skip to Main Content

Accueil Forums Forum général les 100 films du 21 eme siècle ( NY TImes) -_- et demandes

• Ce sujet contient 40 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Antonin, le il y a 7 mois et 1 semaine.
Vous lisez 9 fils de discussion
  • Auteur
      luc
      Invité

Je risque de prendre quelques foudres sur les classements (pas tout récent en l’occurence) mais tant pis!!

https://www.senscritique.com/liste/les_100_meilleurs_films_du_xxie_siecle_selon_le_new_york_tim/4106769

Les cinéphiles du forum, François: quel seraient les films surcôtés ? et sous-côtés?
      Evidemment on va pas commenter à la place près. Et y a énormément de sur côtes…
      DE ceux que j’ai vus:
      sur côtés: minority report/blackpanther/getout/the social network/brokebackmountain/toni erdman/le stratège/gladiator…..et tant d’autres en fait

sous-côtés: melancholia/phantom thread/Tar

Plutôt d’accord sur Parasites numero uno

Et CArol, film français?ça vous parle?

J’aurais bien vu figurer BAnshes of Inisherin, First Cow, Pacifiction.

• #118858 Répondre
      Younès
      Invité

J’avais proposé, au New York Times, mon top 10 quand il cherchait à définir les 100 meilleurs films du siècle, je vous le partage :
      Mommy, Xavier Dolan
      Désordres, Cyril Schaüblin
      Despues de Lucia, Michel Franco
      Une vie cachée, Terrence Malick
      Cemetery of Splendor, Apichatpong Weerasethakul
      Hill of Freedom, Hong Sang-soo
      Millenium Mambo, Hou Hsiao-hsien
      Notre Musique, Jean-Luc Godard
      The Girlfriend Experience, Steven Soderbergh
      Il Buco, Michelangelo Frammartino

Plutôt d’accord sur Parasite, j’aurais bien rajouté un Béla Tarr, un Reichardt…
      Mais le classement que tu partages là me semble basé sur les films les plus connus, encensés, etc.
      Ce qui me frappe toujours dans ce genre de classement c’est le monopole des Etats-Unis (même s’ils daignent regarder un peu l’Europe).
      Comme disait en substance Daney, le cinéma avait la promesse du monde, promesse demeurée incomplète à cause des films qui nous sont proposés qui sont quasi exclusivement états-uniens.

• #118859 Répondre
        Luc
        Invité

Oui clairement prisme etatsunien…

Dans ta liste je n ai vu que Mommy que j aime beaucoup aussi et ce pathos assumé par Dolan et tant décrié ailleurs.
        J ai tenté Désordres mais chez moi, je n ai pas accroché.

Merci pour tes suggestions

• #119051 Répondre
        ..Graindorge
        Invité

» les 100 meilleurs films du XXIème siècle? Il est déjà fini ce siècle?
        Pourquoi ne pas oublié le N.Y.T et C° et partager ici vos 10 ou 20 films préférés de ce quart de siècle?
        On avait déjà joué à ça l’an dernier. La contrainte du jeu : uniquement des films entre 2000 et 2025

• #119060 Répondre
          Alexandre
          Invité

Allez, je m’y risque mais pas plus de 10.
          Sans ordre de préférence:

Singularités d’une jeune fille blonde (Oliveira)
          Coeurs (Resnais)
          Once Upon A Time..in Hollywood (Tarantino)
          Saraband (Bergman)
          Mulholland Drive (Lynch)
          Yi Yi (Yang)
          Triple agent (Rohmer)
          Ten (Kiarostami)
          Killers of the Flower Moon (Scorsese)
          Phantom Thread (Anderson)

Hors-série (c’est pas le cas de le dire) : Twin Peaks The Return

• #119062 Répondre
            ..Graindorge
            Invité

D’accord: on oublie la contrainte, on s’amuse: nos 10 films préférés depuis que le cinéma existe. Je vais de ce pas réfléchir à la mienne

• #119063 Répondre
              Alexandre
              Invité

Ouch, c’est violent!
              La dernière fois que j’ai fait ça, c’était pour 100 films.
              Mais 10, ça suppose une intense méditation.

• #119076 Répondre
                ..Graindorge
                Invité

Juste que je suis entrain d’essayer de gagner des sous et c’est une liste de légumes et de fruits que j’envoie . La liste des films ça sera mon dessert cher Alexandre

• #119099 Répondre
                  ..Graindorge
                  Invité

Dans le désordre
                  EO ( J. SKOLIMOWSKI)
                  FRANCISCA ( M. OLIVEIRA)
                  A LOS OJOS ( M. FRANCO)
                  MEMORY ( M. FRANCO)
                  RAN( A. KUROSAWA)
                  AND LIFE GOES ON ( KIAROSTAMI)
                  LICORICE PIZZA ( P.T.A)
                  TÀR ( T. FIELD)
                  ¡VIVIR! ( Z. YIMOU)
                  THERE WILL BE BLOOD ( P.T.A)

• #118861 Répondre
      Charles
      Invité

Moonlight, Get out, Eternal sunshine, In the mood for love sont évidemment totalement surcotés. Parasite aussi parce que son réal a fait mieux mais au moins c’est un bon film.

• #119006 Répondre
      François Bégaudeau
      Maître des clés

J’ai cliqué, j’ai vu In the mood for love en 4 et Getout en 5, j’ai préféré arrêter là
      On va pas s’énerver dans le vide.

• #119034 Répondre
        monami
        Invité

dommage de s’arrêter là, après il y a Amélie Poulain et Inception quand même

• #119037 Répondre
        luc
        Invité

Y a quand même Portrait de la jeune fille en feu (devant Amelie Poulain)

ET 3 PTA , tout de même!

• #119038 Répondre
          luc
          Invité

et « les glaneurs et la glaneuse  » d’Agnès VArda.

Un documentaire.

Que personne n’a vu ici n’est-ce pas?

• #119007 Répondre
      François Bégaudeau
      Maître des clés

« Ce qui me frappe toujours dans ce genre de classement c’est le monopole des Etats-Unis  »
      En effet Younès
      Appelons ça un top impérial

• #119022 Répondre
        Charles
        Invité

Et encore, 3 films non américains dans le top 10 dont le premier c’est une prouesse pour eux.

• #119024 Répondre
          Seldoon
          Invité

Par délicatesse vous n’évoquez pas Social Network qui a failli tomber du top 10, ce top est définitivement indéfendable.

• #119033 Répondre
            Charles
            Invité

Ah oui, Aaron Sorkin, je connais.

• #119041 Répondre
              Seldoon
              Invité

Qui réalise le second volet à l’heure où on se parle, ou bien d’ici peu. La carrière de Sorkin réalisateur me fait beaucoup penser à celle d’Haggis réalisateur. Ca démarre moyen et ça creuse profondement à grande vitesse.

• #119029 Répondre
          Luc
          Invité

Je suis D accord Charles 🙂

• #119023 Répondre
      MUROF
      Invité

Vous aimez pas du tout in the mood for love ?

• #119026 Répondre
        Charles
        Invité

Dans mes lointains souvenirs c’est beau mais justement un peu trop léché et lisse. Trop de bon goût, ça glisse trop, pas assez rugueux.

• #119028 Répondre
          Alexandre
          Invité

Même avis à peu près.
          Plus généralement, j’ai aimé tout ce que j’ai vu de Wong kar-waï mais curieusement, je n’y suis jamais revenu.

• #119030 Répondre
            Seldoon
            Invité

Peut-être que maintenant qu’on est à la moitié des années 2020 on peut commencer à faire un bilan WKW. Est-ce que ce type a fait de l’image léchée (et encore, ça se discute aussi) ou du cinéma ? J’ai récuperé récemment The Hand, seul de ses films (je suis loin d’avoir tout vu) que j’avais vraiment aimé en salle. Je vais revoir ça.

• #119031 Répondre
              Alexandre
              Invité

Il y avait eu, dans un Positif assez récent (et forcément d’avant mars 2021) un texte très dense de Bertrand Tavernier sur le cinéaste. De toute évidence, il le kiffait. L’article était si dense que j’avais même eu du mal à le lire (alors que quand Tavernier s’exprimait à l’écrit, généralement, on lisait ça d’une traite).
              Il faudrait que je remette la main dessus.

• #119032 Répondre
              Charles
              Invité

Je n’ai vu que 2046 et In the mood for love et j’ai bien aimé le premier car il était au moins un peu bordélique, labyrinthique et donc moins linéaire que le second. On sentait que la beauté n’était pas immédiatement acquise, qu’elle se conquérait à force de montage, d’entrechocs en des scènes qui avaient pour mérite de perdre un peu le spectateur. Mais vu il y a 19 ans donc bon.

• #119036 Répondre
                Seldoon
                Invité

De WKW on pourra aussi noter la méthode de production, similaire à celle de Kubrick. Il étale son budget « normal » sur une très longue période avec une micro équipe. J’aime beaucoup cette façon de faire, c’est encore un exemple d’indépendance/autonomie/liberté relative arrachée au marché. Une façon aussi de refuser la séparation arbitraire entre tournage et montage.
                Il y a des sitistes bien plus au courant de sa façon de faire que moi, mais il a pour ça au moins toute ma sympathie.

• #119119 Répondre
                  François Bégaudeau
                  Maître des clés

de WKW, s’il y a quelque chose à sauver c’est les trois ou quatre premiers, qui avaient beaucoup impressionné les contemporains
                  ensuite le noeud sentimental a pris de plus en plus de place (qu’au début la vitesse éludait)
                  un sentimental chic et mondialisé

• #119172 Répondre
                    Seldoon
                    Invité

Mais se revoient-ils si bien ? J’ai revu Chungking Express il y a quelques mois. À part le côté tournage improvisé dans de vrais lieux qui capte la ville, c’est quand même déjà de l’imagerie et un scénario pretexte à imagerie. On voit bien ce qui avait impressionné, et moi le premier quand je l’ai découvert quelques années après, mais les défauts (ou démonstration de vacuité) de la suite sont déjà là.

• #119043 Répondre
      Leo Landru
      Invité

Un top cinéma avec des Marvel et des Nolan c’est un guide Michelin avec des Macdos.

• #119047 Répondre
        Claire N
        Invité

Tu me donnes l’idée d’un nouveau jeu
        Après sans la lutte des classes , sans l’art

• #119061 Répondre
      Alain m
      Invité

Charles, Je note quand même que Punch drunk love est classé contrairement à This is provocation. . .
      Et même si tu connais Paolo Coelho comme personne ici :
      «Ce qui noie quelqu’un, ce n’est pas le plongeon, mais le fait de rester sous l’eau.»

• #119109 Répondre
        Antonin
        Invité

C’est quoi « this is provocation » ? J’ai vu ce titre dans un autre topic il y a quelques jours. J’ai bien tapé « PTA » et « this is provocation » et rien du tout…
        J’ai l’impression que c’est un appât à teubé. Me trompe-je ?

• #119121 Répondre
          François Bégaudeau
          Maître des clés

oui c’est un gag collectif
          il est temps de le dire

• #119122 Répondre
            François Bégaudeau
            Maître des clés

Sur This is provocation PTA n’est que scénariste

• #119166 Répondre
              Dr Xavier
              Invité

…où il exprima tout son talent par cette réplique immense et imbattable :
              « Qu’est-ce qu’il y a encore comme problème ? Je commence à en avoir assez ! What do you want? Me to go back to my plane and go back to France, is that what you want? Then let them go. Let them do. No that’s… no, no danger, no problem. This is not a method. This is provocation. That is provocation. Please you stop now. Bonjour ! »
              .
              (crise de rire nerveuse en arrivant au « Bonjour ! »)

• #119131 Répondre
      trou du cul first
      Invité

Cette question devrait attendre la fin du siècle pour obtenir une éventuelle réponse.

• #119175 Répondre
      Antonin
      Invité

Vous êtes dur mais j’accepte.

Vous lisez 9 fils de discussion
Répondre à : Répondre #119039 dans les 100 films du 21 eme siècle ( NY TImes) -_- et demandes
Vos informations :

Annuler
Back To Top