skip to Main Content

Accueil Forums Forum général La liste du 24 ou 25

• Ce sujet est vide.
Vous lisez 8 fils de discussion
  • Auteur
      Antonin
      Invité

Titre énigmatique mais pas tant
      On se conseille quoi pour offrir cette année à : nos amies, familles, ou ennemies ?
      C’est le capitalisme, c’est vrai.
      Mais c’est un moyen d’avoir des échanges de référence et de se donner des idées…
      J’ouvre le bal avec un art narratif visuel dont on parle peu ici mais qui reste un bon plan pour égayer les yeux des petits comme des grands : la bande dessinée.
      Blockbuster : « Fabienne » d’Anouk Ricard ( suite d’Animan sortie en 2022, que je conseille aussi).
      Résumé : « Cette suite de l’album Animan sera axée sur le personnage de Fabienne, grenouille et compagne de Francis, alias Animan.
      Francis/Animan est un super-héros qui a le pouvoir de se transformer en n’importe quel animal. »
      La ligne claire faussement enfantine permet de jouer une partition subtile : derrière l’humour gentiment absurde surgit régulièrement des éclats de génie narratif.
      Plus discret : René·e aux bois dormants de Elene Usdin publié en 2022.
      Résumé :
      « Hypersensible, sauvage, René est sujet aux évanouissements durant lesquels il voyage dans des mondes fantasmagoriques. Au cours de l’un d’eux, il part à la recherche de son lapin qui s’est enfui. René bascule alors dans un monde peuplé de créatures aussi terrifiantes que bienveillantes. Il devient Renée, fleur, chatte, arbre… Et revisite les mythes fondateurs des Premières Nations, peuples autochtones canadiens. »
      Magnifique dessin, magnifique histoire. Mon banger des deux derniers noël. Vous pouvez y aller les yeux fermés.
      Une nouvelle bande dessinée de la même autrice vient d’être publié : Detroit Roma. J’achète et je vous dirais si ça peux aller dans la liste.

• #128194 Répondre
      Carpentier
      Invité

le U du moment of course <3
      (et t’inquiète pas, comme je réponds ici en preums, l’existence de ce post est vouée d’emblée au fond de court)
      sorry Mariah 🙏

• #128196 Répondre
        Carpentier
        Invité

et tu passes les photos de ton/tes u du moment en mode Ghibli et le tour est joué: une bande dessinée créée rien que vous ^^
        Pauvre Hayao 😙

• #128264 Répondre
          Antonin
          Invité

C’est quoi le U ?

• #128292 Répondre
            Carpentier
            Invité

all i want for Christmas is u (you)

• #128377 Répondre
            Carpentier
            Invité

il y a, of course, ce u là aussi

https://www.facebook.com/share/r/17TKPRueSh/

• #128421 Répondre
              Antonin
              Invité

la couverture de la bande dessinée m’effraie

• #128471 Répondre
                Carpentier
                Invité

tu as complétement raison, ça évoque trop les blédards du carnaval de Dunkerque notamment: pouah beurk caca
                tandis que les deux protagonistes de cette vignette humoristique, surtout la rousse, sont tellement distingué.es et rassurant.es
                Aprèèès, tu dois bien avoir, comme tout l’monde, un.e ou plusieurs bourrin.es dans ton entourage à qui offrir cette merde : D

• #128489 Répondre
                  Antonin
                  Invité

J’suis dur avec cette couverture.
                  Ça me rappelle la période fluide glacial style Coyote / Tronchet… J’vais me la feuilleter dans une librairie mais rien n’est sûr.
                  J’aurais dû commencer le topic par le profil des gens qui vont recevoir un cadeau, tu as raison Carpentier !
                  Bourrin ? J’suis pas sûr….
                  Bordel, j’ose pas encore cracher sur la famille. Pas comme ça devant tout le monde.

• #129821 Répondre
                    Carpentier
                    Invité

je recommande l’Expo grenobloise ‘ épopées graphiques ‘ au musée d’art moderne (je crois qu’il s’appelle comme ça, ils en ont plein): pas mal de litho mais surtout les épreuves originales envoyées aux éditeurs aussi bien américaines que belges, argentines, japonaises, françaises, de l’encre de chine du coup, oui, mais aussi du lavis, des mines de plomb, de la gouache et parfois, quelque chose d’un peu plus spécial quant au support, bref, c’est riche, documenté, resitué et c’est Michel Édouard Leclerc lui-même qui prête sa collec privée, entre autres,
                    L’époque Métal Hurlant est à l’honneur dans pas mal de pièces, ouais, pour le 24 ou le 25, on peut aussi offrir un petit séjour à Grenoble avec un prétexte culturel bd et puis après, une fois sur place, il y a l’embarras du choix.

• #128249 Répondre
      bibinard
      Invité

jsui in gro radain jo freu riain mé si vou pouviai maufrire une por che pa tro pourie avaic une citainre rampli de supair jge diré pa nan

• #128258 Répondre
      bibinard
      Invité

çi non poure lé groupidaulat ya sure lbc un 33 dais sapristipouinte mé le vandeur é gourmen ilan deumende 100 bales (an virom]

• #128314 Répondre
      ..Graindorge
      Invité

@Antonin
      Peut-être des bouquins de Cause perdue dont ceux de Gwenaël David qui a écrit aussi pas mal pour les enfants
      Et pour les  » grands » ce ne sont pas les recommandations qui manquent dans ce forum

• #128324 Répondre
        Antonin
        Invité

J’avoue que le topic libellule m’a donné envie de dénicher le bouquin.
        Comme cadeau perso presque.
        François ça se passe comment en terme d’offre de noël ?
        Est-ce qu’à l’image de l’inénarrable Quenard il y a un code QR dans les pages du prochain essai qui offre un voyage en terre vendéenne en ta compagnie ?

• #128502 Répondre
      bibinard
      Invité

tiain je vé vou fèr in cado ge vé kité se faurhum i pa aintairaisçaent ojoudoui si si cé vré javé praivu de leu kité dissi une septaine du jour mé vrémen sé trau difissil de teunnir juxsq la

• #128577 Répondre
      bibinard
      Invité

vive eeleu resain

• #128578 Répondre
      bibinard
      Invité

reuzman kia dé gen komm mouya poure soutenire la vinioneri

• #130224 Répondre
      Carpentier
      Invité

moi je veux bien recevoir Julian C.