skip to Main Content

Accueil Forums Forum général Et le handicap dans tout ça vous en pensez quoi ?

• Ce sujet est vide.
Vous lisez 51 fils de discussion
  • Auteur
      PeggySlam
      Invité

J’ouvre ce sujet car certains d’entre vous me l’ont demandé et je vous remercie car je déteste m’approprier un endroit qui ne m’appartient pas. Et pourtant je n’ai pu m’empêcher de m’exprimer sur certains sujets.

Et vous le handicap vous en pensez quoi ? Qu’est ce qu’il serait possible de faire pour que nous puissions vivre ensemble et non les uns contre les autres ? Je ne suis pas du genre de ceux qui aiment vivre en communauté comme il en existe aussi dans le monde du handicap car beaucoup d’entre eux sont contre les valides. Et comme dis déjà ici, je suis contre ce genre de comportement et on a besoin de vous. Puis en voyageant j’ai pu remarquer que quand le pays y met les moyens, les gens ont vraiment la volonté de nous aider mais depuis une dizaine d’années je ne vois plus aucune évolution. L’accessibilité des lieux public a été réduit à dix pourcents contre 90% dans les années 2000. D’ailleurs Ségolène Royale c’était pas mal battu pour que nous puissions avoir le droit à l’accessibilité de l’éducation. Aujourd’hui j’entends beaucoup de mes amis qui travail dans ce milieu dire Du jour au lendemain on ne voit plus le gamin et on n’a pas été prévenu. Une chose qui me révolte comme beaucoup d’autes choses et pourtant je n’arrive pas à aller dans des meetings politique pour partager tout ça qui de toute façon la plupart sont en plus inaccessible. La dernière fois que je suis allée voter c’était en 2017 pour aller faire un état des lieux et les urnes ne sont toujours pas accessibles pour les fauteuils roulant. Il y a la rampe certe mais une fois à l’intérieur plus rien est accessible. Et ma manière à moi de militer aujourd’hui est de faire de la désobéissance civile par l’invisibilité pour exprimer mon désaccord en disant ce n’est pas parce que moi je peux me lever pour faire mettre le bulletin dans une urne que les autres comme moi peuvent le faire. Ma non présence dans les urnes est un soutien pour ces personnes là. Ma soeur étant institutrice et faisant des stage autour du handicap des fois me parle de sa découverte de mon monde. Et elle me disait Oui c’est fou tous ces gens malades qi finalement ne votent pas parce qu’ils n’ont pas les moyens pour le faire.

J’aimerais tellement pouvoir faire autrement et être un peu moins réac sur certains sujets mais quand tu vis dans un monde inaccessible depuis 43 hivers le corps sature et ne sait plus quoi faire. J’aimerais monter mon parti parce que même s’il en existe beaucoup sont récupérés parce qu’il faut des sous pour faire des campagnes. Donc même s’il y a de l’évolution dans certaines choses comme la AAH qui a encore augmenté mais qui ne sera jamais suffisant pour ceux qui ont dû matériel et des soins, je ne sais pas ce qu’il faut faire. Un peu moins d’hypocrisie déjà serait pas mal. Mais voilà je crois que pour l’instant ma meilleur façon de faire que j’ai trouvé c’est la désobéissance civile par l’invisibilité et sans aucune violence.

Et vous alors qu’en pensez-vous ?
      J’attends vos témoignages !!!

• #49141 Répondre
      baptiste
      Invité

bonjour peggyslam je n’ai pas d’avis brillant à t’exposer à part que je m’associe à ton constat et tes revendications. je trouve la patience des personnes concernées émouvante, tragique, généreuse avec le reste de la société qui vous impose cette forme de violence. théoriquement j’aurais tendance à invoquer qu’on confronte les personnes valides à leur indifférence cruelle. facile à dire

• #49150 Répondre
        PeggySlam
        Invité

Totalement ! C’est la raison pour laquelle j’ai toujours préféré à la discussion qu’au jugement et à la condamnation. Et puis qui sait. Est ce que moi même je serai comme ça si je ne l’étais pas ? Y a tellement a dire

• #49159 Répondre
          Malice
          Invité

Tu peux considérer ce sujet comme ton cahier de doléances ( et transmettre aux personnes handicapées que tu connais). Ensuite on regroupe tout et on prévoit des actions.

• #49169 Répondre
            PeggySlam
            Invité

Merci et je retiens 🙂

• #49142 Répondre
      Ducoup
      Invité

Je ne vais pas être très optimiste malheureusement. La France a toujours eu du retard sur la question et s’en bat habituellement le steak. Alors c’est pas le gvt en place qui va investir la question, vu qu’ils n’ont qu’économie à la bouche, et que tout mouvement de désobéissance civile est sévèrement réprimé. Un exemple, ça me révolte toujours de voir l’état accessibilité des transports parisiens, et même quand j’en parle autour de moi on me dit « ba oui mais comment tu veux faire ». Même quelque chose d’aussi factuel que les JO n’auront pas permis d’avancée à ce niveau là. On peut se dire qu’il faut à minima voter pour des partis qui prônent la solidarité et les valeurs humaines, mais de constater que le retard par rapport à l’Angleterre est faramineux, alors que leur politique générale est historiquement très libérale.

• #49152 Répondre
        PeggySlam
        Invité

Alors l’Angleterre je ne connais pas du tout leur politique, je ne saurai donc me prononcer. Et oui les JO c’est tellement le parfait exemple alors qu’on parle d’événement pour la paix mais l’accessibilité ? Merci pour votre réponse en tout cas

• #49154 Répondre
          Ducoup
          Invité

Normalement pour l’occasion tu es censé proposer une accessibilité à la pointe pour accueillir le monde entier, sans parler des paralympiques.

• #49156 Répondre
            PeggySlam
            Invité

Totalement ! Un truc qu’ils ont oublié de regarder on va dire…

• #49157 Répondre
          Malice
          Invité

J’imagine un happening en bureau de vote où des personnes en fauteuil viendraient toutes au même moment voter, ce qui les rendrait visibles, si le bureau n’est pas facilement accessible. Des valides pourraient même venir en fauteuil pour soutenir le truc.
          On devrait aussi militer pour une égalité fauteuil où tous les handicapés bénéficieraient des mêmes fauteuils pas casse couilles à déplacer, quels que soient leurs revenus, des trucs tous terrains, pourquoi pas dessinés par George Miller, soyons fous. C’est déjà assez lourd de ne pas pouvoir se déplacer sans aide alors le fauteuil devrait compenser au maximum la perte de la mobilité. Donc deuxième idée de happening : des gens en fauteuil en cosplay de furiosa ou de war boys, au choix.

• #49170 Répondre
            PeggySlam
            Invité

Alors pas pour ce film (enfin à titre personnelle ^^) mais excellente idée pour que ça marque !!!! Je la garde celle la dans un coin de ma tête 😏

• #49171 Répondre
              Malice
              Invité

Si tu gueules autant que Nicolas Hoult et que tu customises ton fauteuil avec des lance-flammes tu te feras remarquer à coup sûr

• #72570 Répondre
              Carpentier
              Invité

bjr Peggy,
              dirais-tu comment, dans ce thread, tu as fait pour insérer l’illustration que tu veux dans/pour l’icône de tes posts, stp?
              merci d’avance,

• #49196 Répondre
      Simon F
      Invité

C’est un chantier immense, dont on prend conscience quand on y est confronté pour des raisons personnelles ou professionnelles.
      Il n’y a pas grand chose à dire à part que ça demande du pognon, beaucoup de pognon, et que ça n’en rapporte pas des masses. Donc dans un système capitaliste, le sujet sera toujours sous-traité.
      Je peux témoigner, pour le voir de près, que l’inclusion au sein de l’éducation nationale est par exemple une excellente idée rendue catastrophique par manque de moyens.
      Idem pour l’AAH, la déconjugalisation, le montant, etc.
      Les enjeux sont des enjeux de gros sous, et cette question comme tant d’autres ne sera pas réglée tant qu’on n’aura pas réglé d’autres problèmes plus structurels (partage de la valeur ajoutée, collectivisation des moyens, etc…).

• #49204 Répondre
        PeggySlam
        Invité

Nous sommes entièrement d’accord et vivement que quelqu’un un jour mette ce problème sur la table !

• #49253 Répondre
      Carpentier
      Invité

Ce que je pense à propos de votre petit truc en plus?
      Que je vous envie pas quand même.
      Clic clic pan pan pan.

• #49254 Répondre
        PeggySlam
        Invité

Rires !!!!
        Je ne veux même pas aller voir ce film en salle même si je sens que je vais devoir le rattraper chez moi pour en parler….

• #49264 Répondre
          Carpentier
          Invité

je lis et entends de façon récurrente la scission géopolitique (oui. oui, j’y vais) que provoquerait, une fois de plus, un film comme celui d’Artus – New Dany Boon? – Paris/ la province.
          Côté entrées donc, timides à Paris (dont la mienne mais est-ce qu’on s’en fout pas un peu, notamment ici, tant on s’en doutait?)
          Alors oui, tu pourrais peut-être le voir et je te propose d’être mon binôme carte UGC si tu es dans les jours où c toujours en salles à Paris, Peggy) comprendre à un prix correct (mais j’ignore là, tandis que je t’écris, s’il est plus avantageux en tarif UGC duo qu’en tarif handicap.)
          Je le reverrais volontiers y compris après avoir démantelé tous les obstacles bétonnés et autres si jamais l’accès handicapés est claqué.

Ma Chérie t’es trop séduisante.

• #49278 Répondre
            PeggySlam
            Invité

J’aurais bien voulu mais je suis de Bordeaux. En revanche je monte souvent sur Paris car la plupart de mes amis sont de cette ville donc quand je peux je monte et là avec la préparation des JO et des JO çje ne vais pas pouvoir venir avant mi septembre. Mais au plaisir de se rencontrer.

En faite le problème que j’ai avec ces films, c’est pas tant le geste de nous montrer car bien sûr il faut le faire mais c’est la manière dont ça se fait. Si ça marche dans les régions plus qu’à Paris c’est parce que les régions ont participé à la production du film. Et après est ce que les acteurs, je dis bien tous les acteurs dont les handicapés ont été payés ? Ça j’en doute.

Après je te rassure les handicapés ont aussi de l’humour. Par exemple entre handicapés moteurs on se lance cette phrase « t’as le matos ? » Et ce matos représente la drogue que l’on pourrait faire passer sans aucune gêne dans nos roues car nous sommes jamais fouiller. Pire encore j’ai des policiers qui me disent bonjour alors que si je serai une autre personne ils passeraient leur chemin tout simplement. Même une fois un contrôleur de billet de train m’a pas demandé vérification de billet je me suis dis Pourquoi je paie alors ? Bref il y a tellement d’hypocrisie. Puis tous les dossiers de subventions qu’ils touchent justement par les régions pour faire ce genre de films.

Mais bon voilà des sujets sensibles qu’on range dans nos placards…

• #49291 Répondre
              Carpentier
              Invité

Que les personnes handicapées soient dotés d’humour est plutôt certain pour moi, assez moqueurs même parfois, entre eux, envers les valides, leur possible embarras, leurs divers empêchements et handicaps justement aussi à ces ‘ valides’.
              Le film d’Artus m’a beaucoup fait rire, beaucoup touchée, sa dédicace de fin et le tube de Murray Head en guise d’au revoir également.
              Bon, et Artus, qui suit un peu le même parcours que l’acteur de Camping Paradis, gagne en bogossitude en s’affinant.
              Ce qui ne gâte rien chez ce bogoss.
              En plus, il ressemble un peu à mon frère, bref, j’aime plutôt.
              Et je recommande son film sans réserve.

• #72528 Répondre
      Yohan Milo
      Invité

Tant que nous vivrons sous mode de production capitaliste, et que les lois du marché, du profit, de la rentabilité surdétermineront toutes les actions politiques, il n’y aura pas d’évolution vers un mieux possible en ce qui concerne la situation des handicapés.
      Par définition un handicapé, comme une personne agée, n’est pas rentable pour le capital, le capital n’a donc que faire des considérations des handicapés et des vieux sauf quand celles ci peuvent les amener à voter pour prolonger à l’infini leur domination et donc notre servitude.
      Je serai donc excessivement pessimiste malheureusement à court et moyen terme, tant qu’il n’y aura pas de changement de mode de production la situation difficile des handicapés en france restera inchangé ou ne fera malheureusement qu’empirer, d’où l’importance localement de s’organiser autant que faire se peut pour justement reprendre en main le coté social que le capital cherche à tout prix à chasser.

• #72530 Répondre
        Nox
        Invité

En attendant la fin du capitalisme, on grapille ce qu’on peut grapiller à la MDPH (Allocation Adulte Handicapé, pension d’invalidité, aménagements horaires, RQTH, accompagnement médico-social…) – et récemment, la déconjugalisation de l’AAH permettant à des couples de personnes handicapées de vivre ensemble avec deux AAH sans risque de remise à la baisse de l’AAH de l’une des deux personnes.
        C’est pas dingue d’être handi, oui – mais c’est pour ça qu’il faut aller fouiner dans les droits sociaux qui existent, parce que je ne vais pas attendre une victoire de Mélenchon en 2027 pour commencer à vivre, me concernant.

• #72534 Répondre
          Mathieu
          Invité

Le mode de production capitaliste a quand même inventé les quotas et les entreprises adaptées pour se donner bonne conscience. Toujours été curieux de connaitre le fonctionnement de telles structures, et voilà que vendredi prochain je passe un test dans l’une d’elles. Je vous ferai part de mes observations.
          M’enfin y’a déjà une journée de test suivi, potentiellement, d’une période d’immersion d’une semaine appelée PMSMP – parce qu’on est jamais à court d’acronyme de fils de pute.
          Le tout non rémunéré, of course.
          Donc bon, entreprise adaptée ou pas, je sais pas si ça change grand chose.
          Encore une façon de faire du handicap-washing tout en touchant des subs sans doute, Café Joyeux style.
          Sans parler de ma grande perplexité à faire parti d’une équipe composée majoritairement ou/et exclusivement d’handicapés, sentiment qu’il faudra un jour que j’élucide chez moi. Toujours ressenti une certaine raideur quand ça m’arrivait.
          Mais merci quand même Peggy pour l’ouverture de ce fil que je n’avais pas vu passer, je vais tâcher de réfléchir à ça. Et par exemple à pourquoi le mot validisme me crispe dans l’usage que je peux en entendre.
          Et sur les semi-discriminations à l’embauche dont j’ai pu faire l’objet quand j’ai postulé comme surveillant à Paris en collège. Etait-il question de discrimination de leur part ou d’inaptitude de la mienne? La frontière est mince. Je n’aurais certes pas été tout à fait apte, mais pas totalement inapte non plus. Ils auraient pu (du?) adapté? Peut-être que ça me fait chier de me dire que j’ai été discriminé, et que par conséquent je leur trouve des excuses.
          Mais j’ai trop la flemme d’y réfléchir maintenant.
          Au passage, quelqu’un ici aurait-il lu « Handicap à vendre » de Thibaut Petit, une enquête sur les ESAT, me semble t-il, dans la veine de ce qu’a pu faire Castaner avec les EHPAD ou tout récemment avec les crèches privés?

• #72535 Répondre
            Mathieu
            Invité

Castanet pas Castaner bien sûr
            Castaner, il était plus boite de nuit manifestement. Grosse enquête à paraitre sur Les Bains Douches

• #72537 Répondre
              ..Graindorge
              Invité

Rire
              On a une vidéo de Victor Castanet dans le fil  » luttes 4″ Il y parle de son livre  » les ogres »
              Merci Mathieu pour le partage de ces infos, de tes observations à venir et de ce livre de cet auteur , Thibaut Petit. Je vais aller voir qui c’est puisque je ne dors pas

• #72553 Répondre
                PeggySlam
                Invité

À savoir que toutes ces histoires de quotas c’est du flan. Puisque les entreprises riches préféreront toujours de payer une amende que d’employer. De toute façon je le sens on va vers une nouvelle éradication des handicapés. Ça commence par la suppression des postes dans le sociale, puis par les droits des personnes handicapés…

• #72564 Répondre
                  Mathieu
                  Invité

Eradication des handicapés, tu y vas un peu fort là, Peggy!
                  Tu penses qu’ils vont rouvrir Natzwiller pour nous, ou ce sera Auschwitz directement?

• #72568 Répondre
                    Carpentier
                    Invité

Et la qualité de l’air, les handicapé.es?
                    Bien sûr, égoïstement, on y pense pas!
                    Des fumées comme ça, aujourd’hui, c’est vraiment pu possible les gars.
                    J’imagine plutôt un genre d’adoption/hébergement, un #adoptetonhandicapé.e.com
                    Déductible des impôts, of course.

• #72569 Répondre
                      Carpentier
                      Invité

Et qu’on s’ra libre de transformer, comme on peut, en granules pour chauffage
                      – en attendant qu’un néo-nazi, ou un bretonnant.e, fasse un tuto-conseil –

• #72594 Répondre
                        ..Graindorge
                        Invité

Un bretonnant néo nazi. À ne pas confondre avec un bretonnant

• #72595 Répondre
                        cornemuse
                        Invité

à ne pas confondre avec un breton chiant

• #72601 Répondre
                        ..Graindorge
                        Invité

Il y en a oui cornemuse
                        . Heureusement

• #72596 Répondre
                    PeggySlam
                    Invité

Il y a milles manières d’éradiquer des gens. Et l’histoire nous l’a déjà démontré. Ça commence dans l’ombre par l’administration et quand ils pourront le faire. Ils feront le reste. Désolée d’être pessimiste mais c’est ce que je ressens quand je regarde ce qui se passe autour de moi…

• #72598 Répondre
                      PeggySlam
                      Invité

@Mathieu je rappelle qu’ils ont déjà enlevé le braille pour les aveugles sur les cartes bancaires au nom de l’écologie pour que leurs cartes soient recyclable. C’était ce qu’il y avait de marquer sur le papier …

• #72609 Répondre
                        Mathieu
                        Invité

Hé bien je n’étais pas au courant de cette info
                        La justification écologique est sacrément scandaleuse quand on sait à quel point rien de radical n’est fait en ce sens par ailleurs

• #72630 Répondre
                        Carpentier
                        Invité

d’où ma blague, ratée donc, sur l’attention à la qualité de l’air, le chauffage au bois/charbon remplacé par les granules
                        et l’exonération d’impôts ^^
                        En revanche, passant vendredi matin, comme régulièrement, bvd Blanqui, devant l’apf, j’ai bien regardé l’extérieur du bâtiment, son accessibilité, qui semble correct.
                        À minima.
                        Les principaux-pales concerné.es confirment?
                        Car c’est toujours presqu’hilarant de voir des institutions officiellement là pour traiter de problématiques dont ils semblent faire fi quand il leur faut acter ou concrétiser leurs aménagements.
                        Le coup du ‘ tu sais c’qu’on dit?

que les cordonniers sont souvent les plus mal
                        ouais bon ok, donc on fait quoi d’autre?

• #72629 Répondre
                        ..Graindorge
                        Invité

Tu as raison d’être pessimiste mais pour ce qui est de l’argent, j’ignore ( encore) pourquoi ils ont retiré le braille des cartes bancaires mais ils proposent des alternatives
                        https://lareclame.fr/mastercard-carte-tactile-255607
                        Désolée pour la pub.
                        Pour ce qui est des handicapés. Ça peut être de la bonne main d’œuvre à bon marché: 750€ par mois au lieu du smic pour trier des vis 7h durant ( Thibaut Petit Handicap à vendre) Elle est pas belle la vie de capitalistes?
                        Allez, râle, râle encore! Belle et Chiante camarade!

• #72632 Répondre
                        PeggySlam
                        Invité

Oui j’avais vu qu’il y avait des alternatives ..Graindorge mais justement ça met encore les gens à l’écart. C’est ce geste là qui me révolte parce que du coup d’autres justement en profite pour trouver des alternatives comme tu dis…

Pour les établissements très juste comme remarque. Comme j’ai fais la remarque, une rampe extérieure ne veut pas dire que le lieu intérieur est accessible. Deux exemples que je peux donner. Des endroits pour aller voter venter qu’ils avaient rajouté des rampes. Arrivé dans le lieu pour mettre le bulletin dans les urnes l’accessibilité est dérisoire. C’est dans un petit carré même pas assez grand pour un fauteuil. Et j’y ai pensé y a pas longtemps que sur les bulletins il n’y a jamais eu de braille. Et après les pharmacies. Des portes qui pèsent parfois des tonnes et peu accessible à l’intérieur alors que là aussi à l’extérieur ça paraît une pharmacie moderne avec porte électriques mais à l’intérieur… Enfin y a tellement d’exemples à donner

• #72633 Répondre
                        ..Graindorge
                        Invité

« sur les bulletins, il n’y a jamais eu de braille »
                        Les aveugles sont bégaudiens Peggy

• #72638 Répondre
                        PeggySlam
                        Invité

Je crois que ce sont les plus mis à l’écart de la société les aveugles. Très peu de films documentaires à leur sujet. Et je les vois rarement dehors

• #72639 Répondre
                        Claire N
                        Invité

Oui mais quand même, ils ont récemment équipe les pompes à essence de distributeur audio pour faire le plein
                        Franchement tu charries Peggy, y a des trucs faits pour leur mobilité

• #72642 Répondre
                        PeggySlam
                        Invité

Euh t’as déjà vu un aveugle conduire ?
                        À part Gilbert Montagné pour le clip de l’UMP je n’ai jamais vu une personne aveugle conduire.
                        Où c’était de l’humour que j’ai pas compris mais si c’est le cas en revanche ça m’a fait rire quand même.

• #72645 Répondre
                        Carpentier
                        Invité

et t’as déjà vu la femme de Montagné?

• #72648 Répondre
                        Carpentier
                        Invité

benh lui non plus.

• #72647 Répondre
                        Claire N
                        Invité

« A part Gilbert Montagné pour le clip de l’UMP »
                        Mais non ! – gros rire

• #72649 Répondre
                        Claire N
                        Invité

J’espère qu’ils ont fait une audio description , ce serait là trop injuste que non

• #72650 Répondre
                        PeggySlam
                        Invité

Je le précise, ce n’est pas bien de se moquer des handicapés connus ou anonymes ^^

• #72658 Répondre
                        Carpentier
                        Invité

En prenant mon métro tout à l’heure, j’ai dépassé tranquille un homme d’une quarantaine d’années en fauteuil et ça m’a ramené à la première fois que j’ai pesé, senti, compris ce que rouler en fauteuil était:
                        une femme au look de Madame Mime dans Merlin m’aborde tout net
                        vous allez où?
                        au métro
                        vous passez devant le Franprix?
                        oui
                        vous pouvez m’emmener jusqu’au magasin? je suis épuisée et j’ai mal aux mains
                        Je me saisis des poignées de son fauteuil, sans trop broncher, et je commence à la pousser (Madame Mime est plus lourde qu’elle y paraît et râle quand je pousse trop vite)
                        Le fauteuil me semble usagé, vieux, les poignées râpent les mains (elles aussi) et passer plusieurs trottoirs est fastidieux.
                        Bref, chahutée mais mission accomplie pour cette fois, je rencontrerais cette dame régulièrement après, dans les rayons du Franprix et elle me demandera tout aussi régulièrement de la ramener vers chez elle:
                        laissez-moi là où, vous, vous allez, je trouverai bien quelqu’un pour continuer la route.
                        Pourquoi je raconte ça ici? parce que tout à l’heure, croiser cet homme m’a fait observer le quartier et j’ai repéré que tout a été mis à niveau, au même niveau, depuis les derniers travaux d’aménagements de la chaussée et du carrefour.
                        Plus aucun ‘ bateau ‘ sur les trottoirs (ces sortes de creux dans le béton) les différents espaces ne sont plus marqués au sol par rien en volume (piste cyclable, route, trottoir) c’est parfois dangereux et nid à embrouilles mais j’imagine que pour les gens en fauteuils, c’est un peu mieux.

• #72659 Répondre
                        PeggySlam
                        Invité

Merci pour ce beau témoignage @Carpentier. Si je sors pas beaucoup alors que je suis équipée c’est à cause au manque d’accessibilité dans mon quartier qui m’empêche de sortir. Et c’est frustrant car j’aimerais pouvoir aller au cinéma quand je le souhaite. Et je fais pas car les trottoirs de mon quartiers ont pleins de trous et les bateaux sont mal faits. Plus les voitures qui se garent partout. Du coup j’attends qu’une personne de ma famille soit dispo pour sortir et des fois c’est long. Ça paraît pas comme ça mais si déjà on pouvait faire des efforts sur les trottoirs et comme je dis à mes amis c’est pas seulement pour les gens au fauteuils mais pour les poussettes enfants. Y a du boulot quoi

• #72660 Répondre
                        Carpentier
                        Invité

je ne connais pas du tout Bordeaux, Peggy, mais oui, il y a du boulot.
                        Si quelqu’un.e s’ennuie, ia un sacré sujet.

• #72662 Répondre
                        Carpentier
                        Invité

et tu vois. Peggy, cette dame pas avenante, rustaude, à peine polie, elle devait être tellement crevée qu’elle ordonnait pas mal aux passant.es.
                        Perso j’ai vite trouvé qu’elle exagérait presque (encore honte aujourd’hui d’avoir pu penser ça des fois) mais non, elle avait raison, archi raison.
                        Me remémorant Madame Mime (la même j’te jure) que je ne vois plus depuis quelques mois, je me dis qu’il ne faut surtout pas – autant que possible – que vous restiez invisibles.
                        C’est naïf et facile à dire, j’imagine (ce soit être épuisant pour les handicapé.es tout ça) mais plus on vous verra, plus vous insisterez pour aller partout où c’est compliqué et plus, peut-être, on sera nombreux-ses à être concerné.es.
                        Demandez-nous. dérangez-nous, c’est nous qui sommes gené.es de voir combien vous morflez, en vrai et comment on vous laisse galérer.

• #72663 Répondre
                        Carpentier
                        Invité

ce *doit être épuisant
                        bonne soirée, Peggy 👋

• #72664 Répondre
                        PeggySlam
                        Invité

Magnifique Carpentier ce que tu dis !
                        Je crois que je suis plus que jamais prête pour reprendre du service après l’hiver !
                        Encore Merci Carpentier et les autres qui osent le débat !!!!

• #94469 Répondre
                        Sam le ceufi de la Marie 2 Tiercé
                        Invité

Oui!

• #72613 Répondre
          Yohan Milo
          Invité

Mélenchon n’a rien d’un anticapitaliste, il joue le jeu éléctoraliste et a toujours fait de la politique il est donc un pur produit du capital. Personne n’a dit qu’il faut attendre pour qu’il y ait de mieux, j’ai d’ailleurs précisé que ça se jouera forcément localement mais qu’il ne faut rien attendre de nos institutions.

• #72533 Répondre
      graindorge
      Invité

400 licenciements, c’est beaucoup.

• #72605 Répondre
      Ema
      Invité

@ peggy
      Je ne sais jusqu’où va ta pensée lorsque tu parles d’éradication, mais il est certain qu’en bien des circonstances, l’optimisation des rendements mène a des politiques sociales et économiques parfaitement incapables de penser la question du handicap et de son intégration dans les espaces publics. Le rapport cout/bénéfice sera toujours en défaveur des non valides, sauf quand il s’agit de les faire bosser en échange de subventions/ allègements fiscaux.

• #72608 Répondre
        PeggySlam
        Invité

@Ema tu as une partie de ta réponse dans ton propos. Après étant plutôt nulle à l’écrit je ne préfère pas aller plus loin dans mon intuition. Peut être que j’en ferai une sorte de documentaire sur ma chaîne youtube pour l’exprimer. Mais ça sera pas pour tout de suite plus pour 2025 – 2026

• #72621 Répondre
      Nox
      Invité

Mélenchon est la seule proposition « gauchisante mainstream » qui se dégage du marasme du moule électoral. Je ne suis pas un sympathisant des Insoumis.

• #86917 Répondre
      Carpentier
      Invité

maintenant que je sais pour la cinémathèque du documentaire installée, entre autres, au forum des images le temps des travaux au centre Pompidou (en gros) je vois dans leur brochure que Wiseman a réalisé Blind, qui dit les apprentissages adaptés à la cécité d’enfants du jardin d’enfant à la fin du lycée.
      Ça devait être bien l’ouverture de cette rétro docu mercredi 8 janvier, et je regrette de découvrir ça que maintenant.
      Pas mortel mais c’est con.
      Qqn.e d’ici y était peut-être et, enterrant la hache de charriage bête, pourrait peut-être en parler?

Les.gens de ciné ont le melon, comme on sait, mais je les imaginais un peu moins morbides quand même.

• #86918 Répondre
        Carpentier
        Invité
        • #86920 Répondre
          Carpentier
          Invité

… Le film présente le programme pédagogique et la vie quotidienne des élèves de l’Alabama School for the Blind, de la maternelle à la terminale. L’école a pour objectif d’apprendre aux aveugles et aux malvoyants à être responsables de leur propre vie. Les séquences du film incluent l’entraînement à la mobilité, l’apprentissage du braille et l’orientation, l’anglais, l’histoire, les sciences et la musique. On y voit également les sessions de soutien psychologique, l’orientation professionnelle, l’équipe pédagogique faisant face aux problèmes disciplinaires des élèves et les activités sportives et récréatives proposées par l’école. / …

• #86942 Répondre
            Carpentier
            Invité

Wiseman: Multi-Handicapped, le 23 février au forum qu’on sait – où jadis, j’essayais d’apprendre un peu
            mais ça aussi, ça faisait chier

• #94481 Répondre
              PeggySlam
              Invité

Merci Carpentier

• #94506 Répondre
                ..Graindorge
                Invité

Je remets ici pour tout le monde le film canadien de Louise Archambault : Gabrielle. L’histoire d’une jeune femme atteinte du syndrome de Williams
                J’aime pas trop le chanteur Charlebois mais là,dans cette chorale,dans ce film, ça passe.

• #94470 Répondre
          Sam le ceufi de la Marie 2 Tiercé
          Invité

Merci, ça a l’air intéressant !

• #88787 Répondre
      Lhommetropbiensapé
      Invité

Le handicap, je suis contre. Enfin ça n’engage que moi.

• #91176 Répondre
      Oscar
      Invité

• #91686 Répondre
      Emile Novis
      Invité
    • #91687 Répondre
      Kenyle
      Invité
    • g
  • #91690 Répondre
    Kenyle
    Invité

he

• #91691 Répondre
    Emile Novis
    Invité

• #91693 Répondre
    Claire N
    Invité
  • #91694 Répondre
    Kenyle
    Invité

hdhdhdt

• #91696 Répondre
    Kenyle
    Invité

gezgzezeggezgezegzegezegzegzeggfjjdgtjdgjgjd

• #91697 Répondre
    Emile Novis
    Invité
  • #91698 Répondre
    Kenyle
    Invité

cornebuse oscour

• #91700 Répondre
    Kenyle
    Invité

faut y faire kekchose

• #91701 Répondre
    Kenyle
    Invité

appelez la police

• #91704 Répondre
    Kenyle
    Invité

la faute à macron

• #91705 Répondre
    Claire N
    Invité
  • #91706 Répondre
    Kenyle
    Invité

la faute à bégaudeau

• #91707 Répondre
    Kenyle
    Invité

c t mieu avan

• #91708 Répondre
    Claire N
    Invité
  • #91709 Répondre
    Kenyle
    Invité

claire n on comprends pas ske tu di

• #91710 Répondre
    Claire N
    Invité

• #91712 Répondre
    Emile Novis
    Invité

J’ai l’impression qu’on a gagné. Non?

• #91714 Répondre
    Claire N
    Invité

J’apprends le binaire 🙂

• #91716 Répondre
    Kenyle
    Invité

pHqghUmdzadzdazdaz

• #91718 Répondre
    Kenyle
    Invité

REGLE NUMERO 1 :
    NE PAS CRIER VICTOIRE TROP VITE

• #91744 Répondre
    Claire N
    Invité
  • Technique

• #91768 Répondre
    Emile Novis
    Invité

Diego

• #91774 Répondre
    Claire N
    Invité
      Ah non c’était un mot que je voulais tester

• #91778 Répondre
    Emile Novis
    Invité

Je pense que seul Kolo Muani peut régler le problème.
    Kolo

• #91794 Répondre
    Emile Novis
    Invité

c’est vrai que c’est léger comme réponse. C’est que le traumatisme demeure.

• #91800 Répondre
    Emile Novis
    Invité

Evidemment. La danse de Martinez me hante parfois la nuit.

• #91806 Répondre
    Emile Novis
    Invité

danse

• #91823 Répondre
    Kenyle
    Invité

ça marche pas les gars

• #91826 Répondre
    Emile Novis
    Invité

j’abdique

• #91831 Répondre
    Kenyle
    Invité

il est trop fort

• #91833 Répondre
    Kenyle
    Invité

le gaillard

• #91838 Répondre
    Kenyle
    Invité
  • #93095 Répondre
    lumen cor
    Invité

Ça s’amuse ici

• #110365 Répondre
    MASROST
    Invité

Ce que je penses du handicap. Etant en situation de handicap, pour ma part, déjà, je dirais ne pas pouvoir bien définir
    la raison réelle de mon handicap, sa réelle nature, ni son degré, sa forme ou le genre. Mon handicap ne s’affiche pas sur
    moi, ou ne se voie pas à vue d’deuil, pour des personnes ne me connaissant que très peu, ou pas du tout. Mon handicap
    est asse complexe, difficile à exprimer, ou expliquer quand aux raisons, sa nature, sa forme ou genre, sa classification
    car plusieurs formes et degrés de handicaps. Des handicaps aussi sont de naissance, de parcours de vie, liés à des maladies,
    ou faute d’accidents, par exemple. J’ai connu un parcoure scolaire asse compliqué, chaotique, cela durant quelques années,
    mais serait ce l’explication réelle, je ne le sais, juste que des zones plutôt troubles, il ma manque à moi même ce que je
    nomme, des pièces à mon puzzle. Cela dit, mon handicap actuellement, non pas du fait de savoir m’exprimer, par exemple,
    même si je connais des complications d’ordres de gestions de mes affaires, diverses, mais il se voie plus côté physique
    puisqu’en mobilité réduite, m’aidant pour mes déplacements, de déambulateurs, un pour l’extérieur ou mes sorties, l’autre
    pour me mouvoir en intérieur. Je vie autrement en autonomie chez moi. Ma vision du handicap, n’est pas uniquement ou tant
    ce que je porte de regard(s) sur moi, mon handicap, ou sur le(s) handicap(s) d’autres qui en sont porteurs ou victimes,
    mais du fait de valides et discrimination(s) de valides sur handicapés(es). Aussi, il est sujet, pour expliquer les
    possibles raisons de discriminer les personnes handi, comme le fait de ne pas connaitre ce qu’est le handicap, ou le
    monde de handicap, la peur aussi, me semble pas être des raisons valables. Je penses plutôt à une culture du mépris, lié
    au fait de rejet des différences, ou des différents, un peu comme pour le racisme, la culture de catégorisation des individus
    leur appartenance sociale, leur physique,…., etc. De ma vision des choses.

• #119688 Répondre
    MASROST
    Invité

Le handicap dans tout ça, vous en pensez quoi ? Je ne sais pour commencer ici, si je suis sur le bon endroit pour commenter ce sujet du handicap, du monde de handicap. Je me présente, suis Christian, âgé de 61 ans, étant en situation de handicap, sous curatelle renforcée, anciennement ouvrier en milieux dit « ESATco ».
    Je me trouve être en mobilité réduite depuis quelques jeunes années encore. Cela dit, plusieurs sujets concernant le handicap, dont celui déjà des discriminations contre les personnes handicapées, ou porteuses de handicap(s), le sujet aussi de l’inclusion, des aménagements de territoires , voir l’accessibilité, bref, le quotidien des personnes handicapées, leurs complications, que sais je encore ?…. Mon handicap, que je classerais plus dans le domaine de handicap invisible, sauf depuis donc, de jeunes années où me trouve en mobilité réduite, m’aidant pour mes déplacement de déambulateurs, dont un pour mes sorties, donc en extérieur, le deuxième étant pour me mouvoir en intérieur. Je vie en autonomie en structure d’habitats pour personnes étant comme moi , en situation de handicap, mais handicapés autonomes. J’ai connu durant je dirais, au plus, quatre années de vie, en foyer de vie, mais cela ne répondait pas de mes désirs. Devoir se justifier de mes sorties, tant pour sortir que pour rentrer, avoir des éducateurs de foyer sur le dos, un sujet que je pourrais développer ici mais le ferais peut être à autres occasions de discussions sur ce sujet. Là, je vais juste résumer les choses, si peux résumer. Mon handicap est je dirais, énigmatique, n’en connaissant pas la nature réelle, les raisons que moi même ne peux forcément connaitre et expliquer car des zones de mon parcours de vie asse troubles, et comme je dis, il me manque des pièces à mon puzzle qui ne me permet pas d’apporter plus d’explications, même si j’ai quelques idées, rien n’ai trop sur de vérité. Je vais parler en quelques mots, de la question d’autonomie, et de mobilité. Lorsque je me suis trouvé à mi-temps lors de mon activité de travail en ESAT, des comportements m’ont semblé être particulier quand à quelques moniteurs(ces) d’ateliers en ESAT, pourtant conçu pour accueillir des personnes handicapées ou salariés(es) étant dans cette situation. Je reviendrais sur le sujet ultérieurement.

• #119692 Répondre
    Malice
    Invité

Bienvenue Masrost n’hésite pas à nous en dire plus sur toi

• #122615 Répondre
    MASROST
    Invité

Bonjour, « Et le handicap dans tout ça, vous en pensez quoi » ? Et la discrimination contre handi, vous en pensez quoi ?

• #122618 Répondre
    ..Graindorge
    Invité

L’amie PeggySlam qui a quitté ce monde et qui avait ouvert ce fil nous parlait de ces discriminations dont je crois qu’ici, et bien que je n’aime ne parler toujours qu’en mon nom, on n’en pense que du mal.
    Voilà ce que disait Peggy en ouvrant ce fil. Tu/ vous pouvez l’enrichir de votre vécu
    « vous le handicap vous en pensez quoi ? Qu’est ce qu’il serait possible de faire pour que nous puissions vivre ensemble et non les uns contre les autres ? Je ne suis pas du genre de ceux qui aiment vivre en communauté comme il en existe aussi dans le monde du handicap car beaucoup d’entre eux sont contre les valides. Et comme dis déjà ici, je suis contre ce genre de comportement et on a besoin de vous. Puis en voyageant j’ai pu remarquer que quand le pays y met les moyens, les gens ont vraiment la volonté de nous aider mais depuis une dizaine d’années je ne vois plus aucune évolution. L’accessibilité des lieux public a été réduit à dix pourcents contre 90% dans les années 2000. D’ailleurs Ségolène Royale c’était pas mal battu pour que nous puissions avoir le droit à l’accessibilité de l’éducation. Aujourd’hui j’entends beaucoup de mes amis qui travail dans ce milieu dire Du jour au lendemain on ne voit plus le gamin et on n’a pas été prévenu. Une chose qui me révolte comme beaucoup d’autes choses et pourtant je n’arrive pas à aller dans des meetings politique pour partager tout ça qui de toute façon la plupart sont en plus inaccessible. La dernière fois que je suis allée voter c’était en 2017 pour aller faire un état des lieux et les urnes ne sont toujours pas accessibles pour les fauteuils roulant. Il y a la rampe certe mais une fois à l’intérieur plus rien est accessible. Et ma manière à moi de militer aujourd’hui est de faire de la désobéissance civile par l’invisibilité pour exprimer mon désaccord en disant ce n’est pas parce que moi je peux me lever pour faire mettre le bulletin dans une urne que les autres comme moi peuvent le faire. Ma non présence dans les urnes est un soutien pour ces personnes là. Ma soeur étant institutrice et faisant des stage autour du handicap des fois me parle de sa découverte de mon monde. Et elle me disait Oui c’est fou tous ces gens malades qi finalement ne votent pas parce qu’ils n’ont pas les moyens pour le faire.

J’aimerais tellement pouvoir faire autrement et être un peu moins réac sur certains sujets mais quand tu vis dans un monde inaccessible depuis 43 hivers le corps sature et ne sait plus quoi faire. J’aimerais monter mon parti parce que même s’il en existe beaucoup sont récupérés parce qu’il faut des sous pour faire des campagnes. Donc même s’il y a de l’évolution dans certaines choses comme la AAH qui a encore augmenté mais qui ne sera jamais suffisant pour ceux qui ont dû matériel et des soins, je ne sais pas ce qu’il faut faire. Un peu moins d’hypocrisie déjà serait pas mal. Mais voilà je crois que pour l’instant ma meilleur façon de faire que j’ai trouvé c’est la désobéissance civile par l’invisibilité et sans aucune violence.

Et vous alors qu’en pensez-vous ?
    J’attends vos témoignages !!! »

• Vous lisez 51 fils de discussion
    Répondre à : Répondre #72662 dans Et le handicap dans tout ça vous en pensez quoi ?
    Vos informations :

Annuler

Partager :

Back To Top