Accueil › Forums › Forum général › blind test littéraire
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
Ari Stippe
InvitéPetit jeu en ce week end prolongé
Sans tricher, pour vous, au vu du fond et de la forme, qui est l’auteur de ces quelques lignes ?
Contexte : on parle des « émeutes » de 2005« Sans conteste, le plus emblématique par ses outrances, Alain Finkielkraut, mérite une palme, vraiment. 18 novembre 2005, entretien pour le journal israélien Haaretz. Sur la couverture du supplément avec photo du philosophe, ces mots : « vous les Israéliens, vous me comprenez ». Qu’il ne s’inquiète pas, en France aussi, on a fini par le comprendre.
Les banlieues en feu, un problème politique ? Surement pas, aucunement, pas du tout. Diagnostic du professeur de culture générale à Polytechnique : « une révolte à caractère ethnico-religieux ». Lire : une affaire de couleur de peau et de religion. Ou encore : un truc de blakcs et de bronzés musulmans. L’auteur de La Sagesse de l’amour, le disciple de Levnis et de Hannah Arendt affirme « ils ne sont pas malheureux, ils sont musulmans ». La messe est dite – si je puis dire…
Suivent en cascade des imprécations sur « la haine de l’Occident », « le pogrom antirépublicain »; « l’offensive islamique » ; le colonialisme français en Afrique venu « apporter la civilisation aux sauvages » ; la comparaison entre les méthodes de l’Intifada palestinienne et les pratiques des émeutiers – les enfants mis en avant à cause de leur irresponsabilité pénale ; le trop de Noirs en équipe de France de football ; un salut en passant aux forces de maintien de l’ordre ; une invitation à quitter la France pour ceux qui ne l’aiment pas ; le rap responsable de la situation – même s’il se contente d’en renvoyer l’image ; l’antiracisme présenté comme l’équivalent de ce que fut le communisme au XXe siècle ; les mauvais traitements infligés à la langue française ; le souci narcissique des incendiaires qui veulent passer à la télévision pour se croire importants. N’en jetez plus…
Dans ses délires les plus extravagants, l’extrême droite n’aurait pu espérer pareil renfort ! »Pas d’indices, à vous de jouer
-
Carpentier
Invité– extrait d’Une année en France? 2007, Gallimard
(si c’est du pqmag je bouffe la gamelle du chien sans boire après) -
Dr Xavier
InvitéC’est dur non ? Je vois la ponctuation un peu chargée (deux fois… plein de ; et un !)
C’est dans un livre ou dans une tribune ?
Le Peuple exige un autre extrait. -
Dr Xavier
InvitéAphathie ?
-
Claire N
InvitéOn retient la forme pamphlet en l’espèce ou pas ?
-
..Graindorge
InvitéOn peut tricher?
-
Claire N
InvitéBien sûr si tu es au premier rang
-
..Graindorge
InvitéGrand rire! Merci Claire!
-
-
-
K. comme mon Code
InvitéMona Chollet ?
-
Mathieu
InvitéMmh je n’aurais pas dit Une Année en France, la ponctuation est effectivement trop chargée et le ton trop pamphlétaire
Ça pourrait être un politologue, non? Thomas Guénolé, peut-être.
En tout cas, l’extrait met bien en avant tout le best-of thématique que Finkie nous ressasse obsessionnellement depuis 40 ans, et qui lui tient lieu de pensée
Je m’associe à la demande d’un autre extrait-
Carpentier
InvitéAinsi, serais-je bonne pour boulotter la gamelle de Kiki?
-
-
graindorge
Invitésans tricher et au hasard: BHL?
-
..Graindorge
InvitéFrédéric Lordon?
-
Mathieu
InvitéJ’ai pensé à un moment dire Lordon mais je n’ai pas reconnu son style
Rires sur BHL, jamais de la vie il dirait tout ça, il doit d’ailleurs penser à peu de choses près comme Finkie
Langue au chat aussi-
riviere
Invitéen première lecture Bégaudeau m’est venu spontanément, puis je me suis dit ce n’est pas son style.
Alors j’ai pensé à Lordon, je trouve que ça ressemble à ses billets sur la pompe à phynance lorsqu’ils prend à partie les media et aussi la forme que prend son humour, son ironie, par exemple « Qu’il ne s’inquiète pas, en France aussi, on a fini par le comprendre. »-
riviere
InvitéSur le fond, ça pourrait être Rancière aussi, il a souvent décrit l’évolution des Ayatollahs de la République, mais je ne reconnais pas le style.
-
-
..Graindorge
InvitéPour Bhl: ça m’arrive aussi de faire de l’humour.
Moi je maintiens ma langue au chat et je maintiens à 95% que c’est Frédéric Lordon
C’est mon dernier mot Ari
-
-
-
..Graindorge
InvitéPour moi: langue au chat
-
Dr Xavier
InvitéUne seule certitude, ça ne peut pas être BHL.
Car Lévinas n’eût qu’un seul et unique disciple selon BHL : BHL. -
Emile Novis
InvitéCe texte me fait un peu penser à des éditos critiques des médias qu’on peut trouver dans Le Monde diplomatique par exemple, ou sur Acrimed. Halimi ou Rimbert, par exemple, même si le style ne me semble pas complètement correspondre avec exactitude.
-
noir extatique
InvitéOn va finir par croire que je n’ai qu’une seule référence, j’opterai pour notre plus grand philosophe Normand.
J’espère qu’Ari Steppe ne se joue pas de nous et finira par réapparaître sur la page qu’il a crée.-
Dr Xavier
InvitéPossible. Ou François Ruffin ? On oublie qu’il a pondu une douzaine de livres tous oubliables.
À moins que ce ne soit Raymond Aron ?
Ce qui m’intrigue c’est « le plus emblématique par ses outrances », ils sont des dizaines à tenir un discours similaire à l’époque, singulariser Finkielkraut me paraît tout à fait immérité.-
Claire N
InvitéJe sais pas
« Diagnostic du professeur de culture générale à Polytechnique » ça s’est un peu une vanne de prof justement -
noir extatique
InvitéCamus plutôt qu’Aron, dans ce cas.
-
Carpentier
InvitéRuffin, lui, qui est en ce moment bien occupé à dire qu’Au boulot, c’est juste un objet d’art de plus proposé pour dire les travailleurs précaires (en vrai, c’est surtout moi qui le dis à qui veut bien l’entendre )
Jamais lu encore ce François là dans le texte et je suis d’accord finalement: ces lignes pourraient être de Ruffin.
Alors? pas assez de langues de chat encore pour donner réponse?
je sacrifie donc la mienne aussi, ok, mais putain ça m’coûte.
-
-
-
Ari Stippe
InvitéBonsoir tout le monde!!
J’étais parti en goguette durant ce long week end.
Petit extrait supplémentaire pour vous aider, issu du même texte« Pas de politique, plus de politique, exit la politique… De la métaphysique à deux balles : nihilisme ici, nihilisme la et nihilisme ailleurs. De l’ingénuité : vraiment on cherche un sens à tout ça ! Du catéchisme entrepreneurial : rappeurs, devenez patrons ! De l’ethnographie en habit vert : du danger de la polygamie des nègres prolifiques. De la banalité de base repeinte à l’angélisme : méchants flics coupables par ressence contres bons Noirs victimes par définition… Du racisme relooké post moderne : le visage de Levinas remplacé par le faciès de Marcel Desailly. De la nostalie française : le thermalisme communautaire de l’eau bénite. Et toujours par de politique… »
Avec ça vous devriez trouver je crois
-
Demi Habile
InvitéStephanie de Monaco.
-
Carpentier
InvitéLinda de suza
-
Carpentier
Invitési c pas Ruffin c de Suza,
et nous ne voyons pas d’autres possibilisations
-
-
-
..Graindorge
InvitéNicole Ferroni!!!
-
..Graindorge
InvitéBarbara Stiegler!!
-
-
propater
InvitéEst-ce que ça ne vient pas d’un des textes de « contre la littérature politique » ? Je verifierai demain.
-
propater
InvitéCe n’est pas ça, je pensais au texte de Pierre Alferi qui est un peu dans le même style mais ça ne kloppe pas tout à fait.
-
-
..Graindorge
InvitéBarré ou Lompré
-
..Graindorge
Invitéj’ai pensé aussi à Yann Moix.. mais où est donc or ni car?
OR, il n’y a pas de OR -
..Graindorge
InvitéAlors c’est qui Ari ?
-
-
AuteurMessages