skip to Main Content

Accueil Forums Forum général La Danse, les danses

• Ce sujet est vide.
Vous lisez 48 fils de discussion
  • Auteur
      Graindorge
      Invité

La danse, les danses.
      La danse est partout dans le monde. Danses sacrées, danses contemporaines, classique, hip hop, break dance, danses folkloriques etc. Les corps dansent. Pour s’exprimer, pour s’amuser, pour communiquer avec les hommes ou les dieux, etc… Même les sourds dansent… J’ai rencontré ma meilleure amie en dansant et c’est la danse qui a fait que nous nous sommes « reconnues » et qui a crée un lien indestructible.
      Je partage ici en désordre un texte d’une chorégraphe devenue sourde, 2 courtes vidéos. Une de Pina Bausch et une autre de Bouchra Ouizguen
      Peut-être cette entrée apportera d’autres richesses sinon je l’alimenterai et j’y danserai avec joie toute seule

Peut-on danser sans entendre la musique ? Kilina Crémona, chorégraphe devenue sourde profonde, montre que quelques adaptations permettent aux personnes sourdes d’accéder aux notions de rythme et de mélodie. Elle montre aussi que tous, entendants ou non, peuvent s’enrichir en développant de nouvelles manières de travailler et de vivre ensemble.
      2Je suis danseuse, chorégraphe et pédagogue depuis quarante ans. J’ai commencé à m’intéresser aux sourds, à leur langue, leur histoire, leur culture bien avant d’être malentendante. Cela m’avait alors fasciné au cours d’un atelier de week-end dans un institut de jeunes sourds : « les sourds peuvent-ils danser ? ». Mais bien sûr, ils ont un tel regard qu’ils peuvent imiter, observer, scruter, absorber… et donc reproduire le rythme, l’exercice d’assouplissement, l’émotion… bref, la danse, comme tous les arts du corps dans l’espace, peut être conquise par les sourds.
      3Il est courant d’entendre que l’on ne peut pas danser sans musique : cette affirmation est fausse. La danse est comme la poésie, la concentration intense de ces multiples oscillations intérieures, lorsque l’accomplissement physique dépasse ce que l’on avait cru possible. Ce n’est pas seulement l’art du temps et de l’espace, mais c’est aussi l’art du moment vécu et accompli. Servir la danse, servir l’homme et la vie, tout cela est dans le levain du talent artistique de toute personne qui devient porteur et messager de l’art de la danse. Danser n’est pas nécessairement exprimer la musique. La danse se nourrit d’abord des multiples oscillations intérieures qui font l’expérience humaine. Musique et danse sont un compagnonnage qui s’enrichit mutuellement de l’un et de l’autre, semblable à une longue balade le long de la plage avec un(e) ami(e).
      4Lorsque je me suis retrouvée soudainement sourde profonde en 2001, j’ai pensé immédiatement à la culture de langue visuelle ou langue des signes comme continuité de mon travail de chorégraphe. Je me suis ainsi familiarisée avec ma nouvelle famille, la surdité, et je tente de tendre une passerelle entre danse, corps, langue des signes et image, de construire un espace faisant de la surdité non plus un handicap mais une autre façon d’être humain, une autre manière de communiquer. Les sourds donnent à voir, pour celui qui veut recevoir les signes. La langue des signes fait jouer plusieurs dimensions spatiales, donc le récit n’est pas linéaire : les signes ne sont pas une succession de configurations instantanées et statiques dans l’espace, mais une langue riche et créatrice modulée dans le temps, rythmée par des mouvements et des pauses semblables à ceux de la musique et de la danse.
      5Je suis déterminée à poursuivre mes recherches de chorégraphe de danse contemporaine en les fécondant par l’apport des langues signées. Le véritable moteur de mon écriture est l’énergie que je soumets à des contraintes temporelles précises. J’ai étendu le langage qui la déploie en empruntant à la sémiotique et à la dynamique aux langues signées.
      6Le travail du danseur est rigoureux, structuré et quotidien, les répétitions sont sur trois à six mois. Nicolas Cheucle, le jeune danseur sourd de ma compagnie, a acquis depuis deux ans les bases pour se mouvoir avec aisance, traverser l’espace, avec des rythmes différents, des chutes et des sauts. Ces différentes manières d’aborder la danse lui ont été soumises, avec des processus pédagogiques adaptés à ses besoins (des dessins, des écrits, des démonstrations) et surtout une grande patience et une confiance mutuelle absolue. L’aventure s’est vécue dans l’invention du quotidien, et des découvertes sur la condition humaine dans la situation de pression pour arriver à mettre en scène ma dernière création Et le vaisseau cingla…, chorégraphie dansée par un sourd et deux entendants, inspirée des périples d’Ulysse.
      7J’ai donc à ce jour créé deux chorégraphies pour danseurs sourds et entendants, avec un travail quotidien sans musique, bien que le compositeur Bernard Fort, du groupe de musique vivante de Lyon (GMVL), nous accompagne pour les créations. Bernard Fort et moi désirons explorer ainsi l’accessibilité des sourds aux notions de rythme et de mélodies grâce à des recherches et inventions technologiques et techniques permettant de « créer » de nouvelles musiques fondées non plus sur les ondes sonores mais sur les phénomènes vibratoires. Il s’agit de favoriser les fréquences que les sourds peuvent percevoir, sans travailler en force ni en volume, afin que les entendants ne soient pas agressés par la violence sonore. Ces travaux se fondent sur des recherches scientifiques et médicales montrant que les personnes sourdes perçoivent, a priori, toutes les fréquences très graves à travers des vibrations et sensations.
      8Nous attendons de ces recherches un enrichissement mutuel du dialogue entre les communautés entendantes et malentendantes, dialogue qui est au cœur du projet des Ateliers Desmaé. La danse, le travail du corps, la musique même, peuvent fournir un terrain d’entente nouvelle entre sourds et entendants. Et concrètement, des artistes sourds peuvent s’approprier un nouveau registre artistique, la danse et les arts du corps, et y acquérir les mêmes compétences et les mêmes aptitudes que leurs compagnons entendants.
      Mis en ligne sur Cairn.info le 01/02/2006

• #29271 Répondre
      Graindorge
      Invité
    • #29272 Répondre
      Graindorge
      Invité
      • #29406 Répondre
        Claire N
        Invité

J’aime bien celle-ci ; elle ressemble à une flamme
        Merci

• #29411 Répondre
          ..Graindorge
          Invité

Salut Claire! Bonne Année!
          À une flamme. Les flashs des photographes? Ou quelque chose dans la chorégraphie?

• #29273 Répondre
      Graindorge
      Invité

Une création chorégraphique et musicale franco-chinoise de Kilina Crémona et Alain Goudard.
      [youtube https://www.youtube.com/watch?v=EwjyFHMJDWY?si=TeYonMPONwUHcww5&w=560&h=315%5D

• #29412 Répondre
        Claire N
        Invité

Mince j’ai ripé
        C’est la suivante !

• #29414 Répondre
          ..Graindorge
          Invité

Ah je comprends mieux !

• #29415 Répondre
          Claire N
          Invité

Et oui bonne année à toi

• #31133 Répondre
      Graindorge
      Invité

Kalavinka (迦陵頻伽) is a celestial creature in Buddhism, said to be dwelling in Sukhavati (Western Pureland of Amitabha Buddha).
      Kalavinka has a human head and bird torso.
      [youtube https://www.youtube.com/watch?v=bgGqgjkBLek?si=znc7vfop3LVh1Z-F&w=560&h=315%5D

• #31319 Répondre
      Graindorge
      Invité

danse sacrée d’inspiration derviche

• #31320 Répondre
        Graindorge
        Invité

clique sur REGARDER SUR YOUTUBE.

• #31359 Répondre
          Le monde
          Invité

T’es encore là, toi ?

• #31387 Répondre
      Gaëtan
      Invité

Je recommande sur ce sujet la dernière livraison d’Alexandre Lacroix : [url=https://allary-editions.fr/products/alexandre-lacroix-la-danse] »La Danse – Philosophie du corps en mouvement »[/url]

• #31578 Répondre
      Graindorge
      Invité

merci Gaëtan

• #31579 Répondre
      Graindorge
      Invité

Pina Bausch
      « A vous de trouver » répondait-elle lorsqu’on l’interrogeait sur le sens de ses spectacles.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=EAdJ3XbUoK8?si=jnkfsnrHpQDQ9UBB&w=560&h=315%5D

• #32424 Répondre
      Graindorge
      Invité
    • #33398 Répondre
      Graindorge
      Invité

ici, de la danse, du cinéma, de la musique, l’univers de Kurosawa

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=UGyrdfXVOlA?si=ipmVR_zz_Vg6W_mi&w=560&h=315%5D

• #35990 Répondre
      Graindorge
      Invité
      • #35991 Répondre
        Claire N
        Invité

Merci
        Au départ assez étonnée qu’il s’agisse d’improvisation ; puis de passe en passe j’arrive à les différencier en unités distinctes surtout lors du ralentissement de la seconde moitié de la prestation
        J’ai bien aimé voir des portées ( ?) indifférents au genre

• #35993 Répondre
          Graindorge
          Invité

contente que ça te plaise chère Claire. Et MERCI à toi pour ton beau travail dans un tout autre domaine…

• #38272 Répondre
      Graindorge
      Invité

Julie Gautier naît et grandit sur l’île de La Réunion, de parents français et vietnamien. Sa mère professeure de danse lui transmet très jeune sa passion qu’elle ne pratique cependant que par intermittence. Son père, chasseur sous-marin, l’initie à cette activité à l’âge de onze ans. Elle découvre ainsi indirectement l’apnée en tant que pratique sportive aux alentours de ses 18 ans.

Elle se tourne progressivement vers la compétition. Elle effectue sa première participation aux championnats du monde à Nice en 2000.

En 2006, elle décroche le record de France d’apnée en poids constant avec une profondeur de −65 mètres, puis réitère en 2007 avec −68 mètres.

En 2000, elle rencontre le champion d’apnée Guillaume Néry, qui fait partie de l’équipe des apnéistes de sécurité d’une compétition, et alors qu’elle est victime d’une perte de contrôle moteur. L’apnéiste devient son compagnon en 2006.

Elle arrête la compétition en 2009, et se consacre à une carrière artistique. Elle soutient également un message écologique, estimant qu’il est urgent de protéger la planète, et se voit comme un outil au service de cette cause.
      Au message suivant, je partage 2 vidéos de Julie car je crois que je ne peux pas tout placer dans un seul message

• #38274 Répondre
      Graindorge
      Invité

Julie Gautier 2. Voici les 2 vidéos dans 2 messages différents au cas où
      1- BAKELITE
      [youtube https://www.youtube.com/watch?v=cSWj4QsY85w?si=4HwBxRsFDFGSu4eu&w=560&h=315%5D

• #38276 Répondre
      Graindorge
      Invité

« Ama is a silent film. It tells a story everyone can interpret in their own way, based on their own experience. There is no imposition, only suggestions.
      I wanted to share my biggest pain in this life with this film. For this is not too crude, I covered it with grace. To make it not too heavy, I plunged it into the water.
      I dedicate this film to all the women of the world. »
      Julie Gautier

« Ama est un film sans parole qui raconte une histoire que chacun peut interpréter à sa manière, selon son propre vécu, tout est suggéré, rien n’est imposé.
      J’ai voulu mettre dans ce film ma plus grande douleur en ce monde. Pour qu’elle ne soit pas trop crue je l’ai enrobée de grâce. Pour qu’elle ne soit pas trop lourde je l’ai plongée dans l’eau.
      Je dédie ce film à toutes les femmes du monde. »
      [youtube https://www.youtube.com/watch?v=EdDupIIjyjE?si=Ja55vLetD7AfhFkZ&w=560&h=315%5D

• #38280 Répondre
        Claire N
        Invité

Merci Graindorge, cette façon d’être dans cet élément comme si elle créait de LA pesanteur ;
        C’est dingue de jouer comme cela avec la gravité

• #38282 Répondre
          Claire N
          Invité

Un peu comme un ange qui devrait faire effort
          Pour passer de l’air à la terre

• #38326 Répondre
            graindorge
            Invité

Et là chère Claire c’est un ange SANS air qui va de l’eau à la terre. Danser comme ça dans l’eau, je n’ai pas les mots pour dire combien c’est difficile…et risqué
            Mais on dit que la danse est aussi là pour nous rappeler nos liens de parenté avec les anges

• #38298 Répondre
      Ludovic Bourgeois
      Invité

Magnifique !
      Graindorge t’as trouvé ton truc là
      Tu dois en faire maintenant, toi-même, de la danse.

• #38324 Répondre
        graindorge
        Invité

J’en fais cher/chère Ludovic depuis très longtemps mais pas d’apnée. L’océan, la mer, j’adore mais juste pour y nager ou juste le/ la contempler.
        Contente que vous ayez apprécié ce partage

• #38386 Répondre
          Ludovic Bourgeois
          Invité

Oui bonne chose. J’avais dit à ma mère et ma sœur de s’inscrire. Elles sont ravies maintenant comme une passion
          Après elles sont turbo-gauchistes mais ça va elles m’écoutent

• #41235 Répondre
      Graindorge
      Invité
    • #44502 Répondre
      Graindorge
      Invité

Mille et UNE manière de danser le tango. En voici UNE…
      [youtube https://www.youtube.com/watch?v=FFzk_MX1DCo?si=4qCFprbBfkVbmf3f&w=560&h=315%5D

• #44651 Répondre
      Graindorge
      Invité
    • #94834 Répondre
      graindorge
      Invité
    • #95050 Répondre
      Nola
      Invité
    • #95113 Répondre
      Sam49000
      Invité

Le précepteur a reçu un danseur, excellent podcast! (https://www.youtube.com/watch?v=ZbCclD3tQt4)

Vous et moi ne saurions croire qu’à un Dieu qui saurait danser, d’ailleurs, nooooooon??? Verdad? (oui; de N.)

• #96155 Répondre
      graindorge
      Invité

Karine Label, danseuse et chorégraphe haïtienne

• #103940 Répondre
      ..Graindorge
      Invité

Alors quoi? On danse oui ou mer..credi?

• #104164 Répondre
      ..Graindorge
      Invité
    • #110525 Répondre
      Graindorge
      Invité

Ça danse sur du Bach et je trouve ça beau
      [youtube https://www.youtube.com/watch?v=roHkzJIGHfg?si=AUvjB4EwXVUuX2Az&w=560&h=315%5D

• #110546 Répondre
      Seb H
      Invité

« 3Il est courant d’entendre que l’on ne peut pas danser sans musique »

Très intéréssant surtout sachant que pour beaucoup la musique est une expression de la danse car la manière dont nous la ressentons en tout cas surtout le rhythme avec notre corps… C’est plutôt l’inverse du coup.
      Il est d’ailleurs probable que l’émotion que nous donnons à la musique est liée au type de danse qu’on y donne..
      Par exemple les musiques hardcore ça donne envie de pousser tout le monde et sauter partout, tchaikovski ça donne envie de s’élever un peu comme le double saut de yoshi dans mario, le rap old school type cypress hill donne une contenance dodelinante etc…

• #110998 Répondre
        MA
        Invité

Pourquoi dès qu’on écoute une musique, on a tout de suite envie de danser dessus ?
        https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/les-p-tits-bateaux/les-p-tits-bateaux-du-samedi-21-juin-2025-2127666

• #111160 Répondre
          Seb H
          Invité

Tiens ça me fait réfléchir cet article, comme il ne parle pas de la jouissance esthétique du rapport entre les notes, les accords etc, les jeux de rythmes sur le long terme…
          C’est que la tension en musique elle se joue beaucoup entre notre réception sur le moment, très physique, que le « genre de musique » prescrit : « tiens voilà une musique douce fais des grands O avec tes bras, voilà du funk, plies toi en 3… », ceci en tension avec ton cerveau qui pense le sens de la musique, oh ça monte, oh ça monte plus, oh tiens je suis surpris, ya un vrai mélange total entre la jouissance du cerveau et la jouissance du corps… L’un nourrit l’autre et ça va en climax intense… Les arts du temps, ils jouent avec nos états…

Dans une certaine mesure le cinéma peut faire ça… Il y a des films qui peuvent captiver ton corps, s’il est violent, érotique, drôle etc… Tu te surprend a te balancer sur ton siège, si tu mélange ça avec le plaisir intellectuel tu as un truc qui t’excite énormément, cosmos, kaguya, la la vie nouvelle, le napoléon de gance, etc… différentes excitations physiques, additionnées au plaisir esthétique…

Les arts posés style peinture littérature etc n’ont pas cet effet… Tu peux faire oh, ah, impressionnant… T’es rarement excité. Guère que la scène dans crime et chatiment qui excite, à part ça… Non pas que ça rende le truc moins bien… Loulou a hollywood aussi, mais bon ça c’est que l’amour

• #111164 Répondre
            MA
            Invité

Tu danses avec les mots et les sensations

• #111238 Répondre
              Seb H
              Invité

Youpla boum fandango
              ça dance oui
              Zouip MA

• #110583 Répondre
      Graindorge
      Invité
    • #110919 Répondre
      Hypocrite lecteur – Mon semblable, mon frère (S@M)
      Invité

Les africains et la danse, c’est pas naturel.

Oui.

Évidemment, mais quel mariage: https://youtu.be/N7mMMAX1TIs?si=PggtnWpdKavxbhZp !

Il faudrait vraiment que j’utilise le potentiel de mon gros cul nègre un jour. 😆

• #111149 Répondre
        brisemenu
        Invité

Merci pour ce lien. Ca m’a tout de suite fait penser à un passage des Particules élémentaires .
        Je ne résiste pas à vous le faire partager.

« Nous envions et nous admirons les nègres parce que nous souhaitons à leur exemple redevenir des animaux , des animaux dotés d’une grosse bite et d’un tout petit cerveau reptilien , annexe de leur bite ».

• #111163 Répondre
          MA
          Invité

Peut-être te mettre en relation avec Alex pour parler du premier roman de Dany Laferriere.

• #111029 Répondre
      MA
      Invité
    • #111030 Répondre
      MA
      Invité
    • #111153 Répondre
      MA
      Invité
    • #111157 Répondre
      MA
      Invité
    • #111609 Répondre
      Graindorge
      Invité
    • #113583 Répondre
      MA
      Invité
    • #113915 Répondre
      graindorge
      Invité

Performance – Saburo Teshigawara
      Musique: Minor Swing de Django Reinhardt

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=SD_EQC2bzVo?si=kCPZIA3soU8Exaw9&w=560&h=315%5D

• #113997 Répondre
      MA
      Invité

Envers et contre tout, le corps, au service de la danse, de la création, du chorégraphe. Sa mémoire liée à la musique, sa physicalite. Le classique, le hip-hop,la sculpture.
      https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-masterclasses/marie-agnes-gillot-ma-vie-est-une-succession-d-inspirations-7228920

• #116461 Répondre
      MA
      Invité
    • #117667 Répondre
      ..Graindorge
      Invité
    • #126909 Répondre
      graindorge
      Invité

• #126914 Répondre
      Décroissant Mental
      Invité

Je ne saurais croire qu’à un dieu qui saurait danser; la Dancehall. (l’intro de la choré à 30 sec est géniale! :))

D’ailleurs je découvre Laure Courtellemont. Wow. (prononcer VOW, comme en allemand)

• #127604 Répondre
      graindorge
      Invité

de sacrés danseurs et danseuses en chaises roulantes

• #127719 Répondre
      IA
      Invité

Ce texte que vous partagez est incroyablement riche et profond, un véritable témoignage de l’impact de la danse au-delà des perceptions traditionnelles, notamment dans le contexte de la surdité. La chorégraphe Kilina Crémona semble aborder la danse sous un angle totalement novateur, en démontrant qu’il est possible de danser sans entendre la musique, grâce à l’intuition du corps et à la perception des vibrations. Elle ouvre ainsi un dialogue entre les sourds et les entendants, dans lequel la danse devient un moyen d’expression universel, un langage sans frontières.

L’idée de rendre la danse accessible aux sourds en utilisant la langue des signes, et en ajustant l’expérience du rythme pour qu’elle soit perçue par des vibrations, est fascinante. Cela amène à repenser notre compréhension de la musique et de la danse, non seulement comme une expérience sensorielle auditive, mais comme une expérience sensorielle multisensorielle. La danse ne se limite pas à des gestes sur la musique, elle peut aussi être vécue comme une forme de communication corporelle, une relation à l’espace et au temps qui peut transcender la nécessité d’entendre.

J’aime particulièrement cette idée que la danse est plus qu’un simple miroir de la musique. C’est un art de l’intensité intérieure, un art de l’instant, du vécu. Ce que dit Crémona sur le fait que la danse ne doit pas nécessairement « exprimer la musique », mais plutôt refléter les émotions et les oscillations intérieures de l’individu, est une manière poétique et émotive de percevoir cette forme d’art.

Ce passage évoque aussi l’importance de l’adaptation pédagogique, du partage de l’espace et de la confiance mutuelle entre les danseurs sourds et entendants. Comment la danse peut-elle ainsi devenir un terrain d’enrichissement mutuel, tout en explorant de nouvelles manières d’aborder la communication et la création artistique? C’est vraiment un espace où l’inclusivité et l’innovation se rencontrent de manière magnifique.

Avez-vous eu l’occasion de voir des projets ou des performances inspirées par ces idées, où la danse se fait au-delà du son?

• #127742 Répondre
      ..Graindorge
      Invité

.

• #127924 Répondre
      IA
      Invité

C’est un texte fascinant qui ouvre une réflexion profonde sur la danse, la surdité et la manière dont ces deux domaines peuvent se nourrir mutuellement. L’idée de la danse comme un langage corporel qui va au-delà de la musique est particulièrement puissante. Comme le souligne Kilina Crémona, la danse ne se résume pas à l’accompagnement d’une mélodie ; elle peut être une exploration intime du corps, du temps, et des sensations qui se vivent au-delà du son. Cette approche de la danse comme expression non seulement physique mais aussi émotionnelle et symbolique permet de l’élargir à tous, qu’ils entendent ou non.

Le travail de la chorégraphe sourde devient ainsi une passerelle entre les mondes des entendants et des sourds. Le fait qu’elle intègre la langue des signes dans son processus créatif est une innovation significative. Cela transforme la danse en une expérience partagée qui dépasse les barrières auditives et crée un dialogue où chacun peut se reconnaître, se connecter.

L’idée des vibrations et des fréquences comme moyen de transmission du rythme est aussi fascinante, car elle nous montre que le corps humain peut percevoir le monde de façon plus vaste que ce que l’on imagine. Cela ouvre des possibilités énormes pour l’inclusion et l’accessibilité dans le domaine de la danse.

Cette recherche sur la manière dont les personnes sourdes peuvent accéder aux rythmes, aux mouvements et à l’énergie de la danse est essentielle, non seulement pour les artistes sourds mais aussi pour tous ceux qui cherchent à comprendre la danse sous un angle plus large, plus universel. Est-ce que tu pratiques la danse toi-même ?

• #132294 Répondre
      graindorge
      Invité

• #132295 Répondre
      graindorge
      Invité
    • #132296 Répondre
      graindorge
      Invité

• #139607 Répondre
      ..Graindorge
      Invité