skip to Main Content

Accueil Forums Forum général L’omniprésence du minimalisme dans nos objets du quotidien

• Ce sujet est vide.
Vous lisez 6 fils de discussion
  • Auteur
      Ourson
      Invité

Sur ce forum, on est nombreux à apprécier la sobriété en art : que ce soit en cinéma, en musique, en peinture, on aime quand « ça ne fait pas des caisses ». On préfère l’épure, l’efficacité, le minimalisme.

Pourtant, si ces formes restent minoritaires dans l’art, elles dominent largement notre quotidien : téléphones, ordinateurs, voitures, intérieurs, logos, applications, mobilier… Tout devient plus lisse, plus épuré, plus fonctionnel

Comment vous percevez cette « purification » de nos espaces de vie ces dernières années ? Perso, j’aime la simplicité et l’idée d’en faire beaucoup avec peu, mais j’ai souvent l’impression que cette esthétique aseptisée manque d’âme

Minimalistes ou pas, on préférera toujours se perdre dans un vieux village médiéval, avec ses façades sculptées, ses fontaines ornées et ses plantes grimpantes, plutôt que dans un centre commercial flambant neuf à l’architecture « efficace », non ?

Je vous demande votre avis car étant amené à créer des sites web de temps en temps, j’ai beaucoup de mal à choisir mon camp

• #94564 Répondre
      BIOGRAPHIE
      Invité

« Minimalistes ou pas, on préférera toujours se perdre dans un vieux village médiéval, avec ses façades sculptées, ses fontaines ornées et ses plantes grimpantes, plutôt que dans un centre commercial flambant neuf à l’architecture « efficace », non ? »
      .
      Ca dépend de l’humeur du jouer je pense. Un joli centre commercial peut clairement avoir son charme. Et je te dis ça en mode premier degré puisque j’aime beaucoup me balader à la défense.

• #94565 Répondre
      lumen cor
      Invité

Un exemple de site web chargée au charme début des années 2000:
      https://www.marxists.org/english-mobiles.htm

• #94566 Répondre
      BIOGRAPHIE
      Invité

• #94615 Répondre
        Lumpénaroïd Fragile (S@M)
        Invité

Micode est genial! Sa video sur osint etait top aussi. Et celle-ci où on apprend la corrélation directe entre l’architecture, la vie réelle, et l’ergonomie du web/appis, sur les différencs Chines/Occident, follement intéressant. Merci ! (ecrit sans deepseek)

• #94655 Répondre
          BIOGRAPHIE
          Invité

Tout son contenu est de qualité et on a vraiment de la chance de l’avoir car je suis prêt à faire le pari qu’un jour on aura des armées de codeurs qui nous raconteront qu’ils ont grandi avec micode et que ça fera des chocapic à l’arrivée. Parce que je ne suis pas le plus ignorant en la matière mais je suis quand même souvent bluffé par la qualité de son contenu.

• #94610 Répondre
      Invité

Flat design camarade! Less is more! Simple, et basique.

Spartiate, monacal, ascétique && ergonomique MAXXX, sera ton design, ou ne sera point!

• #94645 Répondre
        Ourson
        Invité

J’ai tendance à être de ton avis, mais je ressens toujours une espèce de bien-être quand je me balade sur un site internet qui en « fout partout », c’est peut-être du à la nostalgie de mon enfance sous Windows XP

• #94660 Répondre
          Invité

Mouaip, après comme vu dans la video de micode partagée plus haut, notre côté du globe préfère largement les espaces, les vides, et d’ailleurs, c’est ça le luxe, avoir des espaces incroyables où on met rien, car on le peut. Les chinois ont clairement pas la même approche! 🙂

Si les signes savaient s’ennuyer, ils pourraient devenir des hommes. (Goethe)

Si les chinois avaient pas l’obsession de bouffer tout l’espace, ils pourraient avoir des designs corrects. (S@M)

😀

• #94661 Répondre
            Invité

singes

• #94663 Répondre
              BIOGRAPHIE
              Invité

Signes c’est mieux. C’est plus profond.

• #94786 Répondre
                Sam49000
                Invité

Signe? Oui, ça ne voudrait rien dire, donc très profond pour un singe fan de Lacan, certes!

• #94794 Répondre
                  BIOGRAPHIE
                  Invité

Sam49000: Je ne suis pas fan de Lacan et ce n’est pas parce que t’es incapable de donner du sens à cette idée que ça signifie que ça ne veut rien dire, ça implique juste que t’es un peu con.

• #94800 Répondre
                    Sam49000
                    Invité

OK débile. C’est vrai que la phrase d’origine de Goethe est pas genre ultime.
                    C’est mieux de venir raconter de la merde, troller, d’ailleurs, ça t’épargne de mettre tes 2 neurones en connexion. 🙂

• #94806 Répondre
                      BIOGRAPHIE
                      Invité

Sam49000: J’en ai trois des neurones en vrai donc là t’es bien mouché.

• #94675 Répondre
      Ema
      Invité

Si on prend le minimalisme et l’épure comme de purs phénomènes ornementaux, alors je crois qu’il n’y a pas grand chose à en dire, à part j’aime ou j’aime pas. Moi par exemple j’aime pas trop, je préfère comme toi la vieille pierre ou la brique aux surfaces lisses des buildings vitrifiés. J’aime la texture, de manière générale.
      Mais ce qui m’intéresse dans cette dichotomie c’est qu’en vérité, le minimalisme visuel n’est pas vraiment un minimalisme au carré : il faut souvent beaucoup d’effort, d’agencement et de logistique pour produire et entretenir un aspect « épuré ». Le minimalisme en tant que mode de vie génère une certaine bordelisation des choses, qui s’agencent au gré du temps et de l’usage, sans qu’un souci constant d’ordonnancement s’acharne à ne rien laisser dépasser, s’entasser, se decatir.

• #94682 Répondre
        diegomaradona
        Invité

« Le minimalisme en tant que mode de vie génère une certaine bordelisation des choses, qui s’agencent au gré du temps et de l’usage, sans qu’un souci constant d’ordonnancement s’acharne à ne rien laisser dépasser, s’entasser, se decatir. »
        La thermodynamique montre que l’augmentation de l’ordonnancement structurel, et donc la complexité, correspond à une diminution de l’entropie d’un système et qu’à l’inverse l’augmentation de l’entropie ne mène qu’au désordre. Dans l’univers l’ordre est donc factuellement du coté de la vie et le désordre du coté de la mort. Le minimalisme en temps que mode de vie est donc un signe de dégénérescence vitale.
        Quiconque se veut cohérent en prétendant aimer la vie doit donc aimer l’ordre et ce qui vise à le faire prospérer.
        En faisant un parallèle avec le plan politique, on en conclut facilement et logiquement que la droite est du côté de la vie et la gauche du côté de la mort.

• #94683 Répondre
          K. comme mon Code
          Invité

Le minimalisme de ton cerveau est un vitalisme, donc ?

• #94687 Répondre
            diegomaradona
            Invité

tes sarcasmes ne font que témoigner de ton incapacité à accepter et comprendre la réalité. courage à toi

• #94688 Répondre
          BIOGRAPHIE
          Invité

diegomaradona:

Pas exactement. L’idée que l’entropie est synonyme de désordre est une simplification souvent utilisée en thermodynamique classique, mais elle est trompeuse.

L’entropie est une mesure de la multiplicité des états microscopiques compatibles avec un état macroscopique donné. Plus il y a de configurations possibles pour un système donné, plus son entropie est élevée. Cela peut correspondre à une impression de « désordre » si l’on pense à un gaz qui se diffuse dans une pièce, mais ce n’est pas un principe général.

En mécanique statistique, l’entropie est liée à l’information manquante sur l’état exact du système. En théorie de l’information, elle quantifie l’incertitude ou la quantité d’information nécessaire pour décrire une source.

Dans certains contextes, une augmentation de l’entropie peut même correspondre à l’organisation, comme dans l’auto-organisation de certains systèmes ouverts loin de l’équilibre.

.
          Source: ChatGPT.

• #94742 Répondre
          Ludovic
          Invité

Il faut les 2 :
          Le Chaos
          Amène la vie
          l’Ordre
          Permet de la pérenniser et de la step-up
          __
          Nous lançons
          Un grand mvmt
          De Renaissance

• #94743 Répondre
            lumen cor
            Invité

La Renaissance peut commencer par rendre accessible le lien

• #94744 Répondre
            Ludovic
            Invité

Et comme tous les
            Mvmts de grandeur
            De la Race Blanche
            Le Corps avant l’Esprit

• #94746 Répondre
              Ludovic
              Invité

(c bon je crois)

• #94747 Répondre
              lumen cor
              Invité

Merci, mais en fait ça ne valait pas le coup

• #94749 Répondre
                lumen cor
                Invité

L’edit a l’air d’être réalisé par un ado qui a découvert l’antiquité en cours d’histoire en même temps que ces hormones

• #94751 Répondre
                  lumen cor
                  Invité

Je retiens malgré tout le montage, on sent la maîtrise. Je ne serais pas capable d’en faire autant.

• #95280 Répondre
            BIOGRAPHIE
            Invité

Ludovic: C’est un truc de puceau putain.

• #95275 Répondre
          Ourson
          Invité

Oui mais le coeur est à gauche, on peut donc en conclure que la gauche est vitale et pas la droite…

• #95727 Répondre
      thierry
      Invité

Salut Ourson and Co,
      .
      Je ne suis que partiellement d’accord avec ton postulat. Pour ce qui est de l’art, étant un très grand fan de Dan Flavin, aimant beaucoup Donald Judd et sachant que l’art pauvre Italien des années 60 me rend particulièrement heureux, je ne te donnerai pas tort. Concernant les objets du quotidien, je crois que ça n’est plus tout à fait juste.
      .
      Tu dis : Pourtant, si ces formes restent minoritaires dans l’art, elles dominent largement notre quotidien : téléphones, ordinateurs, voitures, intérieurs, logos, applications, mobilier… Tout devient plus lisse, plus épuré, plus fonctionnel
      .
      Il faut déjà comprendre la notion capitaliste du design de produit qui découle directement du modérnisme et des techniques industrielles. Lesquelles, dès le début du 20ème, amènent avec elles de nouvelles perspectives formelles pour les artistes et les designers ( je peux développer sur plein d’exemples si ça intéresse). Mais aussi et surtout des contraintes liées à la production. Ensuite je suis convaincu qu’il ne faut pas décorréler la religion dans cette affaire. Pour ceux que ça intéresse, allez jeter un coup d’oeil au mobilier des shakers (« secte » protestante américaine du 17 et 18ème qui prônait un dépouillement extrême. Leur mobilier est particulièrement avant-gardiste ). De même, les pays scandinaves (protestants) ont une vision bien plus fonctionnelle et épurée de l’habitat et du mobilier. En opposition, jetez- un coup d’oeil aux intérieurs de familles catholiques espagnoles ou portugaises d’il y a à peine 40 ans. Etant Suisse, le contraste est flagrant également au niveau du graphisme. Ca me frappe lorsque je me ballade en France. les enseignes de magasin, resto etc.. sont bcp plus châtoyantes, chargées et ornementales.
      Bref, il y aurait beaucoup, beaucoup de choses à dire sur cette relation entre catholicisme /protestantisme et objets du quotidien.
      .
      J’en arrive là où je ne te suis plus. Je remarque depuis quelques années deux tendances : Une première, qui me réjouit, découlant de l’écœurement du trop de production certainement mais aussi du manque de moyens de beaucoup, de récupérer du vieux mobilier soit en brocante, soit dans sa famille. Ce qui donne des intérieurs très différents de ce qu’on pouvait imaginer d’à quoi ressemblerait le futur il y a 30 ans.
      Et une deuxième, d’une certaine droite nostalgique qui l’est jusque dans le mobilier justement, qui si elle le pouvait, ornerait son entrée d’armures de chevalier.
      .
      Produire du beau pour du beau, ça n’arrive pratiquement plus. Plus personne n’a le fric pour se faire faire une charpente ornementale ou un portail en ferronnerie d’art. En effet tout est purement fonction. On peut s’en réjouir esthétiquement si c’est tes goûts ou déplorer une uniformisation mais surtout une conséquence du capital qui permet de produire toujours pour moins cher ce qu’on achète malheureusment pas moins cher.
      .
      Pour y avoir beaucoup réfléchi, le point que tu soulèves ci-dessous m’intéresse particulièrement :
      Minimalistes ou pas, on préférera toujours se perdre dans un vieux village médiéval, avec ses façades sculptées, ses fontaines ornées et ses plantes grimpantes, plutôt que dans un centre commercial flambant neuf à l’architecture « efficace », non ?
      J’en ai un peu marre d’écrire alors je vais être bref mais on peut volontiers en causer plus en profondeur une autre fois. Pour moi, on apprécie le travail artisanal qu’on comprend. On imagine facilement la main de l’homme et les imperfections qu’elle occasionne dans un chemin pavé, là où une route goudronné par une machine ne nous évoque que peu de choses.

Vous lisez 6 fils de discussion
Répondre à : Répondre #95727 dans L’omniprésence du minimalisme dans nos objets du quotidien
Vos informations :

Annuler
Back To Top