skip to Main Content

Accueil Forums Forum général Le dessin c’est bien, la BD c’est le pied

• Ce sujet est vide.
Vous lisez 11 fils de discussion
  • Auteur
      Parfaitement à l’eau
      Invité

J’ouvre un topic sur le dessin/BD/trucs comme ça, je n’ai pas cherché il y en a peut être déjà un. Tant pis si c’est le cas. On est pas là pour ce genre de préoccupation.
      Je suis amateur de bande dessinée et donc de dessin (on peut aussi dire j’aime le jeu vidéo donc le gameplay, je taquine), j’invite tout le monde à partager les auteurs et dessinateurs appréciés.
      Pour commencer, un des premier qui me vient en tête est Fred ou plus simplement Frédéric Othon Théodore Aristidès. Son trait est particulier, inimitable, je ne crois pas que quelqu’un fasse du Fred, en parfaite symbiose avec son humour décalé qui me fait énormément rire.
      Je vous met une page de l’album Le voyage de l’incrédule
      [image]https://i.pinimg.com/originals/14/69/3f/14693f05d9c04e4cc322e5094cb9aa42.jpg[/image]

• #21932 Répondre
      Parfaitement à l’eau
      Invité

L’informatique… Comme dirait l’autre : Les portiers de la raison se sauvent.
      Comment fait on pour ajouter une image ?

• #21939 Répondre
      Ourson
      Invité

Il y avait un topax « arcequentiel » il me semble
      Pour ma part j’addore la BD mais je suis totalement profane car je prends pas le temps, et le plus marrant dans tout ça : je suis moi-même en train de créer une BD (un paumé de banlieue parisienne, ex-commando, qui s’amuse à jouer à Robin des Bois avec les dealers de son quartier en gros).
      Je vais voir ta reco, n’hésite si tu en as d’autres

• #21940 Répondre
      Parfaitement à l’eau
      Invité

Si tu aimes l’humour absurde, les jeux de mots, les dessins colorés et le fantastique, faut courir vers Fred. Tout est génial.
      Par exemple l’histoire du corbac aux baskets, un homme qui se réveille un matin transformé en corbeau mais qui se fait viré par son boss parce qu’il porte des baskets.

• #21980 Répondre
      Jean Monnaie
      Invité

J’adore Philemon même si l’auteur est un coco. Je le lisais au collège.

• #22011 Répondre
        Parfaitement a l’eau
        Invité

On dit une coco, et je ne vois pas le rapport entre Fred et le fruit tropical.

• #21998 Répondre
      Cyril
      Invité

Le seul qui m’a fortement impressionné dans la BD c’est Bastien Vivès. S’il y en a d’autres de ce niveau je veux bien des références.

• #22007 Répondre
        Parfaitement a l’eau
        Invité

Impressionné dans quel sens ? Quels album en particulier ? J’aime bien le chemisier, Polina ma laisse un peu de marbre.

• #22052 Répondre
        Parfaitement à l’eau
        Invité

BD qui m’ont impressionné ces dernières années :
        – Transmetropolitan
        – Le dieu vagabond
        – Blankets
        – Ce que fait Derf Backderf
        – Ce que fait Winshluss

• #22129 Répondre
          Linconnu
          Invité

J’adore Derf Backderf ! Blankets ne m’a pas laissé grand chose mais il plait à beaucoup de gens. Winshluss j’ai lu Pinocchio, intéressant mais un peu trop bordélique pour moi. J’ai prévu de lire un de ces jours Le dieu vagabond.

@Cyril Si le seul qui t’a impressionné est Vivès c’est que soit tu n’as pas lu assez de BD soit tu as lus les mauvaises 😀 Ou on n’a pas du tout les mêmes goûts.
          Je conseillerais déjà le saint trio si tu connais pas :
          Chris Ware, le Proust (pour les souvenirs et l’ambition) et le Godard (pour l’expérimentation et l’érudition de l’histoire de la BD). Notamment Rusty Brown et Jimmy Corrigan, 2 des plus belles BD du monde.
          Charles Burns, le David Lynch de la BD on va dire, et un des dessinateurs les plus intéressants. Notamment Black Hole, la trilogie Toxic et la récente trilogie Dédales qui est magnifique et plaira aux cinéphiles (autour d’un tournage de série B, et une histoire de désir et des liens qu’il entretient avec la fiction).
          Daniel Clowes, le… Bukowski peut-être ? Le plus misanthrope on va dire, mais les misanthropes sont très féconds en art, et sont très drôles. Notamment David Boring, Ice Haven, Le rayon de la mort. Il vient de sortir Monica, mais j’ai pas finis ma lecture.
          Certes tous américains. Mais tous en biblio 🙂

• #22131 Répondre
            Parfaitement à l’eau
            Invité

Blankets c’est ma corde romantique qui a résonné, tu n’as pas de coeur ! 😉
            Pour Winshluss, essaye J’ai tué le soleil, c’est très sombre et sans espoir, un délice.
            Chris Ware j’y arrive pas… Jimmy Corrigan m’a plongé dans un état dépressif j’ai pas pu finir. J’ai acheté Rusty Brown quand même, il attend sur l’étagère.
            Dédales c’est mieux que Black Hole ?
            Chez les ricains n’oublions pas Will Eisner dont je préfère le dessin « liquide » et la liberté dans la mise en page.

• #22132 Répondre
            Parfaitement à l’eau
            Invité

Le dieu vagabond sont principal atout pour moi est son dessin inspiré de Van Gogh (et Douanier Rousseau je trouve aussi mais il n’en parle pas).

• #22146 Répondre
      Linconnu
      Invité

J’avais aimé le côté catho de Blankets. Je note WInshluss même si la couverture fait flipper.
      Will Eisner il faudrait que je m’y mette un de ces jours…
      Eh bien ma copine n’arrive pas à finir Jimmy Corrigan, mais elle a aimé Rusty Brown, peut-être car il y a plusieurs personnages. C’est pas vachement plus gais mais les personnages ne bégaient pas comme Jimmy c’est déjà ça ^^.
      Jimmy Corrigan me fait rire perso (les geeks c’est drôle !) et ça donne quand même l’amour de la vie tant il s’attache à retranscrire toutes les petites choses, les gestes, le temps qui passe, les oiseaux… Et puis il y a tellement d’idées de mise en scène.
      .
      Je préfère Dédales à Black Hole oui. Black Hole faisait un peu feuilleton, ça se perdait un peu. Là c’est plus focalisé sur une intrigue simple avec moins de personnages mais racontée de façon compliquée on va dire, enfin il en tire tout ce qu’il peut. Et les dessins en couleurs sont juste magnifiques. Notamment les séquences mentales et lorsqu’il redessine des passages de films qui deviennent 3 fois plus intenses que les films eux-mêmes !
      .
      Sinon des bonnes bd lues cette année :
      Acting Class de Nick Drnso (l’un des grands auteurs apparu ces dernières années, son dessin plaira pas à tout le monde. Son précédent Sabrina était un chef d’oeuvre à mon avis. Là c’est une classe de théâtre d’impro un peu étrange, et on accède à leur univers mental qui déborde sur la réalité progressivement et qui fait un portrait de l’Amérique de la classe moyenne.)
      Fleur de lait de Miguel Vila, une histoire drôle et cruelle sur le désir et le fétichisme, ici les femmes qui allaitent ^^. Un peu dans le délire Chris Ware période Building Stories, mais il a quand même trouvé son style. Il a peur de rien, y a des scènes de cul où il pousse le bouchon assez loin, mais au service de son propos.
      Métax d’Antoine Cossé. Il a dessin très beau et original si on y est sensible et il a inventé un monde intéressant, peut-être une sorte de Mad Max poétique. J’étais perplexe au début mais avec le recul je suis convaincu.
      Discipline de Dash Shaw est intéressant. Des Quaker (Société religieuse des Amis) et leur pacifisme face à la guerre de sécession. C’est construit autour de vraies lettres, donc c’est intéressant. Et le style pourrait évoquer une tentative de retranscription du style de Terrence Malick par moment, toute proportion gardée.
      René.e au bois dormant d’Elene Usdin. J’aime pas trop le début mais ça finit par prendre un tour inattendu qui fait sens mais je préfère rien dire. Et les dessins sont beaux.
      Hors-saison de James Sturm. Chronique simple mais juste d’un divorce durant les élections présidentielles américaines.
      Paul à la maison de Michel Rabagliati. Tu connais peut-être la série. Un de mes préférés ! Ça raconte un divorce aussi mais c’est quand même drôle. Le chien parle dans celui-là ^^

Et tiens une BD gratuite de Chris Ware en ligne, sur le Guardian (si tu lis anglais) :
      https://www.theguardian.com/books/ng-interactive/2014/sep/13/-sp-chris-ware-the-last-saturday-graphic-novel
      C’est la 1ère moitié d’une BD à venir un jour, les mises en page sont plus simples, quoique ça dépend des pages. C’est plus dans l’idée des strips avec 1 chute à la fin de chaque page.

• #22156 Répondre
        Parfaitement a l’eau
        Invité

Blankets le côté catholique j’ai laissé de côté j’ai surtout retenu la sensibilité avec laquelle il raconté son amour de jeunesse. Il a des fulgurances au dessin (encore plus visible dans Habibi).
        Black hole une fois passé la métaphore du sida ou mst ou puberté, ça tourne à vide. Le dessin noir et blanc manque un peu de dynamisme aussi je trouve.
        Will eisner, le pacte avec dieu, un classique. Je conseille l’appel de l’espace qui est marrant et c’est du grand art sa mise en page avec des dessins qui fusionnent.
        Merci pour les autres reco je connais pas, j’ai lu Renée aux bois dormants, beaucoup aimé le dessin.

• #22157 Répondre
      Parfaitement a l’eau
      Invité

Sinon pour être plus sérieux, Achille Talon c’est quand même génial non ?

• #22350 Répondre
        Linconnu
        Invité

J’ai lu petit mais je m’en souviens pas… Dans les personnages à gros nez j’aime Gaston évidemment et sa grotte de livres <3
        Mais quand je relis ces bd, Boule et Bill, Leonard etc je trouve plus ça drôle. Alors je relis plus pour ne pas gâcher mon enfance.

• #22364 Répondre
          Parfaitement à l’eau
          Invité

Achille Talon c’est plutôt incompréhensible enfant, les palabres de Talon sont géniales et s’apprécie bien adulte.
          Gaston je vais choquer mais le dessin de Franquin ne m’emballe pas, trop fourni, trop de traits (même soucis avec Moebius, mais j’adore Druillet bref…)

• #22225 Répondre
      Fanny
      Invité

Je ne sais pas si ça se range au rayon BD mais j’ai beaucoup aimé Là où vont nos pères de Shaun Tan. On dirait de vieilles photos sorties du grenier, et pourtant s’y glisse petit à petit un monde tout à fait étrange et irréel, que l’on se surprend à apprivoiser en même temps que le personnage, l’exilé. Il n’y a pas de texte, c’est à nous de nous frayer un chemin dans le dessin.

• #22226 Répondre
        Parfaitement a l’eau
        Invité

Ah oui c’est totalement de la BD, les dessins sont superbes, les décors a la limite du fantastique fonctionnaient très bien pour décrire ce que peut ressentir un exilé dans un pays inconnu.
        C’est une BD que j’ai offerte 2 ou 3 fois.

• #22353 Répondre
          Linconnu
          Invité

Lu aussi. Dans le genre ça me fait un peu penser à Bezimena de Nina Bunjevac. Il y a peu de texte mais ça passe surtout par les dessins qui sont assez fous. « UNE PLONGÉE TROUBLANTE DANS L’ESPRIT PERVERS D’UN DÉLINQUANT SEXUEL ». Mais je suis pas sûr d’avoir compris ce qu’elle a voulu raconter, c’est un peu surréaliste. Ca vaut vraiment le coup d’oeil.

• #114012 Répondre
      bibinard
      Invité

tom spseudeau eai pas terib je troufve

• #135288 Répondre
      Carpentier
      Invité

Dans le Charlie num.1749, 2 pages ‘ débat ‘ à propos de bd, de dessin surtout, des couleurs et du festival d’Angoulême auquel on ne va donc pas cette année.
      7 mains de Charlie Hebdo débatent et c’est intéressant la défense de leur art;
      oui, c’est une Carpentier-reco
      comme de ne pas oublier le sel ou le liquide de rinçage quand t’as un lave-vaisselle.
      + on avait rigolé quand la dénomination ‘ roman graphique ‘ s’était pointée (dans la bouche de Chalumeau, c’est juste parfait) et là, ça se moque de ce fake-genre un peu partout maintenant: ouf, c’est ça quand on est visionnaire, faut de l’endurance, c’est tout
      et il se trouve qu’on en a, ça tombe bien.

• #135643 Répondre
        Carpentier
        Invité

`je vois qu’une participation ici, dans ce sujet bd et de la part de graindorge depuis dimanche, pourrait être bloquée …
        (si on clique, ça reste dans le vide)
        – tu avais partagé quoi, dis-nous, graindorge?
        + sinon, on a jusqu’au 19 avril par là pour aller à Grenoble voir l’expo ‘ Épopées Graphiques …’
        Entre temps, j’ai appris qu’il y a pas mal d’événements, en tout chemin en tout lieu, axé notamment sur la collec de M.E. Leclerc qui, entre autres, fournit l’Expo du musée de Grenoble.
        Ce ne sera donc peut-être pas si sensass et inédit, pour d’autres que moi, cette expo grenobloise finalement
        => ouais, restez-donc chez vous, ça vaut mieux : )

• #135645 Répondre
          Carpentier
          Invité

*axéS* notamment (pas mal d’événements)

• #135647 Répondre
            ..Graindorge
            Invité

Ah non très chère Carpentina. Rien partagé ici où c’est plus BD que dessin. La vidéo je l’ai volontairement mise dans Couleur jaune ou peinture 🌞

• #135700 Répondre
      Ourson
      Invité

Cela fait quelques temps que j’essaie de faire de la BD, et en essayant de me renseigner sur la pratique : j’ai su que Balak (Last Man, les Kassos) avait essayé d’inventer un nouveau genre de BD il y a une dizaine d’années, le « Turbomédia »

Sauf qu’à part quelques expérimentations, je n’ai pas vu grand chose de fait alors que c’est un super compromis je trouve. Pour l’expliquer simplement, faut imaginer une BD numérique avec une vignette par page qui prend la taille de l’écran, un peu comme un powerpoint. Ça a l’air tout bête dit comme ça mais ça permet de s’approcher un peu de l’animation, de faire de la BD au format vidéo, de rajouter du son, de la « cinématographie », et d’être plus simple à lire sur des supports comme le PC ou le smartphone. Malheureusement je ne trouve rien dans ce format à part d’obscurse visual novel qui sont plus des jeux qu’autre chose. Ça parle à quelqu’un ce genre de format ? Si vous avez des noms je suis preneur.
      Je m’y suis essayé avec mon projet mais c’est un peu trop figé je trouve.
      Super exemple sur ce site qui regroupe à peu près tous les « turboedias » officiels : https://turbointeractive.fr/counter-strike/ (le dernier date de 2023 :/ )

Sinon : pour répondre au post initial, j’ai adoré Manioka et je ne peux que recommander à tous

Vous lisez 11 fils de discussion
Répondre à : Répondre #114012 dans Le dessin c’est bien, la BD c’est le pied
Vos informations :

Annuler
Back To Top