Accueil › Forums › Forum général › Fjord
- Ce sujet contient 8 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par
Ludovic Bourgeois, le il y a 1 semaine et 1 jour.
-
AuteurMessages
-
-
Un chrétien qui domine le monde
InvitéSalut François,
Dans ta critique de Fjord, dans le dernier épisode de Tout va bien, tu dis, avec un aplomb assez étonnant, que les chrétiens évangéliques (et pas évangélistes, qui, comme tu le sais, sont Matthieu, Marc, Luc et Jean) domineraient le monde en ce moment.
On comprend très bien que tu parles des soutiens évangéliques de trump et de la politique Israëlienne.
Il ne faut pas confondre le fait de croire que ce qui arrive au Proche-Orient est écrit avec le fait de l’encourager.
Énormément de chrétiens évangéliques, malgré leurs croyances, se sentent d’abord appelés à accomplir le désir du Christ à travers une vision humaniste et sociale, en s’opposant fermement au génocide et aux massacres immondes menés par Israël, sans pour autant ne pas avoir la conviction de ce qu’ils pensent être la finalité de tout cela.
Par ailleurs, tout chrétien, y compris les chrétiens évangéliques ( je précise que je ne suis pas un évangélique) sait pertinemment qu’il n’y a pas moins chrétien que Trump, ainsi que toute l’histoire dégueulasse des États-Unis qui le précède s’en revendiquant.Par ailleurs, JD Vance n’est pas évangélique mais catholique…
-
I.G.Y
Invité(Je maîtrise bien mal le J.D Vance, mais en voulant vérifier ses affiliations religieuses je suis tombé sur ce très long texte de lui — qui plus est largement commenté au fil de l’eau par deux auteurs afin de mieux suivre les références américano-américaines —, texte de 2021, qui narre sur un mode intellectuel, sociologique et communautaire la très longue phase qui l’a mené d’une jeunesse dans une famille « protestante évangélique fervente » vers l’athéisme, puis finalement vers une conversion au catholicisme à 35 ans, en 2019.
Le texte finit certes par s’effondrer au bout d’un moment mais c’est assez articulé, on est loin du pur délire. Intéressant de voir comment, en définitive, celui qui se fait critique de la vacuité de la « méritocratie » détaille par le menu le grand mérite (moral) de sa lente conversion, fruit d’un mûrissement rationnel (références appuyées à Augustin), affectif, biographique, et surtout pas d’une soudaine élection divine ni d’une fulgurante révélation. D’une méritocratie à l’autre. Il manque bien sûr beaucoup de matérialisme dans tout ça, mais ne flotte pas intégralement dans l’éther complotoïde comme chez un Yarvin, c’est plus malin. Il faudrait éclairer le texte par davantage de sources biographiques qu’autobiographiques.
Une partie de son propos positif finit par tourner en un classique et à vrai dire spécialement piteux argument de « troisième voie » (à gauche on pense la structure, à droite l’individu, or je cherchais à penser la structure social et l’être moral, mais quand même surtout l’être moral — on tombe de notre chaise). Troisième voie dont l’une des deux n’est pour le coup certainement pas une conception révolutionnaire de gauche, soigneusement effacée du tableau pour lui préférer « l’empathie pour un animal de zoo » de la « gauche économique » (on peut déduire que ce sont en gros les démocrates Biden-style).
La plasticité de sa fiction, non dénuée de finesse, autorise le grand écart entre certaines des affirmations idéologiques qui y figurent et, comme le soulignent les deux commentateurs, les politiques concrètes en faveur desquelles il s’est positionné notamment depuis sa vice-présidence en janvier 2025).
-
François Bégaudeau
Maître des clésL’évangélisme, qui peut s’utiliser dans ce sens, si on désigne précisément ce que je veux désigner, présente, et à peu près au moment, la caractéristique d’une religion, respectable en soi, mais qui s’est trouvé avoir à un moment des soutiens milliardaires, influents, et prosélytes. D’où sa diffusion exceptionnellement rapide dans des pays aussi inattendus que la Corée, dans les années 60. Mais aussi l’Afrique. Et la France ne fait pas exception, où j’intuite que la religion qui compte le plus de pratiquants est la religion évangélique.
Le cas JD Vance : converti au catholicisme mais dont la rhétorique reste fondamentalement évangélique. Du reste on assiste à une sorte de sidérente indifférenciation de ces deux blocs longtemps antagoniques. Cela se voit à travers un type comme Bolloré, catholique breton, mais qui se modèle beaucoup sur l’évangélisme impérial. De même que nous pouvons voir des juifs extreme droitisés faire alliance avec l’extreme droite catholique (Knafo-Bolloré, entre mille exemples), de même que nous voyons de notoires antisémites événgéliques américains etre d’indéfectobles soutiens d’Israel, nous voyons catholiques et évangéliques s’allier voire s’indifférencier. C’est que contre l’adversité (les arabes, le communisme), ce qui les unit est infiniment plus vaste que ce qui les sépare.-
MA
InvitéMerci pour ce post éclairant, qui remet les choses en place. Avoir cette série documentaire en trois volets : https://boutique.arte.tv/detail/les-evangeliques-a-la-conquete-de-monde?srsltid=AU7gw4Wry3sh-wuZe1E4amUqj0jIsSuWZdQtUnUGrAdpcC1m8HxTAgSz
-
-
Ludovic Bourgeois
InvitéY’a le bon jesus
Et le mauvais jesus…
On notera que vance
S’est metissé avec de la merde marron d’inde
Y’a quand meme un denominateur
Entre coco et chretien j’ai l’impression-
Ludovic Bourgeois
InvitéY’a aussi la detestation de la famille d’ailleurs
L’egalité