skip to Main Content

Accueil Forums Forum général Fresques, généalogies, familles (tous les arts confondus

• Ce sujet contient 39 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Sarah G, le il y a 2 années et 6 mois.
Vous lisez 12 fils de discussion
  • Auteur
      mannouche
      Invité

Petite conversation ouverte pour partager les expériences, conseils de lecture ou avis sur un « genre » ou en tout cas un ensemble de traits définis qui définissent la fresque, la généalogie, souvent familiale
      L’idée m’est venue en lisant les Buddenbrook qui est un livre psychologiquement assez génial même si ce n’est pas un tour de force formel
      On pourrait mentionner les interminables Thibault, les Boussardel de l’oublié Philippe Hériat…

Ah et petite question si des aimables internautes peuvent m’indiquer leurs conseils : des lectures, des films où l’architecture ne se limite pas au décor mais devient véritablement protagoniste… merci !!

• #16448 Répondre
      Ostros
      Invité

Pour ta seconde demande sur des oeuvres où le lieu abritant l’action est traité comme un personnage en soi (Je comprends « qui donne toute sa place au lieu dont la matérialité va interagir avec le.s personnage.s du film ») :
      Les films de Tati
      Fritz Lang Metropolis
      Les films d’Apichatpong Weerasethakul où les arbres ont une âme
      Je dirais Gerry de Gus Van Sant
      Daratt saison sèche de Mahamat-Saleh Haroun
      Les films de Michelangelo Frammartino
      Les films d’Abbas Kiarostami
      Stalker de Tarkowski
      Après tu as des films fantastiques où le décor agit, est personnifié, intervient dans la quête du protagoniste.
      Je dirais aussi Alien où le vaisseau est traité comme un personnage parce que l’Alien s’y planque, le décor est une menace constante. Et du coup Pradator aussi dans le même esprit.
      Plein de films de sf travaillent les décors comme des personnages qui ont des attributs d’humains (le trou dans le sable comme une bouche qui avale tout dans star wars etc)

• #16455 Répondre
        François Bégaudeau
        Maître des clés

Il me vient Twenty-nine palms, de Dumont
        Les westerns de Ford et Mann (Anthony, pas l’ingénieur automobile)

• #16476 Répondre
          Anna H
          Invité

Les films d’Ozu, de Satyajit Ray et en vrac Séjour dans les Monts Fuchun, Manhattan, M le Maudit, Moi Pierre Rivière ayant egorgé ma mère, ma sœur mon frère, India Song, La mort aux trousses …

• #16450 Répondre
      Dr Xavier
      Invité

Pour le 1, merci pour cette suggestion Buddenbrook, en retour et complètement en vrac ce qui me vient en tête :
      * Une saga moscovite (Vassili Axionov) – j’ai adoré
      * Les Bourgeois (Alice Ferney) – j’ai adoré
      * Sombre dimanche, suivi de L’Art de perdre (Alice Zeniter) – très beau et touchant
      * L’Amour, roman (Camille Laurens) – nul
      * Et en BD, Les Maîtres de l’Orge, de Jean Van Hamme, auteur border mascu toxique, au moins une femme se fait violer/agresser/humilier à chaque tome… mais il a le sens du récit. Il faudrait que je relise en ayant en tête les critiques de François sur le genre sériel.
      Pour le 2, en pensant à ce que dit Ostros sur la SF, je pense à Cube (tu n’as pas précisé s’il fallait que les films soient bons…)

• #16467 Répondre
        Malice
        Invité

Salut Dr Xavier tu as lu les mémoires d’Evguenia Guinzbourg, la mère de Vassili Axionov, « le vertige » et « le ciel de la kolyma »?

• #16491 Répondre
          Dr Xavier
          Invité

J’ignorais jusqu’à son existence même. J’imagine que tu recommandes ? Je note.

• #16495 Répondre
            Malice
            Invité

un road trip de Kazan à la Kolyma sous Staline, jusqu’à la réhabilitation de l’auteure ( et son retour)
            une alternative à Tesson et Soljenitsyne
            aussi terrible que ça puisse paraître, le récit de Guinzbourg me fait penser à « Et la vie continue »

• #17390 Répondre
              Dr Xavier
              Invité

@Malice – Mes excuses mais je n’ai pas la référence, qui est l’auteur-ice de ce « Et la vie continue », et en quoi est-ce terrible ?

• #16456 Répondre
      Charles
      Invité

Pour la généalogie familiale, je recommande vivement la marche radetzky de Joseph Roth.

• #16463 Répondre
        MA
        Invité

I remember Mama (Tendresse) de George Stevens
        Qu’elle était verte ma vallée

• #16490 Répondre
      lison
      Invité

Sur l architecture, la ville comme personnage je pense à L ‘ ami de mon amie de Rohmer .

• #16513 Répondre
      Alain m.
      Invité

La guerre et la paix de Tolstoï, Pour une juste cause et Vie et destin de Grossman, Le Don paisible de Cholokhov, Le guépard de Lampedusa, Souvenirs intimes de David Copperfield de Dickens, Les disparus de Mendelsohn.

• #16515 Répondre
        Julien Barthe
        Invité

Pour la généalogie, Faulkner : Absalon! Absalon!

• #16517 Répondre
          Julien Barthe
          Invité

Pour l’architecture, le Rivage des Syrtes de Gracq.

• #16518 Répondre
      Julien Barthe
      Invité

Pour la Bande dessinée, la série des Cités obscures de Shuiten et Peeters.

• #17394 Répondre
      Leo Landru
      Invité

Sur les endroits, deux livres du collectif Othon :
      À Valenciennes (Diable Vauvert ?)
      À Arles (Divergences)
      La franchise m’oblige à préciser que je n’ai pas encore lu À Valenciennes – ne saurait tarder ; je te recommande À Arles – on y parle moins des arènes que de la tour Luma, on y parle moins architecture que gentrification. On y trouve la description d’une ville par onze auteurs qui en font le portrait via leurs approches de la mémoire, de la politique, de l’économie des lieux et des gens qui y vivent ou qui y investissent ou les deux ou autre. C’est une visite littéraire contre-touristique.

• #17395 Répondre
        amour
        Invité

Oui A Arles, mais largement incomplet. Alors, pourquoi incomplet parce que je connais très bien cette contrée pourrie. Ou peut-être il eût été pertinent de fouiner davantage?
        Parce que le souci à Arles, c’est pas Luma; ou la pseudo humanité de schiavetti.
        Ceci dit, je reconnais le travail fait.
        Je dois quand même préciser que l’approche politique est absente. Largement absente.
        Allez, je suis de bonne humeur, je ne dirais pas absentée mais Largement tronquée.

• #17398 Répondre
          Leo Landru
          Invité

Le livre ne parle quasiment que de politique. Que ce soit dans la gentrification, la muséification de la ville, les liens avec les associations (Simone partie 1 et 2), le marché du travail, celui de l’immobilier, les habitants qui en font (de la politique)(Simone partie 2, chapitre disquaires, chapitre Vincent), je ne sais pas où tu vois une absence de politique dans ce livre. Dans le chapitre intitulé C’est pas politique ?

• #17400 Répondre
            amour
            Invité

ok;

• #17422 Répondre
              François Bégaudeau
              Maître des clés

Effectivement cette assertion aberrante n’était pas défendable longtemps.
              Ou alors c’eut été une date dans l’histoire du monde : onze rédacteurs-rices politisés, la plupart fortement marxistes et-ou anarchistes, parvenant, par un gros effort de cadenassage de leurs affects, à faire un livre non politique.

Merci Leo de mentionner ce livre décidément difficile à faire lire
              Difficile aussi à faire publier
              D’ailleurs nous cherchons un hébergement pour le troisième, qui pourrait porter sur Clermont Ferrand. Si ça intéresse quelqu’un, qu’il-elle se manifeste. Même un éditeur moldave on prend.

• #17434 Répondre
                Ostros
                Invité

J’ai lu À Arles comment ai-je pu ne pas y penser. Je m’en veux beaucoup pour cet oubli.
                Me dis qu’on peut aussi mettre dans le panier la Petite ville, Laura et les nouvelles métropoles du désir de Chauvier. Chauvier qui aime bien décortiquer les villes.

• #17435 Répondre
                  Ostros
                  Invité

Les films de Sean Baker.

• #17437 Répondre
                Titouan R
                Invité

Pour l’hébergement éditorial, je ne peux rien.
                En revanche, si d’aventure le choix de Clermont était confirmé, venant tout juste de m’y installer, je pourrais proposer un hébergement à certain.es du collectif Othon (en revanche, il n’y aurait pas de quoi faire dormir 10 personnes, sauf à bien serrer les duvets…). Et pour un début de piste de recherche, vous pouvez regarder la Coop des Dômes, épicerie coopérative sous forme d’asso, où chaque adhérent-e s’engage à venir 2h30/mois pour mettre en rayon – faire la caisse – réceptionner les livraisons – ménage….
                Par ailleurs, à titre tout à fait opportuniste, est-il possible de se joindre au Collectif ? Lors d’une rencontre à Nantes en mars-avril (à la librairie Marguerite), il m’a semblé comprendre que le collectif était légèrement évolutif dans sa composition.

• #17452 Répondre
                  Sarah G
                  Invité

Titouan R, tu étais présent à la Librairie Marguerite ? Car j’y étais également.
                  On s’est peut-être croisé du coup 😉

• #17455 Répondre
                    Titouan R
                    Invité

Oui, j’y étais (comme l’an dernier pour Comment s’occuper un dimanche d’élection).
                    As-tu ensuite fait partie du groupe qui est parti au bar Personnes ?
                    Et pour les nantais.es, n’hésitez pas à aller dans cette librairie (il y a aussi beaucoup de livres d’occasion). Voilà pour la page de pub

• #17457 Répondre
                      Sarah G
                      Invité

Non car j’étais hébergée chez un Couchsurfeur sur Carquefou, donc avec les transports, je suis rentrée avant et n’était pas au bar Personnes.
                      J’étais avec un sac à dos, petite brune à lunettes.
                      Pardon pour la digression par rapport à ce topic.

• #17464 Répondre
                  François Bégaudeau
                  Maître des clés

On pourrait bien voir besoin de toi, non pour héberger nos nuits, mais come pourvoyeur d’infos.
                  Quant à intégrer le collectif, oui c’est possible, mais il faut avant tout qu’on trouve un éditeur, sans quoi le livre pourrait aussi ne jamais se faire.

• #17472 Répondre
                    Titouan R
                    Invité

Ok c’est noté. Divergences ne veut pas en éditer de nouveau ?

• #17408 Répondre
      SoR
      Invité

Bonjour, pour l’architecture comme objet de roman tu peux tenter le livre de la rentrée littéraire de Raphael Zmochnikoff « La maison vénéneuse », je ne peux rien en dire car il est toujours en attente de lecture, c’est son premier roman mais apparemment il analyse en même temps le regard de l’enfance et son basculement vers la rationalisation à l’adolescence à travers son regard d’une maison apparemment des plus banales mais pas pour lui (le lien en bas).
      Sinon je te conseille vraiment les livres de Jean Ray « Le Grand nocturne » pour le même thème, ce sont des architectures et un univers très étrange, toujours des lieux presque fous et qui rendent fous (ou l’inverse ? ), psychédéliques, c’est excellent, en plus son écriture est très belle et ses récits assez proches d’un Poe ou Lovecraft, le dernier explore beaucoup aussi les lieux : « La Montagne », « la maison hantée »…
      La Séquestrée (ou « Le papier peint jaune ») un point de vu féministe où la chambre de la dépressive a une grande importance…
      Et puis 100% comme Ostros : « Stalker » (mais en film surtout, le livre est pas mal mais le film a été une révélation pour moi, il faut aimer le style mais si tu y es sensible tu vas y penser longtemps, c’est sublime)
      Pour la famille : tente celui de Rebecca West « La famille Aubrey » si tu aimes tout ce qui touche à l’anticonformisme, sinon en beaucoup plus court mais qui traite d’une famille pour amener à beaucoup de réflexions avec humour du style « Tom Jones » qui est lui un fleuve: « Le curé de Wakefield » de Goldsmith, un classique.
      Si d’autres me viennent je les mettrai.

A mon tour, car j’avais envie de revenir justement ici pour trouver des lecteurs potentiels du « Tour d’écrou » d’Henry James. Depuis que je l’ai lu je ne m’en suis pas remise tant il est fort et je n’arrête pas d’essayer de le faire lire à d’autres pour savoir ce qu’ils y voient, car ça peut aller très très loin et ne pas savoir jusqu’où l’interprétation vient de nous ou de l’histoire (bien que cela soit fait exprès comme dans le « motif dans le tapis ») est effrayante pour soi même et en dit peut être plus sur nous que sur l’histoire, d’où mon admiration pour ce livre et l’écrivain. Je n’aimerais pas gâcher la lecture en la dévoilant si personne ne peut rien en dire mais y a t-il donc parmi vous des personnes l’ayant lu et qui pourraient échanger là dessus ? Merci !

• #18082 Répondre
      Dr Xavier
      Invité

Salut Malice, j’avais une petite question pour toi plus haut si par hasard tu passes par ici…

• #18084 Répondre
        Malice
        Invité

Salut professeur Xavier
        je citais le film d’Abbas Kiarostami, que j’ai découvert grâce à ce forum,  » et la vie continue »

• #18086 Répondre
          Malice
          Invité

Je trouve que les écrits de Guinzbourg ont un peu le même esprit que Kiarostami; sans doute avaient-ils la même vitalité

• #18090 Répondre
            Dr Xavier
            Invité

Merci ! J’avais la tête dans le rayon Livres pour ce « Et la vie continue », pas pensé à descendre au sous-sol voir le rayon VHS…

• #18112 Répondre
              Malice
              Invité

moi je suis plus laserdisque mais chacun ses goûts

• #18132 Répondre
      Dune
      Invité

Ça semble être dans le thème – Fresque judiciaire, familiale, etc. – et grande chance que ce doc soit génial avec Mosco Boucault en co-real de Pascale Robert Diard et Lainé.

https://www.arte.tv/fr/videos/103009-001-A/tant-qu-ils-ne-retrouvent-pas-le-corps-1-3

• #18204 Répondre
        Anna H
        Invité

Merci beaucoup. Vu les 3 parties de ce docu que je recommande.

• #18219 Répondre
          Sarah G
          Invité

Vu ce doc , il est passionnant.
          Je le recommande également

• #18144 Répondre
      François Bégaudeau
      Maître des clés

je note
      il me semble que j’ai entendu parler de cette histoire

• #18203 Répondre
      MA
      Invité
Vous lisez 12 fils de discussion
Répondre à : Répondre #18219 dans Fresques, généalogies, familles (tous les arts confondus
Vos informations :

Annuler
Back To Top