skip to Main Content

Accueil Forums Forum général La trique de la musique

• Ce sujet contient 200 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 1 année et 7 mois.
Vous lisez 68 fils de discussion
  • Auteur
      Nox
      Invité

Bonjour à tous !

Je crée ce sujet pour centraliser les suggestions musicales des uns et des autres, pour satisfaire la mélomanie de tout un chacun ici !

J’inaugure avec un certain thème qu’un certain François connaît bien :

• #2529 Répondre
      François Bégaudeau
      Maître des clés

merci ça me touche
      meme si avec les voilures autour ça fait pas le même effet que sur une usine

• #2552 Répondre
      Ostros
      Invité

Écoute du soir

• #2553 Répondre
      Bronsky
      Invité

bonne idée ça même si je saurai pas par quoi commencer tellement y aurait à dire. Je pense que si on connait pas ce truc on passe à côté de quelque chose de très grand : Jeff Rosenstock, chanteur compositeur américain avec une grosse influence punk. j’espère que certains y trouveront leur bonheur comme moi

• #2554 Répondre
      Ostros
      Invité

Un peu de mes années lycée – James

• #2954 Répondre
        Sarah G
        Invité

Merci pour ce partage.
        Du bon son qui met en joie.
        Clip génial

• #2562 Répondre
      Nox
      Invité

Ça m’accompagne quand j’ai besoin de faire dodo :

• #2563 Répondre
      The Idiot
      Invité

Les Dead boys et l’amour. De Young, loud and snotty qui figure parmi mon panthéon rock :

• #2599 Répondre
        Bronsky
        Invité

je connaissais pas mais c’est du lourd

• #2602 Répondre
          The Idiot
          Invité

Oui ! Peut-être que tu as quand même déjà entendu leur tube souvent repris :

• #2662 Répondre
            Bronsky
            Invité

Non plus mais je me garde cet album à écouter bientôt

• #2564 Répondre
      Elou35
      Invité

Désolé d’être né en 2002 haha, se sera plutôt un petit rap au ton mélancolique pour accompagner de songeurs trajets de voiture.

• #2565 Répondre
      Elou35
      Invité

Sinon un petit country pour ceux qui aiment.

• #2585 Répondre
      SoR
      Invité

Personne n’écoute du classique? Un petit morceau que j’aime bien, c’est une déclaration d’amour de Schumann à sa fiancée en basant sa partition sur une symbolique de lettres le concernant elle et lui, ça donne ça, je trouvais ça émouvant et fort : https://www.youtube.com/watch?v=nDPrKDLhm_s

• #2592 Répondre
        The Idiot
        Invité

C’est très beau.
        Quand je suis chez moi, j’écoute Radio classique toute la journée, entrecoupé de pauses punk. Ça se marie très bien.

• #2596 Répondre
          SoR
          Invité

Ah oui pas mal! Moi c’est plutôt rap-classique mais j’ai fait des découvertes de punk ici 🙂

• #2597 Répondre
            The Idiot
            Invité

Par contre le rap j’avoue y être complètement hermétique. J’avais pourtant essayé avec Casey quand tu en avais parlé sur l’autre forum.

• #2625 Répondre
              SoR
              Invité

Je comprends complètement, peut-être aussi que l’esprit punk ne va pas avec l’esprit rap d’où la difficulté d’aimer les 2 si on aime énormément l’autre et puis si on a baigné depuis longtemps dans un style l’oreille s’approprie moins facilement le reste, ça me fait ça avec le métal, impossible de l’écouter ça me casse les oreilles.

• #2664 Répondre
                The Idiot
                Invité

Je pense que l’esprit punk et l’esprit rap peuvent parfois se rejoindre. Le punk rap existe. Pour me donner le goût du rap, un ami m’avait conseillé un groupe français Train fantôme. J’avais écouté un ou deux titres mais je n’ai pas approfondi. Il faudrait que je réessaie.

• #2587 Répondre
      SoR
      Invité

Et ce morceau, ne pas se fier à la lenteur du début, qui peut réellement égaler cet homme? https://youtu.be/X01q–EXPiw

• #2588 Répondre
      SoR
      Invité

avec le bon lien qui marchera ici : https://www.youtube.com/watch?v=X01q–EXPiw

• #2589 Répondre
      SoR
      Invité

Décidément c’est bien protégé, la 3e c’est la bonne ! https://youtu.be/cs_lEMwTw6c

• #2607 Répondre
      François Bégaudeau
      Maître des clés

Excellente initiative que cette entrée de forum
      Je propose, pour que ça ne tourne pas à la parade des liens, que chacun explique en trois ou quatre lignes, à chaque suggestion, pourquoi il suggère ce morceau là plutot qu’un autre.
      Il y aura moins de suggestions mais mieux
      je suis sur une option quali

• #2611 Répondre
        The Idiot
        Invité

Je propose qu’on commence par toi.
        Pourquoi Fleas est le meilleur morceau au monde ?

• #2670 Répondre
          François Bégaudeau
          Maître des clés

Dans Fleas, si on excepte l’intro et le final, qui sont en symétrie, le coeur du morceau est très court. on y trouve une densité mélodique dont seul le punk rock a le secret. la mélodie s’impose tout de suite, elle est d’une fluidité absolue (j’aime le pan fluide des mélodies de Fat (Liza and Louise, Straight Outta Massachusetts) Et par ailleurs tout est dit en 6 vers.
          Et puis reste donc cette intro et ce final, ça c’est la valeur ajoutée NoFX dans le punk rock : la dimension émotionnelle. En quelques accords simples, une profondeur épique-mélancolique est posée. Qui culmine dans les dix dernières secondes.

• #2693 Répondre
            The Idiot
            Invité

« une profondeur épique-mélancolique »
            Oui, c’est précisément ça. Présente dans tout l’album Punk in drublic. Dans les mélodies et dans la voix de Fat.
            Merci d’avoir développé, j’adore quand tu écris sur la musique. D’autant plus que je trouve ça particulièrement difficile. Ma chanson préférée de Nofx, c’est You’re bleeding de White trash. Mais pourquoi ? C’est comme tomber amoureux, j’ai du mal à préciser. Peut-être la guitare du début, le chant tendu. Ce morceau me chavire.

• #2613 Répondre
      Mao
      Invité

Proposition très premier degré. Avec ou sans le clip, ici avec les lyrics. Titre qui achève de consacrer Cardi B comme la reine incontestée du rap game. Je pourrai écrire des tartines pour expliquer ce que j’y trouve et ce que ça me fait mais avant cela j’attends de voir si ça suscite ici le moindre intérêt.
      Etant donné les réserves exprimées par François sur le rap je suis curieux de savoir ce qu’il en pense.

• #2618 Répondre
        Bronsky
        Invité

moi j’aime bien. Je me rappelle avoir eu vent de ce morceau à cause de l’énorme indignation qu’il avait provoquée chez les conservateurs américains dont les réactions m’ont bien fait marrer.
        Je trouve que Cardi B a beaucoup de talent mais elle va parfois dans des directions trop « soupe commerciale » pour moi. Mais celui-là ma convainc totalement. Instru, voix, charisme, flow : tout y est, c’est simple, drôle et efficace. Comme disait Desproges « C’est net, c’est sobre, et ça vole suffisamment bas pour que les grossiers trouvent ça vulgaire »

• #2620 Répondre
          Barthelby
          Invité

Avant de me prononcer, je voudrais avoir l’avis de femmes sitistes.

• #2632 Répondre
        Ostros
        Invité

Je connaissais pas, je me suis bien marrée !
        Ça nous change.

• #2645 Répondre
          Claire N
          Invité

Je l’ai écouté plusieurs fois
          Je ne connaissais pas,
          Effectivement j’aime bien le côté « clash »
          Le flow est posé , mais je m’attendais à des montées ( la petite note de début m’a faussement
          Orientée sur de la fusion), j’ai du me poser
          Mais à mesure de l’écoute j’en suis moins frustrée

• #2657 Répondre
            Ostros
            Invité

Bon après j’écouterai pas ça tous les matins, trop cru.

• #2659 Répondre
        SoR
        Invité

ça va mais le rythme que j’aimais bien au début est un peut trop répétitif à force, les paroles je suis pas ultra fan mais en anglais ça coule bien

• #2671 Répondre
        François Bégaudeau
        Maître des clés

Pour info, je n’ai pas de « réserves sur le rap » qui est un des genres de musique populaire où je me sens le mieux. J’ai des réserves sur les textes du rap français, et notamment sur la dimension littéraire que certains leur prêtent. Ainsi – je me répète mais visiblement ce n’est pas surpeflu-, je les trouve en général beaucoup trop bavards pour être littéraires. Et par exemple je trouve que la recherche systmétique de la rime les accule très souvent à des lourdeurs qu’en tant qu’écrivain je ne me pardonnerais pas. Et par exemple aussi je trouve que ce qui passe pour saillie poétique chez Booba procède de la formule, du bon mot, voire du jeu de mots, autant de figures qui n’ont rien à voir avec la littérature. Voilà ce que j’ai précisément dit.

J’aime plutot beaucoup le moreceau que tu postes, c’est tout ce que j’aime dans le rap
        Je précise que mon jugement ne tient pas compte des paroles, qui m’indiffèrent – comme dans la musique populaire en général.

• #2686 Répondre
          Mao
          Invité

Je partage plutôt ton point de vue sur les textes du rap français qui sont très souvent d’une lourdeur et d’une emphase insupportables. Raison pour laquelle je n’écoute quasi plus de rap français. Je n’ai aucun goût pour Booba. Lorsqu’on a un rapport très fort à la langue et la littérature on écoute pas de la musique pour se fader de la sous littérature farcie de clichés débilitants.

Je saisis l’occasion de cet échange pour expliciter mon rapport au rap. Quand j’étais ado, j’ai grandi dans un univers où la littérature n’existait pas ou alors de manière très abstraite. La musique pas davantage d’ailleurs. Ça peut paraitre étrange mais quand on a commencé à écouter du rap on a découvert « à travers les textes » des voix qu’on n’aurait jamais imaginé pouvoir trouver ailleurs. On n’avait aucune culture ni éducation musicales. Pas d’instrument. On s’est mis à écrire des textes nazes et à raper comme des blaireaux, comme tout le monde, là bas, à l’époque. Je ne peux m’empêcher d’y voir une porte d’entrée dans la langue. Un moyen de toucher une certaine puissance du langage. Même si on peut souvent déplorer leurs faiblesses relatives, dans le rap, les paroles importent parfois. Pas toujours, pas souvent mais parfois ça vise juste. J’ai pas envie de vous raconter ma vie mais pour illustrer mon propos. J’écoutais un podcast sur France Culture. Benoit Coquard présentait « Ceux qui restent » un livre de sociologie qui traite de la vie dans les campagnes en déclin. Moi je suis parti mais malgré la distance j’ai gardé un lien très fort avec ceux qui sont restés. J’ai trouvé le bouquin passionnant. Or impossible d’imaginer que mes amis puissent le lire ni même écouter le podcast. Par chance, à l’issue de l’entretien Coquard demande à passer un son. Je vous mets le lien. Je l’écoute une fois, je trouve ça sympa, je le partage sur un groupe de discussion comme on partage des tonnes de contenus sans que ça n’entraine aucune réaction. Puis j’oublie. Cet hiver, comme chaque année, Noel oblige je retourne au bled. On se fait une soirée chez un pote facteur qui peut plus chauffer son appart. On crève de froid, on picole et il met ce morceau dont j’avais oublié l’existence et je m’aperçois qu’ils connaissent tous les paroles par coeur. Ça m’a bouleversé.

• #2688 Répondre
            Bronsky
            Invité

ce qu’il y a de spécifique au rap, qu’on appelle ça littéraire ou pas, c’est le travail sur la langue, plus que dans tous les genres musicaux. Et je ne parle pas du contenu des paroles, des métaphores et autres figures de style, mais uniquement de la musicalité de la langue : comment faire tenir une phrase entre deux battements, quelle phrase sonne le mieux et donc quels mots choisir. Il y a une précision métrique du mot, de la syllabe à avoir. A partir de cette contrainte, on peut malaxer la langue dans tous les sens.
            Booba, notamment au début de sa carrière, est celui qui a le plus donné là dedans et a rendu le rap français beaucoup moins linéaire, et a produit en conséquence des enchainements de mots et des formules inédites dont je trouve qu’il n’ont pas pris une ride. Par la suite l’écriture s’est simplifiée au fil des années pour des raisons musicales qu’on peut expliquer mais c’est un autre sujet.

• #2691 Répondre
              François Bégaudeau
              Maître des clés

ce que tu décris là n’est absolument pas spécifique au rap, dans l’histoire de la musique populaire chantée. Un Brassens écrivait avec le même souci. Et tous les grands. Et même les petits comme le parolier des William Will aussi.
              Ce travail se faisant partout avec d’immenses contraintes de mesures, de temps,, etc La précision métrique, elle est partout cherchée, et sans doute a fortiori dans les musiques les plus denses (suivez mon regard)
              Je pourrais meme tenir que dans le rap ces contraintes se distendent : parce qu’on a énormément de place pour dire, parce que les segments de parole peuvent être très longs, etc. D’où un manque de tenue que je trouve dans tous les textes dès que je m’y penche – on a vu l’exemple avec Casey récemment.
              Je pourrais donc tenir, à l’opposé de toi, que dans le rap ça travaille moins la langue.
              je ne te demanderai pas d’exemples de segments si géniaux de Booba, je l’ai déjà fait, et tout ce qu’on m’a servi ne m’a jamais convaincu, et plutot conforté

• #2695 Répondre
                Bronsky
                Invité

Je ne doute pas que ce souci existe pour tout parolier, spécialement pour un grand comme Brassens. Je dis juste que dans le rap c’est particulier parce qu’il s’agit de déposer un texte sur un instru qui est déjà composé. Donc il faut sans cesse trouver des nouvelles manières de réagencer les mots entre les battements, même à l’intérieur d’un seul morceau, c’est ce qu’on appelle un placement ou un flow. Peut-être que c’est tout aussi le cas dans la chanson ou le rock, je ne sais pas j’ai jamais été parolier, mais ça m’étonnerait autant qu’auditeur à la fois de rock et de rap.

Dans le cas de Booba, sa façon (pour le dire pompeusement) d’écrire par aphorismes et non par thématique comme le font scolairement certains rappeurs + sa manière de s’affranchir de la contrainte 1 phrase par mesure (les phrases débordent souvent), choses que tout le monde s’est mis à faire dans le rap français après lui, font qu’il fait sonner la langue de manière singulière pour moi, tout en racontant énormément de choses par flashs, par images, dans un « puzzle de mots et de pensées » comme il dit lui-même.

Après on peut juste ne pas aimer, moi je donne en général le morceau Ma Définition comme test ultime, si on n’aime pas, pas besoin d’insister on peut parler d’autres trucs où on est d’accord dans ce cas là.

• #2697 Répondre
                  François Bégaudeau
                  Maître des clés

« de déposer un texte sur un instru qui est déjà composé »
                  Comment crois tu que ça se passe dans le rock, par exemple? Eh buen exactelent comme ça. Il y a un instru – en tout cas une ligne de guitare et le chant vient se poser dessus.
                  Parolier je l’ai été, je peux témoigner. Et s’il arrivait que le texte préexiste, d’une part c’était quand même un chant, soumis à une contrainte de musicalité, d’autre part c’est une façon de faire très très rare dans le rock (et que d’ailleurs je ne recommanderai pas)
                  Je maintiens que ce que tu présentes comme spécifique au rap ne l’est pas.
                  Ce qui est spécifique au rap (je ne parle que diu texte), c’est la place immense faite au texte, et les longues plages qui s’offrent au parolier. J’ai une fois posé un rap sur un instru, dans une circonstance particulières, et d’un coup j’ai senti beaucoup moins de contraintes: j’avais 24 pieds par vers au lieu de 4, j’avais 56 vers au lieu de 8. Ma volubilité incontinente pouvait s’en donner à coeur joie.

• #2698 Répondre
                  François Bégaudeau
                  Maître des clés

encore bien des trucs qui m’arrachent les oreilles là-dedans :

Ma jeunesse à la couleur des trains, RER C
                  Pendant l’trajet j’rêvais de percer.

On cultive sa haine anti-flics ou gendarmes
                  Alors on devient des boss du maniement d’armes
                  (on voit bien la fonction de ce « ou gendarmes » assez ridicule)

J’viens des Hauts d’Seine, obscène est mon style, mon comportement
                  J’suis instable au micro, et dans la rue j’vis n’importe comment
                  (le comportement est un mot de CPE qui n’aurait rien à foutre là s’il ne fallait trouver une rime ; « et dans la rue j’vis n’importe comment » est un truc générique mal branlé (le verbe vivre n’a rien à faire là) et qui ne veut rien dire.

« Et j’espère qu’c’est pas l’un d’nous qui servira de gnou »
                  mon dieu que ça rame

etc

Remarque : ce que tu dis de la forme éclatée qu’il adopte, j’y vois une facilité. C’est facile d’accumuler les remarques, un peu comme elles viennent, sans élaborer une structure rhétorique ou, encore mieux, narrative. Le plus dur dans la chanson, surtout quand on a juste 12 vers et peu de pieds, c’est de construire un récit. Cela se fait très peu, du coup.

• #2703 Répondre
                    Mao
                    Invité

J’ai un souvenir très vague d’un article que tu as pu écrire il y a une quinzaine voire une vingtaine d’années dans Technikart. Tu y moquais la prétention de la chanson française à écrire des chansons à texte. En contrepoint tu évoquais les paroles incomparablement supérieurs de telle chanson en anglais. A vrai dire je ne suis plus sûr de rien, ni de l’article, ni de l’auteur ni du Mag. Ça te dis quelque chose ou je suis en plein délire ?

• #2707 Répondre
                    Bronsky
                    Invité

Quelque soit la manière (je te crois là dessus), je dis juste que le résultat pour moi est que, en moyenne, la langue est beaucoup plus triturée musicalement dans le rap qu’ailleurs, c’est même indispensable pour que la rap évolue.

L’exemple de Booba illustre très bien ça, sa manière de hacher son flow crée une langue bien à lui, assez étrange et remplie d’amphibologies :
                    « je vis n’importe comment » peut tout à fait être lu séparement de la phrase qui précède « j’suis instable au micro et dans la rue »

Par ailleurs on peut considérer cette écriture comme une facilité, c’est parfois le cas, mais ici ça donne des phrases comme
                    La rue conseille, la juge te console souvent /Drogue douce ou c’est le bug, la rue t’élève et te tue
                    / Alors laisse-moi tirer qu’j’m’assomme au teuh-teuh

ou : Ici le diable racole, fuis son rodéo / T’attache dans l’hall avec d’la coke, pisse sur ton auréole

qui auraient pu être un couplet bien scolaire sur la rue, la criminalité etc, mais qui là est pour le coup contracte le propos plus qu’il ne l’étend.

Pour le reste je comprends que tu lui reproches du superflu à force de trop vouloir rimer, pourquoi pas. Mais enfin la musicalité du rap s’est consruite sur l’art et la manière de poser une rime sur chaque battement. Je ne crois pas qu’il gagne à sacrifier la musicalité des rimes quitte à se mettre sur la voie de Flaubert.

• #2712 Répondre
                      Ostros
                      Invité

J’aime bien Hugo TSR. J’en avais parlé sur le dis-moi je crois. Il a un excellent flow. Et même si d’un titre à l’autre c’est souvent inégal en terme de rimes et de qualité de narration, il s’attache toujours à poser un cadre à ses morceaux et a le piquer de bribes de situations précises (entre deux lignes plus flottantes). Avec lui on se sent plus proches de ce qu’est le quotidien d’un dealer de cité parisienne qu’avec d’autres rappeurs qui vont rapper un quotidien dramatisé, à l’américaine, ou se faire passer pour des kings. J’aime bien qu’il raconte ses journées, ses états d’âme. Comme de la poésie faite avec de la cam, des mecs qui bouffent avec leurs doigts, les gosses qui se rêvent bandits imbibée de son spleen.
                      |
                      J’suis dans la classe des inclassables, 40 degrés dans la carcasse
                      Normal j’m’efface, tu sais,
                      Mon cœur est froid comme le banc d’la garde à v’
                      J’suis la note du bas d’la page, j’crois qu’j’suis né dans un tombeau
                      Odeur d’conso’, quartier tracé par le périph’ et les ponts glauques
                      Bourré d’tox’, la nuit, ça visite les boxes,
                      ça t’vide les poches comme à
                      L’époque, métro r’tourné comme une escort
                      J’ai plus d’écorce, que d’l’asphalte, mon esprit fait bande à part
                      On parle un anglais d’Polonais quand on surveille le Vandal Squat
                      J’suis dans la trappe, la bouche cachée sous un foulard noir
                      En préparant mon plan, des fois,
                      J’me dis: « Qu’est-ce tu fous là, toi? »
                      Vite, faudrait que j’taille de là, j’vis avec ma part de rage
                      J’évite de trop parler, eux,
                      Quand ils parlent d’art, ils pensent dollar
                      Toujours dans l’bâtiment, c’est la millième dernière fois qu’tu montes
                      Lassé, j’me fais du mal, là, c’est Truman devant la carte du monde
                      Ouais là derrière c’est l’aérienne
                      Des deux côtés, c’est les rails, les dégâts sont plus que matériels
                      Par terre, y a des zipettes et des gars éclatés
                      C’est l’hiver, pour s’réchauffer, faut des papiers
                      Il est six heures, c’est l’heure légale, moi, j’suis allé marcher
                      Histoire de périmètre, on tombe dans des carrés tracés
                      Malgré l’ivresse, j’crois qu’le moral est cassé
                      On charbonne H24 pour éviter d’aller taffer
                      Histoire de périmètre, on tourne dans des carrés tracés
                      Toute la nuit, j’ai fait du son, j’m’endors pendant la réunion
                      Ramène une grosse citerne, l’amnésie est quotidienne
                      J’comprends mieux la race humaine, j’évite de côtoyer du monde
                      Y a personne qui peut m’comprendre,
                      Moi, j’viens tout droit d’un autre système
                      J’vois tous les couchers d’soleil, j’vois tous les jours s’lever
                      Sur cette terre,
                      J’ai pas à m’plaindre mais j’ai l’moral d’un suicidaire
                      La même question: « De quoi va-t-on tous crever? »
                      Est-ce la cons’, la pollution ou bien la bouffe industrielle?
                      Dans un désert de pub, ils rêvent tous de gros sous
                      Y a pas d’étoile, garde du crack,
                      C’est les cailles-ra contre les mots doux
                      Ecoute depuis la rue, ça communique avec des cris
                      Mes écrits racontent mes rondes,
                      On tourne en rond comme si y avait des grilles
                      On s’méfie d’tout: des touristes, des ristournes,
                      T’es vite sourd si tu t’laisses pourrir par tous les discours
                      J’veux la baraque plein sud mais faut pas compter là-d’ssus
                      Maintenant, tout passe par la thune,
                      Faut tout risquer pour un bout d’ciel azur
                      Dans l’périmètre, dans la zone,
                      Dans la zeb, là où les p’tits vendent la két’
                      Là où on mange sans assiette, viande en barquette
                      Jeunes embarqués, tout l’quartier s’inquiète
                      La rumeur dit qu’cette nuit, ils ont posé des mic’ au cinquième
                      Malgré l’ivresse, j’crois qu’le moral est cassé
                      On charbonne H24 pour éviter d’aller taffer
                      Histoire de périmètre, on tourne dans des carrés tracés

• #2647 Répondre
      Nox
      Invité

Il y a tout un pan de l’œuvre de Tchaikovsky que je trouve assez ignoré ou méconnu : le pan liturgique.
      On connaît le bon Piotr pour ses ballets de Noël (Le lac des cygnes, Casse-Noisette, la Belle au Bois Dormant) et peut-être quelques œuvres pour piano mais il existe un autre Tchaikovsky plus intime, plus discret et plus choral. Je vous en offre un aperçu ci-dessous :

• #2653 Répondre
        Claire N
        Invité

Charmée, merci

• #2654 Répondre
        Sarah G
        Invité

Merci beaucoup Nox de nous avoir fait partager cette pépite, je ne connaissais pas du tout ce côté choral et intime de Tchaïkovski
        C’est magnifique, charmée également

• #2655 Répondre
          Nox
          Invité

Merci à vous deux !

Je me rends compte que même si j’aime beaucoup ce morceau, je me suis trompé dans ma sélection et je voulais au départ vous proposer celui-ci, plus doux et moins plaintif :

• #2658 Répondre
        SoR
        Invité

Oh merci oui c’est superbe cet hymne !

• #2666 Répondre
      Demi Habile
      Invité

La révolution avec la musique qui adoucit les moeurs.

• #2672 Répondre
      François Bégaudeau
      Maître des clés

Un individu peut il éthiquement se permettre de participer à une mise en commun de musique sur un site qui porte le nom François Bégaudeau qu’il insulte régulièrement?
      La réponse est visiblement oui.

• #2702 Répondre
        Demi Habile
        Invité

François: Le truc de venir me renifler le cul et de le faire exclusivement pour me rappeler que tu ne m’aimes pas sans jamais rien dire sur le fond il porte un nom et ça s’appelle du harcèlement.

Il ne faut pas te méprendre, je ne suis pas en train de faire « ouin ouin ouin le méchant François ne veut même pas être gentil avec moi », je suis plié de rire derrière mon écran car t’es vraiment un pauvre type. Tu pues tellement la détresse au delà des grands airs que tu te donnes en public que t’es obligé de passer tes nerfs sur le schizophrène de ton forum pour te sentir exister. Et ce qui me tue c’est que dans le coin je suis le seul qui n’en a rien à foutre de savoir ce que tu penses de lui, je suis le seul à ne pas attendre ta reconnaissance et pourtant c’est plus fort que toi, il faut quand même que tu passes ton temps à me dire que tu ne m’aimes pas. T’es triste comme type, tellement triste que j’ai même pas le coeur à te faire remarquer que tu ferais mieux de fermer ta gueule et d’arrêter de chialer car d’abord Lordon il a dit que c’est le dominant qui détermine l’intensité du rapport de force. Je me dis qu’on est dimanche, que c’est le joueur du seigneur et que c’est important de prendre un peu sur moi par respect pour notre sauveur.

• #2721 Répondre
          François Bégaudeau
          Maître des clés

La douceur de ce post concis et sobre me convainc que c’est moi qui te poursuis et non l’inverse.
          J’attends donc avec patience et sagesse ta prochaine insulte.

• #2726 Répondre
            Hami Debile
            Invité

Sachant que tu dois te sentir insulté à chaque fois que je poste un message sur ton joli forum je crois que tu ne vas pas avoir à attendre bien longtemps pour avoir une nouvelle raison de chouiner.

Sinon j’aime bien le lundi, c’est le jour de la nouvelle playlist spotify et ça permet de faire des découvertes sympa:

• #2687 Répondre
      Stubb
      Invité

Tout est inutile à côté de l’hymne des chérubins de tchaikovsky, pas merci Nox
      J’enchaîne quand même sur le meilleur son pour traquer une proie

• #2704 Répondre
      Leo Landru
      Invité

Ouverture réussie du meilleur album des Sleaford Mods. Je me disais en lisant les textes décrivant des beaufs passant leurs journées à la muscu que c’était une chanson ironique de plus. En fait non. C’est une chanson amicale, qui se moque des gens comme moi qui pensaient que c’était une chanson ironique et qui épouse avec humanité le quotidien du lumpen qui pousse de la fonte et boit des bières avec ses potes. Bien joué je me suis fait avoir.

• #2714 Répondre
        o/
        Invité

J’ai pas suivi, Léo Landru tu es le Léo du Dis-moi ?
        Si tel est le cas, je me rappelle que tu avais réagis sur les chants traditionnels en postant une vidéo de deux jeunes bretonnes. Et bein j’enchéris avec la vidéo de trois jeunes occitanes qui déchirent : https://www.youtube.com/watch?v=m90VVUfqecc
        Elles ont sorti un nouveau clip la semaine dernière qui est super bien aussi.

• #2720 Répondre
          François Bégaudeau
          Maître des clés

c’est pas le même Léo je crois
          ce qui en dit long sur l’invasion des Léo
          finalement sur ces cinquante dernières années nous aurons assisté au Grand Remplacement des François par les Léo

• #2767 Répondre
            Leo Landru
            Invité

Certes mais les François avaient eux-mêmes remplacé les Jean-Pierre.
            Il suffirait d’Antoine Doinel pour que la boucle soit bouclée.

• #2772 Répondre
              o/
              Invité

Et je vous parle même pas des Bernard !

• #2723 Répondre
          Leo Landru
          Invité

Non désolé je ne suis pas ce Léo-là. En plus je m’appelle Thomas. Leo Landru c’est juste un faux nom pour internet. Tu noteras que j’écris Leo sans acccent. Tout cela n’a aucun intérêt par ailleurs.
          Néanmoins comme tu m’as apostrophé je suis allé écouter la chanson occitane. Elle s’adressait définitivement à Léo. Ceci dit le clip est très chouette.

• #2770 Répondre
          Léo!
          Invité

Avec celui des blancs par les bronzes, voila un autre remplacement fort rejouissant.
          merci o pour ce son jaime beaucoup cette energie. Je pensais bien etre seul dans ce genre de delire mais on est au moins 2. Allez les corses, basques et alsaciens de ce forum, cest lheure du coming out. Ya que de la musique qui se danse pas par ici.
          Dailleurs a lepoque je reagissais a un propos de Bouteldja, qui, il me semble, voyait les populations occidentales depuis sa fenetre parisienne. bien que le constat soit juste dans les grandes largeurs, il manquait la nuance puisque les chants et les danses, les langues, nont pas disparu.
          allez hop pour le plaisir un autre son pas trad dailleurs, mais en breton, pour entrer dans la transe :

• #2782 Répondre
            Dr Xavier
            Invité

Pfffiu quelle puissance, j’adhère et relance sur du chant Corse.

• #2785 Répondre
              Sarah G
              Invité

https://youtube.com/watch?v=Zkql_HnfS20&feature=shares Je relance avec une musique irlandaise et harpe de Cécile Corbel
              Entre pop et folk

• #2789 Répondre
              Léo !
              Invité

Génial, par contre il me semble que c’est plus provençal que corse.
              Attention aux boulettes, ces gens sont susceptibles.

• #2797 Répondre
                Dr Xavier
                Invité

<ironie> Et voilà, il faut pas trois posts pour que tout de suite émerge le communautarisme le plus échevelé, pas étonnant qu’on se soit fait rouler dessus avec Villers-Cotterêts ! </ironie>
                Ceci dit, étant pour la concorde civile, je fais amende honorable !

• #2854 Répondre
              \\o/
              Invité

J’adore le cor de la plana, j’aimerais trop les voir en concert !
              En parlant des Corses, si celles-ci voulaient bien nous partager leurs trouvailles, parce qu’à l’époque où j’avais cherché j’avais pas trouvé autre chose que des polyphonies très classiques.

• #2853 Répondre
            \o/
            Invité

Léo avec un accent aigu et un point d’exclamation, j’aime bien ! tu nous dis de quoi ça parle ? 🙂
            On voyage plus au Sud avec Marion Cousin qui chante des romances d’Estrémadure un peu revisitées : https://www.youtube.com/watch?v=dFzAqjlQ8lI
            Vus en concert y’a quelques semaines c’était magique. Le gugus aux machines s’appelle Sourdure (ou Sourdurent) et il fait aussi des choses extraordinaires dans la même veine « néo-trad » (plutôt massif central je crois).

• #2856 Répondre
            \o/
            Invité

Après concernant Houria, je pense qu’elle parlait plutôt d’une grosse perte des traditions populaires traditionnelles. Quand est-ce qu’on se réunit entre amis ou en famille pour chanter ? Pour danser ensemble ? Même pas en manif ! Évidemment on chante/danse dans des concerts/soirées mais c’est de la consommation culturelle, on ne produit pas quelque chose. Perso je chante dans une chorale mais c’est pas non plus la même chose que de lancer un chant dans un repas de famille que tout le monde reprendrait en chœur en tapant du pied. Ou même au boulot. Tiens, le chant des lavandières : https://www.youtube.com/watch?v=3k8PlqkBsxU

• #2757 Répondre
        Dr Xavier
        Invité

« Je me disais en lisant les textes décrivant des beaufs passant leurs journées à la muscu » –> Y a un lien avec l’entretien de Guillaume Vallet sur Lundi ? http://lundi.am/La-fabrique-du-muscle

• #2790 Répondre
          Leo Landru
          Invité

Si connexion il y a, elle ne vient pas de moi, je ne lis pas lundi matin. Je suis déjà de gauche, je n’ai pas besoin d’un site internet de curés pour me dire que je ne fais pas assez bien les choses.

• #2804 Répondre
          Leo Landru
          Invité

Je suis quand même allé voir le lien mais c’est une vidéo et bon comme j’écoute de la musique je n’ai pas envie de me la gâcher. Voici ce que dit Jason Williamson au sujet de cette chanson si ça t’intéresse (sinon tant pis).

The album’s opening track « Army Nights » is about someone Williamson ran into at the gym – « the kind of guy anyone cool would hate and think to be a vacuous person », who would work out in the week and go out at weekends to try and pull women. It’s a great introduction to how English Tapas touches on the way we view identity. « There’s this whole thing about the gym where people are like, ‘it’s full of people who are self-centred and lobbing photos of their arms on Instagram all day.’ But it’s not, really, » Williamson says. « What else have a lot of people got? It occurred to me there was nothing negative about what he was doing, it was completely positive. »

• #2713 Répondre
      Graindorge
      Invité

pas doué en technologie alors si ça marche pas, écoutez sur youtube Isabelle Mayereau: Différence, Stars fantômes, Tu m’écris, Aquarelle etc…

• #2719 Répondre
        Carpentier
        Invité

Oh, sacré bond en arrière, froid dans le dos, presque.
        Pas entendu ce nom depuis les 90 ans d’une de mes tantes, côté paternel, et c’est sa voisine âgée de 95, qui s’en souvenait 🙂
        Le choc est brutal, si j’écoute dans la foulée, sure, je péris.
        Tu en es fan?

• #2879 Répondre
          Graindorge
          Invité

J’ai moi-même 94 ans et demi ( on est coquet!) et Isabelle est ma nièce.
          Pour le  » presque froid dans le dos » Essayez le tilleul-menthe. Si, si, même à 8h du mat’ .
          Moi c’est Cool and Cass ( je crois l’avoir bien écrit. ) qui m’a donné PRESQUE froid dans le dos: la banalisation des armes, un vieux monsieur comme moi n’arrive pas à s’y faire… Encore une fois, un bon tilleul-menthe… Quant à mes goûts musicaux, c’est comme les légumes: j »aime presque tout et ce que je n’aime pas, je me dis qu’il y en a pour aimer alors tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes

• #2724 Répondre
      Leo Landru
      Invité

Une chanson pêchue et drôle.

• #2727 Répondre
        Leo Landru
        Invité

Et puis une reprise – vu que ça causait Burt Bacharach récemment.

• #2749 Répondre
      Dr Xavier
      Invité

Aux amateurs de rap qui parfois fatiguent des compilations de ‘punchlines’ – et à celles et ceux qui n’y sont pas trop récalcitrants – je vous propose un morceau sur les violences policières. « Encore ! » dites-vous en levant les yeux au ciel, Assassin n’en n’a-t-il pas fait son (plutôt bon) fond de commerce, tout comme avec plus ou moins de réussite ? N’avons-nous pas déjà toute une clique réunie sur le classique « 11’30 contre les lois racistes » et une troupe plus récente sur le moins connu « 13’12 contre violences policières » ?
      Certes, mais le morceau que je vous propose dénote dans ce tableau d’ensemble : l’artiste, un parfait inconnu nommé Yassine dont je ne connais rien, prend un ton plutôt calme, assez peu déclamatoire, pour lister une liste impressionnante de victimes de violences policières. À chacun, il donne quelques mots pour leur rendre hommage, et les rendre vivants pour quelques instants. La chanson commence et donne le ton, qui de nos jours se souvient du militant communiste André Houllier (1948) ou encore du gréviste Édouard Mazé (1950) ? Yassine poursuit une longue liste de victimes, leur rend hommage, et fait remonter dans nos souvenirs des noms dont on se souvient vaguement, qu’on avait lu dans une brève AFP, et aussitôt oubliés.
      Je prends aussi les paris que personne n’a encore jamais écouté ce morceau (qui totalise près de 1000 vues seulement sur Youtube alors qu’il est sorti en 2020).
      Le clip est saisissant, il superspose la voix posée du chanteur avec toutes les vidéos qu’on connaît sur les violences contre les Gilets Jaunes. On ne pourrait trouver mieux pour illustrer la thèse de Mathieur Rigouste sur ‘La généalogie coloniale et militaire de l’ordre sécuritaire dans la France contemporaine.’
      Violence visuelle oblige, il faut s’identifier pour la voir. Sinon il existe aussi une version sans image donc pas besoin de s’identifier, et le morceau reste toujours aussi beau. Moi j’ai les larmes aux yeux à chaque écoute, comme un con.

[PS – j’espère que vous ne verrez pas ce message en triple, une première version intégrait plusieurs liens mais j’ai l’impression que c’est un forum réfractaire au lien, c’est un comble pour un chantier autonome !]

• #2750 Répondre
        Dr Xavier
        Invité

Version sans image.

• #2795 Répondre
      Leo Landru
      Invité

La larme à l’œil, je pense au vigile.

• #2803 Répondre
      Carpentier
      Invité

Spéciale dédicace aux anti-corridas (Brigitte ^^)
      Cabrel me cueille chaque fois que je l’entends, souvent sans avoir choisi de l’écouter (typiquement à la radio quand je suis au volant)
      Je crois n’avoir jamais écouté un album entier de lui.
      Faudra que je répare ça.
      Sacré Francis.

• #2822 Répondre
        Charles
        Invité

Immense cet album de Demarco, pop ensoleillée et aquatique (oui ça ne veut pas dire grand-chose mais c’est l’effet que ça me fait) de branleur.
        Il n’a pas fait mieux depuis.

• #2824 Répondre
          Charles
          Invité

Mal placé, désolé.

• #2835 Répondre
            François Bégaudeau
            Maître des clés

je ne connais pas du tout, mais « pop ensoleillée » ça me plait
            la pop des garçons de plage

• #2952 Répondre
        Sarah G
        Invité

Merci Carpentier pour la dédicace 😀😉

• #2820 Répondre
      Mathieu
      Invité

Allez j’y vais de la mienne avec le bon et facétieux Mac Demarco. Très connu et légitimé par la presse cool, totalement Inrocks-compatible, mais tout de même, sa pop ensoleillé et rythmée dans des chansons de 2 minutes d’une efficacité tubesque redoutable me met souvent en joie.

• #2821 Répondre
      Hami Debile
      Invité

Ca aurait peut plus sa place dans le topic Poésie mais bon.

Et l’âne bègue, l’âne Belge
      Marcel a froid parce qu’il est mort
      Tu veux des nouvelles?
      Après un gros Alzheimer Madeleine se chie dessus
      Ce sont tes enfants qui la changent
      Alors là bravo
      https://rhumerhume.bandcamp.com/track/bbf-expuls-s

• #2827 Répondre
      Carpentier
      Invité

D’aquatique, ce titre, pour les ceuss qui, comme moi, ont besoin de cette joie pour aller bosser ce matin

• #2850 Répondre
      Nox
      Invité

*Voix d’animateur radio de France Musique* Bonjour à tous les triqueurs et triqueuses de musique, que vous en écoutiez en vous grattant les parties intimes ou en laissant incidemment échapper quelques flatulences inattendues (le jeune homme derrière cette blague pipi-caca a vingt-cinq ans), voici une petite délicatesse de Jean-Seb, votre moniteur de ski préféré :

• #2867 Répondre
        SoR
        Invité

ça fait pas très France musique ta mise en bouche 😅 J’aime bien Bach mais bizarrement moins quand c’est transposé au piano. Ça donne moins de couleurs je trouve.

• #2868 Répondre
          Nox
          Invité

France Musique n’a effectivement pas beaucoup d’affection pour les blagues pipi-caca… et je le regrette énormément. On ne peut plus rire de tout de nos jours, c’est la cancel culture, le wokisme et la cuisson des carottes de Mamie Josiane.

P.S : moi, j’aime les deux pour Bach ; piano et clavecin. Il faut varier les plaisirs, comme dans une salade de fruits.

• #2866 Répondre
      Mathieu
      Invité

Charles, dans le style Demarco, j’aime bien ça aussi

• #2870 Répondre
      siroj
      Invité

une nouvelle parenthèse rap avec peu être le seul rappeur qui dédicace bégaudeau

• #2871 Répondre
        siroj
        Invité

je suivais vos échange sur le rap et étant essentiellement un auditeur de rap je partage l’avis de Francois sur la lourdeur d’écriture et les intention littéraire des rappeurs qui sont souvent très chiant. il important pour considérer le rap dans son entier-té de faire la par belle a tout un pan du rap qui c’est construit en opposition à une écriture qui chercherais une quelconque légitimité culturel. c’est (comme dans tout les médium) une déconstruction des codes et valeurs esthétique est venus dans un deuxième temps et les critique des défenseur de « old school » souffre souvent de leur attache au texte, ou en tout cas au critère du « bon texte ». loin de moi l’idée de crier au boomer, mais c’est ce paradigme esthétique qui empêche l’appréhension de rap plus « barbare » ou plus bête, plus bête pour dire plus brut, plus charnel et sûrement plus conceptuel, comme ce refrain du morceau le produit de noir fluo  » tout les matin je roule avec le produit » asséné en boucle comme si la simple répétition suffisais à en faire une phrase lourde de sens, accompagner de petit saut binaire. c’est de la musique pour faire peur au vieux et faire chier les parents n’en déplaise au fan des couplet si bien construit de damso et au rimes si bien trouver du dernier album de nekfeu, ca reste ca aussi le rap. a écouter fort et si t’aime pas va niker ta mère

• #2872 Répondre
          siroj
          Invité

riski qui est le fils de Pierre Goldman pour l’anecdote

• #2882 Répondre
            JBM
            Invité

Et donc le neveu de Jean-Jacques. En lisant le débat plus haut je pensais justement à lui (et Lalcko m’est venu en tête, dans un autre style), surtout époque Metek. ‘Katoucha’ ça reste l’une de mes chansons préférées de rap français. Et ‘Riski’ est un grand album. Un peu plus de mal avec ce qu’il a sorti depuis même si j’ai adoré le morceau avec Sameer Ahmad ‘Sur la route’.
            Et autant y aller vu qu’il est cité : je crois que l’écriture de Sameer Ahmad serait vite rejetée par François, si on s’en tient à ce qu’il dit (recherche de la formule, du bon mot, de la rime, évacuation totale de la narration), alors que je pense qu’elle dépasse justement ces possibles reproches parce qu’il ne prétend jamais à la description mais à la sensation. Il crée des images à chaque phase ou presque, il pousse à la connaissance avec toutes ses références, c’est concis, ça n’est ni de la poésie ni de la littérature, ça serait tout juste aphoristique par moments. Mais qu’est ce que ça joue avec la langue. Pourtant il a eu des débuts conventionnels mais en s’inventant des personnages tel un MF Doom, je crois qu’il a pu se libérer et s’amuser avec la langue ainsi que ses totems.

• #2885 Répondre
              siroj
              Invité

je te suis tout à fais sur son cas ! c’est peu être par la qu’il faut commencer, s’entendre sur le faite que le rap n’est ni de la poésie ni de la littérature. c’est autre chose.

• #2873 Répondre
          SoR
          Invité

Mais on peut dire ça de toute chanson populaire, le but n’est pas de faire du Beaudelaire mais de rendre compte d’une façon de parler et de l’esthétique populaire, de la rue par le son, le dialecte, la musique qu’il renvoie. Mais on peut très bien dans cet état d’esprit vouloir quand même faire une belle chanson populaire ou ne pas se casser la tête du tout ou ne pas avoir de talent. Casey pour moi par ex a du texte, c’est du bon rap son flow et ses tournures sont plus étonnantes que si c moi qui en fait, elle donne en plus une image réaliste de la rue, pas fantasmée, enfin je trouve. Ce qu’on reproche ici souvent au rap c’est les paroles alors qu’on peut faire le même reproche à tte parole de chanson pop. Gainsbourg disait lui même de ses chansons que fallait arrêter de comparer la chanson française dont la sienne à autre chose de plus ambitieux car rien n’est à garder sinon. Le rap c la rue qui s’exprime et quand c bien fait c’est très beau. Si on aime cette esthétique de la rue.

• #2886 Répondre
            Bronsky
            Invité

Je suis d’accord sur le fait qu’il y a pas plus chiant que le rap dit littéraire avec des mots qui font littéraire, qui est uniquement dans la distinction. Je citerai pas de nom car on est pas là pour être méchant.
            Le « beau texte » est un critère tout à fait secondaire pour moi, ce qui compte c’est sa musicalité. Cela dit il existe de très beaux textes dans le rap.
            Le rap un peu guignol, dans ta gueule, j’aime beaucoup quand il y a un grand MC derrière. A ce titre ce monsieur est imbattable mais attention aux oreilles délicates :

• #2887 Répondre
            Leo Landru
            Invité

J’aime beaucoup ce que tu dis SoR, et ça réveille un peu mon côté boomer. Je regrette une forme de hip hop moins rentre-dedans qu’aujourd’hui avec l’omniprésence de la drill, de la trap et tout le toutim, j’aimais des textes aux rimes parfois maladroites mais qui tentaient de dresser des portraits de vie, qui emmenaient dans des imaginaires, urbains ou non – je comprends la fascination pour le rap nerd de MF Doom car je la rapproche des attitudes décalées de Necro, De La Soul, ou Organized Konfusion.
            J’aime aussi le rap militant, de Dead Prez à Run the Jewels (encore que chez RTJ la machine commerciale est assez lourde). Immortal Technique a produit des choses fabuleuses dans la continuité du pionnier Grandmaster Flash, ou du Dre de The Chronic.
            Et moi, même en anglais, le texte m’importe, même avec ses maladresses et sa violence, même si celle-ci est souvent misogyne ou homophobe – une violence que par ailleurs presque personne ne condamne chez nos chanteurs de variété. Je regrette le moment du rap où même l’ego-trip le plus paroxystique à la DMX cumulait une énergie rock et un phrasé rap et évoquait des images. Jamais été fan de I Am ou NTM qui versent trop souvent dans le prêchi-prêcha à mon goût et cèdent finalement peu de place à l’interprétation. On pourrait reprocher le même travers à Casey, mais non – Casey ne parle que d’elle, elle ne dit pas à son auditeur quoi penser, et en cela elle est plus américaine que les deux groupes français cités précédemment. Dans un autre genre de musicalité hip hop mais avec la même attitude, j’aime beaucoup La Caution. On pourra leur reprocher la rime pour la rime mais punaise comme ça sonne bien.

• #2890 Répondre
              Dr Xavier
              Invité

Ah tout de même, si on laisse de côté les textes, NTM ça reste deux voix, deux timbres, je n’y peux rien ça réveille le gros bonhomme boomer solide en moi, oui je sais personne n’est parfait.
              La rap prêchi-prêcha m’évoque tout de suite la parodie Golden Moustache, mais en est-ce vraiment une ?
              | Ton rap on dirait des messages de prévention de l’État !
              | Sèche pas les cours, mets ta ceinture, porte un bonnet s’il fait froid.
              | Qu’est-ce que je m’en tape de tes conseils moi j’ai déja un papa.

• #2894 Répondre
                Leo Landru
                Invité

D’accord avec toi sur la puissance énergique de NTM. Au-delà de la musique, je retiens surtout ce nom incroyable qui en impose et parvient au succès en conservant son irrévérence. Rien n’est plus injurieux ni évocateur de l’irrespect que Nique Ta Mère, juste pour ça ils ont mon admiration.
                Après, bon, Petit frère ou Pose ton gun, ça me laisse indifférent. Moralisateur, NTM ne s’acquitte pas tellement de son énoncé bourrin. Quitte à une leçon de morale, je préfère cette chanson :

• #2895 Répondre
                Leo Landru
                Invité

Après je ne sais pas si c’est une question de lois sur la liberté d’expression, mais punaise, les textes ricains de certains rappeurs, même les plus mainstream, peuvent aller dans une violence et un outrage que je n’ai honnêtement vu en France que dans des parodies du type Bâtards de Barbares. YouTube met un avertissement ridicule d’ailleurs quand je tente d’accéder au clip.

• #2937 Répondre
                SoR
                Invité

Dr Xavier, le clip est trop drôle je connaissais pas merci. J’adore la fin aussi avec Dimitri 😂

• #2906 Répondre
              SoR
              Invité

Leo Landru, pas mieux, je peux rien rajouter et suis bien d’accord. Je n’ai pas honte de dire que j’aime aussi le rap engagé même s’il existe du beau rap qui ne l’est pas mais sachant comment le rap est né ça m’épate toujours en effet de voir qu’on lui reproche ce qu’il est, comme s’il devait se dénaturer pour faire plaisir et être accepté, mais c’est croire qu’il est né pour faire de l’art pour l’art or c’est complètement faux, il sort de la rue et il est ce qu’il est qu’on l’aime ou pas parce que justement il n’est pas là pour faire consensus. Pour moi c’est aussi fou que de dire « j’aimerais l’orage s’il n’était pas violent ». C’est juste refuser la nature du truc. Tiens il y a une petite vidéo de Casey que j’aime beaucoup qui parle de ça, juste pour le plaisir de l’entendre https://www.youtube.com/watch?v=eW5gox4s9eQ&ab_channel=www.partagelinfo.com

• #2888 Répondre
            Leo Landru
            Invité

Et si ça c’est pas punk alors moi je suis hip hop.

• #2874 Répondre
      Mao
      Invité

Dans le registre rappeur qui ne se prend pas au sérieux l’ami Taipan.

« Nique vos lourdeurs, nous on survole ».

• #2891 Répondre
        Dr Xavier
        Invité

Je disconviens respectueusement sur l’esthétique du clip ; cette fascination obscène et fantasmée de la violence-des-banlieues à la Romain Gavras – dont Athéna est la dernière éructation – me fait vomir. Ou alors il faut comprendre que c’est du second degré mais en ce cas j’y suis hermétique.

• #2893 Répondre
          Mao
          Invité

Assez surpris par ce commentaire. Je ne discute pas l’esthétique du clip auquel je n’avais jamais prêté attention (je ne regarde jamais les clips) mais le comparer à Athena me paraît pour le moins exagéré. Surtout que la chanson revendique un écart par rapport à cet imaginaire de la violence en banlieue. A y regarder de près on peut voir furtivement une bagnole cramer. Pas de quoi me retourner l’estomac. Je connais un peu cet artiste, il ironise énormément sur ce qu’on appelle le rap « conscient ».

• #3099 Répondre
            Dr Xavier
            Invité

Mes excuses si c’était un peu abrupt, ce n’est pas contre les paroles, mais ces ralentis de fumigène, voiture qui brûle, policiers qui se mettent en position… me chagrinent.

• #2903 Répondre
      Nedjma
      Invité

J’aime beaucoup cette entrée de forum, même si je suis pas sure d’en comprendre totalement le titre
      J’inaugure mon premier post avec Aquemini d’Outkast parce que l’album du même nom figure dans la liste des 500 meilleurs albums de tous les temps de Rolling Stone magazine et que je ne lis, n’écoute et ne regarde que des « meilleurs de tous les temps »
      Non plus sérieusement c’est compliqué de parler de musique, mais ce titre représente tellement bien le duo génial Big Boi / André 3000. D’ailleurs quand je l’ai écouté la première fois je pensais qu’il était question d’une histoire d’amour parce que quand même cette phrase « But until they close the curtain / It’s him and I, Aquemini »

• #2904 Répondre
        Nedjma
        Invité

Du même album je reviens ajouter Rosa Parks qui comme son nom l’indique parle de tout sauf de l’histoire de la lutte pour les droits civils, mais honore cette référence avec un «  Everybody move to the back of the bus ». Pour le don d’Outkast pour les mélodies et parce que ça donne envie de danser et de se lever du lit le matin

• #2916 Répondre
      Bronsky
      Invité

Punk, socialisme et football avec Parquet Courts. Un des meilleurs groupes actuels, pas exactement punk plutôt punk friendly

• #2926 Répondre
        Leo Landru
        Invité

Ligne de basse fantastique.

• #2975 Répondre
      Leo Landru
      Invité

Cobra, étoile filante du rock français, livre dans son album « Les clefs de l’inquiétude », une bien belle leçon de refrain :

• #2977 Répondre
      Frezat
      Invité

Yep
      Mon truc depuis une dizaine d années c est la musique électronique.
      Donc pas spécialement des paroles mais avant tout du rythme.
      J ai une petite préférence pour la psytrance et natural trance via des groupes comme hilight tribe ou djemdi.Ce qui me botte c est le fait de danser en festoche ou concert.
      Ce mercredi il y a d ailleurs mezerg qui passe au transbordeur de Lyon.

• #2978 Répondre
        JBM
        Invité

Et le meilleur lieu pour le faire ça reste Astropolis à Brest ! Le lever de soleil sur la Cour du manoir, c’est toujours aussi beau en même temps que la fin d’un rêve.

• #2984 Répondre
      SoR
      Invité

Pour s’endormir en douceur : ce petit lieder (d’habitude je n’aime pas les lieder mais celui-ci est tellement beau…). Pour l’introduire : un livre m’a donné envie de mieux connaître les compositrices injustement oubliées du classique et je suis tombée en fouinant notamment sur elle : Maria Szymanowska, une compositrice polonaise admirée par tous les hommes de son temps dont Chopin, c’est tout dire car il n’aimait pas grand monde en musique. Pour moi il y a une telle douceur dans cette musique (et dans la voix de l’interprète aussi) que j’ai l’impression d’entendre un ange. La musique derrière qui termine chaque refrain me paraît déjà très moderne pour l’époque.

https://www.google.com/search?q=szymanowska+:+elle+ne+joue+pas+elle&sxsrf=AJOqlzUYiRHD3h8Rx2lcHpm9ZvY6j-JaOQ:1677101940842&source=lnms&tbm=vid&sa=X&ved=2ahUKEwjgir7Li6r9AhUR9LsIHZ34Dz8Q_AUoAnoECAEQBA&biw=1600&bih=789&dpr=1#fpstate=ive&vld=cid:9484d642,vid:JCK4Pg_Snj8

• #2986 Répondre
      JBM
      Invité

Petit partage de ce live dans un show télé en 1997 mené par D’Angelo avec Ali Shaheed (ex-A Tribe Called Quest), Questlove et le regretté Spanky à la guitare. Une reprise de ‘Lady’ bien trop courte à mon goût, ça aurait pu durer 10 minutes de plus.
      D’Angelo, en plus d’être beau comme un Dieu, a un talent fou. Et il semble tout faire avec une facilité déconcertante, il en serait presque agaçant ce garçon mais on lui pardonne aisément. Il a connu une très longue traversée du désert (accident de voiture, drogues… mais pas de pédopornographie retrouvé chez lui) donc on a seulement 3 albums sortis en 30 ans de carrière, mais je crois pas qu’une seule chanson soit seulement moyenne + 2 live (Jazz Café + Stockholm) qui valent vraiment l’écoute.

• #2990 Répondre
      SoR
      Invité

Et une autre découverte aussi que j’écoute depuis quelques jours, ce trio pour piano de Fanny Mendelssohn. Pour l’anecdote elle n’avait pas le droit de publier ni composer à cause de son père qui craignait pour sa réputation. Son frère Félix faisait passer ses compositions dans ses concerts et avait l’honnêteté de dire qu’elles n’étaient pas de lui quand on lui demandait. Ayant peur de faire « honte » à sa famille (comme elle écrivait) , elle ne publia que très tard grâce au soutien de son mari, un peintre, qui se moquait des convenances et l’incitait au contraire à composer et à reprendre confiance en lui déposant des partitions vierges sur son piano chaque matin. Il lui affirmait qu’il ne pouvait plus peindre si elle ne composait pas. Je trouvais l’anecdote très émouvante.

• #3004 Répondre
        Alain m.
        Invité

Belle découverte musicale et histoire éloquente sur la situation de la femme

• #3040 Répondre
          Barthelby
          Invité

Par chez moi il y a du punk-rock en occitan. Comme ça tout le monde s’y retrouve.

• #3135 Répondre
            Juliette B
            Invité

merci, j’adore la fin qui frustre.

• #3046 Répondre
      The Idiot
      Invité

Mon morceau préféré des Queens of the stone age :

• #3072 Répondre
      Alexandre
      Invité

Une merveille, tout simplement. John Barry, sacré carrière quand on y repense.

• #3100 Répondre
      Dr Xavier
      Invité

C’est le weekend, c’est l’heure de jouer pour les oreilles musicales ! Quelle est donc la signature rythmique de ce morceau de hip-hop ? (Story 2, de Clipping)

• #3136 Répondre
        Juliette B
        Invité

merde je sais pas ! mais le clip me fait bêtement penser à ça

• #3367 Répondre
          Dr Xavier
          Invité

La bonne réponse est : on est très classiquement sur une structure à 8 mesures, mais qui… change tout les 8 mesures ! À savoir 3/4, 4/4, 5/4, 6/8, 7/8, et 8/8. Ensuite le tempo s’accèlère, ce qui crée un sentiment de panique, on repart en 3/8, 4/8, 5/8, 6/8, 7/8, et 8/8.
          Bravo à Juliette B pour avoir participé ! Elle gagne le droit de jouer dans le prochain Spielberg car elle est fabelous !

• #3126 Répondre
      Leo Landru
      Invité

Les moins de vingt ans peuvent ne pas connaître.

• #3131 Répondre
        The Idiot
        Invité

Oh oui ! Merci pour ce choix ! Qu’est-ce que je les aime eux.

• #3171 Répondre
          Leo Landru
          Invité

Karim Berrouka est dans mon top 2 des paroliers du punk francophone, à égalité avec le chanteur des Zab.

• #3172 Répondre
            The Idiot
            Invité

D’ailleurs Karim écrit lui aussi, tu l’as déjà lu ?

• #3189 Répondre
              Leo Landru
              Invité

Eh bien non et c’est un tort. J’ai un copain qui m’en dis du bien mais je lis peu de littérature noire française. Je vais m’y mettre.

• #3192 Répondre
              Leo Landru
              Invité

Tu me conseillerais quoi de lui ?

• #3194 Répondre
                The Idiot
                Invité

Je ne l’ai pas lu non plus. On m’avait offert un livre avec des punks et des zombies parce qu’il était écrit punk dans le titre. Je ne l’ai toujours pas ouvert. Je ne suis pas attirée par ce genre-là. Ça et les polars j’aime pas trop.
                Pis j’ai peur des zombies.

• #3133 Répondre
        Sarah G
        Invité

Merci beaucoup, c’est un bon son pour bien démarrer le week-end, très bon choix Leo Landru.

• #3167 Répondre
      Alain m.
      Invité

John Zorn s’amuse avec le thème de James Bond.https://youtu.be/k7rtUG3JM_g

• #3188 Répondre
      The Idiot
      Invité

Ainsi parlait Didier Wampas :

• #3191 Répondre
      Leo Landru
      Invité

Punk-rock messin originaire de Paris.

• #3195 Répondre
        Barthelby
        Invité

Salut Léo Landru,
        C’est quoi le cliché sur la pochette ?

• #3204 Répondre
          Leo Landru
          Invité

Aucune idée Barthelby, mais je le trouve glaçant aussi. Sinon je suis aussi de l’avis de François, c’est leur meilleur album, malgré deux trois titres aux textes un peu fragiles. L’ouverture Ma Téloche en est un. C’était vraiment un poncif punk de taper sur la télé – pour le coup, Où sont les cons ? de Zabriskie était plus intéressante.

• #3201 Répondre
        The Idiot
        Invité

Tu ne postes que du bon… sauf quand c’est du rap.
        Je plaisante !

• #3205 Répondre
          Leo Landru
          Invité

Merci c’est gentil. Pour la peine :

• #3212 Répondre
            The Idiot
            Invité

Au fait je n’ai pas reçu ton œuvre.

• #3216 Répondre
              Leo Landru
              Invité

Bé je ne sais pas où l’envoyer. Sur Facebook j’ai un compte avec le pseudo Leo Landru et l’avatar du FC Ebreuil si tu peux passer par Messenger pour me donner ton adresse mail.

• #3219 Répondre
                The Idiot
                Invité

Je n’ai pas facebook. Mais j’ai posté mon mail ici à la suite de notre discussion sur ton livre.

• #3225 Répondre
                  Leo Landru
                  Invité

Je n’avais pas vu. Je viens de te le transmettre. En bonus, un bon disque :

• #3360 Répondre
                    SoR
                    Invité

Oh ça m’intéresse aussi ça ! J’ai Facebook mais pas même pseudo, je t’envoie ma demande dessus si tu veux bien. Très curieuse de connaître ce livre

• #3362 Répondre
                      SoR
                      Invité

Et merci à The Idiot, j’avais pas vu qu’il acceptait le partage et j’aurais pas osé demandé!

• #3199 Répondre
      François Bégaudeau
      Maître des clés

le meilleur Cadavres

• #3202 Répondre
      Mao
      Invité

Il n’est peut être pas trop tard pour rendre hommage.

• #3220 Répondre
      Frezat
      Invité

Les satellites !
      Groupe mythique de la période faste du rock alternatif français.
      Ils sortaient du lot.
      Mr miel est parti chez les wampas.
      Bazbaz est passé chez eux.
      Roro fait du smash up.
      Et polo est un excellent parolier.
      Et je suis toujours amoureux de Sabrina.

• #3231 Répondre
      François Bégaudeau
      Maître des clés

J’ajouterais celle ci, où se retrouve leur humour caractéristique
      https://www.musicme.com/Les-Satellites/videos/Riches-et-Celebres-436C34356D746E71345841.html

• #3245 Répondre
      so
      Invité
      • #3316 Répondre
        The Idiot
        Invité

J’ai commencé à écouter. C’est émouvant d’entendre les Bérus. Merci so.

• #3280 Répondre
      Frezat
      Invité

Rip François

• #3320 Répondre
        Carpentier
        Invité

essayé à 3 reprises de poster leur la lambada on n’aime pas ça
        en vain,
        L’écoutera/ la réécoutera qui le souhaitera

• #3385 Répondre
          Carpentier
          Invité

test4/lundi

• #3386 Répondre
            Carpentier
            Invité

Bah samarsse
            Samaaaaaaarsse 🤸

• #3281 Répondre
      JBM
      Invité

Vos échanges et vos recommandations sur le punk m’intéresse beaucoup, moi qui n’y ait jamais vraiment glissé une oreille. Si j’en avais déjà entendu parler, je ne pensais pas que la carrière de François fut aussi développé et je ne savais surtout pas que je prendrais autant de plaisir à écouter ces chansons et leurs textes. Mis à part les Sex Pistols, la Mano Negra et les Wampas, c’est vraiment un univers très lointain sur lequel j’ai bien envie de me pencher. Je pioche donc dans vos recommandations pour avancer petit à petit.
      Mon référent musical central ça reste le hip-hop. Je crois que ce que je peux qualifier de plus punk dans mon parcours musical – et j’ai peur de dire une immense connerie – c’est le ‘Yeezus’ de Kanye West. Personnage ô combien controversé mais fascinant (oui, on peut changer une lettre pour la blague) et notamment dans cette période courant en gros de 2009 à 2013. Il en a sorti deux grands albums solos, son chef-d’oeuvre baroque ‘My Beautiful Dark Twisted Fantasy’ et donc ce geste que l’on peut qualifier de radical au vu de son statut de star : ‘Yeezus’. Il n’en reste pas grand chose aujourd’hui, les albums ont été ingurgités, malaxés et on en a récupéré quelques déchets échantillonnés. Ici pour vendre un parfum, là pour accompagner un teaser de Scorsese, au plus près pour habiller un reportage sur la pop culture ou sur le sport. L’artiste lui-même, en mouvement perpétuel et sans boussole, n’a pas non plus donné suite à cette période. Mais ça reste vraiment très très bon à écouter.
      Tout ça pour en venir là, ‘Black Skinhead’ tabasse fort :

• #3457 Répondre
        Mathieu
        Invité

Je connais un peu Kanye West, j’avais surtout écouté la période d’avant celle que tu dis, c’est à dire Graduation (2007) et surtout 808s and Heartbreak (2008), que je trouve un chef-d’oeuvre. Et notamment sur cet album, la chanson Love Lockdown.

• #3468 Répondre
          JBM
          Invité

‘808’s and Heartbreak’ est un grand album oui et c’est un album qui a pour le coup marqué un tournant important, à mon sens, dans le rap et la pop contemporaine avec cet usage de l’autotune tout du long et son côté très mélancolique. De 808’s à PNL, il n’y a qu’un pas.
          ‘Graduation’, j’ai du mal à y revenir. Je préfère bien plus ‘Late Registration’ et ‘The Life of Pablo’ (‘Real Friends’, quelle chanson !), deux albums imparfaits mais avec des moments de grande prouesse dedans. Et puis évidemment ‘My Beautiful Dark Twisted Fantasy’ avec le morceau des morceaux ‘Runaway’, ses trois dernières minutes, le passage de Pusha-T, le verre levé aux douchebags et surtout, surtout les premières lignes du premier couplet de Kanye :
          ‘She find pictures in my e-mail
          I sent this bitch a picture of my dick
          I don’t know what it is with females
          But I’m not too good at that shit’

• #3325 Répondre
      François Bégaudeau
      Maître des clés

Le personnage m’intéresse, et le peu que je connais de sa musique m’intéresse encore plus.
      Je vais écouter Yeezus

Pour le punk tu peux écouter
      -en français : Accident numéro 7, Justine
      -en anglo-saxon, beaucoup de choses mais par exemple ça : https://www.youtube.com/watch?v=_ZuDcyT7yCs&list=PL_NLwTxJegDAmZX75jF2zUd210ykcTymo&index=1

• #3466 Répondre
        JBM
        Invité

Merci François pour ces recommandations, j’écouterai ça avec grand plaisir. Pour l’instant je suis très friand du ‘Punk in Drublic’ de NOFX et j’entrecoupe ça de punk français, dont ton ancien groupe. Tout cela est hyper-rafraîchissant pour moi, comme toute découverte d’un nouvel univers je pense, ça me maintient en éveil et fait l’effet d’une nouvelle jeunesse.
        Sur Kanye, il existe une série documentaire sur Netflix, sur ses débuts et son ascension, avec des amis qui l’ont suivi durant toute cette période. J’ai pas Netflix et flemmard par nature je ne cherche pas des streamings pirates. J’ai quand même eu l’occasion de voir l’épisode 1, c’est un objet étrange avec un montage particulier, des séquences étirées par moments. J’ai notamment adoré le moment où il souhaite faire écouter les maquettes de son premier album chez Roc-a-Fella, on approche d’un malaise Ostlündien.

• #3363 Répondre
      Leo Landru
      Invité

Bonne semaine de l’amitié franco-allemande.

• #3366 Répondre
      François Bégaudeau
      Maître des clés

dans le genre allemand tu connais ça?

• #3374 Répondre
        Leo Landru
        Invité

Je ne connaissais pas mais ça va direct dans mes favoris teutons. Ligne de basse terrible.

• #3383 Répondre
          \o/
          Invité

a Leo Landru qui aime les lignes de basses :

• #3400 Répondre
            Leo Landru
            Invité

J’aime les bonnes basses. Ma référence c’est celle de Matt Freeman.

• #3384 Répondre
      Carpentier
      Invité

Pour les initiales de B.B.

• #3418 Répondre
        SoR
        Invité

Bien vu ! J’adore. Y a aussi l’arrière grand-père des basses qu’on entend bien dedans d’ailleurs 😄

• #3473 Répondre
          Carpentier
          Invité

😅
          et il y a les fleurs à la fin 🙂
          même s’il me semble bien qu’elle avait, ce jour là, plus besoin d’une clé à molettes

• #3842 Répondre
        Carpentier
        Invité

Passé ma journée de samedi avec l’arrangeur de ça

il racontait en radio

• #3843 Répondre
          Carpentier
          Invité

De la rime en -on.ne sans le mot conne ou déconne, vla comme ça klaxonne

• #3454 Répondre
      Leo Landru
      Invité

Peut-être qu’il faut écrire quelques mots pour que le lien franchisse la barrière du post. C’est fait.

• #3455 Répondre
      Carpentier
      Invité

J’ai 9 ans quand je vois Afric Simone pour une première à la télé,
      et ça fait ça:

• #3461 Répondre
        Carpentier
        Invité

Très variétés à la maison, Maritie et Gilbert sont nos héros du samedi soir, le passage à la couleur et tout, et j’ai 13 ans quand aux Enfants du Rock, ils passent ça:

• #3463 Répondre
          Carpentier
          Invité

Et entre, à 11 ans, j’ai réussi à collectionner assez de ronds en caoutchouc tirés des capsules de bouteilles de coca (alors que je préfère l’orangina) et reçu mes 2 vinyls en couleurs, choisis dans une petite sélection : un Marley et ça https://youtu.be/ah3ayYdRO5A

• #3464 Répondre
            Carpentier
            Invité

L’hygiaphone des Téléphone <3

• #3462 Répondre
      Anna H
      Invité

Un classique, mais pas écouté depuis longtemps : https://www.youtube.com/watch?v=QVcNfiRWS6U

• #3465 Répondre
      Nox
      Invité

Bonsoir à tous ! Je reviens avec probablement l’œuvre la plus déchirante d’Astor Piazzolla, un des pères du tango argentin, Oblivion, au hautbois avec orchestre et j’espère que ça vous plaira : https://youtu.be/cZVJYUR4-tw

• #3478 Répondre
      Carpentier
      Invité

Debout là d’dans

• #3484 Répondre
        Sarah G
        Invité

Coucou Carpentier, merci beaucoup pour le partage, j’aime beaucoup ce titre des Zabs que j’ai découvert récemment.

• #3489 Répondre
          Ostros
          Invité

En live c’est fou.

• #3493 Répondre
          Sarah G
          Invité

Oui c’est fou, grandiose même.
          Super énergie, ça fait du bien oui

• #3649 Répondre
      Dr Xavier
      Invité

C’est le weekend ! Je sais pas vous, mais moi mes soirées du samedi soir se passent toujours comme ça. Peu ou prou. À deux trois détails près.

• #3685 Répondre
        Malice
        Invité

J’ai dû regarder 100 fois cette séquence

• #3690 Répondre
        Cedric
        Invité

Damned mais c’est quoi ce sample qu’on connait de notre jeunesse mais qu’on n’arrive pas à remettre ?

• #3698 Répondre
          Leo Landru
          Invité

Un remix de Cerrone. Je me tâtais entre lui et Giorgio Moroder.

• #3677 Répondre
      Elou35
      Invité

Habitany au Quebec, je me permet de poser ici un morceau de folklore quebecois çar je pense que cela sonnera nouveau pour la plupart des gens ici

• #3695 Répondre
      Claire N
      Invité

j’aime la façon dont elle traite le feminicide

• #3696 Répondre
        Hami Debile
        Invité

Verdict: Sexy Sushi c’était mieux avant u_u

• #3697 Répondre
          Hami Debile
          Invité

Pour compenser:

• #3699 Répondre
      Nox
      Invité

Cavatina par ci, Cavatina par là, en voilà une autre qui se pointe sans voilures de jeune mariée et au beau milieu d’un parc : https://youtu.be/S_f8lqk93Z4

P.S : je ne te remercierai jamais assez pour la découverte de ce splendide morceau que j’écoute à toutes les sauces depuis que j’ai fait sa connaissance, François. Donc encore merci.

• #3791 Répondre
      Leo Landru
      Invité

The living that is owed to me I’m never going to get,
      They’ve buggered this old world up, up to their necks in dept.
      They’d give you a lobotomy for something you ain’t done,
      They’ll make you an epitomy of everything that’s wrong.
      .
      Do they owe us a living?
      Of course they do, of course they do.
      Owe us a living?
      Of course they do, of course they do.
      Owe us a living?
      OF COURSE THEY FUCKING DO.

• #55633 Répondre
      deleatur
      Invité

upinou!

• #58943 Répondre