skip to Main Content

Accueil Forums Forum général Chini Chini, le magazine littéraire des amoureux de la littérature

• Ce sujet contient 41 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par begaudeau, le il y a 5 mois.
Vous lisez 11 fils de discussion
  • Auteur
      Nox
      Invité

Bonjour-bonsoir, je fais ce passage éclair pour faire la promo du dernier numéro du magazine littéraire de la camarade Yasmina Behagle.

Voici le lien : https://chinichinilemagzinelitteraire.com
      Et sinon, vous pouvez toujours la contacter par mail -> behaglebalan@gmail.com

À bientôt.

• #115874 Répondre
      Titouan R
      Invité

Merci Nox et à bientôt ici.
      Belle recommandation

• #115886 Répondre
      François Bégaudeau
      Maître des clés

je double donc ma recommandation ici
      j’aime bien cet entretien, qui ne s’égare pas dans des questions superficielles

• #115907 Répondre
      ..Graindorge
      Invité

Salut Nox!

• #115952 Répondre
      Oscar
      Invité

Je ne savais pas qu’on pouvait dépublier un bouquin.

• #116434 Répondre
      Nox
      Invité

Je up le topic pour être sûr qu’il ne finisse pas dans les limbes de l’Internet.

• #116947 Répondre
        I.G.Y
        Invité

Je n’ai pas encore pu tout lire — je n’ai même pas encore pu finir la partie FB mais je peine à imaginer le temps qu’à dû prendre à YB l’écriture de son texte.

L’édito est très drôle aussi.

Une bonne manière de clore les vacances…

• #116975 Répondre
          ..Graindorge
          Invité

« Une bonne manière de clore les vacances… »
          De clore TES vacances I.G.Y car des gens les prennent en septembre

• #116978 Répondre
            I.G.Y.
            Invité

J’ignorais que d’autres dates de vacances que les miennes étaient possibles

• #116994 Répondre
              Seldoon
              Invité

Je rappelle à Graindorge qui semble se faire une joie de l’ignorer : il y a des gens qui n’ont PAS de vacances. Merci pour eux de ne pas les invisibiliser, et encore moins avec un sourire satisfait et repus.

• #116995 Répondre
                I.G.Y.
                Invité

Et moi qui, aimablement, m’étais retenu de relever ce point. Tu es décidément le pire d’entre nous

• #116996 Répondre
                Seldoon
                Invité

Sans compter que les septembristes foulent – en tongs – la mémoire des victimes des septembrisades.

• #117000 Répondre
                  ..Graindorge
                  Invité

¡ Ay Dioss! Je fais partie des gens qui n’ont pratiquement jamais eu ni pris de vacances et j’attend joyeuse le retour des vacanciers qui me ramènent une pierre quelconque du Japón, des Philippines, Norvège, etc… et surtout qui vont m’acheter 3 carottes, une salade et 2 tomates.
                  Bon, si on appelle des vacances camper dans le petit 2 pièces niçois punk de mon copain Marc, sans salle de bains et toilettes sur le palier ( que je suis seule à utiliser, Ô luxe! Marc vivant avec sa copine à la Turbie) pour aller m’occuper de ma mère tous les jours et aussi rendre 2 ou ou visites alors ok je pars  » en vacances »
                  Mais contente d’apprendre que j’ai un sourire « satisfait et repus » car dit la chanson cuculapraline  » je suis riche de rêves!!!
                  Et je ne sais pas ce que c’est les  » septembrisades ». Joli mot! Comme « septembrassades » que je viens d’inventer rien que pour vous les amis

• #117002 Répondre
                    Tony
                    Invité

Et les Canaries c’est Alcatraz?(j’y ai jamais mis les pieds mais quand je tape Canaries dans Google j’ai des images paradisiaques qui s’affichent)

• #117003 Répondre
                      ..Graindorge
                      Invité

Alcatraz!!! Oui il y a de jolis coins aux Canaries. Je suis à Tenerife avec mon collègue. Et des 7 îles, on en « connaît » deux. C’est un fait que je fais partie des gens qui ne partent pas en vacances mais rien à voir en effet avec les familles, les enfants qui ne partent JAMAIS en vacances dont parle avec raison Seldoon. Je répondais juste à I.G.Y sur les vacanciers de septembre.
                      On vit frugalement, c’est serré côté argent mais on a pas d’enfants et plus de loyer depuis 2020. Zut alors! Me voilà à papoter!
                      Nox va râler: c’est chini chini ici. Je me tais.

• #117006 Répondre
                        Tony
                        Invité

Dernière question,si Nox le permet,la vie y est chère?la production locale est suffisante pour les besoins essentiels ou pas?

• #117008 Répondre
                        ..Graindorge
                        Invité

Je te réponds sans faute un peu plus tard Tony avec aussi quelques chiffres

• #117016 Répondre
                        ..Graindorge
                        Invité

@Tony
                        Il y en aurait des choses à raconter. Je m’en tiens à répondre à tes questions auxquelles je réponds dans le désordre:
                        On va dire 90% d’importation alimentaire. Tout est fait pour empêcher le maintien et le développement de la petite et moyenne production pour le marché local. Idem pour l’élevage. Tant pour le secteur professionnel que pour les productions familiales. Concurrence par les prix, les lieux de vente et surtout mesures administratives de plus en plus féroces: des centaines de petits producteurs de fromage ont disparus en 30 ans. Amendes pour ceci, changer ci et ça dans l’installation. Inspecteur pour ceci, inspectrice pour cela, inspection draconienne du travail etc…
                        La mort des petits. Parallèlement, sur une île  » paradisiaque » : un carrefour, un auchan, plusieurs aldi, plusieurs lidl. Ça pousse comme des champignons vénéneux. Aussi ce qui permettait de la survie en période de disette dans toute l’île: les figues de Barbarie, la courge, la courgette et j’en oublie, se retrouvent avec des maladies qui font que depuis 2 ou 3 ans je n’ai pas savouré de figues de Barbarie qui ont été attaquées par une variété de cochenille introduite volontairement pour éradiquer cette plante dite invasive depuis peu alors qu’elle a nourrit hommes, animaux et sols agricoles ( intrants) et qui est, était de plus un médicament, anti oxident utilisé traditionnellement.
                        __
                        La vie est chère?
                        Salaire minimum interprofessionnel: 1184,00€ bruts, 14 payes soit 16 576,00€ bruts annuels.
                        39% des canariens ont un salaire au-dessous du smi.
                        Le salaire moyen canarien est le 2ème plus bas d’Espagne.
                        Témoignage d’une amie proche: on leur fait signer un papier non daté de démission volontaire dans certaines entreprises. Un voisin dans l’informatique va travailler même avec de la fièvre. Les supérieurs te prévenant gentiment de ta chance qui pourrait à 50 de leur liste d’attente.
                        Carburant aujourd’hui: 1, 06€,/L
                        Pour l’alimentation: inflation
                        Les loyers: avant covid, on payait 400€ un 2 pièces de 70m2. Le même est aujourd’hui à 850€. Un jeune couple de 35/40 ans travaillant tous les 2 en télétravail vit dans une caravane dans le Sud: on leur demande de gagner 3 fois le prix du loyer + 1 mois ou 2 + 1 mois si agence + un ou deux garants.
                        Ce qui sauve ici pas mal de jeunes c’est les liens familiaux. Beaucoup vivent chez leur parents jusqu’à tard.
                        __
                        C’est quand même plus agréable qu’Alcatraz je crois.
                        Le climat, la tranquillité des canariens, on peut aller manger local: du bon poisson local avec des pommes de terre, une boisson, un dessert pour une vingtaine d’euros. Y’a des ballades à faire. On trouve encore des logements de vacances à 30 ou 40€. Des copains dans l’agriculture bio offre gîte et couvert en échange de 5h de travail du lundi au vendredi
                        Voilà quelques infos

• #117021 Répondre
                        Tony
                        Invité

Ok merci Graindorge,tu dis que tout est fait pour faire disparaitre les petits,ce serait pour favoriser qui et quoi?par le moyens de nouvelles normes imposées qui en renchériraient le coût?afin de libérer du foncier pour des promoteurs?Et sur cette plante devenue invasive tu peux expliquer?

• #117089 Répondre
                        graindorge
                        Invité

@Tony
                        « Et sur cette plante devenue invasive tu peux expliquer? » Elle est DITE invasive. Comprendra qui voudra ou pourra.
                        ce que j’ai écrit hier:

« depuis 2 ou 3 ans je n’ai pas savouré de figues de Barbarie qui ont été attaquées par une variété de cochenille introduite volontairement pour éradiquer cette plante dite invasive depuis peu alors qu’elle a nourrit hommes, animaux et sols agricoles ( intrants) et qui est, était de plus un médicament, anti oxident utilisé
                        traditionnellement. » Anti scorbut: ça a servi et ça peut servir. Mais des salopards et des salopardes sont passés par là. Mais ni la plante ni ceux qui la comprennent et qui l’aiment n’ont dit leur dernier mot.
                        Quelques infos:
                        Le figuier de Barbarie est une plante très utile pour les régions arides[1]. Ses utilisations sont multiples :

Alimentation humaine
                        Production de fruits (figues de Barbarie)[1]. Il existe plusieurs méthodes pour débarrasser le fruit des glochides en les frottant avec un balai, ou une brosse, à sec ou dans l’eau. Le fruit peut être pelé sans contact avec les doigts. Il est conseillé aussi de les rouler dans du papier journal[9].
                        Produits dérivés : des huiles ou macérats très nourrissants à base de fleurs ou de fruits pour la peau. En Sicile, le Fico d’India ou « Ficodi » est une liqueur réalisée à partir de ses fruits.
                        Huile de figue de Barbarie : L’huile de figue de barbarie est réalisée à partir des pépins du fruit et la production en Afrique du nord (Tunisie, Maroc, Algérie…) s’est beaucoup développée ces 10 dernières années[10],[11]. Elle est utilisée en cuisine et est riche en acide linoléique, acide gras de type Oméga 6.
                        Vinaigre de figue de barbarie : Il est fabriqué à partir du jus de figue de barbarie biologique cueillie le plus tard possible à l’automne pendant qu’il est gorgé de sucre.La teneur en sucre est de 30 % à 50 %.
                        Les fruits sont gorgés de vitamine C (0,04 % du jus[12]). Les fleurs aussi en contiennent une grande quantité.
                        Production de légumes (consommation des jeunes raquettes, les nopalitos, au Mexique) : riche en vitamine C, cuivre, magnésium, fer…
                        Effet notoire de réduction des taux de glucose sanguin, de cholestérol et de triglycérides sanguins[13].
                        Colorants alimentaires naturels : en effet 2 pigments ont été identifiés dans le figuier de Barbarie : un pigment jaune l’indicaxanthine[14],[15] et un autre rouge-violet la bétanine (5-O-glucose bétanidine)[16],[17]. Le jus obtenu à partir du fruit contient de 0,22 à 0,25 % d’indicaxanthine et de bétanine 0,027 % (fruit jaune orangé) à 0,3 % (fruit violacé)[12].
                        Alimentation animale

Salade de raquettes du figuier de barbarie.

Commerce des raquettes.
                        Fruits
                        Raquettes (à usage de fourrage)[18],[19]
                        Utilisation agricole
                        Formation naturelle de haies défensives.
                        Sert de barrière coupe feux.
                        Biocarburant
                        Bioéthanol, biogaz
                        Environnement
                        Lutte contre l’érosion
                        Conquête des sols
                        Purification de l’eau : en plongeant le mucilage, la substance de la gomme de ce cactus qui confère à la plante son pouvoir de floculation, dans une eau contaminée par des sédiments et des bactéries, l’eau est purifiée par l’agglomération des sédiments et une grande partie des bactéries qui tombent au fond. L’eau est rendue potable à 98 %[20].
                        Usages thérapeutiques et cosmétiques
                        La figue de Barbarie est un puissant antidiarrhéique et un constipant.
                        Elle est très utilisée par la médecine populaire au Mexique et au Maghreb.
                        La plante aurait de nombreuses propriétés cicatrisantes et anti-âge. Elle est utilisée en crème de jour, après-soleil, antirides, anti-vergetures. En effet, l’huile de figue de Barbarie est riche en vitamines et minéraux, ainsi qu’en actifs réputés pour leurs propriétés antioxydantes, agissant ainsi contre le vieillissement cutané. Les pouvoirs de cette huile dépasseraient ceux de l’huile d’argan. Hydratante, nourrissante et adoucissante, l’huile de figue de Barbarie possède, entre autres, 65 % d’acides gras polyinsaturés (contre 33 % pour l’argan), ainsi qu’un taux de vitamine E (antioxydante) supérieur à 100 mg/100 g, contre 65 mg pour l’argan[21].
                        Le vinaigre de figue de barbarie est utilisé comme produit minceur. Il régule l’appétit, favorise un ventre plat et réduit les graisses dans le sang. Il soulage les troubles digestifs et combat la constipation.
                        La poudre de raquette de figuier de Barbarie permettrait, en entrant en contact avec les lipides contenus dans l’estomac, de ralentir l’absorption de ces derniers par l’organisme[22].
                        Usage ornemental
                        Plante de jardins d’ornement
                        Usage industriel
                        Colorants naturels extraits des fruits
                        Production d’un colorant rouge par l’élevage d’une cochenille
                        Production de mucilages (notamment pour les adhésifs)
                        Cuir végétal, pour vêtements[23

• #117012 Répondre
                  Seldoon
                  Invité

« Sans compter que les septembristes foulent – en tongs – la mémoire des victimes des septembrisades.« 
                  Je n’ai pas écrit ce message là.
                  « Mais contente d’apprendre que j’ai un sourire « satisfait et repus » »
                  Et moi déçu.

• #117014 Répondre
                    I.G.Y.
                    Invité

Le bénabarien nazi récidive (mais je ne balance pas).

En attendant le topic ne cesse de remonter, les ventes explosent et Chini Chini prépare sa déclaration d’ISF

• #117015 Répondre
                      Tony
                      Invité

Tu fais bien de parler d’ISF,les Canaries sont un paradis fiscal et Graindorge peut nous aider à monter un trust,good news!

• #117018 Répondre
                        ..Graindorge
                        Invité

@Tony
                        Je t’ai répondu. Pas de paradis donc. Ni fiscal

• #117020 Répondre
                    ..Graindorge
                    Invité

@Seldoon
                    Si j’ai dit  » contente d’apprendre » c’est que je ne savais pas que j’avais ce sourire là,c’est donc que ne l’ai pas.

• #117090 Répondre
      Malice
      Invité

Nox, si tu repasses par ici:
      j’ai lu ton texte sur ta marraine à bibliothèque. Très intéressant d’ accompagner l’ado que tu étais dans la maison de la dame; ça ferait un chapitre de ta biographie.
      Il se passait quoi pendant tes visites chez cette femme? Elle te prêtait des bouquins, t’aidait à potasser pour les examens? Si tu veux en dire plus ici, je suis curieuse.

• #117091 Répondre
      Malice
      Invité

Lu également dans Chini chini
      teaser

ON LES ATTEND – Thomas Mairé
      Jonathan parvient à décrocher une formation pour un poste dans un centre
      d’appel. Entre le Nouveau Tourcoing délabré et un stage à Amiens, on entre avec
      lui dans l’open space de Webophonia, ce « projet innovant » qui nous invite à
      «Viser le WAOUH ». On y croisera des managers médiocres, des Roms amateurs
      de pétanque et une bande de potentiels salariés loin d’être dupes de l’« aventure».
      Le travail comme concentré d’enjeux politiques l’est particulièrement en centre
      d’appel à Tourcoing, et ce roman qui le raconte appartient de plein droit à la
      catégorie du roman social. Premier roman

• #125640 Répondre
      Oscar
      Invité

Up pour Carpentier : )
      Bel extrait issu de la page CP éditions, du roman de Thomas Mairé / L.L.

• #125641 Répondre
        Carpentier
        Invité

tu l’avais trouvé mon partage?
        sinon pas grave (faudra que tu m’apprennes) j’avais même pas masqué les réf. de l’appareil où c’est stocké ni rien: ridicule, la vieille
        La porte ouverte à un improbable potentiel et désœuvré hackeur qui trainerait par ici: ma tablette c’est Le Louvre du coup
        Servez-vous 🤣

• #125643 Répondre
          Oscar
          Invité

Non, mais là le lien est expiré : Tu ne crains plus rien ! C’est toi qui va filmer du coup ?

• #125646 Répondre
            Carpentier
            Invité

C’est toi qui va filmer du coup ?

ô merci : )
            cette question me touche, vraiment
            mais non, Calimera fait comme d’hab: elle boude, elle fait la gueule à son FB préféré
            il m’énerve quand il me prend pour une débile (et les potentiels lecteurs de mes posts du coup – tu parles, tout le monde s’en fout et même, s’il y en a, ils traduisent/filtrent ces posts, sont pas tous.tes cons quand même!):
            …. ‘ et c’est pas le coeur de mon propos/ … / et tes incises rapportent le contraire de ce que je dis ‘ gnagnagna
            pfffffff
            il trouvera bien qqn.e d’autre que moi – pour rire de ses blagues, hypnotisé.e par son charme bien connu, et qu’il ne perd aucunement en vieillissant d’ailleurs – pour filmer cette rencontre.
            Comme on sait.
            C’est con, je sais que ça va être bien.
            Cependant, comme déjà dit, ça me coûte trop en orga – et en excitation – quand je vais à ce genre de moment, j’me raconte trop d’histoires et l’après, c’est comme une descente de dope – ce que j’en imagine, quoi.
            Je m’épargne un peu de vie,
            Bon week,
            ps: je passerai plutôt ce week-end là sur le piano de/avec Juliette Armanet 🤪

• #125659 Répondre
              Carpentier
              Invité

descente de dope

• #125644 Répondre
        Carpentier
        Invité

mais du coup, tout de même, merci, Oscar
        le doc est cependant dans mes ‘ documents téléchargés ‘ comme, peut-être, tu l’auras compris –
        bon week-end

• #126224 Répondre
      Oscar
      Invité

On ne peut pas le commander sur la Fnac pour l’instant.
      Patienter alors
      Ici la liste des librairies qui ont du stock > https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782487871045-bien-vouloir-patienter-thomas-maire/

• #126249 Répondre
        begaudeau
        Invité

merci Oscar pour cette publicité au sens littéral

• #126311 Répondre
      Décroissant Mental
      Invité

Excellent magazine, je conseille! Mais d’où vient son fameux nom? Chini comme chineur? Ou la version béarnaise de Tchin Tchin?

• #128375 Répondre
      JudgeDread La Loi Cé Moué
      Invité

Bonjour, je ne sais pas si c’est un filtre, mais on dirait que YBR rajeunit!
      Je me permets de remonter ce thread, il n’y a plus que 100 exemplaires disponible de tchin tchin, comme c’est expliqué en fin de video ici: https://youtu.be/BnTkCP-dnp4?si=pBZcnwoDFKJR7tnz

• #128376 Répondre
        begaudeau
        Invité

merci pour elle

Vous lisez 11 fils de discussion
Répondre à : Répondre #117090 dans Chini Chini, le magazine littéraire des amoureux de la littérature
Vos informations :

Annuler
Back To Top