skip to Main Content

Accueil Forums Forum général La forêt

• Ce sujet est vide.
Vous lisez 15 fils de discussion
  • Auteur
      Ostros
      Invité

Parce qu’elle est multi-centenaire, la plus grande stockeuse de CO2 naturelle, qu’elle abrite une grande diversité d’insectes, de microbes, de champignons (qui permettent la création de l’humus), une faune et une flore denses, que son sol est bon et fertile, parce qu’elle nous permet de mieux respirer, que les systèmes racinaires qu’elle porte retiennent le sol, maitient en lui les nutriments nécessaires à la vie en cas de pluies diluviennes, retient l’eau empêchant les inondations des surfaces qui la bordent, et qu’elle possède de multiples autres bienfaits que je n’ai pas citées.
      La forêt est comme l’eau une ressource qu’il faut protéger à tout prix.
      Ici je vous propose de poster l’actu des forêts en danger, menacées de destruction, accaparées par des industriels ou vendues à des producteurs pour le marché horticole. Et des mouvements pour la défendre face à la violence du capital qu’elle dérange de toute sa générosité bénie.

• #14517 Répondre
      Ostros
      Invité

À Noisy-le-Grand, une forêt d’environ deux hectares hébergeant des espèces en danger est menacée par BNP Paribas Immobilier. Le groupe bancaire souhaite y construire près de 450 logements.
      https://reporterre.net/Pres-de-Paris-BNP-Paribas-veut-raser-une-foret

• #14568 Répondre
      Dr Xavier
      Invité

Oh, quel beau sujet. C’est beau, un arbre. Ça se regarde sans fin.
      Pas eu vent de lutte à partager ici, mais j’en profite pour passer en contrebande un message publicitaire pour la revue en ligne Terrestres.org qui fait partie des plus belles revues que je connaisse. On y trouve plusieurs articles sur les forêts, dont celui-ci publié – pure coïncidence ? – 60 ans après le cessez-le-feu.
      .
      Terrestres.org, Cohen-Perrot, Chopot, Besombes, Lutter ensemble pour des forêts vivantes, 19 mars 2022.

• #14596 Répondre
        Ostros
        Invité

Merci. Belle initiative que je découvre.
        Sur Reporterre tu trouveras des articles intéressants, notamment sur les exploitations agricoles.

• #14608 Répondre
          Claire N
          Invité

Je n’avais pas pensé à consulter la liste publique des plans de coupe à l’avance.
          Merci pour cette information utile qui permet une mobilisation à l’avance au niveau communal
          La dernière mairie de droite nous avait fait le coup, et nous avions pris un temps de retard .

• #14570 Répondre
      Alain m.
      Invité

Merci à vous Ostros et Dr Xavier pour ces articles

• #14572 Répondre
      Graindorge
      Invité

« La vie secrète des arbres » Peter Wohlleben
      sylviculteur allemand raconte 20 années d’observations comme garde-forestier dans une forêt de rhénanie. Tout ce qu’il a appris de ces êtres sociaux, solidaires, créatifs

• #14595 Répondre
        Ostros
        Invité

Intéressant ça.

• #14609 Répondre
          Sarah G
          Invité

Oui les ouvrages de Peter Wohlleben sont instructifs et passionnants, il parle des arbres et des forêts avec beaucoup de poésie, il explique comment les arbres dans une forêt vivent, tout ce qui se passe à l’intérieur d’un arbre, sa croissance, la solidarité entre les arbres, les moyens de défense des arbres en cas de crise (incendie et sécheresse, maladie) et comment nous êtres humains devons vivre avec eux.
          Il a écrit aussi d’autres ouvrages sur les animaux et la nature.

• #14610 Répondre
            Sarah G
            Invité

Notamment « La vie secrète des animaux », « Le réseau secret de la nature » « L’homme et la nature ».
            « La vie au cœur de la forêt »
            « Écouter les arbres parler »

• #14581 Répondre
      K. comme mon Code
      Invité

Mon amie Anouk sort un livre en août sur son stage de bûcheronnage : il y a trente-trois pages disponibles ici et ça promet. Je ne l’ai pas encore lu, mais j’ai hâte de découvrir tout ce qui se trame dans les forêts, et qui sont les personnes qui l’accompagnaient.

https://actualitte.com/article/112679/avant-parutions/demarrer-une-formation-en-bucheronnage

• #14594 Répondre
        Ostros
        Invité

Merci K, je jette un oeil.

• #14588 Répondre
      charivari
      Invité

21:38, chut

• #14593 Répondre
        Ostros
        Invité

Ah oui effectivement, c’est ton heure.

• #14597 Répondre
          charivari
          Invité

Merci O, indispensable.

• #14602 Répondre
          charivari
          Invité

J’essaie encore une fois

Calme, c’est bon.

• #14606 Répondre
          Sarah G
          Invité

21 h 38, l’heure du crime, Tatataaaa !!!

• #14607 Répondre
      Sarah G
      Invité

Charivari et son festival, le retour

• #17185 Répondre
      Sarah G
      Invité
    • #17522 Répondre
      Dr Xavier
      Invité

Je mentionne le Groupe National de Surveillance des Arbres (GNSA) qui mène plusieurs actions, dont une grève de la faim en ce moment-même pour la survie des arbres amenés à être détruits par la future A69 ; iels cherchent du monde en soutien.
      https://www.facebook.com/LeGNSA

• #17564 Répondre
        Ostros
        Invité

Merci je vais essayer de suivre l’affaire.

• #17876 Répondre
        Ostros
        Invité

Le Département a affirmé que 28% des arbres devant être abattus étaient malades.
        Le futur arrachage de centaines d’arbres dans les Hauts-de-Seine passe mal
        Le Groupe National de Surveillance des Arbres (GNSA) de Bagneux (Hauts-de-Seine) a exprimé son incompréhension
        Dans le cadre de la transformation d’une partie de la Route Départementale 920 en boulevard urbain, le département des Hauts-de-Seine a prévu d’abattre 355 arbres. La collectivité a assuré à Actu Hauts-de-Seine qu’elle en replanterait 577, portant ainsi leur nombre total à 624 le long de l’axe. Le Groupe National de Surveillance des Arbres (GNSA) de Bagneux est pourtant opposé au projet.
        Le collectif a qualifié l’explication du Département de « leurre ». Samy Garrabos, porte-parole de l’association, a affirmé que les arbres arrachés sont matures et que leur canopée est ainsi « l’équivalent de 20 à 30 arbres nouveaux ». Le militant a aussi dit craindre l’absence de suivi des nouveaux végétaux, pouvant mener à la mort d’un tiers d’entre eux en quelques années.
        Le département a précisé disposer des dispositifs de contrôle nécessaire tout au long des 3,8 km de la route et a indiqué que 28 % des arbres qui devaient être arrachés étaient de toute façon malades. « Aucun bilan phytosanitaire ne nous a été communiqué, bien que nous ayons fait la demande », a déploré Samy Garrabos.

• #17877 Répondre
          Graindorge
          Invité

« aucun bilan phytosanitaire ne nous a été communiqué, BIEN QUE NOUS AYONS FAIT LA DEMANDE »
          Si les arbres étaient VRAIMENT malades AVEC BILAN PHYTOSANITAIRE ils l’auraient publié en lettres d’or
          Quand on veut noyer son chien,on dit qu’il a la gale. Archi connu
          Merci Ostros

• #17558 Répondre
      Graindorge
      Invité

merci Xavier. Le 7 septembre quelqu’un avait partagé l’info de Reporterre sur la grève de Thomas Brail mais le facebook du GNSA c’est bien pour suivre leur actualité. Croisons les doigts

• #74680 Répondre
      ..Graindorge
      Invité

Infinita tristeza

Une carte révèle les zones où la santé des arbres est la plus mauvaise en France https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/biodiversite-carte-revele-zones-sante-arbres-plus-mauvaise-france-116770/

• #74684 Répondre
      toto
      Invité
    • #76252 Répondre
      ..Graindorge
      Invité

Une forêt alimentaire et en biologique!

VIDÉO. En Bretagne, cet agriculteur veut créer une forêt alimentaire sur cinq hectares https://www.ouest-france.fr/economie/agriculture/agriculture-biologique/video-en-bretagne-cet-agriculteur-veut-creer-une-foret-comestible-sur-cinq-hectares-872d95f9-4e2f-30d3-877f-b36c7f4a963d

• #100621 Répondre
      ..Graindorge
      Invité
    • #131822 Répondre
      ..Graindorge
      Invité

Francis Hallé, penser les arbres : un podcast à écouter en ligne | France Culture https://share.google/g2FIh8NFHGwGabFsM

Vous lisez 15 fils de discussion
Répondre à : Répondre #17558 dans La forêt
Vos informations :

Annuler
Back To Top