Accueil › Forums › Forum général › Cartes sur (ta)Blier
- Ce sujet contient 22 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par
Juliette B, le il y a 2 années et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
-
AxisBoldAsLove
InvitéAprès ce jeu de mot très inspiré, je voulais avoir vos retours sur Blier. J’ai pu prendre un plaisir énorme devant ses films plus jeune notamment Buffet Froid. Et en revoyant certains, je ne sais pas, le fusible de l’humour s’est un peu grillé : Je suis resté de marbre devant Tenue de soirée qui pourtant m’avait bien fait marré à l’époque.
Des retours?
-
François Bégaudeau
Maître des clésMême parcours
J’ai cru être fan de ça à quinze-seize ans. Ce décor travaillé et ces lumières artificielles, c’était assurément ça qu’on appelait mise en scène.
A 20 ans je ne supportais déjà plus. Mal aux yeux, mal aux oreilles (mots d’auteur). Entretemps j’avais un peu mieux pigé ce que cet art, le cinéma, avait dans le ventre. Blier lui n’a jamais rien voulu y piger. Il est resté sur ses bases : celle d’un verbeux égaré dans le cinéma. D’ailleurs il a commencé par des livres et finira pareil.-
Tony
InvitéOn peut malgré tout sauver quelques films, période 70/80,les valseuses(trio d’acteurs exceptionnel et saisie de l’époque),calmos,tenue de soirée et son chef d’œuvre Trop belle pour toi.
-
Seldoon
InvitéLes Valseuses fait l’unamité je crois. Encore un film sauvé par la décision de dernière minute de couper la fin.
-
Tony
InvitéAh bon? comment ça devait se finir?
-
Seldoon
InvitéAccident de voiture, tous morts. Je crois qu’il était sous entendu que la DS qu’ils conduisent à ce moment là est celle dont ils ont desserré les roues au début. Le film aurait considerablement rabougri.
-
Tony
InvitéEn effet on a eu chaud, Préparez vos mouchoirs c’est pas mal non plus surtout grâce à Dewaere/Depardieu.
-
Juliette B
InvitéIls sont effectivement dans la voiture dont ils ont desserré les boulons, sans en avoir conscience. Nous on le sait, et Blier joue sur nos nerfs en faisant bien entendre le crissement des pneus sur la route sinueuse et étroite de montagne qu’ils dévalent en papotant sur leur avenir joyeux.
Il a finalement décidé de ne pas nous montrer l’accident, dont on ne saura jamais s’il a ou pas eu lieu.-
Seldoon
InvitéOui la fin actuelle fait monter cette tension et en découle une grande force mélancolique qui aurait été ruinée par une fin fermée et bêtement moralisante.
-
Juliette B
Invitéje suis d’accord
-
-
-
-
-
François Bégaudeau
Maître des clésSurtout sauvé par sa décision de prendre Depardieu, contre l’avis de certains.
-
Seldoon
InvitéContre l’avis de qui ?
-
François Bégaudeau
Maître des clésde producteurs avisés, comme ils le sont si souvent
-
-
-
-
-
gebege
InvitéDans le genre, quid d’un Guitry, qui pourrait aussi faire l’effet d’un verbeux (mais de théâtre) égaré au cinéma ? C’est d’actualité !
-
-
Jean Monnaie
InvitéCette scène
-
Jean Monnaie
InvitéJ’ai pris le père 🙂
-
-
K. comme mon Code
InvitéJe pense que j’aimerais encore Buffet Froid et Trop belle pour toi.
-
François Bégaudeau
Maître des clésfaudrait essayer
-
Charles
InvitéJ’ai vu Buffet froid il y a 2 ans, c’était très pénible, je vous le déconseille.
-
Tony
InvitéExpérience pénible aussi de mon côté,la première demi-heure dans les couloirs du métro avec Depardieu et Serrault est géniale, ça commence à se gâter quand Blier débarque,on passe d’un comique absurde et existentiel à du Audiard et ça devient nul.
-
Charles
InvitéExactement, la formule s’épuise au bout de 30 minutes et après on s’ennuie ferme.
-
Olivier
InvitéC’est le cas de presque tous les films de Blier. Les 30 premières minutes de Préparez vos mouchoirs, Tenue de soirée, Buffet froid, m’amusent et m’intéressent toujours maintenant… Après ça se gâte… Comme avec Dupieux qui fait plus court mais pas encore assez…
-
François Bégaudeau
Maître des cléset le rapprochement entre Blier et Dupieux est évidemment très pertinent.
-
-
-
-
-
-
AuteurMessages