Accueil › Forums › Forum général › La vertu existe-elle ?
- Ce sujet contient 19 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par
Ludovic, le il y a 1 année et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
-
NAWISON
InvitéJ’ai entendu cette idée pour la première fois dans l’interview de François chez Tricolore où il prétend partager comme Fabrice Luchini que la vertu n’existe pas. Auriez-vous d’autres auteur(e)s qui vont dans ce sens ? Je trouve cette idée curieuse.
-
Ludovic
InvitéVertue
Virtus
Vir -
Claire N
InvitéSur un autre tread ouvert par D Xavier
Tu trouveras un lien vers les cours de Deleuze
Sur Spinoza ( de mémoire il semble que le sujet de la morale vices/vertus soit abordé dans le 3 eme cours) -
netflou
InvitéComme le dit -à-peu-près- Fritz Zorn, les vertus sont mes vices stylisés.
La ramener sur un forum avec une citation de Fritz Zorn pour espérer la validation d’inconnus est la preuve vertigineuse de mon besoin de reconnaissance.
Là où mon entourage salue mon immense curiosité pour les choses de l’art et de la culture. -
Kenyle
Invité« Auriez-vous d’autres auteur(e)s qui vont dans ce sens ? Je trouve cette idée curieuse. »
Je me souviens de cet extrait d’Alain dans son livre « Spinoza »
« Dans une telle cité on appellera bien ce qui est favorable à l’existence et à la durée de la cité, et mal ce qui y est contraire. On appellera péché ou faute, et l’on punira, tout ce qui sera contraire à la loi. On dira que les citoyens méritent, s’ils contribuent à fortifier et à maintenir la cité, et on dira qu’il déméritent, si, au contraire, ils contribuent à affaiblir la cité. La disposition d’un citoyen à obéir à la loi et à contribuer à la sécurité commune sera dite vertu, et la disposition contraire sera dite vice. L’approbation et la récompense seront attachés à l’une; le blâme et la punition seront attachés à l’autre. Il y aura, dans cette cité, des hommes justes et des hommes injustes. Si, de plus, on ajoute à la puissance des lois celle de la superstition, et si l’on ajoute à la crainte des tribunaux et des peines infligées par les hommes, la crainte d’un Dieu cruel qui punira de plus les hommes après leur mort, tout dans cette cité donnera l’image parfaite de la paix, de la concorde, de la bonne foi et de la religion. Et pourtant les passions seront reines, et toutes ces prétendues vertus résulteront seulement de la crainte que la société tout entière aura su inspirer à chacun de ses membres. C’est ce qu’il faut d’abord comprendre, afin de n’être pas trompé par ce faux bien, cette fausse justice, cette fausse vertu qui, s’ils rendent l’homme moins malfaisant, le font deux fois esclave. »-
Astrim
InvitéJe ne saisis pas le sous entendu péjoratif qui accompagne la fin de la situation. Si ça nous permet de faire société et que c’est apparemment le seul moyen de le faire, en quoi cette vertu serait mauvaise ?
-
Astrim
InvitéCitation*
-
François Bégaudeau
Maître des clésQue la société ait besoin de morale, et de promouvoir des vertus contre des vices, c’est entendu.
La question des moralistes (les observateurs des moeurs) n’est pas cette question de responsables, cette question de l’ordre, mais une question simple plus profonde : y-a-t-il dans les comportements humains, quelque chose qu’on peut appeler vertu? Et si oui, quoi exactement.-
diegomaradona
InvitéRappelons pour éviter toute confusion que la morale n’existe pas, seules existent des préférences personnelles arbitraires pour des façons d’être et de faire particulières, préférences personnelles qui seront plus ou moins partagées dans une société. Puisqu’aucun critère objectif et indépendant ne permet de dire si une de ces préférences, et donc une de ces façons d’être et de faire, est plus légitime qu’une autre, il est certain que la vertu ne peut exister.
-
Astrim
InvitéOn d’entends là dessus mais quels sont les arguments des moralistes qui clament son existence ?
-
diegomaradona
InvitéPuisque la vertu est impossible, ils ne peuvent que décider de manière arbitraire et autoritaire qu’un type particulier de comportement ou un type particulier d’objectif doit être poursuivi, et que ce qui y concoure peut donc relever de la vertu.
-
Astrim
InvitéJe vois, merci à toi et François pour vos réponses
-
-
-
-
-
-
-
Kenyle
InvitéAstrim : L’extrait est tiré de ce livre.
Chapitre 4 : de l’esclavage de l’homme. A partir de la page 47.
-
-
Frezat
InvitéJe dirais oui car la vertu se rapproche de la morale, et chacun.e dispose de la sienne.
-
Doug Derby Officiel
InvitéJe me rends compte en lisant ces commentaires que ce forum est gangréné par le spinozisme (à ma grande Joie).
-
Ludovic
InvitéIl y a des femmes vertueuses
Celle qui ont pris des trempes par Papa
Vertue = Virilité-
Claire N
InvitéHum parfait Ludo , mais sans biffler
Tu sais les chien il parrait, faut pas les frapper avec la main ( utiliser un journal ) sinon ils te la mordent-
Ludovic
InvitéJ’parlais des êtres humains
Plutôt la mano
Pour caresser la truffe
Il fait – 10°, j’vais pas biffler grand monde
Kholodno
Loin d’une clarinette
Plutôt un pipeau
Une pipette-
Claire N
InvitéRire-
Par contre Ton lien est verrouillé je crois-