Accueil › Forums › Forum général › Bonsoir François
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
l’homme qui n’a pas de renom
InvitéBonjour François, bonjour au monde,
Merci de me recevoir sur ce forum.
C’est très sympa d’avoir pensé aux personnes désireuses d’échanger avec toi, et qui n’ont pas eu le bonheur de rencontrer en librairie ou dans une salle de conférence.
Je ne suis pas ton plus grand fan, Chouchou, pour autant j’apprécie énormément tes analyses délivrées en podcasts, les rediffusions de tes interventions mises en ligne, et quelques us de tes ouvrages (je n’en possède que six).
Ce petit mot de gratitude ici, car j’ai beaucoup appris et continue d’apprendre en te lisant, en t’écoutant depuis plus de 5 ans maintenant.
Et je souhaiterais savoir au passage ce tu penses de l’Éloge de la fuite Henri Laborit, et des essais punk d’Alain Guyard, s’il te plaît (sauf erreur de ma part, tu ne les a pas convoqué, en bien ou une fois).
Bons baisers de Catalogne,
Fabien Vidal.
-
françois bégaudeau
InvitéDe rien.
A+ -
S
InvitéÀ l’homme sans nom, car tu gères le site on dirait. D’abord merci pour vos émissions avec François Begaudeau c’est top.
Ensuite c’est moi qui ai posté le message ci-dessus et l’autre qui parle de sauvageon. J’ai gardé mon idiolecte perso à dessein.
Mais il m’aurait été très facile de faire scanner à chatGPT toutes les réponses de Begaudeau sur ce forum et de lui faire sortir une prose copie conforme du grand homme.
Cela pour dire que, si c’est génialement fou de pouvoir interagir avec un écrivain super intéressant comme François Begaudeau, ce « forum » mériterait une vraie sécurité, une inscription, cela éviterait l’usurpation d’identité. C’est très simple avec WordPress il y a plein de plugin gratuit de forum. Hésite pas à me contacter pour plus d’info sur les points de sécurité de base à mettre en place.
Imagine que le faux François dise que Bantigny adore les BBC et les golden showers avec les personnes immigrées de Calais. Je rigole. Mais imagine.
Allez Mets moi un vrai forum en place mon champion.-
La bile
InvitéFrançois ne veut pas d’un vrai forum, il attend l’accident.
-
francis begaudel
InvitéBantigny adore les BBC et les golden showers avec les personnes immigrées de Calais.
-
-
S
InvitéEhe, seems legit!
C’est son côté patron de Gifi: https://youtu.be/-tWqfNj3Mxs?si=SgjZ_OzhjAacyFeE, à quand un happy poker avec François ?-
La bile
InvitéTu veux dire que François et Jean Monnaie seraient une seule et même personne?
-
-
Cyril
InvitéJ’en connaissais aucun des deux.
Je pioche ça chez Laborit :
« Cet amour réel et puissant de la patrie, tardivement conceptualisé dans l’histoire de l’Homme, mais qui a, jusqu’à une époque récente, animé le sacrifice de millions d’hommes, a également permis l’exploitation de leur sacrifice par les structures sociales de dominance qui en constituaient, non le corps mystique, mais le corps biologique. Les dominants ont toujours utilisé l’imaginaire des dominés à leur profit. »
Guyard a l’air d’être une sorte de Franck Lepage -
InvitéJ’aurais bien aimé recueillir le sentiment de François sur ces auteurs. Il a dû lire mon message en diagonale.
Laborit l’anar de gauche.
-
InvitéGuyard, pas mieux:
-
françois bégaudeau
InvitéJe ne connais pas Guyard, et je ne connais que de loin Laborit, dont j’apprécie ce que je connais.
-
françois bégaudeau
InvitéGuyard j’avais vu un entretien de lui et sa théatralité me fatigue. Ici aussi.
-
françois bégaudeau
Invitéje crois que je n’aime pas sa gueule non plus
préjugé de base, qui ne demande qu’à être déjugé
je vais essayer d’écouter cette conf en entier
-
-
Cyril
InvitéC’est vrai qu’il a un peu la gueule d’un Rochedy mais avec un Lepage à l’intérieur.
-
françois bégaudeau
Invitémais à première vue beaucoup moins bon comédien que Lepage.
-
Ourson
InvitéLes gars l’Eloge de la Fuite c’est un super livre, c’est probablement les meilleurs livres « anarchistes » de tous les temps
Le mec t’explique calmement qu’une organisation « anarchique » serait préférable expériences scientifiques, sources sociologiques et biologiques à l’appui-
Ourson
InvitéDans « La Nouvelle Grille » il pousse la démonstration scientifique encore plus loin
Dans « L’Homme et la Ville », il modélise la ville capitaliste et explique comment elle est « optimisée » pour la production de richesse et pour la bourgeoisie, en utilisant les concepts de la cybernétique
C’est certainement lui qui m’a fait passer à gauche pour toujours (alors qu’il ne se décrit même pas comme un gauchiste, ni comme un anarchiste d’ailleurs). Il critique le communisme, mais le communisme en tant qu’institution qui emprisonne les hommes dans une échelle de dominance, sans doute que le concept de communisme libertaire n’était pas très en vogue à son époque.-
françois bégaudeau
InvitéLe communisme libertaire n’a jamais été aussi en vogue qu’à son époque.
Si son livre est « c’est probablement un des meilleurs livres « anarchistes » de tous les temps », tu pourrais citer les dix autres qui valent le coup?-
francis begaudel
InvitéJe reconnais que j’ai peut-être été un peu extrême en disant ça de la sorte (parcontre j’ai pas dit « un des dix » attention,juste « un des »).
Je vais tourner les choses autrement :
J’ai lu Proudhon, Kropotkine, Bakounine, Graeber, Dupuis-Dery, et j’ai également la bible des anars chez moi… Et je pense pouvoir dire sans problème que je n’aurais même pas eu l’idée de me procurer ces livres, si je n’avais pas lu Laborit plus jeune.
Laborit m’a donné le « goût » de l’anarchisme à une époque ou j’étais très peu politisé, avec ses bouquins qui ne sont au final que des ouvrages de vulgarisation scientifique, sans prosélytisme, donc moins « intimidant » jeune que j’étais-
Ourson
InvitéOurson = francis begaudel, j’ai oublié de changer mon pseudo dans le formulaire, c’était juste pour faire ma blague de merde plus haut dans le thread je m’engage à ne plus ré-utiliser ce pseudo dorénavant.
Pour ceux qui voudraient savoir de quoi ça parle tout ça, en gros :
Laborit nous explique que les hommes ont peu à peu mis en place une échelle de dominance, et ont « appris » à se gratifier en fonction de leur position sur cette échelle de dominance sans en être conscient, et sans se rendre compte que cette course à la « gratification » sociale peuvent entrer en conflit avec nos besoins biologiques (et notre environnement). Ces conflits internes non résolus par l’aggression ou la fuite entraîneront des « inhibitions de l’action », qui auront des conséquences néfastes sur le plan psychologique et physiologique.
Son oeuvre invite à prendre conscience de ces mécanismes de dominance, et du fonctionnement de notre cerveau, pour y échapper à ces échelles hiérarchiques et concevoir d’autres mécanismes de gratification plus en phase avec notre biologie
C’est très grossièrement résumé, le mieux serait évidemment de lire les livres pour comprendre de quoi il en retourne
-
-
-
-
francis begaudel
InvitéOn notera que le livre a inspiré le film « Mon Oncle d’Amérique » de Alain Resnais. Il y a un super gars qui joue dedans, Depardieu, sais pas si vous connaissez
Je sais pas ce que vaut Resnais en temps normal, j’ai trouvé que le film se laissait regarder, mais il ne faut pas s’attendre à ce qu’il reprenne point par point les démonstrations du livre-
françois bégaudeau
InvitéBeau pseudo. On rigole bien ici
Resnais est un cinéaste qui vaut toujours le coup, quoique je n’aie jamais vraiment compris ce qu’il fabriquait.
-
-
-
l’homme qui n\’a pas de renom
InvitéMerci de ton soutien, Francis Ourson.
Dans le TOP 10 anarchiste de gauche en plus de ceux que tu as cités, on pourrait ajouter « Pourquoi sommes nous anarchistes » d’Elisée Reclus, « petit éloge de l’anarchisme » de James C. Scott, « discours de la servitude volontaire » de La Boétie.
.
Je recommande dans la lignée la « Désobéissance civile et démocratie » d’Howard Zinn, et « Comment faire tomber un dictateur quand on est seul, tout petit, et sans armes » de Srdja Popovic.Et bien sur les ouvrages de Laborit que tu as très bien présentés.
On peut y flanquer les lectures le « 22 leçons de philosophie par et pour les mauvaises filles, les goudous, les travelos, les couires, les petits pédés et les grandes folles » d’Alain Guyard, et son petit frère « 33 leçons de philosophie par et pour les mauvais garçons ».
-
-
AuteurMessages