skip to Main Content

Accueil Forums Forum général La vertu existe-elle ?

• Ce sujet contient 19 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Ludovic, le il y a 1 année et 3 mois.
Vous lisez 7 fils de discussion
  • Auteur
      NAWISON
      Invité

J’ai entendu cette idée pour la première fois dans l’interview de François chez Tricolore où il prétend partager comme Fabrice Luchini que la vertu n’existe pas. Auriez-vous d’autres auteur(e)s qui vont dans ce sens ? Je trouve cette idée curieuse.

• #86617 Répondre
      Ludovic
      Invité

Vertue
      Virtus
      Vir

• #86637 Répondre
      Claire N
      Invité

Sur un autre tread ouvert par D Xavier
      Tu trouveras un lien vers les cours de Deleuze
      Sur Spinoza ( de mémoire il semble que le sujet de la morale vices/vertus soit abordé dans le 3 eme cours)

• #86646 Répondre
      netflou
      Invité

Comme le dit -à-peu-près- Fritz Zorn, les vertus sont mes vices stylisés.
      La ramener sur un forum avec une citation de Fritz Zorn pour espérer la validation d’inconnus est la preuve vertigineuse de mon besoin de reconnaissance.
      Là où mon entourage salue mon immense curiosité pour les choses de l’art et de la culture.

• #86651 Répondre
      Kenyle
      Invité

« Auriez-vous d’autres auteur(e)s qui vont dans ce sens ? Je trouve cette idée curieuse. »
      Je me souviens de cet extrait d’Alain dans son livre « Spinoza »
      « Dans une telle cité on appellera bien ce qui est favorable à l’existence et à la durée de la cité, et mal ce qui y est contraire. On appellera péché ou faute, et l’on punira, tout ce qui sera contraire à la loi. On dira que les citoyens méritent, s’ils contribuent à fortifier et à maintenir la cité, et on dira qu’il déméritent, si, au contraire, ils contribuent à affaiblir la cité. La disposition d’un citoyen à obéir à la loi et à contribuer à la sécurité commune sera dite vertu, et la disposition contraire sera dite vice. L’approbation et la récompense seront attachés à l’une; le blâme et la punition seront attachés à l’autre. Il y aura, dans cette cité, des hommes justes et des hommes injustes. Si, de plus, on ajoute à la puissance des lois celle de la superstition, et si l’on ajoute à la crainte des tribunaux et des peines infligées par les hommes, la crainte d’un Dieu cruel qui punira de plus les hommes après leur mort, tout dans cette cité donnera l’image parfaite de la paix, de la concorde, de la bonne foi et de la religion. Et pourtant les passions seront reines, et toutes ces prétendues vertus résulteront seulement de la crainte que la société tout entière aura su inspirer à chacun de ses membres. C’est ce qu’il faut d’abord comprendre, afin de n’être pas trompé par ce faux bien, cette fausse justice, cette fausse vertu qui, s’ils rendent l’homme moins malfaisant, le font deux fois esclave. »

• #86665 Répondre
        Astrim
        Invité

Je ne saisis pas le sous entendu péjoratif qui accompagne la fin de la situation. Si ça nous permet de faire société et que c’est apparemment le seul moyen de le faire, en quoi cette vertu serait mauvaise ?

• #86666 Répondre
          Astrim
          Invité

Citation*

• #86667 Répondre
            François Bégaudeau
            Maître des clés

Que la société ait besoin de morale, et de promouvoir des vertus contre des vices, c’est entendu.
            La question des moralistes (les observateurs des moeurs) n’est pas cette question de responsables, cette question de l’ordre, mais une question simple plus profonde : y-a-t-il dans les comportements humains, quelque chose qu’on peut appeler vertu? Et si oui, quoi exactement.

• #86671 Répondre
              diegomaradona
              Invité

Rappelons pour éviter toute confusion que la morale n’existe pas, seules existent des préférences personnelles arbitraires pour des façons d’être et de faire particulières, préférences personnelles qui seront plus ou moins partagées dans une société. Puisqu’aucun critère objectif et indépendant ne permet de dire si une de ces préférences, et donc une de ces façons d’être et de faire, est plus légitime qu’une autre, il est certain que la vertu ne peut exister.

• #86672 Répondre
                Astrim
                Invité

On d’entends là dessus mais quels sont les arguments des moralistes qui clament son existence ?

• #86675 Répondre
                  diegomaradona
                  Invité

Puisque la vertu est impossible, ils ne peuvent que décider de manière arbitraire et autoritaire qu’un type particulier de comportement ou un type particulier d’objectif doit être poursuivi, et que ce qui y concoure peut donc relever de la vertu.

• #86676 Répondre
                    Astrim
                    Invité

Je vois, merci à toi et François pour vos réponses

• #86751 Répondre
        Kenyle
        Invité

Astrim : L’extrait est tiré de ce livre.
        Chapitre 4 : de l’esclavage de l’homme. A partir de la page 47.

• #86663 Répondre
      Frezat
      Invité

Je dirais oui car la vertu se rapproche de la morale, et chacun.e dispose de la sienne.

• #86700 Répondre
      Doug Derby Officiel
      Invité

Je me rends compte en lisant ces commentaires que ce forum est gangréné par le spinozisme (à ma grande Joie).

• #86703 Répondre
      Ludovic
      Invité

Il y a des femmes vertueuses
      Celle qui ont pris des trempes par Papa
      Vertue = Virilité

• #86724 Répondre
        Claire N
        Invité

Hum parfait Ludo , mais sans biffler
        Tu sais les chien il parrait, faut pas les frapper avec la main ( utiliser un journal ) sinon ils te la mordent

• #86758 Répondre
          Ludovic
          Invité

J’parlais des êtres humains
          Plutôt la mano
          Pour caresser la truffe
          Il fait – 10°, j’vais pas biffler grand monde
          Kholodno
          Loin d’une clarinette
          Plutôt un pipeau
          Une pipette

• #86761 Répondre
            Claire N
            Invité

Rire-
            Par contre Ton lien est verrouillé je crois

• #86774 Répondre
              Ludovic
              Invité

Ah ok mais ça marche pas en fait.
              C pas la première fois en +
              Personne me le dit

Vous lisez 7 fils de discussion
Répondre à : Répondre #86672 dans La vertu existe-elle ?
Vos informations :

Annuler
Back To Top