skip to Main Content

Accueil Forums Forum général La puissance politique du clash

• Ce sujet est vide.
Vous lisez 5 fils de discussion
  • Auteur
      Klasheur
      Invité

Je sens François attristé par l’idée d’être une espèce de pourfendeur de droitard, qui pourrait être à la gauche ce que Néo est à Zion dans Matrix, le mec ultra balaise rhétoriquement que les gauchistes envoient pour abattre des ennemis trop puissants pour eux.

À titre personnel, ça fait un bien longtemps que les clash de François – maintenant compilés en best-of – m’intéressent moins que ses productions écrites, ses gênes, ses conférences sur l’art, etc. Mais je pense sincèrement qu’il n’y a pas à rougir de cette casquette de polémiste, car le clash est selon moi l’un des outils les plus efficaces pour rallier du monde à sa cause

Mon opinion foireuse est que 3 facteurs influent massivement l’opinion politique des gens :
      – Le mimétisme
      – La perception du réel
      Le clash

J’ai bientôt trente ans, j’ai passé beaucoup trop de temps sur internet dans ma jeunesse, et ça m’a permis de voir de près la droitardisation de gens qui à priori n’étaient pas destinés à devenir droitardés (potes de gauche, ville socdem, parents apolitiques…).
      Dans ce processus de droitisation, j’ai vu trois catalyseurs :
      1) Les attentats des années 2010 qui ont propulsé l’islamophobie à son paroxysme
      2) Les interventions incessantes de Marine LePen et de sa nièce qui clashaient tous les plateaux télé avec brio
      3) L’explosion du youtube game de droite et la dictature mise en place pendant 5 ans par le Raptor, Papacito, Valek et consorts

Voilà comment s’est imposée l’extrême droite : par le clash, en s’appuyant sur la peur des français et sur un fond islamophone pré-existant, et en s’acharnant sur des cibles faciles de manière inédite et avec un certain charisme

Qui domine ses adversaires en clash, qui détonne avec le paysage des idées existant, qui est doté d’un certain charisme – peut captiver l’attention de ceux qui l’écoutent et leur déclencher un immense shoot de dopamine, transformant ainsi leur vision du monde.

Je suis à peu près convaincu que les clash d’anthologie de François ont permis à des milliers de jeunes droitards de devenir un peu moins droitards, à la limite confus, voire carrément gauchos

• #74174 Répondre
      Frezat
      Invité

Je pense pas que le droitardé lambda connaisse begaudeau hélas.
      Tu auras le droitardé dont il parle dans histoire de ta betise le soralien qui erre sur le net et aime le débat mais c est tout et surtout anecdotique non ?

• #74175 Répondre
      Foie gras
      Invité

Le commentaire, le clash, est peut-être justement une forme droitière et c’est ça qui le désole

• #74176 Répondre
        Frezat
        Invité

Baudiou dit que le commentaire et l ère du smartphone sont les symptômes d une forme de généralisation de propos que tu entends au troquet.
        J ai bien aimé cette analyse ^^

• #74179 Répondre
        Carton de Lait
        Invité

Je sais qu’il a déjà dit que c’était un peu des trucs de kéké tout ça.
        .
        On est quand même content qu’il ne boude pas son (et notre) plaisir.

• #74181 Répondre
      SHB
      Invité

Tu as tout a fait raison et j’en suis là preuve j’ai découvert begaudeau alors que j’écoutais le raptor et ça m’a fait changer d’avis en 6 mois.
      .
      1) charisme
      2) puissance du verbe
      3) puissance orale
      4) puissance de la réthorique
      5) discours extrêmement précis avec toujours des exemples concrets
      6) une culture générale très développée
      .
      Voilà ce que ça prend

• #74182 Répondre
      SHB
      Invité

La gauche minimise l’oeuvre de begaudeau, on parle d’un mec qui a ramené beaucoup de gens a gauche juste en débattant.

• #74188 Répondre
      Juliette B
      Invité

Ouais, en même temps il bande un peu mou on m’a dit

• #74190 Répondre
        Foie gras
        Invité

Ça fait longtemps que plus personne lui passe dessus, à part dany et raz

Vous lisez 5 fils de discussion
Répondre à : Répondre #74179 dans La puissance politique du clash
Vos informations :

Annuler
Back To Top