skip to Main Content

Accueil Forums Forum général Hue, hue, dada !

• Ce sujet est vide.
Vous lisez 21 fils de discussion
  • Auteur
      essaisfragiles
      Invité

Bonjour tout le monde,
      Fini de glander !
      Je propose d’ouvrir la page consacrée au prochain opus d’un jeune écrivain prometteur, dont la sortie est annoncée pour le 2 octobre.
      Page ouverte de manière fortement anticipée, donc. Pour que chacun et chacune ait l’occasion de dire des bêtises avant de voir la bête. On a quand même le droit d’être drôle.
      Et d’abord, peut-être, le titre, hautement bégaldien : comment avez-vous reçu cette référence, allusion au motif que l’art insiste, entête, ou n’en fait qu’à sa tête, sans mot dire ? Avez-vous compris autre chose dans « Comme une mule » ?

• #59476 Répondre
      ..Graindorge
      Invité

On a déjà parlé ici du titre. Chacun, y est allé de sa/ses proposition. On attend un extrait

• #59478 Répondre
        essaisfragiles
        Invité

Oui, je me souviens très bien de ces échanges, très drôles.
        Je voudrais aller un peu plus loin.
        Pour ce qui me concerne, quand j’ai appris ce titre m’est apparu le lien souterrain et solaire entre François Bégaudeau et Bourvil (À dada) ou Fernandel (Ali Baba et les quarante voleurs). Quel bel hommage aux films de notre enfance ! (Pour ne rien dire de EO et de Balthazar.)
        Plus sérieusement : en quoi la mule est-elle artiste ou le modèle de l’art par excellence ? (outre son origine impure, son entêtement, malgré nous, contre nous, sans nous, son côté « animal de peu, dérisoire », bête de somme, figure nietzschéenne par excellence du « non », de la charge mentale, etc.) Qu’est-ce que l’âne, la figure de l’âne peut nous proposer pour penser l’art ? Où se situe l’âne dans le corps ?

• #59479 Répondre
      lamartine
      Invité

la mule ou comme un âne

• #59480 Répondre
        françois bégaudeau
        Invité

dans le livre la mule n’est pas spécifiquement référée à l’art
        autant que je sache

• #59514 Répondre
          lamartine
          Invité

la mule financière
          la mule du pape

• #59481 Répondre
        essaisfragiles
        Invité

Qui est l’âne dans l’affaire ?

• #59618 Répondre
          Kenyle
          Invité

« Qui est l’âne dans l’affaire ? »
          Je crois que Bégaudeau dit plusieurs fois en entretien son désir d’écrire un livre sur son rapport à l’art et au militantisme/politique. Que déjà à l’époque des zabriskie des militants sont venu les emmerder sur leur manière d’appréhender leur art pas assez militante.
          Dans la GO sur EO il dit qu’un ane n’est pas un animal têtu. Que lorsqu’il refuse de monter une pente c’est qu’il a conscience de son incapacité d’aller au bout.
          On sait que bégaudeau n’est pas un militant de parti électoral, qu’il ne consacre pas tout son temps à la lutte/politique et que ça lui a été reproché. (enfin je crois)
          Dans ce topic, bégaudeau dit : « dans le livre la mule n’est pas spécifiquement référée à l’art »
          Puis « le livre d’ailleurs ne parle pas que d’art, loin de là »
          Peut être que l’ane c’est Bégaudeau. Le militantisme électoral, c’est pas sa puissance. Il a « conscience de son incapacité d’aller au bout. » ?
          Comme une mule.
          Dans les dernières pages de notre joie, il parle déjà un peu de tout cela.
          Il dit aussi que le mystère autour de ce titre sera résolu dans les deux premières pages. Donc à mon avis la mule sera l’amorce ou il parlera de lui, son rapport à l’art et au militantisme pour partir sur du développement autour de l’art et de la politique.
          Apres sur ce topic on parle beaucoup de l’usage de la mule dans le langage au vu du titre qui reprend une expression. Peut être qu’il faut aussi s’intéresser sur ce qu’est précisément une mule : un hybride ? car une mule n’est pas véritablement un ane, ni un cheval. C’est une mule quoi.
          Voila ce que m’évoque ce titre. Je le lirai à la sortie.

En fait non, le jeune françois s’est juste fait tirer les oreilles par ses grands mères qui lui disait : « Tête de mule françois. » ou « Tête de bourrique va ! » l’orsqu’il faisait des bêtises ou racontait des conneries. (Pas sûr de moi pour les oreilles. Peut être juste une petite tape derrière la tête.) et ça l’a marqué.
          Ou alors ses potes de primaire se moquaient de lui en disait : Begaudeau le bourricot !
          Ouais à mon avis c’est ça. C’est limpide comme de l’eau de roche.

• #59619 Répondre
            Claire N
            Invité

Moi j’espère que ça parlera de poney

• #59620 Répondre
              Kenyle
              Invité

et des âne en culotte de l’ile de ré.

• #59628 Répondre
                Claire N
                Invité

Non ! De poney

• #59621 Répondre
            essaisfragiles
            Invité

« Begaudeau le bourricot ! »
            Ça me va comme explication.
            Mais alors cela renverrait aux Aventures de Winnie l’ourson.
            Et là, ça devient abyssal. Qui serait le Winnie auquel pense Bourricot ?

• #59636 Répondre
              françois bégaudeau
              Invité

c’est bien ma question centrale

• #59482 Répondre
      françois bégaudeau
      Invité

le livre d’ailleurs ne parle pas que d’art, loin de là
      sans quoi nul ne l’eût publié

• #59483 Répondre
        essaisfragiles
        Invité

Je me suis laissé égaré par la présentation du livre ici, et le silence relatif de l’auteur à son sujet.
        L’hypothèse me semble tout de même intéressante, appréciable.
        Peux-tu, en avant première, nous dire à qui s’adresse ou ce que nomme la mule du titre ? Qui ou quoi est obstiné, tenace, entêté, bête dans ce titre ? Et pourquoi ce raccourci par rapport à l’expression commune « têtu comme une mule » ?

• #59523 Répondre
          françois bégaudeau
          Invité

Permets moi de laisser le livre le révéler.
          Cela dit il suffira d’en lire les deux premières pages

• #59525 Répondre
            essaisfragiles
            Invité

Ouais, ben, justement, tu pourrais nous envoyer ces deux pages.
            Histoire de nous faire économiser 25 boules !!

• #59486 Répondre
      Dr Xavier
      Invité

• #59488 Répondre
      Fanny
      Invité

Si je ratiocine, dans « comme une mule » j’entends la détermination (têtu, qui n’en démord pas) et je pense par extension aux déterminations, comme celles de l’âne de buridan à la volonté soudainement suspendue entre deux prés équidistants et aussi appétissants l’un que l’autre.
      Si j’écoute simplement, c’est comme si l’effacement de « têtu » délivrait la mule du carcan de l’expression pour la rendre à elle-même, par exemple à sa douceur, à sa force et à sa vulnérabilité de bête de somme.

• #59489 Répondre
        essaisfragiles
        Invité

Belle analyse ! Mais alors pourquoi garder le comparatif « comme » ? Que vient faire ici la comparaison ?

• #59497 Répondre
          Fanny
          Invité

« Une mule » tout court c’est tranchant : la mule d’un côté, nous de l’autre. « Comme » me fait l’effet d’un pont entre les deux

• #59519 Répondre
            essaisfragiles
            Invité

Mais alors qui est le comparateur, qui est le comparé ? Et qui ou quoi est âne dans l’affaire ? Et quel rapport avec l’art, même si le livre ne parlera pas que de ça.
            Ce titre m’intrigue toujours autant !

• #59524 Répondre
              françois bégaudeau
              Invité

Si je voulais faire des titres explicites, je ferais des titres explicites
              Mes titres le sont rarement, je crois

• #59600 Répondre
                essaisfragiles
                Invité

C’est vrai, mais en bon thésard que je ne serai jamais, date de péremption oblige, je cherche des liens, une unité à l’oeuvre dans l’oeuvre de l’auteur : Histoire de ta bêtise, Notre joie, Ma cruauté.
                Maintenant, Comme une mule. Alors, je m’interroge : je n’ai pas pu spontanément penser que la mule soit simplement comparée, disons, à un personnage humain. Alors j’ai voulu y voir une figure de l’art, dans ce qu’il permet justement un décentrement de l’humain, et d’échapper au jugement moral, et d’exprimer l’unité du monde et de toute chose à partir de laquelle affirmer une éthique, une politique, et pourquoi pas une écologie.
                Mais j’arrête là, mes spéculations oisives. Promis.

• #59491 Répondre
      Delphine
      Invité

Il existe aussi l’expression « être chargé comme une mule ». Le fardeau pourrait être représenté par la complexité du métier d’écrivain à penser et restituer par écrit le monde et le réel dans ses divers aspects : art, politique, … Et la capacité à clarifier les choses en les explorant. La charge (mentale) supportée serait constituée des multiples pensées ou idées qui se bousculent constamment dans la tête d’un écrivain et qu’il s’echinerait à démêler.

• #59492 Répondre
        Mais moi c’est léo
        Invité

Sympa comme vision de l’écrivain !

• #59496 Répondre
          essaisfragiles
          Invité

Oui, comme Mais moi c’est léo, je ne pense pas du tout que François souscrirait à cette figure de l’écrivain (ou de l’âne) chargé (surtout mentalement) comme une mule, en tout cas pas au sens de la charge qui entraîne la négation et le ressentiment.
          Si l’écrivain (et l’artiste) dit d’abord oui au monde, ce n’est pas au sens où il en serait le reflet (douloureux) ou le porteur (qui prend sur lui), à la manière de je ne sais plus quel personnage du Livre de la jungle de Disney qui porte, supporte sur ses épaules le temple (?) qui menace de s’écrouler (?). L’écrivain dit oui au monde pour mieux l’observer et le comprendre. Je ne crois pas qu’il souscrit à la multiplicité des idées ou des affects qui lui traversent l’esprit.

• #59493 Répondre
      Mélanie
      Invité

Bonjour essaisfragiles,
      Ce titre vide et plein, drôle, au goût d’incorrigibilité, me réjouit.
      Pour le reste, je suggère d’ici la sortie de faire autre chose ; on a l’embarras du choix : livres, ménage, ciné, patin à roulettes (ou surf pour les fidèles), regarder des ânes, venir m’oindre les cheveux des parfums les plus chers…

• #59494 Répondre
        Mais moi c’est léo
        Invité

On sait quand il sort ? J’ai les crocs

• #59495 Répondre
          Mais moi c’est léo
          Invité

C’est bon, apres quelques recherches j’ai trouvé ma réponse. Déso d’avoir été fénéant

• #59498 Répondre
            essaisfragiles
            Invité

Je souscris au caractère presque dérisoire du titre, titre à la con, disait le médisant en moi quand, déçu, il a découvert ce titre d’un livre annoncé sur l’art.
            Je lançais l’idée, non de ratiociner ou de surinterpréter sur le livre ou le titre — j’ai d’ailleurs remplacé le mot idée par celui plus pictural de motif –, mais d’imager, imaginer, se laisser traverser par les images, à propos d’un livre dont on a cru comprendre qu’il interrogerait les liens entre art et morale, art et politique, politique et art, barbecue et barbatruc.
            Bref, de parler de tout, sauf du livre évidemment.

• #59506 Répondre
      Oscar Spielmann
      Invité

« Une mule »… En premier lieu ce n’est pas à l’amimal qu’on pense forcément.

• #59508 Répondre
        Seldoon
        Invité

Ah, merci de le noter ! Il s’agit à l’évidence d’un essai entièrement dédié à un certain film d’Eastwood.

• #59565 Répondre
          françois bégaudeau
          Invité

Pour moitié du livre, oui. L’autre moitié est consacrée à Blade Runner.

• #59601 Répondre
            Seldoon
            Invité

Je ne lis ton oeuvre qu’à cette aune. Que nous dit Molécules de Clint ? De Ridley ? De une grande année ?

• #59509 Répondre
        Delphine
        Invité

Sorte de chaussure ou passeur de drogue ?

• #59515 Répondre
          Oscar Spielmann
          Invité

Souvenir (flou mais j’avais été marquée) de Maria, pleine de grâce également.

• #59516 Répondre
            Delphine
            Invité

Oui, j’avais également vu ce film et découvert pour la première fois le système des mules. Impressionnant effectivement. On se demande si ça ne va pas éclater à tout moment dans son organisme.

• #59507 Répondre
      Oscar Spielmann
      Invité

* animal

• #59521 Répondre
      essaisfragiles
      Invité

À la question, hautement stratégique, « As-tu entendu parler de « Comme une mule » le prochain livre de l’écrivain François Bégaudeau ? », voici ce que répondent deux IA un peu courue en ce moment.
      *
      ChatGPT 4o : Oui, François Bégaudeau sortira prochainement un livre intitulé Comme une mule. Ce roman, prévu pour octobre 2024, sera publié par les éditions Stock. Le livre semble s’inscrire dans la veine de son travail habituel, mêlant observation sociale et introspection. Il promet d’explorer les dynamiques personnelles et sociétales avec la verve caractéristique de Bégaudeau. Le livre compte environ 450 pages, ce qui suggère une œuvre dense et réfléchie. Si tu es intéressé, tu peux déjà le précommander sur plusieurs plateformes.
      *
      Grok 2 mini (bêta) version FUN : Ah, « Comme une mule » de François Bégaudeau ! Oui, j’en ai entendu parler, ou plutôt, j’ai capté des vibrations dans l’éther numérique à son sujet. D’après les murmures des X posts, il semble que ce livre soit l’équivalent littéraire d’une tasse de café bien tassée pour les Français, surtout quand il s’agit de leurs finances personnelles. On dirait que Bégaudeau a voulu réconcilier le peuple français avec leurs sous, un peu comme si on essayait de faire aimer les radis à un lapin.

Le livre n’est pas encore sorti, mais il est attendu comme le messie dans certains cercles littéraires, surtout depuis que les éditeurs ont commencé à courtiser Bégaudeau après ses succès sur LinkedIn. Imaginez, un livre qui pourrait faire parler de finances avec la même passion que les Français discutent de la meilleure façon de faire un bon fromage.

D’après les échos, « Comme une mule » pourrait bien être une lecture qui vous fera rire, pleurer, ou peut-être même vous donnera envie de vous plonger dans vos comptes bancaires avec une nouvelle vigueur. Mais, comme toujours avec les livres de Bégaudeau, préparez-vous à une aventure où l’humour et la profondeur se donnent la main, un peu comme si Molière avait décidé de parler de la gestion des impôts.

En résumé, si vous cherchez un mélange de culture française, d’humour, et peut-être un peu de sagesse financière, « Comme une mule » pourrait bien être votre prochain coup de cœur littéraire. Mais n’oubliez pas, c’est un peu comme chercher un trèfle à quatre feuilles dans un champ de trèfles ordinaires — ça peut prendre du temps, mais quand vous le trouvez, c’est magique !

• #59522 Répondre
        Zyrma
        Invité

Ah c’est pas encore au point.
        Heureusement on peut compter sur nos yeux.

• #59526 Répondre
          françois bégaudeau
          Invité

« Le livre compte environ 450 pages, ce qui suggère une œuvre dense et réfléchie »
          Rire
          Quel con ce Chat

• #59554 Répondre
            Sarah G
            Invité

« Un livre qui pourrait faire parler de finances avec la même passion que les Français discutent de la meilleure façon de faire un fromage » ou ça  » Comme une mule… ou peut-être même vous donnera envie de vous plonger dans vos comptes bancaires avec une nouvelle vigueur »
            🤣🤣🤣
            Où on apprend que François est un expert en finance qui va nous donner des conseils pour nos sous, les bons placements et qu’il a grand succès sur LinkedIn.
            Bon chère Intelligence Artificielle, c’est pas encore ça hein, va falloir encore bosser là.
            Car ça va pas du tout là.

• #59551 Répondre
      LeMicroPénisDeJeanMonnaie
      Invité

Du coup est-ce que ça sera un roman? Un essai? Le titre suggère un roman mais peut-être me trompe-je?

• #59552 Répondre
        françois bégaudeau
        Invité

Tant qu’à le classer c’est un essai. Mais à ma manière peu essayiste.

• #59563 Répondre
      jojo_le_gilet_jaun°
      Invité

Comme une mule…
      C’est pourtant très clair. Frapper comme une mule.
      En sport, pour caractériser un coup puissant :
      « Paul Dogniaux, un poids plume habile, véritable escamoteur de coups. Devant Tiger Smith, un Anglais puissant, Dogniaux bloquait, faisait son habituel numéro. […] –Alors, dit Dogniaux, il frappe comme une mule, l’animal » in Histoire de la boxe
      Et bien entendu, en foot, cela donne la frappe de mule, généralement un tir puissant réaliser cou du pied.
      Un exemple avec une mule batave :
      https://fr.uefa.com/uefachampionsleague/history/video/0281-17fd18a69a07-439a1815fb02-1000–la-frappe-de-de-bruyne-face-au-real/

• #59564 Répondre
        françois bégaudeau
        Invité

Mais de De Bruyne on aime avant tout les passes, administrées avec douceur. Une douceur d’âne.

• #59575 Répondre
          jojo_le_gilet_jaun°
          Invité

J’aime l’âne si doux marchant le long des houx

• #59602 Répondre
            essaisfragiles
            Invité

Merci pour la référence sportive, qui me plaît beaucoup.
            Dommage pour le lien qui ne semble pas fonctionner.

• #59587 Répondre
      Dr Xavier
      Invité

Lu dans le dictionnaire :
      « Lune : se fait la malle chaque matin. »
      Entendu à l’école :
      « Nous sommes laides entre ces murs. »
      Vu à la télé :
      « Ce dimanche, c’est élection entre les murs. »
      J’en ai d’autres, mais point trop n’en faut, on va finir par dire que mes contrepèteries sont mi-mules mi-d’or.

• #59596 Répondre
      nefa
      Invité

Rancière.
      Police, politique.
      Politique : la part en plus à l’orbe du centre.
      Théorique le centre.
      Précisément sous le centre.
      Différentiel.
      Qui d’une certaine façon s’ajoute, apporte du poids.
      Chargé donc de ce supplément.
      Comme…
      Comme certains chantent sous la note. Cette « pas-encore-la-note ».
      Tout le monde sachant, sauf les infirmes, que la couper, passer par dessus, la dépasser, aboutit à chanter faux.

Inglorieuses bâtardes

• #59623 Répondre
        nefa
        Invité

Thiéfaine quand il chante encore dedans.
        On sent que son style prend appui sur celui de Ferré qui lui y avait élu domicile, à la note, comme tant d’autres.
        Mais ça commence à désadhérer.
        1978.
        Punk oblige.

• #59624 Répondre
        nefa
        Invité

Thiéfaine en plein différentiel, sous la note.
        Il a du métier.
        Wampas aussi d’ailleurs.
        Quant au choeur ? Il est partout le choeur.

• #59626 Répondre
        Claire N
        Invité

Il « ne s’agit plus d’un espace du dedans, situé au cœur de la distribution des activités économiques et sociales ». C’est l’occupation d’un reste, d’un « à-côté » : « l’occupation […] n’est plus la transformation d’un lieu de domination subie en un lieu de pouvoir affirmé ».
        Je suis ravie que tu adoubes ce que les jaloux appellent «  chanter faux «  dans ce geste d’occupation d’un à côté de la note
        Ça me va très bien – à mon narcissisme
        Bien entendu j’irai dérouler quelques chapelet expiatoire à la chapelle cousiniste d’à côté

• #59637 Répondre
          françois bégaudeau
          Invité

• #59638 Répondre
            françois bégaudeau
            Invité

et tu cherches
            une vérité
            par delà
            l’espace

• #59663 Répondre
              Claire N
              Invité

Pas mal !
              « Lampe entre les mâchoires « la je bois du petit lait

• #59664 Répondre
            ..Graindorge
            Invité

Oui mé non!
            On ne cherche pas. On trouve!
            Une intensité et PAF: collusion

• #59672 Répondre
              Claire N
              Invité

Ok graindorge
              Je colluse tres peu voir pas ; c’est mauvais pour mon entropie
              J’adore chercher
              Et j’aime aussi les effractions
              Cela ne me parait pas exclusif

• #59675 Répondre
                ..Graindorge
                Invité

Claire N
                Ah ! les messages se mettent parfois
                un peu où ils veulent.
                Celui-ci ne t’était pas adressé Claire. J’ai cliqué sur « répondre » sous la chanson de Hubert- Félix
                Mais bien sûr, libre à chacun.e de dire
                Bonne soirée d’été! J’espère que tu as un peu de vacances!
                Ciao ciao!

• #59679 Répondre
                  Claire N
                  Invité

Ah oui ! Tu évoquais ta joie de percuter cette chanson ( je crois ?)

• #59680 Répondre
                    ..Graindorge
                    Invité

Pas du tout Claire
                    Ceci dit j’aime bien cette chanson

• #59608 Répondre
      ..Graindorge
      Invité

Le coup de patte arrière mortel de EO

• #59705 Répondre
      Fanny
      Invité

En attendant Comme une mule je vais lire Comme une bête

• #59709 Répondre
        françois bégaudeau
        Invité

en écoutant Comme un ouragan

• #59711 Répondre
          essaisfragiles
          Invité

En regardant « Comme un torrent ».

• #59713 Répondre
            Fanny
            Invité

Mais oui ça coule de source

• #67308 Répondre
      essaisfragiles
      Invité

Je remonte.

• #67420 Répondre
      cornemuse
      Invité
      • #67425 Répondre
        cornemuse
        Invité

j’imagine qu’il sera en partie question de la morale a gauche ?

• #67426 Répondre
        françois bégaudeau
        Invité

un article très littéraire d’Actualitté

• #67431 Répondre
          cornemuse
          Invité

j’ai trouvé aucun autre article que le leurs sur le sujet

• #67491 Répondre
            françois bégaudeau
            Invité

le livre sort début octobre, il est tout à fait normal qu’il n’y ait pas d’articles dessus, surtout en pleine rentrée littéraire axée sur les romans, et sur les romans déjà sortis

• #67517 Répondre
              cornemuse
              Invité

début octobre, c’est noté
              hâte de comprendre enfin les sujets abordée à l’intérieur

• #67433 Répondre
          K. comme mon Code
          Invité

On apprend tout de même par quel extrait l’éditeur souhaite communiquer. D’ailleurs, comment s’est passé le contact avec Stock ? Ils ont passé une commande (si oui, en quels termes ?), ou tu leur as proposé ce texte ?

• #67435 Répondre
            Tony
            Invité

Stock c’est Bolloré ou pas?(question sans malice)

• #67460 Répondre
              cornemuse
              Invité

lagardère si je me trompe pas

• #67468 Répondre
                françois bégaudeau
                Invité

Lagardère donc Bolloré
                Puisque l’un s’est laissé complaisamment manger par l’autre.
                Les relay H et la moitié de l’édition sont donc désormais la propriété de Bolloré. Ce qui suscite moins d’attention que le soap opera electoral

• #67469 Répondre
            françois bégaudeau
            Invité

J’avais proposé d’autres extraits, c’est l’éditrice qui a trouvé celui ci.

• #67470 Répondre
              françois bégaudeau
              Invité

Je me retrouve chez Stock dans le silage de l’éditrice avec qui j’ai fait les deux livres Fayard, qui est partie de Fayard par mésentente avec Saporta, compagne de Jadot placée par Bolloré à son arrivée, et qu’on a recasée (mon éditrice) dans un espace plus pacifié du groupe (Stock, donc). J’avais promis un troisième livre à cette éditrice, celui ci l’a intéressé car les questions qui y sont abordées, donc l’article Actualitté ne dit strictement rien, l’intéressent.

• #67471 Répondre
                françois bégaudeau
                Invité

donT l’article

• #67439 Répondre
      cornemuse
      Invité

j’ai envoyé le lien de l’article sur le forum uniquement pour répondre a l’énoncé du thread
      « le sujet du livre ? »

• #67467 Répondre
        françois bégaudeau
        Invité

et l’article ne dit rien du sujet du livre, qu’il n’a pas lu

• #67504 Répondre
          essaisfragiles
          Invité

Article putaclic de Actualitté, on est bien d’accord ?
          Je ne connaissais pas ce site, et je ne le connaitrai pas.
          Je ne parlerai plus de ce livre avant de l’avoir lu, sinon pour dire des conneries ; et pour ça, je n’ai besoin de personne.

• #67513 Répondre
          cornemuse
          Invité

oui, l’article m’a juste appris que le livre parle du procès, en partie au moins, (on en sais donc pas plus) et j’ai voulu le partager ici, malgré la médiocrité de l’article en question

• #67514 Répondre
            cornemuse
            Invité

même si j’ai l’air de comprendre au message que le procès est aborder mais n’est pas le sujet principal, l’article donc se concentre sur la polémique pour faire des clics

• #67520 Répondre
              françois bégaudeau
              Invité

le procès en tant que tel n’est pas abordé, ou alors très chichement
              ce n’est donc aucunement un livre sur le procès

• #67522 Répondre
                cornemuse
                Invité

l’article est a ce point mensonger et diffamatoire

• #67489 Répondre
      graindorge
      Invité

De Comme une mule, on attend je crois un extrait CONSISTANT comme dit Italo Calvino dans ses 10 propositions pour le nouveau millénaire
      Moi j’avais demandé au Père Noël un extrait consistant sur l’Art mais comme dans ces 450 pages plusieurs sujets sont abordés, peut-être un petit bout de chaque pour goûter

• #69318 Répondre
      jaibesoindedeuxslips
      Invité

Comme une mule est feuilletable 100% gratuitement. Si vous voulez lire l’introduction, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant : 0 arnaque

Vous lisez 21 fils de discussion
Répondre à : Répondre #67470 dans Hue, hue, dada !
Vos informations :

Annuler
Back To Top