skip to Main Content

Accueil Forums Forum général La question que tout le monde se pose

• Ce sujet contient 88 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par begaudeau, le il y a 5 mois.
Vous lisez 38 fils de discussion
  • Auteur
      L’Asticot
      Invité

Bonjour,

Je pose la question ici comme une bouteille à la mer:
      Est-ce réellement la fin de la gêne occasionnée? ou prendra-t-elle une autre forme sur un autre média? avec une autre personne?

Merci pour tout.

• #103152 Répondre
      François Bégaudeau
      Maître des clés

Oui c’est la fin
      Sur décision de mon acolyte

• #103402 Répondre
        Max
        Invité

Ah la la, vous allez me manquer. Ok on est un peu obligé de comprendre l’acolyte puisque c’était du bénévolat. Mais quand même purée je suis dég. Il y a personne qui vous arrivait à la cheville.
        On espère que ton activité de critique re-atterrira quelque part. Si je pouvais je suivrais aussi la suite des activités de l’Hqnpdp mais on est d’accord qu’on ne sait pas qui c’est ?
        En tout cas merci à vous deux pour ce chouette podcast. C’était vraiment cool

• #103172 Répondre
      Henry
      Invité

J’ai pas bien compris pourquoi ça s’est terminé. Plus de thunes ? Plus de temps ?
      Tu vas continuer ça où du coup ? Et le Belin ?

• #103177 Répondre
        Ostros
        Invité

Tu pourras retrouvé François dans les podcasts de la gêne perdue sur le site et le soundcloud de cause perdue éditions.
        Je n’ai pas encore eu le temps d’écouter la GO sur le Serra et je suis assez triste d’apprendre la fin de la GO sur ce thread, comme ça au beau milieu de ma soirée pizza-Bach.

• #103178 Répondre
      Ourson
      Invité

Je sais pas si c’est vrai mais si c’est le cas, François, c’est le signal : gratifie-nous de ta propre chaîne Youtube. On n’en a un peu marre des Padu des Dany, le monde a besoin d’une chaîne youtube joyeuse et basée philomuse

• #104261 Répondre
        SHB
        Invité

Bégaudeau qui devient YouTubeur my dream il fait genre il s’aime pas quand il débat mais qu’est-ce qu’il débite le François son rêve secret c’est déblatérer toute la journée sur YouTube.

• #103179 Répondre
      Arnaud
      Invité

Ce serait vraiment dommage.
      Le nouveau podcast traitera-t-il seulement des parutions à Cause perdue ?
      Et pour les GO ciné personne ici ne pourrait prendre le relai, que ce soit pour les enregistrements ou pour le montage ?

• #103181 Répondre
        François Bégaudeau
        Maître des clés

« Le nouveau podcast traitera-t-il seulement des parutions à Cause perdue ? »
        Il ne s’agit pas de nouveau podcast, juste d’une petite excroissance de la GO – conçue avant que l’hqnpp m’annonce la fin.

• #103183 Répondre
      François Bégaudeau
      Maître des clés

Pour ce qui est de la chaine youtube, je crois que je n’ai pas envie de consacrer mes vieux jours à ça, plutot aux papillons.
      Ou alors seulement quand les livres auront disparu, les miens compris.

• #103281 Répondre
        toutepetitemerde
        Invité

Il y aura d’autres occasions de t’entendre ou de te lire à propos de films ou de cinémas ? (régulièrement ou pas ?) Il me semble que tu parlais de réécrire sur des films pendant un temps. (Et il semblerait qu’il y ait une section cinéma sur ce site…)
        Et surtout, que voudrais tu faire avec les papillons ? C’est une vraie question, j’y tiens.

• #104262 Répondre
        SHB
        Invité

Quand on débattra avec toi et que tu seras pas d’accord tu pourras nous accuser de pas avoir vu ta dernière vidéo.

• #103188 Répondre
      Arnaud
      Invité

Je ne comprends pas. La raison est-elle vraiment strictement financière ? Pourquoi annoncer la fin et laisser le lien pour les contributions ? Quel montant faut-il atteindre pout reprendre les GO ? Pourquoi ne pas fixer un objectif ? Ça donne l’impression qu’il n’y a pas de volonté de continuer de sa part.

• #103194 Répondre
        François Bégaudeau
        Maître des clés

je ne peux pas parler à sa place

• #103205 Répondre
          Stéphanie
          Invité

Je peux le remplacer si tu veux

• #103350 Répondre
            François Bégaudeau
            Maître des clés

mais es tu assez experte en jeux de mots pourris?

• #104263 Répondre
              SHB
              Invité

François on sait tous que tu lui as mis une main au cul, c’était un pari risqué il t’a rejeté passe à autre chose.

• #103307 Répondre
          Robert Legrand
          Invité

Quelle fin un peu soudaine, mais je respecte bien sûr le choix de votre acolyte.
          Si je peux me permettre une suggestion : pourquoi ne pas proposer à Microciné quelque chose de régulier avec vous ?
          Au fait, il me semble que vous aviez un projet autour de Hou Hsiao Hsien, non ?

• #103337 Répondre
            mathieu
            Invité

Microciné s’est arrêté aussi pour un temps indéterminé
            Il est simplement sorti de sa retraite tout récemment le temps d’une émission

• #103208 Répondre
      Carpentier
      Invité

Sur le partage vers le Soundcloud de Torres de Soledad, à partir de la page facebook gêne o., le lien pour cotiser/soutenir l’ émission est joint:
      – plus de 80 épisodes entend-on en début de celui pour le dernier Serra, c’est sacrément beau.
      Depuis qu’elle année du coup?
      C’était un peu avant le covid?
      Pour repartir sur autant, nécessaires sont des sous, du temps aussi, et surtout presque, si j’ai bien compris,
      Voilà un très chouette truc que le réel a contrarié quelque peu, benh oui.

– À qui n’a.pas.écouté la.derniére: filez-y
      et après, allez.voir Bergers si jamais il vous reste du du temps pour.

• #103216 Répondre
      Titouan R
      Invité

On est triste que ça s’arrête mais déjà très heureux que ça ait eu lieu.
      En tout cas, merci à l’HQNPDP pour tout son travail depuis 2019… et à toi, bien sûr, mais tu es plus visible que ce farouche anonyme, dont j’ai envie de saluer l’humour, tout le boulot technique de son, montage, mixage,…, et l’intelligence critique qui s’est petit à petit déployée au cours des Gênes

• #103218 Répondre
        in
        Invité

« qui s’est petit à petit déployée au cours des Gênes »
        Je te remercie d’avoir constaté ma quasi ignorance avant la GO.

• #103283 Répondre
          Titouan R
          Invité

in : Oui, c’est exactement ce que je voulais dire.

• #103222 Répondre
        Carpentier
        Invité

voilà, oui, merci.

• #103219 Répondre
      Ludovic
      Invité

C’était pas mal ce truc
      Faut de la tune
      Faut extorquer les pigeons avec des dons machins
      Les chofs font que ça
      Ça marche bien

• #103220 Répondre
      La mouche
      Invité

Après 6 années de podcast, il est compréhensible que l’HQNPDP puisse avoir envie de passer à autre chose. Le temps, l’évolution de la vie, sa place anonyme, plein de choses peuvent l’expliquer. Mais la fin de ce podcast signe aussi la perte d’un bel et nécessaire espace critique qui n’existait nulle part ailleurs. J’espère que ce travail critique « important » ne sera pas abandonné et se renouvellera sous une autre forme.

• #103226 Répondre
      Stéphanie
      Invité

Sans les gènes plus de plaisir.
      Oui, merci à vous 2 Le Bègue et l’homme qui n’a pas de nom, pour le taf et les rigolades.

• #103237 Répondre
      Lux
      Invité

Raison de plus de détruire le capitalisme, pour que la GO continue

• #103245 Répondre
      Tof
      Invité

Belle équipe, riches éclairages. Merci pour la gêne occasionnée.

• #103250 Répondre
      toni Erdmann
      Invité

Je me joins à tous les remerciements pour ces cinq années de GO. Sans vouloir paraître pompeux, je me souviens encore d’avoir écouté le tout premier épisode, sur Portrait de la jeune fille en feu, et de me dire que je ne savais même pas qu’on pouvait faire de la critique de cette manière-là : penser le cinéma non seulement comme un médium narratif, mais aussi comme un espace d’enregistrement, de captation du réel, d’un lieu où pouvait advenir l’aléatoire et l’ambivalence du monde.
      Je ne peux pas m’empêcher de faire un petit top des GO m’ayant le plus marqué :
      – Joker : pour la réflexion sur les acteurs
      – Once Upon a time in Hollywood : pour l’idée que Tarantino travaille davantage le littéral que le méta (contrairement à la réputation qu’on lui accole)
      – Connemara : pour m’avoir enfin donné une définition un peu rigoureuse du mot « mélancolie »
      Et d’autres : Memoria, First Cow, Licorice Pizza, Caché

• #103266 Répondre
        Ostros
        Invité

Merci à vous deux pour ce qui fut le meilleur travail critique livré ces dernières années. J’ai affiné mes grilles de lecture des films grâce à vous et par ricochets j’ai pu mieux cerner ma propre façon de concevoir et façonner mes films. On se retrouve un peu paumés maintenant. On souhaite le meilleur à l’HQNPDP, de beaux projet et l’argent pour les réaliser. François au plaisir de te retrouver dans les gênes perdues littéraires et j’espère dans une autre forme de la critique de films, car tu ne peux pas nous laisser comme ça.

• #103265 Répondre
      Kenyle
      Invité

Le peuple est triste en ce dimanche pluvieux. Je crois qu’il n’a pas connu une telle tristesse depuis au moins la séparation des spice girls ou peut être même la chute de l’union soviétique.
      53 ans c’est quand même un peu jeune pour un pot de départ en retraite. Je ne connais pas l’âge de l’homme qui n’a pas de prénom mais il ne doit guère être plus vieux. Je vous rappelle quand même qu’on a 3000 milliards de dettes à rembourser.
      Merci tout de même à vous deux pour ces belles émissions avec lesquelles je me suis réinteressé au cinéma et à la littérature contemporaine.
      C’est de la belle ouvrage.

• #103297 Répondre
        Kenyle
        Invité

Monsieur/Madame Bégaudeau et l’homme qui l’a pas d’âge.

À l’heure où vous vous apprêtez à prendre une retraite pleinement méritée, je tiens à exprimer, en mon nom personnel ainsi qu’au nom de l’ensemble de la direction et des collaborateurs, notre profonde reconnaissance pour l’engagement exemplaire dont vous avez fait preuve tout au long de votre carrière au sein de notre plate-forme de streaming.

Votre parcours au sein de notre organisation, marqué par 6 années de loyaux services, a été un véritable moteur pour notre performance collective. Par la qualité de votre travail, votre expertise métier, votre esprit d’équipe et votre sens des responsabilités, vous avez largement contribué aux résultats solides et à la croissance durable de notre entreprise. Votre implication a accompagné avec constance les grandes étapes de notre développement et les nombreux défis que nous avons su relever ensemble.

Au-delà des chiffres, c’est aussi votre rigueur, votre intégrité professionnelle, ainsi que votre capacité à fédérer vos équipes et à transmettre vos savoirs qui ont fait de vous des piliers de notre réussite. Vous avez su incarner les valeurs de notre entreprise et les faire vivre au quotidien, inspirant vos collègues et contribuant à renforcer notre culture d’excellence.

Alors que vous tournez aujourd’hui une nouvelle page, nous tenons à saluer avec respect et gratitude l’ensemble de votre contribution à la croissance de l’entreprise. Soyez assuré(e) que votre départ laisse une empreinte forte, et que votre passage restera un exemple pour nos futurs collaborateurs.

Nous vous souhaitons une retraite riche de projets personnels, de challenge et de sérénité, à la hauteur de tout ce que vous avez accompli.

Veuillez recevoir, Monsieur/Madame l’expression de mes salutations les plus distinguées.

Kenyle Plate-forme.
        Directeur du groupe plate-forme de streaming

Ps: veuillez accepter ce bon d’achat de 30 euros sur l’ensemble de notre catalogue.

(Bien cordialement)

• #103272 Répondre
      toto
      Invité

Quelle tristesse cette fin brutale.
      Merci à l’hqnpdp pour le boulot depuis 2019 et merci eh oui pour les jeux de mots de début et fin de GO.
      Mais la question que tout le monde se pose c’est saura t on enfin quel est le prénom de l’hqnpdp ?

• #103278 Répondre
        power
        Invité

je me pose pas cette question, ça fait partie de son charme mystique

• #103274 Répondre
      Cocolastico
      Invité

C’était génial !

• #103329 Répondre
      Mélanie
      Invité

Les gars, je vous dirais bien aussi un très grand merci pour ces années de GO, où moi qui n’y connaissais rien en ciné, j’ai tout appris avec vous et en prime en riant a, mais pour le moment je préfère rester dans le deni de ce changement.

• #103331 Répondre
        Mélanie
        Invité

Il en manque un bout je recommence :
        Les gars, je vous dirais bien aussi un très grand merci pour ces années de GO, où moi qui n’y connaissais rien en ciné, j’ai tout appris avec vous et en prime en riant à chaque fois et en prime vous avez tous les deux des voix douces, mais pour le moment je préfère rester dans le deni de ce changement.

• #103333 Répondre
      Dr Xavier
      Invité

Merci à la GO pour toutes ces années, je me joins aux louanges sur le ciné, et les GO littéraires aussi, je me serais jamais motivé à lire Quignard sans ça.
      Il ne faudra pas attendre longtemps pour avoir la consécration ultime :
      1. Des transcriptions sauvages qui circuleront sous le manteau en PDF
      2. Un topic sur le top 10 des GO.

• #103334 Répondre
      Ourson
      Invité

J’ai fait un caprice tout à l’heure mais je tenais à exprimer mes plus sincères remerciements moi aussi : ces podcast ont affiné ma vision de l’art

• #103360 Répondre
      netflou
      Invité

Merci les gars
      Je vois mieux, je pense mieux, je suis un autre spectateur. Les bornes sont tombées, l’horizon s’est élargi.
      Rien que ça. Mais oui.
      Quel délice ce fut de remobiliser vos arguments lors de conversations, et de sentir mon interlocuteur jalouser mon intelligence, envier ma subtilité.
      Avec l’air de ne pas y toucher-mine-de-rien-branleur-potache, ce podcast, c’était du très haut niveau !

• #103456 Répondre
      Seigneur Momotte
      Invité

Quelle peine, cet émission m’avait fait mater pas mal de (bon) film, le plus récemment caché. (même si j’aurai fini par mater tout haneke après avoir vu happy end). La mise au même niveau et le dialogue entre les images du film et les images des cassettes c’est le genre de procédé qui me fascine. Bon je continuerai de mater des bons films et d’y réfléchir dessus en l’honneur de ce podcast.

• #103475 Répondre
      Christophe M
      Invité

Merci pour votre générosité ; c’était vraiment bien.

• #103478 Répondre
      Alexandre
      Invité

Je me joins au concert de remerciements. Émission dont on se souviendra et vers laquelle on reviendra, stimulante, drôle, faite avec l’évidence du plaisir et du partage. Vous manquerez.

• #103494 Répondre
      Henry
      Invité

François, tu vas continuer la critique où ? des notes de blog ? si jamais tu continues … ce que j’espère ptn

• #103498 Répondre
      adamou
      Invité

Comme tout le monde ici, j’ai beaucoup appris avec la gêne. Alors, comme le disait un groupe de punk rock dont on a oublié le nom : Au revoir et merci

• #103508 Répondre
      Eden Lazaridis
      Invité

La gêne occasionnée est un podcast animé par « L’Homme qui n’a pas de prénom » ayant pour intervenant l’écrivain François Bégaudeau,
      entre le 5 octobre 2019 et le 12 avril 2025, comptant 81 épisodes, disponible sur Spotify, Apple Podcast, Soundcloud et Deezer. L’objectif y est de produire une critique des films à l’affiche ou des livres publiés et ce, quelques semaines après leur sortie afin de laisser au spectateur le temps de les voir ou de les lire. Ils ont exceptionnellement abordés des films plus anciens, comme There Will Be Blood de Paul Thomas Anderson, en 2021, ou Mes petites amoureuses de Jean Eustache, en 2023. Les épisodes sortaient dans un premier temps toutes les deux semaines, puis seront espacés de trois semaines à partir de l’épisode 44 de mai 2022. D’une durée originelle d’une demi-heure, le podcast s’est peu à peu allongé atteignant une heure et demi aux alentours de 2022. Les deux intervenants ayant des avis et des sensibilités relativement proches, le but de l’entretien n’était pas la discorde mais l’approfondissement et l’explicitation de l’analyse de François Bégaudeau. D’un rôle de simple intervieweur, « L’Homme qui n’a pas de prénom » pris progressivement de plus en plus de place dans le podcast, formulant des hypothèses, des avis et des analyses qui venaient alimenter la réflexion. Ils partagent le goût pour un cinéma complexe, ambigu, laissant une liberté d’interprétation au spectateur, pour un cinéma prenant le temps de poser les situations, notamment à travers le plan fixe et pour un cinéma non pas réaliste mais irrigué par la complexité du réel.
      Le 12 Avril 2025, à la fin d’une émission sur Tardes de soledad d’Albert Serra, « L’Homme qui n’a pas de prénom » annonce, qu’en dépit d’une cagnotte mise en place en 2024, il ne dispose plus des moyens financiers nécessaires à la poursuite de cette activité bénévole.

• #103519 Répondre
      Amy
      Invité

A nous tous on pourrait faire les retranscriptions pour garder traces.

• #103524 Répondre
        noir extatique
        Invité

Comptons plutôt sur un crack en info, qui pourra extraire la transcription réalisée par Spotify.

• #103525 Répondre
          I.G.Y
          Invité

A vrai dire ça n’est pas si difficile, pas tellement besoin d’être un crack (disons que toute la complexité est cachée à l’intérieur des modèles, mais leur utilisation « vue de l’extérieur » est simple). J’ai déjà fait tourner un modèle open source sur une GO pour retrouver une citation, je peux faire tourner ça sur une nuit ou sur un weekend pour extraire la totalité du texte de toutes les GO. Par contre, il y aura du boulot d’édition derrière, c’est clair (définir quand c’est FB ou HQNPDP qui parle, éliminer les scories, les fautes de transcription du modèle, etc…). Mais à plusieurs ça se fait

• #103527 Répondre
            I.G.Y
            Invité

La transcription Spotify remplaçant Tarkovski par Sarkozy, je verrai si ce que j’ai pu installer comme modèle fait mieux…

• #103529 Répondre
              I.G.Y
              Invité

(c’est un poil de mauvaise foi car la langue de François avait légèrement fourché)

• #103564 Répondre
            Amy
            Invité

Ouais mieux quand on s’y connait un peu en informatique, il nous resterait le débroussaillage. I’m in.

• #103565 Répondre
              I.G.Y
              Invité

Premiers résultats de la nuit sur 18 épisodes (c’est assez long) : c’est quand même vraiment pas dégueu, mais on voit que sur les noms de famille, les mots qui d’un coup sont en anglais (les titres de film par exemple), et d’autres détails, il peut y avoir des choses à corriger. Il y aurait donc comme prévu un travail de relecture intégrale à faire, « GO en main ». Un exemple pris au hasard du début de la GO sur Heat (j’affiche le fichier texte brut, mais j’ai aussi le format .srt avec le minutage, le format « sous-titre ») :
              .
              Bonjour François

Bonjour l’homme qui n’a pas de prénom

Bonjour à tous, bienvenue dans l’épisode 43 de la chaîne occasionnée

On est resté à la maison ?

C’est à dire qu’on est resté dans le cinéma ?

C’est ça que tu veux dire ? Non c’est pas ça

Bah on n’est pas allé en salle quoi

On a revu Hit via une plateforme américaine assez connue

Est-ce qu’on annonce la couleur aux auditeurs ?

Dans quel sens ?

Bah ça va chauffer, il va y avoir de l’action quoi

J’ai l’impression que toutes tes phrases sont codées

J’ai l’impression que tu es à Fort Boyard

Tu sais l’énigme là, donc s’il te plaît parle-moi normalement

Avec le père Fouras ?

Le père Fouras

J’en ai jamais trouvé une

Non c’est vrai

Pourtant je suis assez bon en devinette

Je comprends pas

• #103566 Répondre
                Claire N
                Invité

T’es génial
                Tu me donnes une idée
                De projection ciné suivie de « théâtre de la gêne « 
                Avec acteurs dans les rôles de
                Il faut publier les pièces !

• #103567 Répondre
                  I.G.Y
                  Invité

RIre : c’est vrai qu’une fois écrit, il y a un côté très théâtral. Il faut ajouter/inventer des didascalies maintenant.

• #103571 Répondre
                    Claire N
                    Invité

«  boit de l’eau à petite gorgées et repose son verre sur le guéridon en croisant les mains sur ses jambes croisées « 

• #103530 Répondre
      Jojojo
      Invité

Je tiens à mon tour à remercier l’HQNPDP et François pour les 81 épisodes.

Comme reconversion pour François, je lui suggère de rejoindre l’autoproclamé « seul podcast sérieux sur le cinéma », Parasite : https://www.youtube.com/playlist?list=PLRpJ91E-nnvdPhlEOBuMF4G-vljYidiGA

• #103570 Répondre
      poissonvache
      Invité

Merci l’Homme qui n’a pas de prénom pour les travaux, avec François vous nous avez régalé pendant toute ces années de critiques fines et subtiles avec cette note de trivialité qui a fait toute la saveur de votre duo, j’ai beaucoup appris, ris, (pas chialé non plus, faut pas abuser) et affiné ma sensibilité esthétique grâce à vous deux et je continuerais à réécouter des épisodes avec plaisir !

Je ne sais vers quel horizons se dirige l’hqnpdp mais je te souhaite de recroiser notre route car tu va nous manquer !

Salut mon pote

• #103613 Répondre
      K. comme mon Code
      Invité

On imagine évidemment dans le monde juste dans lequel nous vivons que l’Homme qui n’a pas de prénom a décroché un job de critique à la hauteur de la finesse de ses analyses. Bientôt le Pulitzer et ses chroniques au New Yorker traduites en français par Gallimard. La Gêne fut son tremplin. L’espace est sa limite. Il signe d’un signe qui signifie pas de prénom. À moins que pas de prénom pas de chocolat. À +.

• #103618 Répondre
        Ostros
        Invité

Il a peut-être été embauché par Tsounami qui sait

• #104224 Répondre
          Jeanne
          Invité

Finalement l’on n’a jamais su pourquoi ça s’appelait La gêne occasionnée.
          Une fantaisie de l’homme qui; un goût peut-être (et comme nous pouvons tous en avoir) pour les formules désuètes.

• #104229 Répondre
            ..Graindorge
            Invité

Peut-être aussi le contraste entre un anonyme et un nom un peu connu a donné l’idée.
            Ceci dit l’HQNPDP devient un célèbre anonyme qui gagnerait à le rester malgré la gêne occasionnée chez certains « brûlant » de connaître son identité

• #104246 Répondre
              Jeanne
              Invité

Tu crois que le contraste entre un anonyme et un nom un peu connu à donné l’idée de La gêne occasionnée?
              Parce que l’anonyme était gêné ? Ou l’inverse ? Que veux-tu dire chère Graindorge ?

• #104260 Répondre
                ..Graindorge
                Invité

Non, non Jeanne: juste une piste parmi
                d’autres. « La gêne occasionnée » ça m’a plu et je n’ai jamais cherché plus loin. Mais puisque tu en parles, je me suis amusée 5mn et j’ai pensé ça: face un connu, un inconnu qui devient un illustre inconnu occasionnant une gêne hypothétique : mécéki? Et ça fait quoi de ne pas avoir de prénom? Ça crée une gêne? C’est rigolo! On s’installe, on écoute:
                – Bonjour François
                – Bonjour l’Homme qui n’a pas de prénom…
                Belle trouvaille. Inoubliable

• #104285 Répondre
                  Jeanne
                  Invité

J’aimais bien moi aussi.

• #104392 Répondre
                  Florent
                  Invité

moi j’aurais dit qu’il s’agit de la gêne occasionnée par les oeuvres commentés dans le podcast…ce qui est intéressant c’est bien la manière dont ces oeuvres « déplacent » les personnes qui s’y confrontent, dans leur vision sur le monde, leurs opinions etc …à la manière d’un métro/RER de la RATP qui arrêté entre 2 stations vient perturbé le train train quotidien et nous oblige parfois à revoir le déroulé de notre journée…le personnel de la RATP s’excusera pour la « gêne occasionnée » quand les 2 acolytes du podcast se concentre sur celle-ci

• #104400 Répondre
                    Jeanne
                    Invité

pas mal

• #104413 Répondre
                    ..Graindorge
                    Invité

Oui. Pas mal… Pas mal du tout même
                    Dimanche je réécoute celle dédiée àTár

• #104377 Répondre
      Carton de Lait
      Invité

J’arrive pas a croire que le podcast avait 6 ans (ou presque). On nous previent jeune « tu verras, quand tu vieillis le temps passe vite ». Et tu te dis que décidement les vieux sont vraiment trop cons, une seconde est une seconde, une minute est une minute, une année est une année. Elle s’écoule à la même vitesse pour tout le monde. Et puis tu vieillis et tu te rend compte qu’en fait c’est la perception du temps qui change. Un truc dans notre cerveau forcément. L’enfant de 8 ans insiste qu’il a 8 ans et demi parce que ce six moi pour lui parait long comme deux our trois années pour nous.
      .
      Bref…. dommage que l’émission s’arrête mais il y aurait pu avoir pire, elle aurait pu ne jamais exister. Ça tombe bien pour moi en tout cas, je suis en retard de 4 émissions. J’ai tout le temps pour rattraper maintenant et d’une manière faire durée le podcast un peu plus longtemps.
      .
      Merci à toi François ainsi qu’à l’homme qui quand même forcément doit avoir un prénom.

• #104416 Répondre
      Arnaud Lagardere
      Invité

Quelle perte

• #104573 Répondre
      Alicia
      Invité

J’ ai découvert le podcast un peu par hasard. J’ habite à Barcelone.
      La dernière Gêne, Tardes de soledad, m’ a littéralement bluffée.

• #104587 Répondre
      Mélanie
      Invité

Pas mal le bout de retranscription avec les phrases codées et Fort Boyard
      Je me demandais si un « rebond » de la GO serait viable, en s’y mettant à quelques uns ? on se partagerait plus ou moins le boulot de l’HQNPDP, en se mettant à plusieurs pour préparer des questions pour François ? Ah, l’HQNPDP faisait ça bien. Clairement mon deuil va durer. Le dernier épisode et Tardes me resteront ; ce soir j’ai fait un tour en Espagne, en allant vers le tabac je prevoyais

• #104588 Répondre
        Mélanie
        Invité

Désolée j’ai encore touché le « envoyer » sans faire exprès
        Donc je prévoyais ma phrase en espagnol pour demander une cartouche de camel et je me disais qu’il faudrait que je parle à la buraliste avec la prestance du torero – bon, c’était pas encore ça, je vais continuer à m’entraîner

• #104619 Répondre
      pifou
      Invité
    • #121077 Répondre
      D-
      Invité

Des nouvelles de l’HQNPDP ? D’un nouveau format pour parler de cinema ?
      A plus tard et merci

• #121081 Répondre
        Ostros
        Invité

Tu as la nouvelle émission de Samir et François : tout va bien
        Et les cinéclubs qui ont repris, une fois par mois au théâtre Traversière à Paris 12e.

• #121229 Répondre
        ..Graindorge
        Invité

Et les échanges dans les fils cinéma de ce forum: instructif

• #131880 Répondre
      Bates
      Invité

J’ai découvert le Podcast la semaine dernière. C’est fou. Et j’apprend que c’est fini ! Quelle ironie.
      Question : La victoire du PSG en Champion League (club que tu clashes avec gourmandise chaque fois que l’occasion se présente) aura-t-elle été la gêne de trop ?
      Simple spéculation.

• #131885 Répondre
        begaudeau
        Invité

c’est exactement ça

Vous lisez 38 fils de discussion
Répondre à : Répondre #103265 dans La question que tout le monde se pose
Vos informations :

Annuler
Back To Top