Accueil › Forums › Forum général › Bilan année ciné 2024
- Ce sujet contient 97 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par
Eden Lazaridis, le il y a 1 année et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
-
Charles
InvitéLes Cahiers ouvrent le bal des tops ciné de 2024 :
https://x.com/cahierscinema/status/1862037553513140609
Comme d’habitude, il y a l’essentiel (Glazer-Hamaguchi-HSS), du n’importe quoi de politique des auteurs (Shyamalan, Filières), du gros forçage (Guiraudie si haut?) et le mépris habituel pour la bande à Haneke (où est le Franco?).
-
PeggySlam
InvitéÀ part quelques comme La Zone D’intérêt, c’est une année sans moi. Après je n’ai pas tout vu car le programme du cinéma de mon quartier et très blockbuster…
-
Carpentier
Invitédans tous les cas, pas de top ciné 2024
sans avoir vu l’En fanfare, enfin
ni Leni Riefenstahl
ni Grand Tour
ni
c’est comme mettre un sapin le 15 novembre dans son hall putain, c’est bien trop tôt, franchement-
PeggySlam
InvitéJe suis bien d’accord et après on n’a pas toujours le cinéma que l’on mérite car ça dépend aussi du programme du cinéma de son quartier…
-
Carpentier
InvitéVu Leni Riefenstahl au cinéma ce jour, la cinéaste star de la propagande nazie
On a eu pas mal de films archives, docu-fiction et/ou à la limite du documentaire cette année je trouve, non?
Jusque là. pas grand monde ici ne les place dans son top ciné de l’année, je crois
– dans le mien, possible qu’il y en ait au moins un, pour celui vu ce jour on verra, mais je ne pense pas
Du coup, toujours pas vu En fanfare (mais qu’est-ce que je fous?) et j’ajoute à ma see-list Vingt Dieux, un film qui sort le 11/12 si j’ai bien retenu
Qne.e a vu L.Riefenstahl ?
-
-
Carpentier
Invitéaaaaaah all we imagine as light en 5
ien a qui ont du goût : )
Cru entendre, dans le dernier épisode de la gêne occasionnée, que François Bégaudeau l’a vu et que bof (?) non?
– Et on peut savoir pourquoi?-
PeggySlam
InvitéJe n’ai pas écouté les derniers épisodes de la GO car je n’ai pas vu les films. Mais je rattraperai ça
-
Carpentier
Invitéje sors du film Grand Tour de Miguel Gomes 🙂
magique, quel joyeux voyage esthétique et l’actrice qui joue Molly est une trouvaille à qui le noir et blanc va aussi bien que sa bouille malicieuse quand elle retient, moqueuse, son rire en bzzzzzzant comme une abeille qui, d’une situation, ferait son miel.
Un poil long pour ma voisine de droite que ses ronflements ont fini par réveiller mais magique: tout m’y plaît et j’ai grand hâte du podcast de la gêne occasionnée dédiée.
Un film comme ça, ça met quand même la pression, non? Faut assurer.
On est en vrai peu inquiet.-
Carpentier
Invité– exercice complexe, voici:
Pauvres Créatures
La zone d’intérêt
Anora
Miséricorde
Memory
Trois kilomètres avant la fin du monde
Chroniques chinoises
Dahomey
Heureux gagnants
Conclave-
Carpentier
Invitébaaaaaah, laissé de côté Riverboom si singulier
Borgo où Hafsia claque autrement plus que dans le film de Mazuy aux côtés d’Huppert
Flow, le chat qui, si poétiquement étrange
Grand Tour aussi, qui est, remarque, assez mis à l’honneur notamment par le comparse du Maître des clefs d’ici dans leur dernier podcast critique dédié.
… exercice joyeusement complexe, oui
comme (re-)dit dans cette dernière gêne occasionnée où, dans la seconde qui suit la publication d’un top, tu es déjà en train de le modifier.Ce qui est sûr c’est que pour le film Sarah Bernard, avec Kimberlain, même si un.e mourant.e veut que, pour son dernier film, je l’y accompagne, ce sera non.
Choisir c’est renoncer, préfère encore retourner voir The substance
ou La plus précieuse des marchandises,
ou
-
-
-
Carpentier
Invitévrai que si on postule un top 10 ciné 2024:
– hors des choix du duo de la Gêne Occasionnée (hors concours un peu? tant on est ok avec eux pour leur choix, en gros)
qu’on se fait, donc, comme en complément, un top 10 hors des films pensés dans leur podcast, ça élargit le spectre de propositions et idées de films à voir, revoir ou rattrapper, nan?
– je vais penser mon top10 hors films avec g.o. dédiées, oui, bonne idée, Carpentier, allez!
-
-
-
-
-
Toni Erdmann
InvitéTrès peu envie de faire un classement cette année car j’ai trouvé l’offre assez faible. Pour moi, aucun film (à part peut-être Zone of Interest) n’arrive à la hauteur des sommets de l’année dernière : De Humani Corporis Fabrica, L’Été Dernier, Showing Up, Tar, Anatomie.
—
Un top 2 me vient cependant, mais aucun film sorti en salle :
1. The Curse
2. Axiome, sorti uniquement sur Arte et qui m’oblige à remercier ce forum à nouveau pour cette belle découverte.-
Charles
InvitéJe trouve le Hamaguchi supérieur à tous les films de 2023 que tu cites. 2024 n’a peut-être pas été une grande année mais une bonne année avec de grands auteurs en forme et dont les derniers films ne donnent pas une impression de redite (les films de Franco, HSS, Hamaguchi donc), quelques nouveaux venus intéressants (los delicuentes, Sweet east, Axiome en effet).
-
Seldoon
InvitéTu ne cites pas Juré #2, Charles ? Simsolo a déclaré, malgré son NDA, que c’était un chef d’oeuvre.
-
Charles
InvitéSi, je le mettrai dans mon top EHPAD.
-
Charles
Invité(à chaque fois obligé de faire la recherche Google « Simsolo », je te remercie pas)
-
Seldoon
InvitéTu exagères, tout comme TF1 qui a refusé de le diffuser entre Meurtres à Méribel et Crimes en série à Bergerac.
-
Tof
InvitéRires. Les Experts Chateauroux Saison 2 a eu la priorité.
-
-
-
-
-
-
Kenyle
InvitéLes films traités durant la GO cette année m’ont énormément plu : la zone d’intérêt, le mal n’existe pas, memory, à son image, miséricorde, anora.
Je pense que c’est la meilleure année de mon coté.-
Kenyle
Invité1 : « le mal n’existe pas »
2-3 : j’hésite entre « à son image » et « memory »
Pas vu assez de film pour faire un top 10 mdr
-
-
..Graindorge
InvitéN°1 Memory
N° 2 Memory
N° 3 Memory
N° 4 à 10 Memory
J’en ai vu d’autres mais pas de 2024 -
Lagardere Arnaud
Invité« le mépris habituel pour la bande à Haneke (où est le Franco?). » pourquoi ca?
-
Charles
InvitéParce que les Cahiers font la guerre à ce cinéma-là (« de salauds » disent-ils) depuis des années.
-
Lagardere Arnaud
Invitépourquoi cinema de salauds ? pardon mais j’aimerais comprendre
-
Charles
InvitéParce que ça serait un cinéma qui fait jouir le spectateur sur le dos de ses personnages, torturés par le sadisme du scénario (qui leur fait subir les pires sévices) et de la mise en scène (qui refuse toute identification du spectateur et les filmerait comme des rats de laboratoire).
-
Lagardere Arnaud
InvitéFrancois??????????????? qu’en pense?
-
perové
Invitépetite fille vous n’êtes qu’une petite fille Arnaud qui bafouille et qui barbouille encore son bavoir
-
-
-
-
-
-
I.G.Y.
InvitéJ’arrive péniblement à un top 10 :
.
La Zone d’intérêtAnora
Flow: Le chat qui n’avait plus peur de l’eau
Miséricorde
Memory
À son image
The Substance
Le mal n’existe pas
Pauvres Créatures
In water
-
Ostros
InvitéJe trouve aussi cette année moins fournie que les deux années passées (peut-être l’étaient-elles du fait de la pandémie à l’issue de laquelle plein de films attendus étaient sortis à la suite jusqu’à reprise du rythme normal du clandrier), mais 2024 a offert tout de même, de grands films et de grandes émotions :
.
1. Zone of interest / A son image
2. Miséricorde / Memory
3. Axiome / Anora
4. Le mal n’existe pas
5. In Water
.
J’ai raté l’autre Glazer, l’autre HSS, los delicuentes et l’amour ouf, ce qui explique leur absence de ce top 5 de haut vol. -
Tof
InvitéL’occasion de constater qu’à cette date je n’ai vu que 15 films en salle cette année (ça fera 16 avec le Disney). Pas beaucoup de déchet sauf Love Lies Bleeding peut-être. J’aime les chants diphoniques mongols et Dune 2.
Top 1 sorti en 2024: The Zone of Interest
J’ai été subjugué par Take Out de Sean Baker en reprise, qui serait à la bataille pour un top 1 tout millésime. -
PeggySlam
InvitéJ’ose le dire dans mon top il y a Vice Versa 2 (y a toute ma dépression dans ce film) Bannissez moi ! et The Bikeriders. Et bien sûr La Zone D’intérêt en numéro 1. Le mal n’existe pas il faudrait que je revois car j’ai bien aimé sa chute. Et le reste j’attends de rattraper
-
Scoob
InvitéTrès bonne année je trouve, sans les sommets de 2023, sans doute.
Je ne vais pas renommer les films évoqués plus haut, plutôt le seul qui a réussi à me faire pleurer. Critère amusant qui avait été celui de l’homme qui n’a pas de prénom pour un autre top.Ce film c’est La Mélancolie.
-
bidou
InvitéOui, la Mélancolie
-
stephanie
InvitéMiséricorde
Les fantômes
A son image
MaXXXine
Chronique de Téhéran
La zone d’intérêt
La machine à écrire et autres sources de tracs (doc)
pas pleuré, à aucun de ces films -
Eden Lazaridis
InvitéCette année le cinéma français aura su nous rendre fier, mon top 2024 :
1. L’amour ouf
2. Pas de vagues
3. Un p’tit truc en plus-
Arnaud
InvitéCocorico devant Pas de vagues s’il te plaît.
-
-
Dim
Invité1. In Water (je vois mal un autre film le détrôner de sa première place mais sait-on jamais)
Dans le haut de mon panier :
– Walk Up de Hong Sang-soo
– La Mélancolie de Takuya Katô
– Man in Black de Wang Bing
– Le mal n’existe pas de Ryûsuke Hamaguchi
– Memory de Michel Franco
– Furiosa de George MillerPetit vrac d’autre coups de cœur:
– Le vieil homme et l’enfant de Ninna Palmadottir
– La Récréation de juillet de Joseph Rozé et Pablo Cotten
– Borgo de Stéphane Demoustier
– Si seulement je pouvais hiberner de Zoljargal Purevdash -
Charles
InvitéJ’imaginais bien que ça allait être n’importe quoi mais ce point…voici le top de Critikat :
1. Furiosa : une saga Mad Max – George Miller
2. DIRECT ACTION – Guillaume Cailleau et Ben Russell
3. Megalopolis – Francis Ford Coppola
4. Le mal n’existe pas – Ryūsuke Hamaguchi
5. Juré n°2 – Clint Eastwood
6. The Substance – Coralie Fargeat
7. Here — Les plus belles années de notre vie – Robert Zemeckis
8. Miséricorde – Alain Guiraudie
9. Eureka – Lisandro Alonso
10. ex æquo Los delincuentes – Rodrigo Moreno et Smile 2 – Parker FinnDécidément, ils ne se détacheront jamais de leur fascination infantile pour le cinéma américain, même quand il est médiocre.
Voici le lien pour découvrir l’explication de ce top improbable où on apprend que Guiraudie et Hamaguchi sont de jeunes cinéastes : https://www.critikat.com/panorama/editoriaux/top-10-de-lannee-2024/-
Carpentier
Invité– je n’en ai vu que 3 de leur top 10 :
à savoir les films que Critikat classe en 4, en 5, en 6 et en 8
bon, qui dit mieux?-
Carpentier
Invitéeuh benh ça fait 4, en fait (comme vous l’avez sans doute bien pigé):
le mal n’existe pas, juré n°2, the Substance et miséricorde, donc.
-
-
PeggySlam
InvitéJe l’ai tout de suite ressenti leur fascination sur les films américains et/ou blockbuster ne sachant pas être tout à être objectif surtout quand il s’agit d’un nom…
-
Seldoon
InvitéJ’en profite : Eureka c’est très bien. Je ne sais plus si on en avait parlé par ici.
-
-
Cyril
InvitéLa Zone d’intérêt et Memory, ça suffit à faire une année. Les deux Lanthimos aussi et le Hamaguchi.
-
Dim
InvitéJe ne sais même pas comment on peut considérer Hamaguchi ou Guiraudie comme des cinéastes jeunes. Assez aberrant de lire ça…
-
Tony
InvitéIls sont jeunes par rapport à Coppola et Miller, c’est pas si compliqué à comprendre…
-
Tony
InvitéEt Eastwood bien sûr
-
Charles
InvitéÇa reste une formulation maladroite surtout pour un Guiraudie qui a 60 balais et qui fait du cinéma depuis 30 ans, car c’est évidemment de faire du cinéma passé 80 ans qui est de l’ordre de l’exceptionnel.
-
Tony
InvitéDécidément Charles, Guiraudie est apparu en 2000, comme cinéaste,Coppola en 1965…
-
Charles
InvitéOui oui j’ai bien compris l’argument et François est un jeune romancier parce qu’Ernaux a 84 ans et a commencé au début des années 80. Ridicule.
-
Tony
InvitéC’est plus élégant que de dire vieux cinéastes en parlant des autres…
-
K. comme mon Code
InvitéIl y a écrit « relativement jeunes » par rapport aux autres noms cités, ce qui est vrai. Il y a vraiment pas de quoi s’agacer de si peu au point d’omettre volontairement l’adverbe. Quant aux tops, un top n’est jamais très sérieux, alors un agglomérat de tops, oui, c’est n’importe quoi. C’est ce n’importe quoi qui nous intéresse en général. Ou sinon : on peut lire le titre d’un film qui nous a échappé dans un Top où Furiosa est numéro un, et c’est bien aussi.
-
-
-
-
-
Samia
InvitéTony, j’allais répondre la même. j’ai vu un échange sur le racisme et le RN passé, aurais-tu l’habilité de me dire dans quel thread cette discussion se trouve ?
-
Tony
InvitéJ’ai vu un entretien intéressant avec Coquard je ne sais plus où,sinon regarde Edgar Morin
-
Samia
InvitéCool, merci
-
Stéphanie
Invité
-
-
-
-
-
Tony
InvitéDans le top 10 de Theo Ribeton L’amour ouf est 3ème…
-
Charles
InvitéC’est pas possible… Tu le vois où?
-
Tony
InvitéDans les Inrocks,je vais essayer de copier son Top
-
Tony
Invité1 la zone d’intérêt
2 Anora
3 L’amour ouf
4 Terrifier 3
5 Diamant brut
6 Furiosa
7 Miséricorde
8 Les reines du drame
9 Joker Folie à deux
10 LaRoy-
François Bégaudeau
Maître des clésça doit etre une blague
-
Charles
InvitéAh oui quand même, presque aussi naze que celui de Critikat. Heureusement que les deux premiers sauvent le top.
-
Toni Erdmann
InvitéJ’ai essayé de l’interpeler à ce propos sur Twitter car ça m’a tout l’air d’une erreur. Il a livré une critique négative de L’Amour Ouf dans le même magazine
-
Seldoon
InvitéMême son 10 est une blague.
-
Tony
InvitéJe l’ai vu aussi son 10,je confirme la blague.
-
Charles
InvitéDu sous Coen, c’est ça?
-
Seldoon
InvitéEncore un peu plus bas : du sous Fargo, la série. Pas désagréable non plus mais de là à avouer publiquement qu’on l’a vu il y a un monde.
-
-
-
Charles
InvitéPas sûr, il avait fait une critique mitigée pour les Inrocks de l’amour ouf en soulignant que malgré sa beauferie le film finissait par être émouvant. Peut-être que le film a mûri en lui pour s’imposer comme un des films de l’année…Ou alors il ne prend pas l’exercice du tout au sérieux. Pour la zone d’intérêt il avait émis beaucoup de réserves pendant l’épisode de Sortie de secours qui lui était consacré en finissant par dire que ce serait sans doute le film de l’année.
Donc c’est peut-être juste du je m’en foutisme de critique blasé.-
Charles
InvitéJ’ai vu sa réponse sur twitter : il a vraiment aimé l’amour ouf et il s’en branle des tops et il n’a pas aimé grand-chose cette année.
-
PeggySlam
InvitéC’est une année presque sans moi aussi mais sans doute parce que le cinéma de mon quartier n’a pas diffusé les bons films ou alors pas accessible pour moi. J’ai hâte qu’ils sortent sur les SVOD pour rattraper tout ça. Cependant mon vrai coup de coeur reste encore jusqu’à ce jour La Zone D’intérêt
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Stéphanie
InvitéUn ami, qui a la chance de vivre près d’un cinéma utopia, m’a rappelé ces 2 films sortis fin 2023 mais vu en 2024
Les colons
The survival of kindness-
propater
InvitéJ’ai vu Les Colons cette année aussi, quelques beaux plans (le dernier avec la photographie de la femme, notamment) mais j’ai trouvé ça assez lourd et insistant (un peu coppolesque)
-
-
Tony
InvitéTop de Samir,il abuse un peu avec Carax qui pastiche Godard, c’est plaisant mais assez anecdotique en fait,pas vu Assayas mais bizarre de le voir ici
1. A son image (Thierry de Peretti)
2. Dahomey (Mati Diop)
3. C’est pas moi (Léos Carax)
4. Memory (Michel Franco)
5. Bushman (David Schickele)
6. La Mère de tous les mensonges (Asmae El Moudir)
7. La Petite vadrouille (Bruno Podalydès)
8. Hors du temps (Olivier Assayas)
9. Trap (M. Night Shyamalan)
10. May December (Todd Haynes) -
Ostros
InvitéEst-ce que François a livré son top 2024 dans la dernière GO, svp ? Mon emploi du temps m’empêche d’écouter les GO depuis quelques mois…
-
Tony
InvitéSérénade pour Mirna est en 4,Anora en 1
-
Tony
InvitéOu Memory en 1 je sais plus
-
-
graindorge
Invité@Ostros
tops 5 GO
L’Homme qui n’a pas de prénom:
1 Zone d’intérêt
2 Memory
3 La melancolie
4 Histoire de Souleymane
5 Grand Tour
F.B
1 Memory
2 Medhi Made in France ( pas sûre sûre de l’écrire comme il faut)
3 Anora
4 Serenade pour Mirna de Luca Dragui
5 La zone d’intérêt-
Ostros
InvitéMerci Tony pour la tentative ^^
Et Merci graindorge pour la restitution de ces titres !
Il y en a deux que je ne connais pas dans le Top de François
Medhi Made in France
Et Serenade pour Mirna
Je vais chercher ça.-
stephanie
Invitémoi non plus et pas trouvé ! si vous avez trouvé je suis preneuse. Merci
-
PeggySlam
InvitéMedhi Dj Made In France sans doute le documentaire de l’année sur la musique !
-
Tony
InvitéJe vous aide un peu,Sérénade à Mirna est le titre belge de L’amour ouf,quel blagueur ce François!
-
François Bégaudeau
Maître des clésSérénade pour Mirna
-
François Bégaudeau
Maître des clésle cinéaste dit que le titre est un clin d’oeil inversé à Pas de printemps pour Marnie, mais dans le film même je ne vois pas bien le rapport
le slovène est joueur
-
-
-
I.G.Y.
InvitéLa série docu sur DJ Mehdi est excellente, je recommande aussi (je viens aussi de l’entendre apparaître dans le top de la Gêne, très surpris, très bon choix)
-
François Bégaudeau
Maître des cléselle est visible sur arte replay
-
..Graindorge
InvitéDJ Mehdi : Made in France pour les personnes qui ne captent pas Arte tout court ou Arte replay depuis leur zone géographique, est sur YouTube en 6 vidéos
Grand merci François pour la découverte
-
-
-
-
-
-
-
-
Eden Lazaridis
InvitéVoici mon vrai top.
1. Le mal n’existe pas
2. Pauvre créature
3. À son image
4. Miséricorde
5. MemoryJe remarque que je suis le seul à placer Le mal n’existe pas aussi haut. Ce film n’a pas autant marqué les gens que je le pensais. Moi il me hante toujours…
-
PeggySlam
InvitéBien qu’il me reste des plans j’ai pas été si touchée que ça par Le Mal Qui n’existe pas. Peut être du déjà vu. Enfin pour ma part contrairement à la zone d’intérêt qui me laisse à chaque fois des frissons quand j’y repense et que j’en parle. Question de sensibilité sans doute et ensuite j’ai tellement de films à rattraper de cette année comme Anora, Mesirecorde entre autre
-
PepeHa
InvitéC’est aussi mon numéro 1 de cette année, accompagné par Jeunesse, La zone d’intérêt, Anora et Juré n°2
-
Frédéric S
InvitéPareil. Number 1 : Le mal n’existe pas.
-
Kenyle
InvitéPareil
-
Kenyle
InvitéOn va faire un clan
-
-
-
-
-
PeggySlam
Invité@François quand on disait dans notre échange sur la représentation du handicap au cinéma et qu’on disait que les meilleurs films sur le sujet étaient les documentaires, je le confirme. J’ai rattrapé Golo et Ritchie. Dans mon top direct. Cette histoire m’a profondément touché même s’il y a un peu de moral mais quand on disait également que dans le documentaire L’energie positive des dieux il n’y avait pas assez de casse gueule là il y en a. Le coup qu’il ne veut pas donné son code de carte bleue parce que on lui a dit qu’il ne fallait pas le donner et que son pote essaie de l’avoir. À mourir de rire. Quand il fou le bordel dans le centre commercial alors qu’ils préparent leur matériel pour partir. Beaucoup d’humour et de témoignages touchant. J’aimerais bien avoir ton retour. Dispo sur youtube en SVOD. Et les autres aussi si vous l’avez vu
-
Charles
Invité@Eden, je partage ton enthousiasme pour le Mal n’existe pas.
Mon top :
1 – Zone d’intérêt
2- Le Mal n’existe pas
3- In water / Walk up
4- Memory
5- Los delincuentes
6- Anora
7- Miséricorde
8- Axiome
9 – Le cercle des neiges
10 – Hit man -
Guéguette
InvitéProblème c’est que je n’ai vu ni Anora, ni vingt dieux, ni leurs enfants après eux, ni Souleymane, ni Limonov, ni Le Royaume, ni Grand tour, ni c’est pas moi.
En l’état ça sera (je crois):
1-La Zone d’intérêt
2-Le mal n’existe pas
3-Pauvres Créatures
5-Memory
6-Iron Claw
7-May December
8–City of Darkness
9-Les Fantômes
10-A son image -
Carpentier
InvitéComme dit plus haut, voici mon top10 ciné 2024
– hors des choix du duo de la Gêne Occasionnée
Riverboom
Flow, le chat qui
Trois kilomètres avant la fin du monde
Chroniques chinoises
Dahomey
Borgo
Un p’tit truc en plus
Heureux gagnants
Conclave
L’esprit Coubertin -
Jesson
InvitéMes films pref’ cette année :
– Monster (l’innocence)
– Memory
– Zone d’intérêt
– Los Colonos
– Soundtrack to a coup d’état
– Le mal n’existe pas
– One of those days when Hemme dies (premier film de Firatoglu)Les films que j’ai détestés :
– Juré n°2
– Familia (Costabile) -
Trou
InvitéMon top 5 de l’année :
1) L’Empire
2) Memory
3) Miséricorde
4) in water
5) Anora -
Eden Lazaridis
Invité
-