skip to Main Content

Accueil Forums Forum général Comédie Page 2

Vous lisez 25 fils de discussion
  • Auteur
      K. comme mon Code
      Invité

Le C.K est en très bonne forme dans son nouveau spectacle disponible sur Netflix. Les précédents m’avaient déçu.

• #151450 Répondre
      Dr Xavier
      Invité

En ce jour, que de mépris pour les Pages 1.
      Top pour LCK ! J’avais vu l’extrait qui était très alléchant.

• #151455 Répondre
        Seldoon
        Invité

Je n’ai vu que le début mais ça me semble fort fidèle à ce qu’il avait fait en tournée. Auquel cas, c’est très bien. Quelques automatismes à critiquer durant lesquels on le voit venir (je fais une blague trash je fais semblant de désamorcer puis je redouble de trash). Une bonhommie tranquille de plus en plus affirmée de spectacle en spectacle, qui est a la fois celle d’un homme sûr de son art et celle d’un artiste plus désinvolte. Bientôt dilettante.
        Néanmoins alors qu’avec les années je me croyais immunisé contre son côté poil à gratter, sur scène, il a réussi à bien le mettre mal à l’aise avec son père à l’Ehpad. Et tout ça les mains dans les poches, sans en faire des caisses, uniquement en mettant à jour les choses les plus simples et cruelles du monde.

• #151457 Répondre
          K. comme mon Code
          Invité

L’expression clichée qui m’est venue en regardant Ridiculous, c’est bien « force tranquille ». Les automatismes m’ont paru moins embêtants que dans les derniers spectacles, peut-être parce que je trouvais les blagues plus drôles. Disons que le trash est particulièrement imaginatif ici.

• #151542 Répondre
            Dr Xavier
            Invité

Je trouve aussi qu’il va plus encore plus loin sur son corps qui vieillit, j’ai un peu le souvenir que dans ces précédents spectacles il insistait plus sur des idées trashs/déconcertantes (on retrouve ça ici avec son rêve de pisser sur un bébé, là j’ai eu un peu peur qu’il reste sur ce côté un peu facile), là il va expose plus son corps et les problèmes de vieux. Aussi, ses mimiques me font toujours autant rire. Et qui d’autre fait du stand-up à 58 ans ? Même Foresti son dernier spectacle elle n’en n’avait que 48.
            J’espère que Gardin retrouvera un jour la grinta, j’aimerais qu’elle fasse un spectacle sur ses années 50.

• #151745 Répondre
              Toni Erdmann
              Invité

Et pour prolonger son merveilleux spectacle je recommande ce podcast dans lequel il détaille la fabrique de son art.

• #151746 Répondre
                Charles
                Invité

Oui c’est une bonne cuvée, très bon équilibre entre la misanthropie, le trash et une forme de douceur. Je vous rejoins sur sa bonhomie, la facilité déconcertante avec laquelle il balance ses vannes avec un fil conducteur assez noir (la vieillesse, la mort).
                Force est de constater qu’il vieillit plutôt bien dans son art, beaucoup mieux que ses collègues (Chapelle et Gervais notamment, en roue libre).

• #151460 Répondre
      Shiva
      Invité

Moi, j’ai pas Netflix d’abord, mais j’ai ça et ça fait le job.
      .
      En prévision de la semaine prochaine les poteaux…

• #151530 Répondre
        Charlie
        Invité

Oui ben c’est pas marrant qu’est-ce que tu veux qu’on te dise ?

• #151779 Répondre
          François Bégaudeau
          Maître des clés

c’est une belle erreur de croire que le rire se gagnerait dans le surexpressivité
          surexprimer quelque chose, et de façon fleurie, ne suffit pas à fabriquer de l’humour
          plutot le contraire, dirais-je

• #151788 Répondre
            Charles
            Invité

Ça a tout de même l’air de suffire à son public, relativement nombreux. En matière d’humour, il existe une certaine objectivité – ça fait rire, ça fait pas rire. Bon ben là, ça fait rire beaucoup de gens. Humour faible peut-être (à supposer que cela ait un sens) mais humour quand même.

• #151850 Répondre
              K. comme mon Code
              Invité

Quand je vois une vidéo de cette femme passer sur les réseaux , je me dis surtout qu’elle n’a pas l’air de se faire rire elle-même.

• #151876 Répondre
                Claire N
                Invité

C’est un peu dramatique ces parents, livrés à eux mêmes – sur les réseaux

• #151884 Répondre
                  François Bégaudeau
                  Maître des clés

rire
                  il faudrait des nounous pour parents
                  et la consigne de ne rien poster sur Insta pendant au moins six heures
                  parents : prenez donc un livre ! faites un puzzle!

• #151886 Répondre
                    François Bégaudeau
                    Maître des clés

Charles : si ton intervention consiste à dire, « la preuve que c’est drole, c’est que ça fait rire », alors tu peux la ressortir sur tous les films qui font des entrées, tous les livres de Fred Vargas, tous les titres de Mylene Farmer. Et ainsi étouffer dans l’oeuf toute tentative de réflexion esthétique.

• #151888 Répondre
                      François Bégaudeau
                      Maître des clés

Comme ça vite fait je me dis que moi, à ta place, lisant le post de fb, cet illuminé qui prétend encore essayer d’établir des critères esthétiques, j’aurais d’abord essayé de comprendre ce qu’il entend par surexpressivité, ensuite de comprendre pourquoi elle contreviendrait à l’humour.

• #151903 Répondre
                        Charles
                        Invité

On peut évidemment juger de la qualité d’un humour, l’évaluer esthétiquement. Je relevais simplement que cette humoriste est très en vue et donc qu’elle fait rire manifestement rire beaucoup de monde (ce que tu ignores peut-être n’étant pas sur les réseaux), ce qui n’interdit en rien de la critiquer, mais comme la preuve de l’humour (en cela distinct d’autres formes d’art) c’est le rire immediat qu’il provoque je trouve ça compliqué de nier que cela en soit.
                        Imaginons une situation : un type fait une vanne devant 10 personnes, 7 rigolent, 3 non. Si les 3 disent que c’est un humour faible, pas de problème, mais s’ils prétendent contre l’évidence de la drolerie de vanne pour les 7 autres personnes que ce n’ est pas de l’humour, je trouve ça incongru.
                        Sur la surexpressivité, est-ce que cela recouvre les grimaces à la De Funès ou Carrey? Je n’aime pas beaucoup ce que fait Leonardi mais le fait qu’elle soit au bord de la grimace est peut-être ce qu’il y a de mieux. Car sinon il ne reste que ce trait d’époque consistant à se plaindre tout seul face caméra avec une véhémence impuissante.

• #152652 Répondre
                        François Bégaudeau
                        Maître des clés

La grimace n’est pas surexpression, elle est la grimace, elle est sa propre mesure
                        Mais il est bien vrai que les grimaces ne sont pas ce que je préfère en humour – et je peux admirer Carrey sans qu’il me fasse rire
                        Mes humoristes préférés sont très économes en faciès : CK et le Shack, par exemple. Et Dieudonné, dont une des forces est d’exprimer beaucoup en une torsion de lèvre.

• #152711 Répondre
                        Gerard Manfroy
                        Invité

https://www.instagram.com/p/Dapgda5sS3a/ Au sujet de la grimace qui ne serait pas drôle. Une réaction, une vidéo postée pour contredire François. Lui montrer qu’il peut avoir tort. Je précise que je peux le défier en débat, 12 rounds, il choisit le lieu, la date, l’arbitre. Je peux également le défier : aux échecs, au billard, au tennis, à la pétanque, et à la boxe (anglaise, française, muay thaï, MMA, JJB). Au choix.

• #152713 Répondre
                        Gerard Manfroy
                        Invité

Pour les débats, mon palmarès sur JVC (10 ans de carrière) : 160 match , 150 victoires, 0 défaite, 10 nuls. QI de 138 mesurée la veille.

• #151892 Répondre
                    Claire N
                    Invité

Moi tu m’auras toujours avec un puzzle

• #151833 Répondre
      Charles
      Invité

« C’était évitable. »

• #151893 Répondre
      Shiva
      Invité

Par contre LCK est un véritable humoriste, authentique, sans peur et sans reproche.
      Un brin hypocrite tout de même, alors que cette pauvre femme est dans dans la surexpressivité.

.
      « En 2017, dans le contexte de l’affaire Harvey Weinstein, il est accusé par plusieurs comédiennes de s’être masturbé en leur présence ou d’avoir proposé de le faire[22]. La société qui avait acheté les droits de distribution de son nouveau film I love you, Daddy en annule la sortie, une semaine avant la date prévue[23]. FX, qui diffusait la série Louie, annonce qu’elle met fin à sa collaboration avec l’humoriste, tandis que Netflix annule son projet d’émission spéciale avec lui[24]. Il reconnaît les faits dans une tribune publiée par le New York Times[25] mais ne sera pas poursuivi en justice[26]. »
      https://en.wikipedia.org/wiki/Louis_C.K.#2017:_Sexual_misconduct_allegations_and_fallout
      .
      Je vous entends d’où je suis me répliquer, « mais cela n’a rien à voir m’enfin » (à la gaston lagaffe)
      .
      Et bégaudeau qui fait le donneur de leçon, anticipé par claire la valkirit
      .
      Bouh allez vous rhabiller les pipoles !

• #151909 Répondre
        Shiva
        Invité

Vous avez l’humour à géométrie variable les pipoles…

• #152601 Répondre
      Charles
      Invité

Le dossier du mois du dernier numéro des Cahiers du cinéma est consacré à la comédie à partir de cette question inquiète « Y a-t-il quelqu’un pour sauver le rire? ». La couverture qui y est consacrée est illustrée par une photo de la comédie La sentinelle avec Jonathan Cohen, pourtant très moyenne.
      A l’évidence, le rire ne se trouve plus au cinéma, les bonnes comédies ont déserté les salles. Quand je pense à ce qui me fait rire en ce moment, me viennent en tête les shorts des humoristes sur les réseaux sociaux (Kemar, la croivance), les standuppeurs (Fary, Louis CK, un peu Haroun, Frayssinet et quelques uns de la nouvelle génération), DAVA (une catégorie à lui seul), la culture du lol (certains comptes de shitposteurs sur Twitter), les chroniqueurs de Nova (surtout Lompret) et évidemment le comique involontaire des politiques (Montebourg, Trump et autres). Aucune comédie française du niveau de Chabat (type Cité de la peur ou Astérix mission cléopâtre) ou des OSS 117, aucune comédie américaine du niveau des Apatow. J’ai tenté de regarder le reboot des Y a-t-il (comédies cultes de mon enfance avec ce génie Leslie Nielsen) avec Liam Neeson et Pamela Anderson, j’ai arrêté au bout de 20 minutes tant c’était affreux. Les Cahiers ont demandé à certains humoristes et cinéastes ce qui les faisait rire et beaucoup citent les réseaux sociaux.

• #152612 Répondre
        Louise Michelle
        Invité

Bonjour Charles,
        Je dois rattraper les films de Apatow
        Mais as tu vue The Nice Guys et Eurovision Song Contest ? Le premier n’est pas complétement une comédie mais ces deux films sont les plus drôles que j’ai vue dernièrement. je parle dans les films américains.

• #152613 Répondre
          Charles
          Invité

J’ai vu the Nice guys mais il n’est pas tout récent (10 ans?) et l’autre j’ai cru comprendre que c’était un sous les rois du patin.

• #152699 Répondre
            Louise Michelle
            Invité

Oui il est sorti en 2016. Je pensais que tu faisais l’état des lieux de la comédie américaine après Apatow.
            Pas vu Les rois du patin, je vais aller voir ça

• #152702 Répondre
              Malice
              Invité

Je recommande de donner une chance à Sentinelle du duo Caviglioni Benamozig, plus je le vois et plus je l’aime, tout comme leur précédent, Terrible jungle.

• #153242 Répondre
                Mathieu
                Invité

Pareil, je trouve que c’est une très bonne comédie. Mais Charles a raison dans le sens où c’est sorti sur Amazon uniquement, pas en salles. Je répète que le film « De la Comédie-Française », à venir fin juillet, est assez marrant. J’ai écrit un petit truc je sais plus où sur le forum à son propos. C’est un peu « Coupez » appliqué au théâtre. Bon faut avoir aimé « Coupez » quoi, ce qui n’est pas le cas de tout le monde ici, je sais bien. Mais ça se tente. Et puis, si jamais vous n’aimez pas, ça ne dure qu’1h20.

• #152642 Répondre
        Toni Erdmann
        Invité

Passons sur la faute de goût de ne pas citer Pierre-Yves Rougeyron.

Sinon, d’accord avec le diagnostic que le rire a quitté la salle.
        Pour aller aussi dans les séries :
        Nathan Fielder et Tim Robinson aux États-Unis
        Et Canal a pendant un temps sauvé la scène française : Bloqués puis Serge le Mytho puis Le Flambeau.

• #152643 Répondre
          Charles
          Invité

Connais pas Robinson, tu recommandes quoi de lui?
          Le flambeau c’est par intermittence mais quand ça marche c’est génial (toutes les scènes avec le docteur Juiphe).

• #152717 Répondre
            toni Erdmann
            Invité

Pour Robinson, « I think you should leave » si tu veux des sketchs courts, et « The Chair Company » pour une série filée.

• #153215 Répondre
          Gerard Manfroy
          Invité

Voilà bien la réflexion d’un homo liberalis de la société liquide qui compense par la perfidie son manque d’épaisseur et de verticalité.

• #153231 Répondre
            Samuel_Belkekett
            Invité

Qu’est ce que c’est pompeux comme formulation. Pompeux à un point !

• #153235 Répondre
              Gerard Manfroy
              Invité

C’était un hommage à Pierre-Yves Rougeyron

• #155683 Répondre
        Quentin
        Invité

La comédie la plus récente qui m’a beaucoup fait rire est Problemos

• #152617 Répondre
      Samuel_Belkekett
      Invité

Dans la tête de John Malkovich n’est pas mal non plus.

• #152722 Répondre
      K. comme mon Code
      Invité

J’ai vu sept minutes mais c’est déjà un super document.

• #152897 Répondre
      Malice
      Invité

• #152926 Répondre
        I.G.Y
        Invité

« Les data qui remontent sont excellentes. On fait une belle percée chez les seniors qui maîtrisent pas du tout AdBlock » : haha.

C’est amusant parce qu’il y a une saillie géniale de Ramzy dans la vidéo juste au-dessus postée par K qui aurait pu être du Shack dans le texte, quand il parle de ses parents (« Je pensais que ça allait crier plus, mais bon j’ai 23 ans, je fais 1m90, donc ils ont pas pu lutter »).

• #152955 Répondre
          K. comme mon Code
          Invité

J’avais oublié le « Des tatouages, il y en a des deux côtés ».

• #153033 Répondre
            Malice
            Invité

-C’était un néo-nazi, Augustin
            – Bwof, c’est ce qu’il croit

• #153106 Répondre
              Claire N
              Invité

Réplique hyper efficace
              Tempérer sur neo nazi
              Par intérêt sexuel
              Avec la petite position de surplomb
              Mais on se demande dans quel habitus il va chercher tout ça

• #153119 Répondre
                Malice
                Invité

Je ne sais pas pour l’habitus mais j’aime l’idée qu’un néo nazi se sentirait un peu humilié qu’on minimise son nazisme

• #153125 Répondre
                  Claire N
                  Invité

Oui – tout simplement
                  C’est aussi très utile pour le présenter à mes parents

• #153130 Répondre
                    stephanie
                    Invité

rire
                    p’pa,man, devine qui vient diner ?

• #153178 Répondre
                      Claire N
                      Invité

Rire – Voilà ta fille avec ses lubies végane, et tu dis rien ?

• #153035 Répondre
          Alexandre
          Invité

J’ai été touché et intéressé par cette archive avec Ramzy et ses parents .
          Ramzy jeune a par ailleurs vraiment quelque chose.

• #153037 Répondre
            François Bégaudeau
            Maître des clés

En tant que fan de E et R, je suis assez triste de voir l’absence totale d’humour en quasi une demi-heure d’entretien
            On attend la vanne, l’auto-dérision, la distance sur leur niaque de débutant, mais ça ne vient pas.

• #153193 Répondre
              Dr. Prout
              Invité

Ils n’ont pas encore complètement trouvé leur alchimie sur ces archives, ce sont les balbutiements, non ? La distance sur leur niaque de débutant, c’est compliqué quand on est justement en plein dedans. Ils sont en situation précaire, on sent qu’ils flippent au fond. Je les ai jamais vu tendus comme ça dans d’autres archives plus récentes, S’il réagissaient à ces archives aujourd’hui je comprendrais ta remarque, mais là c’est à chaud en temps réel. Mais je suis d’accord, ça manque de l’humour et l’autodérision qu’on leur connaît depuis longtemps.

• #153238 Répondre
                François Bégaudeau
                Maître des clés

je comprends très bien leur tension
                mais je persiste : elle me déçoit
                ça les met un cran en dessous des seigneurs

• #153199 Répondre
      Gerard Manfroy
      Invité

https://www.youtube.com/watch?v=6yN2H3–1aw Did you see that ludicrous display last night ?

• #155467 Répondre
      Malice
      Invité

Contrapoints aka Natalie Wynn expose son point de vue sur l’humour, on constate une compatibilité avec CUM, en particulier quand elle demande à Ricky Gervais de mieux la vanner puis raconte une anecdote sur la congélation du sperme quand on est une femme trans

• #155675 Répondre
      Tony
      Invité

Quel rire!

• #156794 Répondre
      Ostros
      Invité

La comédienne qu’on nous a fait découvrir il y a quelques semaines
      Ma pref 1 : Bardella
      https://m.facebook.com/watch/?v=1036242305973818&vanity=lea.issert

• #156800 Répondre
      Quentin
      Invité

J’ai regardé Coupez! d’Hazanavicius et j’ai beaucoup aimé, mais aussi vraiment ri
      Je crois que Hazanavicius fait définitivement parti des réalisateurs français les plus marrants, après la réussite des deux premiers OSS 117

• #159889 Répondre
      Gérard Manfroy
      Invité
    • #160686 Répondre
      Carpentier
      Invité

… oui benh chacun ses convictions
      faut être un peu ouvert, quoi /….

(oui, j’ai pris mon train avec Haroun).

• #160736 Répondre
      Samuel_Belkekett
      Invité

Extra !
      Pour son look, on dira plutôt son apparence trash et provocatrice. Âme sensible s’abstenir.

• #160738 Répondre
        Samuel_Belkekett
        Invité

Sketch sur le réchauffement climatique écrit en 1999. Rejoué en 2024 au café de la gare.

• #160798 Répondre
        François Bégaudeau
        Maître des clés

Comme c’est poilant
        Je crois que le pathétique de Belkekett, qui tutoie ici en permanence les sommets, n’est jamais aussi élevé que lorsqu’il :
        -tente d’etre drole
        -renvoie à des trucs qu’il trouve drole

• #160839 Répondre
          Samuel_Belkekett
          Invité

En mettant ce personnage on va dire que je savais parfaitement ce que je faisais.
          Certains sont si prévisibles qu’il réagissent juste comme prévu.
          J’ai fais ça de nombreuses fois, ex : dans un fil sur comédie, peut-être celui-là je ne sais plus quelqu’un parlait le Lenny Bruce et Andy Kaufman, j’ai répondu par un post en rajoutant tout à fait inutilement « Anomalie quequette » alors qu’il n’y avait aucun rapport avec ce que le post disait. Juste pour voir la réaction. Bah ça n’a pas raté.
          Là avec ce mec, Meslay, je m’attendais à pire. Du genre qu’on verrait en Belkekett un crypto réac. Je sais bien que seule l’apparence du mec fait la différence.
          Si ces 2 sketches avaient été écrit, à la virgule prêt, pour 2 comiques arabes Bégaudeau aurait trouvé ça absolument génial. On parie ?

• #160842 Répondre
            Samuel_Belkekett
            Invité

Je dédie celui-ci au plus grand littéraire de France…

• #160743 Répondre
      Godot le bègue
      Invité

Est-ce que l’extrême droite c’était mieux avant ?

• #160792 Répondre
      Malice
      Invité
      • #160795 Répondre
        Mathieu
        Invité

Très drôle elle, en principe. Mais ces derniers temps, elle abandonne les lipsync pour tourner son premier film, visiblement très autobio.
        Je jetterai un oeil par curiosité, même si j’ai peur qu’elle y perde toute sa puissance comique

• #160799 Répondre
          Malice
          Invité

N’empêche qu’elle est prête à incarner la femme de « Fin de l’histoire » de François – celle qui imite les actrices pour faire rire la galerie.

• #160815 Répondre
            François Bégaudeau
            Maître des clés

je me le suis presque dit
            d’ailleurs ce texte marchait très bien aux théâtre, avis aux amateurs-trices

• #160866 Répondre
            Mathieu
            Invité

Sur Fin de l’histoire, Cécile Backès, dans la captation pour Radio France de 2009, reste indétrônable – lien posté dans l’entrée Théâtre récemment.
            Je propose d’ailleurs que tous les livres-audios du monde, ou au moins du pays, ou au moins de François, soient lus conjointement par elle et Paul Shirck. Ça rendra peut-être enfin cette écoute agréable.

• #160817 Répondre
      Malice
      Invité

ah et j’oubliais les dernières fulgurances d’Alexandre Le Bourdoulec

• #160834 Répondre
        François Bégaudeau
        Maître des clés

mon dieu quel génie

• #160835 Répondre
        sylvain
        Invité

En effet. Je ne connaissais pas, très drôle. Sur le 11 septembre, je me suis même dit qu’il était incroyable qu’aucun comique, depuis 25 ans, ne soit parti de ce postulat de départ (que je ne dévoile pas pour ceux qui n’ont pas vu la vidéo). Et ça « joue » très bien. C’est même le « jeu » qui rend ça drôle.

• #160850 Répondre
          netflou
          Invité

Ça joue bien parce que ça joue presque pas, ça va jamais chercher le rire. Le génie comique de Le Bourdoulec est son sérieux.
          Aucun clin d’œil pour nous dire que c’est de la déconne.
          Numerico #2 est un chef d’œuvre dont je ne me lasse pas, les retex team building de Didier Deschamps sont tops. Énorme perf de l’avoir eu en guest dès le numéro 2.

• #160862 Répondre
            François Bégaudeau
            Maître des clés

écouté le 5 récemment, qui est aussi un sommet

• #160879 Répondre
            sylvain
            Invité

@ net flou :100% d’accord.
            @ malice : merci pour la découverte

• #160885 Répondre
              Malice
              Invité

De rien, je recommande de mon côté l’émission où Renaud fait un duo avec René la taupe

• #160886 Répondre
          Elmo
          Invité

Dans le genre Chris Esquerre aussi, cette bête de Chris Esquerre.

• #160845 Répondre
      Christophe M
      Invité

Petite reco : la chute de Lapinville, une fiction quotidienne en podcast diffusée par Arte radio. Les épisodes durent entre 4 et 7 minutes ; lundi ce sera le 505ème et ça me fait toujours bien marrer. Quelques guest ont plutôt la cote ici : Bertrand Belin dans son propre rôle, Aymeric Lompret en sosie de Chloé Bloomington, Pierre-Emmanuel Barré en garde du corps du précédent, Augustin Shackelpopoulos dans une ZADDD.

• #160848 Répondre
        sylvain
        Invité

Je m’en vais écouter ça tout de suite. Mon dimanche soir te remercie.

• #160865 Répondre
      Elmo
      Invité

Personnellement je vous recommande Mustapha El Atrassi, bien qu’il ait retiré de Youtube tous ces spectacles récents, pour avoir tout vu c’est vraiment fort. Lui qui s’était perdu avec Ruquier a su se réinventer complètement, devenu une sorte de Joker après avoir trainée une image de comique ringard et relou ; il a visiblement décidé un moment d’être plus naturel, complètement sans filtre, méchamment drôle et avec une répartie à 10 000 à l’heure.

• #160868 Répondre
        François Bégaudeau
        Maître des clés

tu débarques un peu Elmo
        on connait, je crois

• #160870 Répondre
          Elmo
          Invité

Effectivement, je débarque ! Je me suis pas tapé tous les fils au complet, mais content d’apprendre qu’il y’a un bon sens de l’humour ici. Je m’attendais quand même à ce qu’un ou deux viennent me dire que c’est un raciste anti-blanc.

• #160878 Répondre
          sylvain
          Invité

@ Elmo : oui tu débarques, ce n’est pas grave (et d’ailleurs : sois le bienvenu) mais je me sens encore une fois obligé de recommander « Comme une mule ». Tu y trouveras ton bonheur.

• #160883 Répondre
            Elmo
            Invité

Pas encore lu mon ami, je ne savais pas qu’il évoquait Mustapha El Atrassi, hâte de lire ça.
            Vous avez aussi parlé du Père Noel est une ordure ? Parce que j’ai le sentiment qu’il est trop compliqué d’écrire un truc plus marrant. Chaque personnage pourrait donner lieu à une histoire à part entière, ça a 40 ans et ça bouge pas.

• #160888 Répondre
              sylvain
              Invité

Bon je vais « spoiler » un peu : non, le « père noël est une ordure » n’est pas évoqué.
              A vrai dire, je ne vais pas résumer toutes les pages sur l’humour, nombreuses (puisque le livre lui-même part d’une vanne sans en faire un sujet central). Mais oui, tu trouveras bien des considérations sur le rire et le comique assez « lumineuses ». Et oui, il y a bien El Atrassi dans l’histoire.
              Les dernières pages – pas si drôles mais malgré tout un peu quand même – sont renversantes (voir là aussi, d’autres fils de discussion – notamment « les dernières pages dans les livres de François »).

• #160917 Répondre
                François Bégaudeau
                Maître des clés

Le père noël, oui c’est fort (même si pas parfait). Comme les deux Bronzés. Cela tient d’abord aux comédiens, tous bons
                Ce serait intéressant de ressaisir tout le processus qui produit cet humour, cette niche de puissance dans l’histoire de la comédie française. A l’origine du processus il y aurait bien sur mai 68 (comme pour Coluche, c’est la même séquence historique)
                Comme il serait d’ailleurs intéressant de raconter la suite : le destin de tous ces gens, leur fortune artistique. Le calamiteux et oublié Bronzés 3 étant une pièce importante du dossier.

• #160927 Répondre
                  MA
                  Invité
                • #160952 Répondre
                  Elmo
                  Invité

Oui les parcours de chacun, leurs origines sociales et leur choix artistiques, c’est tout un autre sujet qui n’influence pas la vision et le plaisir qu’on peut avoir en regardant le Père Noël est une ordure. Le splendide c’est quand même principalement à la base des potes passionnés par la même chose qui décident de créer et jouer ensemble, et on sait que l’amitié est très fertile en art. Katia le trav déprimé pince sans rire, Pierre le catho libidineux intolérant, Félix le clochard ingérable et sa meuf catastrophique Josette, Thérèse la fausse coincée, c’est carrément explosif en terme de possibilités humoristiques au vue, en plus, de leurs qualités de jeu. Socialement les personnages sont issus de milieux différents, on devine que Pierre et Katia pourrait être issus d’une classe plus aisée que Thérèse qui manque d’assurance, pas de doute en revanche sur la classe social de Félix, et pour ce qui concerne Josette on comprend plusieurs fois qu’elle vient d’un niveau de pauvreté tel que ça a en devient hilarant. Clavier tenait un personnage bien plus profond que le Chouchou de Gad dans la thématique histoire de trav, et quel jeu il a.. mon perso préféré même si comme je l’écrivais plus haut tous pourrait avoir un film et une histoire propre à chacun, et ça marcherait.
                  Tous ces comédiens auront des carrières inégales, des choix douteux, foireux, et tous ne feront jamais mieux à mon avis que cette pièce là ; quant aux Bronzés 3 on est sur un truc indigne, eux même n’en étaient pas fiers il me semble. Bon c’est quand même encore plus la honte pour Patrice Leconte, je trouve.

• #161047 Répondre
                    François Bégaudeau
                    Maître des clés

« eux mêmes n’en étaient pas fiers » me parait quand même les dédouaner un peu vite

• #160890 Répondre
      Elmo
      Invité

Plus drôle que Gabriel Attal et Glucksman réunis, Je vous conseille de suivre le génial Docteur Sergio Coma :

https://x.com/sergio_coma

• #160988 Répondre
        Samuel_Belkekett
        Invité

Et moi de proposer de suivre le génialissime Albert Meslay…

• #161339 Répondre
      Gérard Manfroy
      Invité
    • #161421 Répondre
      Samuel_Belkekett
      Invité

Le génialissime Albert, dans un sketch 100% Raymond Devos…
      L’âme et la mort.

• #161731 Répondre
      Carpentier
      Invité

Tout comme dans l’écriture, balancer des scuds calmement ça marche tellement

Vous lisez 25 fils de discussion
Répondre à : Répondre #160883 dans Comédie Page 2
Vos informations :

Annuler
Back To Top