skip to Main Content

Accueil Forums Forum général « LE foot, LE foot, LE foot ! »

Étiqueté : 

Vous lisez 37 fils de discussion
  • Auteur
      Eric
      Invité

Bonjour François,

Je vous suis depuis deux ans environ et, dans toutes les émissions et entrevues que j’ai écoutées jusque-là, je ne vous ai pas encore entendu donner votre point de vue sur les aspects ultracapitalistique et mercantiliste dans l’exploitation qui est faite du foot (je précise que je suis également amateur, mais sans excès). Je me suis dit que la question, enfin, allait inévitablement être abordée lors de votre échange avec Ali sur Aliotalk début mai… Patatras, toujours pas ! Alors:

1) Si ce sport est le sport populaire par excellence, il a bien évidemment été accaparé, « phagocyté » par les rapaces des féodalités financières, impliquant notamment des multinationales, des organisations mafieuses, criminelles… Par conséquent, considèreriez-vous que regarder – comme moi donc – des rencontres de championnats, des compétitions telles les championnats d’Europe et la Coupe du Monde, feraient partie de vos/nos « faiblesses », serait participer malheureusement à l’engraissement de la Bête ?

2) Vous qui étiez par exemple, dans les années 80, un fana de l’équipe de Nantes: depuis « l’arrêt Bosman », en dehors de clubs qui conserveraient encore, historiquement, un style de jeu typique attractif, bien à eux, que signifie encore une rencontre, à titre d’exemples parmi tant d’autres, Fiorentina-AS Roma, Nice-Saint-Etienne ou Liverpool-Tottenham, quand d’une part les joueurs ne restent qu’une poignées d’années dans les clubs et, d’autre part, quand la majeure partie des équipes est maintenant souvent composée de joueurs venant du monde entier ? Puisque je suis français, par exemple j’avais été frappé par l’équipe de Toulouse en 2023 ou 2024, dans laquelle on pouvait voir évoluer sur le terrain 1 français sur 11… Une soit disant rencontre « Toulouse-PSG » ne pourrait-elle alors pas être plutôt dénommée « RedBird Capital Partners-Qatar Airways » ou « Equipiers du monde A-Equipiers du monde B » ? Car « Toulouse-PSG » n’apparait plus que comme deux costumes d’apparat, ou comme deux enseignes de boutiques à ce compte-là (j’aurais pu mettre aussi Marseille en tête de gondole 😉 !).

Merci pour ce que vous pourriez m’en dire.
      Eric

• #108395 Répondre
      Eric
      Invité

Erratum: « FERAIT partie de vos/nos faiblesses… » bien sûr…

• #108455 Répondre
        François Bégaudeau
        Maître des clés

Vous me suivez depuis deux ans mais vous ne me lisez pas, du coup vous pointez une défection qui n’existe pas
        Ainsi deux textes du livre fragmentaire Boniments, paru en 2023, sont consacrés au rouage football de l’hégémonie capitaliste : l’un nommé Mercato (qui repart de l’arret Bosman), l’autre sur la VAR (comme requête des riches, aspect abordé avec Ali)
        Par ailleurs j’ai tenu pendant quatre ans une chronique sport dans Le monde où j’ai souvent appréhendé le sport comme poste avancé du capitalisme. Cela se retrouve.
        Quant à savoir s’il faut, partant de là, se priver de regarder les matchs, c’est une question de petite morale personnelle que chacun est à même de trancher dans sa tete (comme il peut décider de ne plus voir aucun film produit par les producteurs dominants, et de ne plus écouter les Beatles parce que Sony sucks). Pour ce qui me concerne j’ai décidé depuis longtemps que le capitalisme ne me régirait pas jusqu’à me rendre triste

• #108472 Répondre
          Marxiste conséquent
          Invité

Franchement, ton histoire de « petite morale personnelle », c’est exactement le genre de truc qui fous en l’air toute lecture matérialiste. Tu réduis un acte inscrit dans le circuit de valorisation capitaliste à un cas de conscience individuelle. Regarder un match aujourd’hui, c’est pas un truc neutre ou intime : c’est consommer un produit idéologique pur jus, participer à un dispositif qui marche à la marchandise, à la captation de l’attention, à la circulation de la valeur.
          Le capital il s’en tape de savoir si tu regardes ça avec recul ou ironie : ce qu’il veut, c’est que tu sois là, dans le flux, comptabilisé dans l’audience, capté par l’image. Et ça suffit à faire tourner la machine.
          Et c’est justement comme ça que l’idéologie opère : en te faisant croire que tout ça relève d’un choix perso, qu’on peut se positionner tout seul dans sa tête, alors qu’on est pris dans une structure. Tu prends une contradiction matérielle, historique, et tu la renvoies état d’âme.

• #108479 Répondre
            Emile Novis
            Invité

@Marxiste conséquent
            On est pris dans une structure, oui, mais le fait de regarder le match ou pas, ça relève effectivement d’un choix personnel qui ne modifiera en rien la structure, sauf à considérer qu’une action collective de grande ampleur pourrait modifier la structure. Mais alors ce ne serait plus un choix personnel, mais une action collective des consommateurs préparée très en amont (un boycott, en fait, car je crois que c’est à ça que tu penses).
            _
            La question est de savoir si une telle action collective organisée des consommateurs est possible à cette échelle de masse. On peut remarquer que, de fait, ce n’est pas le cas. En droit, une telle possibilité me paraît, sinon impossible, du moins extrêmement peu probable. C’est supposer que ce que nous nommons « les consommateurs » pourraient devenir un corps social et politique structuré autour d’une conscience commune en lutte contre un dispositif qui marchandise le football et en fait un véhicule idéologique de premier plan. Or j’ai tendance à croire qu’un tel corps collectif organisé n’existe pas et n’existera jamais chez les consommateurs à une telle échelle, pour une raison matérialiste : le consommateur est structurellement isolé, atomisé, sans rapport physique avec les milliards de consommateurs dans le monde. Il y a bien des associations de consommateurs et des tentatives sporadiques ici ou là, mais ces tentatives n’ont jamais eu, à ma connaissance, la force de frappe suffisante pour modifier les structures. Ce n’est sans doute pas un hasard, et c’est pourquoi il y a plus de chance de trouver des solutions du côté des travailleurs du sport assemblés quotidiennement dans leur métier que du côté d’un réveil magique des consommateurs par un boycott mondial qui ne vient jamais. Hélas, on ne voit pas venir grand chose du côté des travailleurs.

La situation étant ainsi, on est bien renvoyé, malgré nous, à un petit choix personnel captif d’une structure qui ne changera pas ce soir ou l’année prochaine. Je ne m’interdis pas de regarder une pyramide parce que les conditions de son édification sont socialement inacceptables, tout simplement parce que je n’ai aucune prises sur ces conditions, et que je regarde ou pas ne changera rien à l’affaire. Idem pour la finale de ligue des champions.

• #108483 Répondre
              Marxiste conséquent
              Invité

Emile ce que tu décris, c’est ce que le capital produit : l’atomisation des sujets, l’impossibilité de la coordination, l’impuissance organisée. C’est pas une fatalité naturelle, c’est un effet du mode de production.
              Que le consommateur soit une figure impuissante, évidemment, parce qu’il est défini comme tel par le capital. Ce n’est pas une condition ontologique, c’est une forme sociale historiquement produite. Tu dis que « la structure ne changera pas ce soir », ok. Mais ce n’est pas une raison pour s’y soumettre dans le quotidien sous prétexte que l’alternative n’est pas immédiatement massive.
              Refuser un objet idéologique, ce n’est pas croire qu’on va faire tomber l’édifice tout seul. C’est juste retirer son assentiment, ne pas faire masse, ne pas participer à la reproduction. C’est juste de la discipline politique minimale pour un marxiste conséquent.

• #108498 Répondre
                Emile Novis
                Invité

Je ne dis pas que c’est une fatalité naturelle, et je pense, comme toi, que la condition du consommateur est socialement produite. Mais ça ne change rien au problème : le boycott, à une telle échelle, ne me paraît pas possible. Et de fait, rien ne se passe sur plan là. En l’absence d’action collective, regarder ou ne pas regarder relève bien d’un choix personnel, puisqu »il y aura, par ailleurs, au moins 1 ou 2 milliards de téléspectateurs ce soir (et l’année prochaine, et l’année d’après, etc.).

Si le boycott a un sens, c’est au niveau local, avec des gens qui se connaissent ou qui peuvent se croiser, partagent un lieu commun. Le boycott est politique s’il est collectivement organisé et qu’il s’appuie sur des solutions alternatives, il est moral s’il est un simple choix individuel d’acheter ou pas. S’il est simplement moral, je pense qu’on est pas loin de la fameuse solution libérale en vogue : la méthode « colibri ». Ce qui ne donnera rien, si ce n’est le contentement moral de ne pas avoir mis la main dans le pot de confiture.
                _
                Je préfère les dribles de Dembélé à la méthode colibri.

• #108481 Répondre
            François Bégaudeau
            Maître des clés

mais dis moi, marxiste autoproclamé conséquent et qui n’est que marxiste chiant, ne viens-tu pas de taper ces lignes sur un ordinateur ou un téléphone achetés à des marchands hégémoniques, et ce via un serveur puissant comme un Etat?
            n’est ce pas là une coupable contribution à la domination du grand capital?
            à conséquence conséquence et demie

• #108482 Répondre
              François Bégaudeau
              Maître des clés

tu viens aussi de fournir à des entités marchandes des données dont elle fera prospère commerce
              ton admirable vigilance morale a des trous dans la raquette

• #108486 Répondre
                Marxiste conséquent
                Invité

Tu confonds critique matérialiste et quête de pureté morale. C’est un vieux truc pour esquiver la question politique en la rabattant sur la cohérence personnelle. T’es pas très dialectique pour quelqu’un qui se réclame de Marx un jour sur deux.

Oui, j’utilise un ordi produit par le capital. Mais je m’en sers pour formuler une critique de la structure, pas pour participer à sa mise en spectacle festive. Mes trous dans la raquette c’est juste le fait de vivre dans le capitalisme, pas d’en faire la promo. Regarder un match, c’est pas juste « être dans la structure », c’est adhérer à un dispositif qui organise la dépolitisation, la capture de l’attention, l’adhésion à l’ordre. Le capital n’a pas besoin qu’on l’aime : il lui suffit qu’on consomme. Toi, tu consommes.

Le marxisme c’est une méthode d’analyse de la reproduction des rapports sociaux. Elle oblige à se demander, concrètement, si tel geste participe à cette reproduction ou pas. C’est pas une morale, c’est une ligne.

• #108488 Répondre
                  Mao
                  Invité

En vrai, camarade, t’es plutôt pour l’inter ou le PSG ?

• #108491 Répondre
                    Marxiste conséquent
                    Invité

Ni l’un ni l’autre. Contrairement à certain esprits étroit, je ne suis pas contre le sport, mais pour l’abolition des clubs comme marques globales, pour la collectivisation des moyens de production footballistiques, pour des équipes locales auto-organisées sans transferts millionnaires ni sponsors qatariens. Pour un football libéré du capital, donc sûrement pas pour l’Inter ou le PSG, vitrines de la marchandisation intégrale du jeu.

• #108492 Répondre
                      Mao
                      Invité

Discours typique d’un juventino.

• #108494 Répondre
                      Monami
                      Invité

« Oui, j’utilise un ordi produit par le capital. Mais je m’en sers pour formuler une critique de la structure, pas pour participer à sa mise en spectacle  »

« Le capital il s’en tape de savoir si tu regardes ça avec recul ou ironie : ce qu’il veut, c’est que tu sois là, dans le flux, comptabilisé dans l’audience »

Marxiste conséquent recadre marxiste conséquent

• #108497 Répondre
                        Mao
                        Invité

Une séance d’autocritique s’impose.

• #108499 Répondre
                        Marxiste conséquent
                        Invité

Pas de contradiction : utiliser un ordi pour critiquer, c’est un acte actif, un usage subversif. Regarder un match, même avec ironie, c’est consommation passive, participation au flux idéologique. L’ordi tu peux le retourner contre le système, le foot non. Tu t’es cru malin mais t’as surtout perdu une occasion de te faire.

• #108500 Répondre
                        Emile Novis
                        Invité

Et si on ne regarde pas le match avec ironie, comme moi, on est voué à quel cercle de l’enfer?

• #108503 Répondre
                        Monami
                        Invité

A chaque dribble réussi de Dembele, tu retourneras ton ordi contre le système en écrivant un commentaire critique du capitalisme sur Twitter. Je doute que le système y survive

• #108505 Répondre
                        Emile Novis
                        Invité

@Monami
                        On va essayer, mais ça me donnerait presque envie de voir Dembélé rater son match.

• #108506 Répondre
                        Marxiste conséquent
                        Invité

Regarder le foot au premier degré c’est se placer dans une posture de complicité directe avec le spectacle capitaliste. C’est intégrer sans distance la logique de consommation et de domination qu’il véhicule. Tout simplement.
                        Interrogez-vous un peu sur l’ironie permanente sur ce forum. Pour éviter d’affronter vraiment les enjeux ? Pratique de masquer l’absence de position claire derrière un sourire cynique.

• #108509 Répondre
                        Emile Novis
                        Invité

@Marxiste conséquent
                        Tu oublies le plaisir à regarder un beau match, et l’excitation qui va avec. Inter-Barcelone, c’était génial. Le supporter n’est pas con : il sait qu’il y a des gros sous derrière.

• #108501 Répondre
                        Le lectorat
                        Invité

Tu en es où de ce retournement du système via ton ordi ? Parce que si tes posts ici en sont un exemple alors ça ne vole pas bien haut camarade

• #108511 Répondre
                        kenny
                        Invité

il fallait absolument lancer le débat le plus chiant des années 50 aujourd’hui!

• #108773 Répondre
                        Carpentier
                        Invité

rires

• #108490 Répondre
                François Bégaudeau
                Maître des clés

» Mais ce n’est pas une raison pour s’y soumettre dans le quotidien sous prétexte que l’alternative n’est pas immédiatement massive. »
                question 1 : quelle serait la raison de ne pas s »y soumettre, sinon un arrangement avec sa conscience?
                question 2 : à un ami marxiste fan du PSG (ca doit bien exister), tu recommanderais donc de ne pas regarder la finale qu’il attend depuis dix ans et qui promet d’etre le pic d’intensité émotionnelle de son année (davantage qu’une réunion de son collectif marxiste où est au programme l’exclusion d’un. camarade coupable de s’etre gratté les couilles en sortant des toilettes) ? A celui là tu en voudrais d’avoir regardé voire joui? A celui là tu ferais ton petit sermon?
                (personnellement n’étant ni fan de l’inter ni du psg il ne me serait pas douloureux de ne pas regarder, mais sortant de six semaines de nuits attelées et de merde, je suis dans le mood de ne bouder aucun petit plaisir ; sans compter qu’il y a ce soir un enjeu tactique passionnant (mea maxima culpa))
                question 3 : où places tu le curseur de la compromission, de l’idiotie utile? J’ai parlé des beatles. Les beatles on garde ou on jette? PTA on garde ou on jette? Dites nous vite, mon père.

• #108493 Répondre
                  Marxiste conséquent
                  Invité

Arrête avec ton histoire de conscience individuelle, c’est bon pour te dispenser d’agir politiquement. Regarder un match c’est pas neutre, c’est participer à la reproduction d’un système qui te tient en laisse, même si ça te fait plaisir.
                  Ton pote fan du PSG peut kiffer sa finale mais qu’il sache que son plaisir est fabriqué, idéologiquement calibré pour le maintenir soumi. On n’est plus dans le domaine du choix innocent, c’est une arme du capital contre toute conscience critique.
                  Le curseur il se pose sur ce qui sert la machine capitaliste ou ce qui la questionne. Les Beatles j’imagine que ça peut être subversif ou au moins ambivalent, mais le foot-business, c’est sans nuance : c’est un outil de domination culturelle, un spectacle à la fois anesthésiant et récupérateur. Quand tu choisis d’y céder tu prends parti. Pas besoin d’être parfait, mais faut arrêter de croire que ça n’a pas de poids politique.

• #108504 Répondre
                    François Bégaudeau
                    Maître des clés

je n’ai pas eu de réponse claire à la question 1
                    je n’ai pas eu du tout de réponse à la question 2, dont depuis ta galaxie théorique tu n’as pas vu un détail : je parlais d’un ami à toi, pas à moi
                    question 3 : où l’on découvre que le décret moral du conséquent chiant implique aussi une appréciation sur le contenu même de la marchandise, et pas seulement sur son statut de marchandise
                    ainsi les Beatles ça passe, parce que c’est subversif ou au moins ambivalent
                    tiens tiens
                    hey jude subversif?
                    ou alors on garde les textes politiques de Lennon et on vire les textes sentimentaux de Macca,qui eux ne sont pas ambivalents?
                    hum, ça se complique
                    en tout cas, ce qui apparait ici, c’est que ta belle rigueur morale concernant le match de ce soir est très largement facilitée par le fait que tu n’aimes pas le foot
                    si tu l’aimais, tu le connaitrais mieux, et ainsi tu saurais qu’il porte lui aussi une forme de subversion au moins égale à celle des beatles qui d’ailleurs en bons prolos de liverpool adoraient le foot :
                    -parce qu’il est le sport des prolos, surtout coté joueurs
                    -parce qu’il sacre des prolos, de maradona à messi en passant par 500 autres
                    -parce qu’autour de lui se développe une culture populaire qui s »est souvent étoffée de conscience politique, comme le documentent maints livres écrits par des sociologues marxistes fans de foot moins pisse-froid que toi
                    -parce qu’il octroie à des millions de prolos un immense plaisir, sans cesse reconduit, un plaisir en pure perte qui est, d’un certain point de vue, une victoire sur le sinistre capital qui nous régit

• #108513 Répondre
                      Marxiste conséquent
                      Invité

Je vais tenter de répondre point par point, même si ta démonstration mêle tout un peu à la va-vite.D’abord pour les Beatles, je vais pas m’étendre car je ne connais pas trop, même si ça m’a l’air d’être un produit de la culture marchande comme un autre. Donc je te laisse débattre de leur possible subversion, c’est pas ma priorité. Sur la question de la soumission, ce n’est pas une simple affaire d’arrangement avec la conscience, mais bien une position politique consciente face à la reproduction du capital. Ce n’est pas de la morale individuelle, c’est un rapport dialectique avec la structure.
                      Pour mon ami fan du PSG, le détail que tu soulignes n’a aucun intérêt. Je répète donc, mais vous resterez sourd, que jouir du spectacle capitaliste sans recul critique, c’est se placer dans la logique de la reproduction idéologique. Pas une attaque personnelle, mais un constat politique. Je ne lui ferai pas la morale, mais la réalité reste.
                      Enfin le foot est un sport populaire ok. Mais aujourd’hui, cette pratique est massivement captée par le capital et transformée en un outil d’aliénation idéologique. Le plaisir qu’il procure peut être réel, mais il ne suffit pas à masquer son rôle dans la reproduction des rapports dominants.
                      Je ne méprise pas le foot, mais je le considère dans son rôle concret, pas dans une idéalisation romantique. C’est ça la rigueur politique.

• #108518 Répondre
                        Mao
                        Invité

Moi, je ne fais la morale à personne. Je me contente de donner des leçons, de marxisme….

• #108522 Répondre
                        Marxiste conséquent
                        Invité

Mao confond « faire la morale » et « donner des leçons »… C’est pas un manuel de bonne conduite individuelle, le marxisme comme science sociale ça implique rigueur et exigence théorique. Parfois ça ressemble à des « leçons » mais c’est surtout une invitation à comprendre la réalité telle qu’elle est et non telle qu’on voudrait qu’elle soit.

• #108525 Répondre
                        Mao
                        Invité

On a surtout bien compris ce qui se cache derrière cette aimable et généreuse invitation à comprendre le monde.

• #108521 Répondre
                        Emile Novis
                        Invité

@Marxiste conséquent
                        « Enfin le foot est un sport populaire ok. Mais aujourd’hui, cette pratique est massivement captée par le capital et transformée en un outil d’aliénation idéologique »
                        _
                        Le foot est massivement libéré des griffes du capital pour au moins 90% de sa pratique dans le monde : c’est le foot amateur (en club ou dans la rue). Et c’est le réservoir principal des spectateurs.

Mais qui a assisté à des matchs de D4 sait qu’on n’y croise ni Barella, ni le jeu au pied de Donnarumma (c’est dire…).

• #108523 Répondre
                        Marxiste conséquent
                        Invité

Le fait que le foot amateur existe ne change rien au rôle central du foot professionnel comme machine à aliénation. Les deux coexistent, mais c’est l’industrie du spectacle qui domine.
                        Je constate que vous êtes tous en boucle dans vos certitudes, incapables de répondre à mes objections sur le fond.

• #108524 Répondre
                        Emile Novis
                        Invité

@Marxiste conséquent
                        Je réagissais seulement à une affirmation de ta part qui est factuellement fausse. Tu disais que le foot est massivement soumis au capital. Je répondais que le foot est très massivement non soumis aux griffes du capital pour ce qui est de sa pratique réelle dans le monde, grâce au foot amateur (et le foot professionnel dépend quasiment intégralement du foot amateur).

• #108526 Répondre
                        Marxiste conséquent
                        Invité

mon propos concernait évidemment le football professionnel, qui façonne massivement l’imaginaire et sert d’outil idéologique du capital. Ta remarque, bien que vraie, ne contredit pas ce point central et reste donc hors sujet.

• #108528 Répondre
                        Bonnaventure
                        Invité

Tu parles de « réalité » et du « rôle concret » du foot, mais tu sembles tout en ignorer. De la réalité de sa pratique dans le monde amateur (comme Emile te le rappelle) à la force collective qui se crée dans les tribunes (on appelle ça les supporters) et aux effets qu’elle peut avoir dans le réel des luttes. Je ne parle même pas de la joie procurée par le jeu lui même, la joie semble t’indifférer.
                        Mais tout ça doit être hors sujet vu du haut de ta montagne idéaliste.

• #108531 Répondre
                        Marxiste conséquent
                        Invité

Je ne nie ni le foot amateur ni la joie des supporters. Je dis que le football professionnel est un spectacle capitaliste qui structure l’idéologie dominante. Cette joie est loin d’être subversive car elle fonctionne comme un outil idéologique de diversion et d’aliénation. C’est une analyse matérialiste rigoureuse (sais-tu au moins ce que signifie « idéaliste »?). Quant aux effets dans les luttes, j’attends que tu délaisses tes grandes généralités et que tu m’en montres les preuves concrètes.

• #108534 Répondre
                        Bonnaventure
                        Invité

« Je dis que le football professionnel est un spectacle capitaliste qui structure l’idéologie dominante. Cette joie est loin d’être subversive car elle fonctionne comme un outil idéologique de diversion et d’aliénation. » En terme de généralité ça se pose là. Outre la récitation d’un bréviaire idéologique, ton « analyse rigoureuse » prend pour matériaux les idées (capitalisme, idéologie dominante, aliénation, subversion). Il ne suffit pas de répéter « matérialisme, matérialisme, matérialisme » pour en faire usage.
                        Quant à l’effet dans les luttes, une petite recherche sur les groupes de supporters grecs, turcs, tunisiens, égyptiens… et leurs implications dans le réel de leur vie de ces 20 dernières années te donnera une réponse.

• #108551 Répondre
                        Marxiste conséquent
                        Invité

Le capitalisme une idée ? Ca s’invente pas ! Donc les guerres impérialistes ça doit être des colloques, et Total et Amazon des poèmes, c’est bien ça ?

• #108554 Répondre
                        Bonnaventure
                        Invité

Depuis le début de tes interventions, tu ne mentionnes que des idées, des concepts, des théories (en marxiste rigoureux sans doute), mais ça commence à s’incarner. On y vient doucement, encore un effort tu vas y arriver.

• #108557 Répondre
                        Marxiste conséquent
                        Invité

La voix de son maître… Et ça ose ironiser sur ma fidélité à une tradition de pensée.

• #108564 Répondre
                        Emile Novis
                        Invité

@Marxiste conséquent
                        « Cette joie est loin d’être subversive car elle fonctionne comme un outil idéologique de diversion et d’aliénation. »
                        Personne ne nie le fait que le football professionnel, pour ce qui est de son plus haut niveau, soit un véhicule idéologique. On essaie simplement de dire que tu donnes à cette idéologie une puissance d’aliénation démesurée. Car au regard de la pratique concrète de ce sport dans le monde, c’est-à-dire au football amateur, on remarque que cette idéologie est constamment niée : par exemple, dans les clubs, l’organisation sociale de ce sport est essentiellement fondée sur le bénévolat, parfois l’autogestion des petits clubs, le joueur-entraîneur aux antipodes de la figure du manager hyper autoritaire que donne à voir le foot pro, l’entraide pour les transports (pour les petits et les grands), des locaux appartenant au club et à la ville qui sont mis en commun pour tous, etc. En dehors des clubs, dans la rue ou en campagne, le foot s’organise de manière totalement anarchique, avec peu de moyens, l’occupation sauvage d’un espace, personne pour diriger les équipes qui se font d’elles mêmes selon des règles tacites ou consenties par tous, aucune place assignée pour chaque individu sinon le seul désir de jouer là et pas ailleurs (et si on veut tourner, on le demande et souvent ça se fait sans aucune embrouilles). Ce qui n’empêche pas la discipline collective, mais c’est une discipline autonome : on veut jouer et bien jouer.
                        _
                        C’est ça, la pratique réelle et concrète du foot quasiment partout dans le monde. C’est ça, qui saute au visage d’un matérialiste concernant ce sport. Le foot pro, quantitativement parlant, ne représente quasiment rien dans cette affaire.
                        _
                        Comment expliquer que plus de 90% de la pratique réelle de ce sport soit si souvent la négation exacte de ce que donne à voir une bonne partie du football professionnel capitaliste si ce dernier avait une puissance d’aliénation aussi profonde? Si l’idéologie véhiculée par le foot pro était si puissante et nocive, on devrait voir sa reproduction et son imitation dans quasiment toutes les pratiques concrètes de ce sport dans le monde. Or, non seulement ce n’est pas le cas, mais en plus on assite à des pratiques beaucoup plus proches d’une certaine forme de communisme que du capitalisme.
                        _
                        Ce n’est sans doute pas un public aliéné et idéologiquement intoxiqué qui va regarder le match ce soir : c’est un public qui va vivre un pic d’adrénaline et un point d’orgue esthétique devant un match qui donne à voir deux équipes qui sont parmi les meilleures du monde en ce moment.

• #108573 Répondre
                        Marxiste conséquent
                        Invité

Encore une fois, je parle foot pro marchandisé et tu me reponds foot amateur et pratique sportive. On ne parle pas de la même chose. Pour ergoter je dirais même que tu opposes les deux comme si c’était complètement étanche. C’est une illusion car le capital n’a pas besoin de supprimer les formes alternatives : il les tolère voire les récupère tant qu’elles ne menacent pas la reproduction de son ordre. Même si la majorité des pratiquants jouent « librement » dans la rue ou les clubs je ne vois pas en quoi ça contredit l’hégémonie idéologique du foot spectacle. Au contraire, ça permet de l’ancrer plus profondément dans l’imaginaire collectif en le rendant légitime. L’idéologie ne s’impose pas uniquement par imitation directe, mais par structuration des désirs. Ce que tu décris comme une preuve d’autonomie peut très bien fonctionner comme relais inconscient de l’aliénation.

• #108586 Répondre
                        Emile Novis
                        Invité

Evidemment que foot amateur et foot pro ne sont pas complètement séparés. C’est particulièrement sensible quand on va au très haut nveau amateur, où on commence à voir des reproductions importantes du modèle dominant.

Mais :  » Même si la majorité des pratiquants jouent « librement » dans la rue ou les clubs je ne vois pas en quoi ça contredit l’hégémonie idéologique du foot spectacle. L’idéologie ne s’impose pas uniquement par imitation directe, mais par structuration des désirs. « 
                        _
                        Si l’idéologie structure les désirs et détermine la conscience des individus, alors on devrait voir dans le football amateur des pratiques qui tendent à reproduire le foot pro. Or, non seulement c’est rarement le cas, mais on assiste régulièrement au contraire. Dans un foot de rue improvisé, je n’ai JAMAIS vu, par exemple, deux individus se mettre sur la touche pour diriger les équipes. Généralement il n’y a pas non plus d’arbitre, mais un auto-arbitrage spontané et plutôt honnête. Ce sont des grands moments de liberté et de franchise.
                        _
                        Si la fausse conscience idéologique était à ce point hégémonique, si elle structurait à ce point les désirs intimes des individus, elle se retrouverait nécessairement dans ces pratiques, d’une manière ou d’une autre. Car ceux qui jouent dans la rue seraient tout simplement incapables de s’imaginer une équipe qui n’est pas sous la tutelle d’un manager autoritaire. Or ce n’est pas le cas.
                        _
                        « Ce que tu décris comme une preuve d’autonomie peut très bien fonctionner comme relais inconscient de l’aliénation. »
                        _
                        L’inconscient a le dos large. Je te soupçonne d’être un peu de mauvaise foi ici.

• #108991 Répondre
                        Kenyle – job dateur professional
                        Invité

« Mais qui a assisté à des matchs de D4 sait qu’on n’y croise ni Barella, ni le jeu au pied de Donnarumma (c’est dire…). »
                        t’abuses

• #109176 Répondre
                        Emile Novis
                        Invité

@Kenyle
                        Disons qu’on y croise Barella et Donnaruma avec deux grammes (je ne peux pas voir ta vidéo, qui exige une connexion, mais je viens de regarder d’autres vidéos de la même chaîne…).

• #108517 Répondre
                      Hervé Urbani
                      Invité

Les prolos de Liverpool chantant un hymne sentimentalo-subversif ambivalent :

• #108519 Répondre
                        Marxiste conséquent
                        Invité

Je ne dis pas que ce n’est pas un moment de culture populaire ancré dans le prolétariat local, mais cette culture reste encastré dans une machine idéologique capitaliste qui en neutralise la force subversive. L’émotion collective ne fait pas tomber les rapports de domination.

• #108575 Répondre
                        Ostros
                        Invité

Marxiste conséquent, c’est l’ensemble de ce que produit la société qui est « encastré dans une machine idéologique capitaliste » (j’aurais dit plus simplement dans le système capitaliste).

• #108995 Répondre
                        François Bégaudeau
                        Maître des clés

marxiste conséquent est définitivement un robot
                        un humain se serait mis simplement à genoux devant cette video bouleversante

• #108508 Répondre
          Eric
          Invité

Bonjour François,

Effectivement je ne vous ai pas encore lu. J’ai une grande pile de livres à lire, c’est pourquoi je fais des choix et n’ai fait que vous écouter jusqu’à présent. Il faudra assurément que je finisse par vous lire. En tous cas merci pour vos références. Je n’étais pas au courant pour votre chronique dans Le Monde. Oui, cela aurait été surprenant que vous n’en n’ayez pas déjà parlé !

Vous avez raison quant à votre analogie avec les producteurs dominants, bien qu’on puisse encore choisir, même si ça n’est pas amené à être systématique, de regarder ou écouter une oeuvre sans avoir à les enrichir (médiathèque)… On peut tout de même aussi boycotter certaines personnes d’influence, des produits/marques liés à des multinationales ou à des entités, sans forcément que cette attitude nous rende triste (au contraire). Maintenant, c’est éventuellement de la « petite morale » et vous allez peut-être m’aligner ou déprécier sur/l’outil du boycott (pourtant, quelle arme efficace quand suffisamment de personnes daignent ou font l’effort d’y avoir recours) qui est une des armes du pauvre, mais même si ça n’est pas révolutionnaire je ne veux pas me résoudre à penser que « de toute façon, même si j’agis moi-même en ce sens ça ne changera rien » ou « si ça n’est pas moi, de toute façon quelqu’un autre le fera à ma place, alors… ».

Je n’essayais pas de vous faire la morale puisque je m’incluais également dans cette attitude. Il reste quoi qu’il en soit intéressant d’obtenir une réponse telle que « j’ai décidé depuis longtemps que le capitalisme ne me régirait pas jusqu’à me rendre triste ».

En tous cas, « Monsieur Congruence » :-), si je vous suis c’est que j’apprécie votre ouverture d’esprit – qualité tristement rare de nos jours – votre capacité à vous confronter aux personnes et idées qui ne vous ressemblent pas. J’avais par ailleurs été agréablement surpris, bien que « né dans une famille communiste et anticléricale », par votre participation à l’émission Lumière intérieure où discutiez de vos échanges avec Sean Rose, ce qui révèle encore davantage votre atypicité. Il est réjouissant d’avoir affaire à des personnalités qui ne sont pas là où on pourrait les attendre ! Le contraste s’avère d’autant plus marquant avec l’aseptisation, les discours simplistes et le confort moral qui règnent de nos jours. Votre évacuation progressive des médias dominants est d’ailleurs un signe qui ne trompe pas.

• #108648 Répondre
            François Bégaudeau
            Maître des clés

eh bien merci pour ces tendresses

• #108654 Répondre
            diegomaradona
            Invité

on t’ reconnu Eric Morillot

• #108655 Répondre
              diegomaradona
              Invité

a

• #108769 Répondre
              Eric
              Invité

Holà ! Eh non, pas de Morillot là-dessous. Je n’apprécie d’ailleurs pas chez lui certaines questions simplistes et pratique d’interview exaspérantes, héritées et typiques des médias dominants, dont il vient. Y’a pas à dire, sur certains, ils ont beau faire, ça déteint.

• #108996 Répondre
                François Bégaudeau
                Maître des clés

c’est vrai que je n’ai jamais compris pourquoi il a été viré de Sud radio, dont il avait et la forme et le fond

• #108444 Répondre
      kenny
      Invité

je serai anticapitaliste si on perd ce soir, promis

• #108446 Répondre
        Carpentier
        Invité

et moi je m’inscris à Comme j’aime : )
        summer body summer body

• #108447 Répondre
          Carpentier
          Invité

+ je me mets au running de bâtards dans Paris
          (je sais déjà à qui demander une attelle si je me vautre; c’est attribué à un coté ? obligée de tomber sur la gauche si jamais ou bien l’attelle est ambidextre d’ailleurs?)

• #108474 Répondre
            kenny
            Invité

toi aussi t es tendue carpentier?

• #108484 Répondre
              Carpentier
              Invité

autant que mon string

• #108999 Répondre
            luc
            Invité

Dommage j’aimais bien le combo « commejaime.FR » (c’est important le.fr nous dit Benji dans la pub) / »running de bâtards »! 😀

• #108560 Répondre
      Marxiste conséquent
      Invité

VOICI LA THESE QUE VOUS ETES INCAPABLES DE REFUTER (NOVIS a tenté mais a échoué, les autress vos ricannements agressifs ne valent pas réfutation)
      Le football moderne (et non le sport en général) est un instrument de contrôle social au service du capitalisme : il canalise les frustrations populaires dans une passion spectaculaire et inoffensive, transforme le jeu en marchandise et le supporter en consommateur captif. C’est pourquoi il détourne les énergies collectives vers une compétition ritualisée sans enjeu politique réel. De plus, il diffuse aussi un imaginaire méritocratique qui masque les inégalités et entretient l’illusion d’une réussite individuelle accessible à tous.
      Ce divertissement de masse, hypermédiatisé et marchandisé, neutralise la conscience critique en offrant aux classes dominées des plaisirs compensatoires. Il contribue ainsi à pacifier les tensions sociales sans jamais remettre en cause l’ordre établi.
      VOUS qui consommez du football, vous incarnez la figure idéale du sujet aliéné : vous achetez, vous enthousiasmez, souffrez et vous identifiez à des équipes qui ne vous appartiennent pas ? Vous investissez temps, argent et émotions dans un spectacle conçu pour distraire de sa condition réelle. En célébrant des victoires fictives, vous oubliez les défaites concrètes. C’est pourquoi vous contribuez par votre passivité et votre fidélité à la reproduction du système.

• #108563 Répondre
        Bonnaventure
        Invité

Amen.
        Promis, je récite du Boukharine après la finale (et la victoire de l’impérialisme américain face à l’hydre qatarie).

• #108580 Répondre
          Marxiste conséquent
          Invité

Tu peux réciter Boukarine il te dirait que le capital n’a pas besoin de ta foi, seulement de ton attention passive. Les matchs entre impérialismes servent à détourner les colères de classe dans des fictions sans conséquences

• #108576 Répondre
        Mao
        Invité

On s’expose à combien d’années de goulag si on regarde le match ce soir ? C’est pour un ami.
        Question subsidiaire : combien pour ceux qui regarderaient sur leurs iPhone depuis le central de Rolland garros ?

• #108579 Répondre
          Marxiste conséquent
          Invité

Aucune peine prévue, juste un rappel : pendant qu’on regarde, d’autres accumulent. Le goulag n’est pas là où tu crois : c’est le monde lui-même, quand on s’imagine libre parce qu’on peut choisir son écran.

• #108600 Répondre
            Mao
            Invité

Je suis fasciné par le sérieux de tes réponses. Tu n’imagines pas le mal que les gens comme toi font à la cause qu’ils imaginent défendre.

• #108602 Répondre
              Marxiste conséquent
              Invité

Peut-être parce que la frivolité est le luxe des privilégiés, pour nous qui nous soucions du monde le sérieux n’est pas une option mais une nécessité.

• #108581 Répondre
        Claire N
        Invité

Tu sais Marxiste Conséquent, je me sens bien plus aliéné de mettre de l’essence dans ma bagnole pour aller bosser que de -par incidence -passer un bon moment programmé ( pour qu’il soit bon)par le capitalisme
        Pieds et poings dedans mes évasions les plus urgentes sont fiablemets documentées par mes affects
        Personne ne souhaite réellement de leçon
        Toute aide est bienvenue

• #108584 Répondre
          Marxiste conséquent
          Invité

Je comprends ton ressenti mais c’est justement ça le génie du capital : faire de l’aliénation une respiration, un « bon moment ». C’est ce qu’on appelle l’oppression par le plaisir, par l’échappatoire organisé. Le divertissement est justement calibré pour compenser la violence de l’essence, du taff, etc., c’est la deuxième couche : celle qui t’empêche de voir que la première n’est pas une fatalité. Je ne fais pas la leçon, j’essaye juste de te faire comprendre que tes plaisirs sont des chaînes, même dorées. Comme le disait Marcuse : « Le divertissement dans une société de domination n’est jamais neutre : il sert à reproduire la domination sous des formes agréables. »

• #108596 Répondre
            Claire N
            Invité

« celle qui t’empêche de voir que la première n’est pas une fatalité »
            Je t’assure que je vois bien
            Et je ne pense pas être la seule
            Par contre je ne pense pas – mais la c’est peu etre discutable que la joie incidente du capitalisme doive disparaître en préalable à une prise de conscience -c’est avec ces deux aspects qu’il est
            Moi j’ai besoin de sourire
            Le sacrificiel ne fait que m’éteindre
            Si cela provoque de la joie en certains qu’il la prennent c’est une ressource

• #108582 Répondre
        Alexandre
        Invité

Marxiste conséquent,
        Ce que je vais dire, je te le jure, n’est pas un ricanement mais un petit clin d’oeil amusé.
        En te lisant, je crois voir et entendre le jeune Michael Chaplin dans Un roi à New York.

• #108583 Répondre
        Emile Novis
        Invité

« En célébrant des victoires fictives »
        Je peux te dire que le tir raté de Kolo Muani à la fin de la finale de coupe du monde, c’était pas du fictif.
        .
        Mais je vais quand même faire comme Bonaventure après la finale. On sait jamais, la superstition peut sauver.

• #108585 Répondre
          Claire N
          Invité

Rires –
          Ben ta joie fait plaisir !
          Dix « me a marxia culpa « pour paraphraser fb
          Et tu vas en paix

• #108587 Répondre
          Marxiste conséquent
          Invité

Défait sur le terrain des idées, tu te réfugies dans l’ironie mauvaise (pléonasme). Ce tir était bien réel mais l’émotion qu’il suscite est captée, orientée, marchandisée. Le capital ne nie pas le réel, il le met en scène pour mieux le détourner.

• #108589 Répondre
            Emile Novis
            Invité

Et le sursaut de mon chat en réaction aux cris devant le tir raté, c’était une réaction orientée, détournée et marchandisée?
            _
            @Claire
            L’exemple que j’ai pris était à contre temps : le tir raté de Kolo Muani, c’était dur à vivre!

• #108590 Répondre
              Emile Novis
              Invité

ps: la réponse plus sérieuse est en haut.

• #108592 Répondre
              Claire N
              Invité

Rire – je vais plutôt m’occuper des bières
              J’ai le niveau de ton chat en foot

• #109044 Répondre
        Florent
        Invité

commence par boycotter les PC et téléphone portable, suppôts du capitalisme technologique qui ont envahi nos quotidiens, et après on en reparle de ta thèse

• #108588 Répondre
      SHB
      Invité

« ta belle rigueur morale concernant le match de ce soir est très largement facilitée par le fait que tu n’aimes pas le foot ».
      .
      François a tout dit, pour ma part, supporter de l’Olympique de Marseille, je compte jouir de bonheur lors de la victoire de l’inter de Milan ce soir, avec mes chips lays, mon coca cola, ma télé Samsung et mes enceintes Bluetooth.

• #108598 Répondre
        Marxiste conséquent
        Invité

Supporter de l’OM mais à fond derrière l’Inter tu ferais mieux de pas t’en vanter car tu tombes dans le piège des rivalités fabriquées par le capital. Ces oppositions entre clubs sont avant tout des outils pour diviser les masses et canaliser l’énergie collective vers des conflits superficiels, alors que les vrais rapports de domination restent intacts.

• #108606 Répondre
          Emile Novis
          Invité

« Ces oppositions entre clubs sont avant tout des outils pour diviser les masses »

C’est une blague? Un troll marxiste? Tu crois vraiment que l’opposition des supporters de l’OM et du PSG va empêcher une lutte politique et sociale commune sur un sujet qui n’a rien à voir (les retraites par exemple)? Tu as déjà vu des supporters se chambrer? Ca ressemble souvent à une taquinerie fraternelle, hormis quelques énervés qui veulent se la mettre juste pour se la mettre.
          _
          Il faut être un peu sérieux : la querelle entre l’OM et le PSG ne changera rien aux catastrophes écologiques.

• #108618 Répondre
            Marxiste conséquent
            Invité

Je ne parlais pas d’une rivalité spécifique, mais de toute cette énergie passionnelle canalisée dans des rivalités fabriquées entre entreprises capitalistes. C’est en ce sens que je répète que le foot un écran qui masque la vraie lutte de classes, en détournant l’attention vers des querelles superficielles. Rappeler quelques évidence et se faire traiter de troll, triste époque.

• #108619 Répondre
              SHB
              Invité

Fière de participer à cette diversion du capital !
              .
              Vive John Capital

• #108627 Répondre
                Marxiste conséquent
                Invité

Ton ironie cynique, c’est un luxe qu’on ne peut plus s’offrir face à la destruction accélérée de la planète. La complicité avec le capitalisme n’est pas une question de degrés à négocier, c’est un rapport de force à renverser, sans demi-mesure ni mode d’emploi facile. L’urgence, c’est l’action révolutionnaire, pas le sarcasme confortable.

• #108631 Répondre
                  SHB
                  Invité

Vive Elon Musk !

• #108646 Répondre
                    François Bégaudeau
                    Maître des clés

« C’est une blague? Un troll marxiste? »
                    à la lumière de l’oeuvre pléthorique du jour de marxiste consésuent, je pense qu’on a plutot affaire à une sorte de bot programmé pour cracher un sermon pseudo marxiste à propos de tout
                    comme il a déjà énervé tout le monde, je crois qu’il ne devrait pas faire long feu ici

• #108653 Répondre
                      Marxiste conséquent
                      Invité

Pas un bot non, mais un militant plein d’énergie et entièrement dévoué à la cause. Je reviendrai dès demain et serai présent jusqu’à la fin de l’année civile. En plus de mes interventions ciblées, sera créé chaque jour un topic pour discuter d’un aspect de la doctrine. Ta participation est souhaitée. Par ailleurs, j’aborderai également (avec bienveillance mais rigoureusement) les déviances idéologiques présentes dans ton oeuvre, de Jouer juste à Psychologies.

• #108666 Répondre
                        Ostros
                        Invité

« Je reviendrai dès demain et serai présent jusqu’à la fin de l’année civile. En plus de mes interventions ciblées, sera créé chaque jour un topic pour discuter d’un aspect de la doctrine. Ta participation est souhaitée. Par ailleurs, j’aborderai également (avec bienveillance mais rigoureusement) les déviances idéologiques présentes dans ton oeuvre, de Jouer juste à Psychologies. »
                        .
                        Tu es flippant.
                        En plus tu as lu les livres de François en militant
                        C’est une démarche absurde
                        Il n’a jamais été question de véhiculer des idéologies dans ses livres.
                        Par contre si tu te mets à ouvrir des threads tu vas sérieusement nous gonfler.
                        Tu agis exactement comme Jean Monnaie. Avec annonce de date de fin de ta visite imposée et le fait de ne pas prendre en compte nos avis.

• #108668 Répondre
                      SHB
                      Invité

Je pense vraiment que c’est une IA parce que de topics en topics ya des réponses copiées collées mot pour mot parfois.

• #108669 Répondre
                        Le lectorat
                        Invité

C’est une IA j’ai vérifié

• #108672 Répondre
                        Ostros
                        Invité

Ok.
                        On était sortis de Jean momo nous revoilà parasité.e.s

• #108674 Répondre
                      BIOGRAPHIE
                      Invité

comme il a déjà énervé tout le monde, je crois qu’il ne devrait pas faire long feu ici
                      .
                      lol

• #108603 Répondre
        Carpentier
        Invité

Moi/nous ce sera avec
        DES frites, DES frites, DES frites!

• #108739 Répondre
          Carpentier
          Invité

putain, on les a mangées froides nos frites: baba dès le début.
          @kenny: pas nécessaire de passer anticapitaliste ; D
          ouf.

• #108789 Répondre
            kenny
            Invité

on va dire que le fond de jeu est communiste

• #108791 Répondre
              Carpentier
              Invité

yes, c’était magnifique, plein les mirettes on a pris, comme disent les gens qu’ont bien plus que mon âge.
              et la joie malicieuse presque première surprise du dernier buteur? un dé-liSs
              ouais, merci à eux.

• #108792 Répondre
                Carpentier
                Invité

et ils étaient où Milan?
                et il étaient où?

• #108822 Répondre
      SHB
      Invité

À jamais les premiers

• #108825 Répondre
        kenny
        Invité

redescends, ta c1 c’était avec les glasgow rangers et le fc bruges

• #108850 Répondre
          Etienne
          Invité

Y a juste sainté qui méritait cette coupe de toute façon

• #108852 Répondre
          SHB
          Invité

Frère ta dépensé 2,23 milliards d’euros pour la LDC vient pas me joue le refrain meritocrate une LDC c’est une LDC mange ton seum

• #108884 Répondre
            kenny
            Invité

calme shb, calme, juché sur le toit du monde, nous ne sommes que bienveillance
            tout juste s’autorise-t-on quelques gourmandises d’après match en mattant larme à l’œil des reportages tf1 sur le seum des marseillais
            on s’amuse même de votre humour de loser, en espérant qu’il vous console
            on rit tranquillement quand la provence titre à jamais les deuxièmes
            mais un fait demeure, comme une mule : on a vu des coupes intertoto plus relevées que ta c1 de 93

• #108889 Répondre
              François Bégaudeau
              Maître des clés

rire
              ajoutons que c’est la première victoire en coupe d’europe d’un club français non corrompu

• #108971 Répondre
                SHB
                Invité

Non corrompu? J’espère que c’est une blague. Tu semble bien mal renseigné sur Nasser François.

• #108972 Répondre
                SHB
                Invité

Tapie était peut être un immense connard plein de fric mais c’était aussi un prolo qui a vécu toute sa vie avec ce sentiment de ne pas être accepté dans le monde la finance. Il aura par ailleurs toujours une sympathie pour le parti communiste et il aura œuvré a sa manière pour des œuvres sociales a Marseille notamment des centres sportifs pour jeunes.
                .
                Ton Nasser il a retiré le passeport a une femme de ménage qatari sur le sol français avant de la séquestrer donc bon il s’agirait de se renseigner

• #108973 Répondre
                  SHB
                  Invité

Ceux qui se découvre parisien depuis la victoire vous n’êtes que des médiocres vous devriez avoir honte.
                  .
                  Être supporter c’est a la vie a la mort, dans la victoire et dans la défaite, dans la joie et dans la souffrance, c’est un pacte a vie, gravé dans le sang, sur la chair, on se s’improvise pas supporter. On ne peut ressentir la jouissance d’une victoire que lorsqu’on a le blason ancré au plus profond de nous même, après des défaites, de la galère, il n’y a que de cette maniere que l’on peut ressentir ce sentiment d’une chaleur douce après le but de la victoire a la 90eme en finale sous une chaleur d’été dans un stade plein accompagné de tous les camarades chantant et dansant.

• #108978 Répondre
                    François Bégaudeau
                    Maître des clés

kenny chambre comiquement, je prends le relais, on s’amuse, et soudain SHB débarque et le monde pèse trois tonnes

• #108986 Répondre
                      Etienne
                      Invité

Le foot c est comme les élections.
                      T as une opposition entre supporters.
                      C est ptet plus marrant le foot car ça repose essentiellement sur le physique.

• #109087 Répondre
                      SHB
                      Invité

Marseille a perdu, notre club est déchu, vous devez comprendre mon aigreur, je ne crois pas m’en remettre avant un bout de temps, d’ailleurs je ne sais pas si j’y crois encore.

• #109095 Répondre
                        François Bégaudeau
                        Maître des clés

regarde donc jouer l’allemagne puis l’espagne demain et après demain
                        ça enchante

• #109096 Répondre
                        François Bégaudeau
                        Maître des clés

(ce soir et demain)

• #109184 Répondre
                        SHB
                        Invité

L’allemagne je dis oui mais le problème de l’Espagne c’est qu’en face c’est la France de Deschamps je ne regarde plus de matchs de la France moi les blocs bas en mode on gare le bus avec des catcheursd au milieu de terrain puis contre attaque par la suite et la seule stratégie c’est tout pour kyky j’en peux plus.

• #109220 Répondre
                        François Bégaudeau
                        Maître des clés

justement ça fait une belle opposition de style
                        celle qui aurait du avoir lieu samedi, si l’Inter n’avait pas semblé avoir 54 ans de moyenne d’âge

• #109303 Répondre
                        SHB
                        Invité

« Belle » je ne sais pas si c’est le mot. On va voir l’espagne avec 70% de possession tourner autour de la zone des bleus pendant 90 minutes comme au handball en faisant la passe a 10 et en cherchant désespérément un intervalle entre les costauds en défense puis contre attaque éclair a la 85eme et but de Kolo muani du genou barre rentrante.

• #109304 Répondre
                        SHB
                        Invité

Sauf si Yamal nous sauve et passe 10 joueurs avant de marquer d’un lobe. Juste pour cet espoir vain je vais regarder le match, j’attendrais l’éclair de génie lamine

• #108845 Répondre
      Cocolasticot
      Invité

Il est quand même palpitant ce premier but.
      Et moi comme un con je me suis désintéressé du Barca Iniesta/Xavi par une sorte de snobisme inversé

• #108861 Répondre
      ygo
      Invité

En ce moment, certains s’offusquent de la joie populaire des supporters — évidemment à droite, mais aussi chez certaines féministes qui voient cela d’un mauvais œil, voire méprisent cette réjouissance, la critiquant comme une expression de virilisme, purement masculine, d’où les femmes seraient exclues, etc. Moi, je vois ça comme du mépris de classe, pour le foot et la culture populaire, et potentiellement du racisme. Je voulais savoir si vous aviez un avis là-dessus

• #108879 Répondre
        François Bégaudeau
        Maître des clés

Il est étrange de s’alarmer du possible mépris de classe de ce jugement à l’heure où cette victoire et sa célébration ont été très largement relayées, filmées, saluées (les 4 chaines d’infos en live hier sur les champs). Le foot et ses supporters sont très largement légitimés et adoubés.
        Que quelques voix n’aient pas de gout à ce spectacle (le foot, les supporters), c’est bien normal et c’est plutot sain
        Tout ça n’empechant aucunement qu’on ait vu jouer samedi la meilleure équipe française de tous les temps – et une des meilleurs équipes espagnoles de tous les temps

• #108890 Répondre
          ygo
          Invité

J’ai vu passer ce débat sur les réseaux. Certains discours tendent à exceptionnaliser la violence masculine, en ramenant tout aux débordements, aux pillages, aux dégradations – dans une veine assez typique des analyses à la Peytavin. Le foot y est présenté comme une production de violence masculine et de misogynie, en amalgamant dans un même geste les VSS, les pillages (même quand ils visent des enseignes appartenant à des milliardaires), comme si tout relevait d’un même continuum.
          Personnellement, qu’on s’interroge sur le manque d’inclusivité dans l’espace public pour partager cette joie collective, je le comprends. Mais je trouve assez malhonnête de présenter ces débordements comme un danger ciblant spécifiquement les femmes, alors que le contexte était celui d’un dispositif ultra-sécuritaire : des flics partout, des gazages massifs, des barricades, des contrôles, de la lacrymo, etc. Ce qui a largement contribué à l’explosion de tensions.
          Ça m’a rappelé certains discours à propos des émeutes pour Nahel : au lieu d’analyser les révoltes dans une perspective de classe ou de race, beaucoup se sont contentés de tout réduire à une violence masculine.
          Et sinon, oui, je te rejoins sur la dernière phrase – j’ai tellement vibré ce soir-là

• #108891 Répondre
            François Bégaudeau
            Maître des clés

je suis d’accord avec tout ça, je ne réagissais, car c’est ma fixette, que sur « mépris de classe »
            cela dit, il faut assumer aussi le caractère très masculin de la socialité foot – celle qui suit les matches, et encore plus les commente ou les fête
            tout ceci reste incroyablement genré
            ce masculin là est il sous-tendu de virilisme? oui sans doute un peu aussi ; les cris et gestes qu’on fait pour feter un but sont proches du bestial-martial
            il faut le reconnaitre
            et ensuite demander : so what?
            ca nuit à qui?
            n’est ce pas là un salutaire exutoire, plutot qu’une sinistre propagande mascu?

• #108907 Répondre
              ..Graindorge
              Invité

« n’est ce pas là un salutaire exutoire, plutot qu’une sinistre propagande mascu? »
              Bien d’accord! Un salutaire et joyeux exutoire!
              Au diable les rabats-joie, « come-coco » ( prise de tête)
              Ouh ouh! On joue au ballon , là!  » Demain c’est dimanche et après c’est lundi.. » Une grande joie volée!
              Que les sinistres aillent se faire…foot!!

• #108919 Répondre
                Carpentier
                Invité

le foot rend foo

• #109037 Répondre
                  ..Graindorge
                  Invité

« le foot rend foo »
                  Je sais pas mais lu que des supporters ont arraché de l’herbe de la pelouse en souvenir….

• #109039 Répondre
                    Tony
                    Invité

Ils sont en train de la revendre sur Le Bon Coin,il paraît que dans quelques années ça vaudra de l’or,un peu comme les pets encapsulés d’un influenceur qui en fait commerce.

• #109043 Répondre
                      ..Graindorge
                      Invité

On risque d’ avoir une « fin du monde » très
                      joyeuse, sans gaz hilarant! Merci Tony pour la rigolade!

• #109051 Répondre
                        Carpentier
                        Invité

merci de récupérer le ballon
                        même si c’est une blague très moyenne
                        – je viens de prendre connaissance de ton long post délicat et explicatif: je suis assez admirative.
                        Je m’y trouve citée 2 fois, je ne vois pas yrés bien pourquoi mais, ce qui est sûr, c’est que débarquant après plusieurs jours où j’avais peu baragouiné ici, j’ai tenté autant que possible de rester présente avec/pour toi calmement, tranquille et sereine quant au fait que ça irait mieux.
                        Je lis crise, ok.
                        Hors écran, comment je réagirais s’il s’agissait de sauver l’une ou l’autre?
                        Quelle question? selon la situation, si je ne pouvais sauver qu’un.e personne, j’essaierais surtout de regarder qui semble le plus avoir besoin d’aide.
                        François Bégaudeau ou gr/..Graindorge? dans quelle circonstance pourrait bien se poser cette question?
                        sérieusement?
                        Bref, quand tu vois qu’il en est encore et toujours à me dire qu’on bite rien ici quand j’écris pffff
                        Bon,

• #109052 Répondre
                        Carpentier
                        Invité

… blague très moyenne / …
                        je parle du foot foo, hein
                        qui est plutôt un petit jeu son/écriture d’ailleurs

• #109053 Répondre
                        Carpentier
                        Invité

Carpentier parle pas des bons films, elle parle comme un pied (pardon pour les pieds) bref, que me vaut la présence d’une telle créature sur mon forum dédié? se demande-t-il peut-être ‘ bêtement ‘ rancierien depuis 15 ans.
                        Ne mérite-t-il vraiment (le mérite allez, jouons un peu) que des créatures exceptionnelles dans son environnement?
                        Bah, Dieu aidé par Jésus reconnaîtra les siens.

• #109058 Répondre
                        Graindorge
                        Invité

« j’essaierais surtout de regarder qui semble le plus avoir besoin d’aide. »
                        Je crois que c’est lui.
                        Tony m’a bien fait rire. Le foot peut donc rendre foo.
                        Tu écris bien Carpentina mais il y a des messages parfois illisibles avec des barres, des « chu » au lieu de « je » comme du parlé/écrit ou l’inverse.
                        « Dieu reconnaitra les Siens.  » Oui, oui, oui.
                        Dans ce forum, il y a pas mal de monde dans Sa liste
                        François y est aussi. Le meilleur de lui-même fait du bon boulot

• #109061 Répondre
                        Carpentier
                        Invité

à propos de la victoire du psg, mes lignes furent écrites à peine sortie d’une discussion familiale sur messenger où quelques proches craignaient encore que les images récupérées et instrumentalisées concernent mon quartier et me concernent
                        – alors qu’aller aux champs Elysées pour fêter une victoire au foot m’effleure pas un iotat.
                        Discussion familiale sur messenger où finalement, à part moi, pas grand monde parlait technique footballistique, puisque chacun.e était déjà assez submergé par les trucs qui tournaient en boucle (vitrines de magasins, poubelles, et autres joyeusetés) J’essayais juste de dire, dans mes 2 posts que FB bite pas, combien avoir vu une touriste américaine se positionner un peu du coté de la liesse m’avait plu, et de l’entendre ajouter une évidence pourtant rare encore à ce moment-là, à savoir qu’ia pas qu’en France et à Paris qu’on fait les fous-furieux dans les rues après un match, m’avait fait du bien.
                        Dans mon post 2, même si depuis j’en ai discuté avec un pote, très Marseille, qui dit qu’une telle rare victoire méritait les honneurs du dimanche, je disais juste que la réception à l’Elysée et re-les Champs me semblaient un peu tout much car si fake en vrai.
                        Bref, pas de quoi, j’insiste, dire qu’on comprend rien.
                        Pour FB, j’imagine qu’il a surtout besoin d’une bonne ré-education, que sa passion d’écrivant va tranquillement effectuer, à son rythme d’écriture.
                        Quant à sa généralisation sur ma piètre façon de m’exprimer à l’écrit, elle m’encombre.
                        Moins qu’avant, certes, mais ça m’encombre.

• #109064 Répondre
                        Graindorge
                        Invité

eh ben voilà! Là, il va te lire et il va tout comprendre.

• #109264 Répondre
                        François Bégaudeau
                        Maître des clés

je ne suis pas le genre, et tu le sais, à pointer une « piètre façon de s’exprimer »
                        je t’ai rappelé qu’ici depuis dix ans des dizaines ont fait valoir que tes posts étaient hermétiques, et que tu as depuis dix ans assez constamment refusé d’essayer de les clarifier
                        régulièrement encore je ne comprends pas ce que tu écris
                        le post ci-dessus est d’ailleurs assez clair, merci pour l’effort

• #109274 Répondre
                        Carpentier
                        Invité

Bonjour,
                        Pourquoi te lire ici m’est une torture?
                        Parce que tes allers-retours
                        (est-ce vraiment cela la dialectique? benh putain quelle merde)
                        pour jouer à nuancer (?) sont lourdingues à lire.
                        Par exemple,
                        Quand j’écris :
                        – 《Quant à sa généralisation sur ma piètre façon de m’exprimer à l’écrit…》
                        Toi, tu écris :
                        -《 je ne suis pas le genre, et tu le sais, à pointer une « piètre façon de s’exprimer »
                        (comment fais-tu pour trouver encore ce genre de guillemets au passage?)
                        Et tu ajoutes juste après:
                        – 《régulièrement encore je ne comprends pas ce que tu écris.》
                        Est-ce une blague? une blague chiante?
                        Là, tu précises comme moi, 《à l’écrit》, et tu dis bien que tu comprends pas ce que j’écris, ce qui revient, pour moi (tu permets?) à:
                        -《une piètre façon de m’exprimer à l’écrit. 》
                        Par ailleurs, qqn.e ici, et parmi ceux et celles qui,
                        – 《depuis dix ans 》
                        ( hier c’était 15, gagné 5 ans)
                        seraient《 des dizaines (qui) ont fait valoir que tes posts étaient hermétiques, et que tu as depuis dix ans assez constamment refusé d’essayer de les clarifier 》( j’ai trouvé ces guillemets à l’instant mouais)
                        ces gens donc, étaient-ils vraiment au taquet sur un intérêt quelconque à ce que j’écrivais? Sérieusement?
                        Quant aux segments de phrases:
                        – 《 le post ci-dessus est d’ailleurs assez clair, merci pour l’effort》et 《 tes posts étaient hermétiques, et que tu as depuis dix ans assez constamment refusé d’essayer de les clarifier》
                        j’y réponds en groupé:
                        – inutile de remercier pour l’effort car, quand j’ai le sentiment que prendre le temps de redire peut vraiment intéresser un récepteur (quitte à faire erreur, pas si grave) et que vraiment dire qu’il n’a pas compris et demander des précisions peut revêtir un quelconque intérêt pour lui, je redis mieux, j’essaye, je le fais, sans trop d’effort.
                        – Bon, en gros, je préfère que tu ne me parles plus, ça me repose, me soulage, m’allège, et mes lignes, cet effort perçu comme tel daté d’avant-hier, ne t’étaient pas adressés.
                        Il parlait d’une situation où tu étais ramassé, hasard malheureux, et n’était qu’une occasion de parler de moi là-dedans, emportée dans une situation où qqn.e semblait se contrarier.
                        De mon côté, par exemple encore, j’ai cru comprendre il y a seulement deux jours, que ton:
                        -《 et tu dis pas à ta copine de se calmer, ok》
                        que j’ai lu
                        (et qui d’emblée m’avait semblé manquer facheusement de précisions quant à qui il s’adressait dans le fil de discussion agité du moment)
                        que cette interpellation de trottoir pouvait parler de gr/..Graindorge et moi (qqn.e confirme?)
                        Depuis 10-15 ans (pas à 5 ans près de quiproquos) beaucoup de lignes de beaucoup de gens m’ont semblée hermétiques.
                        Et alors? J’ai relu si ça m’intéressait vraiment et souvent, quand je lisais régulièrement l’auteur.e, j’ai mieux compris ou j’en ai pris mon parti sans afficher que c’était hermétique ou charabia.s.
                        Bref, ne prends pas froid.
                        ps: et si ton post du matin s’adressait à qqn.e d’autre qu’à moi, c’est encore mieux, tout est bien.

• #109275 Répondre
                        François Bégaudeau
                        Maître des clés

blabla
                        le point : depuis dix ans des dizaines ici ont fait valoir que tes posts étaient hermétiques, et tu as depuis dix ans assez constamment refusé d’essayer de les clarifier

• #109276 Répondre
                        François Bégaudeau
                        Maître des clés

si ce genre de rappel de faits te chagrine, un remède simple : clarifie

• #109277 Répondre
                        ..Graindorge
                        Invité

Salut Carpentina:
                        ton message #109061 était clair.
                        Il suffirait que ce soit toujours comme ça.
                        Après, bon ben, tu fais comme tu peux
                        Même des articles de journaux de FB sont parfois très clairs et parfois hermétiques. J’ai jamais cherché à comprendre. Je règle l’affaire en me disant : »pas pour moi ». Même certains de ses échanges avec d’autres sitistes ME sont hermétiques. Je passe mon chemin. Ses livres ne le sont jamais sans perdre en qualité forme/fond malgré des maladresses très ponctuelles.
                        Ouhouh! Nous sommes humains et donc joyeusement perfectibles en tout.
                        Si FB insiste à te faire ces remarques, sans gants, c’est qu’il a peut-être envie de te lire.
                        Comme copine de forum, je te suggère de serrer ton texte, de balayer des mots, des tas de trucs de l’oral.
                        Comme déjà dit au-dessus.

• #109284 Répondre
                        Carpentier
                        Invité

<3

• #109285 Répondre
                        Carpentier
                        Invité

ceci est un au revoir tranquille, amusez-vous bien
                        (même ceux & celles qui)
                        comme si j’avais besoin qu’on m’explique, qu’on sous-titre, qu’on masque et arrange les bidons de ce qui se passe ici
                        Z’êtes pas si finaud.es que ça , va !
                        sérieux ; D
                        et à bientôt peut-être,
                        presque sans rancune
                        Carpentier

• #109286 Répondre
                        ..Graindorge
                        Invité

C’est graindorge que tu engueules là?

• #109240 Répondre
              mathieu
              Invité

A ce propos François, il me semble que tu avais produit un texte, à l’époque où tu écrivais des chroniques sportives au Monde, sur, précisément, la réception du foot par les femmes, et en particulier les femmes journalistes. Une réception beaucoup plus calme et posée dans les réactions et les analyses – tu parlais il me semble d’Estelle Denis entourée de son cheptel de chroniqueurs excités sur M6. Tu évoquais d’ailleurs aussi cette distance chez Domenech lui-même, dont tu défendais la déclaration d’amour prononcée immédiatement après un Euro 2008 désastreux, et qui avait évidemment beaucoup agacé, comme pour dire « calmez vous les mecs, y’a pas que le foot dans la vie. »
              Mais peut-être que je confonds deux chroniques ou une chronique et une prise de parole. Ça te dit quelque-chose? Aurais-tu encore une trace de ce texte?

• #109263 Répondre
                François Bégaudeau
                Maître des clés

eh bien je ne sais plus, figure toi
                il faudrait que je remette la main sur ces chroniques (qui s’appelaient « viril mais correct », en hommage à Thierry Roland)

• #108892 Répondre
            Carpentier
            Invité

…. Ça m’a rappelé certains discours à propos des émeutes pour Nahel : au lieu d’analyser les révoltes dans une perspective de classe ou de race, beaucoup se sont contentés de tout réduire à une violence masculine. /…..
            oui, et à des conneries de supporters de foot, tout simplement: cf. une touriste américaine un peu en mode culte-mam michu (quant à l’âge) qui, prenant en photo une poubelle allumée disait: ‘ chez nous aussi, qu’on perde, qu’on gagne, après un match, c’est le bordel dans la rue.’
            Entendu qu’elle dire cela et être diffusée.
            L’exception qui,

• #108893 Répondre
              Carpentier
              Invité

.. les pillages (même quand ils visent des enseignes appartenant à des milliardaires) / ….
              Maison du monde appartient à qui?
              vais regarder, tiens
              (je me demande ce que ça donnerait si on se donnait rdv à République, ou à Nation, en grand nombre) après les matchs,
              Mais c’est sans doute trop loin des stades,
              le symbole Champs Elysées excite trop, la tentation est grande,
              et l’Autre qui en remet une couche le lendemain: était-ce bien nécessaire tout ça?
              Le parc des princes, fief du, suffit-suffisait amplement
              pour les petits qu’ont bien fait leur taf: bravo.

• #109065 Répondre
              Carpentier
              Invité
    • #108886 Répondre
      Etienne
      Invité
    • #108961 Répondre
      Maximus
      Invité

• #109073 Répondre
      brisemenu
      Invité
    • #109143 Répondre
      ..Graindorge
      Invité
    • #109174 Répondre
      Bonnaventure
      Invité

En farfouillant dans les archives foutraques de lundimatin, je tombe sur ce vieux texte de Segré dans lequel il est question de football (le jeu), et de communisme. La finesse d’un numéro 10 et le labeur d’un numéro 6 s’y rejoignent. https://lundi.am/Images-du-football

• #109290 Répondre
        lassou
        Invité

He ben texte génial, merci du partage.
        Si certains ont des textes footballistique chouette à faire passer je suis preneur.

• #109336 Répondre
        brisemenu
        Invité

Article éclairant.

On appréciera notamment la citation de Camus mise en exergue « ce que je sais de la morale, c’est au football que je le dois » puis dans l’article la description des techniques de triche pour éviter de se faire pincer par l’arbitre.
        Du coup ça met la citation de Camus dans une tout autre perspective que de celle , favorable , que l’on aurait pu adopter de prime abord…
        La Gauche dans toute sa splendeur.

• #109357 Répondre
      netflou
      Invité

Si les chiites attendent encore le retour l’Imam caché Muhammad ibn al-Hassan al-Mahdi pour rétablir la justice et la paix
      Nous cessons aujourd’hui d’attendre le retour du Nouveau Zidane
      Rayan Cherki est apparu
      Comme une effraction d’eau vive dans la pesanteur minérale des blocs équipes organisés
      MERCI

• #109362 Répondre
        François Bégaudeau
        Maître des clés

je n’ai rien compris à ce match
        j’ai vu une équipe de france jouer comme l’espagne être menée de 4 buts par une équipe d’espagne qui jouait comme la France – et qu’elle dominait
        jamais vu une équipe d’espagne aussi dominée que ça au milieu
        quel drole de sport

• #109383 Répondre
          netflou
          Invité

Je partage ton trouble.
          On peut faire l’hypothèse qu’en passant de Griezmann comme unique offensif créateur à Doué, Dembélé, Olise, Barcola, Cherki, les principes du deschampisme plient devant la vie.
          L’Espagne joue souvent comme le Barça (dis-tu). En ce moment, le Barça marque le plus souvent suite à une perte/récupération de balle, situation parfaite pour que s’exprime, dans le désordre de l’équipe en déséquilibre, la vitesse et la créativité d’ailiers tel que Raphina/Yamal ou WIlliams/Yamal.
          Les deux buts de la finale de l’Euro contre l’Angleterre sont d’ailleurs venus de ce type de phase rapide.

• #109389 Répondre
            François Bégaudeau
            Maître des clés

Mais contre l’Angleterre, comme contre toutes les équipes depuis tant d’années, l’Espagne a monopolisé le ballon, fait tourner, pressé haut, récupéré très vite à la perte, etc
            Hier, pratiquement aucune sortie de balle au pied n’a réussi – le pressing haut était français. Presque jamais plus de 5 passes de suite. Pratiquement aucune phase de possession longue au milieu, etc.
            Sur les 20 dernières années il faudrait voir le nombre de matchs, gagnés ou perdus, où l’espagne a fini avec une possession inférieure. A mon avis c’est aucun.
            En revanche je n’avais jamais vu l’équipe de France de Deschamps aussi brillante en attaque placée.
            Au risque de sembler cultiver le paradoxe, je n’avais jamais vu un onze de Deschamps aussi brillant offensivement – et nul en défense, monde à l’envers.
            Zidane arrive à point : avec une armada offensive inégalée dans l’histoire de la république, et au moins deux grands créateurs, Olise et Cherki.
            Peut etre qu’après 30 ans de vacance je vais me remettre à soutenir une équipe de France.

• #109419 Répondre
              SHB
              Invité

En revanche je n’avais jamais vu l’équipe de France de Deschamps aussi brillante en attaque placée.
              .
              Globalement ya aucune tactique mise en place mais les joueurs on un tel niveau technique que ils arrivent a te bricoler quelque chose + doué et Dembélé qui se connaissent bien car jouent ensemble en club. Pour ce qui est de la défense déjà faudrait mettre les meilleurs sur le terrain. Ensuite pour que ta défense ne prenne pas l’eau en permanence il faut un milieu de terrain qui court et gagne ses duels….et donc pas le sénateur rabiot

• #109434 Répondre
                François Bégaudeau
                Maître des clés

y a eu déjà la tactique de presser haut, ce qui est très nouveau dans le deschampisme
                DD en était resté à : on se met en bloc bas et on attend la transition
                il progresse
                un peu tard

• #109546 Répondre
                  SHB
                  Invité

Jai peur que le match lui ait fait peur a ce sujet lui déjà si fébrile il a faillit se prendre 5-1 on est pas prêt de revoir de l’attaque chez les bleus

• #109547 Répondre
                    Cocolasticot
                    Invité

La seule fois ou Deschamps n’avait pas joué bloc bas c’est contre l’allemagne (euro 2016 deuxième but de Griezman). Mais faudrait être très très têtu pour bétonner contre eux

• #109384 Répondre
          Florent
          Invité

On ne change pas impunément de style de jeu comme ça, la c’est La Défense française qui s’est retrouvée déséquilibrée dans les phases de transitions. Je pense que les joueurs de l’EDF se sentaient inspirés par la victoire du PSG ils voulaient flambé, ils se sont un peu brûlé les doigts mais le spectacle était sympa au final

• #109464 Répondre
            Martin
            Invité

Quand j’ai vu Mbappe presser comme jamais je ne l’avais vu faire, je me suis dit également que le pressing ininterrompu de Demebele pendant la finale du PSG lui avait donné des idées. J’ai l’impression que les équipes qui gagnent la LDC avec un jeu protagoniste font souvent école pendant les années qui suivent leur victoire. Non pas que Luis Enrique ait révolutionné l’histoire du jeu, car il s’inscrit dans la tradition barcelonaise, mais il a réussi à appliquer ses principes avec une équipe jeune, sans véritables stars et en très peu de temps, ce qui rend la victoire du PSG plus spectaculaire que celle de City il y a 2 ans, victoire logique après une domination de plusieurs années sur la PL et l’Europe.

• #109513 Répondre
              François Bégaudeau
              Maître des clés

Mbappe a aussi compris, je crois, qu’un attaquant devait presser pour soigner sa réputation.
              Au passage je l’ai plutot trouvé en jambes.

• #109548 Répondre
            Cocolasticot
            Invité

Je vois un exemple d’entraîneur qui est passé soudainement de tactiques cradasses à un jeu plus pétillant : Jardim. Rappelez vous sa première saison monégasque avec une équipe bien chiante à regarder jouer malgré un effectif de gars brillants (déjà Bernardo Silva, Fabinho, Moutinho même Berbatov..)

• #109551 Répondre
              François Bégaudeau
              Maître des clés

j’ai longtemps cru que Deschamps le pragmatiquee aurait ce pragmatisme là : puisque on dispose d’attaquants hors pair – et ça fait longtemps qu’il en a à disposition-, tachons de jouer chez l’adversaire et avec le ballon.
              Mais non ce n’est pas venu. Ou alors là sur le tard. Peut etre que Dédé se dit : ça serait bien, pour ma sortie, que je batisse une équipe qui n’ennuie pas le monde entier.

• #109553 Répondre
                Martin
                Invité

Si Deschamps avait été pragmatique il aurait adapté son jeu à l’époque et à son effectif très talentueux, mais il est resté conservateur et fidèle aux principes du foot italien des années 90. Tant mieux s’il décide de changer avant son départ mais je crains que l’EDF souffre d’un manque de milieux talentueux pour aller loin en 2026.

• #109562 Répondre
                  François Bégaudeau
                  Maître des clés

on a perdu l’habitude d’appeler « milieux » des créateurs
                  platini était un milieu
                  zidane était un milieu
                  cherki est donc un milieu
                  et olise
                  ca fait deux
                  reste à leur adjoindre un presseur-récupérateur, ca devrait pouvoir se trouver, vu que c’est ce qu’on forme à la chaine en france

• #109580 Répondre
                    Martin
                    Invité

On peut considérer Cherki et Olisé comme des milieux créateurs, mais ils sont davantage des 10 proche du but que des relayeurs. Et je doute qu’ils jouent ensemble s’ils ont le même profil. Reste donc 2 milieux à trouver. Après c’est vrai qu’entre Camavinga, Tchouameni, Kone, Rabiot, Zaïre Emery il y a peut être moyen de trouver un bon double pivot. Mais je ne suis pas fan de ces profils.

• #109586 Répondre
                      François Bégaudeau
                      Maître des clés

on reverait d’un Rodri, qui manque tant à la Roja

• #109595 Répondre
                        Martin
                        Invité

C’est sûr, mais déjà si on avait un Fabian Ruiz français on serait content. Ce joueur qui est techniquement un peu en dessous des autres milieux espagnols compense par une intelligence de jeu sans et avec ballon. Je suis fan.

• #109538 Répondre
      Martin
      Invité

Il était temps qu’il s’y mette oui.

• #112130 Répondre
      gg
      Invité

Bonjour,

Vous avez des livres sur le foot à recommander svp ?

• #112132 Répondre
        Mao
        Invité

« Toujours y croire » d’Olivier Giroud. Un classique que je recommande à celles et ceux qui n’y croient pas toujours.

• #113476 Répondre
        mathieu
        Invité

Tout seul de Raymond Domenech, autre grand classique

• #112214 Répondre
      Emile Novis
      Invité

RIP Diogo Jota, qui vient de décéder dans un accident de voiture en Espagne après une belle saison à Liverpool.

• #113244 Répondre
        diegomaradona
        Invité

Encore un chauffard de moins sur les routes, c’est déjà ça de gagné

• #113255 Répondre
          François Bégaudeau
          Maître des clés

et ça diego c’est quoi : une blague? une pensée scientifique? une délicatesse?

• #113264 Répondre
            diegomaradona
            Invité

un soulagement de voir qu’un fou furieux de la route qui roule à des vitesses folles en mettant en danger de mort les autres usagers de la route soit heureusement décédé avant d’avoir tué quelqu’un avec sa voiture, libre à toi de prendre la parti des chauffards…

• #113266 Répondre
              François Bégaudeau
              Maître des clés

sans commentaire

• #113289 Répondre
                diegomaradona
                Invité

tu as bien raison, mieux vaut ne pas tenter de justifier l’injustifiable

• #113326 Répondre
                  Baptiste B
                  Invité

C’était vraiment un très beau joueur. Pas aussi inventif dans la passe et dans le dribble qu’un Luis Diaz ou qu’un Gakpo, mais avec une intelligence de jeu sans ballon et dans le placement que Klopp affectionnait tant, avec cette bonne dalle dans le contre pressing. Il avait eu un peu plus de mal cette année sous Slot à cause de blessure. Sans doute qu’il savait moins faire quelque chose de ce trop plein de liberté qu’avait soudainement laissé Slot à son attaque. Lui avait été initialement recruté pour continuer l’idéal démocratique du trio Firmino-Salah-Mané. On sait qui instaura cette année cette formidable dictature qui le laissa dans l’ombre avec Darwin, Gakpo et le petit Eliott.

• #113168 Répondre
      franky
      Invité

bonjour,

je vais passer l’automne et tout l’hiver en angleterre, un pays terrible ou si il ne pleut pas tout le temps les routes sont toujours humides, l’infrastructure routiere anglaise date d’un autre age et les route prehistorique ne sont jamais netoyées.

La flotte toujours presente sur les route agis comme une sorte de super lubrifiant qui decuple les capacitées de la moindre saloperie pour vous dechiqueté un pneu.

J’etais equipé en hutchinson ATOM en 23 , j’ai eu 6 crevaison en 1 mois et demi et la derniere fut fatale le pneu a été sectionné.

j’ai remplacé par des michelin lithion 2 en 25, je me suis dit moins de pression, section plus large, bon les pneu il font une drole de geule yes des petit bout de quartz partout incrusté et deja une cravaison au compteur qui a fait un sacré trou dans le pneu faut le changer…

je viens a vous pour demander quelque conseil avisé, quel putain de pneu peuvent resister?

je me susi rensaigné sur des pneu gravel? est ce que ça fait son office ça? ou devraije simplement monté en gamme dans des pneus route classique?

• #113219 Répondre
        Ostros
        Invité

Je vais partir quelques jours en Normandie et mon mixeur plongeant vient de lâcher.
        Est-ce que le mixeur Moulinex est plus adapté que le le Braun pour une purée maison cuite en cocotte ?
        J’hésite. C’est un sacré investissement. Mieux vaut ne pas se planter.

• #113222 Répondre
          Emile Novis
          Invité

@Ostros
          Tu as réglé ton problème de chaussettes?
          _
          Je me demande néanmoins si Francky ne faisait pas un clin d’oeil aux circonstances de la mort de Diogo Jota, dont le pneu a explosé lors d’un dépassement.

• #113228 Répondre
            Ostros
            Invité

Toujours pas Emile.
            C’est plus un clin d’oeil c’est un fond d’oeil avec administration du collyre.
            Moi par contre c’est un vrai clin d’oeil à Mbappé qui affectionne les purées maison, m’a-t-on dit.

• #113230 Répondre
              Emile Novis
              Invité

Tu m’apprends des choses. Il faut que je me renseigne.

• #113416 Répondre
      kenny
      Invité

putain quelle archive!!
      « ¿te queda claro? »
      « si »

• #141993 Répondre
      toni Erdmann
      Invité

Puisque le réel des footballeurs est verrouilé et surcontrôlé, il nous en faut peu pour trouver un entretien original, et celui-ci avec Mbappé, Tchouaméni, Hakimi et Benthala vaut vraiment la peine.
      Paradoxalement, c’est dans cette atmosphère d’amicalité un peu surjouée que surgissent les questions les plus taboues : la réussite du Paris Saint-Germain après le départ de Mbappé, ses efforts défensifs discutés, ses déboires extra-sportifs, et même une blague sur la finale de la CAN en présence d’Hakimi.
      On a l’impression d’avoir entre-aperçu quelque chose d’un peu vrai. Exploit.

• #141996 Répondre
        Zorglub
        Invité

« … On a l’impression d’avoir entre-aperçu quelque chose d’un peu vrai. Exploit.. » Koi !!!
        Juste du bavardage. Du beau jeu, de l’action, de l’émotion koi; il n’y a que ça de vrai dans le sport en général.
        ===
        Exemple
        ===

• #142000 Répondre
      Gerard Manfroy
      Invité

• #144605 Répondre
      toni Erdmann
      Invité

Les vieux qui matent le football depuis plus de 3 décennies, c’est déjà arrivé qu’on atteigne les sommets techniques d’hier soir ?

• #144620 Répondre
        François Bégaudeau
        Maître des clés

il faut dire qu’il était rare, il y a 30 ans, qu’un club puisse se payer autant de grands joueurs
        1 les clubs n’étaient pas si riches
        2 il y avait des limites légales de transfert (nombre, période)
        Dès lors les 30 meilleurs joueurs de leur génération n’étaient pas concentrés en cinq clubs européens mais plutot en trente.
        Cela rendait moins spectaculaire un Bayern-Real, mais plus attractif un Dinamo Bucarest-Lazio de Rome

• #144632 Répondre
          Larivière Sanretour
          Invité

j’existais pas encore sous cette forme à cette époque mais d’accord avec toi (enfin j’imagine) néanmoins le match d’hier soir était absolument exceptionnel

• #145517 Répondre
          Florent
          Invité

Une relative modération des moyens en comparaison de ceux d’aujourd’hui, en partie due à une hiérarchie sportive plus incertaine, seul le champion participait à la coupe du meme nom avec des confrontations directes des le premier tour, le format ligue n’émergeant progressivement qu’à partir du début des années 90. Glorieuse incertitude sportive qui fait le sel des compétitions mais pas le beurre des dirigeants d’où les velléités de certains clubs de passer en mode NBA avec une ligue fermée car meme si dans les faits ça fait bien longtemps que l’on a plus vue une ligue des champions sans le réal ou le Barca, le spectre du déclassement que connaissent MUFC ou de l’AC Milan plane au dessus des “grands” clubs

• #145388 Répondre
      Pat
      Invité

Je suis tombé au hasard de youtube sur 3 podcasts fameux consacrés au foot à partir de l’analyse de « Jouer juste »…étant natif de ce que certains surnomment l’Ovalie et soupçonnant en.vous un intérêt pour le rugby, je serais ravi que vous y consacriez un article !

• #145394 Répondre
        François Bégaudeau
        Maître des clés

pour la coupe du monde de 2023 un magazine de rugby m’avait proposé de tenir une chronique
        j’avais décliné, manque de temps
        aujourd’hui j’accepterais
        je commencerai par un éloge de Jalibert

• #145419 Répondre
      Pat
      Invité

Son amour des 10 ?

• #145430 Répondre
        François Bégaudeau
        Maître des clés

Oui c’est vrai, amour pour les meneurs de jeu en foot, pour les demis d’ouverture en rugby, pour les quarterbacks en foot américain
        Finalement il apparait que j’adore les chefs

• #145432 Répondre
          Emile Novis
          Invité

Une pensée pour les 6, sans lesquels il n’y aurait peut-être pas de liberté pour les 10.

• #145437 Répondre
      Pat
      Invité

Pour ça, faut aimer les psychopathes…sinon sur le canevas de la conversation sur le foot, j’aurais apprécié vous entendre sur le supporterisme au rugby, l’introduction de la vidéo au moment où le rugby devient un produit, son virilisme…liste non exhaustive !

• #145442 Répondre
      Pat
      Invité

J’adorerais la chronique du dernier France Afrique du Sud de la coupe du monde 2023 qui reste un trauma national en Ovalie hexagonale !!!

• #145500 Répondre
        François Bégaudeau
        Maître des clés

Oui c’aurait été intéressant.
        Par exemple se demander, comme on le fit pour l’Allemagnne en foot dans les années 70-80, pourquoi le rugby est un sport qui se joue à 15 et à la fin c’est les Sudafs qui gagnent
        Qu’ont ils de plus?

• #145509 Répondre
          Ludovic Bourgeois
          Invité

C’est le meilleur du mélange européen les sud afs
          Mix hollandais-saxons-francais
          Les huguenots c’étaient le sommet, l’eugénisme en acte
          Ils se sont fait défoncer par la masse des tâcherons catholiques en Europe
          Ils voulaient entreprendre
          Les bolcheviques-catho les empechaient

• #145595 Répondre
            François Bégaudeau
            Maître des clés

On dirait du Zemmour parlant foot
            Le gars qui avait annoncé en 2014 deux jours avant la demie que l’Allemagne allait perdre contre le Brésil, car elle n’était plus blanche ; on vit la suite
            Les faits sont têtus : les sudafs ne gagnent pas la Coupe du monde (ou alors très souffreteusement chez eux en 95) tant qu’ils restent sur leur modèle blanco-blanc. Ils deviennent quasi irrésistibles en métissant l’effectif. Truc capitaliste de base : sers toi de toutes les ressources humaines. Y a des bons joueurs noirs ? Laisse ton racisme et fais les jouer.

• #145596 Répondre
              François Bégaudeau
              Maître des clés

On rappellera au passage qu’Elon Musk est sud-africain
              Belle réussite génétique en effet

• #145601 Répondre
                Ludovic Bourgeois
                Invité

C’est juste que seul les européens et leur qualités m’intéressent c’est tout.
                Les marrons sont superfétatoires
                On sera plu que 4% de la population mondiale
                Y’a des noirs mais
                Y’a quasi pas de metissage en afsud
                Le métissage C’est un truc de déchets qui s’auto-eliminent

• #145602 Répondre
                  François Bégaudeau
                  Maître des clés

Pourquoi ludovic ne pensera jamais? parce qu’il déserte une réflexion dès qu’elle contrarie ses films pour enfants
                  L-les sudafs gagnent parce qu’ils sont blancs
                  -non, factuellement ils gagnent depuis qu’ils ont métissé l’effectif
                  L-dans ce cas je m’en vais changer de sujet

• #145737 Répondre
                    Ludovic Bourgeois
                    Invité

Ça ne sert à rien de faire la promo sur un forum
                    Va te metisser
                    Je suis pour. Va s’y
                    Je préfère 10% de top purs
                    Comme les afrikaners
                    Que 60% de détritus familiaux-biologiques
                    (La Gens = famille, genetique, c la même chose)
                    On pourra recréer quand tout seras détruit de toute façon

• #145625 Répondre
              Maximus
              Invité

Zemmour s’est effectivement ridiculisé ce jour là
              Après ceux qui ont pour obsession la race que ce soit dans le sens pureté ou métissage sont ridicule, parce qu’au passage l’équipe d’Allemagne de 2014 avait une ossature bien Allemande de souche quand même, et ne comptait que 3 joueurs issu de la diversité : Ozil, Khedira et Boateng
              Une équipe de France aussi blanche et de souche que l’Allemagne de 2014 aujourd’hui serait probablement juger trop blanche par les gauchistes et les obsédés de la race et du métissage

Parce que la réalité c’est qu’une équipe 100% blanche peut être très performante tout comme une équipe métissé, ça dépend avant tout des joueurs et de la cohésion, inutile de politiser le sport

• #145743 Répondre
                François Bégaudeau
                Maître des clés

Je n’ai quant à moi jamais articulé composition raciale d’une équipe et performance, ni dans un sens ni dans l’autre
                Ce n’est pas moi qui le fais, c’est Zemmour puis donc Ludo le bourgeois.
                A quoi je n’ai pas répondu par une contre généralité creuse, mais par des faits situés, concernant le cas d’espèce précis sur quoi on parlait, à savoir les sudafs.
                Dans le cas d’espèce des sudafs, il apparait que l’équipe devient souveraine au moment où elle colore son blanc. Je n’en tire aucune généralité. Tout juste pouvons nous dire, et je n’avais pas d’autre but, qu’en l’espèce l’affirmation « les sudafs sont forts quand ils sont blanco-blancs » est invalidée par les faits.
                Réponse factuelle-de-gauche à une affirmation essentialiste-de-droite.

• #145524 Répondre
      kenny
      Invité

merci d’arrêter de parler rugby sur la page foot
      surtout au moment où paris vient de nous offrir deux chef-d’oeuvre coup sur coup
      recentrons-nous sur le vrai sujet: Warren démarre sur le banc après tout ce qu’il a fait cette saison?

• #145531 Répondre
        Pat
        Invité

J’étais pour le Bayern…

• #145643 Répondre
          Larivière Sanretour
          Invité

Franchement je ne savais plus pour qui j’étais tant la dramaturgie du match aller était folle. Le Bayern m’avait tellement impressionné. Mais le match retour… encore une démonstration du génie tactique d’Enrique. La finesse de son analyse et de son plan de jeu alliée à la qualité de tous ses joueurs remplaçants ou titulaires, sur le double confrontation a emporté mon adhésion totale. Bon, on peut parler d’un arbitrage favorable et du fait que le Bayern n’a pas sorti sa meilleure prestation, probablement secoué par ce début de match et par le plan de jeu d’Enrique qui s’est révélé particulièrement efficace.

• #145686 Répondre
            François Bégaudeau
            Maître des clés

Je suis ravi qu’on honore Enrique, qui d’inscrit dans la lignée qui m’est chère, celle qui commence avec Cruyff et passe par Guardiola.
            Mais n’oublions pas de noter qu’il bénéficie d’un effectif exceptionnel, où oeuvre par exemple l’actuel meilleur joueur du monde, Kvara, dont les pics de forme correspondent strictement aux pics de l’équipe (aussi bien l’an dernier, où il arrive en janvier, que cette année, où il arrive en forme en janvier
            C’était aussi la « force » de Guardiola, au Barca, d’avoir sous la main deux des plus rands joueurs de tous les temps, Messi et Iniestia
            Le poids de l’entraineur restera toujours un mystère.

• #145750 Répondre
              Léo!
              Invité

Je ne peux laisser dire ou même sous entendre que yamal n’est pas le plus grand joueur du monde du moment. En fait les 2 plus grands joueurs du moment, sont du barca à nouveau, avec pedri à la baguette.
              Je ne suis pas d’accord non plus avec l’idée du génie tactique d’enrique pour le match retour, qu’il n’a pas gagné, et qui aurait bien pu très mal tourner sans l’erreur d’arbitrage (expulsion de Mendes). En vérité le psg s’est fait bouffer sur ses propres principes, le pressing et la possession. Ils ont trouvé meilleurs qu’eux.
              Reste qu’ils sont très forts dans tous les compartiments du jeu y compris la contre-attaque.

• #145770 Répondre
                Larivière Sanretour
                Invité

Avec des si on met Paris en bouteille mais on ne gagne pas la champions league, et c’est pas le but de Kane qui y changera quoique ce soit. Quant à Yamal oui il est extraordinaire mais Kvara l’est tout autant et dans les moments qui comptent le plus. Je n’ai pas trouvé que le psg s’est retrouvé bluffé sur son propre terrain. Le psg n’était pas serein et s’il a été supérieur ce n’est certainement pas de grand chose mais une équipe qui marque 5 buts au match aller et qui marque dans les premières minutes du match retour c’est pas ce que j’appelle une équipe bluffée.

• #145783 Répondre
                  Léo!
                  Invité

Je ne dis pas que le psg n’était pas bon, mais qu’un éloge du psg doit immédiatement être accompagné de dythirambes pour le bayern, qui n’a pas été moins bon, et certainement pas sur les principes de jeu qui font la force des 2 équipes habituellement.

• #145789 Répondre
                    François Bégaudeau
                    Maître des clés

Le PSG est fort de savoir jouer sur au moins dans deux configurations :
                    -pressing haut, monopole du ballon, épuisement de l’adversaire – la façon dont le Bayern joue
                    -bloc bas, jeu de contre
                    Je crois même qu’elle est désormais plus forte dans ce second registre, où l’an dernier et cette année elle a dégouté Liverpool
                    On l’a bien vu en deuxième mi temps, où le Bayern, malgré son incroyable jeu de passes en petit périmètre, n’a pratiquement eu aucune occasion. Le PSG a réussi à totalement faire déjouer Olise, et à décourager Luis Diaz. Les 4 meilleurs occasions de 2ème mi temps ont été pour le PSG
                    Et c’est un pro-Bayern qui parle

• #145795 Répondre
                      Mao
                      Invité

Moi, à mon prochain repas de famille, après avoir lu « Du mépris » :

« Je pense que CE N’EST PAS IMPORTANT DE RESPECTER TOUTES LES OPINIONS car si c’est UNE OPINION DE MERD*, tu ne dois pas respecter. »

• #145825 Répondre
                      Emile Novis
                      Invité

« Le PSG est fort de savoir jouer sur au moins dans deux configurations :
                      -pressing haut, monopole du ballon, épuisement de l’adversaire – la façon dont le Bayern joue »

Quand on suit le cyclisme, ce qui est mon cas, on ne peut s’empêcher de s’interroger sur la question du dopage. Pogacar est dopé, cela va de soi.
                      Léon Marchand qui pulvérise des records d’anciens champions dopés alors même qu’il enchaîne un nombre de course incroyable en peu de temps ne m’inspire pas confiance non plus.
                      On en parle assez peu dans le football. Et pourtant le PSG (et d’autres) me laisse parfois perplexe. Son jeu présuppose une dépense de quantité d’énergie extrême ; ce pressing haut, permanent, harcelant, ces courses hyper intenses, permanentes.
                      Face à Monaco, en 16ème, ils étaient faibles physiquement, à deux doigts de craquer. Deux semaines après, ils arrivent face à Chelsea dans une forme hallucinante, une vraie machine implacable. Les commentaires selon lesquels tout est prévu au millimètre près, comme si la gestion de la forme pouvait être quasiment mathématiquement réglée, comme ça, me laissent perplexes, en plus de me rappeler un type de discours bien connu dans le cyclisme.
                      L’année dernière, face à Brest, l’entraîneur, déçu de la défaite, avait néanmoins affirmé avec satisfaction que son équipe avait couru 122 km, qu’elle avait tout donné, et que sur ce point elle surpasse sans doute le PSG. Quelle ne fut pas sa surprise quand on lui a appris que le PSG, alors qu’il avait la possession de balle tout le match, avait couru encore plus que 122km… Il a aussi mieux compris pourquoi il a été à ce point étouffé par la machine parisienne, qui peut saturer tout le terrain pendant un temps asse fou, tout en restant lucide et technique (car ce n’est pas qu’une question de nombre de km parcourus, c’est aussi une affaire de lucidité malgré cette dépense d’énergie).
                      On pourra toujours dire que le championnat de France est trop faible pour le PSG, ce qui permet une gestion de l’effort que d’autres ne peuvent pas faire. Peut-être. Je ne sais pas si c’est suffisant. Surtout après une saison comme l’année dernière, qui fut chargée comme jamais, avec un rythme fou.
                      _
                      Or, si le PSG est dopé, cela signifie que sans dopage, ils ne passeraient peut-être pas les 8ème, car leur jeu serait insoutenable. Le fameux « spectacle » contre le Bayern à l’aller, avec une intensité extrême pendant la totalité du match, ne me rassure pas sur ce point.

• #145832 Répondre
                        Tortue
                        Invité

Je partage les mêmes doutes. Le foot actuel requiert une dépense physique hallucinante, la pression liée à la performance et à la régularité est énorme, il y a toujours plus de matchs et d’argent en jeu (et d’acteurs financiers douteux impliqués) : conditions idéales pour la structuration d’un système de dopage généralisé.

• #145835 Répondre
                        Emile Novis
                        Invité

@Tortue
                        Tu lis dans mes pensées en effet. Tu n’as pas écrit le mot mais je pense qu’on a le même en tête : le capitalisme. Qui fait la promotion du sport tout en le dévorant de l’intérieur. Et le dopage devient un point central du dispositif économique dans tout le sport, surtout le sport médiatisé et rentable. On n’en parle pas dans le foot, ou presque jamais.
                        Evidemment je n’ai aucune preuve concernant le PSG; Je partage une perplexité grandissante. Ce qui ne m’empêchera pas de regarder la coupe du monde.

• #145837 Répondre
                        Tortue
                        Invité

« Point central du dispositif économique dans tout le sport » : oui, je suis d’accord – et peut-être dans tout secteur de l’organisation capitaliste du travail qui implique de la compétition et/ou cause de l’épuisement (exemple caricatural mais de saison : les militaires engagés dans des conflits armés).
                        Moi aussi je regarderai la coupe du monde, on ne se refait pas !

• #145851 Répondre
                        netflou
                        Invité

« Et le dopage devient un point central du dispositif économique dans tout le sport. »

Vu l’engouement des investisseurs pour le projet trumpo-muskien des Enhanced Games, qui verraient s’affronter des sportifs chimiquement augmentés, tu as sûrement raison.

Pour le foot, si le dopage influe sur la vitesse et la dimension physique du jeu, il reste que les feintes d’Olise et les ouvertures de Yamal sont ce pourquoi nous regardons encore du foot. Si les qualités physiques des équipes suffisaient à faire la qualité du spectacle, Nantes-Auxerre serait une super affiche.
                        Il me semble que ce qui fait l’attrait du foot reste imperméable au dopage.

• #145861 Répondre
                        François Bégaudeau
                        Maître des clés

« Il me semble que ce qui fait l’attrait du foot reste imperméable au dopage. »
                        Oui. Je pourrais dire pareil
                        Ce qui n’est pas le cas du cyclisme, sport purement physique.
                        Cependant les deux ne sont pas complètement découplés : la grace d’Olise a aussi besoin d’ascendant physique (et surtout de l’ascendant physique de son équipe, qui ainsi lui fournira d’autant plus de ballons, et le mettra en meilleure position de briller)

• #148068 Répondre
                        gerin
                        Invité

faux cyclisme sport d intense activite psychique sport de l ecriture et de la pensee sport menacé
                        profond malaise foot des foules hysterisées et anesthesiées une violence diffuse fric ddopage violence etc

• #145890 Répondre
                        Emile Novis
                        Invité

@netflou
                        « Il me semble que ce qui fait l’attrait du foot reste imperméable au dopage. »
                        Oui, je suis globalement d’accord avec ce que tu dis. Mais je dirais un peu comme FB : ce n’est pas qu’une question de kilomètres parcourus et d’impact physique. C’est aussi une question d’organisation du jeu, et donc ça change considérablement la nature du jeu, y compris ses aspects qualitatifs. De plus, il est beaucoup plus difficile de faire une passe géniale et précise ou un geste technique qui demande beaucoup de lucidité et d’équilibre après la 70ème minute de jeu dans un match à forte intensité. Avec le dopage, ça devient beaucoup plus faisable. Ici le dopage influence la qualité technique du jeu surl’ensemble du match, ce qui n’enlève rien au fait que si on dope une équipe de départementale contre un PSG non dopé, le PSG restera largement supérieur.
                        Mais une équipe dopée peut se permettre un pressing extrêmement intense pendant la quasi totalité du match, et ça change de fait la manière de jouer de l’autre, et toute la physionomie du match s’en trouve transformée.
                        _
                        Au fond, si le PSG (ou une autre équipe) est dopé, la question se pose de savoir s’il pourrait jouer ainsi sans dopage. Ma réponse est non.

• #145903 Répondre
                        François Bégaudeau
                        Maître des clés

ça s’entend
                        le doute sera toujours là, que toujours dissoudra l’envie d’y croire
                        en cyclisme ce vouloir-y-croire opère depuis au moins l’âge d’or de l’EPO

• #145904 Répondre
                        François Bégaudeau
                        Maître des clés

Un autre critère serait alors, non pas « sont ils dopés et ne suis je pas une buse d’y croire, et immoral de continuer à regarder? » mais « en quoi le dopage embellit ou enlaidit le sport »
                        Dans le cas du cyclisme il est clair que le dopage a sérieusement anéanti la joyeuse incertitude du résultat, en rendant les meilleurs infaillibles et en échelonnant rigoureusement les performances.
                        Ainsi dans Liege Bastogne Liège il se passe très exactement ce qu’il doit se passer : Pogacar et Seixas lachent tous les autres au moment où il est prévu qu’il les lache, puis Pogacar lache Seixas au moment où il est prévu qu’il le lache
                        Zero surprise
                        Routine.

• #145957 Répondre
                        Emile Novis
                        Invité

Oui, c’est la bonne question à mon avis. L’imprévisible restera présente dans le football, au moins entre les grandes écuries. Mais on voit déjà que le championnat de France est mort pour ce qui est de la course au titre. Entre le PSG et les autres, le gouffre est devenu trop grand. Mais là dessus, ce n’est pas seulement une question de dopage, sauf si on accepte de parler de « dopage financier » avec le Qatar, dont les fonds sont à peu près illimités si j’ai bien compris.

• #145990 Répondre
                        François Bégaudeau
                        Maître des clés

La ligue 1 redeviendrait concurrentielle si d’autres Etats-entreprises à budget illimité décidaient d’investir dans des clubs français.
                        Pourquoi ne le font-ils pas? Peut-etre jugent-ils que le marché français, qui n’est pas un grand marché de l’industrie du sport, est saturé.
                        J’aime bien la notion de dopage financier, qui a le mérite d’etre à coup sûr pertinente (l’hypothèse du dopage tout court, solide, restant à vérifier)

• #146008 Répondre
                        Tortue
                        Invité

« Cependant les deux ne sont pas complètement découplés : la grace d’Olise a aussi besoin d’ascendant physique »

Jean-Pierre Mondenard va dans ce sens dans son livre sur le dopage dans le foot :
                        « Si on définit le joueur lucide comme étant en pleine possession de ses moyens de compréhension, nombreux sont les facteurs susceptibles de les altérer. Citons le stress, l’anxiété, la démotivation ou tout simplement la douleur physique. Or, plusieurs catégories de dopants permettent de réduire, voire de supprimer ces éléments négatifs : tranquillisants, euphorisants, psychostimulants, antalgiques ou stupéfiants »

Et encore :
                        « La qualité du geste technique est sans nul doute l’une des composantes de la performance sportive. Dans ce cadre, le dopage peut jouer un rôle prépondérant. Par exemple, les amphétamines et les stupéfiants, dont la consommation permet d’éviter la monotonie et la fatigue, liées à la répétition des gestes jusqu’à la perfection. Citons aussi les stéroïdes anabolisants et l’hormone de croissance qui, en favorisant la genèse musculaire, contribuent à enrichir le geste technique en force et/ou vitesse. Ou encore les antalgiques, anesthésiques locaux et autres cortisoniques qui offrent la possibilité de s’affranchir de la douleur et de travailler plus longtemps, ou de reprendre l’entraînement plus tôt après une blessure. »

En quoi le dopage embellit ou enlaidit le sport ? Je dirais au doigt mouillé qu’il l’améliore dans ses dimensions tactiques/techniques/physiques mais affecte négativement la dimension compétitive. D’abord parce qu’il y a dopage et dopage selon les moyens financiers dont les sportifs et/ou clubs disposent – sans même évoquer le cas des sportifs non-dopés qui sont les dindons de la farce. Mais la chimie n’est pas le seul facteur qui fausse radicalement la compétition. Emile Novis mentionne le dopage financier. Il faudrait ajouter les règles édictées par les instances du foot pour favoriser les gros clubs et que Jérôme Latta évoque dans son dernier livre (que je n’ai pas encore lu).

En ce qui me concerne, je consens à être une buse le temps du visionnage, comme on accepte (un peu) de croire aux fictions qu’on lit. Un beau match de foot reste merveilleux à regarder.

• #146009 Répondre
                        Tortue
                        Invité

(Quand je dis que le dopage affecte la dimension compétitive, je parle bien sûr d’une catégorie esthétique et dramatique importante pour le spectateur)

• #146184 Répondre
                        Emile Novis
                        Invité

Merci Tortue pour ces citations intéressantes.

• #146187 Répondre
                        François Bégaudeau
                        Maître des clés

pareil

• #146189 Répondre
                        François Bégaudeau
                        Maître des clés

« En quoi le dopage embellit ou enlaidit le sport ? Je dirais au doigt mouillé qu’il l’améliore dans ses dimensions tactiques/techniques/physiques mais affecte négativement la dimension compétitive.  »
                        Très vrai du rugby aussi

• #145784 Répondre
                  Léo!
                  Invité

Je ne dis pas non plus que kvara n’est pas bon, mais que yamal est capable de passes qu’il n’aurait même pas eu l’intention de faire.
                  Par ailleurs yamal doit tourner à 2 fois plus de dribbles par match que le 2e joueur européen. Il est très très fort dans les grands matchs sinon.

• #145788 Répondre
                    Larivière Sanretour
                    Invité

c’est vrai que c’est un sacré phénomène !

• #145802 Répondre
                      François Bégaudeau
                      Maître des clés

si le duel est entre Kvara et Yamal, je veux bien m’incliner
                      de toute façon ces deux joueurs sont des pourvoyeurs d’euphorie

• #146331 Répondre
                        Cocolasticot
                        Invité

Kvara c’est cartoonesque. Beaucoup beaucoup de petits pas, les bras qui s’affolent constamment et le buste tout raide soudé au bassin. Plus que d’autres je trouve. Et c’est redoutable : toujours en équilibre, toujours proche du ballon en capacité de faire n’importe quoi et aucune torsion du corps ou geste ample qui le rendrait lisible. Je suis à chaque fois surpris par ses frappes et ses dribbles. Même sa gueule crispée est pokerface

• #146424 Répondre
                        François Bégaudeau
                        Maître des clés

bel effort phénoménologique

• #145794 Répondre
        Antonin
        Invité

J’aime à penser que dans un match où le pressing est haut et constant un Warren serait plus compétent qu’un Ruiz dans : la gestion du stress et le combat physique.
        Fabian Ruiz, qui revient de blessure, est un formidable joueur quand on lui met pas trop la pression. Beau match retour, certes, mais beaucoup de perte de balle dans l’entre jeu dû à la panique… Et la passe qui envoie Kvara vers le premier but est un bijou parce qu’il est face au jeu et que personne le presse vraiment.
        Au delà de la tactique que va utiliser Arsenal ( pressing constant ou pas) , la seule question qui vaille concernant Warren est : titulaire pour la coupe du monde ou non ?
        Pour moi c’est oui.

• #146322 Répondre
      MA
      Invité

https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/8495213-l-integrale-de-c-a-vous-la-suite-16-05-26.html#about-section
      Où Canto explique sa fameuse sortie sur les sardines et les mouettes.

• #146350 Répondre
      bibinard
      Invité

gélain pretion daitre o bisse trop issi

• #146449 Répondre
      Shiva
      Invité

bibinard tu prends quoi ? C’est ma tournée, moi ça sera un Picon bière..
      Issy ley moulinaux célebisse treauvir truelle.
      Et t’as vu bibi, Nantes est descendue en 2ème division la tehon…
      Quant au dopage, hic, dans le fouteballe ya quand même une longue tradition…
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Dopage_dans_le_football
      Je suis pas un spécialiste, hic, mais j’ai ouïe dire qu’à la mi-temps les joueurs – après une petite piquouze de remontada – ils re rentrent sur le terrain frais comme des gazelles en faisant des bonds incroyables et des sprints dignes de Carl Lewis; mais ça dure hélas pas longtemps, hic.

• #146565 Répondre
        bibinard
        Invité

moua jean çui raistet à laipoke des piazza, dahleb, rivelino haie qon pagny; jeux sré aincapable deux citét troua non deux geoueur deux les kippe deux fransse aktuaile

• #147116 Répondre
      Shiva
      Invité

Bravo les Sang & Or
      .
      Pourquoi les arbitres de la finale de la Coupe de France entre Lens et Nice portaient-ils un maillot numéro 84?
      https://www.liberation.fr/sports/football/pourquoi-les-arbitres-de-la-finale-de-la-coupe-de-france-entre-lens-et-nice-portaient-ils-un-maillot-numero-84-20260522_EPYY4GTF2FFSDNSN2PYIUUOV6E/

• #148208 Répondre
      Antonin
      Invité

Warren a finalement commencé sur le banc…
      En vérité le combat physique du milieu n’a pas eu lieu donc Ruiz était un bon choix, il pouvait distribuer tranquille.
      J’espère que Didier lui laissera une plus grosse part pendant le mondial.

• #148226 Répondre
        François Bégaudeau
        Maître des clés

Ruiz a été bon. Joueur très précieux . Un bonheur pour un entraineur, tant son placement est fin – et inattendu. Je pense qu’il sera titulaire avec la Roja (où on se dirige vers un milieu de reve Rodri-Ruiz-Pedri)

• #148369 Répondre
      Shiva
      Invité

MBAPPÉ COUVERT DE RIDICULE APRÈS LE SACRE DU PSG !

le karma ou le retour du bâton ?

• #148446 Répondre
      MA
      Invité

Petit texte de FB dans Telerama dans le dossier Le foot raconte par les ecrivains : Incorrigible.

• #148447 Répondre
      MA
      Invité
    • #148448 Répondre
      Maximus
      Invité

Voilà comment coacher MBappé

• #148494 Répondre
      toni Erdmann
      Invité

Les chaînes vont diffuser des publicités lors des pauses fraîcheurs pendant la CDM. On détruit cette spécificité du football qui était 45 minutes ininterrompues pour rejoindre le basket ou le football américain dans ces sports hachés, aux multiples temps morts. Ce n’est peut-être pas un hasard que ça soit lors d’une CDM aux EUA que cela a lieu pour la première fois. Mais c’était l’évolution logique du football toujours à la recherche de plus de recettes publicitaires. Et j’ai un vague souvenir que François avait prédit cela dans un article ?

• #148497 Répondre
        Emile Novis
        Invité

Eh oui, logique et prévisible. C’était un retournement attendu : on ne fait plus seulement de l’argent autour du foot, mais on fait de l’argent et le foot n’est qu’un support et un moyen de cette spéculation sur la valeur. L’immatériel (la spéculation financière) gouverne le matériel (le match de foot proprement dit).
        Cela fait longtemps déjà que ce retournement a eu lieu. Mais là, c’est directement visible, puisque c’est le déroulement concret du match qui s’en trouve modifié dans son rythme, avec un effet immédiatement sensible pour le spectateur.

• #148507 Répondre
          François Bégaudeau
          Maître des clés

En effet je pourrai au moins dire que je l’aurai vu venir, de même que la franchisation du foot d’élite, qui nous pend au nez, et qu’annonçait Jouer juste

• #148511 Répondre
            Alain m
            Invité

Oui triste évolution. Si ma mémoire ne me raconte pas trop de conneries, dans les années 70, lors des matchs de St Etienne en coupe d’Europe, la retransmission à la mi-temps se limitait à un plan fixe sur la pelouse.
            C’est d’ailleurs sûrement là que ma future collection de tondeuse à gazon est née.

• #148556 Répondre
      Cocolasticot
      Invité

OK la réhydratation n’est qu’un prétexte mais qui regarde encore les pubs ? Si t’es seul tu mutes et tu scrolles les commentaires sur le match

• #148566 Répondre
        gkrtvldslbhjn
        Invité

On s’en branle du foot.

• #148687 Répondre
        Tof
        Invité

Commentaires entrecoupés des pubs du réseau social

Vous lisez 37 fils de discussion
Répondre à : Répondre #109513 dans « LE foot, LE foot, LE foot ! »
Vos informations :

Annuler