skip to Main Content

Accueil Forums Forum général blind test littéraire

• Ce sujet est vide.
Vous lisez 18 fils de discussion
  • Auteur
      Ari Stippe
      Invité

Petit jeu en ce week end prolongé
      Sans tricher, pour vous, au vu du fond et de la forme, qui est l’auteur de ces quelques lignes ?
      Contexte : on parle des « émeutes » de 2005

« Sans conteste, le plus emblématique par ses outrances, Alain Finkielkraut, mérite une palme, vraiment. 18 novembre 2005, entretien pour le journal israélien Haaretz. Sur la couverture du supplément avec photo du philosophe, ces mots : « vous les Israéliens, vous me comprenez ». Qu’il ne s’inquiète pas, en France aussi, on a fini par le comprendre.
      Les banlieues en feu, un problème politique ? Surement pas, aucunement, pas du tout. Diagnostic du professeur de culture générale à Polytechnique : « une révolte à caractère ethnico-religieux ». Lire : une affaire de couleur de peau et de religion. Ou encore : un truc de blakcs et de bronzés musulmans. L’auteur de La Sagesse de l’amour, le disciple de Levnis et de Hannah Arendt affirme « ils ne sont pas malheureux, ils sont musulmans ». La messe est dite – si je puis dire…
      Suivent en cascade des imprécations sur « la haine de l’Occident », « le pogrom antirépublicain »; « l’offensive islamique » ; le colonialisme français en Afrique venu « apporter la civilisation aux sauvages » ; la comparaison entre les méthodes de l’Intifada palestinienne et les pratiques des émeutiers – les enfants mis en avant à cause de leur irresponsabilité pénale ; le trop de Noirs en équipe de France de football ; un salut en passant aux forces de maintien de l’ordre ; une invitation à quitter la France pour ceux qui ne l’aiment pas ; le rap responsable de la situation – même s’il se contente d’en renvoyer l’image ; l’antiracisme présenté comme l’équivalent de ce que fut le communisme au XXe siècle ; les mauvais traitements infligés à la langue française ; le souci narcissique des incendiaires qui veulent passer à la télévision pour se croire importants. N’en jetez plus…
      Dans ses délires les plus extravagants, l’extrême droite n’aurait pu espérer pareil renfort ! »

Pas d’indices, à vous de jouer

• #76830 Répondre
      Carpentier
      Invité

– extrait d’Une année en France? 2007, Gallimard
      (si c’est du pqmag je bouffe la gamelle du chien sans boire après)

• #76838 Répondre
      Dr Xavier
      Invité

C’est dur non ? Je vois la ponctuation un peu chargée (deux fois… plein de ; et un !)
      C’est dans un livre ou dans une tribune ?
      Le Peuple exige un autre extrait.

• #76839 Répondre
      Dr Xavier
      Invité

Aphathie ?

• #76856 Répondre
      Claire N
      Invité

On retient la forme pamphlet en l’espèce ou pas ?

• #76861 Répondre
      ..Graindorge
      Invité

On peut tricher?

• #76864 Répondre
        Claire N
        Invité

Bien sûr si tu es au premier rang

• #76868 Répondre
          ..Graindorge
          Invité

Grand rire! Merci Claire!

• #76873 Répondre
      K. comme mon Code
      Invité

Mona Chollet ?

• #76882 Répondre
      Mathieu
      Invité

Mmh je n’aurais pas dit Une Année en France, la ponctuation est effectivement trop chargée et le ton trop pamphlétaire
      Ça pourrait être un politologue, non? Thomas Guénolé, peut-être.
      En tout cas, l’extrait met bien en avant tout le best-of thématique que Finkie nous ressasse obsessionnellement depuis 40 ans, et qui lui tient lieu de pensée
      Je m’associe à la demande d’un autre extrait

• #76887 Répondre
        Carpentier
        Invité

Ainsi, serais-je bonne pour boulotter la gamelle de Kiki?

• #76888 Répondre
      graindorge
      Invité

sans tricher et au hasard: BHL?

• #76905 Répondre
      ..Graindorge
      Invité

Frédéric Lordon?

• #77019 Répondre
        Mathieu
        Invité

J’ai pensé à un moment dire Lordon mais je n’ai pas reconnu son style
        Rires sur BHL, jamais de la vie il dirait tout ça, il doit d’ailleurs penser à peu de choses près comme Finkie
        Langue au chat aussi

• #77024 Répondre
          riviere
          Invité

en première lecture Bégaudeau m’est venu spontanément, puis je me suis dit ce n’est pas son style.
          Alors j’ai pensé à Lordon, je trouve que ça ressemble à ses billets sur la pompe à phynance lorsqu’ils prend à partie les media et aussi la forme que prend son humour, son ironie, par exemple « Qu’il ne s’inquiète pas, en France aussi, on a fini par le comprendre. »

• #77027 Répondre
            riviere
            Invité

Sur le fond, ça pourrait être Rancière aussi, il a souvent décrit l’évolution des Ayatollahs de la République, mais je ne reconnais pas le style.

• #77112 Répondre
          ..Graindorge
          Invité

Pour Bhl: ça m’arrive aussi de faire de l’humour.
          Moi je maintiens ma langue au chat et je maintiens à 95% que c’est Frédéric Lordon
          C’est mon dernier mot Ari

• #76951 Répondre
      ..Graindorge
      Invité

Pour moi: langue au chat

• #77054 Répondre
      Dr Xavier
      Invité

Une seule certitude, ça ne peut pas être BHL.
      Car Lévinas n’eût qu’un seul et unique disciple selon BHL : BHL.

• #77117 Répondre
      Emile Novis
      Invité

Ce texte me fait un peu penser à des éditos critiques des médias qu’on peut trouver dans Le Monde diplomatique par exemple, ou sur Acrimed. Halimi ou Rimbert, par exemple, même si le style ne me semble pas complètement correspondre avec exactitude.

• #77197 Répondre
      noir extatique
      Invité

On va finir par croire que je n’ai qu’une seule référence, j’opterai pour notre plus grand philosophe Normand.
      J’espère qu’Ari Steppe ne se joue pas de nous et finira par réapparaître sur la page qu’il a crée.

• #77199 Répondre
        Dr Xavier
        Invité

Possible. Ou François Ruffin ? On oublie qu’il a pondu une douzaine de livres tous oubliables.
        À moins que ce ne soit Raymond Aron ?
        Ce qui m’intrigue c’est « le plus emblématique par ses outrances », ils sont des dizaines à tenir un discours similaire à l’époque, singulariser Finkielkraut me paraît tout à fait immérité.

• #77200 Répondre
          Claire N
          Invité

Je sais pas
          « Diagnostic du professeur de culture générale à Polytechnique » ça s’est un peu une vanne de prof justement

• #77201 Répondre
          noir extatique
          Invité

Camus plutôt qu’Aron, dans ce cas.

• #77237 Répondre
          Carpentier
          Invité

Ruffin, lui, qui est en ce moment bien occupé à dire qu’Au boulot, c’est juste un objet d’art de plus proposé pour dire les travailleurs précaires (en vrai, c’est surtout moi qui le dis à qui veut bien l’entendre )
          Jamais lu encore ce François là dans le texte et je suis d’accord finalement: ces lignes pourraient être de Ruffin.
          Alors? pas assez de langues de chat encore pour donner réponse?
          je sacrifie donc la mienne aussi, ok, mais putain ça m’coûte.

• #77208 Répondre
      Ari Stippe
      Invité

Bonsoir tout le monde!!

J’étais parti en goguette durant ce long week end.
      Petit extrait supplémentaire pour vous aider, issu du même texte

« Pas de politique, plus de politique, exit la politique… De la métaphysique à deux balles : nihilisme ici, nihilisme la et nihilisme ailleurs. De l’ingénuité : vraiment on cherche un sens à tout ça ! Du catéchisme entrepreneurial : rappeurs, devenez patrons ! De l’ethnographie en habit vert : du danger de la polygamie des nègres prolifiques. De la banalité de base repeinte à l’angélisme : méchants flics coupables par ressence contres bons Noirs victimes par définition… Du racisme relooké post moderne : le visage de Levinas remplacé par le faciès de Marcel Desailly. De la nostalie française : le thermalisme communautaire de l’eau bénite. Et toujours par de politique… »

Avec ça vous devriez trouver je crois

• #77210 Répondre
        Demi Habile
        Invité

Stephanie de Monaco.

• #77243 Répondre
          Carpentier
          Invité

Linda de suza

• #77244 Répondre
            Carpentier
            Invité

si c pas Ruffin c de Suza,
            et nous ne voyons pas d’autres possibilisations

• #77247 Répondre
        ..Graindorge
        Invité

Nicole Ferroni!!!

• #77248 Répondre
        ..Graindorge
        Invité

Barbara Stiegler!!

• #77224 Répondre
      propater
      Invité

Est-ce que ça ne vient pas d’un des textes de « contre la littérature politique  » ? Je verifierai demain.

• #77242 Répondre
        propater
        Invité

Ce n’est pas ça, je pensais au texte de Pierre Alferi qui est un peu dans le même style mais ça ne kloppe pas tout à fait.

• #77251 Répondre
      ..Graindorge
      Invité

Barré ou Lompré

• #77252 Répondre
      ..Graindorge
      Invité

j’ai pensé aussi à Yann Moix.. mais où est donc or ni car?
      OR, il n’y a pas de OR

• #77392 Répondre
      ..Graindorge
      Invité

Alors c’est qui Ari ?

Vous lisez 18 fils de discussion
Répondre à : Répondre #76838 dans blind test littéraire
Vos informations :

Annuler
Back To Top