skip to Main Content

Accueil Forums Forum général Dany et Raz deviennent-ils des winners comme les autres ?

• Ce sujet est vide.
Vous lisez 24 fils de discussion
  • Auteur
      Blop
      Invité

Salut à tous. Lecteur assidu de François, régulier du forum, je me lance aujourd’hui après que la nouvelle sauce autour de la collaboration entre Usul et Dany et Raz a fait ressurgir chez moi quelques interrogations concernant la mue progressive des deux zigotos en genre de gourous entrepreneur de gauche.

Je les aime bien à la base. Malgré quelques réserves j’ai trouvé bienvenu voire salutaire qu’ils viennent bousculer un paysage de la gauche internet (voire de la gauche tout court ?) un peu sclérosé. La volonté de ratisser large, de rompre avec l’image d’une gauche casse couille, de faire entendre des nouvelles voix ça me parlait. Aujoudhui encore. C’était Rafraîchissant.

Depuis quelques mois, non seulement ce n’est plus très frais, mais ça commence même à sentir un peu le rance.

Je sais plus trop bien si j’écoute des streamers de gauche avec une ligne provoc subversive ou de simples boutiquiers se polir le nœud sur leur hégémonie grandissante dans la gauchosphère en fourguant un mélenchonisme béat relevé au capitalisme (de gauche attention) qu’ils déguisent en déjà là communiste. En mobilisant, au passage, des discours, un lexique et des thèmes tout droit sorti du développement personnel.

Le tout en s’employant systématiquement à repeindre toute critique en jalousie de seumard face a la réussite de leur entreprise et en restant toujours hermétique à la remise en question sur leurs points aveugles. Au début, comme d’autres, je trouvais que c’était marrant et que ça participait de leur charme de sale gosse. Mais constater que leur seules évolutions notables semble se faire vers la droite, ça m’interroge.

Quand on a en plus la chance d’interagir de plus en plus souvent avec des membres de leur commu grandissante, que ce soit dans et hors des espaces de luttes ou en ligne, de constater, sans même s’attarder sur l’ambiance un peu sectaire de l’affaire, que ce qui leur tient pour beaucoup d’entre eux lieu de politisation se limite, dans le meilleur des cas à du mélenchonisme orthodoxe, dans la moyenne, à du mélenchonisme mal digéré ou un décolonialisme amputé de sa dimension marxiste, dans le pire, à du bon vieux soralisme rebrandé à gauche, le tout à répéter en boucle les gimmicks et saillies des deux comparses, on se réjouit que Wissam et les décoloniaux soient là pour apporter un peu de fond et de rigueur à leur contenu parce qu’on peut sérieusement se demander ce que ça donnerait sans ça.

Du coup, ça m’interesse de savoir ce que ceux qui les suivent ici en pensent.
      Je trouve étrange que si peu de gens qui ne soient pas des haters relèvent cette évolution chez des gars qui pèsent maintenant pas mal dans la gauche internet.

Curieux aussi d’avoir le point de vue de François qui les a beaucoup soutenu et a contribué, on peut s’en réjouir, à ce que leurs voix se fasse une place, mais qui déjà au moment du squat philo, sur les passages ou ça parle rap si mes souvenirs sont bons, notait à quel point D&R étaient travaillés par des affects, des logiques et ressentiments sommes toutes assez solubles dans un capitalisme de winners virilo nourris à l’ego trip. Je peux l’entendre, ayant grandi et évoluant toujours dans un milieu similaire au leur. Mais j’ai de plus en plus de mal à comprendre comment s’articule chez eux l’engagement à gauche et l’autocomplaisance vis à vis de ces affects et plus questionnable encore à mon avis, leur promotion.

Je suis pas en train de dire qu’ils sont de droite, ni qu’il soit forcément pertinent de lire ce qu’ils font avec une grille plutôt adaptée à la critique d’art, mais je me demande s’il y a pas un moment ou la forme supplante le fond de l’engagement, un moment ou la forme devient le fond. Quand la forme tire vers la droite, est-ce que ça finit pas par teinter tout le reste ? A fortiori quand on flirte déjà volontairement avec une forme de conservatisme sur certains sujets (identité/patriotisme, féminisme, écologie, questions handies etc.) dans l’optique assumée de ratisser le plus large possible.

Ou alors c’est moi qui part trop loin.
      Si ces interrogations que je sais d’une importance toute relative ne sont pas les bienvenues ici, qu’on me le fasse savoir, je supprimerai.

• #39550 Répondre
      deleatur
      Invité

Merci pour cette riche analyse.
      « Boutiquiers » est le mot que je me disais il y a quelques jours, ou « épiciers », ou « marchands de soupe », ou comme on disait de manière très condescendante il y a 40 ans, « marchands de tapis ».
      Je pense d’ailleurs que la critique peut s’arrêter là : ils ont mis la pensée aux oubliettes et toute critique est chez eux devenue affaire de ricanements.
      Les décoloniaux dont tu parles ont une pensée, un discours construit, argumenté, parfois écrit et soutenu par des livres de fond ; on peut ne pas être d’accord, on peut critiquer, les attaquer, mais il y a de la matière, et au fond on a le sentiment qu’ils font avancer la pensée.
      Dany et Raz sont devenus des putaclics.

• #39555 Répondre
      SHB
      Invité

Depuis quelques mois, non seulement ce n’est plus très frais, mais ça commence même à sentir un peu le rance.
      .
      Exemples précis?

Je sais plus trop bien si j’écoute des streamers de gauche avec une ligne provoc subversive ou de simples boutiquiers se polir le nœud sur leur hégémonie grandissante dans la gauchosphère en fourguant un mélenchonisme béat relevé au capitalisme (de gauche attention) qu’ils déguisent en déjà là communiste. En mobilisant, au passage, des discours, un lexique et des thèmes tout droit sorti du développement personnel.
      .
      Là tu reproduit simplement ce que François leur a dit a PDH. De plus j’aimerais des exemples du capitalisme déguisé en communisme. Si tu parles de la sponso HelloFresh, bah oui ils veulent des moyens pour faire des trucs cools que les gens regardent et pas des confs nulles avec un son d’extreme gauche.

Curieux aussi d’avoir le point de vue de François qui les a beaucoup soutenu et a contribué.
      .
      Tu as surtout envie que François répète ce que tu sais déjà car tu sais qu’il va dans ton sens.
      .
      Je pense d’ailleurs que la critique peut s’arrêter là : ils ont mis la pensée aux oubliettes et toute critique est chez eux devenue affaire de ricanements.
      .
      Faut vraiment pas regarder leurs streams pour dire ca où se concentrer uniquement sur les moments qui vous arrangent.

• #39567 Répondre
        Blop
        Invité

J’ai pas souvenir que François ait dit ça à PDH, tout juste qu’il leur reprochait une complaisance vis à vis de JLM dans le Zawa Show, et même si je comprends la critique, j’irais pas vraiment les blâmer pour ça vu le stress que ça a du être pour eux d’organiser le truc et tout l’enjeu autour. On peut comprendre qu’ils aient pas voulu le brusquer.

Sinon, non, je ne sais pas ce que pense François de leur évolution, ou je me poserais pas la question. Je lis les bouquins, j’écoute la GO, lis un peu ses interventions ici, mate parfois des trucs sur Youtube mais il passe pas son temps à parler d’eux non plus. J’ai juste vu dans leur stream l’autre jour qu’il était un peu véner sur l’histoire du réact au vieu docu mais sinon sorti de pdh, j’ai pas souvenir de l’avoir entendu parler publiquement d’eux depuis la sortie du socialter et c’était plutôt en termes laudatifs.

Sur la vision rance/capitaliste, je leur reproche pas de vouloir trouver des moyens, je dis juste qu’ils le font d’une façon en beaucoup de point similaire à la droite. On peut être de gauche, vouloir se constituer en structure independante, sans faire pour autant la promotion d’une vision axée sur le développement personnel, la « résillience », le « succès » et tout le bullshit marchand tout en reprenant les poncifs de merde sur les jaloux de la réussite et tout le toutim. A fortiori quand les « jaloux » en question sont d’autres gens de gauche qui portent pour beaucoup des critiques parfaitement entendables. Va parler avec des libraires de gauche ou des patrons de bars associatif, paysans etc. et compare les discours. Même dans l’audiovisuel, tu as des gens de gauche qui font leur truc sans promouvoir pour autant un discours aussi libéral-compatible.

Sur le déjà là communiste, je te conseille d’être plus attentif à leurs streams, c’est eux qui emploient le terme pour parler de leur projet entrepreneurial.

@deleatur Pas d’accord sur la pensée. Ils savent toujours être intéressants. Mais disons que c’est souvent noyée dans un flot de trucs plus discutable qui au final brouillent un peu le message.

• #39572 Répondre
          SHB
          Invité

On peut être de gauche, vouloir se constituer en structure independante, sans faire pour autant la promotion d’une vision axée sur le développement personnel, la « résillience », le « succès ».
          .
          Des exemples?
          .
          Par rapport à leur stream et au communisme, je pense que c’est largement une blague.
          .
          Le vrai hiatus entre les gens de ce forum et eux je pense que c’est
          1) l’age
          2) la provenance sociale et les codes qui viennent avec
          3) le côte « quartier populaire » avec des gens qui critiquent leur façon de parler
          .
          Le reste n’est pas significatif dans les activités de D&R

• #39573 Répondre
            jeanmonnaie
            Invité

C »est dommage que ma chaine à été striké. j’avais fais un montage entre un coach en développement personnel et dany à l’époque de son polo rouge. Le discours était identique.
            Maintenant il est radicalement de gauche en Gucci avec ses discours de morveux.

• #39574 Répondre
              Monami
              Invité

Je suis vraiment pas client d’habitude, mais je le trouve très bon dans cet extrait merci d’avoir partagé

• #39579 Répondre
            Blop
            Invité

Tu crois que je me trimballe avec un bingo et que je note les timecodes à chaque fois qu’ils disent un truc avec lequel je suis pas d’accord ? Il suffit juste de les avoir pratiqué pendant un moment pour voir qu’ils ont toujours été perméable à ce discours et que ça s’accélère depuis le reboot de Zawa prod. Mais il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir comme on dit.

Sur le déjà là communiste, le terme est employé avec malice mais quand on s’attarde sur le fond, ils sont bien premier degré.

Sur le reste j’ai peu ou prou le même age qu’eux et je viens du même milieu. Les codes je les ai. Ce que tu dis est peut être vrai pour certains ici mais ne concerne pas tout le monde.
            La critique sur le parler populaire ne m’intéresse pas puisqu’elle est socialement située dans un camp que je ne considère pas vraiment comme allié et qu’elle émane de gens qui ne font selon toute vraisemblance pas partie des suiveurs de D&R.

A ce titre d’ailleurs, je tiens à préciser à @Jeanmonnaie que l’avis d’un droitos sur des streamers de gauche me stimule à peu près autant que m’enchante le jeu de l’edf ce soir.

• #39653 Répondre
          deleatur
          Invité

« @deleatur Pas d’accord sur la pensée. Ils savent toujours être intéressants. Mais disons que c’est souvent noyée dans un flot de trucs plus discutable qui au final brouillent un peu le message. »
          .
          Oui, donc ce n’est pas de la pensée. Désolé d’être un peu vieux con à ce sujet, mais françois a raison : à un moment, faut bosser tout simplement. Et ça se passe dans les livres. Et ça se passe dans des choses qui exigent une attention soutenue.
          4h de live ne valent pas une demi heure d’hyper concentration sur un sujet pointu et difficile.

• #39575 Répondre
      Simon
      Invité

Il y a une solution très simple à ces questionnements, c’est de regarder moins de streams et de lire davantage.

Ok je suis un vieux schnock de 32 piges, mais je reste convaincu que l’écrit demande d’une part chez l’auteur un travail (structure, vocabulaire, progression de la pensée), d’autre part chez du lecteur une attention et une concentration, qui permettent d’éviter le genre d’ambiguités ou de soupçons que tu évoques entre l’émetteur et le récepteur.

Attention, ça peut encore exister même à l’écrit , mais on le débusque vite ne serait-ce que parce qu’en termes d’usages et d’habitudes on relit une page plus facilement qu’on repasse un stream.

Je dis ça sans jugement ni animosité, j’ai moi-même besoin de lutter contre mes penchants pour y parvenir. Je ne dis pas que j’y parviens d’ailleurs, j’essaie de m’efforcer autant que possible de passer moins de temps à regarder et plus de temps à lire, et quand ça m’arrive je ne le regrette pas une seule seconde.

Voilà, je n’ai pas répondu à la question et j’ai pu passer pour le relou de service, mais j’ai publié mon petit couplet pro-lecture, chacun en fera ce qu’il voudra !

• #39576 Répondre
        Simon
        Invité

Chez le lecteur*

• #39584 Répondre
      SutterK
      Invité

J’ai pas grand chose à rajouter à ton analyse qui me semble effectivement être légitime.
      Je trouve que malgré leur côté subversif le désir d’avoir une certaine légitimité ou en tout cas un succès large a toujours été assumé chez eux, ils n’ont jamais avancé masqués.
      Jusqu’à il y a peu je rejoignais pas les accusations de virilisme/sexisme/validisme qui leur sont faites régulièrement, il suffisait de les écouter pour comprendre que c’était pas le cas, et que quand il y avait un cas concret ils se positionnaient toujours du côté de l’antisexisme, des droits des lgbt…Je pense que c’est toujours le cas MAIS j’ai récemment été surpris et déçu par leur absence totale de recul critique sur une vidéo très gênante et pour le coup totalement sexiste (Ad Laurent).
      Malgré tout, tant que de vieux gatekeepers de la-vraie-pensée-de-gauche-qui-pense-vraiment continueront de nous bassiner en annonant bourgeoisement que « c’est débile et ce sont des boutiquiers » en se pinçant le nez avec une moue dégoûtée, je continuerai à suivre D&R et à penser que, malgré leurs défauts, ils font probablement quelque chose correctement.

• #39591 Répondre
        Blop
        Invité

Ah mais je continue à les suivre. C’est juste que je le faisais jusqu’à récemment avec beaucoup d’affection et un poil d’agacement et disons que ces derniers temps la part d’agacement grandit et commence à se teinter à mon grand regret d’une petite pointe de méfiance sur les effets de leur travail.
        Ramener les confus c’est bien, mais si derrière ils font pas vraiment le boulot pour lever les ambigüités et contribuent à perpétuer un imaginaire bouffé aux référents capitalistes, je sais pas si ça sert à grand chose. Si l’objectif c’est juste d’avoir plein de fans pour mettre plus de bulletin JLM dans l’urne ok. Mais je suis pas sur que les idées de gauche y gagne vraiment à long terme.

• #39585 Répondre
      Carton de Lait
      Invité

En quoi soit-il de boutiquiers? ils ne vendent pas des livres, des formations, du merch ou des bd de merde. L’argent est utilisé pour faire des émissions (et leur fournir un salaire bien sûr parce qu’ils doivent bouffer et payer le loyer) , des projets créatifs avec pour but final de servir la cause de la gauche.

La vérité c’est que des initiatives comme Dany et Raz et Zawaprod amèneront plus de gens vers la gauche que n’importe quel intellectuel, association ou compte twitter de gauche. Militer c’est bien mais sans grand moyens, sans pouvoir d’influence, c’est pratiquement inutile. Est-ce ma gauche personelle? Non. Vaut-il 100 fois mieux un JLM qu’un Macron ou Le Pen? Bien sûr. À la base je suis anar, végane et très concerné par la question écologiste et même relativement calé sur le sujet, je mentionne c’est trois choses parce que si on connait dany et raz on sait alors que je ne suis pas leur public cible disons et donc que je ne parle pas en tant que fanboy qui serait en plein dans leur ligne politique (ou même morale). Mais je suis aussi pas délu. J’ai conscience que si l’anarchisme fini par être l’option politique dominante un jour, ce qui est déjà très peu probable, ce ne sera que dans un relativement lointain futur post-éffondrement . Il n’y a rien à espérer à l’extrême gauche avant qu’un collapse définitif et brutal aura amené la preuve définitive et irréfutable que toute forme de productivisme nous mènera à notre extinction. Je ne dis pas que l’éffondrement arivera, même si il me semble assez inévitable, simplement que sans lui ça me semble foutu.

Mais bref donc, en attendant, autant diffuser les idéaux de gauche comme on peut et dans un monde capitaliste où les médias possédés par les grands oligarques dominent le discour politique et fabriquent les opinions, que Zawaprod demande un minuscule 25k par moi (des miettes hein, ils demanderaient 1 million que dans la balance ça serait toujours moins que rien)) pour pouvoir produire un contre-discours , si vous voulez ça m’en touche une sans faire bouger l’autre. Ça me semble tout à fait logique et justifiable.

Pour moi être contre cette démarche c’est un peu de la pureté militante. Et ça pue ça.

• #39588 Répondre
        BZH
        Invité

Pour moi être contre cette démarche c’est un peu de la pureté militante. Et ça pue ça
        ..
        Merci d’avoir résumé en deux lignes l’entièreté du pourquoi de l’existence de ce topic. La vérité c’est que tu les aiment pas et c’est tout parce qu’ils sont pas assez clean pour toi selon ta définition de ce qu’il faut faire. Il se trouve qu’ils ont convaincu beaucoup de gens confus de s’impliquer en politique et de développer une conscience donc bon ton avis avec aucun exemple et juste du seum garde le pour toi ça n’avance à rien.
        .
        En gros si je te suis quand t de gauche faut rester dans un trou parce que sinon tu es dans le système capitaliste alors bouuuuuuuh c pas bien l’argent contradiction au bûcher !
        .
        Avis de merde/20.

• #39599 Répondre
          Tocard
          Invité

BZH: C’était pareil avec Michaël Vendetta, que des rageux pour le critiquer et le résultat il a disparu de la circulation.

• #39592 Répondre
        Blop
        Invité

Pour être bien clair, j’ai aucun problème avec le fait qu’ils créent leur entreprise ni qu’ils lèvent de la thune, 25000, 1million, plus s’ils veulent, je m’en fous sincèrement, et tant mieux pour eux. J’ai bien conscience que c’est malheureusement une case difficilement évitable quand on veut mener à bien des projets comme les leurs. Et j’ai hâte de voir ce que vont donner les docs d’Usul.

Ce qui me gêne c’est l’ambiance de startupeur gourous politique qui entoure le truc. C’est peut être un bon calcul en terme de business mais au niveau politique ça me parait parfaitement dispensable et possiblement préjudiciable au long cours.

Quant à l’accusation en pureté militante, ma foi, vue qu’elle veut à peu près tout et rien dire, je me garderai de la commenter plus avant. Tout juste préciserai-je que si être pur c’est regarder d’un oeil méfiant la remobilisation permanente d’une partie de l’imaginaire capitaliste au sein d’un espace de gauche, alors vous pouvez m’appeler l’immaculé.

• #39893 Répondre
          Ourson
          Invité

ça c’est parce que tu accoles les « startupeurs » à des droitix macronistes.
          En y réfléchissant bien, ce serait intéressant de récupérer cette imaginaire de l’entrepreneuriat et de se le réaproprier à gauche, puisque c’est une des différentes manières de reprendre la main sur le travail et la production

• #39894 Répondre
            françois bégaudeau
            Invité

C’est pas con ce que tu dis Ourson.

• #39589 Répondre
      BZH
      Invité

dire des choses comme ils manipulent le mot communisme ou ce sont des boutiquiers ça n’a aucun sens.
      .
      Prend des exemples concrets et on pourra en parler au cas par cas j’ai plein de reproches à leur faire mais franchement ta critique ça sent le puritanisme militant à 300 km

• #39593 Répondre
        Blop
        Invité

Merci pour tes interventions.

Elles ont le mérite d’illustrer mon propos. Tout y est.

• #39605 Répondre
          françois bégaudeau
          Invité

Je trouve le propos de Blop très articulé, et plutot formulé avec modération – BZH tu pourrais en prendre de la graine.
          Je n’ai pas d’avis très intéressant sur Dany et Raz et leur business. On verra la suite. J’aurai juste une inquiétude de boomer : ils ne travaillent pas assez dans le dur. C’est à dire qu’ils ne lisent pas, ou plus, et je ne les vois pas rester en place une heure trete poiur mater un film. Ils vivent donc sur leur fond, qui est solide – je les trouve souvent clairvoyants politiquement. Mais désormais l’essentiel de leur vie se passe dans une idéocratie, et les voit commenter du commentaire de commentaire de commentaire. Leur éventuel glissement à droite tient peut etre à cela et seulement à cela : des mots sur des mots sur des mots qui ont vu l’ours.
          Reste la grosse qualité de ce défaut : leur verbe. Leur bagout. Qui vaut le détour à lui seul.

• #39684 Répondre
            BZH
            Invité

J’aurai juste une inquiétude de boomer.
            .
            Bon bah je pense que du coup maintenant que c’est dit on peut passer a autre chose?
            .
            La vérité François c’est que vous tordez la réalité quand ça vous arrangent. Dany et Raz c’est un phénomène à prendre dans son ensemble dans la ZawaProd avec Wissam et Cassandre. Ils le disent eux-mêmes, si vous voulez des lives gros cerveau, il y a cassandre et Wissam, eux font du divertissement de gauche ils ne s’en ont jamais caché ET CA CONVAINT des gens parce que c’est quand même ça l’important non?
            .
            C’est à dire qu’ils ne lisent pas, ou plus, et je ne les vois pas rester en place une heure trete poiur mater un film.
            .
            Apparement tu connais leur quotidien pas moi.
            .
            J’attends toujours des exemples concrets de leur maniement falacieux du mot communisme parce que a force de balancer des « verités » sans preuves on fini aussi à droite comme Jean Monnaie.

• #39707 Répondre
              Monami
              Invité

On voit que certains fans de Dany et raz ont à peu près autant de recul sur leur idole que des fans de Lena situations ou Hanouna. Tout est dit

• #39716 Répondre
                BZH
                Invité

et sinon des critiques concrètes où?

• #39781 Répondre
              Blop
              Invité

Ecoute si pour toi le fait de désigner une boite de prod, même si tenue par des gens de gauche qui bossent avec leurs potes, comme du « déjà-là » communiste ne constitue pas a minima une torsion de la pensée de Friot je vois pas ce que je peux faire pour toi. Je vais pas réfléchir à ta place non plus.

Et encore une fois c’est pas que leur boite me gène. C’est que je juge important de ne pas faire passer le communisme pour ce qu’il n’est pas. Ils s’adressent à un public pas forcément politisé, parfois confus, qu’ils entendent rallier à la gauche, ils peuvent pas innocemment tordre les concepts comme ça.

• #40054 Répondre
              Un clanpin
              Invité

Alors j’ai rien à rajouter sur le sujet du topic, mais sur le ton de la discussion :
              J’entend qu’on est entre passionnés, et surement entre fins politologues, et on le sait, nous sommes une espèce tendanciellement acide lorsque l’on discute politique… Mais fréro fais un effort « parce que a force de balancer des « vérités » sans preuves on fini aussi à droite comme Jean Monnaie » c’est quand même vite fait agressif comme manière de dire.

Je le pointe ici mais t’es pas le seul je crois dans le topic, et par ailleurs, être rentre-dedans et provocateur ça peut être utile pour forcer une discussion (les gourdandins dont traite le topic en sont un bon exemple). Mais je trouve qu’en vrai, genre autour d’un verre, on se permettrait pas de se parler comme ça.
              C’est pas un délire de « faut être gentil pas méchant », la politique c’est le conflit, c’est normal de s’écharper, mais chacun a esquivé certains arguments qui l’arrangeait pas, et peut-être ce ton en est-il la démonstration, plus que la cause, en vérité.

coeur

• #39620 Répondre
      oxi
      Invité

(Attention ! long commentaire de vieux con de drogué qui sert à rien)
      Dany & Raz, je découvre à peine.
      Ouais, j’ai pas de smartphone, j’habite pas la France et suis à la ramasse question actu. Merci, maman.
      Hier, durant un moment de solitude, je m’en vais sur leur chaîne suite à ce thread.
      Oh, surprise ! une de leurs dernières vidéos parle d’héro.
      Je clique. Et là, c’est le drame. Patatras, ce qui devait arriver arriva.
      D’accord, c’est pas catastrophique, mais alors, ça aligne quand même cliché sur cliché, en veux-tu en voilà.
      Y a du boulot.
      En plus, d’après ce que je comprends, un de nos deux compères s’avère un ex-consommateur, maintenant substitué à la buprénorphine.
      Dingue comment notre organisme a métabolisé le discours dominant sur « la drogue », même certains usagers souffrent du syndrome de Stockholm, voire de violence symbolique.
      Le reste, j’en sais rien, je vais creuser. Mais pour des lecteurs de Bourdieu, c’est mauvais signe.
      Après, je pense que n’importe quel média sur YouTube est voué au désastre, autant pour les créateurs que pour les consommateurs.
      Consommateurs, le terme est bien choisi.
      Ce torrent de stimuli ne peut qu’engendrer une toxicomanie généralisée.
      Et personne, je ne connais absolument personne qui ne se fasse pas niquer.
      Aucune chance : le bouzin dérégule complètement ton système de récompense en frappant sur tes récepteurs dopaminergiques.
      Je sais de quoi je cause : j’ai un doctorat en dopamine.

• #39709 Répondre
        Ourson
        Invité

Ces histoires de récepteurs dopaminergiques qui crament quand on s’en sert trop, c’est pas une giga arnaque du développement personnel moderne, des NoFappeurs et des extrémistes religieux qui se cachent derrière les deux mouvements suscités ?

• #39811 Répondre
          oxi
          Invité

Des NoFappeurs ? Du développement personnel moderne orchestré par des extrémistes religieux ? Qui crament ?!
          Bon, je te laisse te renseigner au sujet du fonctionnement de la dopamine sur ton système de récompense, des dégâts produits sur ton cerveau par un flux constant de stimuli et au pourquoi tu postes de telles dingueries.
          Dany & Raz, je les connaissais pas du tout.
          Hier soir, j’ai mieux maté.
          En ce moment, j’ai malgré moi du temps.
          Non, c’est pas mauvais, mais c’est pas bon.
          S’ils t’ont instruit politiquement, très bien. Maintenant, il est temps de fermer ton ordinateur et de sortir tailler la vigne.
          Et puis, apparemment, ils vont produire des vidéos à 50 000 boules.
          Les seuls mecs que je suivais sur YouTube, c’était des junkies de Los Angeles qui te racontaient comment ils topaient leur pochon quotidien après avoir piqué des pastèques pour les revendre.
          Ces types t’enseignaient comment survivre au capitalisme.
          Ces types se filmaient à l’arrache dans leur cuisine avec un iPhone.
          Avec cinq patates, là où j’habite, de la manière dont je me suis arrangé pour vivre, je vis cinq ans. Pour de vrai, cinq ans à l’aise, au soleil avec la plage déserte à huit minutes de chez moi.
          La richesse, c’est pas d’augmenter tes biens, mais diminuer tes besoins.
          Si tu veux, je t’apprends :
          Premièrement, ne pas faire d’enfants. Deuxièmement, faut beaucoup aimer les pastèques. Et troisièmement, le plus important, c’est de…

• #39815 Répondre
            jeanmonnaie
            Invité

J’étais d’accord avec toi jusqu’au moment où tu as dit : ‘Premièrement, ne pas faire d’enfant’. Encore mieux, comme solution, le suicide : plus de dépenses, plus d’empreinte écologique. Hier, mon ami me disait que la finalité de la gauche radicale est la mort, sous-entendant qu’ils ne seront jamais satisfaits tant que le monde n’aura pas atteint une égalité pure et parfaite. Je crois, et je suis même certain, que la clé pour vous comprendre est la pulsion de mort.

• #39816 Répondre
              jeanmonnaie
              Invité

Peut être que tout ton message est ironique. Je ne sais pas.

• #39889 Répondre
              Ourson
              Invité

Vouloir faire en sorte que les terriens vivent tous dignement sans être pris dans des mécanismes de domination = pulsion de mort, donc. C’est noté !

• #39942 Répondre
                jeanmonaie
                Invité

Le rapport entre faire des enfants et le mécanisme de domination ?
                Pourquoi j’ai cette impression dance forum que tout le monde est bourré quand on me parle.

• #39943 Répondre
                  françois bégaudeau
                  Invité

JeanMonnaie: Peut être parce que tu picolles trop.

• #39945 Répondre
                    françois bégaudeau
                    Invité

je connais bien le vrai françois bégaudeau et croyez moi il n’écrirait pas picoles avec deux l

• #39947 Répondre
                      françois bégaudeau
                      Invité

Ok le grammar nazi.

• #40055 Répondre
                        Un clanpin
                        Invité

Si t’es le vrai je comprend pourquoi t’as bu un verre avec des faf

• #40056 Répondre
                        Un clanpin
                        Invité

(Pour te marrer)

• #40057 Répondre
                        Un clanpin
                        Invité

(Fais pas genre c’était pour un bouquin on a compris)

• #40058 Répondre
                        Un clanpin
                        Invité

Gourdandin

• #39849 Répondre
            Papo2ooo
            Invité

A oxi,
            « Les seuls mecs que je suivais sur YouTube, c’était des junkies de Los Angeles qui te racontaient comment ils topaient leur pochon quotidien après avoir piqué des pastèques pour les revendre.
            Ces types t’enseignaient comment survivre au capitalisme. »

Ce tutorial est trop réel, en mode Bubbles dans the wire.
            Plus sérieusement je me demande souvent dans quelle mesure mes difficultés avec tous les formats qui ne sont ni des films, ni de l’écrit pur (hors forum) et ni de la musique sur internet sont le résultat de ma pente toute personnelle de consommateur, dont le cerveau se fait facilement hijacker par les méchants (je rigole), ou si c’est quelque chose qu’on peut effectivement objectiver en se posant la question de « l’hégémonie » des podcasts, des vidéos , des réseaux sociaux et des séries, en mettant globalement tout ça dans le même sac.
            (Avec bien sûr tout un tas d’exception à la règle dans chaque format, à commencer par la gêne, microciné ou la chaîne de Seldoon)

• #39859 Répondre
              Papo2ooo
              Invité

Pour être plus clair et y aller à la truelle: est-ce que le internet de 2024 est objectivement néfaste ou c’est néfaste principalement pour ceux qui ont une pente addict ?

Comme oxi, je sors néanmoins tailler la vigne et essaie de me laisser traverser pas la vie en réduisant un maximum mes besoins.. On nous accordera facilement qu’on est pas les plus gros iencli de ce forum (suivez mon regard).

• #39936 Répondre
                oxi
                Invité

Papo2ooo :
                Ce forum m’a l’air citadin ; pas sûr que ça taille beaucoup de vigne et cultive la pastèque dans le coin.
                Pour faire vite, très vite : addiction = mélange de prédispositions et d’environnement.
                Pour moi, qui souffre déjà de ce penchant, je dois faire trois fois plus attention, d’où mon obstination à ne pas posséder de smartphone, encore faut-il pouvoir se le permettre.
                Quand je dis pouvoir vivre cinq ans avec 50 000 euros, je suis grave sérieux, largement.
                Mais en 2024, n’importe qui de connecté se voit touché. Après, c’est une question de degré.
                Le problème majeur causé par Internet, c’est l’addiction ; affection qui me semble le noyau dur sur lequel se repose notre confortable capitalisme dans bien des domaines.

• #40026 Répondre
                  Papo2ooo
                  Invité

Pour les citadins et le forum, c’est possible.
                  Pour ma part je vis en ville et n’ai d’ailleurs jamais taillé une vigne pour de vrai. Je l’ai pris comme un geste que l’on peut rapporter à un ensemble de geste qui sont liés au dehors, qui nous font sortir de l’espace dit domestique.
                  Je n’ai pas non plus de smartphone et quelque chose me dit qu’on doit être assez nombreux ici dans ce cas. Pour moi c’est clairement par rapport à un penchant addictif, qui m’habite aussi.
                  Peut être que ça vaudrait le coup de faire un sujet sur internet, sans s’énerver, pour aussi bien méditer le vol généralisé de données et d’heures d’attention, l’exploitation de la toxicomanie comme manne financière et nous comment on vit au quotidien avec tout ça.
                  Mais je ne sais pas s’il y a des choses très intéressantes à dire. Qu’est-ce que t’en penses oxi ?

PS: le prend pas mal, mais j’avais compris au départ que tu pouvais vivre 5 ans avec 5000 et je me suis dit: wahou le mec est trop chaud. 10.000 par an c’est tout à fait frugal, mais c’est pas extraordinaire disons. C’est pas notre horizon lol, j’ai pigé pour la nature et le soleil, mais ça peut correspondre au prix d’un mode de vie étudiant assez classique. (j’ai bien conscience que dans le réel il n’y a pas de mode de vie moyen d’étudiant.e.s type et force à elles et eux.)

• #40076 Répondre
                    oxi
                    Invité

Papo2ooo :
                    Beaucoup ici sans smartphone ? Peut-être, mais je demande à voir.
                    Tu sais, faut aussi envisager l’addiction comme une bénédiction, un signal qu’il faut écouter, une boussole qui nous indique la bonne direction.
                    Je dois énormément à mon héroïnomanie. Elle m’a coûtée, mais aussi permis d’échapper au piège social (travail, famille, patrie) en m’enseignant l’autosuffisance.
                    Ces dix dernières années, j’ai vécu avec 600€ par mois, mais bien, sans manquer de rien, avec un régime sain, héroïne comprise.
                    Aussi, j’habite à l’étranger, un pays où tu peux te démerder à survivre pour pas cher.
                    Après, je suis pas militant dans l’âme, j’ai même une certaine antipathie pour toute militance, surtout les militants bêtes et méchants pro-légalisation des drogues.
                    La légalisation des drogues dans une économie libérale leur ôterait tout leur pouvoir subversif en les transformant en vulgaires produits de consommation, comme c’est déjà le cas avec le cannabis.
                    Acheter mon héroïne chez Leclerc, non merci.
                    L’intégration à une société dégénérée, c’est sans moi.
                    Un court essai en forme de roman sur l’héroïne me tente.
                    En ce moment, j’ai du temps. Si t’as des idées concrètes, je dis pas non.

• #40085 Répondre
                      Ostros
                      Invité

Oxi, tu vis dans quel pays pauvre ? (Savoir à combien équivaut un euro là bas). Tes 600e par mois sont tes revenus issus d’une petite activité en France ou autre chose ?

• #40090 Répondre
                        oxi
                        Invité

Avec mes problèmes judiciaires, pas trop envie de divulguer mon identité sur le web, ça m’a déjà joué des tours.
                        En ce moment, j’habite un pays de la zone euro, où l’inflation fait des ravages : le coût de la vie a presque doublé récemment.
                        Je vis de petits boulots agricoles + quelques magouilles par bien légales.
                        En moyenne, sur l’année, je dois bosser quatre heures par jour, avec des saisons bien plus difficiles que d’autres. Tout au noir, évidemment.
                        En période de vache maigre, il m’arrive de revenir en France bosser deux mois dans la restauration pour renflouer les caisses, ce que je m’apprête à faire cet été.
                        En ce moment, je suis temporairement en ville. Mais sinon, j’habite le trou du cul du monde, avec pour seule compagnie des paysans alcooliques et de vieilles centenaires à moustache, où la solitude s’avère parfois effroyable.
                        Là-bas, mon logement me coûte 180 euros, tous frais compris.
                        Pour le reste, je dois dépenser en gros 400 euros par mois, ce qui m’est largement suffisant.
                        Aussi, j’ai ni femme ni enfant.
                        Bien sûr, je rêve de pouvoir vivre moins frugalement.
                        Et puis, le gros problème, c’est la vieillesse : finir invalide dans l’indigence sans pouvoir bosser.
                        Dans ce cas, reste le suicide : mourir en bonne santé, avant qu’il ne soit trop tard. Je suis sérieux. Mais bon, on en reparle le jour venu.
                        Aussi, ma mère est propriétaire d’une maison en France dont je vais hériter lorsqu’elle va décéder. Un filet de sécurité.
                        Un peu bourgeois, quoi.
                        Putain, j’en ai déjà trop dit ; je peux pas m’en empêcher de parler de moi, bordel !
                        Voilà, tu sais tout.
                        Sincèrement, t’en penses quoi ?

• #40092 Répondre
                        Ostros
                        Invité

Merci. Loin de moi l’idée de t’amener à divulguer ton identité. Je voulais mieux appréhender le contexte financier de ton quotidien, ce que ta réponse m’a permis de faire. Je me retrouve dans tes préoccupations (comme beaucoup ici je pense). C’est à dire essayer de gratter du fric où on peut, de travailler peu pour se dégager du temps et avoir de quoi manger, se loger, se soigner, un petit confort quand même et essayer de pas trop avoir peur de notre avenir.
                        Tu as de la chance d’avoir un filet de sécurité. Mentalement ça aide à tenir même si c’est triste au fond de se rendre compte qu’on intègre le décès de sa mère dans des calculs de survie. Mais c’est un fait.
                        Tu as peut-être déjà répondu mais au cas où non : tu es arrivé comment à l’héroïne ?
                        Et tu as réussi à éviter les maladies transmissibles liées à ces prises ? (Une cousine de mon ex a eu une période héroïnomane dans son adolescence et a attrapé le sida connement à la suite d’un partage de seringue avec des potes).

• #40117 Répondre
                        Papo2ooo
                        Invité

@oxi,
                        Pour l’écriture d’un texte/roman sur l’héroine ça à l’air d’être le bon moment pour toi. On voit que ta gamberge tourne à plein régime autour de ça en ce moment. Si ça ne menace pas ton sevrage, faut y aller.

J’imagine qu’il y a des auteurs contemporains qui écrivent sur l’héro du point de vue du consommateur mais le dernier que j’ai lu c’était Mathieu Lindon.
                        Burroughs c’est génial, merci à Deleuze encore une fois de m’avoir montré la lune (pause).
                        Je pense qu’il y a de quoi faire pour apporter sa pierre à l’édifice (même si ton but est juste d’écrire pour toi même)

• #40184 Répondre
                        oxi
                        Invité

@Ostros :
                        C’est exactement ça, un filet de sécurité mental qui allège la peur de l’avenir. Mais je t’avoue que durant mes heures les plus sombres, pris à la gorge par le manque de thunes, l’envie de voir ma mère décédée pour hériter m’a traversé l’esprit durant une milliseconde, alors que nous jouissons d’une relation faite d’amour.
                        Voilà dans quel monde on vit.
                        Après, une plage déserte au soleil à côté de ma maison compense allègrement mes privations.
                        C’est pas le paradis, non, loin de là ; mais ça va, je survis.
                        De loin le plus important, c’est le temps de travail : quatre heures de boulot par jour pour subvenir à mes besoins me semblent déjà trop.
                        Comme disait Nietzsche : « Celui qui n’a pas les deux tiers de sa journée pour lui-même est esclave, qu’il soit d’ailleurs ce qu’il veut : politique, marchand, fonctionnaire, érudit. »
                        Pour le reste, c’est Marie qui m’a initié à l’héroïne alors que j’avais seize ans. Marie, ma plus longue relation amoureuse : dix années d’anthologie.
                        Si j’avais pas croisé Marie sur mon chemin, je serais aujourd’hui saint de corps et d’esprit, prof d’anglais, propriétaire terrien, marié et père de trois adorables bambins.
                        Mais entre nous, qui voudrait de ça, hein ?
                        Désolé pour ton ami. Mais tu sais, l’héroïne ne se consomme pas nécessairement en intraveineuse. Tu peux la sniffer et la fumer, ce que je fais depuis dix ans après avoir compris l’incommodité de l’usage des seringues.
                        Ainsi, pratiquement aucun risque de choper des saloperies.
                        Je me répète, mais ces problèmes d’hygiène dérivent en fait de la prohibition des drogues.
                        Bref, je te souhaite de trouver un jour un équilibre dans ce monde de cinglé. Diminuer mes besoins fut pour moi la clef.
                        @Papo2ooo
                        T’as raison, ça turbine à plein régime en ce moment.
                        En fait, je parlais de publier sur l’éventuel site Internet que tu évoquais.
                        Burroughs, mille fois oui ! Alexander Trocchi, Boulgakov, Jerry Stahl et compagnie ; ils sont des douzaines.
                        Mais l’incontournable sur le sujet reste ce bon vieux classique de Thomas de Quincey, qui au lieu de le diaboliser chanta aussi les louanges de l’opium, ô juste, subtil et puissant opium !

• #40185 Répondre
                        Papo2ooo
                        Invité

Je suis flatté oxi, mais y a quiproquo. Je te demandais si à ton avis ça valait le coup de lancer un thread sur le chantier autonome sur le thème « internet » et comment on navigue chacun sur cet océan de stimuli. De mon côté j’étais pas sûr d’avoir des trucs super intelligents à dire sur le sujet, même si c’est quelque chose qui me travaille. C’est pour ça que je te posais la question.

Je n’ai pas de site internet ou autre canal de diffusion particulier. Mais j’y pense parfois, à publier quelques textes sur un site. Si ce site doit exister un jour prochain (rien n’est moins sûr), soit certain que ta proposition d’écrire un peu sur l’héro n’est pas passé devant les orbites d’un aveugle.

• #39888 Répondre
            Ourson
            Invité

Il y a énormément de communautés en ligne qui prônent le « Dopamine Detox » en partant du principe que trop de stimulis peuvent « cramer » les récepteurs de dopamine.
            Parmi ces communautés, il y a la NoFap (communauté qui prône l’arrêt absolu de toutes formes de masturbation et autres stimulations sexuelles virtuelles, mouvement plutôt accolé à des mouvements de dev perso, parfois masculinistes et religieux).
            On se rend compte ces derniers temps que la « dopamine detox » n’a pas de fondement scientifique, donc ma question est : d’où tires-tu tes sources ? Parce que si c’est de vidéos youtube ou d’articles de blog, tu es peut-être dans le faux

• #39940 Répondre
              oxi
              Invité

Ourson :
              Mes sources, je les tire de deux décennies d’héroïnomanie et d’un dialogue permanent avec notre chère et tendre psychiatrie.
              Après, la médecine reste une science, donc repensée en permanence.
              Avec la crise des opioïdes qui ravage les États-Unis, l’addictologie est un champ en pleine explosion : les publications scientifiques sérieuses regorgent.
              Il te suffit d’ouvrir Google et de séparer le bon grain de l’ivraie.
              D’ailleurs, cette mainmise de l’« addictocracie » sur notre existence s’avère catastrophique.
              Que les neurosciences soient récupérées pas des dingos, possible et rien de nouveau. Mais leur récupération à des fins néo-libérales me semble bien plus préoccupante.

• #40091 Répondre
                oxi
                Invité

Ourson:
                Je viens de me renseigner sur ton histoire de « dopamine detox ».
                Évidemment, ça pue la grosse arnaque, comme la plupart des detoxs, héroïne et alcool compris, qui ont pour seul but de te transformer en un bon « membre actif de notre société ».
                Si entre temps, t’as pas changé tes habitudes, voire ta vie entière, oublie, c’est mort.
                Comme pour la dépression, faut pas considérer l’addiction comme une « maladie » au sens strict du terme, mais comme une « affection » multifactorielle qui touche à bien plus que la dopamine et ta chimie cérébrale.
                Aussi, l’addiction se révèle parfois une dépendance saine devenue toxique par incompatibilité avec le néo-libéralisme.

• #39646 Répondre
      Ourson
      Invité

Dany et Raz, ils sont sexy, dans le sens où le jeune citadin pas très politisé qui écoute du rap, mate des animé et fume un peu de shit va parfaitement se retrouver dans leur univers. C’est léger, ça vanne, ça rigole, c’est familier, pas chiant pour un sous, et ça c’est quand même pas mal quand on veut rameuter des gens à sa cause sur internet.
      Il faut les voir comme de bons divertisseurs, qui ont le mérite de mettre en avant des idées et surtout des personnalités de gauche entre deux vidéos plus légères, mais quand ils le font c’est avec une vraie D.A et un son de droite, c’est quand même plus sympa qu’une conférence non-montée enregistrée dans une librairie avec une calculatrice Casio.
      Si on pouvait mesurer la capacité d’un créateur de contenus à gauchifier des gens, je suis persuadé que D&R auraient un excellent score.
      Concernant leur « droitisation » et leur macronisme mental : on a pas non plus à faire à des gars qui vendent des EBooks de 13 pages à 50€.
      Personnellement, je vois deux jeunes qui construisent des projets solides sans l’argent de papa maman, qui ré-investissent correctement l’argent de leurs dons, innovent dans la création de contenu, semblent instaurer un cadre de travail sain avec leur « collaborateurs » qui pour le coup sont vraiment des collaborateurs et pas des sous-fifres, qui sont plus ou moins propriétaires de leurs outils de production, autonomes quant à leur survie économique.
      Vous auriez préféré qu’ils fassent des lives pourris entre deux journées de 9h dans un restaurant payés moins que le SMIC pour qu’ils soient plus crédibles ? Qu’ils soient au RSA ?
      On devrait arrêter de voir l’entrepreneuriat comme un truc de macronisme mental, alors que c’est probablement l’une des meilleurs manières de reprendre la main sur la production et le marché du travail

• #39649 Répondre
        Tony
        Invité

Structurellement,dans une économie comme la notre, l’entrepreneuriat est la pire des aliénations,sans trop savoir comment marche leur business ils ont besoin de recettes pour payer leurs charges(loyer,salaires,dettes financières,coûts de fonctionnement divers,tva, impôts divers etc…)et si une partie de leurs recettes provient de youtube ils vont devoir se soumettre à l’algorithme, c’est à dire produire,produire,produire etc…pour conserver leur visibilité et garder leur audience.Bref ils ont mis le pied dans une machine infernale…

• #39655 Répondre
          Carton de Lait
          Invité

Ce ne sont pas des youtubers (Dany à l’origine, il y a bail déjà), ils font des lives twitch et leurs monteurs montent des formats plus courts pour youtubes., Ils se foutent assez de l’algo mais pour le contenu constant, pas de problème puisqu’ils font des streams de 3 ou 4 heures tout les deux jours. Là où ça marche le plus en fait pour eux niveau visibilité c’éest tiktok. Même principe, un monteur qui fait des formats courts et punchy,.
          ..
          De toute manière de base c’est des charbonneurs. Du moins Dany qui entraine Raz là-dedans. Ils ne donnent pas pour l’instant l’impression d’être aliénés, ils sont surtout il me semble dans le kif de réaliser leurs projets. C’est quand même des gars, surtout Raz (mais Dany aussi(, qui ont connu le fond du fond du panier. Ils ont dit plusieurs fois que malgré que tout ça demande du taf, ils préfèrent cent fois ça aux boulots pour le coup vraiment aliénants qu’ils ont été obligés de faire à une époque. Pour moi de toute manière dans une structure capitaliste tu ne t’en sort jamais vraiment de l’aliénation quoique tu fasses. Il faut choisir celle qui nous est le moins pénible.
          .
          La majorité de leur argent provient d’abonnements twitch et de dons. Si youtube fermait demain ça irait bien pour eux, la démarche c’est à travers tiktok et youtube d’attirer des gens vers leur chaine twitch mais là ils ont aujourdj’hui atteint un niveau de visibilité assez élevé que ça irait pour eux même sans cela.

• #40059 Répondre
            Un clanpin
            Invité

Gland de Lait ?

• #39661 Répondre
          Ourson
          Invité

Pourquoi ce serait la pire des aliénations ? Entreprendre au final ça veut juste dire travailler avec ses propres outils de production (hérités, empruntés, ou autre). C’est la possibilité de créer sa propre activité et d’arracher au capital une petite zone de travail plus ou moins autonome, bien que soumise au marché, mais là c’est à nous autre gauchiste de se constituer en marché raisonnable à défaut d’entreprendre.
          Pour reprendre l’exemple Dany et Raz : ils ont arraché un peu de territoire au divertissement français, sans se compromettre pour s’incruster dans des plateaux télé mainstream, en fixant plus ou moins leurs propres règles. Des milliers de personnes qui posaient le cerveau devant TPMP peuvent maintenant poser leur cerveau devant Dany et Raz c’est quand même tout sauf aliénant.
          Quant à l’algorithme, c’est pas une fatalité non plus et n’importe quelle initiative implique des compromis douteux dans notre système, on pourrait dire la même chose d’un écrivain

• #39662 Répondre
            Tony
            Invité

Un écrivain n’a pas besoin de salariés,un entrepreneur est soumis à plein d’obligations financières et structurelles,je ne crois pas du tout qu’une quelconque émancipation soit possible dans les conditions économiques actuelles, être patron et de gauche c’est pratiquement impossible,et produire de la pensée en même temps j’en doute aussi.

• #39673 Répondre
              Ourson
              Invité

Attention moi je parle pas de patronat, je parle de propriété de son outil de travail. Chez Dany et Raz ça reste apparemment une structure plutôt verticale, mais on pourrait totalement imaginer que le pouvoir et le capital de l’entreprise soient partagés par l’ensemble des membres de Zawa Prod, ça resterait de l’entrepreneuriat et de l’entrepreneuriat de gauche pour le coup.
              Et quand bien même, il y a bien des cas de figures ou des membres sont plus à même d’organiser le travail que d’autres, sans parler de patronat. Si demain je me lance en tant que cadreur et que je rejoins le collectif de François, je ne verrais aucun inconvénient à ce que je prenne moins part aux décisions que François lui-même et ceux qui sont là depuis plus longtemps.
              Sinon, quelle alternative proposes-tu ?
              Imaginons un monde idéal alla Friot : les travailleurs sont salariés à vie, les salaires sont distribués par une caisse centrale, l’avance du travail est gérée collectivement.. On y est PAS DU TOUT. C’est pas utopique, mais c’est pas pour demain non plus.
              D’ici à ce que ça arrive, qu’est-ce qu’on fait : on continue de se faire embaucher par des bourgeois sans scrupule et on leur laisse le terrain de la gestion de la production et du travail, sous prétexte que l’entrepreneuriat de gauche n’existe pas ?

• #39676 Répondre
              Ourson
              Invité

J’ai pris l’exemple de l’écrivain.
              Quid des exploitations agricoles ? Des usines ? Des librairies ? Des boulangeries ? Des boîtes de prod ? Des labels musicaux et j’en passe ?
              On laisse tout ça aux bourgeois sous prétexte que ça nécessite des obligations financières et sturcturelles ? Donc un gauchiste serait incapable d’organiser la production dès que ça dépasse l’échelle du travail individuel ?

• #39677 Répondre
              jeanmonnaie
              Invité

J’imagine la gueule de Tony quand il va apprendre que la Scop existe.

• #39651 Répondre
      Papo2ooo
      Invité

la blaguounette du son de droite ou de gauche a eu une belle résonance.
      elle a même eu pour conséquence une nouvelle ligne de démarcation intéressante entre droite et la gauche.
      Ceux qui trouvent que c’est super important de produire des vidéos agréables et rythmées avec du super son –> à droite
      Ceux qui sont typiquement les spectateurs des conférences dites de merdes, avec un son de merde et des introductions chiantes et interminables par des inconnus –> à gauche

C’est tout un rapport à l’évènementiel, à la musique, et au temps qui est caché derrière ça.
      Pareil pour les questions de popularité ou d’influence sur internet. Les gagnant sont les perdants à ce jeu là.

• #39652 Répondre
        Papo2ooo
        Invité

Je conclue cet avis très peu mesuré ci-dessus pour dire que j’ai un peu le même ressenti que Blop.
        Espérons qu’ils nous feront mentir.

• #39665 Répondre
        Ourson
        Invité

Des conférences de 3h30 enregistrées par le Nokia3310 de Jean-Michel à la librairie associative de Bourg-en-Seilh, j’en écoute volontier et ça me dérange pas outre-mesure, mais moi je suis « acquis » à la cause. Faudrait penser le problème en entonnoir en fait, et Dany et Raz seraient positionnés à l’entrée de l’entonnoir, en ramenant des jeunes pas super politisés dans une bulle algorithmique plus à gauche.
        Aussi, notez que j’ai pas juste parlé de la qualité du son : quand je regarde une vidéo de Dany et Raz, j’ai pas l’impression de suivre un cours mais d’être en after avec des mecs un peu comme moi qui s’avèrent être de gauche. D’ailleurs, je sais qu’ils sont pas autant basés et articulés qu’un PasDuhring par exemple, mais c’est peut-être ça qui est bon aussi. Leur son de droite n’est que la cerise sur le gâteau à mon sens

• #39686 Répondre
          Papo2ooo
          Invité

Je te suis en partie Ourson,
          Je ne connais pas PasDuhring, mais je dirais que l’impression qu’on peut avoir de suivre un cours ou quelque chose de très dense lors de certaines conférences, et pas juste d’être dans un « moment de partage » ou une commu en ligne, c’est aussi quelque chose de salutaire, dans la mesure où cela signifie (parfois) que la conférence est le fruit d’un travail important, d’une réflexion posée et vraiment finement articulée etc. A l’inverse de la dynamique d’une première écoute d’un disque de rap sur youtube par exemple.
          C’est aussi ce qui va m’attirer dans des podcast comme La gêne occasionnée ou le podcast Fusils à pompe (sur le rap).
          J’embrasse disons l’exigence ici, car sinon on se fait trop vite niquer sur internet en 2024 par tous les contenus qui captent l’attention sans offrir de puissance ou de réflexion en retour.
          Je suis quelqu’un qui est capable de perdre pas mal de temps sur des podcasts d’opinion ou des choses comme ça, c’est pour ça que je me méfie du spontané sur internet, surtout s’il prend la forme du commentaire d’actu, du react
          Dans la vie, en revanche, la spontanéité est essentielle. C’est vraiment sur internet que je suis en alerte sur ce point.

Je ne connais pas hyper bien Dany et Raz, mais pour moi ils ont de l’humour, un bagage solide et de la clarté dans ce qu’ils font. Donc ce que je dis ici, et dans le post précédent, n’est pas du tout dirigé contre eux en particulier , mais je pense qu’il faut faire attention avec les conditions de la création et de la diffusion sur youtube (comme oxy plus haut, qui va d’ailleurs plus loin que moi et qui soulève un point intéressant)

• #39690 Répondre
            Papo2ooo
            Invité

Pour le son, je vais un peu loin, mais mon goût me portera toujours vers les prod ou les évènements minoritaires, où l’on assume une limite de moyen et de capacités techniques, en s’en accommodant plutôt qu’en cherchant à faire des produits clean et bien calibrés. Je sais qu’ici on sera d’ailleurs nombreux à partager ce goût là, notamment dans notre rapport au cinéma et à la musique punk, rock ou rap.
            Ca ne veut pas dire, évidemment, qu’il faut volontairement chercher à avoir une esthétique crade. Mais disons que le son de gauche est symptomatique de quelque chose, tout comme le son ultra propre des vidéos publicitaires est aussi le reflet de quelque chose

• #39703 Répondre
              Tocard
              Invité

« ça me dérange pas outre-mesure »
              .
              Moi ça me donne des envies de meurtre. C’est quand même pas compliqué de faire une captation audio audible donc je crois que ça doit être le minimum. C’est une question de respect. De respect vis à vis de soi et vis à vis des autres. Et ça c’est de gauche même si la droite prétend que c’est de droite.

• #39783 Répondre
          Blop
          Invité

Concernant la question de l’entonnoir et l’impression d’être avec des potes en after, je suis d’accord, c’est une des raisons pour lesquelles je reste malgré tout attaché à ce qu’ils font.

Là ou j’y vois une limite, c’est que je trouve ça intéressant dans une perspective de gauche à condition qu’ils veillent à ne pas garder leur public captif, que ceux qu’ils ramènent ne restent pas à l’entrée de l’entonnoir en question. Or j’ai un peu l’impression que c’est ce qu’il se passe et qu’ils y ont leur part de responsabilité. Quand ils s’affairent en permanence à moquer, à tronquer ou à repeindre ce qui à gauche ne va pas dans leur sens en pureté militante ou en seum, à présenter JLM comme l’alpha et l’omega de la pensée de gauche (alors qu’eux même n’y croient pas) et la plupart des voix critiques en agents de la défaite, incitent-ils vraiment leur public néo-politisé un peu confus à creuser, à travailler ? Ou se contentent-ils de se constituer un fanclub fidèle et docile qu’ils installent dans une forme de prêt à penser confortable ?

Sur ton premier com, au risque de me répéter, le fait qu’ils créent leur entreprise et qu’ils fassent du blé n’est pas mon sujet. Grand bien leur fasse. C’est l’enrobage discursif qui me questionne. Le truc sur les lives pourris et le rsa, c’est pour moi un faux dilemme. Je pense qu’on peut imaginer des structures indépendantes de gauche qui fassent des trucs clean, sans pour autant se vautrer complaisamment dans un imaginaire qui reconduit pour parties des logiques à l’oeuvre dans le capitalisme moderne. Si même un socdem mou du gland comme Jean Massiet parvient à se faire financer par son public non-moins socdem sans se la jouer néo startupeur, je vois pas pourquoi des types de gauche avec de bonnes bases et un public à l’avenant en seraient incapables.

C’est eux qui font le choix de jouer cette carte et il ne me semble pas illégitime d’en questionner la raison. En l’occurrence on sait pourquoi : beaucoup de prolos et de sous-bourgeois du bas de l’échelle sont travaillés par des affects très self made man/rêve américain avec lesquels on nous matraque la gueule dès le berceau en nous faisant comprendre que sans ça pour nous point de salut. D&R, Dany peut être plus que Raz d’ailleurs, choisissent de parler directement à ces affects et les ressentiments qui en découlent avec lesquels eux même n’ont pas rompu, en y mettant un vernis de gauche certes, mais sans beaucoup les remettre en question. C’est discutable à mon sens quand on prétend comme ils le font politiser à gauche et mener la « bataille culturelle », quelque soit par ailleurs le degré de pertinence de ce concept.

• #39895 Répondre
            Ourson
            Invité

Mais justement : une fois que tu sors des lives Dany et Raz, t’as quand même la possibilité d’aller fouiller chez Wissam et Cassandre, t’as une interview de Bégaudeau de plus d’une heure, idem pour Houria, et on peut imaginer qu’ils ont tout un tas d’autres projets pour le « bas de l’entonnoir » + comme ça a été dit, ils incitent souvent à lire et à sortir de leur sphère de streameurs.
            Tu parles de reconduction de logiques capitalismes pour désigner un projet entrepreneurial, mais je ne vois vraiment pas en quoi « entreprendre »= »capitalisme ».
            Entreprendre ça veut juste dire produire tout en gardant la main sur son outil de production, à partir de là rien n’empêche qu’il y ait des réussites entrepreneuriales de gauche. Qu’est-ce que tu veux dire en disant qu’ils se la jouent néo-startupper ? J’ai pas vu tous leurs lives donc j’ai peut-être raté un épisode : ils ont parlé de méritocratie ? D’écraser la concurrence ? De ciblage publicitaire ?

• #39922 Répondre
              Blop
              Invité

Mais est-ce que t’as vraiment le temps et la disponibilité mentale pour ça justement, quand tu sors de 4h de live de D&R ?

Je parle de reconduction de logiques capitalistes dans l’enrobage discursif qui entoure leur projet entrepreneurial pas dans le fait d’entreprendre. Et effectivement, même si c’est moins frontal que ce à quoi les marchands nous ont habitué, Dany a pu tenir dans certains lives, notamment au moment du reboot de l’annonce du reboot de ZP des discours de self made man bien méritocrato-compatible autour de la résilience, de la nécessité d’être productif, d’être un battant etc. que ne renieraient pas les coachs en motivation dont le dev perso nous inonde depuis quelques années. C’est pas nouveau chez lui, ça vient en partie de son coté Nietzchéen qu’il ne mobilise pas toujours, et de moins en moins je trouve, à très bon escient.

Sur le ciblage publicitaire, pas que je sache, mais pour ce qui est d’écraser la concurrence, ils ne s’en cachent pas. Leur haine de la gauche nuit debout est même un de leurs actes fondateurs. Il sont tout à fait transparents sur leur volonté d’hégémonie et toutes leurs saillies sur les seumards et les jaloux dont tu peux lire quelques echos ici même s’inscrivent dans cette logique.
              Quand en plus ils surfent sur la propension au sectarisme bébête qu’on connait aux fans de Jean-luc et qu’ils tordent Friot comme je le dis dans mon post original, ça donne un combo un peu bizarre ou développement personnel, stratégie politique et stratégie financière s’entremêlent dans un montage idéologique un peu confondant.

• #39927 Répondre
                françois bégaudeau
                Invité

Et en même temps, est ce que la gauche n’aurait pas besoin d’un Hanouna? Parce que c’est ça quand même Danny et Raz, c’est du Hanouna de gauche et c’est pas rien dans la bataille pour l’hégémonie culturelle.

• #39932 Répondre
                  Ostros
                  Invité

Tu devrais reprendre ton traitement Demi-Habile.

• #39946 Répondre
                    françois bégaudeau
                    Invité

oui ce ne serait pas une mauvaise idée

• #39948 Répondre
                      françois bégaudeau
                      Invité

Je connais bien le vrai françois bégaudeau et croyez moi il ne parlerait pas de « bataille pour l’hégémonie culturelle » comme n’importe quel droitard qui s’imagine qu’on peut comprendre Gramsci sans le lire

• #39953 Répondre
                        françois bégaudeau
                        Invité

Ostros: Tu ferais sans doute mieux de fermer ta gueule.

• #40060 Répondre
                        Un clanpin
                        Invité

Si tu es le vrai Bégaudeau (t’as vu j’ai mis un Majuscule) sache que ton ironie est difficile à identifier

• #39952 Répondre
                    Ourson
                    Invité

Je les les textes avec la voix des gens qui les écrivent, et quand ça colle pas ça dissonne dans mon cerveau. Là ça dissonait pas

• #39951 Répondre
                  Ourson
                  Invité

Pour être franc : je trouve que Hanouna fait plutôt du bien à la Droite, parce qu’il fait parler sans pression des suprémacistes blanc dans un contexte « golri » ou « dahka » comme il l’appelle.
                  J’ai très peu de gauchos radicaux dans mon entourage, j’aime pouvoir ressentir cette ambiance de soirée entre potes bourrés avec des personnes du même bord politique que moi, d’autant plus si ces soirées peuvent mener directement à des discussions plus riches avec des intervenants plus… Articulés ?

• #39967 Répondre
                    Ourson
                    Invité

Bon je me rends compte que mon argumentation devient un peu douteuse, je continuerai de regarde Dany et Raz par plaisir plus ou moins coupable, mais les critiques qui fusent ici à leur égard sont plutôt justes après reflexion

• #39955 Répondre
                Ourson
                Invité

Maintenant que tu le dis, c’est vrai que j’avais perçu ça sur la vidéo avec François, quand Dany défendait Booba parce qu’il le « motivait à se lever le matin ». C’est vrai qu’ils ont cette fibre méritocrate comme tout bon consommateur de rap et de shonen qui se respecte, moi-même j’ai du mal à m’en défaire

• #39968 Répondre
                  françois bégaudeau
                  Invité

Est ce que c’est vraiment un mal?
                  .
                  Si j’atteins l’argent ou l’bronze, c’est que l’or m’aura échappé
                  Alors j’serai d’ceux qui faut remettre en zonz’
                  (…)
                  J’attends pas qu’ça tombe du ciel
                  Si t’es pas N°10 à Paname, t’es la banane du siècle
                  Là où j’opère, nombreuses seront les victimes
                  Que des N°10 dans ma team
                  Moins sage que nos pères, j’me sers et j’observe
                  Imprime nos rimes sur le ring au bulldozer
                  Là où j’opère, nombreuses seront les victimes
                  Que des numéros 10 dans ma team

.
                  Peut être que c’est la bonne mentalité, peut être que l’argent ou le bronze c’est bien quand tu fais les JO’s car l’important c’est de participer mais que quand il est question de politique, et plus encore d’une campagne présidentielle, la seule chose qui compte c’est d’écraser l’adversaire.

• #39970 Répondre
                  Ema
                  Invité

Le truc, en parlant de choses qui « donnent envie de se lever le matin », c’est qu’on peut certes prendre l’expression par le bout de son usage en langue libérale méritocratique, auquel cas, evidemment, il faut envoyer paître le concept et crier « Vive l’oisiveté ! ».
                  Mais il faut aussi considerer la chose suivante: il existe une forme d’oisiveté subie, induite par le capitalisme, qu’il vaudrait peut-être mieux qualifier de désoeuvrement d’ailleurs. Je veux dire par là qu’à force de dompter nos corps à obeir a des rythmiques organisées autour des horaires de boulot, d’isoler les individus les uns des autres jusqu’à plonger certains dans une solitude accablante, et aussi accessoirement de rendre tout un tas d’activités payantes et chères, le capitalisme peut rendre nôtre temps libre presque aussi pauvre que nos heures de travail. Dès lors, la difficulté à se lever le matin, à décider quoi faire de sa peau sur une journée off, me semble être un problème à résoudre, pour des questions de santé mentale. Peut-être alors qu’une forme de galvanisation par l’auto discipline peut permettre de retrouver une part d’autonomie et d’émancipation vis à vis de ce désoeuvrement délétère. Après, que ça vienne de Booba, Nietzsche ou Jordan Peterson, je laisse le soin à chacun de déterminer si celà a son l’importance ou non.

• #39971 Répondre
                    Ema
                    Invité

En réponse à Ourson

• #40037 Répondre
                      Papo2ooo
                      Invité

Le point soulevé par Ema est fort intéressant et je ne prétends absolument pas formuler un contre-argument, seulement j’aimerai bien ajouter une petite précision sur Booba, même si je pense qu’on sature tous par rapport à lui, moi le premier. C’est vraiment une des personnalités publiques les plus saoulantes que j’ai connu et j’espère ne pas rajouter une inutilement une couche.

Je trouve que l’on a tendance à vouloir sauver chez lui le côté libéral, motivation, conquérant, comme étant inhérents à sa musique, mais pour moi on peut très bien avoir apprécié booba (à la limite même l’apprécier encore musicalement auj, si c’est le cas de certains) sans pour autant rien sauver de son discours libéral-autoritaire.
                      Pour ma part, booba étant dans une position de force en tant qu’auteur, il faut pas se priver de bien regarder ce qu’il écrit et voir à quel moment il a perdu tout supplément d’âme et est devenu STRICTEMENT un exemple de réussite musculaire et financière qui se montre virulent et pénible. Il a certes toujours été désabusé, cynique et matérialiste dans son discours, pas de problème, mais il a pas toujours fait la musique d’homme-sandwitch nerveux qu’il fait depuis 15 ans.

Il avait un truc spécial je suis d’accord, mais c’était pas lié directement à ce fond libéral, auquel je ne trouve pas de valeur. Il aurait très bien pu être irrévérencieux autrement. D’ailleurs, je veux bien qu’on me dise ce que sa musique a de spécial aujourd’hui, sans dire des trucs du genre: c’est le boss, c’est un monstre, etc. J’ai jamais rien lu d’intéressant sur sa carrière des 10 dernières années.
                      D’ailleurs c’est peut être pas sans lien avec la popularité, les médias et notamment internet, où il a toujours voulu être « le boss », le seul au sommet, ce qui a fatalement fait de lui quelqu’un d’isolé et de très chiant à long terme.

L’idée qu’il aurait bien vieilli dans le rap est à mon avis très discutable. Pareil que Jay-Z . Quand il est jeune et désinvolte, qu’il parle de vendre des stup et de foutre le bordel à la maison blanche, ok, même si ça fait un peu chier le rap de dealer aussi, mais quand ça joue les grand patrons, à base de legacy et de promotion de l’entreprise, de millions: au secours. Les deux ayant rien capté à ce qu’est le rap selon moi, après plus de 30 ans ou plus de carrière. Y a quand même une certaine bêtise de droite, décrite par notre hôte, qui est bien active chez eux pour réussir à devenir de plus en plus faibles au fur et à mesure de leur carrières respectives.

• #39786 Répondre
        Blop
        Invité

Je te rejoins en partie sur le rapport au temps et à l’évènementiel, le gout pour le minoritaire, mais je pense qu’il reste sain que puissent coexister plusieurs approches. D’autant que la facilité d’accès aux connaissances et aux moyens techniques d’aujourd’hui rendent quand même moins difficile de produire un contenu minoritaire au rendu correct. En tout cas intelligible en ce qui concerne la captation sonore.

• #39658 Répondre
      gebege
      Invité

Marrant ce topic, il intervient précisément au moment où je me faisais à moi-même la même réflexion : grand suiveur des deux compères depuis presque deux ans, j’ai fini par avoir quelques réserves. Elles sont moins articulées que les tiennes, mais tout de même, je m’inquiète.

Déjà, pareil, depuis leur arrivée dans leurs nouveaux locaux, je trouve que le côté « entrepreneuriale » prend beaucoup de place, et donc avec lui des réflexes de droite : ce n’est pas parce que Dany claironne que c’est un patron en plaisantant que ça efface le lien du subordination qu’ils entretiennent avec leurs jeunes salariés comme Wissam, Cassandre ou bien Lethar. Le patron de gauche, j’y crois moyen… Pourquoi ne pas avoir privilégié une structure de type SCOP pour Zawa Prod ? Là ça aurait été un vrai pied de nez au capitalisme comme on le pratique classiquement.

Ensuite, pour prolonger cette réflexion, je trouve que leurs moqueries envers leurs salariés, justement, deviennent un peu systématique. Wissam en prend très souvent plein la gueule, ils l’ont même surnommé le « bouc-émissaire » – il n’y a qu’à voir le live où ils ont comparé Wissam à un personnage de Rayman. Et autant je peux croire qu’ils ont des liens très forts et que ça leur permet de faire la part des choses et que ce n’est qu’un jeu pour se marrer, autant comme on sait souvent, où s’arrête vraiment le jeu ? Où est la frontière entre le moment de live où il faut divertir en se moquant et le moment où on éteint la caméra ? Surtout que, comme je le disais juste avant, il y a maintenant des liens de subordination, qu’ils le veuillent ou non, entre eux et les salariés. Ca pourrait vite devenir du harcèlement de par la position qu’ils occupent… Ce ne sont que des sentiments et spéculations, mais y’a quand même un terrain que je trouve de plus en plus glissant.

Pour finir, leur récente collaboration avec Usul m’interroge beaucoup. Ca donne presque le sentiment qu’ils instrumentalisent Usul pour ratisser du fric de sa communauté, qu’on sait très engagée. Est-ce qu’ils ont vraiment besoin de tout ce pognon pour produire le documentaire ? Je m’interroge vraiment sur la transparence dont ils font preuve, sachant que c’était quelque chose que j’aimais beaucoup chez eux en ce qui concerne la manière dont ils gèrent leur affaire. Je me souviens d’un live où ils détaillaient toutes les astuces qu’ils avaient mis en place pour commencer à se payer, les dividendes, les frais, etc. C’était en 2022 je crois et c’était passionnant. Aujourd’hui, je trouve qu’ils essaient un peu de truander : déjà ils vont demander de l’argent au CNC, pourquoi n’est-ce pas mentionner dans le Ulule ? Bien sûr ce n’est pas de l’argent qu’ils sont certains d’obtenir, d’où le fait qu’ils n’en parlent pas, mais la moindre des choses auraient été de le dire (?) ; et puis y’a l’affaire de la TVA et de la commission de Ulule par rapport aux 50 000 euros annoncés par épisode, le total n’y est pas car 20% et 8% de 50 000 ça fait pas 75 000, ça fait moins, et aussi parce que compter la TVA dans le budget est un peu border sachant qu’ils la déduisent des achats de matériels qu’ils font (et visiblement ils en achètent beaucoup)

Alors oui, je te rejoins Blop, moi ça commence à me faire un peu peur, et je pense qu’eux-mêmes ont peur de perdre tout ce qu’ils sont en train de construire – c’est normal -, et ça explique peut-être ce sentiment de légère droitisation que tu décris, pour le dire vite. Voilà mes réflexions du moment, que j’espère voir balayer dans les prochains mois, parce qu’ils font un bien fou à la gauche sur internet, et à la gauche tout court, et que personne n’a réussi à faire le quart du travail qu’ils ont accompli pour rallier les esprits un peu confus au camp de la gauche. Et puis aussi parce qu’ils me font bien marrer et qu’ils font vivre un travail hyper précieux comme celui de Cassandre ou celui de Wissam (que je trouve franchement salutaire pour compléter leur offre).

• #39668 Répondre
        Ourson
        Invité

Ton message met en perspective le post originel, je n’ai pas suivi d’assez près pour connaître ce qu’ils font avec leurs chiffres et leurs employés sur le bout des doigts, mais si ce que tu dis est vrai alors c’est problématique effectivement.
        Un vrai mouv entrepreneurial gauchiste aurait été de mettre comme tu dis une scop avec une hiérarchie tournante ou ce genre de choses, un capital partagé, etc…

• #39681 Répondre
          jeanmonnaie
          Invité

J’ai deux observations. Je trouve moins déshonorant de faire le bouquetier pour vivre sur internet que de taxer 117 000 euros aux Français pour faire des vidéos YouTube. Il aurait été opportun de créer une SCOP pour offrir du contenu de gauche radicale. Comment peux-tu convaincre les gens qu’un monde communiste est possible si eux-mêmes ne souhaitent pas l’appliquer dans leurs propres entreprises ? Surtout qu’une SCOP, ce n’est pas de la pureté militante. Je ne leur demande pas de vivre dans un village autogéré.

• #39921 Répondre
        Blop
        Invité

J’ai aussi noté cette propension qu’à Dany à blaguer un peu lourdement sur son statut de patron. Je ne l’ai pas mentionné parce qu’il semble a priori que Wissam se prête au jeu de bon gré mais je mentirais en disant que ça ne me fait pas tiquer. Surtout compte tenu de ce petit changement d’ambiance récent que nous sommes donc au moins quelques uns à avoir relevé.
        Sur la scop, Dany avait répondu de manière un peu évasive en disant que ça ne convenait pas à leur projet. Soit. Pour le coup ils sont mieux placés que nous pour juger de quels dispositifs ils ont besoin. Peut être aussi que Wissam et Cassandre ne souhaitaient pas avoir des responsabilités au sein de la structure.
        Concernant le financement d’Usul, leur histoire de TVA m’interroge aussi mais n’étant pas spécialiste de la question je préfère ne pas porter de jugements hâtifs.

Pour ton dernier paragraphe, je n’en changerais pas un mot. Espérons effectivement qu’ils fassent mentir les doutes. Je les pense assez malins et lucides pour redresser la barre avant le naufrage s’ils venaient un jour à vraiment se perdre.

• #39741 Répondre
      Ubikibu
      Invité

Ce qui m’intéresserait serait de connaître la portée de l’audience et leur influence. Permettent-ils, même dans une moindre mesure, de renverser le rapport de force médiatique? Le commentaire de commentaire, un peu comme chez Padhuring, je trouvais ça intéressant au début, même si peu réceptif moi-même, car c’était une manière (ça l’est toujours) de ne rien laisser passer dans le discours médiatique. Reprendre systématiquement le discours dominant pour le saturer de son omniprésence, de son manichéisme, de sa malhonnêteté, de sa logique manipulatrice. Une sorte d’éducation aux médias. Mais je ne sais pas si la portée dépasse la gauche convaincue. Là où je ne suis plus, c’est dans leur rapport à la durée qui est vraiment problématique. Lorsque par exemple ils pètent un câble quand une question à François prend une à deux minutes a être formulée… Je n’ai plus la référence de la vidéo, mais ils ne tenaient plus en place face à la durée de cette question plutôt bien articulée alors qu’eux même font des live de 4h. L’impression qu’ils ne peuvent supporter que des formats punchline.

• #39743 Répondre
        françois bégaudeau
        Invité

C’était un entretien avec une jeune militante concentrée et carrée. Et qui articulait des questions riches, ce qui effectivement a impatienté les deux impatients. Je crois quand même me souvenir qu’ils avaient laissé défiler une réponse de moi pendant au moins une minute. Equivalent d’un siècle dans leur chronobiologie.

• #39751 Répondre
          Charles
          Invité

Quelqu’un aurait le lien vers ledit entretien?

• #39764 Répondre
            Ubikibu
            Invité

L’entretien d’origine

• #39765 Répondre
              Ubikibu
              Invité

Et l’impatience de Dany et Raz

• #39908 Répondre
                françois bégaudeau
                Invité

J’ai tout regardé et c’était pas mal pour tuer le temps en cuisinant mon déjeuner. Ceci dit Quotidien avec Yann Barthès ça peut être pas mal pour tuer le temps en cuisinant mon diner.
                .
                Je veux dire que c’est du divertissement et ça n’a aucun intérêt.

• #39771 Répondre
          Carton de Lait
          Invité

Mais la question qui se pose, si ils laissaient défiler, auraient-iils la même audience?
          .
          Dans mon cas ça m’irait ,je me tape déjà ces vidéos longue durée (dont celle mentionnée) , mais je suis d’une autre génération. La question est alors de savoir est-ce que la jeunesse TDA/H peut être sauvée si on la force à s’exposer à du contenu long et plus exigeant? Peut-être aussi D&R sont-ils trop parano sur ce sujet, ont-ils vraiment déjà observé leur audience baissée après avoir mit dix minutes de Lordon? Le problème que j’ai avec cette peur du « long et chiant » c’est aussi que je crois que c’est surjoué, c’est-à-dire qu’en privé ils sont tout à fait capable et désireux même de se poser devant du contenu long format mais il ont peur de rebuter la jeune gauche qui, selon eux du moins, n’aime pas la gauche intellectuelle traditionellle (celle qui écrit des bouquins et fait des conférences)
          .
          Je crois surtout qu’il ne faut pas chercher trop de substance dans leurs live, il y en a mais de nos jours c’est 30 minute sur trois heures à tout casser. Je crois que dans l’émission hedbomadaire qu’ils sont en train de développer, on retrouvera là les Dany et Raz plus pertinentsqui développent et qui utilisent vraiment leur culture politique et philosophique (enfin pour Dany sur ce dernier)
          .
          Et puis en dernier lieu, je me pose la quetion si cela n’est pas un stratégie zawaprod. Dany et Raz en sont la figure de proue, il est possible qu’ils aient délibérement une stratégie dêtre les deux « gogols » plus accessibles et golris qui attirent une audience pour ensuite rediriger ceux et celles qui rechechent un contenu politique, plus conséquent vers Cassandre et Wissam, qui si je ne m’abuse n’ont pas peur du contenu long.
          .
          Il est certain en tout cas que si ils ne veulent que passer 10 minutes d’une vidéo qui en fait 40, ils devraient simplement juste faire des réacts sur du contenu court.

• #39745 Répondre
      Seldoon
      Invité

« Quand on a en plus la chance d’interagir de plus en plus souvent avec des membres de leur commu grandissante, que ce soit dans et hors des espaces de luttes ou en ligne, de constater, sans même s’attarder sur l’ambiance un peu sectaire de l’affaire, que ce qui leur tient pour beaucoup d’entre eux lieu de politisation se limite, dans le meilleur des cas à du mélenchonisme orthodoxe, dans la moyenne, à du mélenchonisme mal digéré ou un décolonialisme amputé de sa dimension marxiste, dans le pire, à du bon vieux soralisme rebrandé à gauche, le tout à répéter en boucle les gimmicks et saillies des deux comparses, on se réjouit que Wissam et les décoloniaux soient là pour apporter un peu de fond et de rigueur à leur contenu parce qu’on peut sérieusement se demander ce que ça donnerait sans ça. »
      Il faudrait voir ce qu’on appelle « la comu » de quelqu’un, parce qu’en fonction de la définition la comu de François peut contenir tout un tas de trolls d’extrême droite qui s’épanchent ici. Il est plus intéressant dans un premier temps au moins d’élargir, de regarder l’audience totale de D&R. On y croisera beaucoup de jeunes pas du tout embrigadés, à des stades très variés de radicalité et qui ont accès à un discours de gauche radicale (avec en prime le discours indigeniste comme il a été noté plus haut) et il est vrai des pointes de libéralisme dedans. Des pointes très explicites, transparentes, discutées presque chaque jour par les deux intéressés. Leur conscience d’eux-même et de ce qu’ils sont en train de faire est une de leurs grandes forces : à peu près toutes les critiques qu’on peut leur faire, ils se les ont faites eux-même en live, en ont décrit les tenants et aboutissants.
      Plus globalement, j’ai l’impression que Dany et Raz ont été à la fois acclamés et critiqués depuis leurs débuts par leur camp, que chaque étape de leur carrière a été scrutée sans complaisance et qu’ils en sont très heureux. Pour autant que je puisse en juger (je regarde surtout leur contenu que j’attrape en passant sur YouTube, sans assiduité aucune) rien ne change avec le temps à part qu’il grossissent et qu’avec eux les polémiques, méritées ou non, enflent sans pour autant changer de nature. J’ai moi-même un biais libéral et c’est en partie lui qui s’exprime, mais je vois que ces deux là sont en train de se batir une PETITE (j’insiste : ils ne sont pas millionnaires et leur structure est particulièrement précaire) parcelle d’autonomie, qu’ils ils en donnent l’accès à des gens comme Usul, Cassandre, Wissam et je trouve ça réjouissant avant de trouver ça suspect. S’ils gèrent leur affaire à la Denis Robert on le saura vite, les gens qu’ils engagent ont tendance à l’ouvrir.

• #39920 Répondre
        Blop
        Invité

J’emploie la notion de commu avec un sens très large, j’y met les gens avec qui j’ai pu interagir ou voir d’autres intéragir qui ont pu dire ou laisser entendre (certains tics de langages et expressions idiomatiques ne trompent pas) qu’ils regardaient leur contenu.

Sur la présence de fachos et autres confus, je pense que la différence majeure se situe tout de même dans le maintien à dessein chez eux d’une certaine forme d’ambigüité. L’alternance continue entre premier et second degré, les attaques repétées contre ceux qu’ils appellent les pipous-safe, sans qu’on sache d’ailleurs précisement qui ils désignent, les positions un peu droitières sur certains sujets, ce réinvestissement des logiques du dev perso plutôt situées à droite, tout ça, même si ça participe de leur charme et de leur fraicheur par certains aspects, c’est aussi tout à fait à même d’entretenir une certaine confusion. Peut être amputée des aspects racistes et homophobes qu’on retrouve dans le package habituel, et autant s’en réjouir, peut être profitable d’un point de vue électoraliste insoumis, mais à mon sens pas moins problématique quand on se place dans une perspective émancipatrice anticapitaliste.

Et là ou un François écrit Notre Joie pour répondre aux M et mettre les choses au clair pour qui feindrait d’ignorer son mépris pour ce camp là, je ne vois pas d’efforts similaires chez D&R.

• #39752 Répondre
      Charles
      Invité

Je crois que je n’ai vu en entier que leur entretien avec François qui durait 3h. Ce sont sans doute de bons bougres mais moi le côté branleur sur son canapé qui commente des vidéos en ricanant, ça ne me fait pas rire ni ne m’intéresse. Je suis trop vieux (et peut-être trop raide) pour supporter ce genre de conneries.

• #39762 Répondre
        Mélanie
        Invité

Je les ai pas beaucoup écouté non plus
        Je crois que si je revenais à l’âge où j’avais la télé allumée en permanence leur compagnie m’aurait bien été

• #39753 Répondre
      SHB
      Invité

En gros Dany et Raz c’est bien s’ils arrêtent les lives, qu’ils lisent 22 heures par jour, qu’ils donne leurs argents aux droitards car trop d’argent c’est suspect, qu’ils enregistrent des vidéos avec leur 3DS, que Raz recommence l’héroïne, se pende et que Dany recommence ses émissions de gauchiste insupportable en polo-rouge. Là ils seront légitimes, la se sera acceptable.
      .
      En gros vous voulez qu’ils deviennent Révolution Permanente ou le NPA ?
      .
      Est-ce qu’ils ont des défauts ? Oui.
      .
      Est-ce que c’est toujours pertinent ? Non.
      .
      Est-ce que ils sont très précieux à gauche car énormément de confus se politisent grâce à eux? Oui.
      .
      Est-ce que leur stratégie de communication et de persuasion est réfléchie ? Oui.
      .
      Est-ce qu’ils sont efficaces ? Oui.
      .
      Est-ce qu’il se sont déjà débinés sur les sujets importants en mode sociaux-démocrates ? Non.
      .
      Donc quel est le problème en fait? François tu avait dit à Clémentine Autain que la gauche était devenue un peu pisse-froide à juste titre parce que c’était mou, avec des débats nuls et aucune énergie vitale. Dany et Raz ont la patate comme tu le disais, ils veulent un peu changer les codes de la gauche universitaire ou militante un peu formatée et chiante en s’autorisant a être grinçants, provocateurs, parfois de mauvaise foi, mais sont aussi très pertinent quand c’est le moment de se positionner. Oui c’est vrai que ils font un peu du commentaire sur du commentaire mais ils captent beaucoup de jeunes comme ca qui sont beaucoup sur internet a regarder des contenus oraux en boucle. Et la plupart du temps, si on regarde les streams, Dany encourage son public a ne pas se limiter aux vidéos, à lire et se cultiver, donc franchement je comprends rien à vos critiques on a juste l’impression que, en particulier toi, François, t’a un peu la haine depuis qu’ils ont fait un truc que t’a pas aimé et du déverse ton seum donc bon…

• #39782 Répondre
        Carton de Lait
        Invité

je suis très d’accord avec ton message mais je n’irais pas jusqu’à dire que François à la haine. Sa critique est valide et compréhensible Et en ce qui concerne le « truc qu’il n’a pas aimé », enfin sans parler pour lui, je peux très ben comprendre qu’on se soucie de ne pas avoir nos opinions, idées, pensées, notre personne en somme, être mal représentée parce que dans un réact on passe par dessus l’essentiel de notre discours ou on présente de bribes de nos paroles hors contexte. Évidemment les gens comme nous ici qui l’avons probbablement écouté de long en large, ou encore lu, on peut se dire qu’il n’y a pas à s’en faire, que les gens ont une très bonne d’idée de ce qu’est et n’est pas Bégaudeau mais il doit bien y avoir plusieurs auditeurs de D&R, des centaines ou même milliers, qui le connaisse peu ou pas et n’iront pas voir plus loin et auront alors une fausse perception de lui, C’est une question de rigueur.
        .
        On sait pertinemment qu’être une personnalité publique c’est être très souvent mal cité, mal représenté ou caricaturé et cela est forcément d’autant plus frustrant quand on est mal cité/représenté par des alliés ou mêmes potes qui, à priori. ne le font pas à dessein.
        .
        Enfin ici en général il me semble que personne ne veut cancel D&R, on peut émettre des critiques, suggérer des points à améliorer, sans remettre en question leur existence et leur démarche en entier.

• #39787 Répondre
          BZH
          Invité

Sauf que justement dans le réel vos hypothèses ne marchent pas puisque Bégaudeau est presque devenu un mythe voir une légende dans la représentation des auditeurs de Dany et Raz avec son parlé franc, sa façon d’être conscient de sa classe, sa blanchité passée, etc.
          .
          La communauté de Dany et Raz dont je fais partie on l’aime tous à 95% et on sait très bien la complexité de sa pensée même si tu l’a pas lu si tu as regardé ses passages chez PDH, ses conférences et tout tu sais tres bien que dire qu’il a voté Sego c’est juste une blague vraiment je comprend pas le procès.

• #39788 Répondre
        jeanmonnaie
        Invité

SHB en bonne groupie ira voir dumb et dumber 3 c’est certain

View post on imgur.com

• #39790 Répondre
      jeanmonnaie
      Invité

Les propos homophobe d’Houria ou au minimum confus. Et la j’attends une analyse de texte de son discours.

• #39792 Répondre
        jeanmonnaie
        Invité

Sans surprise François défend ses propos indéfendables. L’argument est simple, les gens sont des cons.

On peut commencer par cette phrase.
         » Le voile féminin affirme le genre dans le but de mieux affirmer le genre masculin, de réaffirmer les hommes dans leurs virilités »
        Quand tu vois que le très progressiste dr xavier arrive à la défendre, je mesure l’étendu de votre détresse mentale.

• #39793 Répondre
          jeanmonnaie
          Invité

Selon Bégaudeau, souligner l’homophobie dans les banlieues équivaudrait presque à un acte raciste. Parce que, bien sûr, critiquer une minorité, c’est forcément suspect et probablement malveillant. Prenons l’exemple éclairé de Sandrine Rousseau, qui, dans un élan de prudence, a effacé ses tweets concernant l’homophobie d’un joueur de football musulman. On pourrait penser qu’elle a rapidement saisi l’enjeu, grâce à ses « lunettes dialectiques », et compris qu’il est uniquement permis de dénoncer l’homophobie lorsqu’elle émane des dominés, c’est-à-dire, apparemment, des blancs. Voilà une pensée d’une subtilité remarquable.
          Quand les blancs seront minoritaires, François à 70 ans nous expliquera l’inverse (ou pas…)

• #39814 Répondre
            Tocard
            Invité

JeanMonnaie: Donc tu ne veux pas faire face au problème que pose tes actes de plagiat, tout ce que tu veux c’est qu’on t’aide à croire que t’es le type le plus intelligent dans le coin?

• #39817 Répondre
              Tocard
              Invité

JeanMonnaie: Tu vois c’est toi qui ne veut pas échanger. Je propose un sujet sympa, le plagiat c’est pas bien, et toi au lieu de répondre tu vas voir ailleurs. Après je me mets à ta place hein, ça doit être un peu embarassant pour toi cette histoire. Genre t’as pas de personnalité, pas d’idées donc t’es réduit à copier/coller des petits bouts d’Internet pour essayer de nous faire croire que toi d’abord t’es fait pour penser et c’est un peu la honte 🙁

• #39820 Répondre
                Jeanmonnaie
                Invité

Le plagiat de donner des extraits d’étude ?
                Tu as pris tes cachets ce matin ?

• #39821 Répondre
                  Jeanmonnaie
                  Invité

D’artiste qui vulgarise l’étude je précise car cela semble important pour toi.

• #39823 Répondre
                  Tocard
                  Invité

JeanMonnaie: Je suis déçu. Je veux dire que d’un côté ça ne m’étonne pas que tu sois ce genre de type mais de l’autre j’aurais aimé que tu sois plus grand quoi.
                  .
                  Sinon tu perds ton pour les cachets. Je veux dire que tu passerais pour un type hyper raisonnable aux yeux de ce forum j’aurais peut être un peu bobo mais là le forum considère que t’es un pédo nazi qui a buté sa femme et planté sa femme au congélo donc poutre, paille, charité, ambulance, tout ça tout ça.

• #39824 Répondre
                    Tocard
                    Invité

JeanMonnaie: JeanMonnaie: Je suis déçu. Je veux dire que d’un côté ça ne m’étonne pas que tu sois ce genre de type mais de l’autre j’aurais aimé que tu sois plus grand quoi.
                    .
                    Sinon tu perds ton temps pour les cachets. Je veux dire que tu passerais pour un type hyper raisonnable aux yeux de ce forum j’aurais peut être un peu bobo mais là le forum considère que t’es un pédo nazi qui a buté sa femme et planqué ses gosses congélo donc poutre, paille, charité, ambulance, tout ça tout ça.

• #39828 Répondre
                      françois bégaudeau
                      Invité

Oui Tocard est décu
                      Pure négativité, il aurait bien voulu se faire un ami de Jean Monnaie le fasciste, sur la seule base de leur inimité commune pour la gauche, pour c ce forum, pour l’individu éponyme.
                      Or il découvre que Jean Monnaie est un pauvre type. Ceci est dur à encaisser même en pure négativité, meme avec toute la haine qu’il porte à ceux que Jean hait.

• #39833 Répondre
                        Tocard
                        Invité

François: Mon inimité pour la gauche? C’est nouveau ça.

• #39836 Répondre
                        françois bégaudeau
                        Invité

Nouveau en effet. Ne date que de dix ans. Dix ans de ta présence continument fielleuse sur un forum de gauche, où tu débarquas d’ailleurs par de pompeux développements libertariens.
                        Avant, je ne sais pas pas. Mais je ne doute pas que tu as eu une vie antérieure de gauche.

• #39837 Répondre
                        françois bégaudeau
                        Invité

en tout cas tes noces avec Jean sont émouvantes. Merci pour ça.

• #39843 Répondre
                        jeanmonnaie
                        Invité

Je me permet cette comparaison. D’un côté, voici une personne qui, se trouve ancrée dans la réalité concrète de la vie quotidienne. Moins libéral que François, capable de diagnostiquer les problèmes et de proposer des solutions tangibles. Ancien délégué CGT pour une entreprise de cinquante âmes, vivant du RSA avec des enfants à charge.

• #39853 Répondre
                        jean
                        Invité

De l’autre, nous avons l’enfant chéri du monde académique, baigné dans le confort douillet d’une existence sans épreuves.

• #39861 Répondre
                        jeanmonanie
                        Invité

Ce site qui bug…

View post on imgur.com

• #39862 Répondre
                        jeanmonanie
                        Invité

Alors, quand est-ce qu’on se penche sur cette petite analyse du texte d’Houria, qui, selon toi, prouve que les gens y ayant vu confusion et homophobie sont idiots ? L’analyse de texte, c’est normalement ta spécialité, non ?

• #39866 Répondre
                        Papo2ooo
                        Invité

jean onanie lol
                        il faut apprendre à lire les signes

• #39867 Répondre
                        françois bégaudeau
                        Invité

Aujourd’hui Jean m’a l’air un peu colère.

• #39872 Répondre
                        jeanmonaie
                        Invité

Contre ton site qui bug, un peu oui.
                        Toujours pas de réponse ? Étonnant (ou pas)

• #39874 Répondre
                        Tocard
                        Invité

François: Je suis tombé sur ton forum en faisant des recherches sur le bouquin de Ruffin à l’HP donc ça fait 6 ans que je traine dans le coin. Et tu le sais hein ce que je te dis là puisque je te l’ai déjà expliqué il y a quelques mois. Tu le sais mais tu n’en fais rien car tu es comme JeanMonnaie, tu es un pauvre type incapable d’y voir plus loin que le bout de ses préjugés foireux.

• #39875 Répondre
                        jeanmonaie
                        Invité

Alors, voilà que Jean Monnaie devient une injure maintenant, je me retrouve quelque part entre le fumier et le crottin.

• #39877 Répondre
                        Tocard
                        Invité

JeanMonnaie: C’est pas nouveau ça, c’est juste que tu n’as pas accès à la partie cachée du forum.

• #39881 Répondre
                        jeanmonaie
                        Invité

Heureusement que je suis plus contrarié par les arguments que par les insultes.
                        Sinon la logique de venir sur un forum pendant 6 ans d’une personne qu’on apprécie pas m’échappe un peu. Il va falloir vite de trouver une copine pour canaliser toute cette tension. Par contre il va falloir faire quelques efforts et suivre mes conseils :
                        1) Boulot ( Une fille à besoin d’être rassuré)
                        2) Pas parler de tes problèmes ( Une fille à besoin d’être rassuré)
                        3) La faire rire ( Une fille à besoin d’être rassuré)
                        4) Hygiène impeccable (Une fille à besoin d’être rassuré)
                        5) Tu dois vendre du rêve mais si tu veux du long terme, il faut que cela se réalise un minimum ( Une fille à besoin d’être rassuré)
                        6) Tu décides pour elle (Une fille à besoin d’être rassuré)
                        7) Autonomie maximal ( Une fille à besoin d’être rassuré)

• #39883 Répondre
                        Ema
                        Invité

7 occasions d’accorder « rassuré » au féminin.

• #39884 Répondre
                        françois bégaudeau
                        Invité

Et bim!

• #39890 Répondre
                        françois bégaudeau
                        Invité

JeanMonnaie: Je plains tes gosses. Je veux dire que j’aurais pu pardonner à mon père d’être au RSA et de ne pas pouvoir me payer une PS5 mais si le fait qu’il soit au RSA s’expliquait par le fait qu’il passait ses journées sur le net à essayer de convaincre François Bégaudeau qu’il est infiniment plus intelligent que lui…
                        .

.
                        Sinon j’ai fait de la psychanalyse une science qui se tient et j’ai un plan génial pour faire la révolution donc là tu ris de moi et demain tu te vanteras au près de tes gamins d’avoir bouffé mes semelles sur Internet pour te donner de l’importance face à ta femme.

• #39897 Répondre
                        SHB
                        Invité

mdrrrrrrrrrrrr François qui cite du Lorenzo incroyable putain.

• #39903 Répondre
                        Mathieu
                        Invité

Le style de ce post ne ressemble pas à l’hôte de ce site…Bizarre, vous avez dit bizarre

• #39904 Répondre
                        Mathieu
                        Invité

De Lorenzo, on conseillera tout de même le dernier et meilleur album Légendes Vivantes

• #39906 Répondre
                        thierry
                        Invité

Effectivement Begaudeau aurait mis ce morceau : (qui dit en mieux à peu de choses près pareil que celui du dessus).
                        PS: on notera qu’il passe également aisément dans le topic des 2 minutes là.

• #39925 Répondre
                        Ostros
                        Invité

Y a quand même un gros indice pour nous aiguiller sur qui est l’usurpateur. Qui répète comme un Débile
                        « j’ai fait de la psychanalyse une science qui se tient » ?

• #39938 Répondre
                        françois bégaudeau
                        Invité

Ostros: C’est fou hein, je ne me cache même pas. A croire que le but n’est pas tellement de me faire passer pour François.

• #39935 Répondre
                        jeanmonaie
                        Invité

Du coup tu ne réponds pas à ma question.
                        Je me conterai de ton usurpation et tes divagations habituel.
                        Il faudrait quand même revoir ton traitement. Il ne m’a pas l’air bien efficace.

• #39939 Répondre
                        françois bégaudeau
                        Invité

JeanMonnaie: Parce que tu m’as posé une question?

• #39941 Répondre
                        françois bégaudeau
                        Invité

JeanMonnaie: Je viens de relire et en toute bonne foi je ne vois pas à quoi tu fais référence donc reformule pour voir un peu.

• #39976 Répondre
                        jeanmonnaie
                        Invité

Demi Habile, parfois tu touches juste, mais souvent, je te trouve délirant dans tes propos. Cependant, quand je dis que le gauchisme est une maladie mentale, c’est pour souligner que des gens sains d’esprit et souvent avec un fort QI ont à cause de leurs marxistes, des propos complètement incohérents , dont je dois relire deux fois pour être sûr d’avoir bien compris leurs propos ou que leur discours est réellement au premier degré. Toi, tu as l’excuse, pour le coup, d’être vraiment malade, ce qui ferait que mon indulgence envers toi sera toujours élevée. Simplement, comment peux-tu être dans le forum d’une personne que visiblement tu sembles détester ? Pour reformuler ma question, est-ce que cela serait lié à ta maladie ? J’essaye de comprendre.

• #39981 Répondre
                        françois bégaudeau
                        Invité

JeanMonnaie: Qu’est ce qui te fait dire que je déteste François?

• #39989 Répondre
                        jeanmonnaie
                        Invité

« François: Je suis tombé sur ton forum en faisant des recherches sur le bouquin de Ruffin à l’HP donc ça fait 6 ans que je traine dans le coin. Et tu le sais hein ce que je te dis là puisque je te l’ai déjà expliqué il y a quelques mois. Tu le sais mais tu n’en fais rien car tu es comme JeanMonnaie, tu es un pauvre type incapable d’y voir plus loin que le bout de ses préjugés foireux. »
                        L’A.M.O.U.R

• #39993 Répondre
                        françois bégaudeau
                        Invité

JeanMonnaie: Tu veux bien m’expliquer en quoi faire le constat que François n’est pas foutu d’y voir plus loin que le bout de ses préjugés foireux implique de le détester?

• #39998 Répondre
                        jeanmonnaie
                        Invité

Donc j’interprète mal et tu l’apprécies ?

• #40004 Répondre
                        françois bégaudeau
                        Invité

JeanMonnaie: Je m’en fous pas mal de François en fait.

• #40015 Répondre
                        jeanmonnaie
                        Invité

Tu t’en fiches tellement que tu es la.

• #40017 Répondre
                        françois bégaudeau
                        Invité

JeanMonnaie: Effectivement je suis là et je suis là parce que forum ne tourne pas exclusivement autour du nombril de François. Après je peux comprendre que ça puisse te choquer ce que je dis là puisque de ton côté tu passes ton temps à essayer d’attirer son attention.

• #40020 Répondre
                        jeanmonnaie
                        Invité

Je me conduis de la même façon sur tous les forums avec toutes les personnes. Par ailleurs, c’est toi qui essaies d’attirer mon attention par tes nombreuses relances personnelles.

• #40022 Répondre
                        françois bégaudeau
                        Invité

JeanMonnaie: Bah ouais, c’est pour ça que c’est ridicule d’essayer de me faire croire que je suis un hater de François, c’est parce que dans l’ensemble j’interviens surtout pour me foutre de ta gueule. ç

• #40027 Répondre
                        jeanmonnaie
                        Invité

Et accessoirement les gens te demandent de prendre tes pilules.
                        Et accessoirement pour une personne qui ne le déteste pas, tu usurpes son pseudo.
                        Mais bon après tout, crois ce que tu veux cela me dérange pas.

• #40028 Répondre
                        Hami Debile
                        Invité

JeanMonnaie: pourquoi tu veux que je prenne mes pilules? Puis tu veux que je prenne lesquelles en fait?

• #40031 Répondre
                        Jeanmonnaie
                        Invité

Pour calmer tes crises.

• #40032 Répondre
                        Hami Debile
                        Invité

JeanMonnaie: quelles crises?

• #40033 Répondre
                        Jeanmonnaie
                        Invité

Ton agressivité, tes lubies à prendre des pseudos, ta façon à buté sur un truc et relancer la personne, tes délires parfois je ne comprends pas ce que tu racontes, tes dépressions chroniques. Un tout bizarre.
                        Je suis certain que tu n’as aucun ami.
                        Chose qui serait possible si tu te décides à te soigner.

• #40034 Répondre
                        Hami Debile
                        Invité

JeanMonnaie: pauvre type.

• #40035 Répondre
                        Jeanmonnaie
                        Invité

Chose qui serait possible si tu te décides à te soigner.
                        En aucun c’était du dénigrement.
                        Je pourrais dire avec précision tout ce que j’ai raté mes défauts, mes limites, mes complexes.
                        Simplement je n’ai pas l’impression que tu sois lucide snsur ta situation. Étape indispensable pour aller mieux.

• #40036 Répondre
                        Seldoon
                        Invité

« Je pourrais dire avec précision tout ce que j’ai raté mes défauts, mes limites, mes complexes. »
                        Moi je veux bien lire ça, sans ironie aucune.

• #40044 Répondre
                        françois bégaudeau
                        Invité

Seldoon: Qu’est ce que t’es crédule bordel.

• #40068 Répondre
                        jeanmonnaie
                        Invité

Il serait complexe de se livrer entièrement pour plusieurs raisons. Tout d’abord, cette mise à nu aurait le même intérêt que les confessions d’un tueur en série, à savoir comprendre ce qui se passe dans la tête de la personne concernée. Cependant, cela pourrait poser des problèmes, notamment parce que je compte reprendre mes vidéos politiques plus tard et je ne souhaiterais pas que mes propos en privé soient utilisés pour me discréditer sur le fond. Ce qui se fait déjà ici. De plus, il faudrait des dizaines, voire des centaines de pages pour approfondir suffisamment les choses et que cela soit pertinent. En outre, il faudrait que le lecteur puisse faire preuve de la même lucidité envers lui-même que moi envers moi-même. Sinon, il ne pourrait que porter un jugement sans comprendre l’âme humaine.

D’ailleurs, c’est parce que je suis sans concession envers moi-même que je le suis également en politique. Je pense qu’une personne qui se voile la face politiquement agit de la même manière dans sa sphère privée. De plus, ce que je pourrais dire pourrait choquer les oreilles les plus sensibles, car cela serait finalement l’histoire « d’un pauvre type » digne d’un roman de Dostoïevski. Le pire et le meilleur, la moralité et la dépravation, l’abstinence et le sexe le plus débridé, le raisonnable et le fanatisme, honnêteté et manipulation, tout cela s’entremêle dans mon expérience personnelle. J’ai expérimenté de mon corps et de mon esprit ce qui me permet d’affirmer que je suis lucide et émancipé.

• #40073 Répondre
                        Seldoon
                        Invité

Ça pourrait, ici, être simplement un ou deux points. Je l’ai de temps en temps fait en ces lieux, comme beaucoup d’autres.

• #40096 Répondre
                        françois bégaudeau
                        Invité

« D’ailleurs, c’est parce que je suis sans concession envers moi-même que je le suis également en politique. »
                        .
                        Rien que ça?

• #40108 Répondre
                        Jeanmonnaie
                        Invité

Oui

• #40110 Répondre
                        Hami Debile
                        Invité

JeanMonnaie: tu veux bien me rappeller pourquoi tu continues de poster dans le coin malgré tes annonces de départ? Parce qu’il me semble que c’est pas de ta faute mais de la faute des autres non?

• #40112 Répondre
                        Jeanmonnaie
                        Invité

Oui, je vais le faire dans pas longtemps
                        Tu ne me verras pas 6 ans ici.

• #40113 Répondre
                        Hami Debile
                        Invité

Et donc tenir les autres responsables de ton impuissance a respecter ta parole c’est être un exemple de lucidité. C’est cool’.

• #40114 Répondre
                        Jeanmonnaie
                        Invité

Pourquoi tu es que dans l’invective ?
                        Soigne toi demi habile.
                        Jamais tu veux discuter mais toujours pour chercher la petite bête.
                        Tu es toxique pour les autres mais d’abord pour toi même.
                        Parle moi quand tu accepteras de prendre un traitement.
                        Chose que ton médecin doit te préconiser aussi.

• #40119 Répondre
                        Hami Debile
                        Invité

Il faudrait que je me fasse soigner parce que tu te racontez trop d’histoires?

• #40121 Répondre
                        Jeanmonnaie
                        Invité

Non car tu le fais tous les jours à tout le monde.

• #40123 Répondre
                        françois bégaudeau
                        Invité

JeanMonnaie: « Jamais tu veux discuter mais toujours pour chercher la petite bête. »
                        .
                        C’est un fait que tu tiens les autres responsables de ta présence ici. Tu l’as dis plusieurs fois, c’est eux qui t’obliges à intervenir. Et le truc fascinant c’est qu’à t’écouter ce sont eux qui sont de mauvaise foi, eux qui déforment les faits à longueur de temps pour s’éviter d’avoir à regarder la réalité en face et à t’écouter on a bien de la chance que tu sois là pour nous partager tes lumières car normalement tu devrais être parti.
                        .
                        Je vais pas faire semblant de croire que t’es un mec lucide et conséquent pour te faire plaisir et ce n’est pas parce que tu t’échines à prétendre que je dois prendre je ne sais quel traitement parce que ce que je te dis te déplait qui y changera quoi que ce soit.

• #40126 Répondre
                        jeanmonnaie
                        Invité

Encore une fois tu fais le dingo à changer de pseudo et encore une fois tu ne comprends pas le Français.
                        Le problème n’est pas que je soit en tort de ne pas être encore parti.
                        Le problème est que tu passes ton temps à invectiver tout le monde car tu es mal dans ta peau.
                        Il te suffit de te soigner, chose que tu refuses de faire.
                        Un psy de seconde zone pourrait voir ta dépression derrière l’écran.
                        De ce que j’ai compris, tu refuses de prendre un traitement. Je refuse de croire que ton médecin pense la même chose.

• #40128 Répondre
                        françois bégaudeau
                        Invité

JeanMonnaie: Je t’ai déjà explique que « Hami Debile » c’est quand je suis sur mon smartphone. Après t’en as rien à foutre, toi t’es plus lucide que tout le monde donc les faits tu t’en fous, la seule chose qui compte c’est ton délire sur ce monde.

• #40129 Répondre
                        jeanmonnaie
                        Invité

Le rapport avec l’ursupation d’identité ?
                        Oui je suis lucide sur moi même, c’est une certitude.
                        J’avais un pote schizophrène. Son traitement le rendait un peu mou, mais sinon il était très efficace.
                        Le problème est le jour ou il arrêter de vouloir le prendre et la j’ai rompu les ponts.
                        Autant on n’est pas responsable de sa maladie, autant cela ne nous dédouane pas de notre responsabilité. Tu n’as pas nié que ton médecin t’a demandé de prendre un traitement. Pourquoi tu refuses de le faire ?

• #40130 Répondre
                        françois bégaudeau
                        Invité

JeanMonnaie: Et bah, t’es un sacré fils de pute mon grand.

• #40131 Répondre
                        jeanmonnaie
                        Invité

Ta réaction confirme que comme toujours je vise juste.
                        Note que ce que je te dis comme pour les autres est toujours pour ton bien.

• #40134 Répondre
                        françois bégaudeau
                        Invité

JeanMonnaie: Je ne suis pas blessé.
                        .
                        « Le problème est le jour ou il arrêter de vouloir le prendre et la j’ai rompu les ponts. »
                        .
                        Je fais juste le constat que t’es du genre à abandonner tes proches sur le bord de la route quand ça devient un peu compliqué et les gens de ton genre ce sont des fils de pute.

• #40136 Répondre
                        jeanmonnaie
                        Invité

L’arrêt de la pilule la rendu fou. La folie te fait faire des choses regrettable.
                        Il est entièrement responsable de ses choix, tout comme toi.
                        Demi habile à le jugement hâtif, ce qui confirme la raison qui fait que je ne pourrais pas donner satisfaction à la curiosité de Seldoon.
                        Encore aujourd’hui tu as le choix
                        1) Te soigner
                        2) T’excuser
                        3) Puis vivre
                        Le 1) et le 2) ne te demande aucun effort.
                        Tu te considères trop vieux pour changer peut être ?
                        Mais si tu es blessé par la vérité.

• #40141 Répondre
                        françois bégaudeau
                        Invité

JeanMonnaie: C’est de ma faute si j’avais raison de dire à Seldoon qu’il était trop crédule? C’est rigolo.
                        .
                        Sinon l’arrêt des neuroleptiques ça ne rend pas fou. Les gros débiles de ton genre le croient mais les gros débiles de ton genre sont des gros débiles.
                        .
                        2) M’excuser de quoi?
                        .
                        Ouais, je suis tellement blessé que je vais aller me rouler en boule dans un coin et chialer. Ca m’occupera un peu au moins.

• #40155 Répondre
                        jeanmonnaie
                        Invité

T’excuser d’être toxique, insulter les gens, faire des polémiques débiles, prendre les pseudos des autres.
                        L’arrêt des neuroleptiques l’a fait revenir fou, il s’est mis en danger de mort , hallucination.
                        Je dis cela c’est pour ton bien.
                        Après tu es responsable de tes choix, mais surtout ne vient pas faire la morale.
                        Combien d’ami as tu ? Qui t’a envoyé un message pour prendre des nouvelles dernièrement ?
                        Prouve que je me trompe. J’aimerai avoir tort.

• #40164 Répondre
                        françois bégaudeau
                        Invité

JeanMonnaie: Non, l’arrêt des neuroleptiques ça ne rend pas fou. Je suis schizophrène, je suis quand même mieux placer que toi pour savoir.

• #40167 Répondre
                        jeanmonnaie
                        Invité

Il avait des troubles. Il à pris ses cachets. Ses troubles sont revenus. Qu’est ce qui est faux ?
                        Sinon aucune réponse de ma part si tu ne reprends pas ton pseudo.
                        Que soit toxique est une chose mais que tu te permet de faire la morale est ma limite à moi.

• #40174 Répondre
                        françois bégaudeau
                        Invité

JeanMonnaie: « Sinon aucune réponse de ma part si tu ne reprends pas ton pseudo. »
                        .
                        T’es sérieux? Tu veux dire que tu vas arrêter de me renifler le cul en essayant de me faire croire que je suis gravement malade et que je dois consulter puis que toi t’es trop lucide d’abord et qu’en plus tout ça c’est pour mon bien?

• #40176 Répondre
                        jeanmonnaie
                        Invité

Fin de la discussion
                        Le fait que tu soit schizophrène n’excuse en rien que tu te comportes comme un con.
                        Le minimum est d’arrêter de faire ta morale au regard de tes comportements.

Bonne journée

• #40178 Répondre
                        françois bégaudeau
                        Invité

JeanMonnaie: Olalala, mais c’est vraiment crocro triste, je ne sais pas comment je vais m’en remettre. A l’aide, au secours, JeanMonnaie m’a abandonné et ma vie n’a plus de sens, je crois que je vais me suicider 🙁

• #40168 Répondre
                        Mélanie Farcie de Fric
                        Invité

Jean l’expert santé-vie
                        Notre coach

• #40169 Répondre
                        Jeanmonnaie
                        Invité

Je suis d’une très bonne écoute. Tu serais étonné.

• #40061 Répondre
                        Un clanpin
                        Invité

Intéressant:
                        .
                        Tu t’entraine à trouver des tournures pour tes livres ? Ou c’est ton tempérament d’auteur qui te pousse à ces mesquineries romanesques ?
                        .
                        Même structure, est-ce pour te divertir que tu as monté ce forum ? Ou par réel intérêt pour l’échanger -conflictuel- politique, qui par ailleurs t’ont fournit une source infini de fun ? (10 ans putain, je t’imagine lancer une playlist, un café, et grignoter quelques Lu et quelques nouveaux posts hasardeux confus que sont les notres)

• #39902 Répondre
        Blop
        Invité

En fait y a pas un topic où tu viens pas casser les couilles ? Des pommés asselinistes zemmourolâtres j’en ai suffisamment supporté dans mon entourage pour savoir que je ne veux rien avoir affaire avec les types dans ton genre.
        Ce post n’a à voir ni avec Houria, ni avec l’interprétation de ses propos. Va déverser ta merde ailleurs. Loin.

• #39937 Répondre
          jeanmonaie
          Invité

Blop comme tous les gauchistes sur le papier, c’est vraiment un type super. Il est pour une fraternité humaine à la friot qui à comme base le D.É.B.A.T
          Il n’est même pas dans le réel qui ne supporte que lui même dans un forum de 15 personnes.
          Je croyais que le repli sur soi était un concept de droite.
          Quand je vois votre fiel, vous avez le mérite de me rendre plus sympathique que je ne le suis.
          Notons que la haine commence au minimum à Asselineau chez Blop

• #40200 Répondre
            Blop
            Invité

J’ai créé ce sujet pour savoir ce que les suiveurs de D&R pensent de la place croissante d’un discours libéral-compatible dans leur contenu. Pas pour que Jeanmonnaie joue un nouveau round du duel solitiaire qui l’oppose à Bégaudeau en remettant une énième fois sur la table ce débat merdique battu jusqu’à l’os autour d’HB.

• #40217 Répondre
              jeanmonnaie
              Invité

Sauf que les discussions débordent toujours des sujets initiaux. En réalité, ce que tu me reproches, c’est d’être de droite et, sans doute, de retourner vos arguments assez facilement. « Des égarés asselinistes et zemmourolâtres, j’en ai suffisamment côtoyé dans mon entourage pour savoir que je ne veux rien avoir à faire avec des gens de ton genre. » Je n’ai rien contre ton sectarisme, qui semble être la marque de fabrique de ton camp ; simplement, il est en contradiction avec votre projet politique. Tu me diras, une contradiction de plus ou de moins, cela ne change plus grand chose.

• #39898 Répondre
      SHB
      Invité

D’ailleurs tu disais que Vald te saoulait parce qu’on te l’avait vendu comme potache mais il était un peu trop solennel.
      .
      Du coup Lorenzo c’est ta came niveau rap/autodérision?

• #39899 Répondre
      SHB
      Invité

ca se rapproche + de l’idée du punk que le rap « conscient » ou la « trap sale » on va dire

• #39964 Répondre
      PeggySlam
      Invité

Moi ce qui me dérange dans l’entre entre les deux et François Bégaudeau c’est de les voir citer Nietzsche
      Pour citer Booba mais je dois être là seule à qui ça choque ^^

• #40029 Répondre
      SutterK
      Invité

Du coup quels sont les messages du vrai François?
      Est-il vraiment sur ce forum?
      Existe-t-il vraiment ?

• #40062 Répondre
        Le VRAI Bégaudeau (nan mais)
        Invité

Tu poses trop de question

• #40100 Répondre
          SutterK
          Invité

Le vrai aurait fait l’accord de « question » au pluriel.

• #40102 Répondre
            Hami Debile
            Invité

Pas forcément, le vrai aussi fait des fautes de temps à autres.

• #40115 Répondre
              SutterK
              Invité

*à autre.
              Décidément les accords c’est pas ton truc.

• #40118 Répondre
                Hami Debile
                Invité

Les marcheurs aussi s’en prenaient aux gilets jaunes sur leur orthographe et leur grammaire. Je te laisse en tirer deux trois conclusions.

• #40120 Répondre
                  Jeanmonnaie
                  Invité

La tu vises juste. Tu vois quand tu veux.

• #40142 Répondre
                  SutterK
                  Invité

Ha mais moi je m’en fous qu’on sache pas accorder. Par contre la même erreur dans deux posts différents me porte à croire que le faux François et toi êtes la même personne.
                  Incroyable de te voir venir faire la victime à la première occase en tout cas.
                  Je constate aussi que l’alliance objective entre jeanmonnaie et toi est en place.

• #40146 Répondre
                    françois bégaudeau
                    Invité

SutterK: C’est ridicule de faire genre « t’es démasqué » alors que je me cache même pas. Sinon j’ai pas compris pourquoi tu prétendais que jouais la victime mais si tu veux aider JeanMonnaie à essater de me faire croire qu’il m’a trop blessé t’es le bienvenu.
                    .
                    PS: T’es le prof qui passe ses nerfs sur élèves et qui m’a baptisé Tocard ou je te confonds avec un autre?

• #40151 Répondre
                      Papo2ooo
                      Invité

JM est DH déployés sur le chantier autonome, c’est exactement un temps maussade et pluvieux un jour de fête.
                      Les destructeurs s’acharnent à détruire, seule chose qui leur reste, pendant qu’on attend patiemment, l’oeil rivé à la fenêtre, que la pluie s’arrête.
                      Mais même si la pluie continue, on va construire un truc, n’importe quoi, là où vous n’aurez même pas l’idée d’être.

• #40162 Répondre
                        Papo2ooo
                        Invité

La destruction se passe même de méthode,
                        les succédanés des nazillons, et ceux qui s’ignorent, vont ensemble
                        enfoncer dans la gorge des résistants des débris des règles et des codes
                        dans un acte méprisable d’une violence semblable à celle qui les a assemblés

• #40186 Répondre
                        jeanmonnaie
                        Invité

La droite est constructeur et la gauche destructeur. Entre la révolution pour détruire les institutions et la déconstruction, il faut être sacrément gonflé pour prétendre l’inverse.
                        Le culot de forum encore et toujours. A moins que tu sois de droite ?

• #40187 Répondre
                        françois bégaudeau
                        Invité

JeanMonnaie: La révolution pour détruire les institutions, pourquoi pas, mais une fois qu’on a détruit les institutions en place l’idée c’est d’en mettre de nouvelles.
                        .
                        Le culot de JeanMonnaie, encore et toujours.

• #40191 Répondre
                        Papo2ooo
                        Invité

lol
                        les généralités sur la droite et la gauche je sais pas
                        mais toi si tu me dis que t’es pas un destructeur je rigole
                        Je te vois comme les petits de 15 ans qui bousculent des personnes âgées ou comme ceux qui tabassent des inconnus à 2H du mat.
                        T’as le même genre de mentale.
                        Tu prétends que nous on défend les agresseurs parce qu’on est à gauche. Mais personne a défendu les agresseurs ci. Y a aucune trace de ça et dire l’inverse serait un nouveau mensonge au bout d’une liste interminable.
                        Or toi tu respectes pas les gens, tu essaie de les manipuler par tous les moyens, tu injuries systématiquement les noirs et les arabes, tu empêches les discussions et les liens de se faire, tu pousse les gens à se retirer pour pas être mêlé à tes merdes, tu laisse personne tranquille et tu respectes pas l’histoire et les pratiques de ce site. Y a le moitié du forum qui a disparu de la circulation et t’as même pas remarqué tellement tu penses qu’a ta petite personne. Tu parles de médiocrité de la france par rapport aux « immigrés »; mais tu incarnes toi la pire médiocrité qui sois.
                        Tu réalises concrètement ici ce que tu fantasmes être le projet de tes ennemis imaginaires. Tu es un poison pour ce forum.
                        Donc pars. Reconstruis toi ailleurs. Chez les fafs si tu veux, chez des centristes si tu veux pas faire un coming out d’extreme droite dans la vie, mais va vivre ailleurs.
                        J’ai pas de problème pour inclure tout le monde normalement. Mais pourquoi tu voudrais qu’on inclue ici quelqu’un qui nous respecte pas et qui prône l’exclusion basée sur la couleur de peau.
                        On te doit rien.

• #40219 Répondre
                        jeanmonnaie
                        Invité

Il est bien connu que ceux qui agressent gratuitement dans la rue sont les Français de souche d’extrême droite. Quand finiras-tu tes inversions accusatoires ? Il faut également noter que je ne participe jamais au forum culturel, ce qui représente 80 % des forums du site. Le reste de ton discours se résume à dire que Jean Monnaie, tu es une personne malhonnête et insultante, tout en étant toi-même malhonnête et insultant. Pourquoi pas, après tout ? Plus rien ne me choque ici. À aucun moment je n’interviens pour faire des petites phrases déplacées comme « bonne aventure », comme il le fait sur chacun de mes posts. À aucun moment je n’usurpe des pseudos ou crée de faux sujets pour polluer visuellement l’espace, je ne lance même pas la petite phrase sarcastique comme la moitié du forum pour se venger d’être des nuls en débat. Si docteur Xavier et Julien Barthe me disent que ma présence justifie leur absence, ok, cette fois, je vous laisse. Je l’aurais fait de toute façon, mais si eux estiment que c’est ma présence qui a détruit le chantier autonome, ok. Évidemment, les vrais.
                        « J’ai pas de problème pour inclure tout le monde normalement » Le débat inclusive ou tout le monde est d’accord. Heureusement que le projet de Friot n’existe pas; Tu ne tiendras pas 30 secondes dans une assemblée générale.

• #40220 Répondre
                        jeanmonnaie
                        Invité

Mieux, je pars tout de suite. Mais je viendrai vérifier dans 15 jours les topics, le retour de Barthe et Xavier, qui étaient plus actifs il n’y a pas si longtemps. Je prends en considération ce que tu me dis. Je ne me connecterai plus sur le forum. Cela évitera de répondre à ceux qui me critiquent. Cela te convient, Papo2ooo , tu as ce que tu veux.
                        Maintenant à toi de jouer pour nous montrer votre intelligence collective.

• #40222 Répondre
                        françois bégaudeau
                        Invité

JeanMonnaie: « Maintenant à toi de jouer pour nous montrer votre intelligence collective. »
                        .
                        Qu’est ce qu’il doit faire pour t’aider à réussir ton départ?

• #40224 Répondre
                        Papo2ooo
                        Invité

ok bogoss

• #40221 Répondre
                        françois bégaudeau
                        Invité

JeanMonnaie: « À aucun moment je n’interviens pour faire des petites phrases déplacées (…) je ne lance même pas la petite phrase sarcastique comme la moitié du forum pour se venger d’être des nuls en débat. »
                        .
                        Classic!

• #41626 Répondre
                        JeanMonnaie
                        Invité

Je me fais rare sur le forum, comme promis. Du coup, le forum est-il devenu moins chaotique ? Les discussions sont-elles de meilleure qualité ? Pourrais-tu me montrer une de tes interventions, cher Papo2ooo, que mon absence a permise d’améliorer ?

• #41628 Répondre
                        Tristan
                        Invité

Moi je trouve que c’est beaucoup mieux. Merci beaucoup !

• #41630 Répondre
                        JeanMonnaie
                        Invité

Ces derniers jours, j’ai observé que le forum ressemblait davantage à un champ de ruines, marqué notamment par des polémiques futiles, comme celle débattant si une mauvaise blague devait mener au bannissement. Mon absence était censée favoriser une émulsion intellectuelle, or cela ne semble pas s’être matérialisé. Je ne cherche pas à douter de toi, mais je m’interroge : pourquoi l’amélioration attendue de la qualité des échanges, que ma présence aurait théoriquement entravée, ne s’est-elle pas concrétisée ?

• #41631 Répondre
                        Tristan
                        Invité

Je dis pas que c’est génial, je dis juste que ça aurait été pire avec toi. D’où le très sincère (quoiqu’un peu caustique, convenons en) : Merci beaucoup !

• #41632 Répondre
                        Tristan
                        Invité

[Et puis, en fait : la question n’est pas la qualité intrinsèque des échanges intellectuels, mais le point de départ commun, la base minimale d’accord à partir de quoi on peut vraiment parler. Quand tous les 10 posts, on repart de tes obsessions identitaires, ça empêche de creuser les questions qui s’imposent à celles et ceux qui ont choisi le camp de l’émancipation sociale. Le plus gênant, dans tes interventions, n’est pas leur piètre qualité, leur suffisance ou les biais démonstratifs à pleurer, c’est qu’elles bloquent la réflexion à l’âge de pierre de la pensée politique. C’est pas très intéressant, en fait : les objections que tu formules on les a entendus dix mille fois, on les entend tous les jours à la télé à la radio. On pense que ce sont des erreurs, tu penses que c’est essentiel. Ok, mais c’est pas très intéressant, comme échange.]

• #41633 Répondre
                        JeanMonnaie
                        Invité

Ma précédente remarque visait à souligner que le forum, depuis une semaine, ressemble à un champ de ruines, non pas à cause de mon absence, mais en raison de discussions superficielles, comme celles concernant l’adéquation d’une punition pour une mauvaise blague. Mon intention n’était pas de suggérer que j’étais la cause de ces problèmes, mais plutôt de questionner pourquoi l’absence d’amélioration intellectuelle que certains auraient pu espérer – en l’absence de perturbations, supposément causées par moi – ne s’est pas manifestée. Ta réponse semble être une excuse semblable à celles que certains partisans de Macron pourraient utiliser pour défendre son bilan décevant en prétendant que d’autres auraient fait pire sans jamais le démontrer. J’aspire à que tu me lises avec la même rigueur que tu pourrais faire avec un Perec ou un Bourdieu.

• #41635 Répondre
                        Tristan
                        Invité

Aspire, aspire. Et bonne journée !

• #41639 Répondre
                        JeanMonnaie
                        Invité

Je ne suis pas plus obsédée par les questions d’identité que les communautés LGBT avec leurs identités sexuelles ou des personnalités comme Houria Bouteldja. À quel moment considère-t-on que la hiérarchisation des priorités devient une obsession ? Est-ce que la lutte des classes pourrait être vue comme une de tes obsessions ? Si je suis accusée d’être obsédée par l’identité, comment cela s’aligne-t-il avec mon engagement auprès de la CGT ou mon soutien au Frexit ? Cela signifie-t-il que je pourrais avoir plusieurs obsessions »?

J’aimerais également savoir quelles sont tes propres obsessions qui pourraient être considérées comme minoritaires dans les médias traditionnels, tels que la radio et la télévision. Comment se fait-il que la gauche radicale, malgré sa riche contribution conceptuelle et sa forte présence dans les sciences sociales, ne parvienne pas à dominer les ondes radio et télévisuelles ? Je suis certain que tu n’es pas du genre à défiler et que tu prendras le temps de me répondre avec rigueur une prochaine fois.

• #41645 Répondre
                        Delphine
                        Invité

« Je ne suis pas plus obsedEE » au féminin. Dans mon imaginaire, JM était un homme. Usurpation d’identité ? Lapsus révélateur ? Changement de corps justifiant l’absentéisme de ces derniers jours ?

• #41647 Répondre
                        JeanMonnaie
                        Invité

Sur le forum « Une bouteille à la mer », j’ai exprimé le souhait de réaliser une bonne action afin de me réincarner en ver de terre plutôt qu’en pierre. Ainsi, j’envisage la possibilité de régresser temporairement en femme sans inquiétude, en attendant ma prochaine réincarnation.

• #40158 Répondre
                      SutterK
                      Invité

Tocard.

• #40160 Répondre
                        SutterK
                        Invité

@Papo2000
                        Évidemment le « Tocard » ne s’adressait pas à toi, l’intéressé se reconnaîtra.

• #41301 Répondre
      JeanMonnaie
      Invité

Pour clore ce débat.
      Un exemple de chaine youtube dont le taux horaire est identique pour tous et une transparence totale de compte.
      Il est possible de vivre en accord avec ses opinions politiques

• #41665 Répondre
      Juan Peso
      Invité

Leur prochaine émission vient de tomber à l’eau, Rima Hassan ayant refusé d’apparaître aux côtés de l’escroc Oussama Ammar.

• #51797 Répondre
      Ourson
      Invité

J’aime bien le petit tournant que prend la chaîne depuis quelques vidéos : des longs formats, des intervenants qui ont le temps de discuter, moins de réact, pas tant de contenu LFI que ça

• #51806 Répondre
        MacLovin’
        Invité

La chaîne est quand même devenue un organe de promo de la FI à quasi plein temps, c’est bien dommage.

• #52164 Répondre
          Ourson
          Invité

ça faisait 4 ou 5 vidéos long-format que je voyais défiler et qui n’étaient ni des react, ni des clips de promo LFI, mais ils sont revenus sur leur ligne.
          Je peux les comprendre : quasiment tous les gauchistes de France voient dimanche comme LA plus grande bataille à mener de la décennie, n’importe gaucho à leur place aurait fait la même

• #51815 Répondre
      ..Graindorge
      Invité

Encore heureux que La France Insoumise a quelques défenseurs avec un micro parce ce que sur toutes les chaînes de télé et de radio de la Macronie, bonjour! c’est du lynchage dans les règles de l’art, ça frappe fort! Le sang coule. Punaise! Et même au sein du NFP, comme une envie irrépressible qui peut même pas attendre la ligne d’arrivée! GLucksman et son petit poing sur la table comme dit Waly Dia.. et tutti cuanti
      Même Bégaudeau, abstentionniste argumenté a eu la gentillesse de nommer la France Insoumise. Même s’il ne vote pas, il sait qui est qui. Il ne fera pas plus mais gratitude de l’avoir nommée
      Oui, je suis en campagne et je profite du forum aussi. Le feu vert a été donné pour s’exprimer dans une des entrée
      Merci Dany et Raz, merci Blast etc
      Merci Bégaudeau

• #51816 Répondre
        Tony
        Invité

T’es en campagne?

• #51860 Répondre
      ..Graindorge
      Invité

@Tony
      en fait je ne sais pas si c’est être en campagne que de dire que même si il y aurait 0,1% de probabilités de virer les vermines de la macronie et du rn j’irai voter.
      Dire J’irai voter ne me fait ni dire ni penser que les personnes qui n’y vont pas seraient ceci ou cela. Ça ce n’est pas mon souci tout comme personne ici ou ailleurs ne se moque de moi parceque je vais voter.
      Et puis, mon candidat secret c’est Rimbaud
       » Million d’oiseaux d’or, Ô future vigueur! »

• #51866 Répondre
        Tony
        Invité

Ok je vais voter au premier tour mais qu’on ne compte pas sur moi au deuxième si,en cas de triangulaire,le candidat de la gauche bourgeoise se désiste pour un candidat Macron,marre d’être pris pour un con!!

• #51905 Répondre
          ..Graindorge
          Invité

@ Tony
          Ouèèèèè!!!
          Ah oui moi pareil Tony! Si au 2eme tour c’est bonnet blanc, blanc bonnet j’irai voter blanc!!
          Le chantage, terminé! Aux dernières idem: entre Macron et Lepen: BLANC. Et vilain bras d’honneur

• #51909 Répondre
        Carpentier
        Invité

eh, ça fait longtemps qu’on s’était pas échangé du Rimbaud ici, tiens
        Dimanche soir, dans la voiture, l’En cloque de Renaud à tue-tête, la chanson où il dit [qu’] elle a mis sur l’mur
        au d’ssus du berceau
        une photo d’Arthur
        Rim-baud,
        la plus belle façon de dire la grossesse pour moi

• #51921 Répondre
          graindorge
          Invité
          • #52161 Répondre
            Carpentier
            Invité

: )
            Son ‘PD comme un phoque ‘ me fait chaque fois réfléchir, me ramène à une conversation d’un soir tandis que ce tube incroyable passait dans le bar:
            ‘ Renaud est homophobe?
            – Pourquoi tu d’mandes ça?
            – benh, excuse-moi mais ‘pd comme un phoque’ moi, ça passe pas. Quel réac ce chanteur!
            – mais noooooon il parle du foc d’un bateau, t’es bête (essai de blague)
            – de quoi?
            – benh oui, sont passionnés de voile dans sa famille, tu savais pas?
            – euh…. (blague irrattrapable et bien ratée, on se noie tous les deux)
            – naan, je blague, c’est un truc qu’on rapportait aussi à l’époque, mais ok, on réfléchit à c’que tu dis: quelle année la chanson, déjà?
            – j’en sais rien, j’aime pas c’type t’façons
            – ah ok.
            – quoi ok? pd comme un phoque, sérieux!
            – benh c’est, enfin, c’était une expression courante en 81
            – 1881?
            – rires (il gagne 5 points) ouais, tu s’rais pas un peu con comme un bite, toi?
            – manquage d’étouffement
            – clin d’oeil/passage de langue sur lèvre
            – remontée en surface
            – Encore une expression, con comme une bite qui, je te l’accorde, n’est pas qu’imagée.
            – Et pas sur le même registre, quoique?
            – aaaah, rires; j’y connais pas grand chose en sexualité marine mais on peut chercher une autre rime si tu veux
            – de quoi?
            – Renaud, il aurait pu dire quoi sur cette fin de chanson? il a ouvert le thème animal avec le p’tit rossignol qu’elle couve, qu’elle protège comme une louve et le chat pépère on est d’accord?
            – mouais
            – Chat Pépère dont elle dit du mal sous PRETEXTE qu’il perd ses poils, c’est beau ça: PRETEXTE, nan?
            – pffff, bof, j’vois pas où tu veux en v’nir
            – il a évité, avec beaucoup de poésie, de dire que sa meuf enceinte ressemble à une baleine, on est d’accord?
            – oui, oui, et pd comme un phoque, il nous la sert quand même celle-là
            – écoute:
            ‘ Parfois c’qui m’désole, c’qui m’fait du chagrin
            Quand je regarde son ventre et le mien
            C’est qu’même si j’devenais pédé comme un phoque
            Moi j’serais jamais en cloque ‘ (que je lui chante, ouiiiiii, le pôvre )
            – (charmé) oui, ça va, j’connais
            – C’est qu’même si j’devenais… con… con comme… panacloc?
            – le pauvre, j’l’aime bien moi, Panacloc
            – c’est pas la question, cherche avec moi, cherche un truc qui, même si c’est étrange, rende hommage à la grossesse
            – déplacé tu veux dire? étrange, pd comme un phoque? tu parles!
            – rond? rond… comme une breloque?
            – benh voilà. tu vois qu’il pouvait faire autrement!
            – j’avoue, j’m’enterre toute seule.
            – rire
            – Renaud c’est pas Rimbaud, Renaud est un putain de réac.
            – Le pôvre
            Et on s’embrasse.

Vous lisez 24 fils de discussion
Répondre à : Répondre #39867 dans Dany et Raz deviennent-ils des winners comme les autres ?
Vos informations :

Annuler
Back To Top