skip to Main Content

Accueil Forums Forum général Comment faire une « bonne » BD ?

• Ce sujet est vide.
Vous lisez 5 fils de discussion
  • Auteur
      Ourson
      Invité

Ça fait des années que marine une histoire dans ma tête, et comme j’aime bien dessiner et que le thème s’y prête bien, j’ai plutôt l’intention d’en faire une BD.

L’idée : un jeune paumé du 93 qui se déguise la nuit pour aller braquer la pègre locale afin de redistribuer l’argent aux pauvres.

Le truc c’est que je n’arrive pas à boucler cette histoire de A à Z. J’ai une idée des personnages, du début, de la fin, mais impossible de bien ficeler le tout.
      Il y a bien la structure narrative classique avec les famoso éléments déclencheurs et autres climax, mais à force de traîner par ici, j’ai compris qu’il y avait mieux à faire.

Auriez-vous des astuces à ce sujet ? De bonnes BD à recommander ? Des livres qui traitent du sujet ?

À noter que je ne suis pas un dessinateur hors pair, et que mon temps libre est limité, je devrais peut-être me focaliser sur des histoires courtes dans un premier temps

• #18012 Répondre
      Ourson
      Invité

J’ai essayé de publier quelques planches mais j’ai l’impression que ça fait sauter les messages

• #18018 Répondre
        Malice
        Invité

Salut Ourson, si tu as le courage de fouiller les sujets du forum, j’avais créé une page bande dessinée où tu pourras retrouver de nombreuses recommandations de bd;
        perso j’adore en lire et j’en fais en amateur également; j’ai commencé par m’entraîner à écrire des story boards en créant des strips et ces jours-ci, pour participer à inktober, je vais me lancer dans une histoire sans la morceller en strips car je me sens enfin prête. Tu peux essayer de faire comme ça : choisir pour développer un univers de t’en tenir à une page ou quelques cases. Pour moi ça a été d’une grande aide. Et les histoires en strips permettent d’avoir de la liberté ( je pouvais passer d’un groupe de personnage à un autre quand l’envie m’en prenait). Mais en te disant ça, je réalise que cela implique un ton humoristique, ce qui n’est peut-être pas ce que tu cherches à développer?

• #18021 Répondre
          Ourson
          Invité

Effectivement je ne suis pas quelqu’un de très drôle donc j’avais en tête quelque chose de plus sombre et solennel ! Cela dit j’ai des passages entiers au point dans ma tête, ce serait une bonne idée de les mettre en page

• #18013 Répondre
      Ourson
      Invité

Je ré essaie en enlevant les HTTPS :
      image.noelshack.com/fichiers/2023/19/5/1683852032-1-plan-large-ali-victime.jpg
      image.noelshack.com/fichiers/2023/19/5/1683852044-2-face-a-face-ali.jpg
      image.noelshack.com/fichiers/2023/19/5/1683852057-3-gun-dans-le-froc.jpg
      image.noelshack.com/fichiers/2023/19/5/1683852066-4-entree-mamie.jpg
      image.noelshack.com/fichiers/2023/19/5/1683852090-5-discussion-couloir.jpg
      image.noelshack.com/fichiers/2023/19/5/1683852103-6-intervention-voisin.jpg
      image.noelshack.com/fichiers/2023/19/5/1683852115-7-tabassage-voisin.jpg
      image.noelshack.com/fichiers/2023/19/5/1683852123-8-intervention-mamie.jpg
      image.noelshack.com/fichiers/2023/19/5/1683852137-9-zoom-mamie.jpg
      image.noelshack.com/fichiers/2023/19/5/1683852151-10-will-et-dragibus-approchent.jpg
      image.noelshack.com/fichiers/2023/19/5/1683852172-11-flash.jpg
      image.noelshack.com/fichiers/2023/19/5/1683852185-12-fight-couloir-1.jpg
      image.noelshack.com/fichiers/2023/19/5/1683852200-12-fight-couloir-2.jpg
      image.noelshack.com/fichiers/2023/19/5/1683852214-12-fight-couloir-3.jpg
      image.noelshack.com/fichiers/2023/19/5/1683852236-12-fight-couloir-4.jpg

• #25428 Répondre
      Ourson
      Invité

Salut, pour ceux que ça intéresse j’expérimente avec ma BD sur cette diapo : https://www.canva.com/design/DAF07L4GQLc/EZPzryxsTMEzYl8qQqreeA/edit?utm_content=DAF07L4GQLc&utm_campaign=designshare&utm_medium=link2&utm_source=sharebutton (pour ceux qui veulent la lire avec un max de confort, pensez au mode diapo, la petite flèche dans le carré)
      C’est vraiment un espace d’expérimentation avec les couleurs, l’IA, mais c’est fidèle au début d’histoire que j’ai en tête

• #25469 Répondre
        Parfaitement à l’eau
        Invité

Ca demande quoi comme compétences pour arriver à ce résultat ? Je parle de la forme j’ai pas tout lu.
        Tu as pris des cours ? Autodidacte ? Ou c’est a la portée de n’importe qui sans y passer des heures au carré (expression du boulot c’est cadeau).

• #25486 Répondre
          Ourson
          Invité

Alors il faut savoir qu’en plus d’être un branleur, j’ai pas beaucoup de temps libre, du coup j’essaie de trouver des astuces pour être efficace
          J’ai un niveau amateur en dessin donc je dessine pas des trucs trop compliqués, et niveau colorisation je suis en plein apprentissage y’a quand même pas mal de trucs à maîtriser et je suis obligé de sortir le matos et de prendre des journées entières à chaque fois.
          Et ces derniers temps j’utilise l’IA pour gérer l’embellissement et les couleurs, c’est très aléatoire mais ça me fait gagner un temps fou et surtout : je peux travailler sur mes planches en scred quand je suis au boulot 😈

• #40774 Répondre
      Ourson
      Invité

Je remonte le sujet car je suis sur le point de dessiner / imaginer la suite (beaucoup plus difficile que prévuà. N’hésitez pas à me faire part de vos conseils.
      Je pense partir sur un style plus cru et moins dramatique / sur stylisé alla Sin City

• #40962 Répondre
        Fanny
        Invité

Je ne connais pas bien le 93, mais j’ai quand même une sensation de caricature extrême, de fantasme dans cette ébauche, jusque dans les
        couleurs choisies. Plutôt que d’imaginer un « Rancy-sous-Bois », ce serait peut-être plus intéressant de choisir une ville réelle. S’y promener, regarder, écouter, lire les faits divers qui s’y déroulent… Noter et dessiner les choses telles qu’elles se trouvent, puis en faire émerger les personnages ?

• #40964 Répondre
          Fanny
          Invité

Pour l’intrigue en elle-même, je ne sais pas comment tu l’envisages, mais pour ma part quand je lis « braquer la pègre locale afin de redistribuer l’argent aux pauvres » je me dis que c’est une vue très naïve et que ça pourrait devenir plus intéressant en tournant au désastre (sur le moment je pense à La Visite de la vieille dame de Dürrenmatt).

• #40965 Répondre
            Fanny
            Invité

Pour les textes, je verrais mieux le contenu des cartouches dans les dialogues. Vu que la tonalité n’est pas spécialement comique, j’ai du mal avec les échanges du style « vas-y ça casse les couilles là putain nique sa mère wallah ». Un peu pourquoi pas, mais pour accrocher j’aurais besoin qu’un minimum d’infos intéressantes circulent entre les personnages, que leurs propos disent un peu plus que leurs actes.

• #40967 Répondre
              Fanny
              Invité

Concernant les dessins, je les trouve souvent enfermés dans le rôle d’illustration de l’intrigue. Ça me fait un peu l’effet d’un théâtre de
              marionnettes. J’ai une préférence pour les images comme celle du cafard ou de la moto, qui donnent à voir autre chose. Vu la tonalité très sérieuse, j’imaginerais aussi plus de gros plans sur les visages, les émotions ou les corps. Je suis perplexe quant au dessin sur ordinateur : ça peut donner des images bien léchées, mais s’y colle un air de déjà-vu. Je préfère encore des dessins mal fichus mais singuliers. Pour commencer, pourquoi pas s’en tenir à du tracé léger comme sur la diapo 98 ? Et sinon, je trouve très bonne l’idée de Malice, de se concentrer sur une planche. Le simple fait de présenter plusieurs vignettes côte à côte va certainement t’amener à retravailler chacune d’entre elles en relation avec les autres. Ça devrait créer du mouvement.

• #41212 Répondre
                Ourson
                Invité

Merci Fanny j’ai répondu à tes messag plus Bas.
                Tu as des idées de BD dont je pourrais m’inspirer pour cet aspect dessin ? Donc des Bd avec un rendu pas ultra réaliste, mais percutant ?

• #41581 Répondre
                  Fanny
                  Invité

Contente si ça peut te servir. J’ai t’ai fait part de ce qui m’est venu à l’esprit mais pour aller plus loin je lis trop peu de BD, je n’ai pas de référence précise en tête.

• #41209 Répondre
      Ourson
      Invité

Merci beaucoup Fanny, j’ai lu tes critiques avec attention et elles vont beaucoup m’aider.
      Il faut savoir que j’ai eu l’idée de cette BD quand j’étais tout jeune et que mes goûts esthétiques se résumaient à Sangoku, Batman et Scarface.
      C’était toujours un peu le cas lorsque j’ai dessiné les premières planches il y a à peu près deux ans.
      J’ai ensuite entamé ma cinéphilie, ai écouté les podcast de la GO, et ai réalisé qu’effectivement mon approche était un peu trop bourrine et caricaturale.
      Puis je me suis dit que mon antagoniste était lui aussi bourrin et caricatural : il se sent investi d’une mission et se fantasme en Batman du 93, donc ces planches représentent sa manière de voir les choses à lui.
      Je me suis ensuite dit que j’allais totalement casser la tonalité sur les planches « diurnes » qui se déroulent hors de l’action, et là j’aurais tout un tas de choses à montrer du même style que le cafard et la moto, inspirées de ce que j’ai pu voir lorsque j’étais à Saint Denis (j’y partais voir ma tante tous les ans ) : des marchés bondés, des auxiliaires de vie qui s’occupent de familles en deserrance, un vieux qui lit le journal sur un banc, un voyou qui prépare des crêpes pour son fils, etc… Le tout dans un style moins « gothamesque ».
      Ce sera d’ailleurs l’objet de mes prochaines planches, et je viens bien garder tes remarques en tête lorsque je les dessinerai, avec des dessins peut-être plus crus, moins numériques du coup, moins « fan service ».
      Quant au format strip, il faudrait que j’arrive à trouver moyen « user friendly » car n’ayant pas prévu de me faire éditer, j’ai pensé le format pour les utilisateurs de PC / Smartphone

• #41210 Répondre
        Ourson
        Invité

* j’ai dit antagoniste (lapsus ?) mais je voulais bien évidemment dire « protagoniste », qui d’ailleurs en plus d’être caricatural et bourrin a la naïveté de croire qu’il peut s’attaquer à des voyous pour son œuvre de charité, alors qu’il pourrait tout aussi bien cambrioler des chefs d’entreprise véreux sans risquer sa vie.
        Évidemment, ça va mal se terminer pour lui !

Vous lisez 5 fils de discussion
Répondre à : Répondre #25486 dans Comment faire une « bonne » BD ?
Vos informations :

Annuler
Back To Top