skip to Main Content

Accueil Forums Forum général Le karaoké

• Ce sujet contient 85 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Carpentier, le il y a 1 année et 3 mois.
Vous lisez 9 fils de discussion
  • Auteur
      Frezat
      Invité

Hier à une soirée de l amicale de ma commune j ai suivi pour la première fois du karaoké.
      Pas très emballé par cette volonté de chacun.e à vouloir se prendre pour jj goldman ou Céline Dion.
      J ai donc assisté à ceci paisiblement avachi sur un canapé un peu éméché par quelques verres de vin rouge.
      Le lieu est déjà pittoresque car c est à côté d Annecy au bord du lac donc faune plutôt bourgeoise.
      Y avait un enterrement de vie de jeunes filles donc une salle à 3/4 féminine ( j avais vu jamais vu ceci dans un lieu festif qui habituement regorge de mâles)
      Et donc des salles privatifs en plus pour faire son karaoké avec ses potes ou collègues.
      Y a toujours apparemment deux ou trois fans absolus de karaoké qui vont pas lâcher le micro et nous faire part de leur connaissance étendue de la variété française et internationale et leurs compétences vocales.
      Y a des fans ou connaisseurs de karaoké qui peuvent m expliquer un tel engouement pour ce genre de soirées ?
      Je crois que ce truc vient des asiatiques ( Japon ? )

• #75397 Répondre
      lamartine
      Invité

J’adore le Karaoké. Je n’ai plus le temps d’en faire. C’est vraiment un jeu réjouissant, surtout quand on a la haine de soi.
      C’est un sport prolétaire, arrivé dans les années 90 en France, qui tend à s’embourgeoiser.
      Dis-moi, c’est quoi le prochain sujet ?

• #75404 Répondre
        Frezat
        Invité

Ptet la série pinguin que j apprécie énormément

• #75412 Répondre
          Carpentier
          Invité

vis-le: inscris-toi chez Crazy Trips, qui existe, la société qui organise les EVG – non pas IVG, EVG, et dont le film Budapest se fait si joyeusement écho; prends le micro et chante, Gros.se:

Budapest (2018) montre si bien un des contextes plein de vie qui peut amener chacun.e à karaoketer au moins une fois dans sa vie, on aime.

• #75414 Répondre
            Carpentier
            Invité

+ flemme de me prendre la poussière de l’étagère en descendant leur
            Parc’que ça nous plaît
            mais demerde-toi pour feuilleter cet essai de Bégaudeau/Sorman et lis leurs propositions pour penser le vieil événement du karaoké

• #75436 Répondre
            Frezat
            Invité

Excellent film !

• #75440 Répondre
              Carpentier
              Invité

mon karaoké le plus précieux peut-être?
              Un bigflo & oli, leur: un jour j’irai sur la lune, avec mon petit neveu
              le plus intense? avec Véro, ma pote d’enfance : un Queen, somebody to love <3
              mais celui-ci était en voiture, sur l’enregistrement k7 audio, en partant pour leur fan club à londres

• #75441 Répondre
                Frezat
                Invité

C est pas du karaoké ce que tu décris si c est pas vraiment la même démarche il me semble.

• #75446 Répondre
                  Carpentier
                  Invité

le 2e ? benh oui ^^ c’en est un peu l’ancêtre, non? ;; )

• #75449 Répondre
                    Frezat
                    Invité

Oui mais cette volonté de passer du chantonnement sous la douche ou en bagnole c est quand même différent de cette volonté d afficher cela en public ?
                    C est ptet lié aussi à mon côté introverti que d être sceptique sur cette démarche

• #75458 Répondre
                      Carpentier
                      Invité

le 1er était devant plus que les 5 de l’auto, c’est vrai, des familiers plus ou moins proches, quoi
                      et la technique de décodage-retranscription des paroles, selon les applis, ne laisse pas toujours deviner clairement les coupures syllabiques et sons traînés si tu connais moyen la chanson; mon neveu et moi étions plus concentrés, du coup, à se caler au mieux, sur le b & o, moins à l’éventuelle gêne de chanter plus ou moins faux.
                      Jamais fait dans un contexte de bar-karaoké plein de unknows, perso, mais bien partie, avec Véro par exemple, ça passerait crème je pense.
                      Qu’est-ce qui serait à craindre?
                      Aucun désir de piquer la place à Roanne donc no stress, vraiment aucun.

• #75466 Répondre
                        Carpentier
                        Invité

roanne? 🤣
                        * Rihanna
                        quel blagueur ce correcteur

• #76885 Répondre
              Carpentier
              Invité

Quelqu’un.e ici avait-il.elle assisté à une projo pop/karaoké du biopic bohemian rhapsodie, par hasard?
              Perso, j’en étais pas.
              Mais ça peut être intéressant de lire à propos, si jamais

• #76889 Répondre
                Carpentier
                Invité

😎

• #76891 Répondre
                  Carpentier
                  Invité

Freddie Mercury & Queen pour les familles,

• #75418 Répondre
          Carpentier
          Invité

et pour oth, comme tu sais ‘ oth parce que ça nous plaît lyrics ‘ en research sur ton moteur de recherche préféré ou, comme c’est en français (oh? déconne pas?) juste t’écoute, et tu repeate!

• #75420 Répondre
            Carpentier
            Invité

un des avantages à ne pas être mariée est que je n’ai jamais eu à vivre – et faire semblant d’apprécier pour les organisateurs-rices – un EVG
            tous les autours d’un mariage étant définitivement tellement patriarcaux,
            et si souvent bourgeois/fake-bourgeois
            l’ho-rreur incarnée.

• #75421 Répondre
              Carpentier
              Invité

*EVJF (même merdier)

• #75426 Répondre
            Carpentier
            Invité

tu peux aussi aller directement à 2’20 – oublier que tu cherches du sens à tout – et juste sauter partout avec la/les guitare.s

• #75472 Répondre
          Carpentier
          Invité

bon, finalement, pas résisté: je l’ai descendu.
          et j’ai retrouvé:
          215, …. Au café ‘ rive droite ‘ , karaoké du quartier des Halles à Paris, on chante 7 jours sur 7 de 21 heures à 4 heures en mangeant des banan split immenses plantés de palmiers fantaisie, en buvant des pintes de bière trappiste et des cocktails girly aux rebords glacés de sucre rose. C’est la fête.
          Aux tables, des couples quarantenaires bien mis et des bandes de potes mixtes venus pour la plupart des banlieues. Le lieu est dédié à la performance: un catalogue de 7000 chansons, un animateur, une scène, des rampes de lumière, une boule à facettes, quatre micros sans fil, un son numérique, huit écrans plasma pour suivre les paroles, et une caméra pour y incruster l’image du chanteur amateur. / ….
          ah ouais, quand même : D

• #75473 Répondre
            Carpentier
            Invité

… C’est bondé chaque soir. En particulier de jeunes qui, pour la plupart, n’ont pas besoin de suivre les paroles sur l’écran. Ça sonne professionnel. Qu’on monte seul sur scène pour chanter du Rihanna* , accompagné de ses potes choristes sur Hey Jude, ou pour un duo Garou-Lara Fabian, la technique est parfaite: micro tenu perpendiculairement à la bouche, qualité des voix, maîtrise de l’anglais, justesse de la note, concentration face au public, pas et gestes chorégraphiés, yeux fermés, main tendue.
            Mélange de rigueur et de formidable intuition. À la fin on salue, le public applaudit, encourage, opine du chef, apprécie en connaisseur comme s’il goûtait un grand cru. / … Bégaudeau/Sorman- parce que ça nous plaît.

• #75487 Répondre
              bloop
              Invité

Carpentier c’est un peu Jérôme Fourquet, en moins précise et surtout en plus informe.

• #75509 Répondre
                Carpentier
                Invité

voilà, culturellement, nous sommes devenus des poke bowls.

• #75643 Répondre
          Demi Habile
          Invité

Frezat: Tu parles de cette série?

.
          Sinon moi je ne vois pas le problème avec le karaoke, je suis le premier à chanter sur mon vélo quand j’écoute ma musique donc j’aurais du mal à juger. En plus je suis ce type qui s’y croit et qui embarrasse tout le monde donc bref.

• #75406 Répondre
      Emile Novis
      Invité

Tu ne danses pas de cette manière mais tu regardes danser (voir l’autre fil de discussion). Tu n’es pas bourgeois mais tu regardes ces supposés bourgeois écrire ( traduction : « s’autobranler ») sur un forum. Tu n’es pas bourgeois mais tu fréquentes des lieux où il y a une « faune » bourgeoise près du lac. Tu n’es pas très emballé par ces chanteurs du dimanche qui se prennent pour machin ou bidule dans un karaoké mais tu regardes toute une soirée des chanteurs du dimanche se prendre pour machin ou bidule dans un karaoké.
      .
      J’espère que tu ne fais pas que regarder/commenter les autres vivre au lieu de vivre. Le mieux, c’est de boire un bon coup, prendre le micro, faire tomber la chemise, chanter de manière expérimentale, essayer de danser, participer à une « auto-branlette » de bourgeois, et tu verras ce que ça fait. Car être « empêché » par le vin pour participer à un karaoké, c’est bien la première fois que j’entends cela. Il m’a semblé constater le contraire dans cette pratique par ailleurs assez répandue (un peu partout dans la société, classes populaires comme classes plus élevées).

• #75411 Répondre
        François Bégaudeau
        Maître des clés

En tout cas Frezat pose là un sujet urgent, le karaoke ayant débarqué ici il y a plus de 30 ans (et ayant immédiatement fait l’objet d’un gros engouement dans la bourgeoisie branchée, contrairement à ce que dit lamartine, que son raisonnement (un truc que j’aime ne peut pas etre bourgeois) aveugle)

• #75419 Répondre
          lamartine
          Invité

tu es vraiment pénible.
          J’attends que tu prouves ici, que dans les années 90, la classe bourgeoise, dont tu fais partie, s’intéressait au karaoké.
          J’attends. Comme j’attends que tu infirmes le fait que ton patrimoine n’est pas à la hauteur de ce que j’avance.
          ;
          Ton intervention Emile est très juste. Merci de respirer la joie de vivre. C’est toujours un plaisir de te lire.

• #75427 Répondre
          PeggySlam
          Invité

François j’attends un karaoké de toi sur Greenday comme te l’avais demander quelqu’un sur Facebook lors des élections présidentielles (il me semble). Chiche pour notre prochain entretien ?

• #75435 Répondre
        Frezat
        Invité

Ah mais j ai chanté je te rassure ^^ le vin aidant j ai entonné etienne de guesh Patti( mon prénom)en toute fin de soirée je voulais mettre va niquer ta mère de poésie zéro mais j ai pas oser 😌.
        Je fréquente les lieux bourgeois car je vis dans un département qui hélas l est particulièrement.
        Je suis habitué depuis ma plus tendre enfance a côtoyer cette espèce qu est la bourgeoisie. Mes longues montées en télésiège durant 40 années de ski m ont aussi particulièrement renseigné sur cette faune.

• #75438 Répondre
          PeggySlam
          Invité

Je suis de Bordeaux je sais ce que c’est que de vivre dans une ville bourgeoise et en plus pour ma ville est de droite même très à droite. Elle ressemble de plus en plus à Lyon. Heureusement j’habite dans un petit coin à côté qui est plus classe moyenne. Et l’ambiance est plutôt cool. J’aurais aimé t’entendre dire Nique ta mère juste pour imaginer la tête des gens ^^

• #75475 Répondre
          Emile Novis
          Invité

@Frezat
          « Ah mais j ai chanté je te rassure ^^ le vin aidant »
          .
          Je savais que le vin et le karaoké produisait ce genre d’effets!
          .
          Et alors, qu’est-ce que ça fait de se lâcher de cette manière? Pourquoi, dans la situation d’un karaoké, avec l’alcool, des gens en viennent à faire des choses qui, dans la vie quotidienne, restent bloquées? Et comment, dans certaines situations sociales, le fait d’être un peu ridicule à chanter bourré devient presque une gloire aux yeux du groupe, comme s’il y avait une inversion des valeurs ponctuelles le temps d’une soirée? Car c’est celui-ci qui se fait remarquer et qui marque le coup, pas l’individu sérieux qui a bien travaillé sa voix pour faire bonne figure le temps d’un soir (même si lui aussi fait partie du karaoké à sa manière).
          Ce sont des questions qui peuvent rester sans réponses, mais je les trouve plus intéressantes que la question de savoir si le karaoké est plutôt bourgeois ou pas. J’ai rarement assisté à des karaokés, et ce n’est pas vraiment mon truc, mais ce que j’ai pu en voir, et ce que j’ai pu y faire aussi, m’a toujours interpellé d’un point de vue social et psychologique : j’ai senti dans ces soirées un mélange de détresse, de fébrilité, de festif et de « lâché-prise » un peu bizarre et difficile à saisir.

• #75477 Répondre
            Emile Novis
            Invité

*produisaient

• #75486 Répondre
              Claire N
              Invité

« dans certaines situations sociales, le fait d’être un peu ridicule à chanter bourré devient presque une gloire aux yeux du groupe »
              Je ne sais pas Emile, je rajoute à ce mystère
              Celui de décréter un panneau de circulation comme barre de pool dance
              Le dossier peut etre épais , chacun (e) a certainement ici des exemples de ce «  mais ouai va y c’est génial « 

• #75655 Répondre
                lamartine
                Invité

C’est juste ce que vous dîtes, tout le monde ou presque se retourne face à ce mystère. Si tu le prends comme un jeu, tu dépasse le truc, et tu t’éclates bien.

• #75657 Répondre
                Emile Novis
                Invité

@Claire et @lamartine
                Oui, un mystère. Pas mal le panneau détourné en barre de pool dance.

• #75437 Répondre
      Leo Landru
      Invité

Et que pense-t-on du Minitel par ici ? Simple mode ou vrai phénomène de société ?

• #75460 Répondre
      Scoob
      Invité

Pourquoi pas un sujet sur le Blind-Test ? C’est un phénomène qui prend de l’ampleur j’ai l’impression.
      .
      Je peux simplement témoigner du fait qu’aujourd’hui, les établissements voulant organiser une soirée musicale ont de plus en plus recours à ces jeux, qui ont l’avantage d’être la plupart du temps gratuits et de ne pas boire de bières. Contrairement aux être humains pouvant jouer d’un instrument.

• #75495 Répondre
        Frezat
        Invité

C.etait prévu ! Dans l animation de la soirée mais ce fut en fait un Burger quizz version savoie qui a été proposé en remplacement.

• #75510 Répondre
          Carpentier
          Invité

oui, on retrouve souvent ceux/celles qui n’ont pas trop fréquenté le collectif plus jeune dans des activités de centre loisirs ou de colos,
          ceux/celles-là même qui sont les plus prolixes à réclamer, préconiser ces activités en séminaires d’entreprises aussi
          tous des pokémons bowls, on vous dit

• #75516 Répondre
            Carpentier
            Invité

pokemon bowl?
            De pire en pire, Carpentier ( cf. Jérôme Fourquet, cf. blague/ref. ratée? comprenne qui veut comme dit l’autre)
            il faut dire que je sortais, hier, des Chroniques chinoises, que je recommande, ne serait-ce que pour échanger quelque peu à propos, si jamais
            En revanche, ça pourra se faire dans le sujet ’ cinéma ’ qui, contrairement à ce qu’en pense/dit Claire N., ne devrait pas se prétendre pollué par des lignes disant un film de ciné 🤔

• #75513 Répondre
      Claire N
      Invité

Je poste ici pour ne pas polluer le forum cinéma
      «  quand l’automne arrive «  passait dans notre ciné
      Si j’essaye de préciser pourquoi je n’ai pas aimé
      – les plans qui devraient documenter le quotidien d’une vieille dame : ressemblent à un joli catalogue de deco campagnarde ( ses torchons sont jolis, ses tasses, sa planche à découper, les faillantes de la crédence de la cuisine ) y a pas les prix mais bon on peut retrouver dans le commerce
      -les personnages vont tous finir expliques
      La prostitution des mères >le malaise des enfants
      – si ça rentre pas dans le scénario : joker hôpital, mort : du coup impression d’un film bien rangé à coup de morbi/ mortalité ( faudrait pas que les personnages sortent du tableau pastoral) et argent qui règle «  entre nous «  les petits obstacles à l’encasement

• #75520 Répondre
        nefa
        Invité

@claire
        ma grand-mère, dit poliment, avait « beaucoup d’amants »
        « le feu au cul » quand ses neveux buvaient
        dans ce film, non dispo à l’arrache, ces femmes exerçaient-elles déjà mères ?
        Des addictions en sus, ont-elles été évoquées ?
        Mamita, la mienne, était alcoolique, éthéromane, mère tape dur
        et chez elle, dans son appartement du 15 ème, c’était cosy
        pas toujours très propre

• #75522 Répondre
          Claire N
          Invité

« femmes exerçaient-elles déjà mères ?
          Des addictions en sus, ont-elles été évoquées ? »
          Ben justement c’est absolument pas évoqué
          T’as l’impression qu’elles auraient été bonnes sœur ou nazi que c’était pareil ; le scénario voulait juste un trauma sur les enfants adultes : le fils de l’une pousse «  sans le faire exprès «  la fille de l’autre du haut de son balcon ; elle meurt ; mamie peut à nouveau voir son petit-fils et il habite chez elle

• #75539 Répondre
            nefa
            Invité

Le trauma. La fausse note entre le pouce et l’index dont on se demande ce qu’elle fait là, qui n’aurait pas dû.
            En regard du chanteur Prince qui les adorait, tournait autours. Pas seulement pointée – si tel est le désir elles se pointent toutes seules. Leur laissait le soin de briser à leur guise. Il avait le temps. Amoureux des notes.

• #75545 Répondre
              Claire N
              Invité

Voilà
              Je me suis faite avoir par la bande annonce
              Je croyais que ça tournait autour des vieux et de leur passion folle pour les champignons

• #75552 Répondre
                nefa
                Invité

C’est toujours comme ça avec les pince-fesses. Si au moins le chef d’orchestre était cuit, humilié, la bouche au niveau du sol remplie de champignons.

• #75555 Répondre
        generator
        Invité

« Je poste ici pour ne pas polluer le forum cinéma »
        C’est ton côté punk qui fait ça.
        « On pense qu’il nous cache quelque chose
        Et qu’est-ce qu’il pourrait bien vous cacher
        Ben ça, on peut le savoir puisqu’il nous le cache »

• #75594 Répondre
          Claire N
          Invité

C’est ton côté punk qui fait ça.
          Non ça c’est mon coté «  Europe Écologie Les Verts « 
          Oui effectivement ce qu’on ne voit pas dans ce film crève les yeux

• #75828 Répondre
      Carton de Lait
      Invité

Je ne chante vraiment correctement que du Radiohead et comme ça déprime tout le monde, je m’abstient (ou m’abstenais, ça fait plus de dix ans ;la dernière fois).
      .
      Il reste que je ne suis pas peu fier de ma version de Fake Plastic Trees quand je suis en forme.

• #76886 Répondre
      graindorge
      Invité

j’ai cherché le sens du mot
      « C’est l’assemblage de deux mots japonais : kara (qui signifie vide) et okesutora (qui signifie orchestre) qui a donné le mot karaoke (littéralement orchestre vide) car le participant peut chantonner à volonté sans avoir besoin d’un orchestre ou de vrais musiciens pour accompagner sa prestation. »
      Mon premier et unique Karaoké: les princes des villes de Michel Berger
      « Des idées bizarres
      Vibrent au rythme des guitares
      Des rock’n’roll stars
      Des rêves et des mots
      Vibrent au rythme des pianos
      Du rock’n’roll show… »

• #78814 Répondre
      Claire N
      Invité

Alors moi je le trouve très fort dans le flow
      Et un peu quand même il encule les codes
      Mais bien

• #78817 Répondre
        Carpentier
        Invité

Le meilleur clip de karaoké – ici autorisé? – étant bien sûr

• #78818 Répondre
          Carpentier
          Invité

ou un p’tit poème de Rimbaud plutôt?

• #78822 Répondre
            Prout
            Invité

un oid avant.

• #78826 Répondre
              Carpentier
              Invité

+ un p’tit dragon ball? il a 40 ans, faut fêter ça
              avec Fredo, Juju et Houhou

• #78827 Répondre
                Prout
                Invité

un oid avant?

• #78835 Répondre
                  Carpentier
                  Invité

à toi, je le conseillais, dans l’autre thread, plutôt derrière,
                  si on jauge bien tes appels à l’aide
                  et t’as pris ton sac à vomi?

• #78838 Répondre
        nefa
        Invité

En restant en première. Où t’es sûr de pas solliciter l’embrayage.

• #78839 Répondre
          nefa
          Invité

je parlais de sucer

• #78846 Répondre
            Papo2ooo
            Invité

Nice Lapsuceur
            pas très original sur la forme de mon point de vue (oui l’art c’est la forme, je suis d’accord), mais ça résiste au test dans le rap « est-ce qu’on a déjà vu ça/est-ce qu’on l’a pas encore vu » sur le fond, donc je salue le geste technique

• #78849 Répondre
              nefa
              Invité

« je salue le geste technique »
              Tu l’as dit. Pour sa souplesse.

• #78853 Répondre
                Papo2ooo
                Invité

oui

est-ce donc ça la démocratie réelle ?
                souplesse des moeurs et volonté d’accessibilité pratique maximale

• #78856 Répondre
                  Claire N
                  Invité

Mais tout de même moi ça me fait tomber un préjugé que finalement je découvre a posteriori
                  La forme rap peut supporter l’homosexualité masculine, c’est un symptôme de mon mauvais abord – presque inconscient – de cette musique

• #78858 Répondre
                    Papo2ooo
                    Invité

oui, sur la forme il n’y a pas de raison que le rap soit davantage fermé à l’homosexualité masculine que le rock par exemple.
                    il ne s’agit pas du tout de nier le « virilisme » dans le rap
                    mais le rap type sexy drill ou le rap de pimp, s’il est associé à un fond machiste, du fait de ceux qui le pratiquent, n’est pas une forme « masculine ».
                    les femmes qui font de la sexy drill passent leur temps à dire aussi qu’elle sont les plus bonnes et qu’elles baisent mieux que les autres, mais ce carcan n’est pas conditionné par la forme musicale.
                    un morceau de sexy drill unisexe: cash cobain – dunk contest

J’ai bien conscience que c’est un peu absurde mes étiquettes homo/masculin/féminin/doux/rugueux mais c’est juste pour faciliter mon expression

• #78862 Répondre
                      Claire N
                      Invité

Oui je saisis un truc dans ce morceau :
                      Chacun des membres du groupe est salué pour son individualité
                      Ce n’est pas une battle ou chacun son tour on va venir sur le devant de la scène pour se mettre en ego trip

• #78866 Répondre
                      Papo2ooo
                      Invité

Pour être tout à fait clair, il y a bien, dans une grande majorité de ce qui est fait dans le rap, une forme qu’on peut rattacher à un virilisme conscient ou inconscient, mais c’est plus un état de fait que quelque chose qui serait fatalement inscrit dans les codes rap (codes qui existent dans la pratique, qu’on peut nommer pour telle ou telle chanson, mais qui n’existent pas en tant que codes immuables, le rap n’est pas vraiment un « genre musical », mais simplement une forme alternative du chant, j’en avais parlé une fois avec Ostros dans le topic cinéma. On peut fixer à peu près les codes formels de la country ou de la new wave dans l’absolu, mais pour le rap c’est plus compliqué, à part le fait que les rappeurs « rappent » au lieu de chanter. Certains sont extrêmement proches du chant, mais pas tout à fait non plus, car sinon c’est tout simplement ce qu’on appelle R’nB, ce dernier étant aujourd’hui assez proche d’une forme chantée de l’esthétique rap, un compagnon de route, et n’étant pas très simple non plus à fixer du point de vue des codes. Je ne parle pas du rythm n blues originel auquel je ne connais pas grand chose). Il y a une sorte de tension, avec d’un côté une scansion qui à l’air d’être nécessairement davantage marqué par les poses viriles que le chant (un masculinisme de la scansion ?) mais de l’autre côté une absence de limites formelles, dont on a pas encore vu toute la souplesse par rapport aux genres.. A voir.

• #78868 Répondre
                        Claire N
                        Invité

« une absence de limites formelles, dont on a pas encore vu toute la souplesse »oui et ça comme je commence à l’entrevoir ça m’intéresse bien

• #78861 Répondre
                    Carpentier
                    Invité

quant à Sacha Distel,
                    – que les moins de 40 doivent peu connaître sauf s’ils assurent en scoubidous (ok, FB ça, c’est un tout petit peu codé (et si peu en vrai) –
                    il persiste l’hypothèse que c’était durant le passage en 5e

• #78864 Répondre
                      Claire N
                      Invité

Mais oui c’est un petit peu code – rire-
                      Faut être un indien pisteur pour te suivre
                      Tu laisses peu d’indices, escape game va 😉

• #78865 Répondre
                        Carpentier
                        Invité

en vrai j’en laisse plein
                        faut juste être un tout petit peu (r)-éveillé et parfois joyeusement aware, quoi
                        oh la la

• #78869 Répondre
                        Claire N
                        Invité

Il faut être aussi très disponible au forum, et cela n’est peut-être pas possible matériellement pour tout le monde ; prend pitié stp

• #78873 Répondre
                        Carpentier
                        Invité

: I

ps: essaye quand même d’entendre quand ton fiston dit son impression de différence de traitement par rapport à sa soeur ; )
                        et dis-lui bien comme je compatis,

• #78878 Répondre
                        Claire N
                        Invité

Tu sais je le traite peut être différemment, parce que je fais attention à ce qu’il a de différent
                        J’aimerais qu’il sache que chacun de mes enfants dispose d’un amour aussi grand que sa singularité
                        Moi même je sais, je suis passé par la jalousie avec mes sœurs
                        Pourtant je crois bien que cela relève plus d’une crainte que d’une réalité
                        Comment dire : chacun est le préféré
                        Il existe peut être des fratries ou l’amour est donnée comme si il appartenait aux parents en denrée limitée sans distinction, comme un plat de purée ? Pourtant les qualités / forces de l’un ne se renforcent jamais des faiblesses de l’autre et inversement
                        Enfin on fait ce qu’on peut, on est pas des boeux 😉
                        Sur le sujet Georges sand il me semble dans la petite fadette explorait bien la relation de frères gémeaux

• #78951 Répondre
                        Carpentier
                        Invité

j’ignorais que tu avais des jumeaux (c’est bien ça?)
                        Situation qui n’a cependant rien à voir avec les interprétations de mes dires/ ‘sentiments d’injustice- parano’ ici cependant 😅
                        car si graindorge me marque comme la bonne sportive qu’elle est, on est ni clone, ni jumelle, ni que sais-je donc, comme tu sais,
                        bon.
                        – Je disais compatir car, au quotidien, dans mon boulot, je vois bien comment un.e gosse chiant.e et autres – aux dires de la majorité, en toutes circonstances et sans nuances, aucune – a peu de chances, vraiment, qu’on le sorte de la case où les adultes et les enfants – que ça arrange bien – l’ont rangé.
                        Ainsi, cet.te enfant là pourra faire tout ce qu’il peut pour changer un peu,
                        – voir même pour qu’on voit simplement ce qu’il fait d’autre, comme les autres, ce qu’il fait de bien en fait – et bien ça arrangera tout le monde de dire qu’il est toujours chiant, dérangeant et pénible.
                        Et même, double peine, qu’il ne fait aucun effort pour changer alors que personne n’en fait pour voir qui il est et ce qu’il fait.
                        C’est l’histoire
                        du bouc émissaire d’un groupe dysfonctionnant pour que le groupe bancal tienne.
                        C’est très connu cela en psychologie et dynamique de groupe.
                        Par ailleurs, ne pas être des boeufs signifierait pour moi ne pas avoir d’oeillères, dire, montrer et faire les choses comme quand on a pas d’oeillères: une forme de justesse, une forme de justice aimable.
                        bon dimanche après m’ à toi, Claire N.
                        + oui, chacun.e fait comme il peut, je dis bien CHA-CUN.E, sans exception aucune.

• #78952 Répondre
                        Carpentier
                        Invité

la relation de frères gémeaux

mais je t’ai peut-être mal comprise puisque tu parles des gémeaux (?)

• #78958 Répondre
                        Claire N
                        Invité

Non ils ne sont pas jumeaux ; mais ils l’ont longtemps cru ( quand bien même je leur expliquais) ; ils ont 15 mois d’écart
                        Ce que tu dis des dynamique de groupe est effectivement quelque chose que je constate
                        J’ajouterais ma propre analyse :
                        Dans une équipe ou l’un reprend le travail de l’autre ( comme chez les réanimateur ou les infirmières) ça se cristallise encore plus vite
                        Tosquelles veillait à faire changer les gens de place : les cuisiniers, les responsables d’atelier
                        Pour je crois déjouer une partie de ce phénomène

• #78959 Répondre
                        Carpentier
                        Invité

je crois que tu m’avais parlé de ce Tosquelles une fois déjà, pas si lointaine,
                        et j’étais ok pour que
                        – si et quand dispo (et possible pour toi) –
                        tu partages quelque chose
                        Dans tous les cas, merci pour la référence, et tu sais que je chercherai – et trouverai sûrement – de quoi m’alimenter à propos si jamais, à ce sujet, on en reste là

• #78960 Répondre
                        Carpentier
                        Invité

*si*on en reste là
                        (me souvenait pu de la ref exacte)
                        cool.

• #79023 Répondre
                        Claire N
                        Invité

« Dans tous les cas, merci pour la référence, et tu sais que je chercherai – et trouverai sûrement« 
                        Tu peux pas me faire kiffer plus, j’adore cette phrase
                        Moi j’avait fort apprécié «  soigner les institutions « livre plutôt accessible pour moi ( la fonction poétique de la poésie beaucoup plus ardue à suivre)

• #78854 Répondre
                Claire N
                Invité

@ nefa – rires- la « friend zone « en mutation , c’est souple aussi
                Oui papo je crois que quelqu’un qui connaît bien le rap comme toi a déjà entendu
                A se demander même si la forme est pas celle d’un excellent faussaire ?
                C’est l’idée de Rimbaud passé par le post de Carpentier qui me rappelle à une discussion de nefa sur les voleurs

• #78855 Répondre
                  Papo2ooo
                  Invité

j’ai vu essaisfragiles mentionner cette discussion aussi dans l’ouverture du sujet sur Rimbaud, mais je l’ai manquée
                  est-ce que toi ou nefa vous souvenez où vous aviez parler d’artistes voleurs ou voyou ?

• #78859 Répondre
                    Claire N
                    Invité

Hum je ne retrouve pas c’est agaçant
                    Nefa ?

• #78860 Répondre
                      nefa
                      Invité

c’est là que j’avais commencé d’en parler
                      ensuite on a poursuivi sur le thread Rimbaud
                      voleurs voyous

• #78867 Répondre