skip to Main Content

Accueil Forums Forum général Émoi

  • Ce sujet contient 35 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par deleatur, le il y a 1 année et 11 mois.
Vous lisez 17 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #564 Répondre
      Ostros
      Invité

      Bonjour nouveau forum ! Contente de te voir enfin.
      On n’aura donc plus de compte ?

    • #776 Répondre
      François Begaudeau
      Invité

      Comment il faut faire pour ouvrir un sujet? 2 fois que j’essaye et 2 fois que ça ne fonctionne pas.

      • #777 Répondre
        Ostros
        Invité

        Je pense que je commence à saturer de cet espace virtuel. Je sens que cette facilité à commenter va nous ramener des dizaines de faux « François Bégaudeau ».

        • #778 Répondre
          François Begaudeau
          Invité

          Mais non, le webmaster va corriger le tir et nous protéger des vilains trolls.

    • #2934 Répondre
      Alain m.
      Invité

      François, sur Facebook tu diriges quelqu’un vers Lacroix Riz pour écouter quel genre de personnage est Orwell. Peux-tu préciser où étayer ?

      • #2956 Répondre
        Alain m.
        Invité

        As-tu lu  » hommage à la Catalogne  » et  » Essais, articles, lettres » ?

    • #2972 Répondre
      François Bégaudeau
      Maître des clés

      il y a une conf d’Annie sur la guerre d’espagne
      qui est discutable – un peu trop soucieuse de sauver les staliniens et d’accabler les anarchistes – mais où des faits sont donnés sur saint-Orwell

      • #2973 Répondre
        Alain m.
        Invité

        Je l’ai vu si c’est la même mais je n’ai pas entendu de faits probants sur Orwell que je ne considère pas comme un saint. Mais as tu lu ces livres ?

    • #2980 Répondre
      François Bégaudeau
      Maître des clés

      la Catalogne oui
      le Orwell qui raconte me va
      le Orwell qui pense, je n’en ai jamais rien tiré

    • #2985 Répondre
      Alain m.
      Invité

      Passé l’agacement que provoquent ses thuriféraires, je te trouve plus juste. C’est mieux que saint Orwell.

    • #3007 Répondre
      François Bégaudeau
      Maître des clés

      saint Orwell est une façon de se moquer de ses thuriféraires, et de cette drole de communauté, mondiale et nombreuse, qui a décidé il y a quinze ans, de consacrer Orwell plus grand penseur du siècle
      comme certains ont décidé que Spielberg était un cinéaste, et Camus un philosophe

      • #3008 Répondre
        Alain m.
        Invité

        C’est comme cela que je l’entendais

    • #3010 Répondre
      François Bégaudeau
      Maître des clés

      Il faudrait donc voir de quoi cette sanctification elle est le nom
      quelle opération elle porte
      je crois que je sais

      • #3011 Répondre
        Alain m.
        Invité

        Fais partager

    • #3012 Répondre
      François Bégaudeau
      Maître des clés

      Certains penseurs « de gauche », notamment un, se sentent une démangeaison de fiel contre les luttes des minorités, et plus généralement contre le moment libertaire de la gauche (68). Eux sont de gauche en partie par virilisme ouvrier (l’ethos PC), ils n’ont pas très envie de voir leur gauche contaminé par des hippies chochottes. En gros ce sont des autoritaires. Et voilà qu’ils tombent sur la synthèse parfaite : un socialiste autoritaire et conservateur, flic à ses heures, serviteur zélé de l’armée coloniale anglaise, viriliste patent, mais qui a parlé des prolétaires – et dénoncé les staliniens. En faire l’apologie sera donc une façon d’en mettre une bonne aux libertaires tout en gardant une légitimité de gauche.
      Je ne parle pas ici de ce que lui trouvent tous les gens de droite qui l’adorent (voir Notre joie), quoique ce soit à peu près la même chose.

      • #3039 Répondre
        Barthelby
        Invité

        Il va falloir que je réponde à ça.

        • #3107 Répondre
          Barthelby
          Invité

          Ce n’est pas mon Orwell, celui qui me fascinait et beaucoup d’autres, je crois. Il incarnait la synthèse de l’intellectuel libertaire antistalinien et de l’homme d’action; la possibilité de combler le fossé entre la théorie et la pratique. C’était davantage un intellectuel avec des jambes et des bras qu’un intellectuel avec des couilles; ou alors avec celles de Simone Weil.
          Pour creuser dans la justesse affective, je dirai qu’il est l’objet d’un phénomène d’introjection; beaucoup d’intellectuels l’aimaient et l’aiment encore d’un amour qui est inversement proportionnel à l’atrophie de leurs membres.
          C’est pour cette raison qu’il a été canonisé et certains aspects de sa pensée admis sans examen critique ; restent admirables un courage et une vitalité mises au service de justes causes.
          Je fais l’hypothèse que les calomniateurs d’Orwell lorsqu’il ne sont pas directement staliniens (comme les amis de la Librairie Tropisme stalinien) n’échappent pas à une forme de ressentiment à l’égard de sa santé.

          • #3108 Répondre
            Barthelby
            Invité

            Proportionnel à l’atrophie, bien sûr.

          • #3137 Répondre
            François Bégaudeau
            Maître des clés

            le ressentiment à l’égard de la santé n’est pas exactement ma manière
            c’est d’ailleurs un syntagme-pléonasme

            j’ai juste de sérieux doutes
            -sur la qualité de la littérature de ce monsieur
            -sur sa puissance comme penseur
            -sur sa tenue idéologique

            • #3155 Répondre
              Barthelby
              Invité

              Je sais bien que ce n’est pas ta manière; que ressentiment à l’égard de sa santé est pléonastique chez Nietzsche (je voulais différencier du ressentiment stalinien, simple rancœur liée à un tors causé).
              Je ne comprends pas tes doutes sur sa tenue idéologique, bien que je trouve salutaire et pertinente la critique que tu conduis de la teneur idéologique du fantasme qu’il constitue pour nombre d’intellectuels;

              • #3176 Répondre
                François Bégaudeau
                Maître des clés

                socialiste conservateur, ça veut dire quoi? qu’est ce que c’est que cette oxymore?
                que veut dire « conservateur » pour lui?
                et la « décence commune », c’est net comme concept?

                • #3203 Répondre
                  Barthelby
                  Invité

                  C’est Michéa qui essaie de faire de la décence commune un concept politique. C’est une connerie. Chez Orwell, c’est une intuition, un syntagme qui exprime le fait que les prolos qu’il rencontre dans les luttes sont plus généreux et moins putes que les bourgeois de son milieu.
                  Est-ce que « conservateur » ne dit pas la lucidité sur son habitus bourgeois confessée avec honnêteté intellectuelle dans cet extrait du Quai de Wigan?  » Je suis un semi-intellectuel décadent du monde moderne, et j’en mourrais si je n’avais pas mon thé du matin et mon New Statesman chaque vendredi. Manifestement, je n’ai pas envie de revenir à un mode de vie plus simple, plus dur, plus fruste et probablement fondé sur le travail de la terre  »
                  Il y a un Orwell à sauver qui n’est pas celui de ses thuriféraires ou de ses calomniateurs. Je continue à me fier à lui et à la joie que m’apporte la lecture de l’Hommage à la Catalogne.

                  • #3206 Répondre
                    Tony
                    Invité

                    Joie également pour moi à lire quelques uns de ses livres,en particulier celui qu’il a écrit en journaliste et dans lequel il partageait la vie des clodos,j’en ai oublié le titre,une partie se passait à Paris dans les cuisines de restaurants,c’était vraiment très intéressant et courageux venant d’un écrivain.

                    • #3207 Répondre
                      Barthelby
                      Invité

                      C’est Dans la dèche de Paris à Londres.

                      • #3208 Répondre
                        Tony
                        Invité

                        Merci c’est bien ça.

    • #3014 Répondre
      Alain m.
      Invité

      J’adoucirais peut-être son portrait dû à la lecture de ses essais, lettres, mais celle-ci est peut-être à revoir. En tout cas analyse stimulante et qui me paraît juste.

    • #3016 Répondre
      François Bégaudeau
      Maître des clés

      je force le trait, bien sûr, mais je crois que c’est le fond affectif de l’affaire

    • #3021 Répondre
      Alain m.
      Invité

      Et puis avec toi je me rends compte que je suis plus à l’aise quand tu t’exprimes à l’oral, non pas sur l’aspect qualitatif bien sur, mais ta voix et ton corps expriment quelque chose de plus « doux et mesuré » même quand ton propos est ferme et discordant pour autrui.

      • #3053 Répondre
        Carpentier
        Invité

        bsr,
        je suis super d’accord avec toi mais ça, c’est surtout parce que François est un putain de bogoss.

    • #3045 Répondre
      François Bégaudeau
      Maître des clés

      c’est pas de chance, pour un écrivain

      mais il faudrait voir de quels écrits tu parles

      • #3048 Répondre
        Alain m.
        Invité

        Non je parle des écrits sur Facebook ou sur le forum

    • #3049 Répondre
      Alain m.
      Invité

      Dialogues écrits!

    • #3051 Répondre
      François Bégaudeau
      Maître des clés

      ah tu appelles ça des « écrits »

      tu me donnes une idée de livre. « mes écrits sur Facebook ».

    • #3052 Répondre
      Alain m.
      Invité

      On ne se moque pas !!

    • #3067 Répondre
      François Bégaudeau
      Maître des clés

      c’est pas mon genre

    • #55630 Répondre
      deleatur
      Invité

      upinou!

Vous lisez 17 fils de discussion
Répondre à : Répondre #3039 dans Émoi
Vos informations :




Annuler
Back To Top