skip to Main Content

Accueil › Forums › Forum général › Conseils de films

• Ce sujet contient 92 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Carpentier, le il y a 1 année et 9 mois.
Vous lisez 22 fils de discussion
  • Auteur
      Icham
      Invité

Chers tous,

Je m’adresse à vous dans l’espoir que vos lumières puissent éclairer ma quête. J’ai récemment développé un intérêt nouveau pour le cinéma, notamment grâce au podcast La Gêne Occasionnée. Cependant, mon approche critique du cinéma s’accompagne de certaines restrictions.
      En tant qu’homme de foi, je considère que le cinéma, dans sa forme majoritaire, peut être un vecteur d’obscénités (images explicites, langage cru, lieux de débauche, etc.). Cela dit, je ne souhaite pas rejeter cet art dans son ensemble, car je crois qu’il peut permettre de révéler en partie le miracle de la vie, ou, pour reprendre une expression que je trouve très juste, « clarifier les termes de l’opacité ».

Dans cette optique, je recherche des recommandations de films. Voici une liste des œuvres que j’ai découvertes et appréciées :

• Close-Up (Abbas Kiarostami)
      • La Zone d’Intérêt (Jonathan Glazer)
      • Anatomie d’une chute (Justine Triet)
      • Margin Call (J.C. Chandor)
      • Un condamné à mort s’est échappé (Robert Bresson)
      • Dernier Maquis (Rabah Ameur-Zaïmeche)
      • La Conspiration du Caire (Tarik Saleh)

Je cherche donc des recommandations de films qui respecteraient les critères suivants :
      1. L’absence de scènes explicites (un baiser étant considéré comme inacceptable).
      2. Langage sans vulgarité excessive ou répugnante.
      3. Utilisation minimale ou mesurée de la musique (celle-ci étant considérée comme illicite en islam, j’ai trouvé des alliés en la personne de réalisateurs méfiants à l’égard de cet exhausteur de goût).
      4. Éviction des lieux de débauche comme décors de scène.

Conscient que ces restrictions réduisent le champ des possibles et peuvent constituer une insulte au cinéphile aventureux, je me tourne humblement vers vous pour trouver des œuvres qui, tout en respectant ces critères, permettent une expérience esthétique enrichissante.

N’ayant pas pu toutefois résister à l’envie de partager ces expériences avec des personnes tenues par Les mêmes éxigences, voici quelques retours familiaux sur les films que j’ai déjà partagés en projection :

• Un condamné à mort s’est échappé (Robert Bresson) : Un film parfait.

• Dernier Maquis (Rabah Ameur-Zaïmeche) : quelques réserves sur une discussion vulgaire concernant la circoncision, bien que la scène elle-même soit difficile mais acceptable. Le public a exprimé grande reconnaissance envers le réalisateur pour avoir réalisé un film d’une telle puissance d’incarnation, les réconciliant ainsi avec le filmage de ces espaces absentés ou corrompus par le cinéma majoritaire.

• La Conspiration du Caire (Tarik Saleh) : La scène en boîte de nuit a été anticipée et mise en avance rapide. L’intrigue fut saisissante malgré un montage rapide déterminé par son scénario ne permettant pas toujours un regarde attentif.

Je vous prie de m’excuser si cette demande semble trop exigeante. Ne trouvant personne d’autre pouvant m’aider à avancer dans ma quête, je me tourne vers vous. De simples directions vers un groupe de réalisateurs, un genre ou une école de cinéma seraient très appréciées.

Conscient également de la méfiance de certains envers l’ingérence de la morale en art, cette demande de recommandation vise justement à ne pas fermer la porte du cinéma à des personnes tatillonnes sur les images auxquelles elles acceptent de s’exposer.

Merci par avance pour vos suggestions et votre compréhension.

• #83169 Répondre
      K. comme mon Code
      Invité

Ta requête semble intenable, et immédiatement, je me demande : pourquoi un baiser serait inacceptable et non le génocide dans Une zone d’intérêt ? parce que l’un risquerait de te pervertir et non l’autre ? Ma famille est musulmane et si on évite de regarder des films avec nos parents, je n’ai jamais entendu parler d’interdits filmiques de la sorte, même de la part de ceux qui, de temps en temps, rejettent la musique. Donc je soupçonne le gag. Si ce n’est pas un gag, tu pourrais être aidé en considérant tout simplement le fait que les images n’engagent en rien ton adhésion à ce qui est montré — mais tu seras toujours en position de voyeur, alors si cela est jugé immoral quoi qu’il en soit, tu seras contraint de trouver tout film immoral.

• #83503 Répondre
        Astrim
        Invité

« L’islamité » d’une personne est aujourd’hui + une question de degré que de simple adhésion ou non à l’islam, ce qui donne ce genre de paradoxes apparents. C’est pourquoi tu n’as  » jamais entendu parler d’interdits filmiques de la sorte » alors que des hadiths condamnent le simple fait de regarder une femme non voilée. Pareil pour le fait d’écouter de la musique, de dessiner des êtres dotés d’âme et, conséquemment, de regarder des dessins animés, ce que la majorité des musulmans acceptent aujourd’hui malgré la condamnation des écoles de jurisprudence sunnites de ces pratiques. Juste pour te dire que si tu es musulman, cette remarque est plutôt étrange venant de toi. Tu te ne l’es pas bon, chacun fait ce qu’il veut, ça ne sert à rien de critiquer ses croyances qu’il ne changera pas étant leur nature de croyance, c’est juste une perte de temps.

• #83171 Répondre
      Samia
      Invité

Interessant ton affaire Icham, je n’ai pas encore vu la conspiration du Caire. Faudrait y remédier. Tes oeuvres découvertes, sont de très haut niveau.
      Ma suggestion, toute l’oeuvre de Abbas. Tu risques aucunement de froisser qui ou quoi que ce soit.

• #83286 Répondre
        Sylvain
        Invité

C’est drôle (un peu). Je pense que Kiarostami serait en profond désaccord avec ton commentaire. Tu as vu « Ten » ?

• #83174 Répondre
      youvgotnoidea
      Invité

L’Évangile selon Saint Matthieu de Pasolini coche tes 4 critères

• #83182 Répondre
      Nola
      Invité
      • #83195 Répondre
        Anna H
        Invité

Pour Frammartino, pas Il Dono !

• #83183 Répondre
      K2zéro
      Invité

Tu voulais dire « un baiser étant considéré comme acceptable » et tu as fait une faute de frappe ? Ou tu considères bel et bien ces scènes comme étant explicites et donc proscrites ?

• #83184 Répondre
        Tenmoquet
        Invité

Ça me paraît étrange aussi, il me semble que le baiser n’est pas haram.

• #83502 Répondre
          Astrim
          Invité

ça l’est. Bon nombre de hadiths le condamnent, voici l’un d’entre eux histoire que vous ayez une source:
          Mahomet aurait dit: « Que l’on plante une lame pointu dans la tête de l’un d’entre vous devrait lui être préférable que de toucher la main d’une femme qui ne lui est pas licite. » (Rapporté par at-Tabarani et jugé authentique par al-Albani dans Sahih al-Djaame,5045

• #83188 Répondre
      Mélanie
      Invité

Bonjour Icham,
      Te lisant, mon premier réflexe serait de te conseiller de continuer avec des réalisateurs dont tu as aimé les films – tu as dû voir qu’ici Bresson et Ameur-Zaïmeche sont très appréciés – la mémoire me manque ce matin pour en trouver où je suis sûre qu’il n’y a pas de baiser.
      Plus haut on te conseille Frammartino ; je te conseillerais aussi de faire un tour sur le site Tenk où il y a des choses très diverses. Je crois que tu peux aussi y trouver quelques films de Kiarostami.

• #83191 Répondre
        Mélanie
        Invité

Peut-être certains de Kelly Reichardt. J’aime beaucoup Wendy et Lucy, où la personnage est très seule. Il doit y avoir une ou deux Gênes Occasionnées sur cette réale.

• #83193 Répondre
          François Bégaudeau
          Maître des clés

Une
          Sur First cow
          Où ne figurent ni baisers ni musique diabolique je crois
          Juste une vache bien en chair, bien en pis.

• #83287 Répondre
            Sylvain
            Invité

Old Joy aussi. Une belle ode à l’amitié pas trop virile 🙂 (pardon mais je n’arrive pas à prendre ce topic au sérieux… sinon je répondrais : « amigo, arrêtes de vouloir des films, tu vas te blesser… »)

• #83194 Répondre
          Mélanie
          Invité

Cyril Schaüblin peut-être aussi.

• #83189 Répondre
      Stéphanie
      Invité

Si tu acceptes que les gens fument
      Bartleby de Maurice Ronet
      Un homme dort de G. Perec et Queysanne.

• #83197 Répondre
      Kenyle
      Invité

Pour tes critères : « Le trou » de Bercker

• #83198 Répondre
        Monami
        Invité

Le titre me paraît tendancieux

• #83199 Répondre
          Kenyle
          Invité

Ahah oui mais je le dis sans ironie, il colle parfaitement aux critères je crois.

• #83200 Répondre
            Kenyle
            Invité

Mais bon j’imagine que ce poste est encore un troll

• #83201 Répondre
      Stéphanie
      Invité

Il buco alors ..
      Le cinéma est il une safe place ? François en parle dans CUM.
      Je me souviens avoir été très mal à l’aise en voyant the smell of us, un effort intellectuel si je peux dire, pour tenter d’en comprendre quelque chose de ce malaise. C’est tout simplement la vie, la drogue le sexe le fric…
      C’est con et naïf mais c’est peut-être ça que je ne voulais pas voir.

• #83203 Répondre
        Monami
        Invité

N’insistez pas, c’est pas parce que vous le traduisez en italien que c en est moins tendancieux

• #83223 Répondre
      I.G.Y
      Invité

C’est peut-être « Louis du journal La Croix » du podcast Parasite, déguisé sous un pseudo

• #83233 Répondre
        K. comme mon Code
        Invité

« J’ai infiltré le forum Bégaudeau. »

• #83246 Répondre
          I.G.Y
          Invité

J’ai souvenir de l’article de Libé sur Comme Une Mule dont le titre aurait pu ressembler à ça

• #83235 Répondre
      Sylvain
      Invité

Dès qu’il mentionne « anatomie d’une chute » dans sa liste des films déjà vus (découverts même ! comme si il n’avait jamais vu un film avant hier…), et que le Triet « respecterait les critères » on comprend bien que Isham est un troll non ?

• #83239 Répondre
        Tenmoquet
        Invité

Je trouve étrange que dans la même journée le thread de Astrim « Faire progresser une société traditionaliste » ressemble pas mal a celui la, comme une impression de troll effectivement

• #83240 Répondre
          Tenmoquet
          Invité

Mais peut être il n’y a aucune mauvaise intention et c’est juste de la paranoia, alors la toute mes excuses

• #83247 Répondre
        Mélanie
        Invité

Icham, et non Isham – quoi qu’il en soit

• #83244 Répondre
      Eden Lazaridis
      Invité

Bonjour Icham, je comprends parfaitement ta requête.
      Pour ma part, je refuse de souiller mon âme en regardant des films dont les femmes qui ne sont pas voilées. Si elle ne sont pas voilées je préfère en tout cas qu’elle ne sortent pas de l’espace domestique. Je te conseille à ce titre La French de Cédric Jimenez.
      La paix sur toi mon frère.
      Allahu akbar.

• #83251 Répondre
      essaisfragiles
      Invité

@ Icham
      Tes critères correspondent très exactement à Autonomes, documentaire de 2020, de François Bégaudeau.
      Un seul problème : c’est quand même bourré d’impies, de branleurs, de bigottes et de choses louches sous la tente.
      Ça marche quand même ?

• #83252 Répondre
        Emile Novis
        Invité

Il y aura toujours moins d’impies, de branleurs, d’obsédés, de névrosés, de violents, de lubriques, de tyrans, d’orgueil, que dans une communauté fondamentaliste hostile à la vie, à l’amour, à l’art, au mélange des corps, à la musique!

• #83255 Répondre
          François Bégaudeau
          Maître des clés

Ce dont témoigne par exemple le film M, de Y Zauberman. Film aussi moyen que sidérant sur le sujet.

• #83257 Répondre
            essaisfragiles
            Invité

Le compte y est : documentaire qui vaut pour ce qu’il documente. Ni plus ni moins.

• #83265 Répondre
            Emile Novis
            Invité

Merci pour la référence. Je vais regarder ce documentaire, car ça m’intéresse.

• #83288 Répondre
        Sylvain
        Invité

@ Eden : Mention spéciale pour « les choses louches sous la tente » 🙂

• #83326 Répondre
          François Bégaudeau
          Maître des clés

j’ai ri aussi
          -mais quel est donc ce froid que l’on sent en toi?

• #83421 Répondre
          Eden Lazaridis
          Invité

@Eden ? Tu voulais pas plutôt dire @Émile ? Je ne saisis pas la référence aux choses louches sous la tente.

• #83423 Répondre
            essaisfragiles
            Invité

@ Eden Lazaridis @ Eden Lazaridis
            A ma connaissance essaisfragiles est le seul dépositaire de l’expression « des choses louches sous la tente ».
            Mais je vais lui demander où il l’a piquée.

• #83254 Répondre
      Samia
      Invité

Au départ le gag est gaguesque et c’est sympa. Certains jouent le jeu, cool.
      Puis arrivent les commentaires crades.

• #83256 Répondre
        essaisfragiles
        Invité

c’est çui qui dit qui est !

• #83260 Répondre
          Samia
          Invité

Au départ le gag est gaguesque et c’est sympa. Certains jouent le jeu, cool.
          Puis arrivent les commentaires crades.

• #83267 Répondre
            Sylvain
            Invité

@Samia : Si c’est gag (ce qui est probable), vous l’avez vraiment trouvé si gaguesque que cela ? Et si c’est bien un gag, est-il moins « crade » que les commentaires qui ont suivis ?

• #83302 Répondre
              Samia
              Invité

Oui assez gaguesque, notamment pour un 24 décembre. Et pas de craditude de la part de Hicham. Des volontés que je ne partage pas, mais que je respecte. En revanche, les commentaires suivants sont de la sauce Darmaniene, Vallsienne et Retaillaenne. Bref, ceci ne m’étonne pas. J’ajoute que je vois se raconter des histoires et des enquêtes comiques; alors que je pense que c’est un habitué du coin qui a lancé ce thread et c’est en ça que je trouvais le truc marrant.
              Allez fin l’histoire et merci pour les commentaires dignes et pas risibles un brin.

• #83324 Répondre
                Emile Novis
                Invité

les commentaires suivants sont de la sauce Darmaniene, Vallsienne et Retaillaenne.

Aberrant.

Des volontés que je ne partage pas, mais que je respecte.

Comme tout le monde, on m’a appris cette connerie à l’école (« la laïcité, c’est respecter les valeurs des autres, les croyances, les volontés qui en procèdent », etc.). Certaines expériences m’ont appris à l’inverse que ça ne tenait pas du tout. Le seul objet du respect est l’être humain en tant que tel, l’individu. Les opinions, les idéologies, les croyances d’où procèdent des volontés (ou l’inverse…) ne méritent pas notre respect, mais notre examen. Je respecte Macron en tant qu’individu (c’est dur, très dur), ce qui signifie que je reconnais qu’il existe autant que moi, mais je ne respecte pas sa croyance obscurantiste dans la théorie du ruissellement d’où procède sa volonté de détruire méthodiquement la sécurité sociale. Je l’examine et je constate que ça ne tient pas. Idem pour un chrétien fondamentaliste : je respecte l’individu, mais je n’ai aucun respect pour son idéologie qui lui fait vouloir des choses absurdes (voire dangereuses) pour lui-même et les autres. Je ne vois pas pourquoi on ne ferait pas de même avec tout le monde, sauf à considérer que certains individus sont inférieurs à d’autres et qu’ils méritent un traitement condescendant et spécifique.
                _
                La grande différence avec Retailleau, Darmanin et Valls, c’est que ces derniers éprouvent un respect sélectif pour certaines idéologies et volontés qui en procèdent, en refusant tout examen de celles-ci, et ce respect est le support de leur détestation des « arabes » et des « noirs », car ils détestent ces individus qu’ils sont bien décidés à faire fuir en les qualifiant de « français de papier ». Rhétorique pétainiste bien connue que Darmanin, Macron et Valls semblent reprendre à leur compte (puisqu’ils ne disent rien).

• #83325 Répondre
                  Tenmoquet
                  Invité

De quoi tu parles quand tu dis :  »Idem pour un chrétien fondamentaliste : je respecte l’individu, mais je n’ai aucun respect pour son idéologie qui lui fait vouloir des choses absurdes (voire dangereuses) pour lui-même et les autres ». Peux-tu détailler, avec des exemples spécifiques ?

• #83327 Répondre
                    Tenmoquet
                    Invité

Pour savoir ce que tu considère comme « dangereux » et « absurde ».

• #83328 Répondre
                      François Bégaudeau
                      Maître des clés

Samia – ou ses douze pseudos armés de quoi elle revient fréquemment à la charge ici, après avoir été citée comme témoin dans certain procès- ne met jamais longtemps à se départir de son faux calme pour insulter tout le monde, même si ça revient à défendre, soit un troll fasciste, soit une position intenable – lesté de telles préventions contre le corps, il est tout simplement vain de prétendre explorer le cinéma, art de l’incarnation, et même pas Un condamné à mort s’est échappé, qui comme tous les Bresson multiplie les cadres à hauteur de braguette

• #83330 Répondre
                        Tenmoquet
                        Invité

Même les anges du péché, film le plus religieux de bresson, est malgré tout un film de pécheur, comme son nom l’indique

• #83331 Répondre
                        Tenmoquet
                        Invité

Idem pour journal d’un curé de campagne

• #83333 Répondre
                        Tenmoquet
                        Invité

En tout cas ce ne sont pas des films fondamentaliste, vu qu’il parle de doutes/craintes dans la foi, ils la remettent en question, la questionne, en frole les lignes rouge/limites

• #83337 Répondre
                        Samia
                        Invité

Samia – ou ses douze pseudos armés de quoi elle revient fréquemment à la charge ici, après avoir été citée comme témoin dans certain procès- ne met jamais longtemps à se départir de son faux calme pour insulter tout le monde, même si ça revient à défendre, soit un troll fasciste, soit une position intenable – lesté de telles préventions contre le corps, il est tout simplement vain de prétendre explorer le cinéma, art de l’incarnation, et même pas Un condamné à mort s’est échappé, qui comme tous les Bresson multiplie les cadres à hauteur de braguette

• #83342 Répondre
                        diegomaradona
                        Invité

@François, t’as raison.
                        C’est pas comme toi. On sait que t’es aussi intègre et digne que moi et tristan.
                        Joyeux Noel

• #83329 Répondre
                    Emile Novis
                    Invité

@Tenmoquet
                    Par exemple, un témoin de Jéhovah refusera, pour lui-même et ses proches, la transfusion sanguine qui pourrait lui sauver la vie, parce qu’une pression sociale intense pèse sur lui s’il devait accepter (il perdrait tout le monde du jour au lendemain s’il devait le faire). Ils disent : ça lui coûte la vie, mais c’est sa volonté, et il faut respecter. Ce n’est en fait qu’une superstition délirante qui donne la mort sous la menace du groupe. Mais il y a des gens qui disent qu’il faut respecter les volontés de ce type malgré tout.
                    _
                    Pour l’art : un enfant témoin de Jéhovah qui possède un talent évident et une passion assumée pour le métier de comédien sera systématiquement découragé et sanctionné s’il s’obstine dans cette voie. Pourquoi? Mettons que ce soit une femme : c’est un métier considéré comme vaniteux, narcissique, et puis il faut pas partir dans cette voie, car il y aura toujours un moment où on lui demandera de mettre une jupe un peu « trop » courte, de faire un baiser à un amant, de se montrer dans un lit en petite tenue, de tenir un discours contraire au « vrai culte », etc. En plus, ce sont des métiers qui prennent trop de temps, au détriment du « vrai culte » (idem pour la musique, par exemple : on fait savoir à des gens très doués pour un instrument qu’il faut prendre ça pour un passe-temps, mais sans plus). Idem pour le visionnage des films et la lecture de livres littéraires : ce n’est pas interdit, mais c’est très surveillé et durement jugé. La lecture dissidente n’est jamais loin. Idem pour la musique : certains genre de musique sont considérés comme trop dévergondés et sont donc interdits en soirée. Etc.
                    _
                    De telle sorte qu’on trouve presque aucun chrétien fondamentaliste dans ces métiers (on croisera toujours une exception, mais enfin…). A la fin, il ne reste plus rien de l’art dans ces idéologies, si ce n’est leur dessin naïf et leur musique mièvre. C’est logique. Je ne vois pas ce qu’il y a de respectable dans ces croyances et ces pratiques

• #83269 Répondre
      Sylvain
      Invité

@Isham : sans hésiter pour toi : tout Alain Guiraudie et, si ça ne te plait pas, il y a aussi Gaspard Noé à l’autre bout du spectre. Zéro sexe, zéro musique, promis. (zéro « lieux de débauche »… franchement, ne serait-ce que pour cette expression, je n’arrive pas à prendre ce commentaire au sérieux ah ! )

• #83271 Répondre
        essaisfragiles
        Invité

Si c’est effectivement un pastiche (j’ai un doute), il est réussi.
        Si c’est sérieux, alors ce n’est pas sérieux.

• #83272 Répondre
          Sylvain
          Invité

J’aime bien ton « si c’est sérieux, alors ce n’est pas sérieux ». Parfait !
          Ps : pour le reste, je crois vraiment au pastiche. Ce qui m’échappe, c’est : dans quel but ?

• #83273 Répondre
            Sylvain
            Invité

Et dans quel but ? Là je crains que cela risque d’être loin drôle…

• #83274 Répondre
              essaisfragiles
              Invité

Si c’est un pastiche, le but était d’enclencher le gag et d’embrayer.
              Si c’est sérieux, c’est juste un problème d’aiguillage (voire de conducteur).

• #83275 Répondre
            Emile Novis
            Invité

@Sylvain

Ce qui m’échappe, c’est : dans quel but ?

Si c’est un pastiche, j’ai ma petite idée (deux hypothèses) :
            – soit pour faire rire, tout simplement, et déclencher des blagues.
            – soit pour provoquer des réactions que la droite attendrait venant de la gauche (regardez les « gauchistes », ils ouvrent les bras à un propos issu d’une branche intégriste de l’islam alors qu’ils ne seraient pas aussi tolérants avec des chrétiens, c’est bien la preuve que ce sont des « islamo-gauchistes » qui veulent détruire les racines chrétiennes etc………).
            _
            Si c’est la seconde solution, c’est raté : les formes intégristes et fondamentalistes de la religion, quelle que soit la religion et la forme de la soutane, sont hostiles à toute forme d’émancipation et produisent toujours les mêmes effets (de la tyrannie et de la haine de la vie).

• #83277 Répondre
              François Bégaudeau
              Maître des clés

Je pensais aussi pour le second tiret
              Et je paraphe le bilan du test dressé par Emile – et les Sniffers

• #83279 Répondre
                François Bégaudeau
                Maître des clés

penchais

• #83284 Répondre
                  Sylvain
                  Invité

Il y a un passage dans Comme Une Mule sur l’humour. Et même si FB prend l’exemple d’un humoriste de gauche pas drôle à un moment donné (parce que pas de vanne, parce que pas de chute, et c’est très juste), ici ce post serait donc l’oeuvre d’un humoriste de droite avec le même problème : pas de vanne, pas de chute. Pas marrant tout simplement.
                  Vous avez probablement raison : ce post est clairement un truc de droitard, en espérant que des gauchos (forcément) bien pensants y répondent, ce qui démontrerait évidemment que nous sommes très indulgents avec les islamistes (allons-y carrément). PS : En revanche, si ce post est « réel » c’est tout aussi décourageant…

• #83285 Répondre
                    Sylvain
                    Invité

PPS : en plus dans la liste des films visionnés (comme si le gars avait découvert le cinéma hier…) il n’y a que des recommandations de FB… ouais, ça sent la provoc 🙂

• #83293 Répondre
                      François Bégaudeau
                      Maître des clés

» ce qui démontrerait évidemment que nous sommes très indulgents avec les islamistes »
                      C’est ce que suggérait Emile – et Images

• #83290 Répondre
      youvgotnoidea
      Invité

Vous semblez tous un peu trop méfiant quand même. Peut-être l’effet post-CUM. Et à ce titre ok, ça peut se comprendre.
      Toutefois, il y a 2 éléments dans son texte qui peuvent renseigner sur la provenance du l’oiseau :
      1) la liste de films très FB/GO (La zone, anatomie) et très Microciné (kiarostami, chandor, bresson et RAZ)
      2) la curieuse association de « Un condamné à mort s’est échappé » et « un film parfait », il n’y a qu’un seul autre endroit au monde où ces 2 phrases furent liées de la sorte, comme faisant loi, comme étant irrévocables et suffisantes à elles-mêmes, c’est dans les Q/R à la fin du microciné sur Desplechin (ça m’avait marqué pcq c’était un moment marrant et un peu gênant)
      —
      Ces 2 éléments me font plutôt dire qu’il s’agirait tout simplement d’un vrai muslim qui suit Samir sur YT, puis a découvert FB par ce biais et aimant les bavardages de ce dernier (c’est ce qui nous amène tous ici, non ?) a poursuivi sa découverte avec la GO, et a commencé à s’intéresser au cinéma (médium possiblement renié jusqu’alors car classé comme impur ou trop occidentalisé ?). Bref, ça ressemble pas mal à une espèce de parcours initiatique sur les voix de la lumière guidé par FB mais un peu ralenti ou contraint par le tout-puissant j’imagine.
      —
      La 2e partie de son texte, montre qu’il a anticipé la possibilité que personne ne lui réponde, car néophyte, et donc il essaye de se construire une légitimité, pour être pris au sérieux. Comment ? En disant des choses sur les films, car c’est ce que font les gens sérieux qui s’intéressent au cinéma. Ainsi, j’intuite que toutes les phrases ne sont pas de lui. Notamment, la dernière sur Dernier Maquis et sur La Conspiration du Caire.
      En ce sens, qql qui connait bien le cinéma n’aurait pas associé La Conspiration avec les autres films, tant il y a un monde entre ces 2 propositions de cinéma. En revanche, un néophyte qui se baserait sur des notes allociné, lui le pourrait.
      —
      Enfin, pour Icham, je ne suis pas sûr que tu reviennes, car tu as dû comprendre que tu ne trouverais pas de camarades ici. Et à raison malheureusement. Mais si tu viens réellement de découvrir le cinéma, bah profites-en. Tu verras que c’est un super médium.
      Je t’invite globalement à creuser les filmographies des réals dont tu as apprécié les films. Puis de commencer ton exploration par 1) le cinéma asiatique : iranien (Kiarostami, Farahdi), hong kong (Johnnie To, Tsui Hark), japon (Kurosawa, Kobayashi, Mizoguchi), corée (Bong jung hoo), taiwan, thailande etc, et 2) le documentaire, ne sous-estime pas le cinéma qu’on peut y trouver. Pour commencer, Depardon, Marker, Herzog

Pour finir, j’espère que la nouvelle passion que tu porteras pour le cinéma, et ce sans renier ta foi, te permettra de t’offrir un peu plus de repos ou d’indulgence quant à ce que tu as posé comme critères.

• #83319 Répondre
        Eden Lazaridis
        Invité

La phrase « un baiser étant considéré comme inacceptable » est excessive et indique à mon avis que c’est de l’humour. Je pense qu’il répète les éléments de langage bégaldiens justement pour troller et faire un pont entre l’ascétisme bressonien et la pudeur islamique.

• #83320 Répondre
        youvgotnoidea
        Invité

Peut-être oui.
        —
        Mais peut-être pas aussi. J’ai moi-même grandi dans les préceptes de l’islam (bien qu’athée ajd), alors des icham j’en ai connu des tas. Sa demande peut vous sembler trollesque mais moi je la comprends un peu. Il parle de projection en famille. Ayant également déjà projeté des films en famille, je connais très bien le réflexe de faire attention à ce qu’on projette, pas de contenu explicite, si possible pas de baiser lol sinon moment de gêne assuré
        —
        Bref, il n’est pas revenu (par déception/compris qu’il s’était trompé d’espace ?) et qui a déjà trollé sait qu’on ne lâche pas un appat comme celui-ci aussi facilement, on revient alimenter son troll, voir qui l’on a réussi à cueillir etc.
        Et aussi, le message a été posté un 24 déc à 23h. Qui traine sur internet le soir du 24 déc ? Bah moi déjà, comme chaque année, ainsi que tous les rebeux, muslims, et ceux qui ne fêtent pas Noël, car tout est fermé dehors. Donc ma théorie n’est pas invalidée.

• #83323 Répondre
          Emile Novis
          Invité

@youvgotnoidea
          Admettons que ce ne soit pas une blague : que reste-t-il de l’art une fois qu’on a enlevé le corps et les manifestations du désir qui font partie intégrante de la vie? Ce n’est pas mal recevoir quelqu’un que de le lui dire, même avec humour, au contraire.
          _
          J’ai rencontré quelque chose de similaire dans les branches intégristes du protestantisme : à la fin, il ne reste pas grand chose, voire rien du tout. Chaque œuvre fait l’objet d’une casuistique épuisante qui vise à traquer les influences de « Satan » dans les moindres recoins d’une image ou d’un discours ( « Satan est un ange de lumière », disent-ils, et il revêt les habits du beau, du bien et du désirable pour faire tomber le « bon chrétien »). Le tout au nom d’une « pureté » revendiquée qu’on ne rencontre pas dans ces mêmes communautés rigoristes…

• #83348 Répondre
          Eden Lazaridis
          Invité

Le 24 au soir paraît justement trop bien choisi pour être anodin. Mais je suis peut-être parano.
          La plupart des musulmans pieux que je connais ne sont pas choqués par un baiser, c’est ce qui m’a mis sur la piste du troll.
          Le fait qu’il ne réponde pas alimente au contraire l’hypothèse du troll selon moi. Seul un type qui ne prend pas sa propre demande au sérieux peut passer 3 jours sans répondre (ou alors il est décédé). Un type ayant une demande sincère est sincèrement intéressé par les réponses.
          Son message est un chef d’oeuvre d’ambiguïté.

• #83351 Répondre
          youvgotnoidea
          Invité

Quand je parle d’éviter le désir, lors de projection en famille, le « famille » ici c’est mes parents, qui eux sont toujours croyants. Oui il est très probable qu’ils se trompent, comme les 3/4 de la planète, mais du coup quoi ?
          Bref, je pense que tu te trompes de client mon Emile, pcq on est d’accord hein.
          –
          Et je ne vous taxe pas de l’avoir mal reçu non plus. Ma thèse c’était juste de dire que y a un monde ou ce n’est pas un troll. Et que si tel est le cas, voici d’où il peut venir, c’est tout. Mais vu le nombre de zigs qui trainent par ici, je n’en suis même plus très sûr.

• #83353 Répondre
            Icham
            Invité

Je faisais appel à votre compréhension et je note votre défiance. Je vous prie de m’excuser pour cette intrusion je ne posterai plus.
            Bonne continuation.

• #83354 Répondre
              Eden Lazaridis
              Invité

Bonne continuation vieux brigand.

• #83294 Répondre
      François Bégaudeau
      Maître des clés

«  »ces 2 phrases furent liées de la sorte, comme faisant loi, comme étant irrévocables et suffisantes à elles-mêmes, c’est dans les Q/R à la fin du microciné sur Desplechin (ça m’avait marqué pcq c’était un moment marrant et un peu gênant) »
      Qu’est ce que tu racontes?

• #83295 Répondre
        youvgotnoidea
        Invité

Le moment questions/réponses avec les auditeurs du microciné sur Desplechin. Qql t’avait demandé quel film considères-tu comme parfait, sans défaut. Question evidemment idiote à laquelle tu as quand même répondu, avec un peu d’amusement mais surtout d’élégance. Je soupçonne juste que Icham a écouté cet épisode de microciné, et ne decelant pas la part d’ironie dans la réponse, l’a prise très premier dégré, genre il existe des films parfaits, et des films pas parfaits, avec des défauts.

• #83299 Répondre
      Tenmoquet
      Invité

En tout cas, ça fait deux jours et icham n’a toujours pas répondu

• #83318 Répondre
      Eden Lazaridis
      Invité

En tout cas ce troll de la part d’Icham est particulièrement subtil et drôle. Le type qui a écrit ça n’est pas un bourrin.

• #83338 Répondre
        essaisfragiles
        Invité

Pas un bourrin mais pas non plus une bourrique qui, comme chacun sait, aime plus que tout donner des baisers et danser le jerk.

• #83358 Répondre
          ..Graindorge
          Invité

essais fragiles:
          pourquoi dis-tu que es une bourrique?

• #83359 Répondre
            ..Graindorge
            Invité

* que tu es

• #83360 Répondre
              ..Graindorge
              Invité

Aaah tu plaisantais! Au temps pour moi
              Bonne soirée

• #83355 Répondre
      BungaBungaBerlusconi
      Invité

Ayant grandi dans un pays musulman et ayant étudié extensivement le Coran et son exegèse Sunni Maliki durant mon parcours scolaire (12 ans),vos points 1 et 3 point sur la musique et le baiser comme étant illicite dans ce que vous nommez Islam (comme si c’était un corpus homogène uniforme et compacte) est totalement faux,meme dans les écoles juridiques les plus rigoristes du moyen age et jusqu’au 19 ème siécle avant l’avènement du Wahabisme (Achaari,Hanbali par exemple) ne disent pas ça et meme pire régulent et acceptent des pratiques qui choqueront nos sensibilités actuelles (esclavage domestique,castration,accouplement avec des jeunes eunuques et j’en passe…). Je vous conseille vivement d’apprendre l’Arabe et d’étudier les travaux de la philosophie de la pensée ‘islamique’ des logiciens médievistes surtout Maghrébins/Marocains (Ibn Tofail,Ibn Rushd,Ibn Arabi,Ibn Khaldoun par exemple) et Perses (Ibn Sina,Shahrastani,Al Kindi per exemple).

• #83400 Répondre
      bullshit
      Invité

Astrim-Icham un mythomane qui s’emmerde dans sa pauvre vie et qui joue à se faire passer pour un autre – youvgotnoidea K2zéro Tenmoquet Tenmoquet essaisfragiles-

• #83406 Répondre
        essaisfragiles
        Invité

Personne ne se fait passer pour essaisfragiles, pas même essaisfragiles.

• #83411 Répondre
          Eden Lazaridis
          Invité

Je est un autre.

• #83443 Répondre
        BungaBungaBerlusconi
        Invité

Merci pour l’avertissement,je suis nouveau dans les parages ici donc je ne connais pas les possibles trolls. Merci encore

• #83468 Répondre
        youvgotnoidea
        Invité

Et pourquoi je serais un troll moi sherlock holmes ?

• #83506 Répondre
        Astrim
        Invité

Pardon ? d’où ça me cite là ? Y’a deux arabes du coup on est la même personne ?

• #84862 Répondre
      Carpentier
      Invité

Une reco ciné sinon, peut-être?
      ciné en salle hein, je précise car oui, je suis une bobo parisienne qui a la carte ugc illimitée donc, comme il se doit.
      Suis encore en vacances et en profite pour dire mon immense respect envers toutes les personnes qui bossent auprès d’enfants durant ces

fetes de fin d’année

comme on dit aussi
      Qqn.e donc, pour une reco ciné en salle peut-être?
      Un bon gros film qui dure des plombes, un bon 30 ans par exemple, ça vous fera des vacances, comme dit l’autre
      Suis sympa avec vous tout d’même,

Vous lisez 22 fils de discussion
Répondre à : Répondre #83421 dans Conseils de films
Vos informations :

Annuler
Back To Top