skip to Main Content

Accueil Forums Forum général Difficile position

• Ce sujet est vide.
Vous lisez 7 fils de discussion
  • Auteur
      Aristo
      Invité

Bonjour à tous et à toutes, et bonjour au tenancier de ce forum.

Ça fait un moment que je viens ici car les discussions sont intéressantes à suivre et je trouve aussi quelques tranches de rire.

Je viens m’exprimer pour avoir votre avis. Dans mon entourage, j’ai une position qui est en train de cliver pas mal de monde, entre autres avec ma meilleure pote qui est une femme d’origine algérienne.

Jusqu’aux législatives, je votais, même si je n’étais pas du tout fermé à l’argument de F. Bégaudeau sur l’inutilité du vote, voire le fait de renforcer le système électoral en y participant. Mais, comme un neuneu, je croyais que des gens comme Ruffin ou Mélenchon étaient des alliés. La douche froide des compromissions de cette semaine m’a personnellement profondément affecté et j’ai décidé d’arrêter de participer à cette folie. Personnellement, je considère la macronie comme étant la même chose que le RN, voire pire car la Macronie a le pouvoir et joue sur les symboles pour que l’on ne capte pas qui ils sont dans le fond. Je suis inquiet de la tournure que prendra la suite et de ses tentatives putschistes. Je pense que ça l’arrange très bien d’avoir un parlement RN. Je pense qu’il a très bien compris comment soumettre la gauche et comment utiliser le RN pour sa propre idéologie. De plus, je garde un souvenir très amer des gilets jaunes (période où je suis devenu politisé, les gilets jaunes c’est ma première famille) et ensuite j’ai été choqué tout son mandat, que ce soit par l’instrumentalisation des musulmans et des juifs, par les réformes antisociales, les pouvoirs accordés à la police, les émeutes de Nahel, etc.
      Donc, j’en suis venu à cette conclusion : Macron = Extrême droite.

De ce fait, j’ai fait part à mon entourage que je n’irais pas voter, car dans ma circo j’ai le fabuleux choix entre En Marche et RN.
      J’ai également fait part que je ne voterais plus car je suis scandalisé de voir la gauche du NPA aux Verts accepter de se compromettre avec la Macronie. Enfin, j’en ai plus que marre qu’on me crie que le fascisme arrive alors que si on fait le constat des 7 ans de Macron, tous les fantasmes du RN ont été réalisés, mais sous couvert de bienveillance et de progressisme.

J’en viens donc à mon problème : ma meilleure pote est très énervée contre moi et considère que je ne prends pas en compte tout le danger qui pèse sur elle. Sincèrement, je comprends ses craintes, mais je ne vois pas la différence en termes de conséquences sur les racisés, étant donné que du PS au RN (il me semble) c’est la même merde. Vous en pensez quoi ? Est-ce que j’abuse un peu trop dans mon analyse de la situation ? Si ma position est tenable que dois je faire pour pas la froisser plus ? (En tout cas merci Macron, putain, jusqu’au bout il fait chier… )

• #53221 Répondre
      Tony
      Invité

Il faut malheureusement tout faire pour éviter le RN,les aides sociales versées aux familles racisées sont menacées,la préférence nationale,qui est déjà là,va s’intensifier partout,on ne peut pas laisser faire ça.

• #53232 Répondre
      baptiste
      Invité

ainsi que la légitime défense automatique des flics (permis de tuer) et l’interdiction de les filmer

• #53249 Répondre
      Aristo
      Invité

Mais c’est déjà le cas tout ça, Tony comme tu le dis c’est déjà là et je vois pas en quoi même avec le RN en minorité dans le parlement cela ne vas pas aller dans ce sens, pour rappelle, les proposition de attal en mai sur la délinquance des « jeunes » : https://www.lagazettedescommunes.com/924348/le-plan-attal-contre-la-delinquance-des-jeunes/
      Les offensives contre les racisé ce sont bien aggravé à partir de Valls (et sans doute avant, mais je connais mal la période avant) et sous macron entre les lois séparatisme, les responsabilisation des parents etc.. encore une fois je vois pas la différence sauf que c’est fait par des gens que publiquement on ne veut pas mettre sous l’étiquette de l’extreme droite

et l’interdiction de les filmer est déjà officieusement en place, ainsi que la legitime defense automatique (j’ai aucun exemple en tete de flic qui c’est fais condamner depuis longtemps, ils sont meme en générale promus)

On en reviens à c’est mal parce que officiel, mais si c’est officieux c’est acceptable ?

• #53250 Répondre
        baptiste
        Invité

je suis convaincue – signé la copine arabe

• #53254 Répondre
        Tony
        Invité

Oui tout est déjà là,je crains cependant que la légitimité du vote soit utilisée pour intensifier ce qui existe,de voir émerger des comportements de délation plutôt que de solidarité,la perte de certains droits,des conditions se durcir,si tant est que ce soit possible(par exemple des difficultés supplémentaires pour renouveler une carte de séjour ou pour une demande de naturalisation etc..),en tout cas je ne crois pas à un statut quo .

• #53274 Répondre
      Carlos_H
      Invité

@tony: Le résultat de l’élection va très concrètement lancer… OU PAS… Le signal pour se livrer à des ratonades! Sous l’emprise de l’ivresse de la victoire et d’une impunité fantasmée, qui durera très probablement quelques mois, vous pourrez être sûr que TOUS les racistes les plus convaincus, et on parle certainement de quelques centaines de milliers de personnes, vont s’acharner inéluctablement jusqu’à l’agression physique, sur toutes les minorités visibles…
      Votre « pote » arabe, mon épouse maghrébine, mes filles typées risquent bien de morfler sévère SI vous restez à l’écart. C’est du concret, pas du débat d’idées !

• #53278 Répondre
        Aristo
        Invité

j’entend, je suis pas rassuré, je vois un débridage complet sur les acte raciste violent. Cependant ça a démarré avant les législative (france maroc par exemple, division martel etc.)

Et la Macronie participe à cette ambiance, au même tire que les médias, j’arrive pas à voir au vue de l’état de ce pays et des acteurs de droite à gauche, des médias, de l’état de la bourgeoisie, comment quelque soit le résultat de ces législative cela ne vas pas changer la trajectoire.

• #53343 Répondre
          carlos_H
          Invité

4 à 5 fois + d’agressions racistes en Italie après que l’extrême-droite ait pris le pouvoir: dans les faits, il y a concrètement une différence pour ceux qui vont subir ces agressions de la part de gens qui sans cela, n’auraient jamais osé donner libre court à leur haine et frustration!
          Il y a donc une URGENCE à éviter ce déferlement de violence qui va potentiellement s’exprimer à l’occasion du résultat de ses législatives même si elles ne sont pas en tant que telles en cause dans la montée du racisme! D’autant que ça va durer!!!!
          Etes vous si sûr de l’inéluctabilité de cette « trajectoire » que rien ne puisse venir détourner le sort peu envieux qu’on réserve à nos proches ? S’agit-il en luttant contre ce qui reste des constructions sociales et finalement humaines de se battre contre les lois de la thermodynamique ou de la physique pour envisager si facilement de une défaite?

• #53377 Répondre
            CarlosPépère
            Invité

« 4 à 5 fois », tu pourrais me dire où tu as trouvé ces stats ? Je me souviens avoir déjà cherché sans réussir à mettre la main dessus.

• #53383 Répondre
              Carlos_H
              Invité

En réalité après la formation du gouvernement 5 etoiles/ligue en Italie en juin 2018, « les crimes et les délits racistes […] avaient été multipliés par onze en quatre ans »… Avec une augmentation conséquente depuis lors (Cette dernière augmentation jugée assez significative pour inquiéter comptant possiblement pour la moitié de cette augmentation d’où l’évocation des 4 a 5 fois / sur la multiplication par 11 des actes racistes):

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/du-grain-a-moudre-d-ete/italie-vers-un-racisme-decomplexe-6143726

• #53388 Répondre
                Aristo
                Invité

Pour ce qui est du cas français, vous avez ceci: https://www.cncdh.fr/actualite/cncdh-publie-le-rapport-2023-lutte-contre-racisme-antisemitisme-xenophobie

De mémoire (je l’ai lu il y’a quelque jours) : une augmentation des actes raciste et antisémite, mais qui s’inscrivent dans une baisse générale depuis les année 2000 avec le passage d’un racisme essentialisant biologique vers un racisme « culturel »

• #53390 Répondre
                  JeanMonnaie
                  Invité

1) Le racisme recule depuis 40 ans. On est content les idées de tolérances de notre belle gauche dominent en France
                  La société française est plus ouverte qu’il y a vingt ans. Le racisme recule : 60 % des Français déclarent n’être « pas du tout racistes », deux fois plus qu’il y a 20 ans, selon la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH). Et la part de ceux qui pensent qu’il y a des « races supérieures à d’autres » a été divisée par trois, de 14 % à 5 %.

Les Français sont moins sexistes : la part de celles et ceux qui considèrent que « dans l’idéal, les femmes devraient rester à la maison pour élever leurs enfants » a été divisée par deux (de 40 % à 20 %) en vingt ans, selon le ministère des Solidarités.

La population est aussi moins homophobe : en deux décennies également, la proportion de celles et ceux qui considèrent l’homosexualité comme « une manière comme une autre de vivre sa sexualité » est passée de 67 % à 85 % selon l’Ifop.

2) Ton lien montre juste l’inverse. Même le fameux os à ronger du Malcom X Italien est bidon.

Le procureur n’aura finalement pas retenu le caractère raciste de l’agression de la jeune athlète d’origine nigériane, Daisy Osakue, survenue le 29 juillet dans les alentours de Turin. D’après l’enquête en effet, les auteurs de cette agression s’en sont pris à des passants au HASARD et non en fonction de la couleur de leur peau.

3) Vous vous indignez de combats que les communistes et Netflix ont gagnés largement avant ta naissance. À force de toujours courir dans le sens du vent, ton seul risque est de t’envoler, mais tu n’iras pas en prison pour tes idées.

• #53391 Répondre
                    JeanMonnaie
                    Invité

Post avant netflix existait dans les année 80 ?

• #53407 Répondre
                    Carlos_H
                    Invité

Il ne vous aura pas échappé que l’exemple cité, non reconnu comme une agression raciste par le procureur n’aura donc pas ete comptabilisé dans l’augmentation des actes racistes en Italie. En l’occurrencence, s’agissant d’une multiplication par 11 des actes racistes, ça n’aurait pas changé grand chose si cela avait été le cas…

Pour le reste de votre propos, si vous avez raison, réjouissons nous donc de la victoire idéologique de la gauche en France qui a manifestement conduit le RN, devenu fondamentalement internationaliste comme chacun sait, à truster les premières places des élections récentes: le racisme et l’homophobie seraient donc appelés a disparaitre comme en témoigne la montée de ce charmant parti d’extrême-droite.
                    A moins que la baisse sur le long terme ne concerne que les actes qualifiés comme tels, contrairement à l’adhésion à l’idéologie qui les génère dont un indice tendrait plutot à indiquer qu’elle gagne du terrain: le vote RN en nette augmentation cristallisant les tensions liées à une frustration croissante qui dès lors, pour les plus atteints des racistes et homophobes, n’attend que l’heure d’une libération criminelle.
                    Peut être après une victoire électorale par exemple…

• #53426 Répondre
                      JeanMonnaie
                      Invité

Le fait que l’agression raciste la plus médiatisée en Italie soit bidon démontre que le pays est non raciste. On avait la même chose pour l’affaire Nahel dont le rapport, tombé avant-hier, démontre de manière implacable sa culpabilité. On pourrait prendre la majorité des affaires médiatisées par l’extrême gauche ces 10 dernières années pour, sans trop se forcer, démontrer que la moitié se sont avérées très loin de ce qui a été présenté par les médias. Comme je l’ai précisé, la multiplication par 11 ne veut sans doute rien dire, comme à chaque fois qu’on médiatise ce genre de chiffres, mais je ne me vois pas faire une enquête sur les sites italiens pour le démontrer. Je note simplement que ton monde anti-raciste existe déjà, pas besoin de se prendre pour subversif pour une cause que même la vieille rombière du seizième soutient. Toute société multiculturelle est multiconflictuel, le RN est la conséquence et non la cause. C’est un peu comme accuser Zemmour d’islamophobie alors qu’il ne fait que constater les récurrences d’une religion en particulier dans les actes terroristes en France.

• #53437 Répondre
                        Aristo
                        Invité

Jean Monnaie: « Le fait que l’agression raciste la plus médiatisée en Italie soit bidon démontre que le pays est non raciste. »
                        Franchement c’est pas possible de dire un truc pareil. L’Italie pas raciste ? d’ailleurs quel pays n’est pas raciste ? En quoi ton affirmation démontre quoique ce soit. Ca pas un putain de sens ce que tu dis.

Carlos H: l’idée d’une victoire electorale qui relache les pulsion est sans doute juste, cependant, peut etre que je t’ai mal lue, mais j’ai l’impression que tu donne beaucoup de pouvoir au RN sur cette question du racisme. De mon coté, j’ai l’impression de voir quelque chose de progressif et multifactoriel, par exemple des youtuber de plus en plus ouvertement raciste (Psyhodelik, livre noir qui invite conversano), je vois plus ça comme un débridage progressif, favorisé par une meilleur maitrise des médias numérique de la part de la droite que la gauche, le tout aggravé par des phénomènes sociologique divers qui traverse la société (repli identitaire et communautaire des gilets jaunes par exemple, niveau de vie et inégalités, mise en concurrence des travailleur avec par exemple les travailleur détaché, bourgeoisie decompléxe etc.).

• #53440 Répondre
                        JeanMonnaie
                        Invité

J’ai consulté les statistiques sur le racisme, et il est en baisse depuis 40 ans. La carte du racisme est liée à celle de la consanguinité, qui se trouve principalement en Afrique. Si tu ne vois pas le rapport entre consanguinité et racisme, je peux sortir mes marionnettes pour te l’expliquer de manière pédagogique.

Les actes d’antisémitisme en France qui sont médiatisés sont souvent bidons, comme l’affaire du RER B ou celle de l’enseignant marseillais. Quand la moitié des grandes affaires de racisme ou d’antisémitisme en France sont bidons, cela signifie forcément que les chiffres réels sont faibles. Là encore, si tu ne comprends pas, je peux faire une autre démonstration avec mes marionnettes. N’hésite pas à demander.

• #53444 Répondre
                        Charles
                        Invité

Aristo, JeanMonnaie est raciste, antisémite et homophobe, ne perds pas ton temps à débattre avec lui.

• #53446 Répondre
                        JeanMonnaie
                        Invité

Si je dis que 50 % des personnes atteintes du sida sont homosexuelles, c’est un constat. Pour Charles, je suis homophobe. Si je dis que 10 % des milliardaires dans le monde sont juifs, soit 500 fois plus que la proportion générale, je suis antisémite. Si je dis qu’il y a eu 250 morts dus au terrorisme depuis le Bataclan et que 100 % des terroristes étaient musulmans, je suis islamophobe. Charles, à force de cultiver des postures démagogiques, symbolise à lui seul l’introduction du film « Idiocracy ».

• #53447 Répondre
                        Charles
                        Invité

Qu’est-ce que tu fous encore là?

• #53454 Répondre
                        Carlos_H
                        Invité

@aristo : En l’occurrence, il me semble que le vote RN n’est qu’un catalyseur des phénomènes sociologiques divers que tu évoques en leur donnant un débouché politique, même s’il n’en ai pas à l’origine. j’espère en mon for intérieur que tu as raison et qu’une victoire du RN aux législatives ne serait pas perçue par un électorat de plus en plus nombreux comme un blanc-seing pour enfin se libérer de ses frustrations…. Mais vue que la parole raciste s’est massivement libérée ces deniers temps, j’aurai tendance à croire que même les plus timides seraient tentés de joindre l’acte à la parole quand l’occasion se présentera (et le grand festival électoral en est une). Cet euphémisme pour dire que j’en suis en réalité convaincu, d’où l’inquiétude qui me saisit en pensant aux miens…

• #53456 Répondre
                        diegomaradona
                        Invité

• #53462 Répondre
                        JeanMonnaie
                        Invité

La démographie est le facteur déterminant de l’histoire. C’est elle qui a précipité la fin de l’Algérie Française, elle qui rend impossible une révolution en France aujourd’hui, et elle encore qui annonce le déclin de la France à majorité blanche, anticipant une transformation en une colonie africaine. Même si le Rassemblement National parvenait au pouvoir en 2027 ou 2032, cela n’aurait aucun effet substantiel sur cette dynamique inexorable. Même si cela devait entraîner des violences sporadiques et des démonstrations symboliques, ce serait dérisoire face à l’inversion inéluctable des rapports de force.

Il est évident que la disparition des Français de souche en France plongera le pays dans des abîmes. L’illusion des élites dirigeantes et de la gauche, qui pensent que les peuples sont interchangeables et réduisent l’humain à une simple force de travail, mènera à des conséquences désastreuses. Cette négation de la complexité humaine est une folie collective à laquelle je refuse de participer jusqu’à mon dernier souffle.

• #53525 Répondre
                        Bonnaventure
                        Invité

jusqu’à ton dernier souffle?
                        Voilà une piste à explorer. Pour le mode opératoire, fais ton choix : https://www.babelio.com/livres/Guillon-Suicide-mode-demploi–Histoire-technique-actuali/290016.
                        Bon, faut commencer par lire un livre. Pas gagné.

• #53283 Répondre
      Vicieux
      Invité

Evite simplement le sujet des élections avec les personnes que ça semble contrarier.
      Parlez plutôt de politique !

• #53285 Répondre
      CarlosPépère
      Invité

Tu as en gros le choix entre :
      – lui mentir en lui disant que tu vas voter ;
      – la laisser s’énerver et attendre ;
      – la convaincre de la justesse ton analyse ;
      – te laisser convaincre d’aller voter.

Tu n’as pas l’air accessible à la dernière option, bien que tu demandes, par scrupule ou pour la forme, d’être contredit.
      Ta pote a peu de chances d’être convaincue avant dimanche.

Il te reste donc les deux premières possibilités qui n’ont rien d’intellectuel, qui sont pour cette raison les plus difficiles à trancher, certainement pas par des inconnus.

(je choisirais le mensonge)

• #53387 Répondre
      Aristo
      Invité

Lordon a publié un article sur le blog du diplo: https://blog.mondediplo.net/le-scenario-manquant

Lordon s’inquiete de la folie Macron et de ses tentations de plein pouvoir.

Espérons que les castors face barrage à la haine 🙂

Vous lisez 7 fils de discussion
Répondre à : Répondre #53249 dans Difficile position
Vos informations :

Annuler
Back To Top