skip to Main Content

Accueil Forums Forum général Faire vivre plus d’artistes de leur métier (e-boutique communiste d’art)

• Ce sujet contient 27 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Ourson, le il y a 1 année et 4 mois.
Vous lisez 16 fils de discussion
  • Auteur
      Ourson
      Invité

Il est très difficile de vivre de son art, et comme François Bégaudeau (je sais pas si vous le connaissez, c’est un journaliste) le dit souvent en interview : la répartition des richesses dans ce milieu est extrêmement arbitraire

Je me suis donc demandé comment un artiste talentueux et actif pouvait vivre de son art indépendamment de sa « côte » sur un marché, et… ça me paraît pas infaisable !

Je connais mal le milieu, mais j’imagine qu’il existe des fonds publics, des subventions, des modèles proches de celui du CNC, plus ou moins sclérosés par une bureaucratie étouffante, du copinage, de l’administratif en veux-tu en voilà, etc…

Je propose un autre système : un site marchand communiste ! Communiste au sens littéral du terme, on met tout en commun : les décisions, le site, les revenus.

L’idée serait la suivante :

1) Les artistes soumettent leurs œuvres (tableau, romans, albums, tabourets…) sur le site, sans en définir le prix : ils renseignent à la place la « quantité de travail » qui aura été nécessaire à la réalisation de l’œuvre

2) La plateforme, gérée par les artistes membres, valide les œuvres et les vend à un prix défini démocratiquement en fonction de différents paramètres (temps de travail, pièce unique ou non, suggestion du créateur, etc…)

3) Lorsqu’une œuvre est vendue, l’argent n’est pas directement transféré au vendeur. Un pourcentage (80% par exemple) du prix de vente est redirigé vers une caisse commune

4) La caisse commune finance la maintenance du site et les artistes, non pas à hauteur de leurs ventes, mais à hauteur de leur temps de travail

5) Les œuvres les moins vendues sont celles qui seront les plus mises en avant sur le site, pas de possibilité de référencer / sponsoriser une œuvre

Exemple :
      – Roger, Karim, Lucie, Fatou et Albert ont tous passé 1 journée à réaliser une œuvre qu’ils ont mis à disposition sur la plateforme
      – Karim a écrit un roman que le public adore et qui génère 6250€ de vente
      – Roger, Lucie, Fatou et Albert ont peint de supers tableaux, mais personne n’en veut : ils génèrent 0€ de vente (la honte)
      —-> Karim reçoit directement 20% de la vente de son roman soit 1250€
      —-> Les 5000€ restant sont dispatchés entre tous les artistes proportionnellement au temps de travail fourni. En l’occurrence, ils ont tous bossé une journée donc tous perçoivent 1000€ (Karim perçoit 2250€)

Et là vous allez me demander si Karim n’aurait pas un peu les boules de voir tout cet argent (4000€) lui échapper, mais il savait à quoi s’attendre en s’inscrivant sur cette plateforme non-méritocratique ! Et peut-être que le mois d’après, il sera content que Albert fasse lui aussi un best-seller lui permettant de payer ses heures de travail

Qu’en pensez-vous ? J’ai plutôt l’impression que ça pourrait fonctionner puisque ça permettrait aux artistes d’avoir des garanties de revenu, et aux acheteurs de faire vivre des artistes

À noter que c’est pas un projet en l’air, je suis développeur de formation donc je pourrais tout à fait mettre une telle plateforme en place. Le plus dur c’est juste de la faire connaître et de respecter les lois (anarchiste certes mais tout de même), et là aussi c’est tout à fait jouable à petite échelle

• #14871 Répondre
      Ostros
      Invité

Hello,
      J’aime bien l’idée.
      Comment évincer les troll qui s’inscriront pour récupérer un pourcentage de la vente des autres en ne fournissant que de l’amas de papier mâché qu’ils auront déclaré avoir travaillé durant 20 longues heures alors que c’est faux ?
      Je pense que ça peut fonctionner à petite échelle oui, si les artistes se connaissent et décident d’être solidaires.

• #14874 Répondre
        Ourson
        Invité

Eh bien j’y ai pensé,le fait que les artistes valident les oeuvres devrait aider

Il me semble que c’est jouable d’expertiser une œuvre et d’en estimer la quantité de boulot

Mais le risque d’escroquerie est là en effet

• #14872 Répondre
      Anna H
      Invité

Puisque tu t’intéresses à ces questions, je te renvoie sur les travaux de La Buse, si tu ne connais pas déjà : un collectif indépendant d’artistes et professionnel(le)s du milieu de l’art proche du Réseau Salariat :
      https://la-buse.org/

• #15113 Répondre
        Ourson
        Invité

Merci, effectivement le salariat permet de répondre à cette problématique de distribution aléatoire de l’argent, j’y pense beaucoup et j’avais d’ailleurs publié un topic sur l’entrepreneuriat avec cette idée en tête

• #14873 Répondre
      Sarah G
      Invité

J’aime beaucoup cette idée, et si tu faisais cette plate-forme, suis bien partante, ne pourrais t-on pas l’étendre à toutes formes artistiques, comme le théâtre ou le cinéma, en complément des autres aides, et en association avec d’autres réseaux comme l’a dit Anna H et du réseau salariat, et d’autres.
      En tout cas merci Ourson pour cette belle idée.

• #15111 Répondre
        Ourson
        Invité

Effectivement ! J’ai pensé à ce concept (vente de « marchandises ») parce que c’est facile à appréhender dans mon petit cerveau, mais je suis tout bleu dès qu’il s’agît d’aborder les gros modes de production, de financement, etc… Qui peuvent concerner d’autres arts
        Si quelqu’un a de l’au à apporter au moulin, et s’il pense que ça peut être compatible, qu’il n’hésite pas à m’expliquer un peu le système !

• #14875 Répondre
      Ostros
      Invité

Merci d’avoir pensé à un arabe Karim et une noire Fatou et deux vieux blancs Roger et Albert.

• #14881 Répondre
        Ostros
        Invité

D accord, un troll s’est emparé de mon pseudo….

• #15112 Répondre
        Ourson
        Invité

Il manque un prénom un peu LGBT et des prénoms un peu orientaux… J’aurais pu ajouter Benoît et Patel

• #14879 Répondre
      François Bégaudeau
      Maître des clés

Du temps où il n’avait pas encore renoncé à la littérature pour le journalisme, François Bégaudeau avait exploré un dispositif approchant dans un roman nommé La politesse.

• #15114 Répondre
        Ourson
        Invité

Je me ferais un plaisir de donner vie à un roman de François mais je vais d’abord aller le lire pour m’assurer que la fin soit une happy end

• #14914 Répondre
      Carpentier
      Invité

Bonjour ici,
      Quelqu’un fait-il ici partie de la scop ciné de réalisation de films avec François Bégaudeau ?
      J’ai cru comprendre, en écoutant plusieurs fois François répondre patiemment aux diverses personnes qui l’invitaient sur ces derniers mois, que ce projet en Mayenne avait vu le jour.
      Le film à propos du film des Dardenne était-il l’oeuvre-pendaison de crémaillère de cette société en quelque sorte?

• #15025 Répondre
      Alix
      Invité

Bonjour Ourson,

Ton post me réjoui. Je rêve de trouver des gens avec qui organiser un projet de ce genre.
      Et je connais d’autres artistocommunisto en tous genres qui pourraient être intéressés. J’ai eu une discussion il n’y a pas longtemps avec des membres d’un collectif de musique à ce sujet. C’était parti de l’entretient d’Aurélien Catin sur Hors série, je ne sais pas si tu le connais.

• #15126 Répondre
        Ourson
        Invité

Eh bien écoute moi je sais plus ou moins faire des sites, je fais mon petit bout de chemin dans l’appréhension des concepts anarco-communistes
        ———-
        ça consistait en quoi ce sujet ?

• #15128 Répondre
      Ourson
      Invité

Les concepts de « sécurité sociale de XXX » me plaisent bien aussi, et ça me semble faisable sur le papier avec les technos qu’on a à disposition, mais je suis pas assez calé sur le sujet. Des ouvrages, expériences à pointer ?

• #15252 Répondre
      François Bégaudeau
      Maître des clés

Beaucoup d’activistes de gauche s’efforcent de donner quelque réalité à ces options, dans la mesure des marges de manoeuvre possibles sous régime marchand.
      Il suffit de se renseigner

• #15310 Répondre
      Alix
      Invité

Et bien pour approfondir il y a le pdf de Notre Condition d’Aurélien Catin par exemple. Je vais le relire de mon côté.
      La discussion n’est pas allée très très loin et s’est terminée sur cette idée de génie qu’il n’y avait plus qu’à convaincre un gars comme Jeff Koons de mettre ne serait-ce que 10% de ce qu’il gagne dans la caisse commune pour assurer notre bonheur. Comme ça ceux qui veulent faire plus de musique bruitiste seraient plus obligés de multiplier les concerts de cumbia. Et les plasticiens qui n’ont même pas recours à l’intermittence pourraient continuer à faire des tableaux que personnes ne peut acheter (par ce que ça prend des heures à trois chiffres) sans avoir à se reconvertir dans la céramique.

• #15316 Répondre
      François Bégaudeau
      Maître des clés

Plus simple serait encore de plafonner les droits d’auteur touchés.
      Au-delà de 50000 gagnés sur un livre, droits d ‘adaptation et de traduction compris, on reverse dans le pot commun (je commence soft, je suis en février 17). Ca permettrait déjà à beaucoup d’écrivains de bouffer.

• #15317 Répondre
      Alix
      Invité

Oui c’était pour la blague l’histoire de Jeff Koons.
      Moi en ce moment je réfléchis à la possibilité de créer un musée autogéré. Les oeuvres seraient accessibles à un plus grand nombre et non destinées à la vente. Et on pourrait imaginer un système de rotation des oeuvres avec d’autres musées autogérés d’ailleurs. Seules les entrées du musée permettraient de rémunérer les artistes et non plus les ventes privées (ça limiterait les exposants à un certain nombre). Et les revenus des expos personnelles de chacun seraient redistribuées équitablement.
      Le (petit) problème c’est de trouver un endroit qui ne soit pas un gouffre financier pour mettre en place un tel projet. Mais pourquoi pas commencer par un musée virtuel? Tu pourrais nous faire ça tient. L’entrée serait peu couteuse mais payante quand même, et ça impliquerait que les oeuvres exposées ne soient pas trouvables sur des réseaux sociaux types Instagram et compagnie.

• #15321 Répondre
      François Bégaudeau
      Maître des clés

Je préfère ménager ma bonne humeur en m’abstenant de créer un dispositif qui me rende quotidiennement tangible l’indifférence générale à l’art

• #15344 Répondre
        Ourson
        Invité

Je suis un « indifférent » à l’art contrairement à ce que ce topic pourrait laisser penser, mais il faut dire que c’est un milieu qui a l’air assez « opaque » pour les profanes
        Quand j’étais petit il y avait des trucs beaux, des trucs très jolis, des trucs moches, et des trucs bizarres d’intello. J’associais l’art abstrait et « content pour rien » à cette pièce vue sur Arte dans laquelle un type fracasse une barre de fer avec une autre barre de fer… Pendue entre ses jambes.
        Aujourd’hui je suis bien conscient que l’art dépasse le paradigme du beau, du virtuose, et du « message », mais j’ai du mal à en tirer du plaisir hors de tout ça. Je suis content quand je vais à une expo d’art abstrait, mais je suis perdu, incapable d’en tirer une grande « jouissance esthétique » (j’entends souvent ces mots-là de ta part François mais je ne sais même pas ce que ça veut dire).
        J’y vais en mode « ah tiens c’est rigolo ça », « oula c’est bizarre ça, « aah ça c’est chouette c’est intéressant », mais c’est tout. Au passage je suis incapable de différencier une oeuvre authentique d’un délire démago : le plug Vendôme on est censé en penser quoi ? Bref, ça mériterait peut-être un fil dédié

• #15326 Répondre
      Alix
      Invité

Le site ce serait en attendant, mais je comprend. C’est pas le summum du kiff c’est sûr. Ca m’est quand même arrivé, de rares fois, de tomber sur des sites qui étaient eux même des espaces d’inventions intéressantes. Moi ce serait une petite expérience que je pourrais aimer faire mais je suis évidemment bien placée pour savoir que ça n’a rien a voir avec le fait d’être confrontée à la matérialité d’une oeuvre et d’un espace bien délimité pour l’accueillir.

• #15334 Répondre
      Demi Habile
      Invité

« Et là vous allez me demander si Karim n’aurait pas un peu les boules de voir tout cet argent (4000€) lui échapper, mais il savait à quoi s’attendre en s’inscrivant sur cette plateforme non-méritocratique ! Et peut-être que le mois d’après, il sera content que Albert fasse lui aussi un best-seller lui permettant de payer ses heures de travail. »
      .
      T’as envisagé la possibilité que comme Karim savait à quoi s’attendre il a préféré évité de s’inscrire et aller voir ailleurs?

• #15343 Répondre
        Ourson
        Invité

Karim ne sait pas à l’instant où il s’inscrit qu’il va cartonner, il s’inscrit parce qu’il apprécie l’idée d’avoir des revenus stables décorrélés des attentes complètement aléatoires du « marché ». Il sait que ça peut cartonner un mois et tomber dans l’indifférence le lendemain, il sait donc que les 4000€ qui lui échappent, c’est potentiellement 4000€ qui pourraient lui revenir dans la poche sans avoir rien « vendu » directement

• #15347 Répondre
          Demi Habile
          Invité

Ce qu’il sait aussi c’est que j’ai bien compris que c’était un peu comme ces banques d’images qui proposent de vendre mes photos à ma place sauf que la j’ai le droit à du pognon à la fin du mois même si tout le monde se fout de mes photos et c’est pas dit qu’il ait vraiment envie de partager le pognon avec moi. Moi je suis un type qui a repéré le bon filon et qui vient se faire un billet sans efforts donc Karim n’a pas envie de partager.

• #80427 Répondre
      Ourson
      Invité

Je n’ai toujours pas oublié, ni même abandonné cette idée
      Et je me suis dit qu’elle pourrait se matérialiser sous la forme d’une « marque » de t-shirts autogérée : les acheteurs de ces t-shirts feraient office de « musées humains » et arborant les oeuvres des artistes, et les artistes toucheraient des droits identiques indépendemment du « succès » de leur pièce
      ça limite évidemment le truc aux peintres, dessinateurs, et éventuellement aux poètes, mais j’y vois un bon coup à jouer pour commencer.

Vous lisez 16 fils de discussion
Répondre à : Répondre #15252 dans Faire vivre plus d’artistes de leur métier (e-boutique communiste d’art)
Vos informations :

Annuler
Back To Top