skip to Main Content

Accueil Forums Forum général La france insoumise ne fait qu’appliquer le programme libéral du PS

• Ce sujet est vide.
Vous lisez 10 fils de discussion
  • Auteur
      JeanMonnaie
      Invité

En 2011, Terra Nova, un laboratoire d’idées proche du PS, fait paraître une note qui préconise de dire « adieu » aux ouvriers et employés afin de se tourner vers une nouvelle majorité électorale urbaine dans le but de conquérir le pouvoir.
      « Pour que la gauche l’emporte en 2012, ses signataires préconisent de se tourner vers un nouvel électorat urbain comprenant « les diplômés », « les jeunes », « les minorités des quartiers populaires » et « les femmes » : tous unifiés par « des valeurs culturelles, progressistes ».

Dans les prochaines élections 4% des OUVRIERS comptent voter LFI, 44% pour le RN
      https://twitter.com/AlcazarViala/status/1779193650884305044/photo/1
      La FI est selon ce même sondage féminin et jeune. Au présentielle il était urbain avec un électorat musulman (69 % des citoyens de religion musulmane ont voté pour JLM) ( Urbain, jeune et populaire, les contours du nouvel électorat de Jean-Luc Mélenchon
      Sur la foi des résultats électoraux, les soutiens du candidat de la France insoumise revendiquent d’avoir fait bien plus que récupérer des « votes utiles » à gauche : ils affirment avoir amené aux urnes des personnes jusque-là dépolitisées./ Le Monde)

• #42360 Répondre
      Charles
      Invité

Et moi qui croyais naïvement que ce thread servirait à décrire le programme concret proposé par LFI : retraite à 60 ans, augmentation des impôts pour les plus riches, augmentation du SMIC, relance de l’Etat-providence etc. Des mesures libérales bien connues.

• #42362 Répondre
        JeanMonnaie
        Invité

A toi de démontrer :
        1) Que le PS n’est pas libéral
        2) Que la FI n’applique pas les préconisations de Terra Nova
        Dans le cas de contraire mon postulat est toujours valable.

• #42364 Répondre
          Charles
          Invité

1) Je n’ai pas dit que le PS n’était pas libéral
          2) c’est toi qui prétends que LFI applique un programme libéral sans citer aucune des mesures phares de LFI alors que Mélenchon a fait campagne sur les mesures que j’ ai citées qui n’ont rien de libéral. Voici un lien vers le programme de la LFI pour les européennes : https://lafranceinsoumise.fr/europeennes-2024/lespace-programme/
          En quoi est-il libéral?

• #42366 Répondre
            JeanMonnaie
            Invité

Ton programme ne change en rien que la FI applique les préconisations libérals de Terra Nova du PS.

• #42368 Répondre
              JeanMonnaie
              Invité

De la même manière, si la France Insoumise fait 4 % chez les ouvriers, tu ne peux pas prétendre que ce parti s’adresse à eux. Peu importe si tu estimes que le programme de la France Insoumise répond aux attentes des ouvriers.

• #42369 Répondre
                Charles
                Invité

Terra Nova préconisait une campagne sur les « valeurs culturelles progressistes » ; LFI fait ses campagnes autour de la retraite, des salaires, des impôts et du contrôle des prix.
                Ce que tu mets en avant c’est l’échec de la LFI à récupérer le vote ouvrier et toi tu en tires comme conséquence que LFI met volontairement de côté les ouvriers, cela n’a pas de sens.

• #42375 Répondre
                  JeanMonnaie
                  Invité

La stratégie de Terra Nova est d’abandonner les ouvriers pour les les jeunes », « les minorités des quartiers populaires » et « les femmes ». C’est la même stratégie que la FI. C’est un constat que tu ne peux réfuter.
                  Ce qui n’a pas de sens c’est de penser que 96 % des ouvriers sont des abrutis à ne pas comprendre que voter FI est dans leurs intérêts.

• #42379 Répondre
                    Charles
                    Invité

Tu confonds resultat et intentionnalité. L’électorat urbain diplômé en faveur de la gauche préexistait à la note Terra Nova qui préconisait de la renforcer et de ne pas s’adresser aux ouvriers. LFI s’adresse aux classes populaires et aux ouvriers, en témoignent son programme et ses campagnes que tu ignores volontairement, mais n’obtient pas leur suffrage pour tout un tas de raison (notamment en raison de l’éclatement de la classe ouvrière, la faiblesse des syndicats, la trahison historique du PS etc.). Donc on pourrait dire que LFI fait l’inverse de ce que préconisait Terra Nova mais n’arrive pas à changer sa sociologie électorale. Il n’y a pas d’intention de la LFI d’abandonner la classe ouvrière, c’est à toi de démontrer l’inverse.

• #42386 Répondre
                      JeanMonnaie
                      Invité

Macron s’adresse aux personnes âgées et non aux jeunes, il a donc logiquement un électorat vieillissant. Comment peux-tu estimer que son programme s’adresse aux ouvriers avec seulement 4 % de leurs votes ? C’est aux électeurs, et non à toi ou à moi, de décider à qui s’adresse un programme. Mélenchon s’adresse aux musulmans et, tout naturellement, il touche la majorité d’entre eux. Les musulmans ont fait l’impasse sur ses positions contre le voile pour les femens et son appartenance à la franc-maçonnerie. La trahison du PS n’explique en rien le recul du vote ouvrier chez la FI. Elle explique plutôt la fin du PS, qui d’ailleurs reprend des couleurs avec Raphaël Glucksmann, un clone de Macron. »

• #42388 Répondre
                        Charles
                        Invité

Tu joues à dessein sur l’ambiguïté du mot adresser qui peut à la fois viser l’intentionnalité et le résultat concret.
                        De multiples raisons expliquent un vote, l’intérêt de classe n’est pas le seul (moi par exemple je vote contre mes intérêts de classe), tu réfutes certaines explications sans aucun argument comme si un vote s’expliquait de façon très claire alors qu’un vote n’est pas toujours rationnel.
                        Ce qui est objectif,en revanche, ce que la LFI ne fait pas campagne sur des thèmes libéraux mais sur des thèmes sociaux, en prenant pour coeur de programme le rapport de classe. Donc dire que la LFI applique un programme libéral est mensonger.

• #42394 Répondre
                        JeanMonnaie
                        Invité

Si l’intérêt de classe n’est pas le seul critère, quels sont les autres ? La délinquance ? L’identité ? L’immigration ? Oui, d’accord. Cela confirme bien que la France Insoumise ne répond pas suffisamment aux problématiques des ouvriers, donc ne s’adresse pas à eux. Elle mène une campagne sur des thèmes sociaux qui concernent les femmes et les minorités, compatibles avec le PS et les libéraux. De son côté, Macron, qui défend la classe des plus de 65 ans, mène également une campagne sur des thèmes sociaux, mais spécifiquement pour cette tranche d’âge. J’ai connu des politiques plus libérales que le ‘quoi qu’il en coûte’. Entre nous, l’intentionnalité et le résultat concret vont souvent de pair. La FI connaît très bien les raisons qui bloquent le vote ouvrier et n’a aucune envie de le changer. Ils misent sur une démographie changeante, espérant que les musulmans sont assez nombreux pour les porter au pouvoir. J’ai connu des stratégies plus sociales. Mais tu as le droit de penser que, comme les musulmans sont souvent pauvres, parler constamment de la Palestine est une façon de faire du social.

• #42396 Répondre
                        JeanMonnaie
                        Invité

Entre nous, tu sais qu’il n’est pas possible que 96 % des ouvriers votent de manière irrationnelle.

• #42398 Répondre
                        Charles
                        Invité

Donc la retraite à 60 ans, la hausse du SMIC, le contrôle des prix,la taxation des riches concernent surtout les femmes et les minorités et seraient compatibles avec les libéraux. Pour le reste, ce sont des propos à l’emporte pièce dont tu as le secret, notamment sur le vote musulman qui serait l’armée de réserve de la LFI.

• #42399 Répondre
                        JeanMonnaie
                        Invité

Ruffin, qui est pourtant une personne sincère à gauche, a admis que s’il parle beaucoup des infirmières, c’est parce qu’il pense que ce sont des métiers en contact avec beaucoup de patients qui pourraient être sensibilisés politiquement par elles. Il faut être sacrément naïf pour penser qu’une stratégie politique et la variable démographique (pour la FI) ou la pyramide démographique (comme pour Macron) ne sont pas prises en compte. Ton explication selon laquelle les ouvriers sont des êtres irrationnels témoigne plus d’un mépris de classe qu’autre chose. Et pardonne-moi d’insister, je ne vois aucune différence entre le discours féministe d’EELV, celui du PS, et celui de la FI. De la même manière, leurs discours sur les minorités sont similaires. La seule différence réside dans l’approche de l’islam, où Mélenchon a fait un virage à 180 degrés sur le voile et la laïcité. La politique n’est pas de l’ésotérisme où les choses se font au hasard. Les choix de chaque parti et la segmentation de la clientèle sont extrêmement lisibles et réfléchis.

• #42405 Répondre
                        Charles
                        Invité

Les ouvriers ne sont pas les seuls à être irrationnels, je n’ai jamais dit ça, c’est toi qui caricatures tout. Le noeud du débat c’est d’accoler le terme libéral au programme de la LFI, c’est juste faux. Oui la LFI vise comme tout le monde certains segments de la population mais on ne peut pas faire fi tant de leur programme (qui contient presque rien sur l’islam) et de leurs thèmes de campagne comme tu le fais pour définir leur stratégie, c’est tout simplement malhonnête.

• #42435 Répondre
                        JeanMonnaie
                        Invité

Les musulmans qui votent à 67 % sont eux très rationnels, mais les ouvriers seraient irrationnels ? J’aimerais savoir si tu estimes que les personnes âgées qui votent pour Macron sont irrationnelles. Je pense que non. On se demande par quel miracle les ouvriers seraient touchés par l’irrationalité, surtout que tu as toi-même donné une réponse non marxiste. La lutte des classes n’est pas le seul moteur d’un vote. Il est vrai que le programme de la FI ne contient rien sur l’islam, mais cela ne veut pas dire grand-chose. Il faudrait qu’elle inclue la charia dans son programme pour que tu considères qu’il s’agit du parti des musulmans ? D’ailleurs, le programme du FN n’a rien d’antisémite. Conclusion ? Il est évident que la population musulmane, qui est en augmentation, est prise en considération dans la stratégie de la FI, de la même manière que le vieillissement de la population est pris en compte chez Macron. Nier cette évidence et oser me faire passer pour la personne malhonnête est un peu fort de café.

• #42448 Répondre
                        Charles
                        Invité

Je dis précisément le contraire. Il y a une part l’irrationnel dans tous les votes. Je pense qu’une partie des vieux votant pour Macron sont séduits par le personnage, ça va au-delà des simples intérêts de classe. Donc non, les ouvriers ne sont pas les seuls à être irrationnels.
                        Pour les musulmans, pourquoi partir du principe qu’ils votent en tant que musulman uniquement ? Pourquoi ne pas faire ça pour les catholiques et les juifs mais uniquement pour eux?

• #42454 Répondre
                        JeanMonnaie
                        Invité

Personne ne conteste l’existence d’irrationalités dans le vote. Cependant, cela seul ne suffit pas à expliquer les 4 % des votes ouvriers par la France Insoumise. Manifestement, ce parti ne parvient pas à répondre aux attentes de ses électeurs. Bien que la personnalité de Macron puisse séduire, il est évident pour les retraités que sa politique les favorise, ce qui justifie leur soutien. Leur vote, tout comme celui des musulmans, est donc parfaitement rationnel. Il en va de même pour les votes des communautés juives et des cadres.

Il me semble que tu es dans le déni en n’admettant pas que la France Insoumise ne répond pas aux besoins des ouvriers. La raison, tout le monde peut la deviner facilement : elle est non-marxiste. Les ouvriers ont besoin de protection (protectionnisme national, un terme qui écorche la gueule de la gauche), de protection physique (besoin de sécurité). Ils expriment également une méfiance envers les propositions de solidarité avec les inactifs, perçues comme démagogiques dans un contexte de paupérisation accrue, surtout lorsque la dette nationale est ignorée. De la même manière, tu ne peux accepter l’enjeu démographique car miser sur l’islamisation du pays pour gagner, même pour le gauchiste le plus forcené, est quelque chose que, au fond de lui, il craint. Pas grave, on va perdre encore 10 ans, le temps que tu acceptes les faits.

• #42467 Répondre
                        Charles
                        Invité

Je ne nie pas que la France Insoumise n’arrive pas à capter le vote ouvrier mais simplement je conteste qu’elle applique un programme libéral et qu’on puisse l’assimiler au PS car cela ne correspond pas aux faits.
                        Je te laisse à tes obsessions sur le vote musulman.

• #42471 Répondre
                        JeanMonnaie
                        Invité

Elle met en œuvre les recommandations de Terra Nova.
                        À partir de là, tu peux penser que le PS n’est pas libéral, que les recommandations de Terra Nova ne sont pas libérales, que capter le vote des femmes et des minorités ne relève pas du libéralisme, que son programme économique fait qu’il s’agit de Terra Nova sans le libéralisme, que le clientélisme musulman est du social, que si la moitié des électeurs de la FI en votant PS ou EELV aux Européennes, partis libéraux, ne veut rien dire, que les ouvriers qui ne votent pas pour eux sont des êtres irrationnels. Honnêtement, tu peux piocher dans cette liste et faire le bricolage que tu souhaites. Simplement, la FI a factuellement appliqué les recommandations de Terra Nova.

• #42477 Répondre
                        Charles
                        Invité

Moi je pars de ce qu’il y a d’objectif, à savoir les mesures concrètes défendues par la LFI, la campagne concrète de la LFI. Toi tu spécules sur une stratégie inavouée et non formulée à partir de la sociologie électorale (décrite à la serpe) de la LFI qui encore une fois préexistait à la note de Terra Nova. Sachant que les musulmans ne sont pas que des musulmans, ils appartiennent aussi pour beaucoup aux classes populaires.

• #42543 Répondre
                        JeanMonnaie
                        Invité

Une stratégie inavouable, quelle blague. J’apprends donc que Zemmour ne fait pas la même chose avec les Juifs car il n’aurait jamais avoué publiquement sa stratégie. Idem pour Macron qui n’a jamais admis vouloir ratisser les voix des personnes âgées. Si c’était la classe sociale qui déterminait le vote des musulmans, alors leur vote serait le même que celui du reste des Français. Or, ce n’est pas le cas puisque 65 % des musulmans ont voté pour la FI. Il est évident que le revirement de Mélenchon sur la laïcité et le voile n’est en rien une stratégie politique, mais un éveil de l’esprit à 60 ans, à l’instar de Bégaudeau. Oui on y croit t’inquiète. Les lourdes déclarations de la FI pour séduire les musulmans, flirtant parfois avec l’abject, ne sont en aucun cas liées à la démographie électorale, mais à une sincérité du cœur. La même, sans doute, que celle de Macron lorsqu’il visite les maisons de retraite pour motiver son électorat.

• #42584 Répondre
                        Charles
                        Invité

Sauf que Macron propose concrètement des mesures favorables à cet électorat de retraité aisé. Tu achoppes toujours sur le même problème dans ta démonstration, sur le concret des mesures et des thèmes de campagne défendu par la LFI qui invalident ta théorie. Tout le reste n’est que spéculation.

• #42593 Répondre
                        JeanMonnaie
                        Invité

Si tu veux, mais le principe reste le même. D’ailleurs, Zemmour, pour qui j’ai voté lors des dernières élections présidentielles, séduit fortement les électeurs juifs, à l’instar de Mélenchon avec les musulmans. Je ne vais pas jouer les naïfs et prétendre avoir besoin d’une lettre écrite par Zemmour pour comprendre sa stratégie. Je reste objectif, que ce soit pour soutenir ou critiquer mon camp idéologique. Quant à toi, tu sembles être objectif ni avec l’un ni avec l’autre.
                        Quand Zemmour dit « Le 7 Octobre est plus important que le 11 Septembre 2001 » on sait très bien que ce sont des propos outrancier pour flatter une communauté. Mélenchon fait la même chose. Tu veux faire semblant de ne pas le voir. C’est ton choix et ta responsabilité.

• #42603 Répondre
                        Charles
                        Invité

C’est juste que j’ai du mal à comprendre comment un parti qui défend la constitutionnalisation de l’IVG, l’extension de la PMA, la GPA, les droits des transsexuels, l’euthanasie pourrait être le cheval de Troie de l’islamisme. Que la LFI défende les musulmans en tant que minorité cible obsessionnel de la droite et du centre, c’est certain, qu’elle compte sur son vote c’est très probable mais cela ne va pas au-delà jusqu’à preuve du contraire.

• #42613 Répondre
                        JeanMonnaie
                        Invité

Moi aussi, j’ai du mal à comprendre pourquoi les progressistes forment des alliances avec des musulmans, en pensant que cela se terminera bien. Cela finira comme toujours par une purge et une scission. Si tu penses que le clientélisme de Zemmour est répréhensible, tandis que celui de Mélenchon constitue une défense légitime des opprimés face à une droite qualifiée d’islamophobe, libre à toi. La vérité est que la France Insoumise est pleine de propos outranciers, ambigus et parfois antisémites, tant elle cherche à tout prix à chouchouter ses électeurs. Et cela ne se limite pas à la FI ; toute la gauche radicale est critiquable sur ce sujet. Prenons Usul, qui, lors d’un live, refuse de condamner l’affaire Samuel Paty et choque même son propre auditoire. Ou Bégaudeau, qui évoque une gauchiste, je crois que c’était Catherine Malabou, à propos du mépris du corps de la droite en citant Rochedy puis bifurque sur le clitoris , puis mentionne l’excision, puis change rapidement embarrassé de sujet. Il est clair que François ne veut pas froisser ses chers protégés. D’ailleurs, je n’ai pas conservé cet extrait. Je serais très reconnaissant si quelqu’un ou François pouvait me fournir cet extrait. Histoire qu’on puisse visionner ensemble cet extrait. On peut même citer rancière qui est choqué par l’islamo gauchisme des son propre camps politique. J’avais mis l’extrait sur ce forum .

• #42622 Répondre
                        Charles
                        Invité

Je n’ai pas parlé du clientélisme de Zemmour, qui m’indiffère, c’est toi qui l’as mentionné.

• #42623 Répondre
                        Jeanmonnaie
                        Invité

Tu le nies ?
                        Tu as le droit mais soit clair.

• #42624 Répondre
                        Charles
                        Invité

Je n’ai pas d’avis sur la question car je ne me suis jamais penché dessus et que je ne suis pas assez ses diverses frasques.

• #42627 Répondre
                        Jeanmonnaie
                        Invité

Voilà comme francois qui n’a pas d’avis sur le covid.
                        Je te crois t’inquiète.

• #42629 Répondre
                        Cyril
                        Invité

Ton problème c’est justement que tu as un avis sur tout. Mais ça s’explique par le fait que tu es une IA qui potasse le contenu du web à une vitesse inhumaine.

• #42816 Répondre
                        JeanMonnaie
                        Invité

J’ai tellement un avis sur tout que je ne participe pas à la majorité des topics.
                        Je constate que tu n’as pas compris la raison qui fait que Charles fait semblant de ne pas avoir d’avis sur Zemmour.

• #42817 Répondre
                        Charles
                        Invité

Encore des spéculations…

• #42907 Répondre
                        JeanMonnaie
                        Invité

Charles, qui joue à l’avocat même sur un forum, fait son numéro de naïf en refusant de croire que le facteur démographique n’est pas pris en compte dans la FI, et en ne voulant pas reconnaître l’existence de l’islamo-gauchisme dans ce parti, ainsi que leurs séduction lourdingue de l’électorat musulman. Quand je lui rappelle que pour Zemmour, la critique est la même, ce qui démontre sans conteste mon honnêteté, il est soudainement atteint d’amnésie. Il nous fait son Omar Sy, qui refusait de se prononcer sur le conflit israélo-palestinien car « il n’a pas toutes les infos.

• #42916 Répondre
                        Charles
                        Invité

Je te l’ai dit, je m’en fous de Zemmour, je ne l’ai pas écouté depuis son débat avec Mélenchon chez Hanouna en 2022. En quoi est-ce difficile à comprendre ? Pour le reste, je me fie aux faits.

• #42921 Répondre
                        Monami
                        Invité

Jean monnaie a un avis sur tout en effet. Le même avis sur tout

• #42961 Répondre
                        JeanMonnaie
                        Invité

Même si tu n’as pas écouté Zemmour depuis les présidentielles, tu pouvais constater son virage pro-israélien pendant la campagne. De la même manière, je t’ai donné un exemple concret concernant la comparaison avec le 11 septembre. Comme tu suis Mélenchon, tu es capable de voir également ses déclarations d’amour continuelles aux musulmanes, certaines étant relativement gênantes. Charles ne se fie qu’aux faits en m’expliquant qu’il ne veut pas les voir. J’admire ton culot.

• #42367 Répondre
            Charles
            Invité

Pour rappel le programme de Mélenchon en 2022 : https://melenchon2022.fr/programme/version-courte/

• #42380 Répondre
              Mathieu
              Invité

Pourquoi diable tous les droitardés sont surexcités par cette note Terra Nova bordel?
              Les deux vieux du Muppets Show aussi, Onfray et Naulleau, dans leur dernière livraison délirante, ils ne parlent que de ça.
              Tout le monde s’en branle de cette note enfin

• #42384 Répondre
                JeanMonnaie
                Invité

Toi tu t’en branles le PS et la FI non

• #42409 Répondre
                  françois bégaudeau
                  Invité

La disette intellectuelle de la bourgeoisie fait que l’ensemble de son édifice théorique repose sur deux ou trois fixettes, qu’elle rejoue à satiété. Jean Monnaie en est l’exemple.
                  Cela fait 15 ans qu’ils ressassent la note de Terra Nova, think tank dérisoire proche d’un parti désormais mort.
                  Une citation peut aussi leur faire 5 ans : « mal nommer les choses c’est ajouter nanani ». Ou « il faut voir ce qu’on voit » Péguy.
                  Ces tubes sont dans Notre joie, écrit il y a quatre ans. Ils sont encore en usage.

Comme Charles a essayé de l’expliquer à un sourd même pas volontaire, la FI conçoit la politique comme soutien de la classe populaire : classe populaire de banlieue ou blanche, beauf ou barbare. Lutter contre la réforme des retraites c’est lutter pour tous ceux là indistinctement. Lutter contre l’odieuse réforme de l’assurance chomage, c’est lutter pour tous ceux là indistinctement.
                  Une émission comme celle ci montre d’ailleurs très bien le ciment prolétaire entre une gauche classiquement marxiste et une gauche racisée d’inspiration décoloniale. Excellente émission d’ailleurs.

Ecoute nous donc ça, Monnaie. Tu sauras ce que signifie la lutte des classes.
                  Ca s’appelle : La guerre aux pauvres.

• #42433 Répondre
                    JeanMonnaie
                    Invité

Je trouve les textes de François très étranges ; outre son écriture inclusive, j’ai l’impression de bien reconnaître sa prose tout en la trouvant différente. Est-ce l’effet du procès ou ses usurpations de pseudos ? Peu importe, en réalité, puisque ma réponse est la même, quelle que soit la personne. Première contradiction : le ‘parti désormais mort’ fait le double de voix que la FI. Par ailleurs, on demande en quoi la FI, qui applique le rapport Terra Nova 15 ans après le PS, invalide ce constat. De plus, peu importe ce que tu estimes être le soutien de la FI à la classe populaire puisque cela ne se traduit pas dans les urnes. Si Reconquête se conçoit comme le parti des femmes et qu’aucune femme ne vote pour lui, alors on ne peut que conclure que sa conception est subjective. Dans le cas de la FI, on note très clairement que son cœur de cible est les jeunes et la banlieue. Le problème est que lors des élections européennes, ni les jeunes ni la banlieue ne se déplacent. Si la FI se concevait comme le parti des ouvriers, elle ne ferait pas 4 %. J’ai regardé un extrait de cette émission ; il y a énormément de choses qui ne vont pas, mais si je commence à commenter une vidéo alors que vous peinez déjà à répondre à des arguments de deux lignes, on ne s’en sortira pas. Sinon, si tu pouvais arrêter de vouloir importer des pauvres d’autres continents pour mettre fin à cette guerre, ce serait super. Je pourrais alors commencer à croire que tu prends la lutte sociale au sérieux.

• #42438 Répondre
                      Cyril
                      Invité

Jeanmonnaie pense que « quand on veut, on peut ». Et que si LFI voulait vraiment le vote des ouvriers, elle l’obtiendrait. Pour lui la volonté prime sur les conditions matérielles de possibilité. Que des raisons extérieures à la FI font qu’elle ne parvient pas, malgré qu’elle s’efforce, à rassembler la classe ouvrière, n’est pas concevable pour jeanmonnaie.
                      Ceci encore est typique de sa lecture idéaliste du monde.

• #42439 Répondre
                        Cyril
                        Invité

Ou lecture volontariste.

• #42457 Répondre
                        françois bégaudeau
                        Invité

Jean Monnaie, qui ne vit que dans la logosphère, est aussi comme ses alliés objectifs de l’éditorialisme bourgeois : il n’envisage la politique qu’à travers les scores electoraux et les sondages. Il est le benjamin Duhamel de ce forum. Les luttes sociales ne l’intéressent pas. Les rapports de force réels dans le corps social ne l’intéressent pas. Donc il peut ressasser ses études de chiffre et s’enfermer dans sa betise. Et ne pas suivre l’émission que j’ai mentionnée : ce serait trop de réel d’un coup, trop de social, trop de condition prolétaire effective, trop de guerre effective contre les pauvres, à laquelle seule la gauche réagit.

• #42459 Répondre
                        Jeanmonnaie
                        Invité

Sophisme + aucune réponse aux arguments + pureté idéologique ( refus des chiffres et de la sociologie de vote).
                        Je pense que si tu es capable de mieux.
                        L’émission je peux faire une critique argumentée mais visiblement toi non. Tu préfères tomber dans tes travers habituel.

• #42456 Répondre
                        JeanMonnaie
                        Invité

Si, lors des prochaines élections, seulement 4 % des musulmans votent pour la France Insoumise, tu ne tiendras pas le même discours incantatoire. La sociologie électorale n’est pas de la sorcellerie. Il est tout à fait possible d’expliquer les comportements de vote en fonction des communautés, des tranches d’âge et des localisations géographiques. De la même manière, le faible score aux élections européennes de la FI n’est pas une surprise, comme je l’ai expliqué précédemment. Tout comme le non-vote des ouvriers s’explique aisément, comme je l’ai fait dans ma réponse à Charles ce matin. Arrêtons de faire les naïfs et de penser que la stratégie politique se fait sur un coin de table et qu’elle n’est pas mûrement réfléchie.

• #42458 Répondre
                        françois bégaudeau
                        Invité

Jean Monnaie, directeur d’Ipsos.
                        Spéculations, prospections, consulting.
                        La politique façon BFM
                        Le réel version BFM

• #42461 Répondre
                        Jeanmonnaie
                        Invité

Rationalité VS Magie.
                        Croire en la magie n’est pas loin de l’imaginaire des chevaliers.

• #42559 Répondre
                        Bonnaventure
                        Invité

Un petit éclairage pour mieux comprendre Jean « Duhamel » monnaie : https://www.youtube.com/watch?v=tusmvj7mTqY

• #42480 Répondre
                        Tristan
                        Invité

2 choses suscitent chez moi une perplexité sans fin, dans le discours de JM :
                        * fonder des analyses socio-politique sur un vote, et même sur un sondage, et même sur des intentions de vote sans prendre en compte l’abstention (je crois savoir, par exemple, que le fait électoral majeur de la jeunesse, et notamment populaire et notamment racisée, c’est qu’elle ne vote ; en faire une analyse politique à partir d’intentions de vote, c’est très rigolo) ;
                        * distinguer « les pauvres » (aka « les ouvriers ») et « les musulmans », alors que la minoration sociale des Français musulmans est très largement liée à leur minoration socio-économique.
                        Comment tu penses un gars qui s’appelle Karim, qui est intérimaire, et qui vote pas, qui sait même pas qu’on lui demande de participer au cirque électoral dans deux mois ?

• #42498 Répondre
                        françois bégaudeau
                        Invité

Inutile de se fatiguer. Monnaie est comme son idole Eric : il voit ce qu’il croit.

• #42531 Répondre
                        JeanMonnaie
                        Invité

Ce qui me laisse perplexe, c’est que ton argumentation n’est que la reprise de ce que j’ai dit. J’ai bien précisé qu’un des facteurs expliquant le faible score de la FI est que ses cibles ne votent pas.  » Dans le cas de la FI, on note très clairement que son cœur de cible est les jeunes et la banlieue. Le problème est que lors des élections européennes, ni les jeunes ni la banlieue ne se déplacent. » Cependant, on constate que même si les ouvriers votent peu lors des élections européennes, la quasi-totalité d’entre eux rejette la FI. Par conséquent, que les ouvriers se déplacent ou non aux urnes, ou qu’ils votent pour le RN, cela ne change rien à ce que je dis. Ce n’est pas parce qu’un musulman peut être ouvrier, pauvre ou chômeur que cela contredit le fait que la FI cherche à séduire cet électorat spécifiquement. Il doit sans doute manquer un bout dans ton texte car je ne comprends pas le sens de ton intervention.

• #42387 Répondre
      Cyril
      Invité

Jeanmonnaie a un avis sur la France insoumise mais il n’a jamais écouté un meeting ou une intervention de Mélenchon, ou d’un député. Si d’aventure il comblait cette lacune, il s’empresserait de revenir sur ses affirmations et ferait son mea culpa. Ce qui précède restera toujours une fiction. Ça n’arrivera jamais.

• #42395 Répondre
        JeanMonnaie
        Invité

Je dois fait parti des rares français à avoir lu entièrement son programme en 2017. Je ne pense pas qu’il est beaucoup changer depuis.

• #42440 Répondre
          Cyril
          Invité

Tu étais le genre au collège à rendre une copie sur le Père Goriot dans laquelle tu dissertais sur les Elfes et les Uruk-hai.

• #42424 Répondre
      Graindorge
      Invité

un grand merci Charles, Cyril, François, Mathieu et à tous ceux.celles qui interviendront ici pour dire des choses intelligentes. Merci JeanMonnaie: au moins, les bêtises que tu dis permettent ça: lire des choses intelligentes.

• #42476 Répondre
      Ema
      Invité

Jeanmonnaie je ne comprends pas ta lecture du corps social. À t’écouter, celui ci serait composé SOIT de travailleurs tous français de souches, hommes, SOIT d’inactifs, femmes jeunes de banlieues musulmans étudiants. Et que donc en visant aussi un vote de banlieue, un vote féminin, un côte étudiant, la FI se priverait de facto d’un électorat ouvrier/actif. Cette conception est très étrange.

• #42534 Répondre
        JeanMonnaie
        Invité

Je n’ai jamais dit ça

• #42478 Répondre
      Ema
      Invité

Les femmes bossent. Les musulmans bossent. Les étudiants, en grande partie, bossent (et sont de futurs bosseurs de toute manière). Donc où veux tu en venir avec cette dichotomie absurde ? Les hommes blancs ouvriers c’est 15 % de la population à tout péter pourquoi veux tu qu’ils aient un parti qui ne s’adresse qu’à eux, comme si toute la chaîne économique et sociale ne reposaient que sur leurs épaules ?

• #42535 Répondre
        JeanMonnaie
        Invité

J’ai simplement dit que les ouvriers ne votent pas FI

• #42489 Répondre
      Christophe M
      Invité

La France insoumise ne peut pas appliquer un quelconque programme libéral puisque la France insoumise n’est pas au pouvoir. Encore une formulation désastreuse de JeanMomo, qui confond programme politique et stratégie électorale.

• #42536 Répondre
        JeanMonnaie
        Invité

Le commentaire le plus inutile du jour. Bravo à toi camarade.

• #42506 Répondre
      Cyril
      Invité

Je serais curieux de connaître ton analyse jeanmonnIAe quand tu observes par exemple que les arabes sont surreprésentés dans les délits.
      Est-elle :
      1) Nazie ? Leur race induit certains comportements…
      2) Ethno-différentialiste/culturelle ? Leur culture etc.
      3) Sociale ? Leur condition sociale etc.
      Autre ? Salade mixte ?

• #42524 Répondre
        françois bégaudeau
        Invité

Depuis qu’il est ici, Monnaie n’aura rien appris de la gauche, mais nous aurons beaucoup appris de lui. Nous savons donc que la réponse est un mix assez embrouillé de 1 et 2. Rappelons que Monnaie est le mec qui nous a ici gratifiés de statistiques sourcées sur les performances des cerveaux asiatiques, par rapport aux cerveaux noirs tout à fait incapables. D’ailleurs James Baldwin a-t-il découvert un truc important en mathématiques? Non. Tout est dit.

• #42533 Répondre
          JeanMonnaie
          Invité

1) 2) et 3)

Qu’est ce qui fait, que selon françois, penser qu’un problème est multifactoriel est selon lui « un mix assez embrouillé » ? On ne le saura sans doute jamais.

• #42640 Répondre
            Cyril
            Invité

Développe 1 pour commencer, quelles sont tes références ? Sont-ce les gènes, le sang ? Y a-t-il des races ?

• #42659 Répondre
              Ludovic Bourgeois
              Invité

Bonne réponse : 1, 2 et 3
              __
              Et 4 sexuellement pour un pauvre l’agressivité, la virilité bastonneuse mais aussi délinquante est un moyen de conquérir femme encore plus femme hors de son groupe ethnique.

• #42643 Répondre
      Dilaw
      Invité

j’ai un truc à proposé à JM, mais je doutes qu’il puisse m’écouter. Prends une bonne pause dehors dans ton jardin
      ou à la campagne et déconnecte-toi de tout, de ton ordinateur, de ta télé, et apprends à apprécier mère nature.

• #42662 Répondre
        SHB
        Invité

Mère nature, encore un complot lbgt matriarcal islamogauchiste

• #42664 Répondre
          françois bégaudeau
          Invité

Tiens SHB s’est encore égaré.
          A chaque fois il se trompe au carrefour.

• #42764 Répondre
            SHB
            Invité

Mdrr moi au moins je change pas de pseudo pour me donner un genre j’assume d’être se gauche toi ta besoin du pseudo de François pour faire ton facho parce que ta aucune race, c’est assez ironique.

• #42765 Répondre
              françois bégaudeau
              Invité

oui oui

• #42766 Répondre
                SHB
                Invité

Bah oui oui, c’est qui cette fois, c’est toi Ricard?

• #42768 Répondre
                SHB
                Invité

Tocard* mais bon je pense que les deux vont de pair

• #42769 Répondre
                SHB
                Invité

Et puis si c’est toi François excuse moi de pas passer toute ma journée sur ce forum comme notre ami JM et au passage moi je me suis trompe de carrefour et toi t’es dans le fossé avec tes blagues de lourd sorties sur un forum public donc chacun son truc

• #42770 Répondre
                  françois bégaudeau
                  Invité

ah je te reconnais bien là
                  tu nous manquais

• #42818 Répondre
        JeanMonnaie
        Invité

Un Français adulte passe en moyenne cinq heures par jour devant un écran. Il suffit de regarder le nombre de posts que je publie chaque jour pour constater que c’est proportionnellement très peu. Par conséquent, pourquoi penses-tu que je ne suis pas en connexion avec mère Nature ?

• #42820 Répondre
          françois bégaudeau
          Invité

« Un Français adulte passe en moyenne cinq heures par jour devant un écran. Il suffit de regarder le nombre de posts que je publie chaque jour pour constater que c’est proportionnellement très peu.  »
          Une énième démonstration de la rationalité déglinguée de Monnaie. Il n’y a aucun lien de rationalité entre les deux phrases
          (sauf à croire qu’etre devant un écran et poster sont une même chose, ce qui, venant d’un posteur compulsif comme le bourgeois désoeuvré Monnaie, ne serait pas étonnant)

• #42826 Répondre
            JeanMonnaie
            Invité

Il me dit que je passe trop de temps sur les écrans. Je tiens à rappeler que, contrairement à ce qu’il pense, le temps que je consacre aux écrans pendant mes loisirs est en réalité assez faible. Je me permet de remettre la phrase que tu sembles ne pas comprendre, « Prends une bonne pause dehors dans ton jardin ou à la campagne et déconnecte-toi de tout, y compris de ton ordinateur et de ta télévision. » Je trouve que tu régresses dangereusement. J’espère très sincèrement que c’est Demi Habile qui usurpe ton identité, car bien que tu sois fâché avec les chiffres, la logique et la réalité, c’est une chose ; mais ne pas comprendre deux phrases à l’indicatif présent, c’est une nouveauté. Moi qui pensais naïvement que tu faisais semblant de ne pas comprendre dans nos discussions, en réalité, tu ne comprends vraiment pas. D’ailleurs, je poste moins que le pseudo François Bégaudeau (je dis bien ‘pseudo’ car je ne sais pas combien de personnes l’utilisent actuellement).

• #42830 Répondre
              JÔrage
              Invité

JeanMonnaie: Peut être que t’es difficile à croire parce que t’es plus dépendant que François au forum de François.

• #42833 Répondre
                JeanMonnaie
                Invité

Dit la personne qui y va tous les jours avec 50 pseudos différents.

• #42837 Répondre
                  JÔrage
                  Invité

JeanMonnaie: Ouais mais moi je suis le type qui passe plus de 12 heures devant un écran tous les jours hein.

• #42666 Répondre
      JÔrage
      Invité

JeanMonnaie: Tu me rappelles Freud un peu.
      .
      Parce qu’un jour j’ai lu le début de « Psychopathologie de la vie quotidienne » et dans ce bouquin tout, absolument tout, est prétexte à casser les couilles de ce monde avec la psychanalyse pour Freud. Et du coup tu me rappelles un peu Freud. Même si toi c’est pas la psychanalyse mais les noirs et les arabes.
      .
      Bref.

• #42721 Répondre
        JeanMonnaie
        Invité

Résumé :
        Absolument tout dans se bouquin dont je n’ai lu que la préface parle de

• #42722 Répondre
          Delphine
          Invité

Tu pourrais ensuite lire « L’interprétation des rêves » de Freud pour voir si tu fais des rêves prémonitoires quant à la situation catastrophique de la France.

• #42796 Répondre
          JÔrage
          Invité

JeanMonnaie: C’est même pas vrai, j’étais allé plus loin que la préface d’abord. Genre j’avais lu 50 ou 60 pages avant de me dire que ce serait sans doute mieux de la jouer comme Freud que de lire Freud.

• #136317 Répondre
      Greenwashing
      Invité

UP!nou

Vous lisez 10 fils de discussion
Répondre à : La france insoumise ne fait qu’appliquer le programme libéral du PS
Vos informations :

Back To Top