skip to Main Content

Accueil Forums Forum général Bégaudeau bientôt cancellé ?

• Ce sujet contient 35 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par diegomaradona, le il y a 1 année et 5 mois.
Vous lisez 14 fils de discussion
  • Auteur
      Saeros
      Invité

Avec tout ça, Ludivine Bantigny ayant gagné l’aval du public, comment pensez-vous l’avenir médiatique de Bégaudeau ? Sera-t-il boycotté, plus invité par les médias, plus écouté, plus considéré ? Je viens de voir que Positions revue a supprimé son entretien avec Bégaudeau. Le Fou allié qui condamne fermement moralement Bégaudeau sans chercher à relativiser ses propos.

Quel est votre avis ? Et ne devrions pas réfléchir sur les dérives du militantisme ? La cancel culture au sein d’un même camp politique n’est-elle pas contreproductive (pour la gauche) ? Faut-il avoir une pureté morale pour être de gauche ? Le pardon et réactualisation de la légitimé de Bégaudeau est-il encore possible ? J’ai bien peur qu’à partir de maintenant les gens qui ne supportaient pas à la base Bégaudeau et ceux qui le blâment suite à cette affaire vont le discréditer dorénavant.

Alors l’avenir de Bégaudeau ? Rédemption possible ?

• #41070 Répondre
      Saeros
      Invité

sont-ils encore possibles*

• #41073 Répondre
      Brigitte
      Invité

D’autant que le dossier est lourd. D’autres femmes témoignent avoir subi des outrances sexistes.
      Begaudeau confond l’anarchie avec l’irrespect.

• #41079 Répondre
      Édition
      Invité

Ça craint cette affaire !!
      On me dit dans l’oreillette que des femmes auraient aussi porté plainte car elles ont été humilié et insulté par lui.
      Je pensais que cet homme était intègre, enfin de gauche et féministe.
      Pfff, désolation.

• #41081 Répondre
      Jacques Sceptes
      Invité

Décidément les hommes ont ne peut les faire confiance

• #41097 Répondre
        Marvin
        Invité

Ben les hommes de cette espèce, certainement.
        Perso, je connais des hommes qui sont super clean dans leur tête.
        Avoue qu’on dirait qu’il a des problèmes avec la gente féminine ?

• #41126 Répondre
          Brigitte
          Invité

Oui, je pense comme vous. Cette forme d’attitude est un aveu du mépris qu’il a pour les femmes.
          Ça doit venir de son histoire, son enfance.
          Peut-être a t’il était victime à son tour !?

• #41336 Répondre
            Ludovic Bourgeois
            Invité

C’est votre côté blanc qui vous fait sur réagir.
            .
            Ou votre politique de gauche archaïque.

• #41340 Répondre
              Ludovic Bourgeois
              Invité

Usurpation d’identité.
              C’est pas joli-joli tout ça
              __
              T’as pas mon style
              T’es tjrs loin derrière

• #41152 Répondre
      diegomaradona
      Invité

Comme je le notais hier, le mépris qu’il a des autres se retourne contre lui.

• #41197 Répondre
      Jeanmonnaie
      Invité

Le cirque de la gauche radicale commence.

• #41274 Répondre
      Simon
      Invité

La gauche bien pensante et moralisatrice qui se déchire on adore !

• #77088 Répondre
      Dilaw
      Invité

ça fais longtemps ici x’) bon, je mets mon analyse ici si vous voulez
      la réfutez ou l’approfondir :

Sauf qu’il y a une faille : la cancel culture n’est pas prédominante au sens totalitaire du terme, où tout l’espace se concentre entre les mains d’une élite qui censure tout ce qu’elle ne veut pas. C’est le principe même de l’establishment de censurer ce qui lui est subversif. Prenons le cas de Slavoj Žižek, par exemple, qui est actuellement annulé. L’Occident peut arrêter de le lire et de l’écouter, mais cela n’empêche pas que des chaînes de télévision au Moyen-Orient l’invitent. Nous vivons en mondialisation, et la cancel culture est un moyen de lutte qui a une origine géographique, ce qui, de facto, élimine l’effet voulu.

• #77119 Répondre
        François Bégaudeau
        Maître des clés

Je crois que l’occident n’a pas le monopole de la censure.
        Il faudrait juste distinguer entre des censures d’Etat, et les censures plus diffuses et informelles, qui règnent ici.

• #77125 Répondre
      Seigneur Momotte
      Invité

Dans ce genre de cas le temps fait souvent son affaire, les gens se lassent de leur posture boudeuse assez artificielle et il y a que ceux qui n’aimaient déjà pas le canceller qui s’acharnent.

• #77147 Répondre
        Guéguette
        Invité

C’est ce que je constate aussi. Les faits ne les intéressent pas trop, il suffit que François ait un peu trop tapé sur un film qu’ils ont aimé et l’affaire est faite. Aucun de ces gens n’en sont lecteur d’ailleurs. Ils sont incapable d’imaginer ce qu’il pourrait trouver dans « L’amour » par exemple.

• #77156 Répondre
          PeggySlam
          Invité

Complètement Guéguette !
          Je ne le répéterai jamais assez mais je le vois ce comportement dans mon cercle de cinéphile. Ils se sont mis à le détester quand il a osé critiquer The Fabelmans. Du coup je suis allée voir car je sais que les hâters en rajoute toujours. Et quand j’ai écouté leur GO (ce qui m’a fait découvrir l’émission) je me disais « bah euh en faite je suis plutôt d’accord » car j’avais pas aimé le film comme je n’aime pas trop le cinéma de Spielberg en général…

• #77162 Répondre
            essaisfragiles
            Invité

@ PeggySlam
            Derrière cette histoire de haters et de lovers (sur internet notamment), d’amour inconditionnel et de détestation des films (ou du ou de la critique qui les éreinte), est surtout en jeu la disparition de la pensée critique. Dans un système d’appréciation binaire où l’on ne laisse le choix qu’entre pouce levé et poucé baissé ne reste aucune place pour la nuance, la recherche de la justesse, du sens.
            C’est vrai que le cinéma laisse d’abord la place à des affects simples (j’ai aimé, j’ai pas aimé) ; pour beaucoup de spectateurs cela suffit. La critique vient après, pour ressaisir ce qui plaît ou déplaît, et pourquoi.
            Daney disait que là où un film ou un réalisateur fait consensus, il n’y pas besoin d’une pensée critique qui l’accompagne pour le rendre visible ou le faire voir — il le disait je crois à propos de certains Belmondo des années 80, en tout cas des films de genre de ces années-là.
            Spielberg, c’est le consensus même, le consensus incarné, pas un pet de travers dans tout son cinéma. Toute critique apparaît alors comme un crime de lèse-majesté qui conduit à vouer aux gémonies et à clouer au pilori son auteur.
            Pareil pour les séries. Pareil pour les jeux-vidéos.
            Ce qu’il y a de bien dans tes émissions avec François, c’est le contraire : c’est parce que vous n’êtes pas toujours d’accord, sur les films appréciés ou pas, que peut commencer un dialogue.

• #77173 Répondre
              PeggySlam
              Invité

Merci @essaisfragiles d’avoir compris ça pour ma chaîne. Et je compte continuer dans cette voix là l’année prochaine dont le prochain versus est Fight Club et Joker. Et je n’aime aucun des deux contrairement à mon invité pour cette émission (qui n’est pas François) ce qui va être passionnant à débattre.
              .
              Je compte aussi faire une série d’entretien sur l’état de la critique car je te rejoins sûr beaucoup de choses. Mais je ne peux l’exprimer ici par écrit car j’ai trop peur de me viander. Mais j’espère que François répondra à l’invitation après pour Comme Une Mule comme la plupart de mes invités. Enfin il y a tellement de choses à dire et ce que je ressens dans cette époque que c’est plus la critique qui est devenue un divertissement plutôt que le cinéma lui-même. Allez ça j’ose le dire sans juger personne bien sûr. En tout cas merci à vous tous pour vos échanges ici et là qui ne cesse de m’enrichir !

• #77176 Répondre
                essaisfragiles
                Invité

« Je compte aussi faire une série d’entretien sur l’état de la critique car je te rejoins sûr beaucoup de choses. Mais je ne peux l’exprimer ici par écrit car j’ai trop peur de me viander. (…) Enfin il y a tellement de choses à dire et ce que je ressens dans cette époque que c’est plus la critique qui est devenue un divertissement plutôt que le cinéma lui-même. »
                .
                Mais non ! Ouvre un topic sur l’état de la critique de cinéma (demande très insistante).
                Tout le monde en ce moment regarde « On y reviendra » et ce sera un très bon moyen pour nous d’échanger sur la critique de cinéma (qui est un sujet qui me passionne et sur lequel j’avais même pensé écrire un livre il y a 20 ans). En plus, tu pourras ainsi préparer les émissions dont tu parles et ce sera un bon moyen de dire où tu en es avec la critique.
                .
                « il y a tellement de choses à dire et ce que je ressens dans cette époque que c’est plus la critique qui est devenue un divertissement plutôt que le cinéma lui-même. »
                C’est d’une grande richesse, et c’est tellement juste. Le critique comme divertissement, c’est le commentariat et c’est le contraire de la critique.

• #77182 Répondre
                  PeggySlam
                  Invité

C’est noté @EssaisFragiles je fais ça dans la semaine pour ouvrir le sujet de discussion.
                  .
                  « il y a tellement de choses à dire et ce que je ressens dans cette époque que c’est plus la critique qui est devenue un divertissement plutôt que le cinéma lui-même. »
                  C’est d’une grande richesse, et c’est tellement juste. Le critique comme divertissement, c’est le commentariat et c’est le contraire de la critique.
                  .
                  Merci infiniment d’avoir compris son sens de ce que je ressens sur la critique actuelle. J’ai tellement cette peur d’oser dire certaine chose. Mon psy essaie de m’aider à oser parler

• #77187 Répondre
                  Tof
                  Invité

Divertissement au sens littéral alors: divertit de l’oeuvre et de ce qu’elle fait.
                  Parce qu’on peut être très diverti par la critique, parfois plus que par l’oeuvre elle-même. J’ai lu / écouté de nombreuses critiques d’oeuvre que je ne connais pas (par exemple toutes les GO littéraires, à part Triste Tigre).

• #77188 Répondre
                    essaisfragiles
                    Invité

Ou divertissement au rabais, genre avis de consommateur, placement de produits culturels, guide de l’utilisateur.
                    Tof, tu dis un truc bien : une bonne critique d’une oeuvre restera bonne dans 50 ans, elle peut valoir pour elle-même (même si pour ma part, c’est plus facile de lire la critique d’un film que j’ai vu, que je connais).

• #77195 Répondre
                      PeggySlam
                      Invité

C’est en effet un peu de tout ça @Tof et @Essaisfragiles. Un peu moins sur le fait qu’une critique est bonne quand elle n’évolue pas. Parce que parfois je regarde des films et je me permets toujours de les revoir que j’ai aimés ou pas pour voir si mon regard a changé et parce que parfois on n’a pas toutes les connaissances pour comprendre ce que l’on regarde. Par exemple depuis que je me suis plongée dans la culture anarchiste j’ai compris à quel point je n’aimais pas 99% des blockbusters. Et puis on peut changer nous mêmes aussi. Comme par exemple j’ai mis 5 ans à comprendre The Tree Of Life et quand je l’ai compris j’ai vu sa force. Et le force de Malick à travers ce film qui est pour moi un héros spirituel. Puis comme on disait avec François, y a des films aussi où il faut avoir du vécu pour les comprendre et savoir les apprécier. Donc en faite la critique ne devrait jamais s’arrêter mais ne devrait pas pour autant sous estimer le travail d’un réalisateur et sa passion pour cet art et voir même de la peinture, de la littérature et même politique. Ce que beaucoup la critique manque aussi à son devoir là dessus. Et c’est ça qui me chagrine avec la critique d’aujourd’hui. Mais tout ça comme dit plusieurs fois ici je suis en train de préparer un travail d’écriture pour expliquer tout ça. Mais pour le reste je vous rejoins

• #77190 Répondre
            Guéguette
            Invité

Perso j’adore Spielberg plus que de raison, mais j’ai vraiment pas kiffé The Fablemans que j’ai trouvé paresseux dans son côté mal dégrossi. Après je suis lucide sur ses limites, assez voyantes, et ça ne me dérange pas qu’on le chambre. J’adore écouter les GO même s’il découpe parfois des films que j’aime. Mais de toute façon dès qu’on est sur des trucs plus « storyboardé », visuels, de genre, d’animation…je sais qu’on sera rarement d’accord. Je vais pas en chier une pendule.

• #77196 Répondre
              PeggySlam
              Invité

C’est toujours important d’écouter des critiques qui ne sont pas du même avis que nous même s’ils ne le savent pas

• #77165 Répondre
      diegomaradona
      Invité

Je suis François Begaudeau.

• #77175 Répondre
      Cyril
      Invité

« Être intègre », « être clean dans sa tête », cet hygiénisme moral soi-disant de gauche a des sonorités bien droitières.

• #77303 Répondre
      diegomaradona
      Invité

Je suis François Begaudeau et je vous prends pour cons.

• #77411 Répondre
      Prout
      Invité

Tu veux dire que François est le fameux Diego ?

• #77503 Répondre
        François Bégaudeau
        Maître des clés

oui j’ai que ça à foutre

• #77587 Répondre
          diegomaradona
          Invité

Qui mieux que toi pourrait être Diego. Il est l’heure de trouver un autre personnage. Celui-ci est hors-jeu.

• #77592 Répondre
            diegomaradona
            Invité

On peut savoir ce qui t’a mis la puce à l’oreille?

• #77946 Répondre
      diegomaradona
      Invité

ça.

• #77951 Répondre
        diegomaradona
        Invité

« ça. »
        Le roman de Stephen King ?

• #77958 Répondre
          diegomaradona
          Invité

ça aussi.

Vous lisez 14 fils de discussion
Répondre à : Répondre #77182 dans Bégaudeau bientôt cancellé ?
Vos informations :

Annuler
Back To Top