skip to Main Content

Accueil Forums Forum général BOB DYLAN

• Ce sujet est vide.
Vous lisez 20 fils de discussion
  • Auteur
      swan
      Invité

On pense quoi de Bob Dylan ?
      Et au passage du film ?

• #95282 Répondre
      pifou
      Invité

C’est un vieux capitaliste.

• #95284 Répondre
        swan
        Invité

et sa musique ?

• #95293 Répondre
          pifou
          Invité

Sa musique est un bon travail d’équipe.

• #95285 Répondre
      K. comme mon Code
      Invité

Un escroc talentueux.

• #95286 Répondre
      lumen cor
      Invité

J’aime bien cette version d’une de ces chansons

• #95287 Répondre
        swan
        Invité

donc la premiere chanson partagée sur le topic portant sur Bob Dylan ne sera pas interpreté par Bob Dylan

• #95289 Répondre
          lumen cor
          Invité

Tant mieux

• #95291 Répondre
            swan
            Invité

hihi

• #95294 Répondre
              lumen cor
              Invité

La version originale

• #95292 Répondre
            lumen cor
            Invité

On peut déja commencer par la

• #95295 Répondre
      K. comme mon Code
      Invité

Key West. 2020.

• #95306 Répondre
      Alain m
      Invité

le G.O.A.T jusqu’à la fin des années 70. Ça ne se discute même pas !

• #95309 Répondre
      Nola
      Invité
      • #95311 Répondre
        Alain m
        Invité

Rien que la voix !!

• #95328 Répondre
          Claire N
          Invité

Grave – avec cette espèce d’effet «  Doppler « ou t’a l’impression que le son approche – butte sur ta propre matière – et repart

• #95316 Répondre
      Alain m
      Invité
      • #95327 Répondre
        Anna H
        Invité

Oui, plein…

• #95329 Répondre
          Alain m
          Invité

Oh oui quel album !

• #95337 Répondre
      Anna H
      Invité

• #95340 Répondre
        Alain m
        Invité

Il a une gueule, il a une voix, il a écrit des chansons comme personne. . . Comme disait Aragon «on a pas tous les mêmes cartes »

• #95343 Répondre
      Nola
      Invité
      • #95345 Répondre
        Alain m
        Invité

Ça ne voulait pas passer. Je disais que là c’est un appel du pied !

• #95350 Répondre
          Claire N
          Invité

Bah oui ! Une de mes préférés
          Même si I want you tiens peut-être le ponpon

• #95352 Répondre
            Alain m
            Invité

C’est des pompons à profusion.

• #95372 Répondre
            Malice
            Invité

D’accord avec Claire, « I want you » est sûrement ma préférée

• #95422 Répondre
              Claire N
              Invité

@Malice Yep !

• #95353 Répondre
      Alain m
      Invité

Le lundi matin avant de rejoindre l’internat, passage au bistrot avec le juke-box qui proposait son dernier single (avec en prime la rentabilité du titre + de 6mns)

• #95362 Répondre
      Claire N
      Invité

Oui , curieuse propriété que la première rencontre avec un morceau a
      On parlait dans un autre tread de la puissance d’évocation des prénoms @ Pauline
      Il a celle des odeurs aussi
      Mais il y a bien quelque chose qui s’imprime, solide , noué entre le morceau et l’instant vivant
      Qui fabrique un truc en plus , comme un fil
      Le miracle de la présentation peut bien surgir à nouveau, mais en parallèle ce petit quelque chose qui court m’est sensible, je ne sais pas trop ce que c’est, je ne sais même pas si c’est une bonne chose au final que cette familiarité trace d’un miracle – en tout cas j’ai bien l’impression que jouer avec ce fil nécessite la souplesse de ne pas se le serrer autour du coup

• #95368 Répondre
      pifou
      Invité

Je recommande le livre : Bob Dylan la totale

• #95369 Répondre
      pifou
      Invité

Et Lyrics

• #95371 Répondre
        Alain m
        Invité

Oui essentiel pour le cador que je suis en anglais.

• #95370 Répondre
      Alain m
      Invité

Tellement de choses à dire sur l’effet que procure un morceau de musique. C’est frustrant de ne pouvoir écrire les différentes sensations, interactions qui se jouent dans ces moments là. Entre autre je me méfie de la musique, de son pouvoir en tout cas. De sa faculté à prendre le dessus sur tout autre « vecteur » par exemple au cinéma ou même en lisant (ce que j’évite). Peut-être, sûrement même, avec le réel, avec les moments de la vie quotidienne. C’est bien sûr sa grandeur, sa puissance mais comme une puissance diabolique, dont j’essaie de ne jamais oublier son pouvoir, sa présence dans mon appréhension de ce que je vis « réellement ». Tout en acceptant évidemment de me laisser emporter et submerger par elle. Tout cela est mal dit, confus et j’enfonce des portes ouvertes. Grrr !

• #95392 Répondre
        swan
        Invité

c’est interessant, je ne m’étais jamais dit que la puissance de la musique était qqchose dont il fallait se méfier.
        La musique tronque le réel.
        Qui aime le réel ne peut se défendre d’écouter de la musique.

• #95393 Répondre
          Alain m
          Invité

@swan
          Je m’exprime confusément. Elle enjolive, elle exacerbe, elle amplifie. . . et c’est très bien mais j’essaie d’en rester conscient surtout lorsque la musique n’est pas le seul enjeu. Pas sûr que cela soit plus clair

• #95396 Répondre
            swan
            Invité

Si elle « enjolive, elle exacerbe, elle amplifie » le réel et bien elle le falsfie, le dénature, le tronque. Tu rejoins ce que je disais. Et c’est la raison principale pour laquelle on aime la muisque.
            Les personnes calmes n’ont pas d’attrait pour la musique.
            Les personnes sans angoisse n’ecoutent pas de musique. Le réel, tel quel, leur convient.
            En revanche les angoissés, les intranquilles, eux, ne peuvent s’en passer.

• #95411 Répondre
              Alain m
              Invité

@swan
              Je vais prendre un exemple concret pour essayer de préciser mon ressenti sur un pan (parmi d’autres) de l’influence de la musique. Dans certains films la musique peut prendre le pas et me faire apprécier des choses médiocres. Tout ça n’est pas grave mais j’essaie seulement d’en être conscient. Je ne veux pas bannir la musique des films mais par exemple un film que j’apprécie énormément (je ne suis pas cinéphile) Poetry, qui ne contient aucune musique, me bouleverse sans rien surligner de ce qui se joue. Je trouve le film tellement fort dans sa construction et dans l’émotion dues aux images et dialogues que la musique n’est aucunement nécessaire. Pourtant il y aurait pu en avoir et j’aurai peut-être aimé tout autant mais j’ai l’impression que cette absence de musique a peut-être sinon augmenté, embelli voire « purifié » mon émotion. Tout comme lorsque je lis , certes l’auteur peut surligner la joie ou la tristesse ou tout autre émotion mais cela reste entre lui et moi alors que si je lis ce même passage en écoutant une musique gaie ou triste qui me plaît cela peut dénaturer mon jugement. Je tâtonne, je tâtonne.

• #95420 Répondre
                Claire N
                Invité

ce quelque chose de ce que tu tentes d’explorer
                Je l’entrevois bien trop confusément encore
                Mais effectivement il y a quelques chose dans la musique qui nous requiert tellement entièrement qu’il est difficile d’être disponible à autre chose qu’à elle
                Il y a aussi sa puissance d’évocation du souvenir affectif qui peut nostalgiser , je ne sais pas quid de l’œuf ou la poule mais j’ai déjà vu des peines de cœur n’en plus finir d’être des peines hautement soutenues par la musique ( qui au départ était pourtant joie)

• #95421 Répondre
                  Alain m
                  Invité

@Claire
                  Oui ainsi que des tristesses voir des formes de désespoir bannir toute musique comme quelque chose d’obscène alors que je suis le premier à me rendre triste en écoutant une musique adéquate

• #95423 Répondre
                    Claire N
                    Invité

Effectivement c’est encore un cran plus glaçant de la peine finalement que de bannir la musique

• #95428 Répondre
                      Alain m
                      Invité

Il me semble et cela irait contredire swan que je ne peux écouter et être sensible à la musique qu’en allant bien. Pourtant je me considère comme intranquille et je connais des intranquilles qui n’ont pas d’appétit spécifique pour la musique

• #95379 Répondre
      thierry
      Invité

La meilleure ! Je veux rien savoir.

• #95380 Répondre
      Nola
      Invité
    • #95383 Répondre
      Alain m
      Invité
      • #95390 Répondre
        Nola
        Invité

Rire

• #95394 Répondre
        Anna H
        Invité

OK, mais la version live alors, avec les insultes des puristes folk :

• #95395 Répondre
          Alain m
          Invité

Je crois que c’est dans «no direction home» ou dans un autre doc que Pete Seeger à Newport je crois devenait fou et voulait aller débrancher les amplis.

• #95819 Répondre
      pifou
      Invité

desolation row

• #95821 Répondre
      pifou
      Invité

love minus zero no limit

• #95822 Répondre
      pifou
      Invité

Joey