skip to Main Content

Accueil Forums Forum général Faites entrer l’accusé Val : petits apports à l’enquête

• Ce sujet contient 26 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Lumen, le il y a 1 année.
Vous lisez 8 fils de discussion
  • Auteur
      Oscar Tilage
      Invité

Lecteur de Charlie Hebdo dans les années 90, j’ai quelques précisions à apporter sur le cas de Philippe Val, pour rebondir sur la présentation de Psychologies à la librairie Nordest.
      Charlie Hebdo « époque Val » est né en 1992 sur les cendres d’un autre hebdo, « La Grosse Bertha », qui avait fait son apparition l’année précédente, au tout début de la Guerre du Golfe. On y trouvait déjà Font et Val et les vieux de la vieille d’Hara Kiri/Charlie Hebdo première époque : Cavanna, Wolinski, Cabu, Gébé, Willem, Siné. (On y trouvait aussi Laurent Ruquier, grand copain du duo Font et Val.)
      Val « reprend » Charlie Hebdo en 1992 en magouillant avec Cavanna, mais en excluant le professeur Choron de l’équation, alors que ce dernier était détenteur du titre au même titre que Cavanna. Font collabore à l’hebdo, il a sa petite chronique toutes les semaines, jusqu’à ce que la justice le rattrape pour des histoires d’attouchements sur mineures. A partir de ce moment-là, évidemment, Font n’écrit plus dans le journal et Val se fend d’un édito dans lequel il explique qu’il n’était au courant de rien (ce qui est probablement vrai), après quoi il ne parlera plus jamais de son ancien camarade. Pour la petite histoire, Lefred-Thouron, qui avait voulu passer un dessin sur Font dans Charlie Hebdo, essuie un refus de la part de Val et décide de quitter le journal aussi.
      Pour le reste, j’ai arrêté de lire Charlie Hebdo au début des années 2000 parce que Val me paraissait de plus en plus insupportable, mais le glissement islamophobe du journal, qui était déjà présent, s’intensifie après le 11 septembre 2001. Et, comme le rappelait l’intervenante de la librairie, il a donc fini par quitter Charlie Hebdo en magouillant à nouveau pour s’en mettre plein les poches.

• #104254 Répondre
      François Bégaudeau
      Maître des clés

C’est plutot des éléments plus personnels qui nous manquent
      Ces faits je les connais

• #104256 Répondre
        Titouan R
        Invité

et le Bellanger ne nous aura pas aidés à combler ce manque

• #104270 Répondre
      Dr Xavier
      Invité

Pour épaissir le dossier, on pourra se référer à Imen Neffati, Anti-sociologisme, Zionism, and Islamophobia in Philippe Val’s Charlie Hebdo, qui fait une large part à ses idées et éditos pré-2001 (alors qu’on a tendance à surtout retenir le post-) :
      https://journals.sagepub.com/doi/full/10.1177/09571558211027041
      Mais c’est vrai que pour les raisons plus personnelles qui pourraient expliquer comment on vrille à ce point, on en est réduit à spéculer. Il y a toujours la piste gros-sabots : né à Neuilly-sur-Seine, père boucher, dernier de la fratrie, #besoinderevanchesurlavie

• #104271 Répondre
        Claire N
        Invité

Merci D Xavier
        J’apprends au passage la généalogie de l’expression «  islamo- gauchiste » que je pensais plus récente (2002 tout de même )
        Et effectivement comment la ligne anti- cléricale
        Recouvre bien les mêmes usages que ceux fait de la laïcité en matière de racisme
        Il y a peu être une chose d’un peu pourri dans la maxime «  ni dieu, ni maître « me dis je pour comprendre le lien avec ce type d’auto vécu anar( chiste ?)
        les affects libéraux déjà là, dans l’article : La Défense de l’art de vie à la française sauce Lagerfield est tout de même parlante une Claudia Schiffer marianisee aussi

• #104278 Répondre
        François Bégaudeau
        Maître des clés

tous les sabots sont les bienvenus dans l’enquête

• #104294 Répondre
      Raspout
      Invité

S’agissant du mépris de Val envers le Pr Choron, j’ai souvenir d’un entretien (mais me souviens plus de qui l’interrogeait : peut-être dans Les nouveaux chiens de garde mais j’ai un gros doute) où l’on voyait Val avec un mépris non dissimulé, dire tout le « bien » qu’il pensait du Pr Choron. Wolinski et Cabu étaient derrière et restaient cois….alors que Choron leur avait permis de manger plus qu’à leur faim à une certaine époque. J’avais trouvé leur attitude lâche et lamentable. Mais mordre la main de celui qui te nourrit (Val plus tard) n’est pas donné à tout le monde…
      Il faut écouter (essayer sans casser la radio) la série d’émissions A voix nue que France Culture avait consacré à ce triste sire et à sa faconde toute empreinte de componction bourgeoise et méprisante. Il y a loin des débuts de Font et Val avec la période Val et Sarkozy. Mais cette attitude n’est-elle pas le propre de beaucoup de parvenus?

• #104437 Répondre
        Oscar Tilage
        Invité

Concernant l’entretien dans lequel Val crache sur Choron,il s’agit peut-être d’un passage du film de Pierre Carles « Choron dernière ». Val était confronté à un intervenant qui lui demandait pourquoi il n’y avait pas eu d’hommage à Choron dans Charlie après sa mort.

• #104469 Répondre
          Raspout
          Invité

Ouuuuuuiiiiii, merci beaucoup Oscar d’avoir rafraichi ma mémoire défaillante : tout Val dans ces quelques instants me semble-t-il.

• #104301 Répondre
      Etienne
      Invité

Font et val étaient aussi sur rance inter chez ruquier si ma mémoire est bonne.
      Tout commence chez inter pour finir sur rtl

• #104312 Répondre
        François Bégaudeau
        Maître des clés

seulement Font
        raspout :  » Il y a loin des débuts de Font et Val avec la période Val et Sarkozy » Oui, ça c’est le constat de départ ; mais alors comment on passe de l’un à l’autre?

• #104315 Répondre
          Raspout
          Invité

Comment ou à cause de quoi?

• #104317 Répondre
      Raspout
      Invité

Rohhh je cause mal la France.
      Comment ou pour quelle(s) raison(s) si raison(s) il y a ?

• #104340 Répondre
      SimonGG
      Invité

Salut à tous,

Petite question pour rebondir sur le topic et également sur les pages de Psychologies concernant Caroline Fourest.

J’avoue ne pas comprendre, et ne pas trouver en les écoutant, des preuves patentes de leurs islamophobie.

Une focalisation sur ce thème oui. Une occultation des sujets proprement « sociaux » dans les prises de paroles de Fourest et Val, pourquoi pas. Des « intellectuels » de l’extrême-centre certainement.

Mais des islamophobes ?? D’autant que l’exemple donné par François dans le bouquin, est la condamnation de Caroline Fourest récurrente de l’Iran et du Hamas ( réflexes assez sains selon moi ), et dans la prise de parole évoquée dans la librairie, la preuve apportée est la fixation de Caroline sur Tariq Ramadan et l’homophobie de l’islam radical ( deuxième réflexe sain selon moi ).

Encore une fois, si je comprends l’argumentaire excluant ces personnes de la « gauche de gauche » pour des raisons d’indifférence à la chose sociale, leur exclusion symbolique du groupe pour cause de racisme / islamophobie me paraît plus périlleuse non ? Même constat pour la ligne éditoriale de Charlie Hebdo… journal hier et aujourd’hui toujours de gauche selon moi ?

Enfin je finis ma question en rappelant de manière ingénue que j’étais précédemment intervenu sur ce blog pour pointer un antisémitisme plus que prouvé et documenté de certains Insoumis et que j’avais fait fasse sur ce même blog à une incompréhension des contributeurs ne voyant absolument de quoi il en retourne, à part une manoeuvre des médias contre le seul parti véritablement anticapitaliste…

Merci pour vos éclaircissements et belle journée !

• #104343 Répondre
        kenny
        Invité

disons que son islamophobie est plus subtile
        https://shs.cairn.info/revue-du-crieur-2017-1-page-74?lang=fr
        et concurrencée par ses autres combats réactionnaires

• #104455 Répondre
          François Bégaudeau
          Maître des clés

bonnes questions, simon, mais un indicateur fiable : la récurrence chez eux du sujet islam, à l’exclusion de tant d’autres sujets continument tus
          c’est aussi à ca que je reconnais l’antisémite (c’est pas de critiquer Attali, c’est la fixette sur Attali)
          tout est dans la fixette

• #104363 Répondre
      SimonGG
      Invité

Merci pour le texte Kenny qui étaye en effet l’accusation.
      Petite précision sur l’une des premières phrases.
      Tariq Ramadan un intellectuel « contesté » « caricaturé par Fourest comme le cheval de Troie de l’islam politique des frères musulmans ».
      Tariq Ramadan n’est pas seulement contesté mais mis en examen a plusieurs reprises y compris pour des affaires de viols.

Deuxièmement Fourest ne le caricature pas elle le décrit. Si Fourest est coupable de sa naissance bourgeoise à Aix-en-Provence, peut-on dire que Tariq Ramadan est coupable de sa filiation de petit-fils du fondateur des Frères musulmans ?

Enfin je ne peux pas m’empêcher de grimacer quand un texte écrit que la défense des juifs est une manoeuvre islamophobe. Dans le cas de Fourest je pense que c’est juste un réflexe antiraciste sain, un de plus.

Cela dit merci pour le temps de la réponse et le texte argumenté !

• #104388 Répondre
        Olivier
        Invité

Je suis entièrement d’accord avec François sur la psychologie bourgeoise et surtout non sociale et nonclassiste de Charlie Hebdo (actuel), Caroline Fourest, Philippe Val, Richard Mlaka,.. (en plus de leur islamophobie)
        Je rajouterais que ce sont les seuls islamophobes que j’ai du mal à blâmer publiquement car ils me semblent un peu tous en syndrome post-traumatique. Avoir vécu les attentats de Charlie hebdo, avoir eu très peur et avoir perdu de nombreux proches peut difficilement laisser indemne. Comment ne pas devenir islamophobe ou du moins obsédé par tout ce qui touche à l’islam quand on a vécu cela ? Comment ne pas devenir parano ? De même comment ne pas devenir antisémite quand on est gazaoui ?
        Je ne sais pas comment moi-même je réagirais. J’admire d’autant plus Luz, Rony Brauman, Wajdi Mouawad et Booder.
        Par contre, ils ont rejoint Raphaël Enthoven, le printemps républicain. le charlisme. et leurs affects autoritaires qui étaient déjà présents, se sont épanouis depuis. Interdire le voile à l’école, dans le sport, les processions eligieuses, interdire wikipedia, LFI, interdire ou du moins cancel toute pensée qui serait différente d’eux à propos de l’islam et de la laïcité. Ces personnes sont devenues ou se sont découvertes profondément autoritaires. S’il sont de gauche, c’est d’une gauche bourgeoise autoritaire, normative et libérale (bizarre d’accoler ces deux mots mais la plupart des bourgeois me semblent aimer la norme, l’ordre tant qu’il est possible de commercer à peu près librement).
        Enfin, j’ai du mal à blâmer Riss et toute l’équipe de Charlie Hebdo mais/et voir Val, Malka et Fourest délirer dans les médias me fait honte. J’ai honte pour eux, j’ai honte pour Wolinski, Bernard Maris, Cavanna, Reiser, Cabu,… honte pour ce journal que j’ai lu de très nombreuses années.

• #104390 Répondre
          up
          Invité

Longue liste, à la quelle j’ajoute un petit bonhomme couvert par les médias, et qui nous pond un petit pet foireux

• #104546 Répondre
      Lumen
      Invité
      • #104547 Répondre
        Lumen
        Invité

Son A voix nue sur France Culture nous apprend des choses très intéressantes, dont une primordial, quand il parle de 68 et de sa politisation, il dit que pour lui la base de tout c’était l’antiracisme, et zola, l’affaire dreyfus.

• #104549 Répondre
          Lumen
          Invité

Il cache très bien et très finement ses élans réactionnaires, quand il parle de son ami très éfféminé et au style homosexuel prononcé que étonnament personnes ne jugeaient à l’époque en comparant à aujourd’hui ou les jeunes dans ce genre sont malmener par les autres jeunes qu’on sait.

Vous lisez 8 fils de discussion
Répondre à : Répondre #104455 dans Faites entrer l’accusé Val : petits apports à l’enquête
Vos informations :

Annuler
Back To Top