Accueil › Forums › Forum général › La cymatique: la beauté du son
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
..Graindorge
Invitéjouer, découvrir, s’émerveiller
-
..Graindorge
Invité-
Carpentier
InvitéSalut graindorge,
Merci, ton partage est aussi, visuellement, assez kaleidoscopique.
Devant le Dahomey de Diop, j’ai ressenti quelque chose d’assez spécial justement dans mon rapport aux sons.
Captée par tous les déplacements treuillés, la protection, la préparation, la fermeture des caisses et, une fois au Bénin, l’inspection et la ré-installation des œuvres rapatriées, c’est un docu fiction dont la grande précision matérielle mobilise bien les sens.
Je suppose que tu le verras dès qu’il se présentera à toi et tu me diras comment tu l’auras reçu?
Vraiment ressenti Mati Diop derrière ses plans.
Singulière expérience en ce qui me concerne.
Et j’ai aimé ça.
-
-
..Graindorge
InvitéCarpentier:
ce documentaire me tombera sûrement dessus un jour
Par contre, pardonne moi mais je n’ai pas compris la relation du documentaire avec le fait de créer des formes avec des sons qui est la définition de la cymatique je crois
Bien sûr c’est parceque je n’ai pas encore vu le documentaire de Diop mais si tu peux éclairer ma lanterne en l’attendant
Et je profite de cette entrée qui restera assez spacieuse pour oser te demander si tu peux-tu me dire quel est ton métier? Je t’ai lu parler des lois du handicap à l’école, j’ai constaté ta grande culture en cinéma, musique, etc… tout en ayant jamais la grosse tête ni la bouche en cul de poule
Ton intérêt sincère pour des combats aussi-
Carpentier
InvitéJe comprends que tu me poses cette question, Graindorge, y compris si elle vient après des lignes où, sans m’en excuser certes, il me semble avoir contextualisé ma participation ici – consciente de sa presqu’étrangeté -et surtout contextualisé ma modeste reco sur un docu que. je sais, donc, tu verras.
Voir le dernier Diop m’a vraiment procuré des sensations de spectatrice très singulières et, sans dire que les sons m’amenaient des images* autres que celles que je voyais à l’écran (malgré mon âge, non, je ne suis pas encore trop mal ou non-voyante devenue) mais presque*..
Peut-être cette voix, celle de l’oeuvre-représentation d’un roi (trésor num.26) que j’ai écouté avec tellement d’attention – surtout dans l’opacité de l’espace où elle se trouvait une fois le musée fermé ou une fois dans sa caisse – que ce qu’elle me narrait de sa vie d’avant, dans sa terre natale s’imageait dans mon oreille/esprit pour ainsi dire.
Un peu comme l’expérience que tu proposes pour ainsi dire.
Cette voix qui a aussi tant derangé de monde m’a vraiment emmenée, moi.
À la lisière de l’identification, même, tu vois.
Pour une chtie, quelle histoire tout d’même.-
Carpentier
Invité… sans dire clairement que les sons m’amenaient des images autres que celles que je voyais à l’écran mais presque* / …
en fait, si et,
restée par exemple sur cette parole que j’ai mise en exergue dans un post sur la page ciné dédiée:
**** j’ai encore le goût de l’océan en bouche ****
sache que ça me kaleideoscopait direct la pensée.
En revanche, veux-tu connaître un de mes regrets?
Que les œuvres rentrent au pays en avion.
Moins parce que la planète, … , que parce qu’elles ont quitté leurs terres en bateau surtout; enfin.
Pourquoi ne pas les ramener par la mer? Tellement plus respectueux, à beaucoup de plans.-
..Graindorge
InvitéPour les œuvres, je comprend ton regret mais je pense que les faire revenir par avion permet peut-être une meilleure conservation. Peut-être que l’humidité de l’air marin peut abîmer les œuvres d’art. L’avion a aussi l’avantage d’arriver plus vite à bon port …
-
Carpentier
InvitéUne décision politique pareille a sans doute mobilisé les cerveaux de pas mal d’experts de divers secteurs permettant une telle opération, oui.
Ton côté pratique vis à vis des risques sonne juste, bien sûr.
Je lirai quand même plus à propos, me souviens d’en avoir entendu parler évidemment, cette restitution avait fait du boucan – géopolitiquement, en France, les intérêts étaient multiples –
Mais je reste certaine que 26 aurait adoré reprendre la mer pour arriver dans un port ou sur une rive où beaucoup plus de beninois.es auraient pu participer à son/leur retour.-
..Graindorge
InvitéJe pense que les beninois ont compris qu’il valait mieux que les œuvres arrivent en bon état. Sans parler de risques de pirates et adieu Berthe et adieu veaux, vaches, cochons couvés!
-
Carpentier
InvitéTu verras et entendras, à ce propos, les nombreuses et diverses paroles de la population qui s’exprime en réaction à cet évènement.
Tu risques d’être surprise (c’est ce que beaucoup de personnes appellent ‘ la 2e partie ‘.)
De mon coté, serais donc très curieuse de voir ce que la voix de 26 pourrait produire visuellement ( avec la technique du sujet de ce topic que tu as ouvert).-
graindorge
Invitéje découvre que c’est pénible de vivre à près de 3000 kilomètres de Paris. Pour ces choses la .
En attendant, merci chère Carpentina pour le poème que tu as partagé de Neruda et que je n’ai pas voulu masqué avec un merci. C’esr tellement, tellement, tellement beau l’amour
Sur ce, je vais faire dodo.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
AuteurMessages