skip to Main Content

Accueil Forums Forum général Interview Tricolore

• Ce sujet contient 28 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par bartelby, le il y a 1 année et 5 mois.
Vous lisez 13 fils de discussion
  • Auteur
      SHB
      Invité

.
      .
      J’avoue m’être senti quelque peu visé durant la partie sur la nuance avec les gauchistes qui tiennent leur ligne et qui devraient s’intéresser a autre chose que la stricte politique.
      .
      Il m’arrive d’écouter des émissions de cinéma, j’aimerais lire + mais je lis quand même, je suis un passionné de foot, je peu être sensible a l’art, a la danse, au chant, etc.
      .
      Une fois cela dit, voilà ce que Bégaudeau sous estime à mon avis. On peut s’intéresser à l’art, encore faut-il pouvoir y être disponible. Bégaudeau parlait du capitalisme en début d’interview, capitalisme qui intoxique nos cerveaux et nous rend compétitif, vils, etc. Mais est-ce que le capitalisme ne sous rend pas parfois aussi indisponible à l’art? Dans cet espèce de chaos et de monde d’horreur, on a souvent à gauche le sentiment d’urgence (si on rajoute le climat j’en parle même pas) et on traite peut être a tord la question de l’art comme une « perte de temps » face a la tâche de l’édification conceptuelle, politique ou révolutionnaire qui nous sortira de ce marasme absolu. J’avoue que parfois je suis moi même étonné de ma froideur face à l’art, art qui me laisse parfois de marbre. Pourtant, je suis loin d’être insensible au monde qui m’entoure. J’ai l’impression que quand on est assiégé, on sacrifie nos besoins secondaires. Je prend un exemple.
      .
      Je me lève le matin, je déjeune en vitesses, je prend mon vélo, je vais a la FAC, je m’ennuie et je m’irite durant 6 heures, je rentre en vélo, je fais mes exercices pour retrouver mon épaule que j’ai flingué en jouant au hand, je mange, je matte youtube, je me couche. Et ça 250 jours par an en moyenne. Comment être disponible à l’art dans cette existence morne?
      .
      En gros la problématique c’est est-ce que ce n’est pas le capitalisme qui rend les gens insensibles à l’art (je remarque que beaucoup de gens de droite y sont aussi insensible, cela ne touche donc pas seulement les politique Man de gauche radicale).

• #78173 Répondre
      François Bégaudeau
      Maître des clés

Putain mais oui. Je n’y avais pas pensé. Le capitalisme.

• #78183 Répondre
      Charles
      Invité

Dans ton exemple je ne vois rien qui t’empêche concrètement de t’intéresser à l’art. Je dirais même que si tu n’arrives pas à le faire à ce moment-là de ta vie, tu n’y arriveras jamais par la suite. C’est beaucoup plus compliqué quand tu as des enfants, besoin de gagner ta vie, vit avec une autre personne. De ce que tu décris, tu mènes une vie de branleur d’étudiant, ce qui n’est pas péjoratif, j’ai eu cette vie et j’ai adoré. En gros, ce qui te bloque c’est une forme de flemme et les écrans à disposition qui te permettent de glander sans t’intéresser à rien?

• #78184 Répondre
        Charles
        Invité

Vis*

• #78188 Répondre
          François Bégaudeau
          Maître des clés

Si SHB daignait un jour lire Comme une mule, il y trouverait une analyse à même de l’aider à s’élucider. Appelons ça le bon dos de la politique. La politique a bon dos. Et le politimane, qui l’utilise pour tout expliquer, l’utilise aussi pour se dédouaner d’un examen plus riche de sa situation. Un examen de son tempérament, par exemple.
          Tempérament socialement fabriqué, assurément. Mais tempérament.

• #78228 Répondre
            SHB
            Invité

Je compte le lire au courant du mois de décembre

• #78243 Répondre
              bartelby
              Invité

Rien à voir mais tu te lèves à quelle heure le matin pour aller à la fac ?

• #78250 Répondre
                SHB
                Invité

Ça dépend des jours pk.

• #78276 Répondre
                  bartelby
                  Invité

par curiosité tu as souvent des cours à 8h ?

• #78727 Répondre
                    Gestapo
                    Invité

Et tu mets des chaussettes j’espère ? Il fait sacrément froid en ce moment.
                    Dis-moi, tu devrais te coucher plus tôt, avec maman, on s’inquiète pour toi.

• #78730 Répondre
                    bartelby
                    Invité

Tu n’es pas fatigué de te lever vers 6h 6h30 ? J’ai l’impression que je suis pas apte pour le monde professionnel.

• #78191 Répondre
      PeggySlam
      Invité

@SHB marrant moi aussi je me suis sentis un peu visé par le côté politiman alors que personnellement parfois quand on analyse une oeuvre en sens politique ça ramène beaucoup plus de force je trouve à l’oeuvre et parfois même à l’art. Mais ça je le réserve pour notre entretien avec François car j’ai des exemples à l’appuie pour dire en quoi je ne suis pas du tout d’accord que les politimanes ne veulent pas voir le côté artistique d’une oeuvre. J’ai très hâte d’en discuter. Comme le côté osé de lire des oeuvres de gens qui n’ont pas le même point de vue politique que moi. Ça aussi j’ai envie de creuser plus loin. Bref j’ai tellement hâte car du coup y a des questions qui se rajoutent pour cet entretien et ça j’adore quand François me questionne à travers ses essais. Enfin vivement ! Et merci pour ces entretiens de qualité. J’ai hâte pour celle de Microciné

• #78214 Répondre
      ChatPerché
      Invité

Merci pour le partage !

• #78218 Répondre
      Demi Habile
      Invité

.
      C’est pas con ce qu’il raconte pour le coup.

• #78232 Répondre
      Ludovic
      Invité

J’dis ça en étant moi-même un être très moyen
      Mais l’Eugénisme évite la trahison
      Des êtres de ressentiment

• #78236 Répondre
        Ludovic
        Invité

« Ephialtès, ils t’ont demander de te relever
        Moi je te demande juste de t’agenouiller »

• #78269 Répondre
      Carton de Lait
      Invité

J’ai tout mon temps à consacrer à l’art et pourtant sur une journee de 18h je le fais assez peu. C’est pas parce qu’on est libéré un peu des contraintes du capitalisme que l’on se met nécessairement à consommer de l’art. Après à ma défense je passe probablement ces jours-ci plus de temps à en créer qu’en consommer (je « travaille » sur un album.) ce qui m’absout un petit peu mais c’est récent ça.
      .
      Il est vrai que je suis depuis plusieurs années il me semble devenu relativement insensible à l’art., À un moment je me demandais si c’était simplement que j’en avais assez vu, lu et entendu que j’avais déjà épuisé la liste des oeuvres artistiques les plus marquantes (au niveau personnel, parce qu’évidemment mes oeuvres préférés ne sont pas les vôtres) ce qui était évidemment une théorie ridicule, comme si il ne pouvait plus se créer rien de mieux ou aussi bien que ce qui l’a déjà été. Vraiment une thèse droitarde ça.
      ;
      J’ai plutôt réalisé qu’au niveau émotionnel je suis devenu beaucoup plus disons neutre, on pourrait dire blasé, et je crois surtout que c’est dû à mon état mental qui se déteriore étant en effet très probablement depuis dix ans dans une longue dépression non traitée (bon j’ai vu un psy pendant deux ans dans un CLSC, plus au moins équiuvalent à un CMP chez vous je crois comprendre, ça n’a abouti à rien). Et donc même quand j’apprécie disons un film ou un album, c’est une appréciation très froide. Je ne sais plus c’est quand la dernière fois qu’une oeuvre m’a réellement percutée mais je crois qu’il est fort possible qu’on doive remonter justement à peu près dix ans en arrière.
      ..
      Évidemment là on pourrait en revenir à dire ok mais ta dépression, c’est quoi la source, si on remonte à la racine du mal? Le capitalisme? Ouais. Plus ou mojns. Disons qu’il empire certainement les choses. À savoir si je me serais évité tout mes troubles psy si j’avais grandi en utopie anarchiste… Difficile de savoir. Ça semble relativement plausible quand même, il faut admettre.

• #78305 Répondre
        Demi Habile
        Invité

Carton de Lait: A priori ça doit exister les professionnels de la santé mentale compétent par chez toi. En tous cas moi si j’étais toi je verrais pour leur passer un coup de fil:
        https://www.gifric.com/388.htm
        .
        Parce que eux la psychanalyse ils savent ce que c’est, ça ne fait aucun doute, donc même si t’es pas le public tu peux les contacter pour leur demander si à tout hasard il n’aurait pas un ou des gens ou une structure à te recommander par chez toi.

• #78316 Répondre
      Arnaud
      Invité

J’aimerais que la prochaine fois qu’on demande à François de se présenter « succinctement pour ceux qui ne te connaissent pas » il fasse « heu bah ancien joueur du FC Nantes aux côtés de Pedros et Dessailly, milieu technique, le geste juste »

• #78328 Répondre
        François Bégaudeau
        Maître des clés

erreur : Pedros était bien un coéquipier, mais Desailly était déjà parti pour l’OM, ce traitre. Mais on n’a pas eu besoin de lui pour gagner le titre en 95

• #78418 Répondre
          Florent
          Invité

Pedros aussi est parti à l’OM…avec nettement moins de succès que Desailly. Même en football, et surtout en football le génie individuel ne peut pas tout…le naufrage collectivement individuel de la triplette Loko Ouedec, Pedros reste une énigme pour moi, eux qui furent géniaux ensemble le temps d’un championnat.

• #78329 Répondre
      Arnaud
      Invité

Tout le monde s’en fout mais que ce soit dit :
      Raul, Raul Gonzalez Blanco, est pour moi la définition du jeu juste.

• #78344 Répondre
      gebege
      Invité

Au lieu de regarder YouTube, pourquoi ne pas regarder un film, même distraitement ? J’ai découvert Rohmer en faisant ma vaisselle, pourquoi ne pas découvrir Sacha Guitry en faisant tes exercices de sport ? Vu ce que tu décris de la faculté, ce n’est pas comme si tu faisais une activité physique et répétitive toute la sainte journée qui te prive de toute disponibilité d’esprit le soir en rentrant chez toi.

• #78345 Répondre
      essaisfragiles
      Invité

Déjà : pourquoi ne pas commencer par arrêter d’aller à la fac pour lire des livres au pieu ?
      L’art, c’est aussi Henry Miller, Jack Kerouac, William Saroyan.
      En plus, ça te donnera une vie intense.

• #78349 Répondre
        Demi Habile
        Invité

Ou jouer aux jeux vidéos, ça marche aussi.

• #78346 Répondre
      ..Graindorge
      Invité

Marguerite Yourcenar, Nathalie Sarraute,
      Gabriel García Márquez, Julio Cortàzar, Italo Calvino etc…

• #78709 Répondre
      Sophie
      Invité

Bonjour,
      Super recommandation en fin d’interview : L’empire n’a jamais pris fin de Pacôme Thillement sur Blast.
      L’épisode sur les « Cathares » notamment. J’aime beaucoup. Merci.

• #78719 Répondre
        François Bégaudeau
        Maître des clés

J’aime particulièrement l’épisode sur Rabelais, qui permet de découvrir ce grand vivant, ce cadeau fait à l’humanité.

• #78721 Répondre
          essaisfragiles
          Invité

François, tu ne parles jamais de François Bon (encore un bon François). Vos itinéraires littéraires ne se sont-ils jamais croisés ?

Vous lisez 13 fils de discussion
Répondre à : Répondre #78191 dans Interview Tricolore
Vos informations :

Annuler
Back To Top