Accueil › Forums › Forum général › Besoin de conseils d’écriture
- Ce sujet contient 8 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par
BlaiseC, le il y a 3 mois.
-
AuteurMessages
-
-
Vinicius Luka
InvitéIl m’arrive souvent d’observer mon cerveau s’emballer et formuler des phrases qui vaudraient la peine d’être couchées sur le papier. Problème : impossible de saisir une phrase parmi ce flot. Les phrases et pensées vont s’enchaîner jusqu’à ce que l’inspiration s’arrête. Et par après, il m’est impossible de retrouver ce que je voulais dire, j’ai les éléments mais la structure logique a disparu
-
Ludovic Bourgeois
InvitéJe comprends. Pareil
J’essaye de faire un plan bien détaillé
Sinon j’lache la sauce trop vite
Et ça accroche pas sur la longueur -
Victor Willen
InvitéJe suis en train d’écrire un essai de mon côté, voici mon conseil : fait un plan. De tes idées, de tes doutes, de tes émotions, sentiments, phrases. La structure est au début plus important que le style (ou le non style).
Un livre c’est comme si tu fabriquais en argile ou en bois un grand mannequin, il faut bien tout préparer et à la fin tu fais la finition qui lui donne toute sa beauté 🙂
-
Jules
InvitéOui et en même temps il faut aussi se lancer à un moment. C’est par l’écriture qu’on découvre mieux où on veut aller. J’ai eu trop tendance pendant longtemps à vouloir tout baliser, faire des plans, écrire des notes etc. Tout ça pcq je n’osais pas me lancer. C’est une question de dosage, je suppose
-
-
François Bégaudeau
Maître des clésla structure est au début plus important que le style (ou le non style)
oui
le style se forgera dans le concret de l’écriture, phrase après phrase
l’heure du style viendra bien assez tot
comme du reste l’heure du « sens » -
Alexandre
InvitéQuand je me pique d’écrire quelque chose (même un courrier un tant soit peu consistant), j’ai remarqué un truc que j’ai tendance à faire pour ne pas perdre une idée que je veux développer ou poser plus tard dans le texte : je « jette » en aval des balises, genre un mot-clé ou deux plus bas sur ma page blanche de façon à avoir être coincé par le fait de perdre le fil.
J’aime bien faire ça.-
Alexandre
Invité« de façon à ne pas être coincé »
-
-
,
InvitéJ’adorerais avoir sous les yeux un exemple concret de plan ou de structure et en vis-à-vis le texte généré à partir de ce point de départ. Parce que je ne visualise pas bien comment ça se matérialise et je me dis que le voir pourrait peut-être m’aider à le mettre en pratique.
-
BlaiseC
Invité« Commence par la structure », oui peut-être, enfin je dirais que ça dépend ce que tu écris, et de toi, ton tempérament, ta manière. J’écris, je laisse aller l’idée ou le personnage sans me soucier de structure (ou de style), et après je structure, ou pas. J’ai besoin de matière première de toute façon, structurer « à vide », je me sens trop dans l’abstraction, et ça m’assèche. La question de la méthode me passionne, si ça t’intéresse, il y a les interview de Paris Review « Writers at worrk avec Roth, Faulkner, Tenesse Williams, Henri Miller, et bien d’autres qui donnent leurs habitudes, inspirations, et tentent d’expliquer leurs gestes.
-
-
AuteurMessages