skip to Main Content

Accueil Forums Forum général Club de lecture.

• Ce sujet contient 75 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Gerard Manfroy, le il y a 1 heure et 24 minutes.
Vous lisez 12 fils de discussion
  • Auteur
      Rigolus
      Invité

L’idée est simple : vous me proposez un livre, j’en choisis un, je le lis, puis on en parle ici sérieusement. Pas en mode résumé Wikipédia, pas en mode je vais me payer l’auteur.
      De préférence un livre qui est important pour vous.
      Je le lis vraiment, et on discute du fond, du style, de ce que le livre vaut ou ne vaut pas.
      Évidemment je n’utilise pas l’IA ni aucun commentaire sur internet.
      Le but est de donner un avis de lecteur amateur.

• #143906 Répondre
      Emile Novis
      Invité

Tu peux commencer par Du mépris de Bégaudeau, il est vraiment bien et plaisant à lire.
      Sinon il y a la Critique de la raison pure de Kant. J’aimerais avoir ton analyse détaillée. Ca te prendra 6 mois/1 an et on sera tranquille pendant ce temps.

• #143911 Répondre
        MA
        Invité

Sinon il y a la Critique de la raison pure de Kant. J’aimerais avoir ton analyse détaillée. Ca te prendra 6 mois/1 an et on sera tranquille pendant ce temps.
        Quelle bonne idée Emile tu lui donnes!

• #143918 Répondre
          ..Graindorge
          Invité

Merci Émile pour ce grand éclat de rire!

• #143913 Répondre
        Zorglub
        Invité

En deuxième choix je propose « L’Être et le Néant » sous-titré Essai d’ontologie phénoménologique de Sartre.
        1/- Cela me semble extrêmement intéressant: qu’est-ce que l’être?
        2/- That is the question Rigolo, qu’est-ce que l’être d’extrême droite ?
        ===
        Nous ne sommes pas pressés, surtout prends ton temps.

• #143929 Répondre
        Rigolus
        Invité

Je trouve que la philosophie est une perte de temps et tu m’as moyennement convaincu du contraire.
        Il te suffisait de me conseiller de lire Le Rêve dans le pavillon rouge, pour avoir 6 mois de tranquillité, si c’est le but de ton conseil de lecture.

• #143909 Répondre
      Bonnaventure
      Invité

Tu portes décidément bien ton nom; ça fait des mois que tu viens nous agonir avec ta logorrhée de droitard et tout à coup tu voudrais qu’on joue avec toi à kicékaraison?
      Parle à ma main, comme disait Lefebvre, mon pote de 5e.

• #143919 Répondre
      François Bégaudeau
      Maître des clés

L’idée est simple, Rigolus : je te propose qu’on se voie IRL, en échange de quoi tu t’engages, devant témoin, à ne plus venir polluer cet espace.
      Ah pardon on l’a déjà fait.

• #143920 Répondre
      François Bégaudeau
      Maître des clés

Sinon comme livre je suis d’accord avec Emile : Critique de la raison pure.

• #143931 Répondre
      Jeremy
      Invité

Revolte contre le monde moderne de julius evola.

• #143945 Répondre
      Jeremy
      Invité

Ou le banquet de platon.

• #143949 Répondre
        François Bégaudeau
        Maître des clés

Le banquet est trop un livre pour droitard qui lit pas
        On a dit La critique de la raison pure. C’est notre dernier mot. Amuse toi bien Rigolus

• #143952 Répondre
      Jeremy
      Invité

C est un livre magnifique, une ascension poético erotique sublime, alors que la critique de la raison pure on est dans la lourdeur germanique.

• #143998 Répondre
      Rigolus
      Invité

Hier, j’étais à Clermont avec une fille. Je devais l’emmener acheter un livre. J’ai choisi la SCOP Les Volcans : librairie de gauche assumée, où une certaine Muriel avait posé une carte de lecture avec des cœurs sur un livre de Bégaudeau, juste à côté de de Edouard Louis. Voilà un voisinage qui nous met directement dans l’ambiance.
      J’ai choisi cette librairie exprès, par solidarité avec des libraires dont les idées sont à peu près l’inverse des miennes. À l’heure de TikTok, de l’attention pulvérisée et des populations importées qui ne lisent jamais, ça me semble encore important d’acheter des livres ailleurs que dans le rayon romantasy ou dans le dernier Goncourt pour professeure retraitée en gilet de lin.
      Expérience sociale, donc : le forum va-t-il me conseiller une vraie lecture, ou va-t-il m’envoyer chier parce que je fais partie de ces mauvais Français qui refusent poliment de transformer le pays en annexe de Marseille ? Suspense insoutenable.
      Oui, je sais : je suis un facho. Une mauvaise personne. Un type infréquentable. J’ai même lu que la définition s’était encore élargie cette semaine. Désormais selon le forum, écrire un livre où des musulmans s’assimilent, aiment la République, préfèrent la loi civile à la charia et ne rêvent pas de lapider le voisinage, c’est apparemment d’extrême droite. Avant, l’extrême droite commençait à Maurras. Maintenant, elle commence à “bonjour madame”, parce que c’est trop genré.
      Donc on en arrive à cette scène magnifique : le facho imaginaire qui soutient une librairie de gauche réelle. Oxymore ambulant. Voilà donc ce brave rigolus souvent confondue avec un dénommé monnaie venu financer la survie économique de gens qui mettraient probablement un avertissement antifasciste sur sa carte de fidélité.
      Et en face, peut-être, l’incapacité de proposer un livre. J’étais pourtant disposé à acheter du mépris. Après tout, c’est bien le minimum quand on profite d’un espace libertaire comme ici ou je suis toujours le mal venu. Finalement j’ai acheté un roman Anglo saxon par peur de ne pas tomber sur un énième livre nombriliste français. j’aurais aimé prendre un risque. Emmanuel Carrère c’est si bien que ça ? @ Jeremy c’est noté je vais le lire.

• #144006 Répondre
        François Bégaudeau
        Maître des clés

Un post littéraire de Rigolus. Au bout de trois lignes ça parle des arabes
        Allez, en pure perte :
        1 ça fait des années que tu te répands ici ton racisme pathologique sans qu’on t’ait viré. Merci le forum de gauche
        2 on ne te reproche qu’une chose : avoir trahi ta promesse, faite devant un témoin ami, et les yeux dans mes yeux, que tu ne reviendrais plus ici, conformément à l’accord préalable à notre rencontre. On ne te reproche en somme que ton indignité
        3 tu nous as demandé une lecture, on t’a dit Critique de la raison pure. Là encore tu te défiles. Comme l’indigne que tu es
        4 pour info : une structure scoop n’est pas forcément de gauche (je pourrais te recommander une lecture pointue sur l’histoire des coopératives et de leur capitalisation, mais encore une fois tu vas te défiler). Les volcans s’est mis en scoop pour survivre il y a quelques années. Ensuite il se trouve que Gallimard y a des billes – donc comme scoop de gauche ça devient étrange. Et par ailleurs les deux patrons actuels, avec qui j’ai diné récemment, sont, l’un, un ancien patron, qui serait disons un macronien de gauche, l’autre un républicain centriste dont un des amis les plus proches est Sylvain Tesson
        Si tu veux vraiment avancer un pas héroique dans un espace de gauche, demande moi, je te filerai des adresses.
        Je me re-tais
        (et je réinvite chacun ici à ne jamais répondre à ce pauvre type)

• #144024 Répondre
        Jeremy
        Invité

Rigolus si tu veux un conseil il faut privilégier les classiques que ce soit en littérature ou en philosophie comme Platon, Aristote,Seneque,Saint augustin, Machiavel pour la philo et en littérature j’ai pour ma part une admiration pour trois grands auteurs : Cervantes avec son Don Quichotte, Victor Hugo 93 roman qui se déroule durant la revolution française au moment des guerres de Vendée, lire aussi les miserables, notre dame de paris et l homme qui rit, et Dostoievski l idiot crime et chatiment et les frères Karamazov. Personnellement les romans d aujourd’hui ne m intéresse pas ils me donnent envie d en finir avec la vie. Et puis dernier conseil évite la sociologie er privilégie l anthropologie et les bouquins d histoire des religions.

• #144027 Répondre
          Rémi
          Invité

« Rigolus si tu veux un conseil il faut privilégier les classiques que ce soit en littérature ou en philosophie comme Platon, Aristote,Seneque,Saint augustin, Machiavel pour la philo »
          Ou bien critique de la raison pure de Kant. Un grand classique.

• #144044 Répondre
            Jeremy
            Invité

Personnellement j’ai arrêter au bout de la dixième page.

• #144029 Répondre
          François Bégaudeau
          Maître des clés

Pour ma gouverne : quel roman de moi t’a donné « envie d’en finir avec la vie »?
          (histoire que je le republie)

• #144034 Répondre
            Jeremy
            Invité

Je n’ai lu que l’ anti manuel de litterature.

• #144035 Répondre
              François Bégaudeau
              Maître des clés

ah déception
              tu n’as pas lu tous les romans contemporains?
              tu écrirais donc « les romans d’aujourd’hui » sans avoir essayé tous les romanciers et romancières d’aujourd’hui?
              Rassure moi, tu as bien au moins lu les romans de Maylis de Kerangel, Julia deck, Jean Echenoz, Antoine Philias, Maria Pourchet, Pierre Michon, Tanguy Viel, Eric Vuillard, Philippe Vasset, Dalie Farah, Jean Rollin?

• #144037 Répondre
                Jeremy
                Invité

Non je n ai pas lu ces auteurs en effet mais je ne pense pas rater grand chose quoique une divine surprise peut très bien se produire pour les romanciers actuels j ai lu Houellebecq,Richard Millet, et un peu de Nabe

• #144040 Répondre
                  Jeremy
                  Invité

Et puis meme une vie entière ne permet pas de tout lire est ce que vous avez lu François ( et tous ceux du forum ) tous les auteurs antiques ? Homere Hesiode eschyle sophocle euripide. les philosophes ? Heraclite platon aristote E picure ? Les auteurs du moyen age chrétiens de Troyes ? Les auteurs de la renaissance ? Erasme rabelais montaigne ? Ceux du grand siècle de Louis xiv ? Ceux des lumières ? Ceux du xixeme ? Du xxeme ? Non C est pour ça que personnellement en tant Qu autodidacte je me concentre sur ceux qu on nomme les classiques plutôt que les auteurs actuels.

• #144056 Répondre
                    François Bégaudeau
                    Maître des clés

Tu te concentres sur les auteurs que tu veux, tu te focalises sur les siècles antérieurs, si tu veux, mais tu seras gentil de ne pas délivrer de verdict sur une littérature que tu ne lis pas. Merci bien.
                    Je t’entendrai auss avec plaisir nous expliquer en quoi la lecture de Houellebec Millet Nabe ta donne énevie d’en finir. Merci bis.
                    En sus: « est ce que vous avez lu François tous les auteurs antiques ? Homere Hesiode eschyle sophocle euripide. les philosophes ? Heraclite platon aristote E picure ? Les auteurs du moyen age chrétiens de Troyes ? Les auteurs de la renaissance ? Erasme rabelais montaigne ? Ceux du grand siècle de Louis xiv ? Ceux des lumières ? Ceux du xixeme ? Du xxeme ? Non » Qu’est ce qui te fait etre aussi catégorique? J’ai 55 ans, j’ai commencé à beaucoup lire à 15 ans, il ne serait quand même pas si étonnant, voire au contraire logique, que j’aie lu un peu lu de tous ceux là

• #144066 Répondre
                      Jeremy
                      Invité

Nabe c est du sous Céline c est cynique, nihiliste il ne fait que pondre des glaviots à longueur de lignes pour houellebecq n allez pas me dire que sa donne pas envie de s ouvrir les veines. Je ne lis pas les auteurs actuels car tout simplement je pense que les grands livres s écrivent durant les périodes où il se passe des événements importants comme des révolutions, des guerres, des grandes batailles politiques comme la fronde au xvii ème s en France ou la periode qui suit l empire de Napoleon etc… aujourd’hui en europe de l ouest il ne se passe absolument rien et de ce néant il ne peut rien surgir de bon.

• #144087 Répondre
                        François Bégaudeau
                        Maître des clés

Voilà une affirmation de marbre, bien carrée, le doigt sur la couture. On ne sait pas d’où tu la sors, cette loi esthétique, mais j’ai l’impression qu’elle te rassure, qu’elle te tient debout comme un uniforme, qu’elle te protège comme des rangers. Donc tant mieux pour toi, garde la. Et reste idiot.

• #144089 Répondre
                        Charles
                        Invité

C’est vrai qu’un nombre incalculable de chefs d’oeuvre ont été écrits durant la période 1789-1799.

• #144091 Répondre
                        Rigolus
                        Invité

Jérémy a raison, mais sa formule est incomplète.
                        Oui, les guerres, les révolutions et les effondrements produisent de grands livres : Tolstoï, Hugo, Dostoïevski, Céline. L’Histoire fournit alors une matière énorme, des conflits visibles, des destins brisés, des mondes qui s’écroulent.
                        Mais ce n’est pas une condition obligatoire. Flaubert n’a pas eu besoin d’une bataille pour écrire Madame Bovary. Une époque apparemment médiocre peut produire un grand roman si l’écrivain sait y voir la catastrophe cachée : l’ennui, le déclassement, la frustration, le vide spirituel etc …
                        Le problème aujourd’hui n’est donc pas qu’il ne se passe rien. Au contraire, il se passe énormément de choses. Le problème, c’est que beaucoup d’écrivains regardent leur époque avec des lunettes sociologiques, militantes ou journalistiques. Ils ne la transforment pas en destin individuel, en conflit intime, en vrai roman.
                        C’est aussi pour ça que mes réflexes pavloviens, que beaucoup d’autres partagent peut-être, peuvent être légitimes. Quand un roman contemporain annonce vouloir “dire quelque chose sur la société”, je crains souvent de tomber sur une thèse déguisée en fiction, avec des personnages qui servent seulement à porter une idée.
                        D’où ma question sincère dans ce topic : quels sont les livres contemporains qui échappent à ça ?

• #144093 Répondre
                        François Bégaudeau
                        Maître des clés

Les miens. Désertion. Lis le.
                        Et plus généralement : lis. Ou tais toi.
                        Tu es cet individu là : qui pérore sur les romans français sans en lire un seul ; qui s’engage les yeux dans les yeux, et avec un ami pour garant, à ne pas revenir dans ce forum, et qui y revient.
                        Toute honte bue.

• #144133 Répondre
                        Jeremy
                        Invité

Je suis d accord Rigolus.

• #144111 Répondre
                        Jeremy
                        Invité

Le romantisme français apparaît après 1815 est la chute définitive de l empire napoléonien.

• #144114 Répondre
                        Jeremy
                        Invité

Les événements de cette période ont donné de la matière aux grands romans futurs sans la terreur il n y aurait pas eue le roman de Hugo 93.

• #144172 Répondre
                        François Bégaudeau
                        Maître des clés

TU persistes donc dans ta macro-idée scolaire. Il fat croire qu’elle apaise beaucoup ta peur de la vie.
                        Tu es tellement confus que tu confonds d’ailleurs deux choses :
                        – un livre écrit PENDANT une période forte, car, dis-tu (ou répètes tu perroquet) la période forte stimule l’écriture
                        -un livre écrit SUR une période forte
                        Ainsi, quatre-vingt treize est écrit 70 ans après quatre-vingt treize
                        Mais alors, cette extension de ton idée-parano impliquerait qu’on puisse donc écrire des grands livres, non pas pendant, mais après une période forte. Et donc permettrait qu’on écrive des grands livres aujourd’hui.
                        Quarante ans après la guerre d’Algérie j’ai pu donc écrire de grands livres. Ouf.
                        Retravaille et repasse nous voir quand tu seras au point.

• #144175 Répondre
                        François Bégaudeau
                        Maître des clés

Il est possible que 14, de Echenoz, écrit 90 ans après la guerre de 1914, soit grand.
                        D’ailleurs ça l’est
                        Ce que tu ne saurais savoir

• #144221 Répondre
                        Jeremy
                        Invité

Il y a orage d acier de junger qui a été publié deux années après 1918 aussi.

• #144214 Répondre
                        Gerard Manfroy
                        Invité

Jeremy est un théoricien qui dit vrai : le Banquet de Platon a par exemple été écrit pendant la finale de la Ligue de Délos.
                        Tandis que ce con de Héraclithe avait écrit a une période où tout le monde s’en foutait. Résultat : des livres pas mal mais pas ouf, et pas assez de ventes pour une émission avec Busnel.

• #144215 Répondre
                        Gerard Manfroy
                        Invité

Mais bizarre qu’il dise qu’il ne se passe rien en Europe actuellement, si c’était vrai il n’y aurait ni les livres de Zemmour ni les lanceurs d’alerte sur CNews.

• #144223 Répondre
                        Jeremy
                        Invité

A part la submersion migratoire et Les mutations technologiques il n y a pas d autres événements majeurs en europe de l ouest ( il faut préciser europe de l ouest ) pas de guerres civiles pas de confits armés entre nations les boches ne nous envahissent plus etc…

• #144311 Répondre
                        Alphonse
                        Invité

Je me suis demandé un instant si tu pensais vraiment qu’il ne se passait rien, en Europe de l’Ouest. Et puis j’ai pensé que ça faisait une drôle conception de l’histoire – l’histoire-bataille … Et puis j’ai pensé que tu lisais peu les journaux, te tenais assez peu informé de l’actualité. Et puis je me suis dit que ça devait bizarre de croire qu’on vit à une époque où il ne se passait rien – une vie vide et terne. Et puis je suis allé coucher mon fils.

• #144314 Répondre
                        Charles
                        Invité

C’est vraiment l’Histoire à la Lorànt deutsch, celle des bonhommes qui font la guéguerre et les grandzhommes qui les mènent.
                        Donc la crise financière, économique de 2007-2008, c’est rien du tout.
                        Le terrorisme djihadiste non plus, ce qui m’étonne alors que les méchants sont les Arabes (méchants préférés des droitards) et qu’il y a des armes qui font pan pan.
                        La transformation de l’Europe en espace de libre-échange et de marchandisation absolue, que dalle.
                        Avant ça, la réunification de l’Allemagne non plus etc.
                        Rien à avoir avec la Belle époque qui aurait donc produit A la Recherche du temps perdu.

• #144042 Répondre
                  Le public
                  Invité

« pour les romanciers actuels j ai lu Houellebecq, Richard Millet, et un peu de Nabe » : ce fil est d’ores et déjà l’un des plus drôles du mois, merci à votre duo. On comprend mieux tes velléités d’en finir.

• #144036 Répondre
              Jeremy
              Invité

Ça m’a fait penser à l antimanuel de philosophie de michel onfray qui prend à rebours la façon dont la philosophie est enseignée à l ecole et à l université. Pour ce qui concerne l antimanuel de litterature je n ai pas tout compris.

• #144041 Répondre
            ..Graindorge
            Invité

« quel roman de moi t’a donné « envie d’en finir avec la vie »?
            (histoire que je le republie) »
            Larmes de rire

• #144057 Répondre
              François Bégaudeau
              Maître des clés

merci d’avoir relevé cet excellent gag de moi

• #144092 Répondre
                Rigolus
                Invité

En effet elle est bonne pour la peine je vais me mordre la langue et ne pas répondre à l’affirmation que la librairie les volcans serait une librairie macroniste républicaine.

• #144008 Répondre
      François Bégaudeau
      Maître des clés
    • #144116 Répondre
      Larivière Sanretour
      Invité

Je pense qu’on devrait laisser Rigolus s’exprimer. S’il vient ici en dépit de son droitardisme aiguë c’est peut-être qu’il y trouve une forme de calme. Au milieu de toutes ces idées confuses qui se comptent sur les doigts de la main et qu’il se coltine en permanence, le pauvre doit avoir une sérieuse envie d’accéder à quelque chose d’un peu moins triste. Cela n’a rien d’une blague, quand on est aussi abimé par des lectures du réel qui nous renvoient en permanence à un mur d’incapacité à expliquer quoique ce soit, on doit se sentir attiré par l’espoir d’un renouveau. Comme une sorte de créature marine blessée qui se rapproche de la côte dans l’espoir qu’on lui retire le harpon qu’elle a dans l’oeil. Ainsi, il nous livre son racisme dans l’espoir qu’on l’en guérira. Après à chacun de décider s’il veut le prendre en charge : c’est un espace libre ici après tout. On peut tout autant lui répondre que l’ignorer, le laisser s’échouer un moment histoire de reprendre des forces.
      Bon vent Rigolus ! Notre bavard petit Béluga

• #144117 Répondre
        Claire N
        Invité

C’est pas un harpon c’est le sable de nos semelles
        Et franchement qu’il aille se chercher un peu de sérum physiologique à la pharmacie ça nous fera des vacances et meilleure route

• #144126 Répondre
          Samuel_Belkekett
          Invité

Je pose juste une question.
          On parle beaucoup de confusion ici même. Est ce par opposition à ceux qui ne sont pas confus ?
          Est-ce-que quelqu’un peut m’expliquer ce qu’est un non-confus en terme simples et rationnels et non en formules creuses.
          Merci…

• #144137 Répondre
        Jeremy
        Invité

C est quoi une idée confuse ? Si je consulte le dictionnaire il est dit : Dont les éléments sont mêlés impossible à distinguer ou bien ce qui manque de clarté. Il y aurait des idées sombres chaotiques obscures et une explication du fonctionnement du monde lumineuse c’est ça ? D accord mais qui le décréte et surtout comment on y accède ? Qui écouter quelle voie emprunter pour passer de la confusion à la lumière, de la damnation au salut ?

• #144176 Répondre
          François Bégaudeau
          Maître des clés

voir plus haut un exemple de ta gigantesque confusion
          (et remercie nous de ne pas l’appeler purement et simplement betise)

• #144196 Répondre
            Jeremy
            Invité

Oui professeur

• #144211 Répondre
              François Bégaudeau
              Maître des clés

« Oui professeur » est le refuge bien connu des gens qui se sortent d’une discussion où ils sont ridicules.
              Tu as voulu faire de grandes théories sur la littérature, assume.
              Et donc :
              « TU persistes donc dans ta macro-idée scolaire. Il faut croire qu’elle apaise beaucoup ta peur de la vie.
              Tu es tellement confus que tu confonds d’ailleurs deux choses :
              – un livre écrit PENDANT une période forte, car, dis-tu (ou répètes tu perroquet) la période forte stimule l’écriture
              -un livre écrit SUR une période forte
              Ainsi, quatre-vingt treize est écrit 70 ans après quatre-vingt treize
              Mais alors, cette extension de ton idée-parano impliquerait qu’on puisse donc écrire des grands livres, non pas pendant, mais après une période forte. Et donc permettrait qu’on écrive des grands livres aujourd’hui.
              Quarante ans après la guerre d’Algérie j’ai pu donc écrire de grands livres. Ouf. »

• #144219 Répondre
                Jeremy
                Invité

Je n ai pas peur du ridicule car c’est un risque à assumer quand on ouvre sa bouche que celui qui n à jamais prononcé une betise au cours de sa vie me jette la premiere piece vous ne faites pas exception à la regle françois donc cessez de prendre ce ton avec moi. Je maintiens ma théorie les grands livres sont écrits durant des periodes de bouleversement historiques majeurs qui s étalent sur le très long terme. Pas de démocratie athenienne pas d Eschyle sophocle euripide ,pas de guerre du Peloponese pas de thucydide pas de de conquête de la grece par les romains pas de Polybe, pas de victoire d octave auguste le premier empereur romain à actium en 31av Jc pas d eneide de Virgile et je peux continuer.

• #144232 Répondre
                  Gerard Manfroy
                  Invité

Sauf que la chouette de Minerve ne s’envole qu’au crépuscule.

• #144268 Répondre
                    Samuel_Belkekett
                    Invité

C’est sûr… Sûr et certain.
                    C’EST PLUS FACILE DE DISCUTER (avec arguments je veux dire), AVEC JEREMY QU’AVEC SAMUEL B).
                    Dans le monde des dégonflés on sait qui est reine… Et roi en même temps.

• #144272 Répondre
                      Samuel_Belkekett
                      Invité

Je remercie en partie Brisemenu pour au moins me lire. Et avoir un regard en partie tout à fait lucide. Et ce sur plus d’un point.

• #144281 Répondre
                      Jeremy
                      Invité

Je discute avec vous si vous souhaitez

• #144308 Répondre
                        Samuel_Belkekett
                        Invité

T’inquiète, je n’ai aucun problème avec toi tout comme toi avec moi.
                        Je remarque sur ce forum, que ceux qui sortent de la béatitude extatique de l’admiration envers le soi-disant maître, sont bien plus ouverts et curieux que ceux qui n’ont qu’un désir : l’entre soi.

• #144132 Répondre
      Samuel_Belkekett
      Invité

Je reviens sur la confusion.
      Historiquement, la confusion est aujourd’hui… notre lot à tous/tes.
      Celui qui prétend n’être confus en aucune manière. Ce qu’on fait en pointant les autres de confus, est non seulement un prétentieux mais surtout un dangereux simplificateur. Par extension un pervers.

• #144225 Répondre
        brisemenu
        Invité

Excellente remarque de notre rabbin quotidien à laquelle personne ne répondra ; trop dangereux. Comme quoi , le pilpoul : ça se travaille . (sans second degré)
        Oui , ça parle tout le temps de droitards qui ne comprennent rien à rien , ce qui pourrait d’ailleurs être justifié , mais ça esquive systématiquement la contradiction frontale , comme si ça n’était au fond pas bien sûr de ses bases et que ça sublimait ça en s’affichant « au-dessus ». Alors , ça ricane , ça persifle , ça insulte mais ça ne contredit pas. On est « démocrate » ou « anarchiste » , on est prêt à converser avec n’importe quel bougnoule balbutiant du petit nègre , wesh frère la vérité su’ l’coran d’ma mère, mais on est bien conscient de la supériorité bourgeoise validée par ses diplômes , avec son petit salaire de fonctionnaire. Finalement , le sieur Bégaudeau est en plein dans le sujet avec son « Du mépris » (que je n’ai pas lu et que je ne lirai pas).

• #144228 Répondre
          Gerard Manfroy
          Invité

Quand je pense qu’OdolamX m’avait traité de collabo XD

• #144258 Répondre
            brisemenu
            Invité

c’est quoi odolamx ?

• #144260 Répondre
              brisemenu
              Invité

qui ? Plutôt .

• #144261 Répondre
                brisemenu
                Invité

un type avec une scoliose ou une sciatique ?

• #144319 Répondre
                Gerard Manfroy
                Invité

Quelqu’un qu’on devrait marier avec toi tellement vous avez d’affinité.

• #144320 Répondre
                  Gerard Manfroy
                  Invité

Enfin je veux dire un connard quoi, un fils de pute et un trou de balle.

• #144265 Répondre
          François Bégaudeau
          Maître des clés

» wesh frère la vérité su’ l’coran d’ma mère »
          Excellente imitation de Vincent Lagaf imitant un jeune arabe

• #144269 Répondre
            brisemenu
            Invité

Est-ce que j’ai parlé d' »arabe »? Non. Tout de suite , en bon bourgeois , vous faites des amalgames.

• #144271 Répondre
              François Bégaudeau
              Maître des clés

je rectifie :
              Excellente imitation de Vincent Lagaf imitant une racaille noire ou arabe

• #144303 Répondre
                brisemenu
                Invité

Voilà. Et le fait que vous ayez perçu qui Lagaf pouvait bien imiter prouve qu’il y a un rapport avec une réalité qui vous a permise de faire le lien. Comme quoi un Lagaf et un Bégaudeau peuvent partager un même imaginaire de français blanc de souche (pléonasme).

• #144313 Répondre
                  Alphonse
                  Invité

Oui, c’est à éliminer les derniers fragments de Lagaf qui sommeille encore dans mon corps de blanc que je m’efforce, tiens.

• #144141 Répondre
      Samuel_Belkekett
      Invité

@Jeremy
      Je ne pars pas d’une définition stricto-sensu mais épistémologique.
      Les grilles de rationalité qui s’inscrivent dans une époque et permettent des systèmes d’interprétations des phénomènes. On parle aussi de paradigmes propres à une époque. Cela concerne les sciences dures autant que sociales et diffusent dans les groupes sociaux. Aussi, on parle de changement de paradigmes, de coupure épistémologique. Voire par exemple le livre de Thomas Kuhn « Les structures des révolutions scientifiques » pour les sciences dures et « Les mots et les choses » de Michel Foucault pour les sciences sociales…
      Ce que Lyotard appelle postmoderne, signifie pour lui la fin des grands récits.
      Bref, on sait très bien que les paradigmes idéologiques sont pour des raisons historiques vidés de leur substance. Ceux qui prétendent que s’éloigner de certains cadres rationnels portent à la confusion, s’aveuglent sur le fait qu’ils ne font que sauver les meubles. Recycler ce qui peut être sauvé ne constitue certainement pas la coupure épistémologique impérieusement nécessaire.
      Ainsi parlait le soliloqueur en chef…

Vous lisez 12 fils de discussion
Répondre à : Répondre #144175 dans Club de lecture.
Vos informations :

Annuler
Back To Top