skip to Main Content

Accueil Forums Forum général EN PRISON

• Ce sujet est vide.
Vous lisez 7 fils de discussion
  • Auteur
      Carpentier
      Invité

– oui, j’ai toujours eu un faible pour P. Palmade
      – oui, assister au théatre à la pièce Le lien/Le foie de F. Begaudeau m’a rappelé les billets achetés il y a 7 ans, par là, pour le théatre Montparnasse – j’ai souvenir – et m’a remis ce Pierre – et C. Hiegel – en tête et qu’on avait raté donc (ils devaient être bien aussi dans ces rôles comme, sans se le dire avant, on s’est tous les trois dit pour nous-mêmes, lundi soir)
      – oui, passer devant une prison et voir les grilles aux fenêtres, les miradors, le portail m’a toujours fait froid dans le dos en m’amenant à cracher/jurer que c’est le dernier endroit où, consciente à minima de mes actes, je souhaite être envoyée – moi et mes proches, P. Palmade et les autres.
      – oui, les actualités disant les conditions d’incarcération de Palmade me font froid
      – et non, je veux pas entendre les discours sur les v.i.p. bla bla bla: philosophiquement, v.i.p. et soi-disant ‘ bonnes/meilleures conditions’ ou pas, c’est pas le sujet
      – Les humanistes: ils en disent quoi de la prison?

« A l’ombre de la République » un film documentaire français

Vu le film, à sa sortie en salle, et je le recommande
      ps: en espèrant que certain William Will ne prononçait pas, tout à l’heure, dans un autre topic et en anglais, une sorte de menace.
      J’avais tou de même en tête un post-réponse à ses lignes lui demandant ‘ Sinon, quoi?
      Ce sera la prison? la plainte? si je ferme pas ma gueule? ‘
      Comme on y va parfois ici-même : D

• #81650 Répondre
      Carpentier
      Invité

* touT de même

• #81700 Répondre
        Carpentier
        Invité
        • #81706 Répondre
          Carpentier
          Invité

On peut poursuivre, si désir, avec cette émission où l’invitée, Michelle Perrot – historienne et feministe, dit-elle – parle notamment de la genèse du titre ’ l’impossible prison ’ et elle partage

le rire de Michel Foucault

(à 27 minutes mais, évidemment, tout est nourrissant)

• #82039 Répondre
            Carpentier
            Invité

plus que quelques heures à attendre pour un premier verdict (y aura-t-il appel.s de la décision en premier lieu? à propos de 10 ans de soumission chimique et de viols d’une femme – de sa femme – par un mec et des dizaines d’autres? )
            Je ré-écoutais récemment certaine Rose Lamy ici:
            https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-info-de-france-culture/proces-des-viols-de-mazan-il-faut-absolument-defaire-le-mythe-du-bon-pere-de-famille-9856862

• #82045 Répondre
              Carpentier
              Invité

Le monstre c’est l’autre, Rose Lamy (autre partage)
              Souvent repris dans pas mal de plaidoiries, l’expression du bon père de famille (code napoléon) est devenue un gimmick du ’ procès Mazan’
              et ça continue encore et encore avec le bon voisin, qui disait toujours bien bonjour, avec ce jeune américain qui a un ’ parcours brillant ’ et a shooté qui on sait pour devenir le héros de la fin de l’année ( Santa Claus en est bien marri)

Si le drogué et assoiffé de sexe, Palmade, mérite peut-être son sort et c’est même pas assez du tout, disent beaucoup,
              qu’en sera-t-il de ce bon père de famille de Dominique Pelicot?
              Quand je pense que mon compagnon aimerait qu’on se retire en bourbonnais pour notre retraite bien méritée 🙃
              Putain, rien qu’à l’idée de ce que je pourrais prendre, vais me réserver un carton le long du bassin de la Villette dès aujourd’hui.

• #81713 Répondre
          Carpentier
          Invité

Dans l’émission France Culture, l’introduction par Régis Debray n’est pas que merdique, nan nan, regardez plutôt comment, à la place d’un réalisateur il dit, à propos du Surveiller et punir de Michel Foucault:

C’est un changement de focale, un peu comme si on quittait l’escalier d’honneur pour l’escalier de service et tout un pan de realité s’éclaire, le micro devient mégaphone.
          Ce zoom fut le coup de force foucaldien: adieu saints héros palais champs de batailles, place à l’hôpital, à la caserne, au collège, au cachot.
          La caméra a quitté l’âme des peuples ou l’âme des chefs pour le supplicié, l’enfermé ou le délinquant.

• #81719 Répondre
            Carpentier
            Invité

Avec Surveiller et punir, le crucial a quitté, dans la foulée de 68 et des émeutes dans les prisons, les rapports de production pour aller aux rapports de pouvoir , il est passé de l’exploitation et ses rouages à la domination et ses roueries:
            le contrôle social proviendrait alors de l’ordinaire, du quotidien et non plus de l’interdiction et de la censure mais de l’aménagement en douce, des espaces et des horaires.
            Corriger, soigner, contrôler, enfermer, décompter, normaliser,quadriller, il y a du stratégique dans ces menues opérations.

• #81727 Répondre
              Carpentier
              Invité

Et donc, après l’archéologie du savoir et des grands systèmes logiques, nous avons, avec ce livre, un long travelling qui a tiré au jour, dans une fort belle langue, des archaïsmes aujourd’hui fort désagréables, je veux dire:
              la pendaison, le bûcher, l’écartelement, la roue, le poing coupé, la langue percée enfin, toutes les abominations que la récente prééminence du droit, de la propriété et de l’idéologie avaient relégué dans les marges du pittoresque.

[*pittoresque, tiens: comme à propos de voyages et des images pittoresques avec lesquelles s’amuse aussi Gomes dans son Grand Tour (cf. la dernière G.O. et la ‘ roue manuelle ‘ non électrifiée de la première séquence notamment)]

Et oui, je mets en lien : )
              Ça dérange quelqu’un?
              Le public fait une sortie de route?
              je ris,
              mais a-t-on vraiment toujours le public qu’on mérite ?
              ^^

• #81730 Répondre
                David Wagner
                Invité

Ben voyons. Elle poste à outrance (20% des posts à elle toute seule, pas un jour de répit) et par dessus le marché, elle fait de la provoc’ en espérant qu’on réagisse. Tout plutôt que l’indifférence et la muette consternation qu’elle provoque. C’est à se pendre.

• #81741 Répondre
                  Carpentier
                  Invité

🤘
                  va plutôt te commander un tee-shirt

• #81753 Répondre
                Carpentier
                Invité

Crimes et Châtiments au 19e siècle, un recueil collectif, je crois, si désir de poursuivre avec Michelle Perrot – quelque extraits :
                https://www.persee.fr/doc/ahess_0395-2649_2002_num_57_6_280129_t1_1710_0000_2
                – je suis par ailleurs en recherche d’un article de septembre 2020, signé M.Perrot, et à propos de Foucault, publié dans la revue Zadig (si jamais qqn.e)

• #81765 Répondre
        Carpentier
        Invité

Michel Foucault:

la véritable fonction du juge c’est d’être au service de la police

https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/i06277669/michel-foucault-la-justice-et-la-police
        Quelle archive.

– Vais reprendre le Comme une mule de François Begaudeau tiens, pour m’y arrêter sur l’esprit de Foucault, plutôt que sur celui de Noël – sérieusement, t’as 5 ans? – car on y trouve bien aussi ce Michel, si si.
        C’est une erreur, je trouve, dans chacune des interventions publiques dédiée à ce dernier ouvrage de François Begaudeau de dire:
        ’ vous parlez de l’affaire bantigny mais vite fait, c’est juste un peu le départ, 2 lignes et après c’est plein d’autres aspects gna gna gni’
        La morale, s’attaquer à la morale, dans l’humour, dans l’art, en politique, c’est aussi traiter de la justice, de la police, l’institutionnelle et celle à l’œuvre dans un groupe, dans une communauté, oui, l’affaire bantigny est une affaire parmi d’autres, dans Comme une mu.le mais il y revient tranquillement tout du long, pour finir dessus en plus.
        Bref, soit l’hôte qui invite l’auteur en parle pas du tout, soit il en parle comme il faut.

• #81776 Répondre
          Carpentier
          Invité

Dans l’émission France culture, avec Michelle Perrot intervient également un certain Alain Blanc, conseiller à la cour pénale de Paris
          – un peu à son propos (en complément de l’écoute de l’émission) :

La pratique des alternatives à l’incarcération en France

• #81784 Répondre
            Carpentier
            Invité

et puis on le retrouve président de cour d’assises
            https://criminocorpus.org/fr/bibliotheque/video/359/

• #81788 Répondre
              Carpentier
              Invité

Très intéressant notamment (à 20 minutes par là) la question d’être juré.e, d’être désigné.e/contraint.e à être juré.e:
              – Quelqu’un.e ici a-t-il déjà eu/fait cette expérience d’être informé.e qu’il a été tiré.e au sort pour être juré.e à un procès en assises?

• #81668 Répondre
      Ludovic
      Invité

Oui il fut supprimer les prisons
      Et la police
      Et détruire l’État

• #81682 Répondre
      Ludovic
      Invité

Faut*
      Pas payer d’impôts
      Meilleure méthode
      À l’étranger

• #81731 Répondre
      ..Graindorge
      Invité

@Carpentier/Carpentina
      puisque tu aimes bien Palmade tu pourrais lui écrire à la prison de Bordeaux. Lui faire même un petit colis avec ce qui s’offre dans cette période actuelle
      Sûrement que le plus dur pour lui ce ne sont pas ces 2 ans d’incarcération mais tout ce qui tourne dans sa tête, tout ce que traverse son corps
      La prison, ce n’est pas toujours la prison. L’enfer, ça peut être les autres, ça peut être soi-même
      Avoir laissé des personnes avec des séquelles graves à vie et la perte d’un bébé, ça chamboule. On croit pouvoir faire ce qu’on veut avec sa peau et puis on la constate piégée cette peau. Par qui? Par quoi? Et d’autres peaux qui étaient là se sont retrouvées à payer aussi un prix fort
      Un sujet prison/ pas prison? Ou plutôt c’est quoi ce putaindebordeldemerdedemonde? À changer. Ça urge.

• #81745 Répondre
        Carpentier
        Invité

Un sujet prison/ pas prison?

Sérieusement?
        Tu peux pas lire dix lignes qui contextualisent et ouvrent sur autre chose que Palmade?
        Avec trois partages à contenu?
        Michel Foucault, c’est le facteur?
        L’historienne et le philosophe Michelle Perrot, c’est du colissimo?
        Le documentaire de S.Mercurio c’est un colis amazon?
        Tu as pris ton badge dans la meute: choisir c’est renoncer.
        Ne t’efforces surtout plus dans le rôle de médiatrice, merci.

• #81755 Répondre
          mlkih
          Invité

Une correspondance ça peut l’aider. Un colis c’est une bonne idée Tu y mettrais quoi ?

• #81758 Répondre
            ..Graindorge
            Invité

Pas la même chose que toi mlkih

• #81763 Répondre
              mlkih
              Invité

??? J’y mettrai de mon amour. Pas toi ?

• #81750 Répondre
      ..Graindorge
      Invité

Je boycotte Amazon
      Je n’ai aucun badge ni aucun T.shirt
      Je n’ai jamais été dans une meute et je n’y suis jamais allée
      Je ne suis pas une médiatrice donc remerciements superflus
      Je n’aime pas qu’on me dise ce que je dois faire.
      Merci à toi pour tes partages.
      Tu as toujours ma sympathie
      Passe un bon dimanche. Ici: belles pluies.
      Le facteur est mort

• #82185 Répondre
      Carpentier
      Invité

🏢

• #87051 Répondre
      Carpentier
      Invité

justice et psychiatrie, Michel Foucault

Vous lisez 7 fils de discussion
Répondre à : Répondre #81650 dans EN PRISON
Vos informations :