skip to Main Content

Accueil Forums Forum général Du simulacre de l’offense

• Ce sujet est vide.
Vous lisez 14 fils de discussion
  • Auteur
      thierry
      Invité

Je profite du tumulte de l’affaire dérisoire (j’assume l’adjectif) dont il est question en ce moment sur le forum pour aborder une question de société qui part d’un constat que je fais depuis plusieurs années et ce de plus en plus souvent.
      .
      Le « on ne peut plus rien dire » de la droite et de la vieille gauche me semble assez justifié. C’est pas ça qui m’intéresse ici mais plus ce que je perçois comme une tendence à feindre l’offense.
      Il m’apparaît que la posture de l’offensé est « cool » depuis quelques années et de plus en plus. En tout cas dans les milieux culturo intello petit bourgeois (que je fréquente en partie via mon taf), cette tendance se fait de plus en plus sentir.
      .
      Je ne compte plus le nombre de « Dire ça, ça ne va pas du tout » mal joué, accompagné de gros yeux avec la main devant une bouche béante, venant de proches qui je le sais ne sont absolument pas choqué par le propos en question. Je ne peux pas croire que l’outrance manifesté est réellement ressenti.
      .
      De là, j’essaie de comprendre ce qui se joue. Est-ce une posture visant à s’élever ? Est-ce une crainte d’assumer que notre recul puisse être perçu comme une insensibilité ou un manque d’empathie?
      Faites-vous le même constat ? Qu’en pensez-vous ?

• #41303 Répondre
      thierry
      Invité

Je précise que je note cette tendence tant à gauche qu’à droite.

• #41304 Répondre
        Jeanne
        Invité

Thierry, tu pourrais donner des exemples ?

• #41306 Répondre
      Claire N
      Invité

Pas tout à fait en accord avec ton cheminement
      Si on prends l’exemple du mot «  batard » dans une société qui définit comme déshonorant le statut d’un enfant né hors mariage c’était plus offensant que maintenant je trouve.