce forum. Lecteur de Nietzsche, il assume sa part dominante, aristocratique. Peut-être on découvrira que son adhésion au marxisme a de curieux ressorts affectifs. Comme tout un chacun d’ailleurs.

• #10786 Répondre
            Philippe
            Invité

Tu sembles décrire une forme de tryptique… Je n’ai plus les termes, mais celui où seulement 2 propositions sur 3 peuvent être vraies à la fois.
            Les 3 propositions ressemblent à « comprend François » – « ne raconte pas n’importe quoi » – « décide de rester ici ».

Je laisse à chacun le soin d’étudier les options, je trouve ça frappant de clarté, après mes quelques jours ici.
            Ce que j’en vois :
            Celui qui te comprend et n’est pas idiot se barre.
            Celui qui n’est pas idiot et décide de rester ne te comprend pas.
            Celui qui te comprend et décide de rester est dans une forme d’idiotie (dont le troll ferait partie, j’en ai repéré quelques uns.)

D’ailleurs, ça explique aussi la situation dans laquelle je me trouve. Je ne me considère pas idiot, et je suis venu ici pour comprendre ton travail. Estimant en avoir assez vu pour comprendre, j’ai très envie de me barrer, et la seule chose qui pourrait me retenir serait l’envie de faire l’idiot, en essayant de montrer l’imposture de quelqu’un qui ne veut pas la voir, ce qui est effectivement idiot.

Intéressant. Je peux aussi tester la capacité de prédiction du modèle, en postulant que soit tu ne répondras pas, soit tu essaieras de me faire passer pour un idiot comme tu fais souvent ici. Que tu n’ailles jamais sur le fond, pas besoin de le postuler, je l’ai constaté.

Cordialement.

• #10790 Répondre
              Philippe
              Invité

Ca m’est revenu, pas un triptyque que j’ai orthographié avec les pieds, mais un trilemme !
              Quelqu’un qui aurait intérêt à me prendre pour un idiot ne se manquera pas de le remarquer, je suppose…

• #10799 Répondre
                François Bégaudeau
                Maître des clés

Si tu veux « comprendre mon travail », il suffit que tu en prennes connaissance. Si tu manques d’argent je tiens à ta disposition des PDF.

Pour le reste, je ne comprends rien à ton post et c’est pas bien grave. Ni pour toi ni pour moi.

• #10803 Répondre
                  Philippe
                  Invité

Non, ça n’est pas grave.
                  Par contre, par souci de justice, je dois revenir sur mes accusations d’imposture. Il se pourrait que tu sois inconscient de raconter des bêtises. Auquel cas, ça serait ton petit « Amazon mental qui t’oblige à porter des couches », ton déterminisme intellectuel auquel tu ne veux/peux pas échapper. Auquel cas, tu n’es pas responsable, et donc coupable de rien.
                  Je suis sûr que ça te fait une belle jambe de le savoir 😀 Mais c’était important pour moi de le dire.

Beau geste, pour le PDF, mais non merci 🙂 Très sympa de proposer, par contre, merci pour ça.

• #10805 Répondre
                    François Bégaudeau
                    Maître des clés

Où l’on peut mesurer l’intensité de ta volonté de « comprendre mon travail »

• #10813 Répondre
                      Philippe
                      Invité

Où tu ne mesures pas ma capacité à comprendre.
                      Note que c’est toi qui confirmes mon postulat que tu allais essayer de discréditer mon propos.

• #10969 Répondre
                      Graindorge
                      Invité

François Bégaudeau:si ça ne vous vole pas trop de temps , merci de me passer les pdfs à
                      donaram85@gmail.com

• #10950 Répondre
                  Graindorge
                  Invité

François Bégaudeau: comment fait-on pour lire vos livres en PDF? Je ne suis pas douée en internet et j’ y ai écrit par exemple « La blessure, la vraie en PDF mais on ne peut lire que 22 pages. » Et quels sont vos livres lisibles intégralement en PDF? L’entreprise d’un copain me les imprimerait en échange de légumes et fruits biologiques et biodynamiques. Troc.

• #10951 Répondre
                    Ostros
                    Invité

Demande étonnante de la part de quelqu’un qui, il y a à peine quelques semaines, écrivait ici que François n’était pas un bon romancier et avait dit si ma mémoire est bonne qu’il ne le serait jamais.

• #10959 Répondre
                      Graindorge
                      Invité

Ostros: j’ai eu l’occasion de clarifier ce que mon message voulait dire.
                      J’avais dit à Juliette B que je n’avais lu AUCUN roman de F.B alors comment dire qu’il n’est pas bon et ne le serait jamais? Le ridicule ne tue pas et je me suis ridiculisée en disant mal ce que je voulais dire. Pour ne pas le déranger lui, vous pourriez peut-être m’aider vous Ostros en m’expliquant comment lire ses livres en PDF

• #10963 Répondre
                        Ostros
                        Invité

Il y a des PDF qui s’achètent pas chers sur des plateformes. Ou alors ce sont les fichiers numériques des livres de François qu’il envoie par mail.

• #10966 Répondre
                        Graindorge
                        Invité

Ah d’accord Ostros. Merci! c’est vrai qu’il a dit à Philippe  » je tiens à ta disposition des PDF. »

• #10952 Répondre
                  Graindorge
                  Invité

François Bégaudeau: comment fait-on pour lire vos livres en PDF? Je ne suis pas douée en internet et j’ y ai écrit par exemple “La blessure, la vraie en PDF mais on ne peut lire que 22 pages.” Et quels sont vos livres lisibles intégralement en PDF? L’entreprise d’un copain me les imprimerait en échange de légumes et fruits biologiques et biodynamiques. Troc.

• #10953 Répondre
                    Ostros
                    Invité

Tu as raison de demander ses livres pour enfin commencer à les lire. J’espère que ça te fera dire moins de conneries.

• #10960 Répondre
                      Graindorge
                      Invité

Qui n’en dit jamais me jette la première pierre

• #10962 Répondre
                        Ostros
                        Invité

« Lorsqu’il voudra bien sortir des romans de gare de gôche, des pièces de théâtre de boulevard pour petits- bourgeois de gôche… […] alors Bégaudeau peut devenir écrivain […] »
                        Ça par exemple.

• #10964 Répondre
                        Graindorge
                        Invité

incroyable, hein?
                        Si une âme charitable et solidaire de ce forum veut bien me dire comment on fait pour les lire en pdf?

• #10965 Répondre
                        Louise Michel
                        Invité

Sur le site de la Fnac et de Cultura, tu peux accéder à ces PDF

• #10967 Répondre
                        Graindorge
                        Invité

Merci Louise Michel!

• #10872 Répondre
        tristan
        Invité

« Déchiffrer des lettres »

Pas mieux !

• #10751 Répondre
      François Bégaudeau
      Maître des clés

celui qui ne lit pas jusqu’au bout est un être humain qui a absolument le droit de ne pas lire jusqu’au bout
      celui qui ne lit pas jusqu’au bout mais critique que le texte en produisant un contresens sur le texte n’est pas un con mais devrait quand même un jour se décider à lire

• #10754 Répondre
        Titouan R
        Invité

Je ne faisais que chambrer mais suis d’accord avec ta mise au point.
        Et ton édito (lu jusqu’au bout) est effectivement assez drôle. Très Boniments comme écriture

• #10755 Répondre
        Nox
        Invité

On oublie celui qui ne lit pas jusqu’au bout et qui est un con, mais c’est parce qu’il a confondu le magazine Saut-Haltère avec Socialter ; notons d’ailleurs les gants de boxe qui ajoutent à l’ambiguïté éditoriale.

• #10756 Répondre
      Le trou noir Extatique
      Invité

Afin de prouver que le réel est plus fort que les idées, j’ai prévu de procéder à un échange de magazine cet été avec un ami qu’on pourrait, sans trop de doutes,qualifier de droite – il apprécie Papacito.
      Et d’embaucher 2 stagiaires bénévoles afin de surveiller qu’il lise le magazine en entier !
      Et je peux qu’abonder, l’article de Francois m’a bien fait rire

• #10767 Répondre
      Carpentier
      Invité

Bonjour ici.
      Deux topics pour le même contenu, ça emmerde que moi? Ok.
      (pour les musicaux, il y a au moins un petit semblant de thématiques différentes)

Sinon, on peut se priver un peu de bouffer et l’acheter aussi en kiosque cette merveille ou bien?

• #10773 Répondre
        Le trou noir extatique
        Invité

Tu as raison, désolé
        La vérité est qu’il s’est passé une grosse demi heure entre le moment ou j’ai démarré la création le topic et l’étape de validation (grossière erreur de débutant), entre temps Cyril a lancé ce topic, et tant mieux.
        Je ne vois pas de raisons qu’il ne trouve pas, selon un savant calcul, compte 3 jours de jeûne pour acheter le graal.

• #10860 Répondre
          Carpentier
          Invité

Ok, Jour 1, c’est parti: prendre soin de son corps, 3 jours, pour faire un peu de même avec l’esprit, ça s’tente.
          D’autant qu’avec ma vitesse moyenne de lecture, ce mag va sans doute m’accompagner jusqu’à ma fin pour maintenant.

• #11120 Répondre
          Carpentier
          Invité

Bonsoir,
          Je comprends mieux ce que tu expliquais l’autre jour, un post numéroté 111112 va/allait droit dans le mur sans apparaître dans le topic concerné tandis qu’il est/était mentionné dans ma barre de recherche une fois cliqué au menu: bref.
          Pas bien grave mais techniquement un peu agaçant.
          En attendant, j’ai bien chopé le Socialter hors série et je m’apprête à m’en régaler

• #11121 Répondre
            Carpentier
            Invité

Après, ce n’est que Steve’n’Seagulls qui reprennent Thunderstruck en live
            Ça s’amuse bien sans ça, là-bas, dans le topic des reprises (â moins que ce soit lorsqu’on poste en embouteillage, que ça bloqué des posts, c’est qu’iavait du monde dans les tuyaux il y a une heure.
            Bon week-end ici.

• #10824 Répondre
      charivari
      Invité

Moi, je le lirai pas car je le trouve trop cher !

• #10833 Répondre
        Dave
        Invité

Étant donné le nombre de pages (178), le nombre de contributeurs et de contributrices, le travail de maquettage et de graphisme, la hausse du prix du papier et,au delà de ça, la qualité du contenu, je trouve pas que ce soit si cher (même si c’est une somme importante en soi)

• #10944 Répondre
          charivari
          Invité

Dave, 17e ou 18e, c’est cher. C’est pourquoi je ne l’achèterai pas.

• #10947 Répondre
            Nox
            Invité

Faudra surveiller Rakuten alors ! 😛

• #10948 Répondre
              charivari
              Invité

Je ne sais pas ce qu’est Rakuten.
              Y a peut-être des âmes aimables ici qui le mettront à disposition…

• #10837 Répondre
        Nox
        Invité

Je le prendrai pour mon anniversaire, le 1er juillet prochain !

• #10848 Répondre
        François Bégaudeau
        Maître des clés

On connaissait les gens qui ne lisent pas
        On connait maintenant les gens qui tiennent absolument à dire qu’ils ne liront pas.
        Drole de club.

• #10888 Répondre
          charivari
          Invité

Merci pour le rire
          Tu as oublié un clan du drôle de club
          Ceux qui ne te lisent pas

• #10904 Répondre
            Philippe
            Invité

Grave. J’adore lire des choses intelligentes, personnellement !

• #10906 Répondre
              charivari
              Invité

Philippe, et ?

• #10907 Répondre
                Philippe
                Invité

Et rien. C’était juste une mesquinerie, une idiotie. Je vais laisser ce forum tranquille, maintenant, je n’aurais plus rien d’autre à y faire que d’en déblatérer plus, autant épargner ça à tout le monde !

• #10902 Répondre
      Mathieu
      Invité

Putain j’ouvre le manuel d’autodéfense à l’instant. Premier visage sur lequel je tombe: Jacline Mouraud. Ça part bien

• #10916 Répondre
      François Bégaudeau
      Maître des clés

Y a aussi un poster d’Eric Naulleau nu en milieu de mag.

• #10923 Répondre
        Seldoon
        Invité

Il y a vraiment une photo de Naulleau sur une demi page qui m’a plongé dans deux secondes de bug avant de comprendre.

J’en profite pour poser une question sur l’entretien avec Razmig Keucheyan : est-ce la version à peu près intégrale de vos échanges ou existe-t-il quelque part une version longue ? Entretien passionnant mais qui va très vite, le bon gramscien que je suis vous court derrière.

• #10979 Répondre
          Carpentier
          Invité

Une oreille à couper qu’il a le torse velu le bougre.
          Beurk.

• #11015 Répondre
          François Bégaudeau
          Maître des clés

J’ai un peu taillé dans l’entretien, pour des questions de place, mais je n’ai plus la version intégrale
          Cela dit il n’y avait pas beaucoup plus.

• #11000 Répondre
      Lertéobeuh
      Invité

Pour les enseignant.e.s qui traînent dans le coin et n’auraient pas eu vent de Cafeyn, « le manuel d’auto-défense » est accessible gratuitement via cette plateforme (et donc via Préau pour l’inscription et l’accès à Cafeyn). Le Grenelle de l’éducation aura au moins servi à ça.

• #11005 Répondre
        Carpentier
        Invité

Passer par le préau pour accéder à la cafet’?
        Benh ouais, quand même, pas besoin de faire enseignant pour deviner ça.

• #11019 Répondre
        charivari
        Invité

Y a que des profs EN ici ? Donc on peut pas l’avoir gratos. Dommage et pas grave.

• #11022 Répondre
          Tony
          Invité

Si tu me donnes ton mail je t’envoie un lien,je préviens quand même que je n’en enverrai pas d’autres, après je suis d’accord 19 euros de nos jours c’est pas négligeable quand on a pas grand chose.

• #11028 Répondre
            charivari
            Invité

Merci Tony, très aimable.
            Pour compenser mon adresse bidon clairdelunedete@yahoo.com
            Et surtout pour te remercier de ton geste

• #11176 Répondre
              Carpentier
              Invité

Je viens d’écouter Bertrand, tout à fait le genre de créature qui m’interpelle, qui ne ressemble à personne d’autre – pour moi – et je remarque que ce sont des gens qui m’attirent assez systématiquement, pour le meilleur et le pire, c’est selon (je suis une femme d’expériences, benh oui, et ça va à priori pas s’arranger 🤣)
              C’est un très joli morceau, ce truc et j’aime particulièrement sa joue sur laquelle la joue peut prendre ses aises (je ne cite déjà pas exactement, sorry, comme je suis frivole)
              Sinon, je ne connais pas Belin, sur l’autre forum, plusieurs personnes avaient partagé déjà, ça m’a toujours plu je crois mais jamais insisté.
              J’ignore pourquoi.
              Sans doute que je pressens une lassitude qui pourrait venir vite, ou plutôt une crainte de, un complet à priori sans doute.
              Benh oui, c’est comme ça, trop de chouettes trucs dans la vie, on peut pas s’arrêter sur tout.
              Mais merci (oui, choisi d’écouter ton attention adressée à Tony, fucking curiosity)

• #11179 Répondre
                Tony
                Invité

Moi aussi j’aime beaucoup,merci Charivari,et alors Carpentier on a toujours pas vu Tralala?

• #11240 Répondre
                  Carpentier
                  Invité

Et bien non, en revanche, le travail filmique et ludique à propos et mis en ligne sur ce site, si.
                  Ça peut se voir facilement même encore aujourd’hui ?

• #11029 Répondre
          Graindorge
          Invité

C’est aussi du travail Charivari. Sans fayotage aucun et en plus, en ce moment je suis fâchée profondément avec le capitaine Bégaudeau et pas parce qu’il ne m’enverra pas les Pdfs, (ça, je le savais) mais juste par honnêteté, ces personnes du forum ont aussi des factures à payer.
          Certes, en comparaison avec la majorité des gens, ils sont culturellement obèses, ils sont heureux de pouvoir s’acheter beaucoup de livres, d’aller voir beaucoup de films, d’aller au théâtre, à des concerts. Mais au moins ils ne se réjouissent pas que nous, nous ne puissions le faire. Et dès qu’ils le peuvent, ils partagent, ils donnent, ils prêtent, ils partagent des liens. Suggèrent des lectures, racontent des films, donnent des extraits, des infos etc… Sans attendre de muchas gracias. Croyez-moi, ici il y a des privilégiés oui mais beaucoup de courageux et de bonnes personnes

• #11031 Répondre
            Graindorge
            Invité

* mais beaucoup sont des courageux et de bonnes personnes

• #11063 Répondre
          Graindorge
          Invité

Charivari: vous pouvez partager le lien que Tony vous a passé?

• #11074 Répondre
            charivari
            Invité

Non.

• #11079 Répondre
              Graindorge
              Invité

Ah pourquoi?

• #11080 Répondre
              Graindorge
              Invité

Je n’y connais rien en technologie alors je suppose que ssi X partage un lien avec Y, Y est dans l’impossibilité de le partager avec Z ou A,B C etc… j’aime bien comprendre comment ça marche

• #11084 Répondre
              Graindorge
              Invité

Les gens qui me connaissent un peu savent que je n’ai besoin d’aucun manuel d’autodéfense intellectuelle. J’en ai un autre au moins aussi efficace mais comme je suis nulle en technologie et en plein micmacs de liens, de pdfs etc… j’aurais aimé comprendre: si on m’envoie un lien, je peux donc pas l’envoyer à mon tour

• #11166 Répondre
          Louise
          Invité

Tu peux peut-être avoir accès à Cafeyn via un abonnement à une bibliothèque municipale comme c’est mon cas.

• #11178 Répondre
            Graindorge
            Invité

Merci Louise!

• #11027 Répondre
      François Bégaudeau
      Maître des clés

Pour les parisiens ou péri-parisiens, on fête le hors série le 20 juin aux Guetteurs de vent
      Y aura des Curly
      Equitables.

• #11032 Répondre
        lison
        Invité

Mince . Mon gâteau apéritif préféré, et je n’y serai pas .
        Ca en fera plus pour les autres.

Par contre si vous distribuez des autocollants Martine à la Zad (ou autres rigolos) vous m’en gardez .

• #11033 Répondre
      charivari
      Invité

Joli travail. Des bribes annonciatrices de régal

« Quand le populaire est patrimonialisé, il
      devient capital ».
      FVerges

La décolonisation du musée est-elle possible?

Allier lutte des classes et Dalida, conjuguer Afida Turner
      et réforme des retraites, voilà le pari relevé par les Invertie•s.

Pour le tome 2, je pose candidature pour le volet social.

• #11039 Répondre
      François Bégaudeau
      Maître des clés

Je trouve l’entretien avec FV d’une densité exceptionnelle.

• #11094 Répondre
        charivari
        Invité

Bonjour,
        Une question stp sur la forme de l’entretien avec Joackim Rebecca.
        Sais-tu pourquoi il met le focus sur le Blosne ?
        Il me semble que la gentrification à quelques détails prés s’impose sur un seul et unique modèle dans toutes les grandes métropoles .

• #11114 Répondre
      François Bégaudeau
      Maître des clés

Ce n’est pas un entretien, c’est un texte qu’il a écrit de A à Z
      Il se fixe sur ce quartier… parce qu’il y habite

• #11239 Répondre
      Mélanie
      Invité

Je ne nie pas qu’on trouve des « vieux cons » en psychiatrie, cependant pour y travailler j’y ai aussi rencontré des jeunes cons, et aussi de gens très soucieux du sort des patients. Nous faisons ce que nous pouvons. Nous pouvons souvent peu.

• #11361 Répondre
      Christophe M
      Invité

J’ai lu avec grand intérêt le dernier hors-série de Socialter et plus particulièrement le texte de François : Deux ou trois choses sur les mots (titre godardien ?).
      L’analyse de l’Assemblée ingérable est parfaite.
      Je me permets un complément sur : la réforme des retraites qui vise à sauver le système de retraite auquel nous sommes tous attachés. Certes quand X prononce cette phrase, il ne rêve que de capitalisation. Mais X est un libéral bas du front, mal informé sur la situation de la retraite par capitalisation au plan mondial : le ratio montant des pensions de retraite issues de la capitalisation / montant total des pensions de retraite versées est inférieur à 3% en France et il n’est pas supérieur à 10% dans les pays les plus libéraux, Royaume-Unis et Etats Unis d’Amérique (il n’y a qu’en Suisse que la retraite par capitalisation a un poids significatif). Les compagnies d’assurance veulent évidemment accroitre la part de la capitalisation mais elles ne cherchent pas à ce que la capitalisation remplace la répartition pour la raison que le risque serait trop grand : verser des pensions de retraite, c’est garantir sur le long terme le versement d’un certain niveau de prestations sur une durée indéterminée. Compte-tenu de l’énormité des sommes en jeu, le risque systémique est trop important ; le privé laisse le public se débrouiller avec la masse des retraites et vend ses produits de capitalisation à la marge de la population qui est très solvable. François le dit bien dans son texte Risque (prendre son) publié dans Le nouveau monde, Tableau de la France néolibérale, ceux qui se targuent de prendre des risques n’en prennent aucun.
      Il y a d’autres libéraux, mieux informés que X, qui prononcent cette phrase : la réforme des retraites vise à sauver le système de retraite auquel nous sommes tous attachés, en étant vraiment soucieux de la retraite par répartition ; simplement ils omettent de préciser de quelle répartition il s’agit. Et cette précision a de l’importance car il existe deux types de répartition, très différents.
      Il y a la répartition capitaliste et la répartition communiste.
      La répartition capitaliste c’est la logique du « j’ai cotisé, j’ai droit », c’est la logique de l’Agirc -Arrco (réponse patronale à la création du régime général de 1946), c’est la logique du salaire différé qui en appelle à la solidarité intergénérationnelle (principe qui se défend dans le cadre familial mais délirant au niveau macroéconomique). Avec la répartition capitaliste c’est la loterie de la carrière : tu as eu la chance de faire une carrière complète et cotiser bien comme il faut, tu t’en sors avec une pension correcte ; ta carrière est à trous pour toutes les raisons possible, tu n’as pas pu cotiser ce qu’il faut, tu te retrouve à 67 ans avec une pension minable ; normal tu n’as pas mérité.
      La répartition communiste ne fait pas dépendre le montant de la pension de retraite des cotisations ; c’est la logique du régime général de 1946 (même si Croizat, en raison du contexte politique, a dû lâcher sur un nombre de trimestres minimum pour percevoir une pension complète), c’est la logique du salaire continué quelles que soient les cotisations effectivement versées, c’est non pas un salaire différé mais un salaire socialisé.
      Quand Borne jure la main sur le cœur qu’elle défend la répartition, elle y croit. Il faut juste ne pas oublier que sa répartition, ce n’est pas la nôtre, ce n’est pas ce qu’on veut.

• #11390 Répondre
        Graindorge
        Invité

Hélas, le communisme c’est pas demain la veille. Merci Christophe Où est-ce qu’on peut lire les textes de Socialter de Bégaudeau?

• #11458 Répondre
        Graindorge
        Invité

Ne vous dérangez pas Christophe, dans une autre entrée, dr Xavier a partagé des articles de F.B ¡Hasta la Victoria. siempre!

• #11373 Répondre
      François Bégaudeau
      Maître des clés

Tu fais bien de compléter
      Surtout ta première partie.
      En fait je crois que le capital, les fonds de pension, ne veulent surtout pas à avoir à s’occuper des petites retraites, qui sont l’immense majorité. Trop d’emmerdes pour pas assez gros.

• #11389 Répondre
      Stubb
      Invité

On l’a vu quand les taux étaient négatifs, les assureurs ont quasiment arrêté de proposer des fonds en euros (obligataires), et ont tout fait pour pousser à l’achat d’unités de compte (actions)
      Avec les contraintes qui pèsent déjà sur eux en termes de marge de solvabilité, je les vois mal se démerder avec un gros volume de petites retraites, c’est ingérable et sans intérêt
      Merci François et Christophe je viens de percuter

• #11448 Répondre
      François Bégaudeau
      Maître des clés

En résumé : ok les communistes, gardez votre répartition pour les pauvres. Mais laissez les riches nous confier leur gros argent et leurs grosses retraites
      Ce serait finalement comme l’école : surtout gardons une école publique pour les pauvres, qu’on puisse être entre nous dans le privé.

• #11461 Répondre
        Titouan R
        Invité

Même chose pour la santé. Beaucoup de soins et « prestations » ne sont pas rentables pour le privé

• #11471 Répondre
      François Bégaudeau
      Maître des clés

Très juste
      Je pense qu’on peut décliner à l’infini
      Et l’on en vient à la stratégie bien connue du capital : socialiser les dépenses, privatiser les richesses.

• #11930 Répondre
      Carpentier
      Invité

Qui va écouter/discuter avec François ce soir dans le 11e pour le HS de Socialter?

• #11936 Répondre
        Buster
        Invité

On voulait faire un passage à Paris avec quelques amis franco-belges mais c’était trop compliqué à organiser pour nous en ce moment :'(
        Bonne soirée à tous.tes !

• #11941 Répondre
          Sarah G
          Invité

J’aurais bien aimé venir aussi tout comme toi Buster, mais compliqué en ce moment.
          Je souhaite une très bonne soirée à tous.toutes qui seront présent.es à la soirée Socialter

• #11944 Répondre
          Carpentier
          Invité

Avec demi-habile, on doit juste récup nos costumes de dauphin dans l’après m et ensuite: direct les guetteurs de vent.
          On a aussi prévu de lui interpréter le beau tube de Céline et Garou.

• #12283 Répondre
      Leo Landru
      Invité

Après lecture des pages de Quintard sur la novlangue orwellienne, je suis tombé fortuitement sur cette critique de 1984 écrite par Isaac Asimov en 1980. Son analyse est moins politique que critique, avec pour angle premier l’absence de style mais surtout d’imagination et de vision d’Orwell dans son grand œuvre. Point de vue d’un maître de la science-fiction qui s’attache ici à déconstruire la vraisemblance de la dystopie – entre autres le Newspeak.

« To summarise, then: George Orwell in 1984 was, in my opinion, engaging in a private feud with Stalinism, rather that attempting to forecast the future. He did not have the science fictional knack of foreseeing a
      plausible future and, in actual fact, in almost all cases, the world of 1984 bears no relation to the real world of the 1980s. »

https://www.newworker.org/ncptrory/1984.htm

• #13561 Répondre
      Carpentier
      Invité

Dommage pour les qui se cassent

• #13571 Répondre
        Sarah G
        Invité

Et joie pour les autres.

• #13588 Répondre
        Graindorge
        Invité

Merci encore

• #13614 Répondre
      Alain m.
      Invité

Merci Carpentier pour la vidéo.

• #13618 Répondre
      Claire N
      Invité

Oui merci
      Et aussi merci a Y Boussenna , j’ai vraiment aimé son article et la notion de rationalisme morbide
      Est expliquée de manière éclairante

• #13619 Répondre
      Claire N
      Invité

«  l’idée n’est pas équilibrée par la réalité. Privé de ce contact vital, l’individu multiplie les décisions absurdes et les comportements insensés « 
      J’adore

• #13632 Répondre
      Maud
      Invité

Je ne savais pas qu’il y avait un texte sur Gramsci. J’en ai parlé il y a peu en évoquant Hors série, je compléterai par cette lecture.
      La rencontre est très intéressante.
      En revanche, on a un désaccord au sujet de la forme. Je ne pense pas qu’il existe des formes telles qu’elles empêchent que s’y introduisent des transgressions ou de l’invention. Aucune n’est capable de cela. D’ailleurs les chefs d’oeuvre sont souvent une forme qui joue – rompt tout en s’y référant – avec un cadre esthétique parfois très étroit, très formaté. Pour le dire autrement : je pense qu’il n’y a pas de cadre trop étroit pour inventer. Et penser le contraire me semble bien pessimiste.
      Ça rejoint la réflexion que je me faisais en lisant l’essai de Berthelier. Tout en découvrant ses analyses avec délice, je me disais : non, aucun de ces procédés n’est spécifiquement réac. De même, je me dis qu’il n’y a pas de forme spécifiquement libérale, même si je te suis souvent quand, dans tes critiques, tu pointes l’ethos libéral qui s’exprime dans telle ou telle forme – mais justement, ce n’est pas la même chose.

• #13638 Répondre
      François Bégaudeau
      Maître des clés

Si cette question t’intéresse, c’est bien plutot dans le travail critique véritable, et par exemple dans les Gene occasionnée, que tu trouveras chez moi matière à réfléchir, et non dans une réponse de librairie de 2 minutes.
      La question n’était d’ailleurs pas exactement celle de l’art à la base. Mais plutot celle, pour un magazine ou une revue, d’emprunter des formes dominantes, pour rendre attractif un contenu radical. Question stratégique et non esthétique. La question d’une sorte de marketing militant.

« je pense qu’il n’y a pas de cadre trop étroit pour inventer. Et penser le contraire me semble bien pessimiste. » TU penses le contraire, et ça tombe bien. parce que personne ne pense ça. En tout cas personne ne l’a dit ce soir là à la librairie. La question est celle de la subversion, pas de l’inventivité en général. Peut on produire de la subversion dans des formes conservatrices? Ma réponse à la librairie n’est pas du tout tranchée là dessus. Elle est seulement tranchée sur les séries, où le contenu le plus subversif qui soit est de toute façon noyée dans un fait physique impérieux : le flux sériel. Une forme définitivement calibrée, et pensée pour que rien n’ait lieu.
      Par ailleurs tu te contredis : si « les chefs d’oeuvre sont souvent une forme qui joue -qui rompt ne s’y référant- avec un cadre esthétique étroit », c’est bien que précisément leur travail est de tordre la forme, conscient qu’ils sont que telle quelle ils n’en tireront rien.

• #13650 Répondre
        Maud
        Invité

Oui et je n’en manque pas une (Gène) ^^ Ceci dit, pendant la discussion avec le public tu dis toi-même que tu es peut-être trop radical sur ce point. Je pense que tu fais bien de douter.

C’est bien à ce que tu dis des séries que je répondais, donc effectivement à un morceau de réponse de quelques dizaines de secondes. En fait, réagir sur ce forum à une ou deux phrases lancées lors d’une rencontre publique, ce n’est ni plus ni moins que poursuivre une conversation.

Si j’étends à l’art, c’est parce que je pense qu’il connaît quelques lois, et qu’à moins d’exclure les séries du champ esthétique, celles-ci doivent être considérées de la même manière. Or, pour tout produit du cerveau humain, je trouve problématique d’invalider une forme a priori, aussi figée semble-t-elle à ses contemporains. L’histoire de l’art est remplie de formes hyper codifiées, ce qui n’a jamais empêché à ces mêmes formes d’évoluer (mais je sais que tu le sais). C’est très bien et très juste d’essayer d’expliquer en quoi des formes se fondent dans une culture, une idéologie dominante, un rapport au monde spécifique (la temporalité accélérée, l’absence d’espace… tout ce que tu pointes sur les séries, par exemple, me semble d’utilité publique, vraiment). Mais je pense qu’aller au delà c’est la voie vers une certaine forme de réaction. En tout cas, je me méfie comme de la peste de ce genre de conclusions (que je peux faire, parfois, aussi).

P S : Dans un cadre esthétique formaté, inventer, c’est toujours transgresser. Ou on reproduit à l’identique, ou on fait subir des distorsions. Transgression et invention se superposent. Mais peu importe, on peut si tu préfères s’en tenir à la question de l’invention.

• #13658 Répondre
          François Bégaudeau
          Maître des clés

Si ton propos consiste à me mettre en garde contre tout dogmatisme, et contre toute rétractation atrabilaire, c’est à la fois agaçant et superflu.
          Si ton propos est de dire : oui mais bon pas toujours, c’est une réponse qu’on pourrait faire à toute tentative d’établir des repères esthétiques. Syndrome y en a des biens? Y en a des moins mal? Y a des entreprises moins pollueuses? Je n’en doute pas.
          Reste que sur les séries que je me dis peut etre trop dogmatique, pas en général. Et surement pas sur les questions esthétiques, où tout est relancé à chaque oeuvre – c’est pourquoi l’espace privilégié de la réflexion esthétique est la critique, la critique située d’une oeuvre donnée (et non pas une réponse générique, qu’elle soit produite dans une librairie ou ailleurs).
          Concernant le standard séries, il me semble que sa spécificité est d’empêcher qu’il s’y passe quoi que ce soit. La série est avant tout un dispositif -d’émission, de réception. Ce dispositif conjure l’accident. Il peut se passer plein de choses dans une forme standard de western. La forme série abolit cette possibilité. Abolit la possibilité qu’on puise la tordre de l’intérieur.
          Ceci est discutable mais appelle d’autres objections que : oui mais bon c’est excessif

• #13660 Répondre
            Demi Habile
            Invité

« La série est avant tout un dispositif -d’émission, de réception. »
            .
            Tu veux bien développer? Parce que je suis sûr que ça peut faire mon après midi une telle histoire.

• #13682 Répondre
              Leo Landru
              Invité

Je me suis pas mal posé cette question depuis quelques années que je lis François critiquer le dispositif général de la série et force est de reconnaître que la subversion fait figure d’exception contrôlée.
              Ce qui est dépeint comme le dispositif émission/réception tient en la forme hypnotique de la série faite d’un montage rapide, de formes hyper codifiées (le fameux champ/contrechamp, les quinze intrigues parallèles, la musique permanente) d’une narration faite de cliffhangers, de twists, qui créent une addiction (réception) et alimentent la longévité de la série – tout s’effectue dans un but de perpétuation de la production – plutôt que son potentiel artistique. La série se pose en contenu, à l’image des contenus YouTube entrecoupés de publicités. Les plateformes de streaming se remplissent de contenu bien sage et plein de trigger warnings. Créent même du contenu invisible – voir l’histoire du film Batgirl chez HBO Max. Et la série a remplacé le film du samedi soir depuis X Files quasiment, meilleure série du monde à l’époque comme Succession aujourd’hui je suppose.
              Ce qui est drôle, c’est que ça a toujours été ça. Les gens qui suivaient Dallas ou L’Homme du Picardie devaient trouver la série aussi géniale et révolutionnaire que ceux (dont moi) qui ont suivi Game of Thrones et Breaking Bad. Jusqu’au moment où il faut prendre un peu de recul – certes c’est sympa mais on n’est pas dans une démarche artistique. Il faut des saisons 2, 3, 4, donc on alimente l’intrigue jusqu’au ridicule.
              Ça n’empêche pas de savourer une bonne série. Mais armé d’un regard critique, je trouve bien peu de bonnes séries. En ce moment je n’en conseillerais aucune, je ne trouve rien de stimulant.

• #13683 Répondre
                Dr Xavier
                Invité

Je suggère les (mini-)séries historiques de Ken Burns et Lynn Novick. La dernière est The US and the Holocaust, faut que je trouve un moyen de me la procurer.
                https://en.wikipedia.org/wiki/The_U.S._and_the_Holocaust

• #13734 Répondre
                  Leo Landru
                  Invité

Merci Xavier.

• #13689 Répondre
                Demi Habile
                Invité

Ah ouais, Breaking Bad, on a déjà eu cette discussion je crois. Et donc série = jeux vidéos = libéralisme = caca < la gauche radicale.
                .
                Je résume grossièrement mais il me semble que c’est l’idée.

• #13733 Répondre
                  Leo Landru
                  Invité

En tous cas c’est grossier. Mais approximatif.
                  Déjà tu peux oublier le message politique dans la série télé, le max auquel t’attendre c’est un peu de subversion MTV dans The Boys ou Black Mirror, de second degré autoparodique, du nihilisme cool. Je ne dis pas que c’est mal, et même ça se regarde sans déplaisir, mais ce n’est pas de la lutte sociale. Au pire ça donne des hommes adultes qui se déguisent en Peaky Blinders. Après on peut regarder une série pour se détendre, aucun ours à ça.
                  Pour la forme : une série fonctionne comme une entreprise, elle doit garantir sa pérennité et la crédibilité de ses artisans. La forme est convenue, calibrée. La mesure est l’audience, qui fixe aussi les prix des insertions publicitaires.
                  On peut chipoter et citer des exceptions avec une forme et/ou un message subversif, original, et tant mieux puisqu’il y en a, à titre exceptionnel. Mais pas tant que ça quand tu creuses.
                  Pour les jeux vidéos je ne sais pas. Je suppose que de toutes façons, le but étant de vendre des programmes les gros studios ne prennent pas de risques, hormis un Naughty Dog qui entreprend le marché LGBTQI+ jusqu’ici un peu délaissé – risque calculé.
                  Le support jeu vidéo me semble cependant plus propice à la création originale, à l’expression de l’audace d’un Phil Fish ou d’un Jonathan Blow, que la série télé. Il faut voir qui critique, qui occupe le terrain et le marché, qui joue, comment sont produits les jeux. J’ai l’impression peut-être erronée que depuis la fin des salles d’arcade, on assiste à une fuite en avant de la technologie vidéoludique de salon sans aucun intérêt pour le joueur hormis le surpassement graphique de la génération de jeux/consoles/pc précédente. Ça donne d’un côté les gros blockbusters et de l’autre les petits machins discrets et finauds qui méritent le detour – mais à la fin, ça reste du contenu facturable à télécharger, donc il faut le vendre à un distributeur, donc tu ne peux pas faire tout à fait ce que tu veux, donc tu te plies aux contraintes sectorielles.
                  Mais peut-être que je me plante, je ne suis pas calé jeu vidéo.

• #13742 Répondre
                    Demi Habile
                    Invité

C’est vrai du cinéma, de la musique et même de la littérature et l’existence d’exceptions dit que c’est pas le format de la série qui est problématique mais le monde dans lequel on vit. Est ce que cracher sur les séries fait avancer le débat sur la nature de nos problèmes? Pas le moins du monde mais j’imagine que ça fait plaisir au gros melon de François qui nous vante la supériorité intellectuelle de la gauche pour aller conclure sur l’intelligence de Dany et Raz.

• #13746 Répondre
                      Leo Landru
                      Invité

Je n’aurais pas dû te répondre. Cela ne t’intéressait pas, tu avais déjà la certitude de ta certitude. Au temps pour moi.

• #13789 Répondre
                        Demi Habile
                        Invité

Tu tenais à rejouer la discussion?

• #13750 Répondre
                François Bégaudeau
                Maître des clés

« Ce qui est drôle, c’est que ça a toujours été ça. Les gens qui suivaient Dallas ou L’Homme du Picardie devaient trouver la série aussi géniale et révolutionnaire que ceux (dont moi) qui ont suivi Game of Thrones et Breaking Bad. »
                Ah ben non justement
                Dallas était suivi par bien des gens, dont moi enfant. Mais n’était pas du tout considéré esthétiquement. Plutot décrié, à la fois politiquement (apologie du cynisme) et esthétiquement (soap). Il ne se trouvait aucune instance légitime (université, édition, critique) pour défendre esthétiquement ce produit (considéré comme tel)
                Avec la série 2.0, c’est cela qui change : immédiatement elle est légitimée par la sphère intellectuelle et universitaire (j’y ai participé, aux Cahiers). Je n’aurais pas commis le moindre texte sur les séries sans ce phénomène là, stupéfiant: une légitimation unanime, sans contradiction. Tout le monde pris dans le processus, y compris ceux qui auraient vocation à au moins le jauger avec distance.

• #13759 Répondre
                  Charles
                  Invité

Le New-York Times au moment de la diffusion des Soprano parle de « l’événement culturel le plus important depuis 20 ans ». Il faut relire calmement cette phrase pour comprendre l’ampleur du phénomène de légitimation de la série dans les années.

• #13760 Répondre
                    Charles
                    Invité

2000.

• #13766 Répondre
                    Jean Monnaie
                    Invité

Il semblerait que le New York Times ait parfois raison. C’est surtout que cette série, la première véritablement destinée aux adultes depuis Twin Peaks, a eu le mérite de ne pas prendre ses spectateurs pour des imbéciles. Un débat de cinq minutes sur Tristan et Iseult, je n’avais jamais vu ça auparavant.

• #13644 Répondre
      Claire N
      Invité

Peut-être qu’on pourrait essayer de parler de terrain esthétique plutôt que de cadre et en mesurer l’aridité à l’aulne de l’ordre qui y règne ?
      Je ne sais pas si c’est une bonne piste , je propose

• #13659 Répondre
      François Bégaudeau
      Maître des clés

Oui il y a des formes plus ou moins figés. Des cadres plus ou moins nécrosés, arides. Car en effet strictement ordonnés.

• #13693 Répondre
        Graindorge
        Invité

Je souligne pour F.B et Maud et les autres que ce n’est pas une critique ni un jugement. Les intellectuels ont leur jargon comme n’importe quel corps de métier. Là, c’est un jargon qui est compris par des intellectuels. Ces derniers ont aussi besoin d’aide pour se défendre. Comme le dit un des intervenants: « parce qu’on est de gauche, on se dit qu’on a raison et qu’ on peut aller débattre ou discuter les mains dans les poches » et ça se passe pas comme ça. Donc ce magazine est utile pour eux. Mais, je pense que F.B qui sait manier tous les niveaux de langage pourrait penser à aider un public plus large. Ce qu’il a d’ailleurs fait avec Boniments. L’ennemi est hyper doué pour l’embobinement, pour faire des effets Canada dry. Beaucoup de gens aimeraient bien 1) comprendre la langue de L’ennemi pour repérer les mensonges et les entourloupes. 2) et y répondre si besoin. Et pour que cela s’adresse au plus grand nombre le titre pourrait changé.

• #13665 Répondre
      Graindorge
      Invité

Le commun des mortels va patienter pour le Manuel d’autodéfense intellectuelle pour les nuls. De la vulgarisation à la manière de Bernard Friot. Car les gens qui en auraient le plus besoin pour pas tomber dans les panneaux n’ont pas grand chose là

• #13707 Répondre
        Claire N
        Invité

J’ai récupéré ton adresse via le moteur de recherche, j’espère que l’article est lisible

• #13667 Répondre
      Cocolastico
      Invité

Je veux vieillir comme ce gars là !

• #13668 Répondre
        Alain m.
        Invité

Nous sommes un pays occupé ! (Joliment dit)

• #13671 Répondre
        Anna H
        Invité

Tu aurais le lien de l’intégralité de cette intervention ?

• #13672 Répondre
          Anna H
          Invité

À l’intégralité

• #13673 Répondre
            Demi Habile
            Invité

• #13674 Répondre
              Alain m.
              Invité

Merci Demi Habile

• #13676 Répondre
                Demi Habile
                Invité

De rien.

• #13680 Répondre
                  Graindorge
                  Invité

Grand merci Demi Habile!
                  Mais c’est pas comme ça qu’on va se plaindre de toi

• #13690 Répondre
                    Demi Habile
                    Invité

Ca arrive si peu souvent que ça ne doit pas effacer le reste de mes méfaits. Enfin j’ose l’espérer.

• #13710 Répondre
                      Graindorge
                      Invité

t’inquiète. les gens ont une mémoire d’éléphant pour les méfaits et d’Alzheimer pour le reste. « Aie confiance » comme dit Kaa à Mowgli

• #13711 Répondre
                        Demi Habile
                        Invité

C’est bien vrai ça.

• #13727 Répondre
                        Carpentier
                        Invité

Moi j’ai pas eu de ‘ grand merci’ , merde alors.
                        Ça leur ferait trop mal aux seins.

• #13740 Répondre
                        Graindorge
                        Invité

un GRAND ÉNORME MERCI Carpentier!!!

• #13741 Répondre
                        Graindorge
                        Invité

Mère Denis?

• #13743 Répondre
                        Graindorge
                        Invité

Demi Habile: Cé ben vrrai ço! Mère Denis?

• #13675 Répondre
              Anna H
              Invité

Merci

• #13679 Répondre
                Sarah G
                Invité

Merci Demi Habile pour l’intégralité de la vidéo.
                Et merci Cocolastico également

• #13681 Répondre
        Graindorge
        Invité

Merci Cocolastico

• #13669 Répondre
      Jean Monnaie
      Invité

Le début du poème de Emma Lazarus qui est gravé sur le piédestal de la Statue de la Liberté est selon bernard Friot de la violence du capital. Je note.

Envoyez-moi vos fatigués, vos pauvres,
      Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
      Les rebuts de vos rivages surpeuplés.
      Envoyez-les moi, les déshérités, que la tempête m’apporte,
      De ma lumière, j’éclaire la porte d’or !

• #13670 Répondre
        Jean Monnaie
        Invité

En décembre 2012, lors d’un sondage CSA, 11 % des Français se déclarent pauvres, tandis que 37 % répondent « être en train de devenir pauvres ».

En se disant pauvres :

A) Tu décris simplement ton état à un moment X
        B) Tu es violent envers toi-même

Qui affirme que d’être pauvre est se poser en victime :

A) Laurent Alexandre
        B) Bernard Friot

Notons également que tu n’a pas d’opposition entre vouloir sortir de sa pauvreté par le travail et vouloir être propriétaire de son outil de travail.

• #13787 Répondre
      Titouan R
      Invité

Pour les abonné.e.s à Là-Bas si j’y suis, petite chronique accablante de l’ami Jonathan Duong : https://la-bas.org/la-bas-magazine/chroniques/sanctionnons-les-parents-des-delinquants

• #13788 Répondre
        Titouan R
        Invité

abonnés « de ». Pauvre de moi…

• #13790 Répondre
      Mathieu
      Invité

En complément à la vidéo de Friot, je suis tombé sur un autre vieux qui me parait eminemment fréquentable

• #13791 Répondre
      Titouan R
      Invité

Et excellent entretien sur le site Frustration (j’arrive en retard) entre Victoire Tuaillon et Nicolas Framont : https://www.frustrationmagazine.fr/video-victoire-tuaillon-x-nicolas-framont-bourgeois-machos-et-autres-tracas/

• #13793 Répondre
        Jean Monnaie
        Invité

Victoire Tuaillon, d’une éloquence mordante et sans retenue, offre une analyse féministe qui, malheureusement, fait cruellement défaut dans nos médias actuels. Elle ose confronter et mettre en lumière ces vérités dérangeantes qui résonnent si profondément en nous, notamment les inégalités entre hommes et femmes – ou devrais-je dire entre femmes et hommes. Elle souligne justement que les femmes au foyer ne reçoivent pas de rémunération pour leur travail indispensable, et que l’infirmière gagne souvent moins que son cher « papa médecin ». Pour Tuaillon, ces faits démontrent sans équivoque l’existence d’un capitalisme patriarcal. Avant de vous engager dans les méandres de sa pensée brillante pour suivre le fil de son argumentation rigoureuse, préparez-vous à un voyage intellectuel intense – vous risquez sans doute de vous perdre dans son raisonnement, mais rassurez-vous, elle aussi!

• #13821 Répondre
        Claire N
        Invité

Merci Titouan
        C’est très clair, pour les liaisons faites
        Entre les deux types de domination,
        Ils ont tous les deux beaucoup d’humour les critiques faites sont amenée avec tact

• #13823 Répondre
      Claire N
      Invité

En particulier la question du «  manspreading «  mise en parallèle avec le «  bourgeois spreading « 
      Qui pointe cette propensions des dominants à ne pas reconnaître , ne pas croire ? Nier même la capacité d’une personne à parler en son nom.

• #13825 Répondre
      Claire N
      Invité

Et comme ce forum y est propice, par rebondissement à la question sur le ric
      N’est ce pas un des biais du vote
      «  majorité spreading «  ?

• #14209 Répondre
      Nox
      Invité

J’ai reçu un petit kékchose dans ma boîte aux lettres :
      https://i.ibb.co/5GWfDfw/IMG-20230714-WA0003.jpg
      Il est superbe ! J’ai commencé à le feuilleter. On sent qu’il y a eu un énorme boulot de mise en page !

Vous lisez 37 fils de discussion
Répondre à : Répondre #13760 dans Manuel d’autodéfense intellectuelle
Vos informations :

Annuler
Back To Top