skip to Main Content

Accueil Forums Forum général Cartes sur (ta)Blier

  • Ce sujet contient 22 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Juliette B, le il y a 2 années et 7 mois.
Vous lisez 5 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #21859 Répondre
      AxisBoldAsLove
      Invité

      Après ce jeu de mot très inspiré, je voulais avoir vos retours sur Blier. J’ai pu prendre un plaisir énorme devant ses films plus jeune notamment Buffet Froid. Et en revoyant certains, je ne sais pas, le fusible de l’humour s’est un peu grillé : Je suis resté de marbre devant Tenue de soirée qui pourtant m’avait bien fait marré à l’époque.

      Des retours?

    • #21862 Répondre
      François Bégaudeau
      Maître des clés

      Même parcours
      J’ai cru être fan de ça à quinze-seize ans. Ce décor travaillé et ces lumières artificielles, c’était assurément ça qu’on appelait mise en scène.
      A 20 ans je ne supportais déjà plus. Mal aux yeux, mal aux oreilles (mots d’auteur). Entretemps j’avais un peu mieux pigé ce que cet art, le cinéma, avait dans le ventre. Blier lui n’a jamais rien voulu y piger. Il est resté sur ses bases : celle d’un verbeux égaré dans le cinéma. D’ailleurs il a commencé par des livres et finira pareil.

      • #21869 Répondre
        Tony
        Invité

        On peut malgré tout sauver quelques films, période 70/80,les valseuses(trio d’acteurs exceptionnel et saisie de l’époque),calmos,tenue de soirée et son chef d’œuvre Trop belle pour toi.

        • #21870 Répondre
          Seldoon
          Invité

          Les Valseuses fait l’unamité je crois. Encore un film sauvé par la décision de dernière minute de couper la fin.

          • #21871 Répondre
            Tony
            Invité

            Ah bon? comment ça devait se finir?

            • #21872 Répondre
              Seldoon
              Invité

              Accident de voiture, tous morts. Je crois qu’il était sous entendu que la DS qu’ils conduisent à ce moment là est celle dont ils ont desserré les roues au début. Le film aurait considerablement rabougri.

              • #21876 Répondre
                Tony
                Invité

                En effet on a eu chaud, Préparez vos mouchoirs c’est pas mal non plus surtout grâce à Dewaere/Depardieu.

              • #22025 Répondre
                Juliette B
                Invité

                Ils sont effectivement dans la voiture dont ils ont desserré les boulons, sans en avoir conscience. Nous on le sait, et Blier joue sur nos nerfs en faisant bien entendre le crissement des pneus sur la route sinueuse et étroite de montagne qu’ils dévalent en papotant sur leur avenir joyeux.
                Il a finalement décidé de ne pas nous montrer l’accident, dont on ne saura jamais s’il a ou pas eu lieu.

                • #22039 Répondre
                  Seldoon
                  Invité

                  Oui la fin actuelle fait monter cette tension et en découle une grande force mélancolique qui aurait été ruinée par une fin fermée et bêtement moralisante.

                  • #22051 Répondre
                    Juliette B
                    Invité

                    je suis d’accord

          • #22037 Répondre
            François Bégaudeau
            Maître des clés

            Surtout sauvé par sa décision de prendre Depardieu, contre l’avis de certains.

      • #22022 Répondre
        gebege
        Invité

        Dans le genre, quid d’un Guitry, qui pourrait aussi faire l’effet d’un verbeux (mais de théâtre) égaré au cinéma ? C’est d’actualité !

    • #21874 Répondre
      Jean Monnaie
      Invité

      Cette scène

      • #21875 Répondre
        Jean Monnaie
        Invité

        J’ai pris le père 🙂

    • #21899 Répondre
      K. comme mon Code
      Invité

      Je pense que j’aimerais encore Buffet Froid et Trop belle pour toi.

    • #21962 Répondre
      François Bégaudeau
      Maître des clés

      faudrait essayer

    • #21970 Répondre
      Charles
      Invité

      J’ai vu Buffet froid il y a 2 ans, c’était très pénible, je vous le déconseille.

      • #21974 Répondre
        Tony
        Invité

        Expérience pénible aussi de mon côté,la première demi-heure dans les couloirs du métro avec Depardieu et Serrault est géniale, ça commence à se gâter quand Blier débarque,on passe d’un comique absurde et existentiel à du Audiard et ça devient nul.

        • #21976 Répondre
          Charles
          Invité

          Exactement, la formule s’épuise au bout de 30 minutes et après on s’ennuie ferme.

          • #21979 Répondre
            Olivier
            Invité

            C’est le cas de presque tous les films de Blier. Les 30 premières minutes de Préparez vos mouchoirs, Tenue de soirée, Buffet froid, m’amusent et m’intéressent toujours maintenant… Après ça se gâte… Comme avec Dupieux qui fait plus court mais pas encore assez…

Vous lisez 5 fils de discussion
Répondre à : Répondre #21899 dans Cartes sur (ta)Blier
Vos informations :




Annuler
Back To Top